Photo Découvrir Bombay

Bombay (Mumbai), l'une des principales villes indiennes, compte également parmi les villes les plus peuplées du monde. Cette mégalopole est le poids lourd indien en matière de commerce (grâce notamment à l'importance de son port) et de finance, de nombreux flux mondiaux transitant par la bourse de Bombay. Une ville hors norme résolument tournée vers la modernité et le développement économique, comme en témoigne son centre récent composé de hauts buildings ; mais un développement qui n'est pas bénéfique pour tous malheureusement, et la richesse de Bombay contraste avec l'extrême pauvreté d'une grande partie de sa population.

Longtemps colonie britannique, les monuments remarquables de la ville sont fortement marqués par cette période : la Gateway of India, la gare classée par l'Unesco, ou encore le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum. Un peu en périphérie au nord de la ville, le parc national de Sanjay Gandhi est inclus dans l'immense agglomération, et abrite des espèces d'animaux sauvages ainsi que les remarquables grottes bouddhiques de Kanheri.

Une étape Mumbai (Bombay)

Grande métropole hyperactive, parmi les grands moteurs de la fulgurante économie indienne, Mumbai (Bombay) ne figure en revanche pas en première page des catalogues touristiques vantant les mérites de l'Inde !

Un passage de un ou deux jours à Mumbai est pourtant loin d'être dénué d'intérêt, pour ses quelques sites historiques et musées, ou ne serait-ce que pour comprendre les facettes actuelles de la société indienne...

Le problème avec Mumbai, c'est que cela peut revenir cher d'y rester trop longtemps. Le bas blesse plus précisément au niveau des hôtels, avec de nombreuses enseignes modernes, affichant beaucoup d'étoiles et des tarifs élevés, voire très élevés en comparaison du coût de la vie général en Inde ! Les prestations en retour ne valent pas toujours leur prix... On trouve de nombreuses adresses autour de Victoria Terminal et Gateway of India dans le centre, ou dans les environs de l'aéroport (quartier d'affaires).

Il n'est cependant pas impossible de dormir à Mumbai sans se ruiner, la ville compte également des adresses plus modestes proposant des chambres abordables. On prend éventuellement la peine de jeter un coup d'oeil avant d'accepter la première offre venue...

Par la suite, transports, restauration, sorties ou visites ne devraient pas plomber le budget, mais tout dépend aussi des adresses que l'on fréquente !

Bombay, nouvelle destination phare

Les tendances touristiques sont aujourd'hui aux destinations lointaines et authentiques pour pousser le dépaysement à son paroxysme. Bien que Bombay soit une cité résolument urbaine, vous sentirez toujours une forte présence de la tradition ne serait-ce qu'à travers le code vestimentaire et les différentes architectures de la ville. Vous pouvez également retrouver la trace de la culture britannique avec certaines architectures toujours, mais aussi à travers le sport comme le cricket. Mais la plus grande particularité de Bombai aujourd'hui c'est l'industrie cinématographique. Au coeur de la ville, pas moins de cent salles de cinéma. L'engouement pour le cinéma est tel que ce divertissement a fini par intégrer la culture locale. Mais avant d'être Bollywood, Bombai a toujours été une ville portuaire et commerciale. Vous pouvez donc imaginez l'effervescence de la ville. À l'instar du côtoiement de la pauvreté et de l'opulence, vous trouverez à Bombay des palaces et des hôtels extrêmement rudimentaires. Ceci dit, pour moins de 10 EUR, vous aurez une chambre avec les commodités de base et sanitaires privés, mais sans l'eau chaude malheureusement la plupart du temps. Comptez 15 à 20 EUR pour un confort correct. Pour accéder à Bombay, sachez que vous devez vous procurer un visa non au consulat, mais au niveau du VFS France. Vous devrez préalablement déposer une demande et comptez au moins 5 jours avant les retours de dossiers. Sinon, une fois sur place, pour la visite de la ville, nous vous conseillons les visites organisées.

Partir à Bombay

Bombay ou Mumbai, l'une des principales villes indiennes, compte également parmi les villes les plus peuplées au monde. Cette agglomération est le poids lourd indien en matière de commerce et de finance. De nombreux flux mondiaux passent par la bourse de Bombay. Bien que tournée vers la modernité et le développement économique, de nombreuses personnes vivent dans une situation d'extrême pauvreté.

Ville métropolitaine :

Grande métropole hyperactive parmi les grands moteurs de la flamboyante économie indienne, Bombay ne figure pas en revanche en première page des destinations touristiques indiennes. Pourtant, avec ses musées et son patrimoine historique, Bombay est loin d'être dépourvu d'intérêt.

Le parc national

La plupart des grottes bouddhiques se trouvent au nord de Bombay, au coeur du parc national Sanjay Gandhi. Les premières datent du 1er siècle avant J.-C., sous la dynastie des empires Maurya et Kushan alors que d'autres furent construites jusqu'au 9e siècle portant leur nombre à 109.

Les cavernes se surplombent à 450 m au-dessus du niveau de la mer et offre une vue panoramique sur le parc national.

Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum :

Le Prince of Wales Museum of Western India, dont le nouveau nom est le Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum a été érigé au début du XXème siècle. Le gouvernement de Bombay fit cadeau du terrain situé au coeur de Bombay au comité du musée. Les salles du musée présentent des collections variées et rares. Des objets de la civilisation de l'Indus, des sculptures de l'époque des Gupta et des Maurya, ainsi que des statues bouddhiques du Ghandara y sont exposés. On y aperçoit également des bronzes, des miniatures et de multiples objets d'art ornementaux dans des matières précieuses ou semi-précieuses. De plus, on peut aussi voir des armes et objets originaires d'autres pays comme le Népal et le Tibet. Aujourd'hui, on peut même y contempler quelques peintures classiques européennes.

Spécialités culinaires de Bombay

L'Inde est un pays où les saveurs et couleurs sont très présentes dans la cuisine. Les spécialités culinaires de Bombay n'échappent pas à la règle. Traditionnellement, les Indiens mangent sans couvert, avec la main droite. Mais la plupart des restaurants vous donneront au moins une grande cuillère. Le Thali, plat traditionnel, est un assortiment de plats servis dans de grandes assiettes mais les plats changent selon les restaurants et les recettes.


Tout pour préparer son voyage Bombay

Formalités administratives

Pour pouvoir entrer dans la vile de Bombay, il faut présenter un visa lequel peut être obtenu à l'arrivée dans le pays et est valable 6 mois à compter du jour de sa délivrance.

Hygiène et sécurité

Aucune vaccination particulière n'est exigée à ceux qui souhaitent séjourner à Bombay. Toutefois, il est recommandé de suivre un traitement préventif contre le paludisme. Par ailleurs, il faut privilégier l'eau minérale en bouteille, car l'eau de robinet n'est pas potable. Pour ce qui est de la sécurité, il est conseillé d'être vigilant lors des balades dans les quartiers isolés.

Devises et budget

La roupie est la monnaie utilisée en Inde où 60 rps valent 1 euro. Pour payer les services ou les achats, certains établissements, hôtels et restaurants acceptent généralement la carte de paiement ainsi que les chèques de voyage.

Électricité

Il vaut mieux emmener un adaptateur, car à Bombay, les prises sont différentes de celles utilisées en France même si le courant électrique est de 220V.

Bon à savoir pour un séjour réussi

À Bombay deux saisons se succèdent : la saison sèche, d'octobre à mars et la saison humide, d'avril à septembre. Cependant, la température reste toujours estivale, tout au long de l'année.

Liens utiles

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site et l'Office du tourisme http://www.incredibleindia.org/) ou sur celui du Consulat de France www.consulfrance-bombay.org/).


Formalités administratives

Pour pouvoir séjourner à Mumbai, la capitale de l'État indien du Maharashtra, il est nécessaire d'avoir un visa. Les visas tourismes sont valides 6 mois après les avoir obtenus et sont à entrées multiples. Avec cela, chaque séjour doit être espacé de 2 mois.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccin obligatoire avant de s'y rendre sauf pour les citoyens de l'Amérique du Sud et de l'Afrique centrale qui doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune. Mais il est toujours conseillé de suivre un traitement antipaludique. Concernant son hygiène alimentaire, il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteille, portée à ébullition ou désinfectée.

