Récemment, la junte militaire birmane a desserré son étau sur la vie politique de la Birmanie, après de très longues années d'une dictature implacable.

Une bonne nouvelle, qui ne peut qu'encourager les voyageurs à partir pour ce pays finalement peu connu, en raison notamment de son long repli sur lui-même.

D'ailleurs, les touristes qui reviennent de Birmanie sont unanimes: ce pays recèle de nombreuses richesses!

Découverte de la Birmanie

La Birmanie demeure un pays assez mystérieux du fait d'une longue fermeture vis-à-vis du monde extérieur. Depuis le début des années 90 le pays, lorsque le pays fut rebaptisé Myanmar, l'ouverture aux capitaux et touristes étrangers a commencé à se faire.

Entre les paysages grandioses et une riche culture à découvrir, la Birmanie est une destination qui fait rêver, même si il faut garder à l'esprit sa situation politique extrêmement tendue.

La plupart des gouvernements occidentaux ont appelé les touristes à ne pas visiter la Birmanie, pour ne pas donner d'argent à la junte militaire. D'un autre coté, d'autres défenseurs de la démocratie comme la grande majorité de birmans encouragent un tourisme responsable comme moyen de soutenir les intérêts locaux. En outre, beaucoup estiment que la présence de touristes étrangers dissuade le gouvernement d'aller encore plus loin dans la répression. Le choix est vôtre.

A voir, à faire en Birmanie

Hormi ces considérations politiques, la Birmanie est un pays superbe dotée d'une culture influencée par les Indiens d'un coté et les Chinois de l'autre, comme en témoignent les nombreux stupas et temples à travers le pays.

Un autre atout de ce pays est l'accueil, car les Birmans sont des gens incroyablement gentils et polis, et feront de leur mieux pour vous faire sentir que vous êtes les bienvenus dans leur pays.

Un itinéraire en Birmanie pourrait commencer par l'ancienne capitale de Yangon (Rangoon) pour deux ou trois jours, puis le lac Inle (incontournable avec les villages lacustres) et également les grottes de Pandaya, puis Kentung en passant par Taunggy, Mandalay et enfin Bagan.

Les incontournables de la Birmanie

Tout le pays n'est pas accessible librement pour les touristes, mais qu'à cela ne tienne: les zones ouvertes aux visiteurs promettent un voyage exceptionnel !

Citons sans ordre particulier: Yangon (Rangoon), l'ancienne capitale qui mérite plusieurs jours d'attention, le lac Inle et ses villages, les grottes de Pindaya et ces innombrables bouddhas, les villes de patrimoine de Mrauk-U et Mandalay (palais, pagodes, monastères, etc...). Sans oublier le site de Bagan, certainement le site le plus extraordinaire de Birmanie: un mineraie de temples à ciel ouvert!

Infos pratiques

Conseils aux voyageurs

Renseignez-vous avant de partir, sur les conseils de sécurité (régions à éviter) et la situation politique de la Birmanie sur le site du ministère des Affaires étrangères.

De plus, pensez à vous mettre à jour au niveau des vaccins conseillés.

Climat et saisons en Birmanie: quand partir ?

Attention, le climat n'est pas facile toute l'année, surtout lorsque l'on est habitué à des saisons tempérées ! Grosso modo, fortes chaleurs dès le mois d'avril, à laquelle s'ajoute l'humidité de la mousson entre avril et octobre... Pas l'idéal, même s'il est à noter que l'intérieur du pays est plus sec.

Au final, la meilleure période pour voyager en Birmanie s'étend de novembre à mars : c'est la saison sèche, et les températures ne sont pas excessives.

Gîtes et Hôtels en Birmanie: les coins où dormir

Côté hébergement, bien que pas aussi bon marché que la Thaïlande, le Myanmar propose des hôtels de bonne qualité pour des prix très raisonnables. Comptez environ 10 dollars pour une chambre tout confort pour deux personnes.

Soyez averti que l'alimentation en électricité est limitée en Birmanie, dans de nombreux endroits l'électricité n'est disponible que pour quelques heures chaque soir.

Seuls les hôtels milieu de gamme et haut de gamme disposent de générateurs. Quant aux hôtels de luxe, comme The Strand et le Kandawgyi Palace à Rangoon, soyez conscient que ces genres d'hôtels sont dirigés par des amis de la junte militaire.

Fiche d'identité

Capitale : Naypyidaw (une nouvelle capitale immense et presque vide !)

Population : environ 54 millions d'habitants

Langue : birman

Monnaie : kyat

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + demande de visa auprès de l'ambassade.

 

 

 

 


Birmanie : que faire sur place?

La Birmanie s'ouvre de plus en plus au tourisme mais il est compliqué et parfois dangereux de sortir des sentiers battus. Vous pourrez profiter des sites touristiques, des temples, découvrir la gastronomie locale... . Mais il vaut parfois mieux éviter de trop se mêler à la vie des habitants. Beaucoup de voyageurs étrangers viennent d'ailleurs en voyage organisé ou avec un groupe.

Informations pratiques sur Birmanie

Pays : Birmanie Capitale : Yangon (ou Rangoon) Superficie : 678 500 km² Population : 46 986 207 hab.

A savoir aussi sur Birmanie

Il est important de partir avec une somme en argent liquide importante car le principe de la carte de paiement n'est pas employé en Birmanie.

Tout pour préparer son voyage Birmanie

Formalités administratives

Les résidents en Belgique et en France auront besoin d'un passeport et d'un visa pour pouvoir entrer en Birmanie. Quant aux autres étrangers, ils doivent se renseigner auprès de l'ambassade.

Hygiène et sécurité

Pour un séjour en Birmanie, il faut faire un vaccin contre la fièvre jaune, une dizaine de jours avant le départ.. Les vaccins universels sont également recommandés.

Devises et budget

Le kyat est la monnaie courante à Birmanie où 1 EUR vaut 100 kyats et 1$ 750 kyats à peu près. Il est plus rentable de faire le change en dollar US plutôt qu'en euro. Il est toutefois conseillé de se renseigner régulièrement sur le taux de change, avant toute transaction.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue utilisée en Birmanie est le birman. Pour ce qui est de l'électricité, la tension est de 220 volts, ce qui fait qu'il est conseillé de s'équiper d'un adaptateur

Vaccins pour Birmanie. A savoir avant d'y aller...

Vaccins conseillés : mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour rural : la vaccins contre l'ancéphalite japonais peut être conseillé.

Sécurité et dangers Birmanie

Il est conseillé de ne pas se rendre dans les régions suivantes : Tachilek - Etat Kayin - Etat Kayah - Zo. Il est conseillé d'éviter de sortir des circuits organisés. Attention à la mousson qui peut être dangereuse.

Santé et risques sanitairesBirmanie

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue, ancéphalite japonaise) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Hygiène alimentaire : ne pas boire l'eau du robinet, évitez la consommation d'aliments insuffisamment cuits. Se laver régulièrement les mains.

Les conseils d'hygiène en Birmanie

Seules les boissons bouillies et cachetées doivent être bues par les visiteurs pour pallier aux diarrhées. Il est aussi conseillé de se protéger contre les moustiques car la Birmanie est une région endémique du paludisme et de la dengue. Par ailleurs, il est recommandé aux visiteurs d'emporter une trousse d'urgence contenant les médicaments de base car les contrefaçons ne sont pas rares en Birmanie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Birmanie

Faut-il un visa pour Birmanie oui

Ambassade et office de tourisme Birmanie

Office de tourisme de Birmanie 60, Rue De Courcelles - 75008 Paris Tel : 01 42 25 56 95 Ambassade de Birmanie en France 60, Rue De Courcelles - 75008 Paris Tel : 01.56.88.15.90

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Birmanie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Yangon : > 17 heures

Comment aller Birmanie

Pas de vols directs pour Yangon. Il faut passer par Bangkok (Thaïlande). Aéroport de Yagon - 16 km au nord du centre ville de Yangon - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Birmanie

Mois conseillés octobre à mars

Se déplacer Birmanie

Bus Train Taxi collectif Location de voiture (avec chauffeur) Avion Bateau

Les transports les plus adéquats pour visiter la Birmanie

Il existe plusieurs modes de transports pour découvrir la Birmanie. En général, il faut toujours négocier le prix de la course avant de prendre une location. Il existe le taxi, particularité : pas de compteur donc se mettre d'accord sur le prix avant d'embarquer. Le vélo moteur et la moto taxi sont réservés pour une seule personne. Les touristes peuvent aussi prendre le bus ou la camionnette taxi qui ne sont pas cher. Pour les longues destinations, les bus collectif et les trains sont aussi disponibles, les prix sont relativement bas mais ces moyens de transport sont lents et parfois inconfortables.

Les spécialités culinaires Birmanie : quels plats typiques?

Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi des plats à base de nouilles. Le curry et le lait de coco accompagnent beaucoup de plats.

Spécialités culinaires et gastronomie Birmanie

Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi des plats à base de nouilles. Le curry et le lait de coco accompagnent beaucoup de plats.

Le meilleur de la gastronomie birmane

La gastronomie Birmane s'oriente plutôt vers les fruits de mer et légumes qui peuvent être en saumure ou crus et souvent en salade. Son met typique est le balachaung qui est fait à base de crevette séchée et pilée avec de l'ail. Il faut savoir que la population est plutôt végétarienne, car les boeufs sont des compagnons de travail.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Les bonnes affaires en Birmanie dénichées pour vous
Meilleures offres pour la Birmanie

Le top

Top sites touristiques en Birmanie

Plongée à Mergui

Ici, l'infiniment petit et le "maousse costaud" se côtoient dans des eaux à la faune et la flore riches et variées. A Black Rock, vous affronterez les requins à pointes blanches, les requins-léopards et de grosses raies glisseront majestueusement devant vos yeux ébahis. Pour sortir de l'ordinaire, [...]

Archipel des Mergui - Birmanie

Composé de 800 îlots pour la plupart inhabités et couverts d'une épaisse forêt primaire, l'archipel des Merguis est situé à l'extrême sud de la Birmanie. Avec son littoral encore immaculé, cette destination est à recommander à tous les amoureux de nature sauvage et de grands espaces.

Bagan - Pagan

Bagan a été fondée en 849 par la fusion entre 19 villages et est devenue la capitale du royaume de Pagan jusqu'en 1287, date à laquelle les Mongols l'ont détruit. Aujourd'hui, Bagan est une ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la division de Mandalay. La ville compte des centaines de pagodes [...]

Triangle d'Or

C'est ici que l'opium est cultivé. Ici et nulle part ailleurs, à la frontière entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Un triangle entre ces trois pays, où la drogue était achetée en or, ce qui explique sa dénomination actuelle. Malgré la répression de l'Etat thaïlandais, la production [...]