A la découverte de Berlin

Berlin demeure sans doute l'une des capitales les plus animées d'Europe ! C'est d'abord l'un des lieux majeurs de l'histoire contemporaine, avec la chute du mur de Berlin en 1989, qui n'est malgré tout pas si loin de nous. La différence est encore notable entre Berlin Ouest et ses grandes artères commerciales et Berlin Est et ses restes d'architecture soviétiques, avec l'émergence de nouveaux quartiers comme la Potsdamer Platz au centre.

Beaucoup de musées et de nombreux monuments sont à visiter : Checkpoint Charlie Museum, le Musée Juif, la porte de Brandebourg, le château de Charlottenbourg, et le Reichtag...

Plusieurs quartiers connaissent une activité particulièrement vivante jusque tard dans la nuit, car Berlin ne semble pas connaître d'horaires... On profite également de ses grands parcs, dans lesquels on s'attarde sur le transat d'un Biergarten pour retrouver la saveur particulière de la bière allemande.

En bref, Berlin promet une visite à multiples facettes.

Berlin, l'une des villes les plus branchées d'Europe

Berlin est une ville connue pour sa vie nocturne, son architecture, son histoire et ses musées. La plupart des touristes viennent pour sortir dans ses clubs, aller à l'opéra, visiter des musées, les théâtres ou les galeries. Berlin est aussi une ville qui attire et inspire les artistes : les squats sont nombreux et inventifs.

L'été reste l'un des meilleurs moments pour se rendre à Berlin, période durant laquelle une multitude de manifestations culturelles sont organisées. Cependant, peu importe la période de l'année, Berlin a toujours de quoi attirer et divertir les touristes.

De plus, la ville est facile d'accès, car depuis la France, on peut s'y rendre par avion ou en train en une demi-journée de voyage depuis Paris. Le bus est aussi une alternative, mais le voyage est assez long et ne convient pas à tout le monde.

Berlin est une ville où il fait bon vivre. En journée, vous pourrez vous reposer et vous détendre au sein de ses innombrables parcs ou jardins. Le soir, vous pourrez programmer une sortie dans les bars et les clubs les plus branchés qui se situent dans le quartier de Mitte, de Scheunenviertel ou de Kreuzberg.

Les amateurs de tourisme culturel pourront quant à eux visiter à leur guise les musées incontournables comme la Gemäldegalerie qui est l'équivalent du Louvre, le Pergamonmuseum, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur ou le Jüdisches Museum. Les théâtres et les galeries de Staatsoper Unter den Linden et les Opéras comme la Philharmonie sont également des lieux à ne pas manquer. 

Avant votre départ, vous pouvez flâner dans les boutiques du quartier de Mitte et de Kreuzberg pour acheter des souvenirs.

Berlin, les incontournables

Si vous êtes pressé, voici une petite sélection des curiosités à ne surtout pas manquer à Berlin :

  • Le Mur de Berlin : le « mur de la honte » est la première attraction à découvrir à Berlin. Ce célèbre mur qui a tant fait parler de lui, notamment lorsqu'il était sur pied et qu'il divisait la ville en deux, et ce, jusque sa chute le 9 novembre 1989. Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose du mur excepté un petit morceau de 1,3 km appelé East Side Gallery. Ce petit bout de mur se trouve sur Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain. Il est joliment décoré de 106 peintures. La plus célèbre de toutes est le "Baiser de l'amitié" de Léonid Brejnev et Erich Honecker.
  • L'île aux musées : il s'agit de la partie nord de l'île de la Spree. Cette petite île est nommée ainsi en raison du nombre de musées qu'elle abrite : le musée de Bode (musée d'art byzantin), le musée de Pergame (musée archéologique), l'Altes Museum (musée d'art antique), l'Alte Nationalgalerie (musée d'art allemand du XIXe siècle), le Neues Museum (musée national). On y trouve aussi la cathédrale historique de Berlin (Berliner Dom) et l'ancienne galerie nationale (le Lustgarten).  
  • L'Unter den Linden : une grande avenue parsemée de bâtiments historiques tels que : La Neue Wache, le Staatsoper Unter den Linden (opéra de Berlin), la cathédrale Sainte-Hedwige, pour ne citer que ceux-là.
  • La Porte de Brandebourg : cette porte en arc de triomphe romain marque l'entrée ouest du vieux Berlin. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments de Berlin. Il symbolise la séparation de la ville. On trouve également ce monument sur les euros allemands. En franchissant cette porte, vous vous trouverez face à l'avenue Unter del Linden. Cette avenue est pour Berlin ce que les Champs Elysées sont pour Paris. 
  • Bebelplatz : une immense place qui se situe au sud de l'avenue Unter den Linde. On y trouve de nombreux monuments historiques tels que l'Opéra d'Etat, l'Université Humboldt et la cathédrale Saint-Edwige.
  • Le Gendarmenmarkt est la plus belle place de la ville. Elle est joliment décorée par des monuments de style néo-classique dont : le Deutscher Dom, le Französischer Dom, le Konzerthaus.