Par ailleurs, le niveau de sécurité est plus ou moins sûr, mais il faut toujours rester prudent surtout près des attractions touristiques comme les Grottes de Kanheri, au nord de Mumbai, Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum ou encore la Gare de Chhatrapati Shivaji Terminus.

Électricité

La tension du courant est à 220 volts, mais il est toujours nécessaire de prévoir un adaptateur.

Devises et budget

La monnaie en circulation est la roupie (Rp) où 1EUR vaut environ 60 Rps. Pour les transactions, il est préférable de faire les changes dans les banques ou dans les bureaux de change.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Mis à part une quinzaine de langues officielles, l'anglais est aussi parlé. Pour d'autres renseignements, visitez le site de l'Office du tourisme http://www.incredibleindia.org/ ou celui du Consulat de France www.consulfrance-bombay.org/

L'expatriation et les conditions de santé à Bombay

Avant de partir pour Bombay, il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale. Cette perspective permet aux expatriés d'obtenir un remboursement de leurs frais de soins et de choisir le centre de santé qui leur convient. La possession d'une couverture santé internationale facilitera aussi le rapatriement si cela est nécessaire.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les meilleurs moyens de se déplacer à Bombay

Bombay est réputé pour avoir le meilleur et le plus sur réseau de bus en Inde. Les touristes peuvent également prendre les lignes des chemins de fer locaux car ils relient tous les coins de la ville. Il existe trois types de taxi à Bombay : les radiotaxis, les no frills de couleur jaune et noir et les cool cabines de couleur bleu et argent. L'alternative la moins chère reste les trois roues appelées autorickshaw ; ce dernier mode de locomotion n'est pas par contre accessible dans les villes, bien se renseigner et négocier avant de monter.

S'éprendre des plats typiques colorés de Bombay

Les plats typiques de cette partie de l'Inde sont célèbres grâce à leur caractère très épicé et coloré. À Bombay, les plats traditionnels ont comme ingrédients de base du riz et des légumes qui sont souvent saupoudrés de safran pour avoir le gout qui les distingue des autres plats régionaux. Que ce soit le byriani ou le dosai, la cuisine Indienne priorise dans ses recettes les légumes.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes


Les bonnes affaires à Bombay dénichées pour vous
Meilleures offres pour Bombay

Le top

Trident Bandra Kurla Mumbai C-56, G Block, Bandra Kurla Complex, à Mumbai
à partir de 6745 INR

Top sites touristiques à Bombay

Grottes de Kanheri

L'ensemble de cavernes bouddhiques est situé au nord de Mumbai au coeur du parc national de Sanjay Gandhi. Les premières datent du 1er siècle avant J.-C., sous le règne des empires Maurya et Kushan, des inscriptions endommagées mentionnent le roi Gautamiputra Satakarni. D'autres cavernes furent [...]

Gare de Chhatrapati Shivaji Terminus

La gare Chhatrapati Shivaji Terminus de Mumbai, anciennement Gare Victoria fut commencée en 1878 sous les ordres de l'architecte britannique F. W. Stevens, et achevée en 1888. Cependant la gare fut ouverte au public dès le jour de l'an 1882. Le nom de la reine Victoria, impératrice des Indes, lui [...]

Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum

Nommé antérieurement Prince of Wales Museum of Western India, le projet du Chhatrapati Shivaji Maharaj Museum vit le jour en 1904 sous l'égide de quelques citoyens éminents de Bombay (maintenant appelée Mumbai) avec l'aide du gouvernement, pour commémorer la visite du Prince de Galles, futur George [...]

Taj Mahal Hotel

Le Taj Mahal Hotel est un luxueux hôtel de Bombay, appartenant à Taj Hotels Resort and Palaces Compagny de la famille Tata. Cette riche famille de grands industriels parsis philanthropes fit construire en 1904 ce palais de style victorien, comportant deux ailes et surmonté d'un dôme central. La légende [...]

Gateway of India

Gateway of India, la « Porte de l'Inde », commémore la visite du roi britannique George V et de son épouse, à Bombay en décembre 1911. La pierre de fondation fut posée le 31 mars 1911 par le gouverneur de Bombay, désormais appelée Mumbai depuis 1995. George Wittet fut choisi comme architecte [...]