Quelle note donneriez-vous à Berlin ?

Berlin demeure sans doute l'une des capitales les plus animées d'Europe ! C'est d'abord l'un des lieux majeurs de l'histoire contemporaine, avec la chute du mur de Berlin en 1989, qui n'est malgré tout pas si loin de nous. La différence est encore notable entre Berlin Ouest et ses grandes artères commerciales et Berlin Est et ses restes d'architecture soviétiques, avec l'émergence de nouveaux quartiers comme la Potsdamer Platz au centre.

Beaucoup de musées et de nombreux monuments sont à visiter : Checkpoint Charlie Museum, le Musée Juif, la porte de Brandebourg, le château de Charlottenbourg, et le Reichtag...

Plusieurs quartiers connaissent une activité particulièrement vivante jusque tard dans la nuit, car Berlin ne semble pas connaître d'horaires... On profite également de ses grands parcs, dans lesquels on s'attarde sur le transat d'un Biergarten pour retrouver la saveur particulière de la bière allemande.

En bref, Berlin promet une visite à multiples facettes.

Berlin, l'une des villes les plus branchées d'Europe

Berlin est une ville connue pour sa vie nocturne, son architecture, son histoire et ses musées. La plupart des touristes viennent pour sortir dans ses clubs, aller à l'opéra, visiter des musées, les théâtres ou les galeries. Berlin est aussi une ville qui attire et inspire les artistes : les squats sont nombreux et inventifs.

L'été reste l'un des meilleurs moments pour se rendre à Berlin, période durant laquelle une multitude de manifestations culturelles sont organisées. Cependant, peu importe la période de l'année, Berlin a toujours de quoi attirer et divertir les touristes.

De plus, la ville est facile d'accès, car depuis la France, on peut s'y rendre par avion ou en train en une demi-journée de voyage depuis Paris. Le bus est aussi une alternative, mais le voyage est assez long et ne convient pas à tout le monde.

Berlin est une ville où il fait bon vivre. En journée, vous pourrez vous reposer et vous détendre au sein de ses innombrables parcs ou jardins. Le soir, vous pourrez programmer une sortie dans les bars et les clubs les plus branchés qui se situent dans le quartier de Mitte, de Scheunenviertel ou de Kreuzberg.

Les amateurs de tourisme culturel pourront quant à eux visiter à leur guise les musées incontournables comme la Gemäldegalerie qui est l'équivalent du Louvre, le Pergamonmuseum, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur ou le Jüdisches Museum. Les théâtres et les galeries de Staatsoper Unter den Linden et les Opéras comme la Philharmonie sont également des lieux à ne pas manquer. 

Avant votre départ, vous pouvez flâner dans les boutiques du quartier de Mitte et de Kreuzberg pour acheter des souvenirs.

Berlin, les incontournables

Si vous êtes pressé, voici une petite sélection des curiosités à ne surtout pas manquer à Berlin :

  • Le Mur de Berlin : le « mur de la honte » est la première attraction à découvrir à Berlin. Ce célèbre mur qui a tant fait parler de lui, notamment lorsqu'il était sur pied et qu'il divisait la ville en deux, et ce, jusque sa chute le 9 novembre 1989. Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose du mur excepté un petit morceau de 1,3 km appelé East Side Gallery. Ce petit bout de mur se trouve sur Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain. Il est joliment décoré de 106 peintures. La plus célèbre de toutes est le "Baiser de l'amitié" de Léonid Brejnev et Erich Honecker.
  • L'île aux musées : il s'agit de la partie nord de l'île de la Spree. Cette petite île est nommée ainsi en raison du nombre de musées qu'elle abrite : le musée de Bode (musée d'art byzantin), le musée de Pergame (musée archéologique), l'Altes Museum (musée d'art antique), l'Alte Nationalgalerie (musée d'art allemand du XIXe siècle), le Neues Museum (musée national). On y trouve aussi la cathédrale historique de Berlin (Berliner Dom) et l'ancienne galerie nationale (le Lustgarten).  
  • L'Unter den Linden : une grande avenue parsemée de bâtiments historiques tels que : La Neue Wache, le Staatsoper Unter den Linden (opéra de Berlin), la cathédrale Sainte-Hedwige, pour ne citer que ceux-là.
  • La Porte de Brandebourg : cette porte en arc de triomphe romain marque l'entrée ouest du vieux Berlin. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments de Berlin. Il symbolise la séparation de la ville. On trouve également ce monument sur les euros allemands. En franchissant cette porte, vous vous trouverez face à l'avenue Unter del Linden. Cette avenue est pour Berlin ce que les Champs Elysées sont pour Paris. 
  • Bebelplatz : une immense place qui se situe au sud de l'avenue Unter den Linde. On y trouve de nombreux monuments historiques tels que l'Opéra d'Etat, l'Université Humboldt et la cathédrale Saint-Edwige.
  • Le Gendarmenmarkt est la plus belle place de la ville. Elle est joliment décorée par des monuments de style néo-classique dont : le Deutscher Dom, le Französischer Dom, le Konzerthaus.

