Visite de Bilbao

Bilbao: située au Nord de l'Espagne , cette ville constitue un point d'ancrage idéal pour découvrir la côte nord de la péninsule Ibérique. On y vient pour profiter de la plage, découvrir sa culture et s'imprégner de son doux climat .

Si vous ne parvenez pas à choisir votre destination de vacances, pourquoi ne pas visiter Bilbao cette année ?

Visite de Bilbao: suivez le guide!

Ville la plus importante du Pays Basque Espagnol, Bilbao se situe dans le nord du pays, en léger retrait de quelques kilomètres des côtes de la mer Cantabrique, mais tout de même implanté à ses débuts (en 1300) sur les berges de la rivière Nevion. Ce débouché sur la mer joua un rôle important dans le futur de Bilbao, dont le port aida grandement à l'enrichissement de ses habitants.

Cependant, la ville connait une véritable embellie grâce à son développement industriel, au XIXe siècle, activité qui la classe à l'époque parmi les plus riches d'Espagne. Le contre-coup se fait sentir brutalement dans les années 80, lorsque la ville subit de plein fouet la crise industrielle.

A ce moment de son histoire, Bilbao n'a encore rien à voir avec la ville culturelle et innovatrice que l'on connait aujourd'hui ; elle s'apparente davantage à une friche, avant que la municipalité ne lance un grand projet de réhabilitation, en 1989.

Il en découlera entre autre l'incontournable musée Guggenheim et son architecture pour le moins originale, devenue le nouveau symbole de Bilbao.

Tourisme à Bilbao : le Gugg et l'architecture à l'honneur

Aujourd'hui, lorsqu'on évoque la ville de Bilbao, on est de suite amené à penser au Musée Guggenheim, devenu un véritable symbole pour la ville. La particularité de ce musée est telle que certains touristes ne viennent que pour admirer l'architecture avant-gardiste de cette curiosité.

Depuis l'avènement du Gugg comme on l'appelle, Bilbao a vu défiler de nombreux projets d'architectes aussi stupéfiants les uns que les autres, ce qui a fait naître dans la ville une nouvelle forme de tourisme : l'architourisme. De l'aéroport aux bouches de métro en passant par le pont La Slave, Bilbao a de quoi épater ses visiteurs en terme d'architecture où fantaisie se mêlent au style futuriste.

Votre séjour à Bilbao sera plutôt culturel avec la visite d'autres musées et patrimoines comme le musée Vasco ou la Cathédrale de Santiago. La Plaza Nueva mérite également un détour avant que vous ne partiez faire un peu de shopping du côté de la Gran Via. Le Mont d'Artxandra, accessible par le funiculaire vous offre une vue imprenable sur la ville.

Les amateurs de séjour de charme peuvent trouver à quelques kilomètres en périphérie de Bilbao des villages pittoresques à l'instar de Guernica.

Si l'envie vous tient de plongée dans la mer, faites quelques kilomètres de plus afin d'accéder à la mer et aux plages de San Sebastian où le farniente sera le seul mot d'ordre. Fidèle a sa réputation, Bilbao dispose de plusieurs hôtels design, mais aussi de logements plus classiques et accessibles à tous.

A voir, à faire à Bilbao

Bilbao est de ces destinations où vous ne risquez pas de manquer d'idées pour agrémenter votre séjour: entre culture, nature et plage vous avez largement de quoi remplir vos journées.

Même si Bilbao ne dispose pas elle-même de plages vous n'aurez qu'à parcourir quelques kilomètres pour piquer une tête! Vous avez par exemple les plages de Getxo joignables en métro. Pour ce qui est de la culture, vous n'avez pas besoin de vous déplacer bien loin, tout se passe dans le centre-ville. Et nombreuses sont les attractions touristes à Bilbao telles que :

  • Le Musée Guggenheim est l'attraction phare à Bilbao, les touristes viennent spécialement en ville pour le visiter, c'est pour vous dire sa renommée. Ce musée abrite l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain dans le monde. Les oeuvres les plus remarquables du musée sont : Jeff Koons un gigantesque chien tout en fleur, la grande Araignée, l'Arc Rouge de Daniel Buren, les sculptures de Richard Serra pour ne citer qu'eux. Le Musée Guggenheim de Bilbao fascine également par son architecture avant-gardiste. Adresse : Avenida Abandoibarra, 2. Horaire de visite : de 10 h à 20h du mardi au dimanche, fermé les lundis.
  • La vieille ville : si vous voulez voir une concentration de bâtiments historiques dans un espace réduit, rendez-vous à la vieille ville de Bilbao. En effet, l'on y trouve pas moins de 400 commerces. Si vous comptez y acheter vos cadeaux et des objets souvenirs, comparez bien les prix et surtout marchandez.

Principales attractions touristiques à Bilbao

Bien sûr, qui dit Bilbao dit Guggenheim, un must lors d'une visite de la plus grande ville du pays basque. Mais attardons-nous un peu sur les autres musées de Bilbao car le Guggenheim a tendance à les éclipser.

  • Tout d'abord :

-El Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts, Plaza del Museo), il contient une remarquable collection de plus de six mille oeuvres datant du 12ème siècle à nos jours.

-Le Musée Basque (Euskal Museoa, Plaza Unamuno). Ce musée se concentre sur la préhistoire, l'archéologie, l'ethnographie et l'histoire du Pays basque.

-El Museo Taurino (musée de la tauromachie, Plaza de Toros de Vista Alegre):

Situé à côté d'une arène, le Museo Taurino souligne le rôle et l'importance de la tauromachie dans la culture basque. Outre les musées, Bilbao possède quelques très beaux édifices religieux, notamment la cathédrale de Saint-Jacques (cathédrale de style gothique datant du 14ème siècle), l'Iglesia de San Antón (église de style gothique de la première moitié du 15ème siècle), la Basilique de Begoña (16ème siècle)...

  • Les autres attractions de Bilbao comprennent :

-Le célèbre chiot en fleur, juste en face du Guggenheim, crée par Jeff Koons, c'est l'un des symboles de Bilbao.

-El Teatro Arriaga, beau théâtre ayant des faux airs d'Opéra de Paris. Il y a un bureau d'information touristique à l'intérieur de l'édifice.

-Le pont de San Antón à côté de la Iglesia de San Antón, c'est le pont le plus emblématique de Bilbao.

-El Mercado de la Ribera un autre emblème de Bilbao stué à côté de la Iglesia de San Antón. C'est l'un des plus grands marchés couverts d'Europe.

-La Plaza Nueva de Bilbao. Il y a une brocante chaque dimanche matin.

-El Palacio de la Diputación, palais richement décoré situé sur la Gran Via..

-La Plaza Moyúa et Gran Vía, le principal quartier commerçant de Bilbao.

-Le pont Zubizuri, un beau pont piétonnier conçu par Santiago Calatrava.

-Promenade à travers les rues du Casco Viejo.

-Montez les escaliers de la Plaza Unamuno Mallona pour la vue magnifique.

-Promenade le long de la rivière.

-Prendre le funiculaire Artxanda, pour les points de vue.

Où faire du shopping?

Si pour vous vacances riment avec shopping, vous allez vous amuser à Bilbao. On trouve de tout: des boutiques de mode, aux brocantes en passant par les boutiques gourmandes. Pour ce faire, rendez-vous à la vieille ville, à l'Ensanche et à l'Indautxu.

Les magasins sont ouverts généralement en continue de 10h à 21h. Quant aux petits commerces, ils travaillent de 10h à 13h30 et de 17h à 20h. Si vous voulez faire de bonnes affaires, allez à Bilbao en période de soldes. Les soldes d'hiver débutent la seconde semaine du mois de janvier et se terminent fin février. Les soldes d'été commencent le 1er juillet jusqu'à fin août. 

Si vous aimez chiner, ne manquez pas le marché aux puces de Bilbao qui se tient chaque dimanche au quartier de Bolueta. Quant aux collectionneurs de timbres, ils ne devront pas manquer le marché du dimanche de la place Nueva, rendez-vous incontournable des philatélistes.

Infos Pratiques

Préparer un séjour à Bilbao

Culturellement très vivante, Bilbao est devenue une destination parfaite pour un week-end passionnant en plein Pays Basque Espagnol. Facilement accessible, Bilbao possède un aéroport desservi par plusieurs compagnies aériennes, dont quelques low cost pour limiter les frais : l'aller-retour sur trois jours est alors envisageable. Mais on peut également rejoindre la ville en voiture ou par le train (RENFE), pour un trajet plus long évidemment.

Habituée à recevoir de nombreux visiteurs, il n'y aucun problème pour trouver à se loger à Bilbao : de nombreuses adresses sont groupées autour du centre historique et de la gare, mais aussi dans le centre-ville à proximité du musée du Guggenheim par exemple.

La gamme d'hôtels est large, allant de la grande enseigne moderne et confortable à la simple auberge de jeunesse, avec une foule d'adresses de catégorie moyenne entre les deux. Les prix varient en conséquence évidemment... Outre les hôtels classiques, Bilbao compte bon nombre de pensions bon marché et des apparthôtels pratiques.

C'est entre le centre historique et le centre-ville que se concentrent les principales animations de Bilbao : musée, sorties, nombreux restaurants... largement de quoi s'occuper. De nombreux déplacements se font simplement à pied, mais la ville est également bien desservie par son réseau de métro/tramway/bus. Pour combiner une facilité de déplacement avec de nombreuses réductions durant le séjour, l'achat de la Bilbao Card (1 à 3 jours) permet quelques économies intéressantes...

Les coins où dormir

Bilbao dispose d'un bon nombre d'hôtels de différentes catégories, mais ce n'est pas une raison pour partir sans faire de réservations. La ville est souvent prise d'assaut, tâchez donc de faire vos réservations au préalable.

Les budgets limités feraient mieux de se tourner vers les auberges de jeunesse ceci leur permettra de faire d'importantes économies. Voici de bonnes adresses :

  • Ganbara Hostel : cette auberge se trouve dans le vieux quartier. Adresse : C/ Prim, 11.
  • Bilbao Akelarre Hostel : est l'une des auberges les mieux notées. Adresse : C/ Morgan, 4-6.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 

 

 

 


Bilbao : les loisirs et activités sur place? Préparez votre voyage

Bilbao est mondialement connu pour son musée Guggenheim qui attire des amateurs d'architecture contemporaine et d'art contemporain du monde entier. Mais vous pourrez également profiter du patrimoine historique de la ville, d'autres musées, de la rivière, du port et rejoindre la mer pour vous baigner.

Tout pour préparer son voyage Bilbao

Formalités administratives

Pour les personnes en provenance de Suisse, de Belgique et de France et de la CEE, seule une pièce d'identité valide sera nécessaire. Et pour ceux qui viennent du Canada, le passeport est obligatoire, même si le séjour ne dépasse pas les 3 mois.

Hygiène et sécurité

Il est conseillé aux ressortissants de pays membres de l'UE, d'emmener une carte européenne d'assurance maladie laquelle peut être utilisée dans les établissements publics.

Devises

La monnaie utilisée à Bilbao est l'euro et les banques sont ouvertes tous les jours de 9 heures à 14h30. Concernant le budget, le touriste devra réserver 40 à 60 EUR par jour pour l'hébergement.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Bilbao bénéficie d'un climat tempéré rythmé sur quatre saisons : l'été, le printemps, l'automne et l'hiver. La température n'y est généralement pas très élevée tout au long de l'année.

Liens utiles

Pour un voyage réussi, renseignez-vous sur le site de l'office du tourisme http://www.espagnemania.com) et de l'Ambassade de France (ambafrance-es.org/).

