Bordeaux est parfois qualifiée de "Perle d'Aquitaine", en référence à son superbe centre-ville historique et à ses monuments. Une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'il représente. La ville est aussi connue dans le monde entier pour son vignoble : le séjour ne serait pas complet sans la dégustation d'un bon cru de Bordeaux, voire une excursion dans la région du Bordelais.

Bordeaux regorge d'une multitude de musées, témoins de sa richesse culturelle : Musée des Beaux-Arts, musée d'Histoire naturelle, musée d'Aquitaine, musée des Arts décoratifs, musée National des douanes, musée d'Ethnographie de Bordeaux 2, musée des Chartrons, et bien d'autres encore.

Parallèlement, les monuments religieux sont nombreux eux aussi : la cathédrale Saint-André, l'église Saint-Paul, la basilique Saint-Seurin, et l'abbatiale Sainte-Croix, entre autres.

On prend le pouls de Bordeaux au coeur de son centre-ville, du coté de la place de la Victoire, rue Sainte-Catherine, Place Gambetta, Place des Quinconces ! Grimpez les 243 marches de la tour de Saint-Michel, et appréciez la vue panoramique sur Bordeaux.

Côté loisirs, la balade sur la Garonne est un must, à vélo, ou en péniche... Autrement, Bordeaux ne manque pas de salles de cinéma, de théâtres ainsi que de salles de spectacle. Sans oublier bien sûr, les incontournables caves et bars à vin.

Itinéraire : les monuments historiques de Bordeaux :

Bordeaux vous attend pour découvrir son exceptionnel patrimoine architectural, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses musées, sa gastronomie et ses vins...

Commencez votre visite par la vieille ville de Bordeaux le long de la Garonne. Les anciens murs de la ville correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, cours Clemenceau, cours d'Albret, cours Aristide Briand et cours de la Marne.

Le port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas le grand théâtre sur la place de la Comédie.

Dans le quartier Saint-Pierre, visitez la place de la Bourse, la rue piétonne Sainte-Catherine, l'hôtel de Sèze, la place du palais, la porte Cailhau, la rue Ausone, la place Saint-Projet, l'hôtel Pichon-Longueville, la place Puy Paulin, l'église Saint-Rémi, l'église et la tour saint Michel, la grosse cloche...

Visitez ensuite le quartier Pey Berland, ne manquez pas la visite du musée des Beaux-Arts situé dans les jardins de l'hôtel de ville, puis continuez vers le musée des Arts décoratifs.

Vers la place Pey Berland, découvrez l'hôtel de ville Palais Rohan, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland (du sommet de la tour vous aurez un beau point de vue sur Bordeaux).

Rendez-vous ensuite dans le quartier des Chartrons au nord de la ville. A partir de l'esplanade des Quinconces et le monument aux girondins, marchez jusqu'au musée d'art contemporain (le CAPC), poursuivez vers la rue notre-dame pour vous promener dans le quartier des antiquaires. Découvrez l'église Saint-Louis des Chartrons.

Continuez jusqu'à la cité Mondial puis allez vous relaxer au jardin public où se situe le Muséum d'histoire naturelle.

Les vignobles bordelais

Visiter les vignobles bordelais et déguster les vins locaux font partie des principales attractions lors d'une visite dans la région bordelaise. Celle-ci est la deuxième plus grande région viticole au monde et elle produit plus de 800 millions de bouteilles par an.

Parmi les grandes appellations du Bordelais, citons les terroirs de Saint-Emilion, Pomerol, Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Sauternes... chaque région du Bordelais est traversée de routes touristiques, les routes des vins de Bordeaux, qui permettent de découvrir les châteaux les plus prestigieux (généralement ouverts à la visite), mais aussi de se dégoter quelques petits crus de qualité à prix imbattable.

Dans la région sont produits certains des meilleurs et des plus prestigieux vins au monde : Château Haut Brion, Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Petrus, Château Yquem... 

Cuisine et restaurants de Bordeaux

La gastronomie a une place très importante dans la ville qui regorge de restaurants, bars à vin et bistrots de toutes sortes. Les principaux quartiers pour trouver des restaurants sont Saint-Pierre (place du Parlement, place Saint-Pierre, place Camille-Jullian) et les environs de la place Gambetta et des Chartrons.