Il ne s'agit là que d'un échantillon, un programme sur 2 ou 3 jours, auquel on ajoute les sorties le soir dans les bars berlinois. Pour faire le tour de toutes les attractions touristiques de Berlin, il faudra compter au moins deux bonnes semaines. L'agglomération berlinoise est très bien desservie par les transports en commun, bus, tramways, U-Bahn et S-Bahn, et ce durant toute la nuit. A noter également que les taxis y sont bon marché. Berlin est également une ville pratique en voiture (grandes artères, stationnements, etc.).

Pas de problème donc, pour découvrir la capitale allemande de fond en comble !

Cuisine et spécialités culinaires berlinoises

Bières, jambon et choucroute, c'est sans aucun doute ce que vous connaissez des spécialités culinaires allemandes. Et bien sachez que la cuisine de nos voisins berlinois est bien plus riche que cela ! Parmi les plats nationaux à ne pas manquer : le Schlachtplatte (du boudin noir), Rinderbrust auf Berliner Art (poitrine de veau), Currywurst (saucisse au curry) et Aal grün (anguille). Il faudra un grand appétit pour manger tous ces plats. Les Berlinois ne font pas dans le léger.

Ainsi, les spécialités gastronomiques locales comme le Pellkartoffel, la Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut, la Schlachtplatte ou le Käsekuchen sont surtout des plats à base de viande. Cependant, Berlin regorge notamment de restaurants végétariens.

Au lendemain des longues visites et des sorties nocturnes, essayez le "brunch berlinois" dans les petits cafés appelés "Kneipen" qui proposent une ambiance chaleureuse.

Pour ce qui est des desserts, ne manquez pas de goûter au Käsekuchen (un gâteau au fromage), à la rote Grütze (compote) et au Berliner (beignet recouvert de sucre glace ou de confiture).

La bière fait partie de la culture allemande et il faut absolument essayer la légendaire Berliner Weisse (légèrement acide et pétillante), la Warmbier (bière blanche chauffée préparée avec du jaune d'oeuf, du sucre et du lait) ou la Heffe.

Infos Pratiques

Où dormir à Berlin ?

Berlin est une ville immense et très étendue, avec de nombreux quartiers dont l'ambiance change du tout au tout : cela va donc plus loin qu'une simple division Berlin Ouest/Berlin Est. La notion de résider dans le centre perd de sa pertinence : ne serait-ce que pour effleurer toute la diversité de la capitale, il faut de toute façon se déplacer aux quatre coins de cette dernière !

Au moment de choisir son hébergement, ce qui importe donc le plus est le quartier et l'ambiance que vous recherchez plutôt qu'une situation pratique ; c'est le meilleur moyen d'arranger un séjour berlinois à sa sauce, ou de se conformer à son budget.

C'est pourquoi des quartiers tels que Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain, sans être particulièrement au centre, offrent un cadre très détendu et agréable. Ensuite, on peut toujours se tourner vers les adresses de Mitte, autour de Alexanderplatz, ou à l'ouest vers Friedrichstrasse ou Kurfürstendamm. Partout, l'offre hôtelière est importante.

Des hôtels de toutes catégories sont présents dans différents quartiers de Berlin, du petit établissement sans grande prétention à l'enseigne de confort international, mais aussi des auberges de jeunesse pour les petits budgets.

Plutôt que les hôtels classiques, il ne faut pas hésiter à réserver parmi les nombreux appartements à louer, économiques si l'on voyage à plusieurs, et commodes pour l'indépendance qu'ils permettent durant le séjour. Autrement, on trouve également des pensions bon marché : en s'éloignant vers les quartiers résidentiels de la périphérie de Berlin par exemple, on loge chez l'habitant pour un prix dérisoire !

Les différents quartiers de Berlin

A Berlin, il y a plus d'un centre-ville. La ville compte plusieurs arrondissements, chacun étant composé de plusieurs quartiers possédant tous une identité bien distincte.

On peut découper Berlin en six grands arrondissements:

  • Mitte, le centre historique et géographique de Berlin, ainsi que le centre de l'ancien Berlin-Est, dans lesquels se concentrent de nombreux cafés, restaurants, musées et galeries.
  • Berlin-Ouest qui comprend les quartiers de Charlottenburg, Wilmersdorf, Schöneberg, Tiergarten, on y trouve notamment le Stade Olympique et la célèbre artère commerçante de Ku'Damm comprenant de nombreuses boutiques de luxe.
  • Le Centre-Est (Friedrichshain, Kreuzberg, Prenzlauer Berg), quartiers jeunes et branchés, populaires auprès des étudiants, artistes et professionnels des médias.
  • Le Nord (Spandau, Reinickendorf, Weißensee, Pankow) où se trouvent ces grands quartiers aux artères larges et aux immeubles imposants, anciennement siège du gouvernement est-allemand.
  • L'Est (Lichtenberg, Hohenschönhausen, Marzahn, Hellersdorf), où se trouve l'ancienne prison de la Stasi et les jardins du Monde.
  • Le Sud (Steglitz, Zehlendorf, Tempelhof, Neukölln, Treptow, Köpenick), un mélange de différents quartiers, Zehlendorf est l'un des quartiers les plus verts et les plus riches de Berlin, tandis que Neukölln est l'un des plus populaires, mais devient peu à peu le nouveau quartier plébiscité par les artistes en raison des loyers bon marché.