Les risques sanitaires à Bilbao

L'eau du robinet de Bilbao est potable. Les diarrhées sont donc peu fréquentes au cours du séjour dans cette région. Néanmoins, les maladies causées par les piqûres d'insectes sont des affections à craindre dans cette localité. Pour les éviter, il est conseillé d'emporter des produits répulsifs dans les bagages. Par mesure de précaution, il est aussi conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite B.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de locomotion pour se rendre à Bilbao

On peut rejoindre Bilbao en louant un taxi ou bien en prenant un bus. En partance de Madrid, on peut prendre un taxi, ou louer une voiture, ce qui est relativement cher. La route est en connexion avec les autoroutes de l'Espagne et le voyage prend 4 heures. La gare maritime de Zierbena est à environ 2Okm de la ville. Pour ceux qui vont choisir le bus, la station est située au centre de Bilbao et dessert également la gare maritime.

Les meilleurs restos gastronomiques de Bilbao

Les restaurants de Bilbao utilisent abondamment de l'huile d'olive et de l'ail, ou du safran pour magnifier leurs plats tel le chevreau rôti. Le plat typique reste toutefois le gaspacho qui est un ragoût de gibier ou de viande blanche dont le gout se différencie avec les ingrédients qui l'accompagnent.

Vidéo Le musée de Guggenheim


Voir toutes les vidéos de Bilbao
Gros plan sur : Bilbao
Cityzeum Voyagesvous proposeBilbao

Le top du top

Hotel Zabalburu Pedro Martí­nez Artola, 8, à Bilbao Cet hotel a deux étoiles. Il y a un parking pour les clients. Réception ouverte 24/24. La location de bicyclettes disponible. De l'internet sera disponible dans ...
à partir de 39
Vista Alegre Hotel Pablo Picasso 13, à Bilbao Cet établissement a un prix adapté aux petits budgets. Il est implanté Pablo Picasso 13 à Bilbao. Y dormir vous coutera un prix de moins de cinquante euros par c ...
à partir de 43
Hôtel Barceló Avenida Avenida Zumalakarregi 40, à Bilbao Le Barceló Avenida est un établissement hôtelier classé quatre étoiles situé au cœur de Bilbao. Il compte en total 189 chambres avec une connexion Wifi gratuite, ...
à partir de54
Carlton Hotel Bilbao Plaza de Federico Moyúa, 2, à Bilbao L’Hotel Carlton est un établissement de luxe 5 étoiles abrité par un bâtiment datant de 1926 et propose de spacieuses chambres présentées dans des décors alliant ...
à partir de 105

Top sites touristiques à Bilbao et dans les environs

Ce musée a ouvert ses portes à Bilbao en 1997. Il est consacré à l'art modern et contemporain. La bâtiment lui-même est une œuvre d'art qu'il ne faut pas manquer d'aller observer.Le Musée Guggenheim [...]

Le pont suspendu de Vizcaya est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Sébastien Saint-Sébastien est une ville de la côte basque, au nord de l’Espagne. C’est la capitale de Guipuscao. Elle offre un panorama pittoresque [...]

La Cantabrie, découverte et guide de visite Entre mer et montagne, la Cantabrie est une petite région qui borde le nord de l’Espagne, succédant au Pays Basque sur les côtes [...]

Situé du coté espagnol sur les rives de la Bidassoa, le parc écologique de Plaiaundi est une réserve ornithologique qui sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Le parc de 24 hectares se compose de deux [...]

Pour profiter pleinement des bienfaits du climat basque laissez vous tenter par un petit séjour en centre de thalassothérapie. Ce centre à la très bonne réputation vous accueille toute l’année [...]

Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, des traités entre pays et autres [...]

Construit en 1618 sur les ordres de Louis XIII et agrandit par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, le fort avait pour but de remettre de l’ordre dans la ville. Les Espagnols de Fontarrabie interdisaient [...]

Eglise typiquement basque, ses murs blancs et sa toiture rouge émergent dans les ruelles de la vieille ville de Hendaye. D’aspect massif, ses proportions harmonieuses lui confèrent une belle allure. [...]

Construit en 1884 le casino croisière témoigne de la vie de la station balnéaire à la belle époque. Il est aujourd’hui le seul bâtiment à donner sur la plage. De style mauresque, le bâtiment [...]