Les grandes spécialités de Bordeaux sont : le canelé bordelais, la lamproie à la bordelaise (sauce agrémentée de tomates, lardons, chocolat et vin rouge), les Macarons de Saint-Émilion, l'entrecôte de boeuf à la bordelaise (avec une sauce au vin, échalotes, persil), le foie de veau à la bordelaise, les croquants bordelais (tuiles soufflées aux noisettes).

Infos Pratiques

Se déplacer à Bordeaux

Se déplacer dans la ville de Bordeaux n'est pas difficile, grâce à l'existence du TBC : Tram ou Bus de la CUB. Ce réseau de transports en commun possède entre autres 3 lignes de tramway et 65 lignes de bus.

Pour le geste écolo, des vélos en libre-service sont également accessibles dans la ville. Par ailleurs, le premier dimanche du mois baptisé "Dimanche à Bordeaux", les voitures sont interdites de circulation dans le centre-ville.

Hôtels à Bordeaux: les coins où dormir

En cas d'aller-retour par le train, cela peut s'avérer utile de séjourner près de la gare : juste à côté de la gare Saint-Jean, on trouve différents établissements type appart'hôtel, de petits hôtels abordables et des adresses modernes plus confortables. Par contre, le quartier de la gare n'est pas le plus sympathique de la ville...

C'est pourquoi on cherche éventuellement à se rapprocher du centre-ville, car tout est proche : proximité et prolifération des restaurants, lieux de sorties, sites historiques et musées à deux pas.

Très bien situés, on trouve de nombreux hôtels autour du quartier Saint-Michel, en plein coeur de Bordeaux : des adresses de charme, de bon standing généralement sont bien intégrés dans le décor urbain bordelais. Des hôtels confortables et de plus grande envergure sont présents dans le quartier du centre commercial de Mériadeck également.

Bien sûr, plus on cherche dans le centre de Bordeaux, plus les prix ont des chances d'augmenter. Pour voir les prix baisser, on peut regarder dans des quartiers moins centraux, comme sur l'autre berge de la Gironde par exemple. Bordeaux est une ville bien desservie par les transports en commun, il est donc facile de s'y déplacer...

Où sortir à Bordeaux ?

Les principaux quartiers pour trouver des bars sont les environs de la place Gambetta, la place de la Victoire, le quai de Paludate (en face des abattoirs) et le bassin à flots (quartier Bacalan), c'est ici sur les quais que vous trouverez les principales boîtes de nuit.

Il existe aussi de nombreux cafés dans le quartier des Chartrons, et des établissements plus populaires dans le quartier Saint-Michel.

Principaux événements à Bordeaux

Bordeaux accueille fréquemment des manifestations culturelles et sportives. De plus, des festivals de musique s'y déroulent régulièrement.

Sur le plan musical, Bordeaux constitue la plateforme de différents festivals de musique : Bordeaux jazz festival, festival Bordeaux rock, les festivals internationaux d'orgue et de musique classique. Parmi les artistes issus de la région bordelaise figurent le groupe de rock Noir Désir, ainsi que le groupe de hip-hop les Nubians.

  • En janvier: Salon des Antiquaires
    En mars: Carnaval des deux rives, début mars, Escale du livre, fin mars/début avril
    En avril: Festival coupé court
    En mai: Foire internationale de Bordeaux
    En juin: Fête du fleuve, fin juin, Les Épicuriales, fin juin, Fête du vin (place des Quinconces), fin juin
    En juillet: Dansons sur les quais, juillet/août
    En octobre: Foire aux plaisirs (fête foraine) octobre/mars, Evento, Festival international du cinéma au féminin
    En décembre: Festival international du Film CinémaScience

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Bordeaux:

Bordeaux est globalement une ville sure, même s' il existe quelques quartiers dans le centre à éviter la nuit, tout seul, comme St Michel, St louis, Bacalan, et la Place de la Victoire.

Le quartier de la Gare Saint Jean est également peu fréquentable à la tombée de la nuit.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Aquitaine (préfecture)

Département : Gironde, 33

Gentilé: Bordelais, bordelaise

Population : environ 240 000 hab.

Liens utiles:

Voir aussi les hôtels à Bordeaux

Site officiel de la mairie de Bordeaux

Site officiel de l'office de tourisme de Bordeaux


Sortir à Bordeaux

Vous êtes de passage à Bordeaux le temps d'un week-end, d'une semaine ou d'un séjour plus prolongé ?

