La position géographique de la Bolivie, agencée entre les hauteurs de la Cordillère des Andes et les grandes plaines d'Amazonie, offre des types de paysages pour le moins contrastés : l'est du pays est donc recouvert de cette épaisse forêt parfois surnommée ''Enfer Vert'' ! Quelques plaines agricoles précèdent les premiers contreforts des Andes, et là, les altitudes augmentent rapidement, dépassant aisément les 6000 mètres pour les plus hauts sommets. Entre deux cordillères qui scindent le pays dans un axe nord-sud, l'Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde, accueille une part importante de la population ; cet espace était déjà peuplé par les Incas et de nombreuses autres ethnies avant l'arrivée des colons espagnols. Lieu de peuplement, on y retrouve la capitale La Paz, mais aussi des spectacles paysagers hors du commun allant des lunaires Salar d'Uyuni aux éclatantes berges du lac Titicaca, à la frontière péruvienne.

La Bolivie pratique dans ses grandes lignes

Les vols internationaux pour la Bolivie se posent à La Paz, la capitale, ou Santa Cruz. A partir de ces deux villes, on se lance sans hésiter dans un circuit à travers le pays.

Pour se déplacer, plusieurs solutions : louer une voiture représente un budget non négligeable et pour certaines pistes boliviennes, mieux vaut être un conducteur chevronné... ce n'est pas toujours le meilleur choix. Tout le pays est parcouru par de nombreuses lignes de bus, pas très rapides certes mais très bon marché, et carrément ''typiques'' ! Quelques lignes de chemin de fer desservent la Bolivie, un moyen de transport sympathique, avec différentes classes disponibles si l'on a besoin de confort... Ensuite pour les durs du voyage, il y a le stop et les camions ! A l'inverse, avec un timing serré, les vols intérieurs permettent de se déplacer rapidement d'un point à un autre.

Bonne nouvelle pour les voyageurs fauchés, un budget bolivien n'a rien de mirobolant. Destination bon marché pour le touriste européen, on pourra s'offrir davantage de confort sans forcément plomber son budget... tout comme voyager pour trois fois rien ! Dans les restaurants par exemple, les tarifs des établissements, même haut de gamme, paraîtront dérisoires !

Se loger revient un peu plus cher, mais pas tellement. Les hôtels sont nombreux à travers le pays et couvrent une gamme variée : des hôtels de catégorie supérieure sont présents dans les grandes villes, tandis que les adresses vraiment pas chères, petits hôtels et pensions, proposent un confort rudimentaire pour pas grand chose.

Pays à la géographie contrastée, le climat bolivien varie beaucoup en fonction des régions : sur l'Altiplano ou dans la forêt amazonienne, ce n'est pas la même histoire ! D'une manière générale, la saison sèche en Bolivie, qui correspond aux mois de mai à octobre, est la plus propice pour voyager dans le pays.

La Bolivie, une destination parfaite pour les amateurs d'aventures brutes

Le célèbre lac Titicaca, les volcans, les déserts de sel ou salars ainsi qu'une faune et une flore très variées ont fait la renommée de la Bolivie.

Les principales attractions touristiques de la Bolivie

La Bolivie n'a pas beaucoup d'attractions archéologiques. Par contre, pour les passionnés de randonnée, elle offre des paysages somptueux. Ceux qui cherchent l'authenticité peuvent voir des panoramas hors du commun. Au sud ouest du pays, il y a les Andes, qui se grimpent à plus de 4000 mètres d'altitude. La Bolivie compte des sites exceptionnels comme le miroir magique du salar d'Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde, le désert coloré du sud Lipez, ou bien la Laguna Verde dominée par le volcan licancabùr, sans oublier le célèbre lac Titicaca, le plus grand de l'Amérique du sud et le plus haut lac navigable du monde. Quelques sites archéologiques peuvent être visités comme l'île du soleil qui abrite le palais de Pilkokaina, ainsi que les îles flottantes des Uros, qui continuent à raconter la légende des « enfants du soleil ». Des sites précolombiens méritent qu'on fasse un petit détour comme le centre cérémoniel de Tiahuanaco et son temple à moitié souterrain, la cité d'Inkalattja et celle de Samaipata qui révèlent une histoire enterrée depuis longtemps.

