Principale ville d'Emilie-Romagne, Bologne est une ancienne cité caractérisée par son rayonnement culturel, ainsi que par un patrimoine architectural remarquable.

Surnommée la Dotta("la savante") ou encore la Rossa ("la rouge"), cette ville a su garder trace de son passé prestigieux.

Bologne, c'est donc une ville qui allie à la perfection tradition et modernité. Et surtout, ne soyez pas étonnés lors de votre séjour, par ses façades colorées!

Découvrir Bologne

La fondation de l'université de Bologne remonte au XIe siècle, lui valant le titre de plus ancienne d'Europe.

On devine immédiatement la grandeur passée de la ville devant les vestiges architecturaux dont recèle son centre historique : l'état de conservation du patrimoine s'étalant de l'époque médiévale à la Renaissance marque tous les esprits.

La Piazza Maggiore demeure emblématique de cette richesse : divers palais somptueux encadrent la Basilique San Petronio, tandis que la Fontana del Nettuno (fontaine de Neptune) continue d'imposer sa puissante silhouette sculptée au XVIe siècle.

Dans cette ville où le rouge domine, comme sur les toits des maisons avec leurs tuiles à la couleur caractéristique, on ne se fait pas non plus prier pour goûter à une gastronomie dont la réputation n'est plus à faire, riche des saveurs de l'Italie.

Bologne : une ville délicieusement italienne !

Ville ornée d'arcades multicolores dans toutes ses rues, rouge, rose, jaune pâle, c'est un délice que de séjourner à Bologne!

C'est une destination très prisée en Italie de par ses merveilleuses structures et les nombreux sites à découvrir. L'escapade constitue aussi une délectation pour les papilles car en plus de goûter aux spécialités culinaires qui font sa renommée, on y mange "da Dio" pour pas cher!

A voir, à faire à Bologne

Siège de l'Université la plus ancienne d'Europe, Bologne est une ville extraordinaire. Ses palais rouges et ses arcades caractéristiques en font peut-être le charme, mais il ne faut surtout pas oublier de déjeuner dans une Trattoria traditionnelle!

  • Piazza Maggiore

Commencez la visite de Bologne au milieu de cette place magnifique: l'Hôtel de Ville, le Palazzo dei Bianchi, le Palazzo del Podestà et, surtout, la basilique San Petronio caractérisent ce bel endroit du Quattrocento italien.

  • Basilica San Petronio

Celle qui devait être la plus grande basilique du monde chrétien, San Petronio, n'a pas été achevée, mais sa belle façade serait-elle plus charmante qu'elle ne l'est ainsi?

  • Fontana del Nettuno

Cette belle fontaine a été réalisée par Giambologna et se trouve devant le beau palais du roi Enzo.

  • Torre degli Asinelli

Montez sur la plus haute tour de Bologne et admirez le panorama sur les tois rouges de la ville.

  • Basilica Santo Stefano

Plus connu sous le nom de Sept Églises, ce complexe d'églises de style roman remonte au Ve siècle. Très charmant.

  • Pinacoteca Nazionale

Cette collection abrite les oeuvres d'artistes liés à la ville: on y trouve Raffaello, Carracci et d'autres.

  • Portici

Avec ses 40 km d'arcades, Boulogne est la ville des Portici par excellence. Baladez-vous sous les arcades du centre historique, admirez celles du Paviglione, près de Piazza Maggiore, et celles de la Chiesa dei Servi, très élégantes.

  • Museo Civico Archeologico

Le beau Palais Galvani, du XIVe siècle, abrite cet important musée archéologique. À ne pas rater: la collection égyptienne, très remarquable.

  • Chiesa San Francesco

Cette belle église du XIIIe siècle abrite un bel autel avec l'Ancona de San Francesco en marbre.

  • San Luca

Depuis ce santuaire, situé au sommet d'une colline qui domine la ville, se dégage un beau panorama sur Bologna.

Monuments et sites touristiques

Tout d'abord, la Fontana del Nettuno, située sur Piazza del Nettuno, est la représentation d'un géant de bronze doté d'une puissante musculature qui domine le bassin de la fontaine, où les sirènes pressent leurs seins pour en faire jaillir de l'eau. Un très beau spectacle à voir absolument.

La Basilica San Petronio constitue la principale église du centre-ville de Bologne. Elle est dédiée à Saint Pétrone qui a été le saint patron de la ville au Vème siècle. A noter que ce fut dans cette basilique que Charles Quint a été couronné empereur.

Torre degli Asinelli est une tour impressionnante s'élevant à plus de 97m d'altitude. Elle a eu plusieurs usages au fil des siècles : prison, guet, "laboratoire", et aujourd'hui haut lieu touristique de la ville. Pour 3EUR, vous pourrez profiter d'un panorama exceptionnel sur les autres monuments de la cité et la région de Bologne.

Où sortir ?

Bologne est le centre italien de la musique rock, électronique et alternative. De nombreux concerts se tiennent dans cette ville. Les meilleures salles se trouvent à l'extérieur du centre-ville, entre autres, l'Estragon qui est située dans un grand hangar industriel.

Des concerts et des sets de DJ s'y déroulent presque tous les soirs. Le club de la via Zamboni (zone universitaire) est également à découvrir en plus des nombreux pubs. Certains d'entre eux, comme "Le Pub Irlandais», sont très populaires auprès des étudiants étrangers : happy hours le mardi et le mercredi.

Infos Pratiques

Préparer son séjour à Bologne

Une autre de ces villes italiennes dotées d'un patrimoine historique époustouflant, Bologne demeure une étape de choix lors d'un itinéraire dans le nord de l'Italie.

En voiture, Bologne est très bien reliée par la route ou le rail à Florence, Venise, Parme ou même Milan, le trajet n'est pas bien long, et l'on peut prévoir la visite de deux de ces villes dans un même court séjour...

Il est à noter que Bologne est desservie par un aéroport international, des liaisons avec la France existent par exemple : il est dès lors possible de préparer une visite de Bologne le temps d'un week-end ! En outre, avec un peu plus de temps devant soi, Bologne figure également au programme de la compagnie ferroviaire Artesia qui relie la France (Lyon, Paris, Dijon...) à l'Italie.

Le cyclisme est par ailleurs le meilleur moyen de visiter la ville pour ne rien louper.

Cette ville attire de nombreux visiteurs! Mieux vaut réserver son hébergement en avance pour s'assurer l'adresse de son choix, profiter d'une éventuelle réduction et arriver à Bologne l'esprit tranquille !

Hôtels à Bologne : les coins où dormir

Sur place, on trouve à se loger en plein centre historique, autour de la Piazza Maggiore par exemple, ou sur les grandes artères commerçantes du quartier de Montagnola. Dans l'ensemble, l'hébergement en centre-ville coûte cher, et le rapport qualité-prix n'est pas toujours au rendez-vous. Le choix se fait entre des hôtels plus ou moins bien classés, quelques pensions/maisons d'hôtes et des appartements en location, souvent une solution avantageuse.

Des établissements sans grand caractère peuplent les alentours de la gare ferroviaire, tandis que l'on se dégote une adresse bon marché un peu plus loin, dans le quartier de Fiera notamment.

L'hôtel Aemilia est une des meilleures adresses à retenir. Certes, l'hôtel est un peu excentré mais rejoindre le centre-ville en flânant sous les arcades est un vrai plaisir. Et qui plus est, il est très calme. La décoration est moderne mais reste très sobre avec des chambres spacieuses dotées d'une baignoire avec jacuzzi. Le personnel est très serviable et attentif.

Pour les plus curieux, le « Il Convento dei Fiori di Seta » est un hôtel pittoresque et rustique aménagé dans un ancien couvent. Le décor a été fait dans un esprit contemporain, ce qui confère à l'établissement toute sa beauté. Cet hôtel doté de chambres très spacieuses est situé dans un quartier résidentiel à dix minutes de la Piazza Maggiore. L'hôtel présente un avantage parce qu'il se trouve à côté d'excellents restaurants. Le service est impeccable et le personnel, sympathique et accueillant, est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même. Pour les amateurs de la petite reine, l'hôtel loue des vélos à bas prix.