Liens utiles :

Office du tourisme de Berlin : www.visitberlin.de

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déplacer à Berlin?

Le réseau de transport berlinois est relativement efficace. Il repose sur la complémentarité de trois systèmes : les S-Bahn- les U-Bahn et les Tramway. Le S-Bahn fonctionne selon un système proche de celui des RER français, il effectue grosso modo un trajet circulaire autour de Berlin, la traverse d’est en ouest et dessert la proche périphérie. Les U-Bahn sont les métros. On dénombre 10 lignes desservant 170 stations. Notez que le service est ininterrompu (même si la fréquence des trains est plus faible) les nuits du vendredi et du samedi. Globalement, le système est plutôt bien fait, même si l’on regrettera peut-être les temps d’attente même aux heures de pointe.

Montez sur le toit du Reichstag, Berlin

Le Reichstag, qui accueille l’assemblée allemande, est évidemment un bâtiment chargé d’Histoire (incendie de 1933, prise de 1945 par l’URSS, multiples controverses etc.). Mais c’est également une réussite architecturale et l’un des bâtiments les plus visités d’Allemagne. N’oubliez pas de monter sur le toit duquel vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur le Tiegarten, à condition d’affronter la file d’attente.

Check Point Charlie, Berlin

Historiquement, le Checkpoint Charlie était, durant la guerre froide, le point de passage obligé pour les véhicules des hommes de la diplomatie, des prisonniers de guerre etc. pour passer de Berlin Ouest à Berlin Est. Aujourd’hui, c’est surtout un vestige de cette période, et un haut-lieu touristique même s’il n’y a, fondamentalement, rien à voir si ce n’est quelques photos souvenirs de ces années.

L'incontournable avenue Unter Den Linden, Berlin

Une grande partie des monuments incontournables de Berlin se situent autour de l’avenue Unter Den Linde, semblable aux Champs-Elysées parisiens. Les décorations de Noël y sont d’ailleurs remarquables. Après avoir visité le Reichstag (et la vue panoramique sur le Tiegarten depuis le toit), faites un crochet par le poignant Mémorial de l’Holocauste, une large place couverte de stèles de hauteurs différentes. L’impression d’étouffement et d’oppression que l’on ressent dans le labyrinthe est absolument « sensationnelle », au sens littéral. En remontant l’avenue Under Den Linden, vous tombez sur la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne réunifiée. N’oubliez pas de jeter un œil à l’Académie des Arts, une réussite architecturale.

Marché aux puces, Berlin

Pour faire des bonnes affaires mais également passer un bon moment rien de tel que les marchés aux puces (Flohmarkt) de Berlin. L’activité de nombreux berlinois le dimanche est d’aller au flohmarkt pour acheter des antiquités ou des objets de créateurs, manger, boire un verre, écouter des concerts, se faire coiffer, se détendre… . Le dimanche vous pourrez profiter de plusieurs flohmarkt, le plus connu et le plus couru est celui de Mauerpark à Prenzlauerberg. Descendez au métro Eberswalderstrasse, pour rejoindre ce grand marché aux puces avec beaucoup de créateurs, de stands de nourriture, d’antiquités récentes et d’animations (concerts, spectacles, artistes…). Dans le quartier vous trouverez beaucoup de brunch, de restaurants et de bars. Beaucoup de berlinois viennent y passer le dimanche entre amis autour d’une bière ou d’un cocktail. A Friedrischain, vous pourrez vous rendre au Flohmarkt de Boxhagener Platz plus petit mais tout aussi convivial, vous pourrez également aller au Flohmarkt de la friche RAW Tempel qui donne sur la Revalerstrasse.

La Berlinale de Berlin

La Berlinale de Berlin est l’un des plus importants festivals internationaux de cinéma au monde, il rassemble chaque année en février des stars du cinéma du monde entier. Des projections sont organisées pour les officiels mais vous pourrez également profiter de projection pour le grand public et du festival off dans de nombreux cinéma. Les films sont projetés en version originale donc nul besoin de parler allemand pour comprendre. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site de la Berlinale : http://www.berlinale.de/.

Ich bien ein berliner.

Berlin est un carrefour européen avec une architecture ancienne et classique très riche c’est un endroit idéal pour passer un week-end. Venez découvrir ainsi le Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin, n’hésitez pas à vous balader sur Unter den Linden une ancienne avenue parsemée de nombreux bâtiments historiques qui a connue de très fastes périodes.

Que faire en deux jours à Berlin?

Berlin est une ville extrêmement riche culturellement. En deux jours, vous n’aurez évidemment pas le temps de tout faire, alors il faudra déterminer des priorités. Il va de soi que vous n’aurez pas le temps ni le courage de suivre ce programme si vous souhaitez profiter de l’incroyable vie nocturne de la ville (en particulier, l’électro berlinoise est une référence absolue). Le premier jour, commencez par les incontournables de la ville. Prenez l’U-Bahn jusqu’à la station Unter Den Linden et apprêtez-vous à remonter les Champs-Elysées de Berlin. A l’approche de Noël, vous profiterez des illuminations des arbres qui bordent la route. Au bout, passez sous la fameuse Porte de Brandebourg et admirez le faste de la Pariser Platz. Faites un crochet vers le sud via Eberstrasse pour visiter le Mémorial de L’Holocauste, une impressionnante œuvre grandeur nature de pierres tombales. Enfin, revenez sur vos pas et traversez la place pour trouver le Reichstag (ne manquez pas de montez sous la coupole). Le deuxième jour, prenez une demi-journée pour visiter Berlin-Est et notamment le Tacheles, le squat le plus connu au monde. Faites un tour rapide devant le mur et terminez au Pergamon Museum, un musée archéologique littéralement sensationnel. Vous aurez bien mérité un (ou plusieurs) vers au White Trash Fast Food (métro Rosa Luxembourg Platz).

La Potsdamer Platz à Berlin

C’est un des lieux les plus animés de la capitale allemande. On y fit construire dans les années 20 un des immeubles les plus modernes de toute d’Europe. Elle est aujourd’hui connue pour être un véritable centre névralgique de Berlin avec une multitude de restaurants, cafés, bars, cinémas, théâtres, hôtels, bureaux, etc. L’architecture de cette place très prestigieuse a été confiée au travail de nombreux architectes de renom qui l’ont dotée d’un style avant-gardiste très particulier. En vous promenant dans la place, ne manquez pas de jeter un coup d’œil (et de bien admirer) ses plus beaux bâtiments tels que le Daimler Benz, la Sony Tower, qui revêt la nuit, de sublimes couleurs alternantes. Cette place est également très symbolique vu qu’elle a été coupée par le mur de Berlin pendant un bon moment pendant lequel on l'a considérée comme un « no man’s land ». Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations et évolutions qui ne cessent de l’embellir jusqu’à nos jours.

Galeries d'arts à Berlin.

Ce n'est pas ce qui manque à Berlin, généralement elles se concentrent dans un quartier ou sur une rue, vous trouverez de nombreuses galeries sur : l'Auguststraße, Linienstraße, Torstraße, Brunnenstraße (dans le quartier de Mitte), sur la Zimmerstraße (quartier de Kreuzberg) et Fasanenstraße (Charlottenburg).

Visite de Berlin alternative.

Des tours gratuits vous proposant une visite de Berlin en dehors des sentiers battus ont lieu tous les jours depuis Alexanderplatz, en face du café starbuks. Les visites sont en anglais et commencent à 11h00 et 13h00. Ce tour utilise le système de transport en commun de Berlin pour vous faire découvrir le Berlin Underground ; sites souterrains, art des graffitis, squat, salle rock et electro. La visite dure trois heures et demie. Les guides touristiques ne reçoivent aucune rémunération, laisser un petit quelque chose.

Visite de Berlin en une semaine.

Jour 1 Visitez le Musée du Mur de Berlin pour voir une section préservée du mur. Aller sur la Porte de Brandebourg, qui était l'ancienne entrée de la ville. Aller au Reichstag à coté et grimper jusqu'à la coupole en verre pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville ou regarder vers le bas pour voir ce qui se passe au parlement. Grimper en haut de la tour de télévision Avec 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est Jour 2 Visite du château de Charlottenburg et de ses jardins, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale , c'est le plus grand palais de Berlin. Visite de la Gemäldegalerie qui abrite une belle collection d'art européen du 13e au 18e siècles et visite ensuite du musée égyptien. Jour 3 Visite de l'île des musées, du Musée Pergamom, de la Galerie nationale et du Musée juif. Prenez le temps de flâner dans les boutiques et cafés autour de l'île aux musées. Jour 4 Visite du zoo de Berlin, l'un des plus grands zoos d'Europe. Checkpoint Charlie est également un incontournable dans le quartier. Le site abrite aujourd'hui un petit musée. Faites un peu de shopping sur la Kurfurstendam, l'une des principales rues de Berlin. Jour 5 Faire un tour à Potsdam Platz, une ancienne friche transformée en un centre de divertissement et de vie nocturne. Ne manquez pas ensuite de visiter le fameux squat d'artiste, le Tacheles qui est à proximité, dépêchez vous avant qu'on ne le ferme. Jour 6 Visite du Musée de la Stasi et de la prison, l'ancien siège de la police secrète allemande, ou vous pourrez voir l'ensemble de leurs dispositifs de surveillance. Visite ensuite du quartier alternatif de Scheunenviertel, quartier d'artistes. Jour 7 Passez la dernière journée à Berlin en détente, pourquoi pas louer un vélo et aller faire un tour au Parc Teirgarten si le temps le permets.