Ce qui suit pourrait vous être utile.

La journée, nous vous conseillons vivement de sortir à la découverte de la ville, de sa beauté, de ses paysages et de ses richesses; et à la tombée de la nuit trinquez à sa santé, dansez pour elle, célébrez tout simplement sa joie de vivre.

Les insomniaques et les noctambules n'auront que l'embarras du choix pour passer leurs soirées à Bordeaux: Entre boîtes de nuit, bars, bars à concerts, spectacles de rue et restaurants, l'ennui n'aura aucune place dans votre planning.

Ceux qui veulent se défouler sur les pistes de danse, n'auront aucun mal à trouver une boîte de nuit à leur goût à Bordeaux, parmi les enseignes incontournables nous retenons :

  • La Distillerie Discothèque, du lundi au samedi qui diffuse parfois des matchs et des concerts sur écran géant 
  • Le Bistrot Discothèque
  • La Plage 
  • Le Quai-Sud, un bar-discothèque

Si la danse n'est pas votre tasse de thé, optez plutôt pour une soirée tranquille autour d'un verre, et pour cela ce ne sont pas les bars qui manquent à Bordeaux.

Voici trois bars qui peuvent vous intéresser (évidemment, vous en trouverez beaucoup d'autres sur place):

  • Le Break pour une ambiance conviviale et sympathique
  • Le Golden Apple avec au menu : boisson, sport et jeux de fléchettes

Activités à Bordeaux

Les activités que vous pourrez pratiquer à Bordeaux sont nombreuses et variées.

Bordeaux est une ville culturelle dans laquelle vous attendent des salles de spectacle, des cinémas et des concerts. Elle concentre également un vaste patrimoine historique et des musées.

C'est également une ville sportive qui propose de nombreuses installations : piscines, stades, patinoire de Mériadeck, golf, gymnases, frontons de pelote basque, mur d'escalade, skatepark, bowlings, vélodrome, et bien d'autres encore.

Vous pourrez également suivre les prestations des Girondins de Bordeaux au football, des Kangs en football américain, de l'Union Bordeaux-Bègles en rugby,etc.

Profitez de la Gironde pour vous promener le long de ses berges, faire de la voile ou de l'aviron.

 

En sortant de la ville, vous pourrez découvrir les vignobles qui entourent la ville ou rejoindre les plages des Landes.

 

Les différents moyens de transport à Bordeaux

On distingue 6 moyens de transport à Bordeaux :

- Le Tramway circule dès 5 heures du matin et, ce, jusqu'à minuit.

- Les Bus et navettes passent par toute la ville et ses agglomérations.Les bus du soir passent par 900 arrêts au moins.

- Le vélo. L'enceinte de Bordeaux est notamment pourvue de piste et de bandescyclables.

- Le covoiturage.

- L'autopartage.

Spécialités culinaires et gastronomie Bordeaux

La gastronomie et les vins en Bordeaux 

Bordeaux,l'un des centres de la meilleure gastronomie française, est également considérée comme la ville la plus productrice de vin en France.

Le Pomerol, un vin rouge français donnant son nom au vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux, se retrouve dans cette région ainsi quedifférentes spécialités bordelaises comme le Canard sous toutes ses formes. Sans oublier le dessert: le fameux macaron, un vrai délice.

Spécialités culinaires de Gironde :

Cannelés : spécialité de bordeaux à base de rhum et de vanille préparée dans un moule cannelé

Huitres du bassin d'Arcachon

La route de Saint Emilion permet de découvrir les différents et très nombreux vignobles :

Vignoble de Saint Emilion,

Vins de Bordeaux,

Vins de Graves,

Vins de Sauternes,

Vins des Côtes de Bourg,

Vins du Médoc...

 


Booking.com

Les plus populaires à Bordeaux

Campanile Bordeaux Nord - Le Centre Hotelier Du Lac, à Bordeaux L’hôtel Campanile est un complexe hôtelier de 2 étoiles qui se trouve dans le nord de Bordeaux, près du centre-ville. Dans cet hôtel, vous trouverez 131 chambres, un restaurant, un bar, un jardin, ...
à partir de59
Novotel Bordeaux Lac Avenue Jean Gabriel Domergue, à Bordeaux L'hôtel Novotel Bordeaux Lac est un hôtel 3 étoiles comprenant 175 chambres standards et supérieures avec une décoration soignée. Une superbe vue sur le Lac, une belle piscine et les services prop ...
à partir de65
Hôtel De Sèze 3,5 Rue De Sèze, à Bordeaux C'est un hébergement qui dispose de trois étoiles. A proximité, l'établissement dispose d'un parking. Un bar vous accueillera pour boire un coup. Réception ouverte 24/24. Equipé d'internet. En gro ...
à partir de63
Tous les hôtels à Bordeaux

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Bordeaux

  • Mois du film documentaire à Bordeaux : en novembre 2016

    L’association Images en bibliothèque concocte ce mois de décembre une projection de film documentaire dans plusieurs centres culturels. Cet événement donnera lieu à des débats, des rencontres, … C’est aussi l’opportunité pour les jeunes artistes de ...

  • Festival du film d'histoire à Bordeaux : en novembre 2016

    la place de la Ve République et la salle Fellini du cinéma Jean-Eustache accueillent le festival du film d’histoire. Au programme : films, débats, conférences et tables rondes. 2 prix seront attribués au meilleur film de fiction et au meilleur film ...

  • Novart Bordeaux : en novembre 2016

    Festival consacré aux expressions contemporaines à travers des rencontres avec les acteurs culturels du monde de la danse, du jazz, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques…

Voir tous les évènements à Bordeaux

Top sites touristiques à Bordeaux

La rue Sainte Catherine

La rue saint Catherine qui s'étale sur 1200 mètres est la rue piétonnière et commerçante la plus longue d'Europe. Elle débouche d'un côté sur la Place de la Comédie, sur laquelle se situe le Grand Théâtre et de l'autre sur la Place de la Victoire, animée par ses nombreux bars. Cette rue a, depuis le XIXe siècle, été une rue commerçante qui accueillait boucheries et maraîchers. De nos jours, des centaines de boutiques, grands magasins et de restaurants jalonnent les lieux. Allez prendre un bain de culture gothique et punk au Wap Doo Wap, jouer au Jeux Descartes, acheter des objets du monde entier [...]

Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Le Grand Théâtre illumine la ville de Bordeaux par son architecture et sa programmation. Inauguré en 1780 par la représentation de l'Athalie de Jean Racine, le Grand théâtre est le résultat de la richesse de Bordeaux à cette époque coloniale. Commande du maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, il fut édifié à l'emplacement d'un ancien forum gallo-romain. De style néo-classique, inspiré de l'architecture des temples grecs, le théâtre abrite une magnifique salle de spectacle à l'italienne, qui peut accueillir plus d'un millier de personnes et occupe un tiers du volume du bâtiment. Le foyer [...]

La Place de la Victoire

La place de la Victoire et ses alentours est le quartier étudiant de Bordeaux. Animé par ses nombreux bars qui l'entourent, la place est souvent un lieu de spectacle, concerts et diverses manifestations attirant les jeunes bordelais. La place est reconnaissable par la porte d'Aquitaine. Cette porte monumentale construite au XVIIe siècle trône sur la place. En 2005, un projet d'aménagement de la place a installé sur celle-ci deux oeuvres du sculpteur Tchèque Ivan Theimer : un obélisque et deux tortues géantes en fontes; toutes deux dédiées à la gloire du vin. Allez vous aventurer dans les petites [...]

CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux

Le CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux. Le bâtiment qui abrite le musée d’art contemporain de Bordeaux servait à l’époque d’entrepôt lainé avant de changer de vocation pour devenir un lieu de rencontres culturelles et d’expositions. Le CAPC ou le Centre d’Arts Plastiques Contemporains est un musée d’art contemporain situé à Bordeaux. Ce musée a été édifié en 1973 par Jean-Louis Froment. Au début des années 70, le CAPC n'était [...]

La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland

La cathédrale gothique Saint-André, édifiée au XIIe siècle, est la plus grande de Bordeaux. La nef, de style gothique rayonnant, fut construite la première, puis le déambulatoire lui fut raccordé vers 1330. Les chapelles autour de la cathédrale et le choeur furent érigées au XIVe siècle. Ce n'est qu'au XVe siècle que furent ajoutés le clocher, les tours, les flèches et les arcs-boutants à l'extérieur de l'édifice. La Porte Royale, sur la façade nord, est surmontée [...]

Voir les 21 sites touristiques à Bordeaux

Les deals du moment


Votre voyage à Bordeaux







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Bordeaux