Il ne s'agit là que d'un échantillon, un programme sur 2 ou 3 jours, auquel on ajoute les sorties le soir dans les bars berlinois. Pour faire le tour de toutes les attractions touristiques de Berlin, il faudra compter au moins deux bonnes semaines. L'agglomération berlinoise est très bien desservie par les transports en commun, bus, tramways, U-Bahn et S-Bahn, et ce durant toute la nuit. A noter également que les taxis y sont bon marché. Berlin est également une ville pratique en voiture (grandes artères, stationnements, etc.).

Pas de problème donc, pour découvrir la capitale allemande de fond en comble !

Cuisine et spécialités culinaires berlinoises

Bières, jambon et choucroute, c'est sans aucun doute ce que vous connaissez des spécialités culinaires allemandes. Et bien sachez que la cuisine de nos voisins berlinois est bien plus riche que cela ! Parmi les plats nationaux à ne pas manquer : le Schlachtplatte (du boudin noir), Rinderbrust auf Berliner Art (poitrine de veau), Currywurst (saucisse au curry) et Aal grün (anguille). Il faudra un grand appétit pour manger tous ces plats. Les Berlinois ne font pas dans le léger.

Ainsi, les spécialités gastronomiques locales comme le Pellkartoffel, la Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut, la Schlachtplatte ou le Käsekuchen sont surtout des plats à base de viande. Cependant, Berlin regorge notamment de restaurants végétariens.

Au lendemain des longues visites et des sorties nocturnes, essayez le "brunch berlinois" dans les petits cafés appelés "Kneipen" qui proposent une ambiance chaleureuse.

Pour ce qui est des desserts, ne manquez pas de goûter au Käsekuchen (un gâteau au fromage), à la rote Grütze (compote) et au Berliner (beignet recouvert de sucre glace ou de confiture).

La bière fait partie de la culture allemande et il faut absolument essayer la légendaire Berliner Weisse (légèrement acide et pétillante), la Warmbier (bière blanche chauffée préparée avec du jaune d'oeuf, du sucre et du lait) ou la Heffe.

Infos Pratiques

Où dormir à Berlin ?

Berlin est une ville immense et très étendue, avec de nombreux quartiers dont l'ambiance change du tout au tout : cela va donc plus loin qu'une simple division Berlin Ouest/Berlin Est. La notion de résider dans le centre perd de sa pertinence : ne serait-ce que pour effleurer toute la diversité de la capitale, il faut de toute façon se déplacer aux quatre coins de cette dernière !

Au moment de choisir son hébergement, ce qui importe donc le plus est le quartier et l'ambiance que vous recherchez plutôt qu'une situation pratique ; c'est le meilleur moyen d'arranger un séjour berlinois à sa sauce, ou de se conformer à son budget.

C'est pourquoi des quartiers tels que Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain, sans être particulièrement au centre, offrent un cadre très détendu et agréable. Ensuite, on peut toujours se tourner vers les adresses de Mitte, autour de Alexanderplatz, ou à l'ouest vers Friedrichstrasse ou Kurfürstendamm. Partout, l'offre hôtelière est importante.

Des hôtels de toutes catégories sont présents dans différents quartiers de Berlin, du petit établissement sans grande prétention à l'enseigne de confort international, mais aussi des auberges de jeunesse pour les petits budgets.

Plutôt que les hôtels classiques, il ne faut pas hésiter à réserver parmi les nombreux appartements à louer, économiques si l'on voyage à plusieurs, et commodes pour l'indépendance qu'ils permettent durant le séjour. Autrement, on trouve également des pensions bon marché : en s'éloignant vers les quartiers résidentiels de la périphérie de Berlin par exemple, on loge chez l'habitant pour un prix dérisoire !

Les différents quartiers de Berlin

A Berlin, il y a plus d'un centre-ville. La ville compte plusieurs arrondissements, chacun étant composé de plusieurs quartiers possédant tous une identité bien distincte.

On peut découper Berlin en six grands arrondissements:

  • Mitte, le centre historique et géographique de Berlin, ainsi que le centre de l'ancien Berlin-Est, dans lesquels se concentrent de nombreux cafés, restaurants, musées et galeries.
  • Berlin-Ouest qui comprend les quartiers de Charlottenburg, Wilmersdorf, Schöneberg, Tiergarten, on y trouve notamment le Stade Olympique et la célèbre artère commerçante de Ku'Damm comprenant de nombreuses boutiques de luxe.
  • Le Centre-Est (Friedrichshain, Kreuzberg, Prenzlauer Berg), quartiers jeunes et branchés, populaires auprès des étudiants, artistes et professionnels des médias.
  • Le Nord (Spandau, Reinickendorf, Weißensee, Pankow) où se trouvent ces grands quartiers aux artères larges et aux immeubles imposants, anciennement siège du gouvernement est-allemand.
  • L'Est (Lichtenberg, Hohenschönhausen, Marzahn, Hellersdorf), où se trouve l'ancienne prison de la Stasi et les jardins du Monde.
  • Le Sud (Steglitz, Zehlendorf, Tempelhof, Neukölln, Treptow, Köpenick), un mélange de différents quartiers, Zehlendorf est l'un des quartiers les plus verts et les plus riches de Berlin, tandis que Neukölln est l'un des plus populaires, mais devient peu à peu le nouveau quartier plébiscité par les artistes en raison des loyers bon marché.

Liens utiles :

Office du tourisme de Berlin : www.visitberlin.de

 

 

 

 

 

 

 


Sortir à Berlin

De jour comme de nuit, Berlin offre à ses hôtes multiples idées de sorties. Profitez de la journée pour faire le plein de sorties culturelles et quand vient la tombée de la nuit faites place aux réjouissances. Entre les concerts, les bars, les boîtes de nuits et les spectacles, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous concocter un séjour des plus riches. Si vos pieds vous démangent, quoi de mieux que d'apaiser votre envie de danser sur les pistes et pour cela, ce n'est pas le choix qui manque à Berlin : Berghain (Am Wriezener Bahnhof), Abraxas (Kantstraße 134 10625), Klub der Republik (Pappelallee 81 10437). Inutile de retenir tant d'adresses, retenez juste le nom du fameux quartier branché de Berlin le « Scheunenviertel » vous aurez tous les loisirs à portée de main : bars, discothèques, cinémas, pubs, boutiques fashion, etc. La communauté gay trouvera son bonheur dans les quartiers suivant où ils peuvent s'afficher ouvertement sans crainte des représailles ou des regards indiscrets : Kreuzberg, Schöneberg, Mitte, Friedrichshain et Prenzlauer Berg, par contre faites profil bas si vous passez par Marzahn, Lichtenberg quartier beaucoup moins ouvert. On ne peut vous conseiller un programme lors de votre séjour à Berlin au détriment d'un autre, le seul conseil qu'on peut vous donner, c'est de flâner dans ses ruelles et de vous laisser séduire par les tentations au gré de vos envies.

 

Berlin : les loisirs et activités sur place!

La capitale allemande est une ville à la mode et attire des jeunes (et moins jeunes) de toute l'Europe.

Vous pourrez visiter la ville et son patrimoine historique, parcourir les nombreux musées et profiter de l'intense vie culturelle de la ville.

Profitez des parcs pour organiser un pique-nique ou un barbecue; puis rendez-vous au marché au puce de Prenzlauerberg, et bruncher le dimanche matin... 

Pour les plus fêtards, rendez-vous dans les nombreux bars et clubs de la ville pour danser et se familiariser avec la vie nocturne à la bruxelloise!

Vous pourrez également profiter des lacs à la périphérie de la ville pour vous baigner ou faire de la voile.

Tout pour préparer son voyage Berlin

Pour un séjour réussi à Berlin, les habitants des pays membres de l'UE n'ont besoin que d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport.