Sortir à Berlin

De jour comme de nuit, Berlin offre à ses hôtes multiples idées de sorties. Profitez de la journée pour faire le plein de sorties culturelles et quand vient la tombée de la nuit faites place aux réjouissances. Entre les concerts, les bars, les boîtes de nuits et les spectacles, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous concocter un séjour des plus riches. Si vos pieds vous démangent, quoi de mieux que d'apaiser votre envie de danser sur les pistes et pour cela, ce n'est pas le choix qui manque à Berlin : Berghain (Am Wriezener Bahnhof), Abraxas (Kantstraße 134 10625), Klub der Republik (Pappelallee 81 10437). Inutile de retenir tant d'adresses, retenez juste le nom du fameux quartier branché de Berlin le « Scheunenviertel » vous aurez tous les loisirs à portée de main : bars, discothèques, cinémas, pubs, boutiques fashion, etc. La communauté gay trouvera son bonheur dans les quartiers suivant où ils peuvent s'afficher ouvertement sans crainte des représailles ou des regards indiscrets : Kreuzberg, Schöneberg, Mitte, Friedrichshain et Prenzlauer Berg, par contre faites profil bas si vous passez par Marzahn, Lichtenberg quartier beaucoup moins ouvert. On ne peut vous conseiller un programme lors de votre séjour à Berlin au détriment d'un autre, le seul conseil qu'on peut vous donner, c'est de flâner dans ses ruelles et de vous laisser séduire par les tentations au gré de vos envies.

 

Berlin : les loisirs et activités sur place!

La capitale allemande est une ville à la mode et attire des jeunes (et moins jeunes) de toute l'Europe.

Vous pourrez visiter la ville et son patrimoine historique, parcourir les nombreux musées et profiter de l'intense vie culturelle de la ville.

Profitez des parcs pour organiser un pique-nique ou un barbecue; puis rendez-vous au marché au puce de Prenzlauerberg, et bruncher le dimanche matin... 

Pour les plus fêtards, rendez-vous dans les nombreux bars et clubs de la ville pour danser et se familiariser avec la vie nocturne à la bruxelloise!

Vous pourrez également profiter des lacs à la périphérie de la ville pour vous baigner ou faire de la voile.

Le musée Pergame de Berlin, à voir absolument!

Le musée de Pergame à Berlin est situé sur la fameuse « Île aux Musées ». C’est un bâtiment exceptionnel qui abrite des collections véritablement impressionnantes d’art héllénique, islamique, et du Proche-Orient. On y trouve en particulier des reconstitutions grandeurs nature d’œuvre archéologiques exceptionnelles comme l’Autel de Pergame (dont il tire son nom), installé à l’origine sur l’Acropole de Pergame puis transporté à Berlin au XIXème siècle. La Porte d’Ishtar (l’une des 8 portes de Babylone) et ses dimensions imposantes (23 mètres de large, 10 mètres de haut) constitue l’un des autres temps forts de la visite. L’entrée est à 8 euros pour les adultes, gratuite les 1ers dimanche du mois et pour les moins de 16 ans. C’est un passage obligé pour tout séjour à Berlin.

La Welcome Card Berlin

Un bon plan si vous avez l’intention de beaucoup vous déplacer dans la ville, la « Berlin WelcomeCard » vendue par l’Office du Tourisme, confère de multiples avantages. D’abord, vous obtenez la gratuité de tous les réseaux de transports berlinois (u-bahn, s-bahn, bus et tram), ainsi que de nombreuses réductions pour des musées, monuments et même des bars restaurants. Valable pour deux (16,90 euros), trois (22,90€) ou cinq jours (29€), vous la trouverez dans les points d’information de l’OT, dans les transports en commun, ou dans certains hotels. Plus d’infos sur http://www.visitberlin.de/

Tout pour préparer son voyage Berlin

Pour un séjour réussi à Berlin, les habitants des pays membres de l'UE n'ont besoin que d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport.

Hygiène et sécurité

Côté hygiène, les risques de maladie sont rares dans la ville ce qui fait qu'aucun vaccin n'est exigé. Cependant, il est conseillé de respecter les mesures préventives de base comme ne boire que de l'eau en bouteille. Le meilleur conseil concernant la sécurité est la prudence même si Berlin n'est pas une ville à risque.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La monnaie en circulation est l'euro et le budget à prévoir par jour est de 50 EUR pour ceux qui veulent économiser et de 100 EUR pour ceux qui souhaitent avoir beaucoup plus de confort. Par ailleurs, le code téléphonique de Berlin est le 030 et le courant est à 230 volts, sur une fréquence de 50 Hz.

Liens utiles

Les informations sur Berlin sont disponibles sur le site de l'office du tourisme http://www.visitberlin.de) ainsi que sur celui de l'ambassade de France www.botschaft-frankreich.de/).

Trouver du travail à Berlin.

Si vous voulez rester à Berlin pendant une période prolongée, mais ne parlez pas allemand, vos meilleurs chances se trouvent dans l’enseignement, les francophones qui sont certifiés enseignants dans leur pays d'origine peuvent trouver du travail dans un établissement français. Vous pouvez également donner des cours particuliers de français, tout en sachant que créer une base de clients qui vous assure un revenu décent prends du temps. Sinon travailler dans un bar peut être une possibilité, ou bien travailler sur les grandes foires commerciales (par exemple "Grüne Woche"). Certaines agences touristiques recherchent également des français, savoir parler un peu allemand est évidemment un énorme plus, même si ce n'est pas toujours une condition indispensable.

Généralités sur le système de santé à Berlin. A savoir avant de partir!

Berlin est une ville qui dispose de nombreux centres de santé. Pour que les habitants aient facilement accès aux premiers soins, des centres d'urgence et des cliniques privées sont aménagés dans les différents quartiers de la ville. Les expatriés qui possèdent une carte européenne d'assurance santé peuvent l'utiliser pour consulter dans les centres de soins de Berlin.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Aller à Berlin en voiture ou en bus au départ de Paris

Les autoroutes sont gratuites en Allemagne, sur cet axe, les vitesses ne sont pas limitées mais il faut être vigilant sur les éventuelles portions qui se situent souvent sur les bordures des habitations. Il est monnaie courante chez les Allemands de faire du covoiturage. Le propriétaire propose son véhicule à des particuliers pour partager les frais de déplacement. Les autocars sont également des moyens intéressants, ils ne sont pas chers et à la fois confortable mais il faut réserver au moins 6h à l'avance.

Berlin en vélo-taxi.

Depuis peu, la ville de Berlin a mis en place un nouveau moyen de transport original : les vélos-taxis. La visite de la ville (pour 7,50 euros) peut être tour à tour romantique ou familiale, et c’est une bonne idée ballade quand les beaux jours approchent. A éviter absolument pendant l’hiver. Plus d’infos sur http://www.velotaxi.com

Paris-Berlin par le train

Des départs quotidiens relient les deux capitales par le train. Avec un trajet de 10 à 12 heures en moyenne, mieux vaut se concentrer sur les trains de nuit Paris-Berlin, histoire de ne pas perdre une journée entière. Deux options, couchettes ou siège. La couchette peut être deux fois plus chère je crois, mais il faut admettre que la place assise n'est pas d'un très grand confort, surtout pour passer 12 heures... en s'y prenant un peu en avance en revanche, il s'agit d'un moyen bon marché pour rallier Berlin depuis Paris (et inversement). Les trains pour Berlin partent de la gare du Nord. Renseignements sur les horaires et les prix : Deutsche Bahn version française : http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml, ou Voyage Sncf : http://www.voyages-sncf.com/.

Pass musée et transports, Berlin.

Le pass musée de Berlin, aussi appelé 'Museumsinsel Berlin CityTourCard' est valable 72 heures , il offre l'accès libre à tous les musées de l'île aux musées et aux transports en commun dans le centre. Il coûte 31,50 euros, ce qui est rapidement rentabilisé. Vous pouvez acheter ce pass dans les hôtels, à la gare principale (Hauptbahnhof), l'aéroport de Tegel, à l'aéroport de Schoenefeld, au Zoologischer Garten, et à l'Alexanderplatz. La plupart des musées sont fermés le lundi; exceptions notables : le Altes Museum et le Deutsches Historisches Museum qui sont ouverts tous les jours.

Les restaurants berlinois et leurs menus

Les plats typiquement Berlinois n'existent plus dans les restaurants de Berlin. Par contre des plats très connus et très appréciés dont le fameux Döner, le BerlinerCurrywurst et les boulettes font la fierté de quelques bonnes tables berlinoises. Ces savoureuses spécialités régionales se préparent en moins de dix secondes par lesdits « magasins ventre ».


Booking.com

Météo à Berlin

Actuellement à Berlin

Partiellement ensoleillé
Température mini : 26°c
Température maxi : 27°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Berlin

Château de Charlottenbourg

Entamée en 1695 par Johann Arnold Nering, sous les ordres du Prince-électeur Frédéric Ier, la construction du château de Charlottenbourg, "Charlottenburg Schlosse" en allemand, s'achève en 1699. A l'origine appelé château de Liezenburg, l'édifice est destiné à accueillir l'épouse du roi, Sophie-Charlotte de Hanovre durant [...]

# 2/480 : Gendarmenmarkt

Gendarmenmarkt

Considérée comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique à Berlin, la place du Gendarmenmarkt s'illustre par la majesté de ses édifices et sa symétrie. Sous le règne de Frédéric Ier, deux églises jumelles sont construites pour les nombreux protestants français réfugiés à Berlin après l'abrogation de l'Edit de Nantes, et la communauté réformée allemande. En 1736, la caserne du régiment des [...]

Potsdamer Platz Arkaden

Découvrez de nombreux magasins sur cette place du centre de Berlin. Très attractive, Potsdamer Platz acceuille depuis quelques années un centre commercial appelé « Les Arkaden ». Avis aux shoppeuses, ce centre ultra-moderne regroupe sur 3 étages plus de 100 enseignes proposant textiles, objets de décoration design, chaussures et de nombreux autres [...]

Porte de Brandebourg

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véritable symbole de la ville. Et pour cause : pendant trois longue décennies, elle symbolisa la division de la ville qui d’ailleurs faisait partie du mur de Berlin. Carl Gotthard Langhans entreprend sa construction [...]

# 5/480 : Le Musée Juif

Le Musée Juif

Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin est l'un des plus important musée d'Europe. Ici, l'exposition est aussi intéressante que l'architecture des lieux. Dans un pays où l'histoire nationale est très fortement liée à l'histoire de la communauté juive, il apparaissait comme important aux yeux des autorités culturelles de créer un lieu regroupant exposition, collection et manifestations sur ce thème. [...]

# 6/480 : Mitte

Mitte

Bienvenue dans l'un des quartiers les plus animés de Berlin. Ici vous trouverez des bars et pubs de toutes sortes ainsi qu'un très grand choix de clubs! Mitte ou comment découvrir le côté festif de Berlin!

Checkpoint Charlie Museum

Tenant son nom de l'ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest encore visible aujourd'hui, le musée du mur doit absolument figurer sur votre parcours de visite de Berlin. Ici, une exposition permanente sur l'histoire du mur permet de mieux comprendre le visage de l'actuelle capitale germanique. Prenez le temps de découvrir les nombreux témoignages et récits [...]

Nouvelle Galerie Nationale - Berlin

Réalisé dés 1965 par l'architecte Mies van der Rohe, important représentant du style Bauhaus, l'édifice de la Nouvelle Galerie nationale, Neue National Galerie en allemand, accueille depuis 1968 une impressionnante collection de toiles du XXe siècle. Prenez le temps de parcourir le rez-de-chaussée, où sont exposées les expositions temporaires, de bonnes surprises s'y trouvent très souvent. Le rez-de-jardin [...]

# 9/480 : Alexanderplatz

Alexanderplatz

Coeur de la ville socialiste du temps de RDA, l'Alexanderplatz telle que l'on la connaît aujourd'hui, est élevée sur des ruines restant de la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1950-1970. Lieu de distraction avant la guerre, elle regoupe plusieurs styles architecturaux. L'Alexanderplatz est, en Novembre 1989, le théâtre d'une gigantesque manifestation contre le régime communiste vacillant. Lors [...]

# 10/480 : Kreuzberg

Kreuzberg

Au centre de Berlin et au sud de la Spree, le quartier de Kreuzberg attire chaque soir une bonne partie de la jeunesse branchée berlinoise. Bien que réputé « malfamé », Kreuzberg accueille de nombreux clubs et discothèques. Attention toutefois, il est recommandé de ne pas s'y promener seul(e) la nuit. Appartenant à l'ouest, du temps du mur, lKreuzberg, à l'origine quartier aisé, est alors quasiment [...]

# 11/480 : Potsdamer Platz

Potsdamer Platz

Bienvenue dans le coeur de Berlin! Après être restés plusieurs années en friche, la Potsdamer Platz, et le quartier du même nom sont la vitrine de la modernité de la capitale germanique réunifiée. Aujourd'hui entourée du nouveau quartier commerçant, culturel et résidentiel, la Potsdamer Platz est, au temps du mur, située [...]

# 12/480 : Sony-Center

Sony-Center

Attraction à part entière de la Potsdamer Platz, le Sony-Center, est un ensemble de bâtiments abritant un grand forum, des cafés, restaurants, boutiques et cinémas, dont le centre consiste en une piazza publique couverte. Son impressionnante architecture transparente en acier et en verre se compose de huit éléments. La construction, qui dura de 1996 à 2000, semble comme suspendue dans le ciel berlinois. [...]

# 13/480 : Hamburger Bahnhof

Depuis 1996, l'ancienne gare de Hambourg, Hamburger Bahnhof en allemand, abrite le Musée d'Art contemporain, Museum für Gegenwart. Plus ancienne gare de Berlin, sa construction remonte aux années 1845 et 1847. Le musée d'Art contemporain abrité en ces murs est dédié aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo. C'est en grande partie grâce aux fonds provenant de la collection de l'homme [...]

# 14/480 : Tiergarten

Tiergarten

Si aujourd'hui le Tiergarten est un quartier central de la capitale germanique, il n'est à l'origine que la réserve de chasse des princes-électeurs de Prusse. Poumon vert de Berlin, le parc de Tiergarten s'étend sur 3 km de long et 1 km de large. Si ses dimensions sont impressionnantes pour un parc situé en plein centre ville, elles ne sont rien en comparaison du domaine originel qui s'étendait jusqu'aux [...]

# 15/480 : Friedrichshain

Le quartier de Friedrichshain s'est aujourd'hui imposé comme le quartier « branché » de la ville. Ses bars et restaurants bon marché offrent aux Berlinois comme aux touristes, un large choix de lieux de divertissement. Ici, la vie nocture est très agitée et placée sous le signe de la fête et des rencontres. Idéal pour les visiteurs curieux de découvrir les raisons pour lesquelles Berlin est aujourd'hui [...]

Voir les 480 sites touristiques à Berlin

Les plus populaires à Berlin

Hotel Castell Wielandstrasse 24, à Berlin L'hôtel Castell trouve son emplacement sur le boulevard Kurfürstendamm dans la ville de Berlin. C’est un hôtel 3 étoiles disposant de 30 chambres. Il propose un service Internet dans les parties c ...
à partir de43
Hotel Pension Bella Ludwigkirchstr. 10A, à Berlin L'hébergement a un prix pas très cher. Il se retrouve Ludwigkirchstr. 10A à Berlin. Vous débourserez pour y dormir un prix de moins de 75€ pour une chambre double. C'est un hébergement avec trois ...
à partir de37
Hotel AGON Frankfurter Allee Scharnweberstrasse 21-22, à Berlin Dans un bâtiment en brique rouge vieux de deux siècles se trouve l’hôtel 3 étoiles AGON Frankfurter Allee. Cet hôtel de Berlin permet de jouir d’une chambre confortable et moderne avec TV par câ ...
à partir de43
Tous les hôtels à Berlin

Actualités et événements incontournables à Berlin

  • Le Marathon de Berlin : en septembre 2017

    Le sport est l’une des activités les plus appréciées des Allemands, en effet, un budget inestimable est consacré aux mouvements sportifs en Allemagne. Le marathon de Berlin sera composé cette année de plus de 40.000 athlètes venant d’une centaine de ...

  • IFA de Berlin : en septembre 2017

    L’IFA est la foire Internationale de l’Électronique et du divertissement, elle se classe parmi les plus populaires dans le monde. Plus de 250.000 visiteurs seront au rendez-vous dont des amateurs de nouvelles technologies telles que les télévisions H...

  • Popkomm : en septembre 2017

    La musique est au rendez-vous pour ce festival très connu mondialement baptisé : Popkomm. Un bon nombre de festivités seront présentes durant ce festival. Le programme sera divisé en trois grande parties : festival, congrès et foire. Seront conviés à...

  • Berliner Festwochen : en septembre 2017

    Tous les ans au mois de septembre se tiennent les Semaines Artistiques de Berlin. Durant 5 semaines, la capitale allemande est le théâtre de nombreuses manifestations artistiques et culturelles : opéras, expositions, concerts, ballets, rencontres, th...

  • Recycled Creativity : en septembre 2017

    Recycled Creativity est un festival alternatif de recyclage. Les œuvres exposés dans ce festival sont toutes conçues avec du papier, du plastique et du matériel de recyclage. En plus des expositions, les visiteurs peuvent assister à des débats et des...

  • La Fête de la Bière : de septembre à octobre 2017

    Tout comme sa rivale Munich, Berlin organise, elle aussi, la fête de la bière. Le Berliner Oktoberfest se tient annuellement de fin septembre à mi-octobre. Pendant cette manifestation, de grandes tentes sont installées au centre-ville. Les participan...

  • Festival of lights de Berlin : en octobre 2017

    Chaque année, la fête nationale Allemande attire un très grand nombre de visiteurs venant du monde entier. Les célébrations officielles et festives se dérouleront entre le Reichstag et la grande Porte de Brandebourg. Feux d’artifices et jeux populair...

  • JazzFest Berlin : en novembre 2017

    Le jazz, qui ne rêvera pas d’assister à un concert unique pour ce genre de musique ? Un festival sera présenté à Berlin pour le mois de Novembre de l’année  : Jazz Fest Berlin. Cet événement est très connu depuis 1964, la date de sa première édition,...

Voir tous les évènements à Berlin



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Berlin