Sites de tourisme et attractions à Blois

La ville de Blois est localisée dans le département du Loir-et-Cher, dans la région Centre. Elle est idéalement située sur la Loire, entre Orléans et Tours. C'est une ville chargée d'histoire présentant de multiples lieux attractifs à découvrir. Les visiteurs peuvent admirer ses musées tels le musée archéologique, le Musée d'histoire naturelle, le Musée des Beaux-arts, le Musée d'arts religieux. Ils peuvent également faire le tour de la ville pour explorer les places intéressantes comme la Place du Château, le Jardin des Lys, la Place des Lices, les Maisons du XVe au XVIe siècle, la Rampe des Fossés du château.

 

Si vous cherchez à faire le plein de découvertes culturelles sans avoir à partir bien loin, Blois est une destination pour vous. Cette commune du département de Loir-et-Cher est classée ville d'art et d'histoire, vous pouvez donc imaginer tout ce qu'elle recèle comme curiosités.

 

A Voir, à faire à Blois :

 

Blois comme pratiquement toutes les communes du département de Loir-et-Cher abrite de nombreux châteaux qui font toute sa renommée. Elle était d'ailleurs sous le règne de Louis XII considérée comme résidence royale. Parmi les lieux et monuments à voir absolument à Blois vous avez :

 

-          Le Château royal de Blois : c'est l'attraction phare par excellence à Blois. Jadis il était « la résidence des rois de France ». Le château est construit dans un joli style français du Moyen Age. Aujourd'hui le château est classé monument historique et  Musée de France, il abrite pas moins de 30 000 oeuvres. Le plus gros de ces collections se trouve dans les appartements royaux et dans le musée des Beaux-Arts situé à l'intérieur du château. On y trouve un mobilier d'époque, des tableaux de maîtres et des objets de grandes valeurs. Si vous êtes dans les parages ne manquez pas une telle découverte. Adresse : Place du Château 41000 Blois - Tel : 02 54 90 33 33 - Horaire d'ouverture : tous les jours, excepté le 25 décembre et le 1er janvier- Un conseil : offrez-vous le spectacle « son et lumière », une façon ludique et fantastique pour connaître toute l'histoire du château.

 

-          Le jardin des Lices : ce magnifique jardin fait partie des jardins royaux. Il est considéré par certains comme l'un des plus beaux jardins du château. En plus du cadre verdoyant qui vous attend, depuis le jardin vous aurez une vue imprenable sur toute la ville, sur l'église Saint-Vincent édifice datant du XVIIème siècle et sur une partie du château.

 

-          Le centre-ville de Blois : en vous baladant dans le centre-ville de Blois, vous croiserez sur votre chemin des maisons typiques d'époque, construites en pierre et en bois. Les plus belles sont situées : rue Saint-Lubin. Marquez une pause devant la numéro 38, sa beauté lui a valu un classement aux monuments historiques. La numéro 36 est à découvrir également.

 

-          Les Jardins de l'Evêché : offrent sans aucun doute les plus belles vues de Blois. Depuis la terrasse vous avez un angle parfait pour contempler la vallée de la Loire. On y vient également pour découvrir les plantations  d'espèces de végétations rares.

 

-          Le pont Jacques-Gabriel : un pont constitué de 11 arches. Il a été érigé en 1717 par Jacques V Gabriel.

 

Ceci n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend sur place, les découvertes sont encore très nombreuses.

 

Où dormir :

 

Blois et son château attirent des milliers de visiteurs chaque année. La ville a donc de quoi faire face à cet afflux massif de touristes : hôtels, maisons d'hôtes, auberges de jeunesse tout y est. A vous de dénicher l'offre qui correspond à votre budget et à vos attentes.

 

Si vous comptez opter pour un hôtel à Blois, voici des adresses qui devraient vous intéresser :

 

-          Brit Hôtel Prema : 3, rue des 11 Arpents 41000 Blois - Tel : 02 54 78 89 90.

 

-          Holiday Inn Blois-Loire Valley : 26 avenue du Maréchal Maunoury  41000 Blois - Tel : 02 54 55 44 88.

 

-          Premiere Classe Blois Nord : 14, rue Robert Nau 41000 Blois - Tel : 08 92 70 70 82.