Hygiène et sécurité

Côté hygiène, les risques de maladie sont rares dans la ville ce qui fait qu'aucun vaccin n'est exigé. Cependant, il est conseillé de respecter les mesures préventives de base comme ne boire que de l'eau en bouteille. Le meilleur conseil concernant la sécurité est la prudence même si Berlin n'est pas une ville à risque.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La monnaie en circulation est l'euro et le budget à prévoir par jour est de 50 EUR pour ceux qui veulent économiser et de 100 EUR pour ceux qui souhaitent avoir beaucoup plus de confort. Par ailleurs, le code téléphonique de Berlin est le 030 et le courant est à 230 volts, sur une fréquence de 50 Hz.

Liens utiles

Les informations sur Berlin sont disponibles sur le site de l'office du tourisme http://www.visitberlin.de) ainsi que sur celui de l'ambassade de France www.botschaft-frankreich.de/).

Généralités sur le système de santé à Berlin. A savoir avant de partir!

Berlin est une ville qui dispose de nombreux centres de santé. Pour que les habitants aient facilement accès aux premiers soins, des centres d'urgence et des cliniques privées sont aménagés dans les différents quartiers de la ville. Les expatriés qui possèdent une carte européenne d'assurance santé peuvent l'utiliser pour consulter dans les centres de soins de Berlin.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Aller à Berlin en voiture ou en bus au départ de Paris

Les autoroutes sont gratuites en Allemagne, sur cet axe, les vitesses ne sont pas limitées mais il faut être vigilant sur les éventuelles portions qui se situent souvent sur les bordures des habitations. Il est monnaie courante chez les Allemands de faire du covoiturage. Le propriétaire propose son véhicule à des particuliers pour partager les frais de déplacement. Les autocars sont également des moyens intéressants, ils ne sont pas chers et à la fois confortable mais il faut réserver au moins 6h à l'avance.

Les restaurants berlinois et leurs menus

Les plats typiquement Berlinois n'existent plus dans les restaurants de Berlin. Par contre des plats très connus et très appréciés dont le fameux Döner, le BerlinerCurrywurst et les boulettes font la fierté de quelques bonnes tables berlinoises. Ces savoureuses spécialités régionales se préparent en moins de dix secondes par lesdits « magasins ventre ».

Vidéo Mairie de Charlottenbourg


Voir toutes les vidéos de Berlin

Le top du top

Hôtel California am Kurfür Kurfürstendamm 35, à Berlin Situé sur le boulevard commerçant de Kurfustendamn, l’hôtel Le california am Kurfurstendamm est à l’ouest de Berlin. Cet établissement est aussi à quelques pas d ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
74
Voir la carte
Toutes les photos
Maritim proArte Hotel Berlin Friedrichstraße 151, à Berlin L’hôtel quatre étoiles Maritim Proarte se trouve à quelques mètres de la station de métro Friedrichstrasse à Berlin. Son centre de bien-être comprend une piscine ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
99
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Apartments am Branden Behrenstr. 1b, à Berlin Bien desservi par les transports en commun, la résidence Apartments am Brandenburger Tor est installée dans le quartier de Mitte à Berlin, non loin des endroits ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
98
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Park Inn Berlin-Alexa Alexanderplatz, à Berlin Un hôtel de catégorie 4 étoiles, le Park Inn Berlin-Alexanderplatz met à disposition 1012 chambres offrant des vues extraordinaires sur la capitale de l’Allema ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
49
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Berlin

Entamée en 1695 par Johann Arnold Nering, sous les ordres du Prince-électeur Frédéric Ier, la construction du château de Charlottenbourg, "Charlottenburg Schlosse" en [...]

Considérée comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique à Berlin, la place du Gendarmenmarkt s'illustre par la majesté de ses édifices et sa symétrie. Sous le règne de Frédéric Ier, [...]

Découvrez de nombreux magasins sur cette place du centre de Berlin. Très attractive, Potsdamer Platz acceuille depuis quelques années un centre commercial appelé « Les [...]

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véritable symbole de la ville. Et [...]

Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin est l'un des plus important musée d'Europe. Ici, l'exposition est aussi intéressante que l'architecture des lieux. Dans un pays où l'histoire nationale est [...]

Bienvenue dans l'un des quartiers les plus animés de Berlin. Ici vous trouverez des bars et pubs de toutes sortes ainsi qu'un très grand choix de clubs! Mitte ou comment découvrir le côté festif de [...]