L'hébergement en Bolivie

Pour ceux dont le confort n'est pas primordial, il existe des hôtels bon marché en Bolivie. Ils sont en général, équipés de vieux mobiliers, où souvent les salles de bains sont communes. Pour ceux qui envisagent de séjourner plusieurs jours, les pensions ou résidences sont très intéressantes car elles offrent des prix réduits. En Bolivie, les hôtels les moins chers sont appelés alojamientos. C'est très rare qu'ils incluent le petit déjeuner dans le prix. Ce n'est pas difficile aussi de trouver des hôtels de charme à des prix raisonnables. Dans les hôtels, de la catégorie « prix moyen », appelés hostales, on trouve un certain confort, une décoration originale, un engagement du propriétaire dans la qualité d'accueil et la plupart du temps un emplacement dans le centre. Ils sont surtout dans la ville de Sucre, La Paz, Cochabamba et Santa Cruz. Dans les endroits comme Coroico, Sorata et les missions jésuites, on trouve des hôtels qui plairont sûrement aux vacanciers. Les grands hôtels avec marbre, minibar et piscine se trouvent dans la capitale, à Cochabamba et surtout à Santa Cruz.

La gastronomie en Bolivie

La cuisine bolivienne n'est pas très riche au niveau des ingrédients de base. Par contre, ils savent les cuisiner de mille et une façons. La pomme de terre est l'ingrédient national de base.

Le repas de midi ou almuerzo se compose d'une entrée, d'une soupe, d'un plat principal et du dessert.

Un des plats nationaux les plus typiques est l'empanada salteña, composée principalement de viande de poulet, pomme de terre, olives et oeufs. Le chuño est un plat bolivien où des pommes de terre sont séchées à froid.

Comme boisson, il y a la bière bolivienne, le mate de coca, le chicha et le soda qu'on trouve partout.

Les soirées en Bolivie

Nombreux sont les bars et les discothèques dans les villes comme Sucre ou La Paz où on peut passer ses soirées. De nombreuses autres activités culturelles sont aussi au programme et chacun y trouvera son plaisir. Pour bien faire la fête, il est conseillé de se rendre dans des endroits tels que le Banana, le Malegria, le Ram Jam, la Disco et le Trafic et Zodiac, entre autres.


Circuits et itinéraires en Bolivie

La Bolivie n'est pas la première destination choisie par les touristes en Amérique du sud, cependant en visitant le pays vous découvrirez une culture forte (notamment une musique mondialement connue) et surtout des paysages contrastés et exceptionnels. Vous pourrez trouver des circuits découvertes des principaux sites naturels de la Bolivie. Vous commencerez certainement votre voyage à La Paz, la capitale du pays. Ne traînez pas trop pour partir découvrir les sites naturels du pays entre la cordillère des Andes et les plaines de l'Amazonie. Découvrez l'Altiplano, le deuxième plus grand plateau au monde, et partez voir le lac Titicaca. Au sud de l'Altiplano, dans le département du Potosi, se trouve la plus grande étendue de sel du monde. A l'ouest du pays, vous pourrez découvrir, et pourquoi pas y faire un trek, la cordillère des Andes. La cordillère occidentale culmine avec le Nevado Sajama à 6 542m d'altitude. La cordillère royale, ou se trouve La Paz, est plus accessible. Vous pourrez y visiter le parc des volcans. La cordillère orientale est composée de nombreuses vallées humides. A l'est, le pays se compose de plaines alluviales au climat tropical. C'est la jungle que vous pourrez découvrir. Vous pourrez également visiter les villes de Sucre, surnommée la « Paris des Andes » en raison de ses richesses architecturales, Santa Cruz de la Sierra et Cochabamba.

Bolivie : que faire sur place?

De multiples activités vous attendent en Bolivie, après la découverte des villes laissez vous tenter par les grands espaces. Vous pourrez faire des treks et de la randonnée à pied, en VTT ou à cheval... . Vous pourrez également faire de la planche à voile sur le lac Titicaca. Pour découvrir la culture bolivienne, prenez des cours de danse ou de cuisine.

Tout pour préparer son voyage Bolivie

Formalités administratives

À l'heure actuelle, les habitants des pays membres de l'Union européenne, du Chili et du Pérou ont libre accès à la Bolivie. Une fois sur place, ceux-ci recevront automatiquement un visa de trois mois. Cependant, ils pourront rallonger la durée de leur séjour en se présentant à La Paz, avec un passeport en attente de validation.

Hygiène et sécurité

A Bolivie, il faut éviter la consommation de viande de porc, parfois porteuse de maladie, sauf si celle-ci est bien cuite. Côté sécurité, la Bolivie est l'un des pays les plus sûrs de l'Amérique latine. Toutefois, depuis peu, le taux de délinquance y a un tout petit peu augmenté.

Électricité

Le courant à Bolivie permet l'utilisation des appareils européens. Cependant, les prises suivent les normes américaines ce qui fait qu'il sera nécessaire de se munir d'un adaptateur.

Devises et budget

En vous privant un peu et en vous déplaçant en bus, vous pourrez avoir un bon séjour pour environ 20 EUR par jour. Cependant, vos dépenses pourront varier suivant vos besoins. Dans le pays, le boliviano BS est la principale monnaie d'échange.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Si vous en avez besoin, sachez que dans le pays, la connexion internet est disponible et les cybercafés sont nombreux, surtout en ville. Si vous avez besoin de beaucoup plus d'informations, voici le site de l'Office du Tourisme : www.boliviatouring.com.

Les conseils de santé en Bolivie. Bon à savoir avant de partir!

Un séjour en Bolivie, nécessite l'application de quelques règles d'hygiènes pour éviter les maladies. Avant le départ, il est important de consulter un médecin ainsi que de souscrire à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.Ainsi, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée ainsi que la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Il faut aussi prévenir tous risques de piqures d'insectes pour éviter la transmission des maladies comme le paludisme, la dengue, la maladie de Chagas.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Bolivie : quels plats typiques?

La Bolivie est un pays de l'Amérique latine. Si vous séjournez en Bolivie, n'oubliez pas de déguster l'empana dasalteña, le chuño, ou encore le picante delpollo, les plats nationaux les plus typiques du pays. La gastronomie bolivienne est très variée, il y a plusieurs plats principaux ; plusieurs variétés de soupes, de desserts et de boissons. Parmi les soupes, il y a la sopa de mani ; le chairo, le chankao, etc.... Comme restaurant, vous pouvez aller au Tahona Bagels, au Kaktus ou à l'Elsolar de las cabecitas pour déguster ces différents plats.


Booking.com

Les plus populaires en Bolivie

Tous les hôtels en Bolivie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Bolivie

Parc national Noël Kempff Mercado

Ce parc national, situé au Nord du département de Santa Cruz, est l'un des plus grands et des plus intacts du bassin amazonien puisqu'il couvre une superficie de 1 523 000 hectares. Variant en altitude de 200 à près de 1 000 m, il offre une riche mosaïque d'habitats allant des forêts sempervirentes amazoniennes de haute altitude à la savane et aux forêt sèches du Cerrado en passant par les zones marécageuses à souhait. Le parc présente une histoire évolutionnaire couvrant plus d'un milliard d'années depuis le Précambrien. Il abrite des centaines de mammifères dont 33 populations viables de nombreux [...]

Etre cowboy en Bolivie

bienvenue à l'estancia Guachababa, grande ferme tropicale de plusieurs centaines d'hectares où le visiteur devient cowboy ! En pleine amazonie bolivienne, dans les somptueux paysages de forêt et d'immenses exploitations agricoles, votre mission est d'aller chercher dans les prairies pas moins de mille vaches et taureaux. Par groupe de quatre, montés à cheval, vous êtes accompagnés par les gauchos qui vous font découvrir leur travail, et toute leur culture. Vous irez rassembler les animaux, vous les parquerez dans un grand corral et vous participerez au travail de sélection et de vaccination [...]

Ville fantôme de Pulacaya

A la ville fantôme de Pulacaya, le temps s’est figé, le cœur de la ville s’est arrêté de battre. Ici le train ne quitte plus la gare, des wagons sont éparpillés ici et là immobiles à jamais. Les rues sont quasi-désertes, mais que c’est il passé dans cette ville ? La réponse vous l’aurez à Pulacaya. Les histoires se multiplient et la vérité on ne la connait qu’une fois sur les lieux. Vous lirez toutes les histoires sur la Ville fantôme de Pulacaya sur le net : mauvais sort, mise en scène, malchance, mais la vérité est tout autre. Jusqu’au 19ème siècle, Pulacaya était l’une des régions les plus [...]

Les deals du moment


Votre voyage en Bolivie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi