Quelle note donneriez-vous à Bosnie-Herzégovine ?

La Bosnie-Herzégovine, à l'image de sa capitale Sarajevo, demeure toujours largement ancrée dans nos représentations comme étant ce pays ravagé par la guerre et tiraillé par ses dissensions ethniques et religieuses. Seulement le temps a passé depuis les derniers conflits des années 1990, et la Bosnie présente de nos jours un tout autre visage, toujours autant multiculturel, mais dont les principales tensions ont disparu. On redécouvre alors un pays magnifique, dont l'histoire ancienne et tumultueuse a laissé des témoignages patrimoniaux à travers tout le pays. De grandes régions naturelles demeurent totalement en dehors des sentiers touristiques battus, ce qui commence à se faire rare en Europe ! Sarajevo, point de passage quasi obligé (et tant mieux), est emblématique de ce véritable renouveau, où se succèdent les marques d'un passé parfois douloureux et d'un avenir plein de promesses.

Les principales villes de Bosnie-Herzégovine.

Parmi les villes de Bosnie-Herzégovine, voici les 10 plus intéressantes à visiter : -Sarajevo, tout d'abord la capitale, une ville cosmopolite aux influences européennes et orientales. -Banja Luka - la deuxième ville, avec quelques curiosités historiques et une vie nocturne animée. -Bihac - une ville sur la frontière croate, entouré par une nature majestueuse. -Teslic - Un Spa Resort dotée de la plus grande capacité touristique de Bosnie. -Fojnica - près du monastère franciscain, le coeur du catholicisme bosniaque. -Medjugorje - ville de l'intérieur des terres entourée par les montagnes, peut-être mieux connu en raison des déclarations d'apparition de la Vierge Marie à six habitants. -Trebinje - une ville pittoresque dans un cadre impressionnant.

-Mostar - l'une des villes de Bosnie les plus populaires auprès des touristes, avec sa vieille ville sur la rivière Neretva et son célèbre pont médiéval d'où sautent d'intrépides plongeurs.

-Tuzla - la troisième plus grande ville, elle est dotée d'un vieux centre de caractère.

-Zenica - une ville qui vaut le détour pour son vieux quartier ottoman.

-Neum - la seule ville côtière, avec ses plages de sable bordée de collines escarpées.

Transports, hôtels, restaurants... la Bosnie pratique

Pour voyager à travers la Bosnie, le meilleur moyen de transport demeure le bus : le réseau est complet et les départs se font à l'heure. Certes, certains trajets sont un peu long... mais sont aussi économiques !

Dans les principales villes touristiques du pays, comme Sarajevo ou Mostar, on trouve très facilement de quoi se loger. A vrai dire, il n'est même pas nécessaire de réserver, surtout si l'on n'est pas trop difficile. Les hôtels de standing sont généralement chers et n'offrent guère d'intérêt particulier. Les chambres chez l'habitant sont en revanche très répandues et généralement bon marché : parfois en dortoir, parfois une chambre privée, parfois même un petit appartement tout équipé, cette catégorie regroupe toute sorte de logements. En débarquant à la gare routière, on vous propose généralement directement une chambre dès la descente du bus !

Boire un verre, sortir le soir, ou manger au restaurant, le budget à prévoir demeure très raisonnable en Bosnie. Les adresses type kebabs et les cafés servant une petite restauration ne manquent pas ; dans les quartiers touristiques, attention aux attrape-touristes qui pratiquent des tarifs trop élevés pour le pays.

Les conflits récents qui ont secoué la Bosnie font que beaucoup en gardent une image négative de pays dangereux : il n'en est rien, aucune insécurité ne se fait sentir en se baladant à toute heure du jour ou de la nuit à Sarajevo par exemple. Seule consigne de sécurité, pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus : attention aux nombreux terrains minés, toujours très présents à travers toute la Bosnie.

Faire du tourisme en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est un pays de l'Europe du Sud qui se trouve dans la péninsule des Balkans entre la Croatie et la Serbie ainsi que le Monténégro.

A propos de la Bosnie-Herzégovine

C'est un endroit qui a souffert et qui renferme de lourds souvenirs de massacres surtout ceux de 1992 à 1995 mais ces différents conflits appartiennent désormais au passé. La Bosnie-Herzégovine d'aujourd'hui est un pays de charme ayant survécu à ses différentes blessures qui ont laissé des cicatrices dans la mémoire de tout un chacun. Elle se différencie des autres pays par la pluralité culturelle des personnes qui y vivent et ce, depuis des siècles.

Historique de la Bosnie-Herzégovine :

Ce pays a été conquis par les Slaves au VIIe siècle ensuite les Ottomans ont pris le pouvoir en Bosnie-Herzégovine au XIVe siècle. Ses frontières n'ont pas cessé de changer jusqu'à la fin du XIXe siècle avec l'essor de l'empire austro-hongrois. Les guerres et les différentes destructions ont affecté ce pays mais il reste des vestiges du passé, dont les mosquées reconstruites et les églises rénovées. Les vieux quartiers renferment encore aujourd'hui les différentes maisons qui témoignent de la richesse du patrimoine de l'ère ottomane.

Les atouts touristiques :

La Bosnie-Herzégovine est un pays qui offre à la fois une nature attrayante pour les touristes une histoire à découvrir. Elle fait partie des joyaux oubliés de l'Europe mais elle offre encore une belle plage et des paysages magnifiques de montagne où l'air est exquis pour les poumons. Les habitants de la Bosnie sont très chaleureux. En séjournant avec eux, on peut découvrir toutes les traditions et le folklore du pays. On peut en savoir plus sur l'histoire. Néanmoins, les déplacements sont assez difficiles à cause des routes en mauvais état.

Votre séjour en Bosnie-Herzégovine :

Pour aller en Bosnie-Herzégovine il faut prendre l'avion et arriver à destination de l'aéroport international de Sarajevo qui se trouve à 7 kilomètres de la ville. Vous pouvez faire le trajet en bus ou en taxi pour un petit budget de 8 à 11 euros mais vous pouvez tout aussi bien louer une voiture à l'aéroport. Vous pouvez aussi atterrir à l'aéroport de Mostar qui se trouve dans le sud ou à l'aéroport de Banja Luka. L'accès en voiture est facile mais on peut aussi choisir le train ou le bus.

Pour mieux vous organiser, vous pouvez comparer les vols et les hôtels sur un guide de voyage ou un comparateur qui indiqueront les meilleurs endroits comme les pubs à fréquenter ainsi que les discothèques mais aussi des endroits pour enrichir sa culture comme les musées. Toutefois, vos critères de recherche doivent dépendre de la ville dans laquelle vous compter vous rendre. En tout cas, vous pouvez choisir votre destination parmi les grandes villes suivantes : Sarajevo, Mostar, Banja Luka, Travnik, Blagaj, Zenica, ou encore Trebinje et Neum.

Visiter Konjic et le bunker de Tito, Bosnie.

Konjic est une ville située entre Sarajevo et Mostar sur la Neretva. La ville est connue pour abriter le bunker de Tito, un énorme complexe souterrain où la direction de la république yougoslave pourrait se planquer en cas d'attaque nucléaire. Aujourd'hui, ce vestige de la guerre froide accueille une galerie d'art . (les heures d'ouverture de la galerie sont disponibles à l'office de tourisme de Konkic, les visites doivent être réservées deux jours à l'avance). L'entrée du bunker est bien sûr assez difficile à trouver, elle se trouve derrière une porte de garage, dans une maison isolée, à l’est de Konjic. Une fois à l’intérieur, un couloir mène le visiteur à un complexe à 280m de profondeur, en forme de U, creusé à l’intérieur de la montagne. Le complexe comprends un bassin d’eau douce, un générateur et un système d’air conditionné, qui maintient une température de 21 degrés en permanence, des chambres et des bureaux. Construit pendant la seconde guerre mondiale, ce complexe a nécessité 26 ans de travail, 350 personnes pouvaient y vivre et y travailler pendant six mois sans en sortir. http://www.bijenale.ba/home http://www.ark-d0.info/

Visiter Banja Luka. Bosnie.

Banja Luka est une ville pittoresque située dans la partie ouest de la Bosnie-Herzégovine. Elle est la la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Il y a beaucoup de choses historiques à voir dans la ville de Banja Luka, notamment: -La Cathédrale de Saint-Bonaventure. -Le Banski Dvor (Palais du Gouverneur) au centre de la ville. -Le Monastère de Gomionica du 16ème siècle près de Banja Luka. -La mosquée de Ferhat-Pacha, détruite en 1993. Le site et les vestiges de la mosquée sont aujourd'hui un monument national de Bosnie-Herzégovine, et la mosquée est en reconstruction. -Le monastère Trapist, près de Banja Luka Pivara. Il est connu pour ses vins et ses fromages faits maison. Hormis les monuments, ne manquez pas d'aller faire un tour sur la rue principale de Banja Luka, la rue Gospodska, la rue la plus animée de la ville.

Visiter Foca, Bosnie-Herzégovine.

Foca est situé sur la rive de la Drina, dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine, dans la partie serbe du pays. La ville se trouve à proximité de la frontière avec le Monténégro et la Serbie. Foca est une bonne base pour explorer la région, qui est soit dit en passant, superbe. Idéal aussi pour aller faire du rafting sur la rivière Tara, qui traverse le plus profond canyon d'Europe, ou partir en randonnée à travers la forêt Perucica, l'une des plus anciennes forêts anciennes d'Europe. La forêt ne peut être visitée qu’en présence de gardes forestiers. Le plus grand épicéa commun connu (63 mètres) est localisé dans cette forêt. Vous pouvez également tenter l’ascension du mont Maglic, juste à la frontière avec le Monténégro. C'est le plus haut sommet de la Bosnie-Herzégovine, comptez 2 jours pour atteindre le sommet.

Visiter Medjugorje, Bosnie.

Medjugorje avec les villages de Bijakovići, Vionica, Miletina et Šurmanci, forme une paroisse Catholique Romaine. Depuis des apparitions de Notre Dame, Medjugorje est devenu un lieu de rassemblement d'une multitude de pèlerins venus du monde entier, c'est l'un des plus grands centres de prière dans le monde, comparable à Lourdes et à Fatima . Pour s'y rendre depuis Mostar, à 25km, prendre le bus public n.48 depuis la gare. Il passe environ toutes les heures. Il y a également des bus depuis Split et Dubrovnik.

Visiter Neum en Bosnie-Herzégovine.

Neum est station balnéaire située en Bosnie-Herzégovine sur la côte Adriatique. Elle est, en fait, la seule station balnéaire de Bosnie-Herzégovine, ce pays n'ayant que 9km de côte. Parfois, vos passeports sont contrôlés, parfois non. Environ 92% de la population est ethniquement croate. Neum est située à 60 km de Dubrovnik, à 70 km de Korcula et à 70 km de Mostar. La position géographique de Neum est très pratique pour les touristes, en raison de sa proximité avec les grandes destinations touristiques dans les pays voisins, et en considérant que le prix de l'hébergement et de la nourriture est beaucoup plus faible que dans les destinations proches en Croatie.

Visiter Teslic, Bosnie-Herzégovine.

Teslic est une ville situé sur la rivière Usora dans le centre-nord de la Bosnie-Herzégovine. C'est une destination touristique bien connue, principalement en raison de la Vrućica Banja, un grand spa spécialisé dans la guérison des maladies cardio-vasculaires. Le complexe comprends cinq hôtels avec une capacité de plus de 1000 lits : -L'Hôtel Kardial-L'Hôtel Posavina -L'Hôtel-Herzégovine - L'Hôtel de Serbie. Il est également intéressant de mentionner les montagnes voisines de Borje, une destination touristique attrayante, avec deux hôtels et des installations sportives. Vous pouvez vous rendre en bus à Teslic depuis Belgrade, Doboj et Sarajevo.