Tenant son nom de l'ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest encore visible aujourd'hui, le musée du mur doit absolument figurer sur votre parcours de visite de Berlin. Ici, [...]

Réalisé dés 1965 par l'architecte Mies van der Rohe, important représentant du style Bauhaus, l'édifice de la Nouvelle Galerie nationale, Neue National Galerie en allemand, accueille depuis 1968 une [...]

Coeur de la ville socialiste du temps de RDA, l'Alexanderplatz telle que l'on la connaît aujourd'hui, est élevée sur des ruines restant de la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1950-1970. Lieu [...]

Au centre de Berlin et au sud de la Spree, le quartier de Kreuzberg attire chaque soir une bonne partie de la jeunesse branchée berlinoise. Bien que réputé « malfamé », Kreuzberg accueille de nombreux [...]

Bienvenue dans le coeur de Berlin! Après être restés plusieurs années en friche, la Potsdamer Platz, et le quartier du même nom sont la vitrine de la modernité de [...]

Attraction à part entière de la Potsdamer Platz, le Sony-Center, est un ensemble de bâtiments abritant un grand forum, des cafés, restaurants, boutiques et cinémas, dont le centre consiste en une [...]

Depuis 1996, l'ancienne gare de Hambourg, Hamburger Bahnhof en allemand, abrite le Musée d'Art contemporain, Museum für Gegenwart. Plus ancienne gare de Berlin, sa construction remonte aux années 1845 [...]

Si aujourd'hui le Tiergarten est un quartier central de la capitale germanique, il n'est à l'origine que la réserve de chasse des princes-électeurs de Prusse. Poumon vert de Berlin, le parc de Tiergarten [...]

Le quartier de Friedrichshain s'est aujourd'hui imposé comme le quartier « branché » de la ville. Ses bars et restaurants bon marché offrent aux Berlinois comme aux touristes, un large choix de lieux [...]

Situé straße des 17. Juni, le marché aux puces, FlohMarkt, est le plus important de la capitale Allemande et le plus connu. Entre chaussures anciennes, vêtements vintage, objets typiques de l'ex-Allemagne [...]

Situé à Charlottenburg, le temps semble ne plus avoir de raison dans ce temple du shopping berlinois. Ici est regroupée une centaine de magasins vendant aussi bien du prêt-à-porter, [...]

Pour les fans de créateurs, Das Stilwerk est le lieu idéal. Prés de 50 noms se trouvent dans ce Themecenter. Le plus ici, ce que vous achetez, aucune chance de le revoir sur quelqu'un d'autre!

Sur cette place de Charlottenburg, la recherche de l'article idéal est reine. De nombreuses petites boutiques rendent l'endroit très agréable. Livres, chaussures, disques et bijoux sont quelques-uns [...]

S'étendant de la Gedachtniskirche jusqu'au Hallensee, le Kurfürstendamm, également appelé Ku'Damm, est le lieu de shopping berlinois par excellence. Des magasins dits « nobles » aux petites boutiques, [...]

Le Quartier 206, imaginé par Iheo Ming Pei et réalisé par les architectes américains Cobb et Freed & Partners, s'inspire des réalisations expressionnistes des années 1920. Les étages inférieurs [...]

Incroyable rue de shopping, Tauentzienstraße regroupe de nombreux magasins grand public. C'est notamment ici que se dresse le KaWeDe, plus vaste grand magasin d'Europe.

Plus qu'un coin à touristes, Hackescher Markt est également une bonne adresse pour faire des achats. De nombreuses petites boutiques tout le long de la rue proposent ici des chaussures et des vêtements [...]

Emblème de la ville avec la porte de Brandenbourg, après avoir été le symbole de l'ancien Berlin-Est, la tour de télévision de Berlin, Fernsehturm en allemand, est comme son nom l'indique une tour [...]

Situé sur l'île aux Musées classée patrimoine historique par l'Unesco, le Berliner Dom est la cathédrale historique de Berlin. Sa construction, voulue par l'Empereur Guillaume II, fervant luthérien, [...]

Voir les 480 sites touristiques à Berlin


Vos avis


Meilleurs prix pour Berlin

 Paris - Berlin

   283 hotels

   24 séjours

 Vols pour Berlin
 283 Hôtels à Berlin
 24 Séjours à Berlin