 

Vous pouvez également séjourner dans une auberge de jeunesse si vous voulez faire des économies sur votre budget hébergement :

 

-          Ethic Etapes Val de Loire : 37, rue Pierre et Marie Curie 41000 Blois - Tel : 02 54 52 37 00.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Blois est une destination culture, elle est également une destination gastronomique, pour le bonheur des fins gourmets. Ne manquez donc pas de découvrir les spécialités culinaires de la région telles que les rillettes du Mans, le foie gras mi-cuit et la Géline de Touraine.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme de Blois : www.bloispaysdechambord.com.

 

 

 


Information sur les services des transports en commun de Blois

Le transport en commun en bus dessert les quatorze communes voisines de Blois. Ces trajets sont organisés pour faciliter les déplacements des visiteurs dans le but de faciliter l'accès au service public tels les mairies, les postes, les centres commerciaux. Blois dispose de lignes qui sont spécialisées durant les saisons estivales et les jours fériés. Les tickets des transports en commun peuvent être achetés soit par unité soit par carnet de 10 ou bien en abonnement. Cette dernière option permet aux visiteurs de se déplacer dans tous les réseaux de bus en illimité.


Booking.com

Les plus populaires à Blois

Relais de l'Octroi 14 Avenue Gambetta, à Blois C'est un hotel qui compte deux étoiles. Vous trouverez l'adresse de cet hotel au 14 Avenue Gambetta, à Blois. Quelles adresses recommandées à courte distance de Relais de l'Octroi? Non loin, il y ...
à partir de47
Hôtel Le Savoie Blois 7 Rue Ducoux, à Blois L'hôtel St Jacques est situé à Blois et propose des chambres spacieuses et bien équipées. Cet hôtel 2etoiles est bien placé pour la promenade, le château de Blois et les autres sites sont à quelqu ...
à partir de 50
Hôtel Le Medicis Blois 2, allée François 1er, à Blois Le Médicis se trouve à un kilomètre du château de Blois. Installé dans une adorable maison citadine, il offre des chambres bien confort, et décorées par les couleurs chaudes afin de donner une amb ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Blois

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Blois

Ville de Blois

Blois jouit d’une situation très attrayante, à mi-chemin entre Orléans et Tours. Il est également traversé par la Loire et possède de sublimes paysages environnants. La cité blésoise a longtemps séduit les rois de France grâce à son charme et à ses multiples attraits. Blois possède aussi de très beaux trésors architecturaux qui méritent une visite. : Blois est classée ville d’art et d’histoire et possède de nombreux monuments et sites d’intérêt historique. - La Place du château ; - La Maison de la Magie ; - La rue de voûte du château ; - Les jardins des Lys ; - Le Parc des Lices ; - L’Hôtel [...]

Blois et son histoire

Plongez au coeur de la Renaissance en découvrant Blois et ses merveilles.

Vieux Blois

Rendez-vous sur la rive droite de la Loire où vous verrez la vieille ville de Blois. Vous aurez la chance de découvrir un dédalle de ruelles escarpées, reliées ça et là par des volées d’escaliers. Vous serez plongés dans un monde aux couleurs traditionnelles de la ville de Blois : les façades blanches, les toits d’ardoises bleues et enfin les cheminées de briques rouges. Vous pourrez admirer quelques demeures à colombages avant d'arriver dans un petit centre, qui amène jusqu'à la cathédrale Saint-Louis, réservé aux piétons.

Château de Blois

Venez marcher dans les traces des célèbres rois de France au Château Royal de Blois. Situé au cœur de la ville de Blois, ce château est une œuvre architecturale remarquable, alliant trois styles différents: le style gothique, le style renaissance et le style classique. Placez-vous au centre de la cour et admirez les façades gorgées d'histoire. Le spectacle a lieu de jour comme de nuit, en effet, d'avril à septembre, un spectacle son et lumière vous est proposé, retraçant les siècles et présentant les différentes personnalités ayant habitées le château.

Ville de Blois

Ville royale en bord de Loire, Blois est située au cœur de la région des châteaux de la Loire. Les rois de France se plaisaient à séjourner ici, dans cette ville aux toits d'ardoise et façades de pierre blanche. Blois a su garder une part d'authenticité avec son château, lieu incontournable lors de sa visite de la région, et ses vieux quartiers aux ruelles médiévales étroites. Mais Blois, c'est aussi un patrimoine religieux intacte, de nombreux jardins et en toile de fond, la Loire et son magnifique pont qui l'enjambe!!

Les deals du moment


Votre voyage à Blois







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi