Quelle note donneriez-vous à Bénin ?

Noté 5/5

Petit pays d'Afrique de l'Ouest, le Bénin s'étire tout en longueur depuis le fleuve Niger jusqu'au golfe de Guinée. De telles latitudes offrent une belle variété de paysages offrant des savanes, des forêts, ainsi qu'une côte aux allures tropicales.

Le Bénin possède également une histoire et une culture passionnantes, dont on s'imprègne tout du long du voyage. Dans une région où l'instabilité politique est courante, le Bénin fait en outre figure d'exception; c'est à se demander pourquoi le pays n'attire pas davantage de visiteurs !

Découverte du Bénin

Petit pays qui s'étend tout en longueur entre le fleuve Niger au nord et le golfe de Guinée au sud, le Benin compte parmi les plus stables des pays d'Afrique, sur le plan politique notamment. La forme étirée du territoire beninois est parcourue par différentes influences climatiques du nord au sud, résultant en des paysages variant des savanes arborées dans les régions septentrionales aux plaines côtières humides du sud. C'est dans cette région que l'on retrouvera les grandes agglomérations du pays: Porto Novo la capitale, Cotonou notamment et son dynamisme économique.

L'importance du patrimoine historique béninois rappelle le passé du pays, lorsque se succédaient des royaumes avant l'arrivée des colons européens. Le patrimoine naturel n'est pas en reste, et le Benin compte deux remarquables parcs nationaux dans le nord du pays: territoires protégés où s'épanouit toujours l'incroyable diversité de la faune africaine.

A voir, à faire au Bénin

Ils sont nombreux évidemment, mais concentrons-nous sur l'essentiel. Il y a de fortes chances que le littoral retienne une bonne partie du périple, en faisant étape par Cotonou, Ganvié, Porto Novo, Ouidah, Grand Popo : des villes, de la culture et des plages magnifiques !

Enfonçons-nous désormais à l'intérieur du pays, direction Abomey et ses palais royaux, le pays Somba et les parcs nationaux du Pendjari et du W, grande réserve qui partage ses frontières avec plusieurs pays.

Vacances au Benin

Le Bénin est un pays magnifique et riche en histoire, en témoignent les ruines des palais et des temples remontants à la période du royaume du Dahomey(1800-1894).

Ces Palais royaux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, le Bénin possèdent des parcs nationaux à la faune exceptionnelle. Notamment le parc national Pendjari et le parc national du W.

La meilleure saison pour aller au Bénin est de novembre à février, quand les températures sont modérées et le temps est sec. Le reste de l'année, le temps et très humide et chaud, il y a deux saisons des pluies, d'avril à mi-Juillet et de mi-septembre à fin octobre.

Pour les citoyens français, un visa de tourisme valable 3 mois est requis, comptez environ 40 euros. A noter aussi que le Bénin est l'un des pays les plus stables et les plus sûrs d'Afrique de l'Ouest.

Gîtes et Hôtels au Bénin: les coins où dormir

Coté hébergement, les hôtels sont relativement chers par rapport à la qualité offerte. Les établissements bon marché ne sont vraiment pas confortables, et pour des hôtels de standard occidental, il vous faudra payer beaucoup plus cher.

Il existe aussi un autre moyen d'hébergement 'le lodge', qui est une sorte de grande paillote faite de chaume et plantée sur une plate-forme en teck; on peut en retrouver à Grand Popo, Dassa Zoumé, Abomey, Parakou et Kandi, et aux Chutes de Koudou dans le parc du 'W'.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Le Bénin est un pays sûr pour les touristes. Seules quelques précautions d'usage sont à suivre (signes extérieurs de richesse, pistes difficiles, etc...).

Avant de partir, assurez-vous bien de mettre à jour votre carnet international de vaccination ; le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Faites-vous prescrire un traitement antipaludéen, et ne lésinez pas sur les anti-moustiques (moustiquaire, insecticides, etc...).

Fiche d'identité:

Plus grande ville: Cotonou

Capitale : Cotonou (aéroport international)

Gentilé: Béninois(e)

Population : environ 8,8 millions d'habitants

Langue : le français est la langue officielle

Monnaie : franc CFA

Formalités d'entrée : passeport valable plus de 6 mois + demande de visa auprès du consulat.