Meilleur moment pour aller à Bologne

Bologne est à son meilleur en Mars / Avril et en Septembre / Octobre, quand il fait bon: les rues sont alors animées et les terrasses de cafés bien remplies.

En Juillet et Août, il peut faire particulièrement chaud, de plus comme c'est le cas dans beaucoup de villes en Italie, l'été de nombreux magasins et restaurants sont fermés, les gens partent à la mer et les rues se vident.

L'hiver peut être assez froid, mais Bologne est magnifique durant les deux semaines de Noël.

Fiche d'identité

Pays: Italie

Région: Emilie-Romagne

Gentilé: Bolonais; Bolognesi.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 


Météo Bologne: climat et prévisions météorologiques

Boulogne est une ville qui se trouve entre le Pô et les Apennins, dans le nord-est de l'Italie qui possède un patrimoine architectural intéressant. Pour ce qui est de son climat, celui-ci est qualifié comme étant tempéré, humide ou continental. Ce sont les caractéristiques du climat des plaines intérieures du nord de l'Italie. Pour ce qui est des étés, ils sont très chauds avec une température souvent supérieure à 30 °C. Les hivers sont quant à eux froids et humides avec des risques de neige entre novembre et avril. La pluviométrie est en général comprise entre 700 et 800mm par an en moyenne. Un conseil, la meilleure période pour passer un séjour est en automne et au printemps.


Booking.com

Les plus populaires dans la Région de Bologne

Millennhotel Via Cesare Boldrini, 4, à Bologne Le Millennhotel se situe à Bologne, dans un endroit très pratique. En général, l’hôtel met à la disposition de la clientèle à la fois des services professionnels ainsi des équipements à la mode. E ...
à partir de45
My One Hotel Bologna Viale Palmiro Togliatti 11, à Bologne L’hôtel My One Bologna est un établissement qui se situe juste en dehors du centre-ville. Il se trouve à seulement 1 km de l’autoroute, entre Bologne Guglielmo Marconi et la gare. Il met à votre d ...
à partir de59
Art Hotel Corona d'Oro 1890 Via Oberdan 12, à Bologne L’hôtel Art Corona d’Oro 1890 est idéalement situé dans la vieille ville de Bologne et vous offre un décor d’époque avec des scènes du 14e siècle dessinées sur ses plafonds. Les chambres sont déco ...
à partir de99
Tous les hôtels dans la Région de Bologne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans la Région de Bologne et dans les environs

Bologne

Bologne (Bologna) est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne. Elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental, l'université de Bologne (1088). Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante). La ville possède également d'autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse) pour son excellente cuisine. Ses [...]

Museo Civico Archeologico

Le musée archéologique de Bologna se trouve en plein centre ville, à côté de la célèbre Piazza Maggiore, dans le Palais Galvani, un beau bâtiment du XIVe siècle anciennement connu comme “Ospedale della morte” (hôpital de la mort). Les collections abritées sont très significatives et documentent notamment l'histoire de la ville de la préhistoire jusqu'à l'époque romaine. La section la plus considérable réunit les œuvres de l'époque étrusque, celle de la fondation de la ville. La collection grècque abrite la tête en marbre de Athéna Lemnia, considérée comme la meilleure copie de la statue en bronze [...]

L'Université de Bologne

Fondée en 1088, l'Université de Bologne est la plus ancienne d'Europe. A l'origine dédiée à l'exégèse du droit romain, elle devient un lieu de recherche indépendant dès 1158, grâce à la Constitutio Habita de l'empereur Barberousse. Depuis une dizaine d'années, l'Université de Bologne a donné son nom à des accords entre universités européennes qui tentent d'harmoniser le système d'évaluation des cours et de faciliter la mobilité des étudiants. L'université compte aujourd'hui près de 100'000 étudiants. www.unibo.it

Le festival de la philosophie de Modena, en Émilie-Romagne, se tient chaque année depuis 2001 pendant un week-end à la moitié du mois de septembre. Au menu: des cours magistraux dispensés par des philosophes de renommée internationale, tels que Marc Augé, Remo Bodei, Fernando Savater et beaucoup d'autres. Ils exposent leur pensée et ensuite dialoguent avec le public de plus en plus nombreux au fil des ans. Les cours se tiennent et en plein air, dans le cadre évocateur de Piazza Grande avec sa magnifique cathédrale médiévale, et dans les théâtres et les églises de Modena. Le succès de la kermesse [...]

Cathédrale de Modena

Le Duomo de Modena, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 19997 par l'Unesco, est l'un des chefs-d'oeuvres de l'art roman européen. Construit entre 1094 et 1184, le Duomo, dédié au saint patron de la ville, Geminiano, a été réalisé par deux artistes médiévaux connus sous les noms de Lanfranco et Wiligelmo. Au cours du XIIIe siècle l'église a été modifiée, avec notamment la rosace, suivant les nouvelles exigences du style gothique. La façade est ouverte par trois portails, dont celui au centre est richement scuplté. Les deux lions du portail proviennent d'un monument romain du Ie siècle [...]

Modène: tout pour préparer son voyage Modène est une ville d’Italie, localisée au sein de la province de même nom, en Émilie-Romagne. C’est un village de culture abritant de nombreux patrimoines inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a notamment le Duomo, la Piazza Grande, la Torre Ghirlandina, la cathédrale. Modène est surtout connu du monde entier pour la qualité de son vin et de sa gastronomie. Elle est également réputée pour sa fabrication des véhicules : Maserati et Ferrari. En plein centre-ville, les visiteurs peuvent admirer l’effervescence du marché où l'on peut y trouver de [...]

Ferrare est une petite ville italienne d’environ 140 000 habitants, située à l’ouest de Venise. Peu connue, elle possède néanmoins un patrimoine considérable : elle connaît son apogée de l’époque médiévale (XIIIe) et jusqu’au début de la Renaissance (XVIe) avec la famille d’Este qui domine alors la ville. Aujourd’hui, on peut y admirer son château fort qui date du XIVe siècle (le château d’Este) construit au cœur de la cité, l’hôtel de ville, le dôme, et autres églises. C’était aussi un haut lieu de culture universitaire qui a notamment accueilli Copernic au XVIe siècle. La taille de la ville [...]

La plus grande église de la ville de Ferrara, la basilique cathédrale San Giorgio Martire, est située à côté de Piazza delle Erbe, l'ancienne place où se tenait le marché. San Giorgio est reliée au Palazzo Arcivescovile par une voûte couverte. Construite au XII siècle, cette belle église de style roman conserve une imposante façade en marbre blanc, riche en bas-reliefs et en loges, rosaces et statues. Des trois portails, celui au centre est surmonté par deux sculptures de Nicholaus, le probable auteur de l'entière façade et élève de Wiligelmo, le grand artiste qui réalisa la cathédrale de Modena. Le [...]

Centre historique de Ferrara

Ferrara est une ville au patrimoine artistique très riche. Située sur le bord du fleuve Pô, elle doit son charme à la famille D'Este, qui la gouverna pendant des siècles et en fit un bijou de l'art pendant la deuxième moitiè du XVe siècle. Les remparts de la ville sont encore intacts et ils renferment un centre historique planifié selon les règles du Quattrocento: il s'agit de la première ville dont le plan urbain a été soigneusement fait. La ville a été ainsi inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1995. Parmi les nombreux monuments de cette perle de la Renaissance, signalons [...]

Le château d'Este, à Ferrare

Appelé le château de Saint Michel, mais plus connu sous le nom de château d’Este (du nom de la famille commanditaire), il fut construit par Bartolino de Novara dès 1385 à la suite d’une révolte populaire. Son but initial était de protéger la famille régnante, d’où ses fortifications que l’on peut encore voir aujourd’hui. Le calme revenu dans la ville, la forteresse défensive devient une résidence de cour. Bâti en briques, le château est doté de trois tours, d’un pont levis et entouré de douves, il y a trois entrées. L’extérieur visible aujourd’hui ne date pas de la période initiale mais de la [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans la Région de Bologne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans la Région de Bologne dénichées pour vous
Les bons plans la Région de Bologne