Liens utiles:

Site de l'ambassade du Bénin en France

 

 

 

 

Quelques mots sur le Benin.

Le Bénin est un pays magnifique. Vous y trouverez une grande quantité de ruines de palais et de temples remontant à la période du royaume du Dahomey (1800-1894). En outre, le Bénin est le berceau du vaudou et reste la religion officielle du pays, c'est une partie importante de la vie ordinaire des Béninois et donc une facette du pays qu'il faut absolument essayer d'appréhender en allant sur les marchés des féticheurs par exemple. Les parcs nationaux du Bénin valent également bien une visite pour leur faune exceptionnelle. Le Bénin est aussi l'un des pays les plus stables et les plus sûr d'Afrique de l'Ouest. La meilleure saison pour aller au Bénin est de Novembre à Février, quand les températures sont modérées et le temps est sec. Le reste de l'année, le temps et très humide et chaud, il y a deux saisons des pluies, d'avril à mi-Juillet et de mi-Septembre à fin Octobre. Pour les citoyens français, un visa de tourisme valable 3 mois est requis, comptez environ 40 euros.

Le Parc national du W.

Le Parc national du W est transfrontalier, il s'étend sur les territoires du Niger, du Bénin et du Burkina Faso, et est régie par les trois gouvernements. Le parc s'étend sur environ 10.000 km ² et est pratiquement inhabitée par l'homme. Le Parc W est connu pour héberger des grands mammifères, babouins, buffles, caracal, guépards, éléphants, hippopotames, léopards, lions et phacochères, les derniers éléphants d'Afrique de l'Ouest. La région est également réputée pour ses populations d'oiseaux, en particulier des migrants, avec plus de 350 espèces identifiées dans le parc. Le parc est ouvert toute l'année, mais l'accès peut être difficile pendant la saison des pluies (Juin à Septembre). Il est préférable de venir pendant la saison sèche qui s'étend de février à fin mai. A ce moment les troupeaux se rassemblent autour des rares points d'eau. Pour vous rendre au parc du Niger, l''aéroport le plus proche est l 'aéroport international de Niamey, à seulement deux heures de l'entrée principale (Tapoa). Du Bénin, l'entrée du parc se trouve à environ une journée de route de Cotonou. Du Burkina Faso, comptez 5 heures de route de Ouagadougou. L'entrée du parc coûte 8.000 Cfa, pour un pass de 24 heures, chaque jour supplémentaire est à moitié prix. http://www.parc-w.net/

Découvrir Abomey au Bénin.

Abomey est un pittoresque village qui fut jadis la capitale et principal centre d'activité de l'ancien royaume du Dahomey. La ville était également un centre commercial animé durant le 19 ème siècle où le commerce des esclaves était alors à son apogée. Cette richesse se retrouve dans l'architecture et dans les nombreux palais, tous classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Abomey est situé à 100 kilomètres au nord de Cotonou.

A voir, à faire à Cotonou.

-Le centre artisanal- situé sur le boulevard Saint-Michel. Ici vous trouverez des sculptures en bois et en métal, des tapisseries, des tambours. L'entrée est libre et les prix sont relativement raisonnables. N'acceptez jamais le premier prix. - Plage Fidjrosse - Situé dans le quartier de Fidjrosee, la plage est publique et gratuite. Il y a des petites cabanes à louer si vous cherchez un peu d'abri contre le soleil. Il y a de nombreux cafés, bars et auberges. -Le Marche Dantokpa - Un des plus grands marchés à ciel ouvert en Afrique occidentale, également situé sur le Boulevard Saint Michel. Tout comme au centre artisanal, vous trouverez de nombreux artisans locaux vendants leurs sculptures et tant d'autres choses. -Ganvié – A environ 45 minutes de la ville de Cotonou sur le lac Nakoue, se trouve le village de Ganvié. C'est un village construit sur pilotis, ce qui lui vaut son surnom de Venise de L'Afrique. -La Fondation Zinsou - Fondation d'art contemporain africain. La galerie est bien équipée avec d'excellentes installations et dispose d'un café au rez de chaussée. Il y a une grande collection de livres d'art africain dans la librairie.

Transports Bénin: y aller et se déplacer

Pour se rendre à Bénin, il est plus pratique de prendre l'avion pour 600 EUR environ, en vol direct (Air France) ou avec une escale à Nairobi (Kenya Airlines), Bruxelles (Brussels Airlines), Madrid (Iberia). Le transfert pour le centre-ville depuis l'aéroport peut se faire en taxi, pour environ 15 euros. Pour relier les villes principales, vous pouvez emprunter les taxis-brousse pour 3 à 3,5EUR depuis Cotonou vers Abomey ou Lomé par exemple. Les déplacements en ville peuvent se faire en Mototaxis pour 0,15EUR environ la course ou en taxi collectif à partir de 0,20EUR ou encore en voiture de location. Il y a également le zemidgen connu pour un tarif moins cher.

Voyager en bus au Bénin.

Il y a un réseau de bus rapides et fiables qui desservent toutes les grandes villes du Bénin quotidiennement : Porto-Novo, Cotonou, Calavey, Bohicon, Dassau, Parakou, Djougou, Natitingou, Tanguiéta, Kandi, Malanville. Les principales compagnies sont Confort Lines et Bénin-Routes. Les réservations pour Confort Lines peuvent être faites à l'avance pour 500 F CFA en téléphonant au (001 229) 21.32.58.15. Pour vous donner une idée des prix, le prix des billets pour les autobus allant de Cotonou à Natitingou (ou vice versa) sont de 7.500 CFA, et de Cotonou à Parakou comptez 5500 f CFA.

Voyager en train au Bénin.

Il y a une seule ligne de train qui va de Cotonou à Parakou. C'est une façon agréable de voyager, notamment en première classe. Le train quitte Cotonou trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) à 8 heures précisément et revient le lendemain, départ à 8 heures de la gare de Parakou.

Spécialités gastronomiques et culinaires Bénin : quels plats typiques?

La cuisine de Bénin, en Afrique, est épicée et goûteuse. L'aliment de base de ce pays est l'amiwo (pâte de farine de maïs à l'arachide cuite dans une sauce) et l'ablo (gâteau de riz et maïs cuits à la vapeur). Dans les foyers ou dans certaines échoppes, les repas sont concoctés dans des bassines par les « bonnes femmes ». Le tarif de plat chez la « bonne femme » est environ 0,75EUR et 2,5EUR dans les maquis. Parmi les spécialités du pays, on peut citer l'Akassa (pâte de maïs), l'Akpan (bouillie de maïs fermenté), le Gari (semoule à base de farine de manioc).

Guides Bénin à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo au Bénin

Actuellement au Bénin

Partiellement ensoleillé
Température mini : 28°c
Température maxi : 28°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques au Bénin

Palais royaux d'Abomey

Capitale historique du royaume du Dahomey, située à 135 km de Cotonou en plein milieu des terresl, Abomey fut fondée au XVIe siècle par le roi Houegbadga. De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d'Abomey. A l'exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l'intérieur d'un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines [...]

# 2/14 : Le Benin

Le Benin

Petit pays d'Afrique occidentale, le Bénin n'en est pas moins un Etat au fastueux et mouvementé passé. Culturellement riche, il attire chaque année bon nombre de touristes curieux de découvrir cette ancienne colonie française. D'une superficie de 112 622 km², le Bénin a pour voisin le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, le Niger et le Burkina Faso au nord. Sa côte sud est brodée par le golfe du Bénin [...]

Parc National W - Niger

Entre savane et forêt, le parc national W s'étend sur les frontières du Bénin, du Burkina Faso et du Niger sur plus d'un million d'hectares. Il représente à lui seul la biodiversité de la région et propose au voyageur de découvrir la faune variée de l'Afrique de l'Ouest. Véritable patrimoine naturel, classé à l'UNESCO, découvrez les paysages splendides du parc W. Pendant la saison des pluies, les [...]

Le parc Pendjari fait partie de la plus grande réserve protégée d'Afrique de l'ouest, dans la même aire géographique que le parc national W. Le parc couvre à lui seul 480 000 hectares! Nommé réserve de biosphère depuis 1986, le parc héberge un écosystème extrêmement riche. Amoureux de la nature et des animaux, il vous faudra absolument vous y rendre lors de votre voyage au Bénin! Vous pourrez approcher [...]

Ancienne capitale du royaume de Danhomnè, Abomey est considérée par beaucoup comme la capitale historique du Bénin. Les ruines de l'ancien palais royal abritent aujourd'hui le musée historique de la ville, l'attraction touristique la plus intéressante de la région. Plongez dans la vie de cour des anciens rois du Danhomnè, et découvrez une collection d'objets exceptionnels. Classé par l'UNESCO comme [...]

Le Bénin est tristement célèbre pour avoir été le point d'ancrage des bateaux négriers, à destination des colonies lointaines des Caraïbes. La plage de Djègbadji était la dernière étape pour les esclaves, la dernière vision de l'Afrique, qu'ils emmenèrent avec eux à l'autre bout de l'océan. La république du Bénin, la ville de Ouidah et l'UNESCO y ont érigé en 1992 un monument du souvenir, "afin d'empêcher [...]

# 7/14 : Ganvié

Visite très touristique, la ville de Ganvié est surnommée "la Venise de l'Afrique". Village de pêcheurs aux maisons de bambous, Ganvié a été construit à l'intérieur d'une lagune sur le lac Nokoué, pour se protéger des attaques des pirates portugais. On se rend à Ganvié par pirogue, accompagné d'un guide qui vous fera découvrir les traditions des habitants et les paysages lacustres magnifiques. Il [...]

Ancien fort portugais, lieu de transit des esclaves africains, la forteresse de Ouidah est aujourd'hui reconvertie en musée. Vous pourrez vous familiariser avec l'histoire du Dahomey et des traditions vaudous, mais aussi avec celle moins faste de l'esclavagisme. Le musée regroupe d'importantes colelctions (généralement temporaires) d'objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, essentiellement [...]

Abomey est un haut lieu des traditions religieuses vodoun. Discrédité par les valeurs religieuses catholiques, le vaudou fait peur. Et pourtant, il fait partie intégrante de la culture béninoise et togolaise. Tous les 10 janvier se déroule à Abomey "la fête des fétiches", l'un des nombreux festivals vodoun de la région à cette époque. Elle est une fête importante de par son caractère symbolique de [...]

Porto-Novo, bien que n'étant plus le centre de la vie économique du pays, reste néanmoins la capitale administrative et culturelle du Bénin. C'est ce que nous montre le musée Honmè, appelé par beaucoup de Porto-noviens palais-royal, pour avoir été la résidence du Roi Toffa, le premier à avoir signé un traité d'amitié avec la France. La royauté du Bénin a été l'une des plus durables d'Afrique de l'Ouest. [...]

A 10 kilomètres à l'est de Porto-Novo se tient, tous les quatre jours, le grand marché d'Adjara, réputé pour être l'un des plus intéressants du Bénin. Poteries, instruments de musique, étoffes, vanneries, et même brochettes de porc, la rumeur veut que les marchandises qui se vendent ici soient les meilleures du pays. Marché coloré et animé, il est incontestable que les artisans qui s'y bousculent [...]

Le village lacustre de Ganvie

La venise de l'Afrique

Le Bénin est le seul pays de l'afrique possédant un village lacustre , oû les cases sont construites sur des piliers à une dizaine de mètres de la surface de la lagune.

Bastion de la culture vaudoue, Ouidah est réputée pour ses traditions religieuses encore bien vivantes. A l'entrée du village, vous pourrez visiter le temple des Pythons, symbole de la sacralité de l'animal. En 1717, à la suite d'une guerre fratricide opposant le royaume de DANXOME et celui des HOUEDA, le roi vaincu de Ouidah se réfugia dans la forêt pour échapper aux guerriers qui le poursuivaient. [...]

Dédié essentiellement à la culture Yoruba, le musée ethnographique de Porto-Novo est exceptionnel. Premier musée du pays, il est le symbole de l'attachement du gouvernement béninois à ses racines ethniques. Gilbert Rouget fut l'un des instigateurs de ce projet, par son étude approfondie des chants et danses du palais sous le règne de Gbéfa, dans les années 1950. Créé en 1966 par l'ancien Institut [...]

Voir les 14 sites touristiques au Bénin

Les plus populaires au Bénin

Tous les hôtels au Bénin

Actualités et événements incontournables au Bénin

Voir tous les évènements au Bénin



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires au Bénin dénichées pour vous
Les bons plans le Bénin