Découvrir Tuzla en Bosnie-Herzégovine.

Tuzla est la troisième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine, elles est située dans l'une des plus importantes régions industrielles bosniaques. L'économie de la ville n'est pas basée sur le tourisme, bien qu'il y ait eu un développement important du tourisme au cours des 10 dernières années. On ne peut pas dire qu'il y est grand chose à voir mis à part ce monument aux victimes d'une bombe qui sauta dans le cente ville durant la guerre et fit 72 morts. Pour y aller en bus, il y a des bus qui partent toutes les heures depuis Sarajevo, trois heures de trajet. Il y a également des bus depuis Split en Croatie, (8 heures). Un bus fait aussi le trajet directement à partir de Dubrovnik. En train, il y a des connexions avec : Doboj, Brcko, Vinkovci en Croatie, Bos et Bijela. Les trains sont lents et peu fréquents.

Circuits et itinéraires en Bosnie-Herzégovine

Après des années de guerre, la Bosnie-Herzégovine s'ouvre de nouveau au tourisme. Ce pays est situé au creuset des grandes religions européennes et possède à ce titre une histoire forte, mais c'est également un pays ou vous pourrez profiter de la nature sauvage en plein coeur de l'Europe. Vous pourrez de nouveau trouver des circuits organisés en Bosnie-Herzégovine. Sarajevo accueille les visiteurs en Bosnie-Herzégovine, la ville a été beaucoup détruite mais vaut toujours le déplacement. Dans les environs de Sarajevo, vous pourrez découvrir les montagnes : ski en hiver et randonnées en été. Vous verrez les chutes de Skakavac et les grottes de Bijambare. Découvrez ensuite la belle ville de Mostar et ses environs. Les lacs de la région vous attendent, notamment à Boracko et Ramsko. Vous pourrez visiter le village de Pocitelj classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, voir les ruines du camp romain de Mogorjelo, voir les chutes de Kravica... . La station balnéaire de Neum sur l'Adriatique est la seule ouverture de la Bosnie sur la mer. A Travnik, vous découvrirez la culture ottomane de la Bosnie. A proximité, Prusac attire chaque année en juin des dizaines de millier de pèlerins musulmans. Dans la Krajina, à l'ouest du pays, vous pourrez profiter d'espaces naturels préservés. Découvrez le charme des lacs (Plitvice...), des cours d'eau (Una...) et des chutes (Strbacki...) de la région.

Bosnie-Herzégovine : que faire sur place?

La Bosnie-Herzegovine s'ouvre de plus en plus au tourisme et offre de nombreuses activités aux touristes. Vous pourrez visiter et découvrir l'important patrimoine historique de villes comme Sarajevo ou Mostar, visitez également les musées. Dans les campagnes vous pourrez faire de la randonnée et partir en excursion découverte de la nature. Vous pourrez également pratiquer le ski notamment dans les alentours de Sarajevo.

Météo Bosnie-Herzégovine: climat et prévisions météorologiques

La Bosnie-Herzégovine est un pays qui se trouve dans la péninsule des Balkans occidentaux frontalière. Elle est bordée par la Serbie au Nord-est, la Croatie au Nord, au sud et au sud-ouest et le Monténégro au sud-est. La Bosnie-Herzégovine possède un climat qui est en général caractérisé par un hiver très froid et un été très chaud et qui varie un peu en fonction des provinces. L'Herzégovine et les régions du sud, par exemple, bénéficient d'un climat méditerranéen, avec des précipitations moyennes de 700 mm par an. Le centre et le nord du pays, par ailleurs, possèdent un climat alpin, avec une pluviométrie comprise entre 1500 et 2500 mm par an. Les mois les plus conseillés pour passer un séjour en Bosnie-Herzégovine sont le mois de mai et d'octobre où le climat est le plus chaud et le plus sec. Les vêtements à prévoir pour cette période de l'année sont un pull-over pour le soir et des vêtements légers pour la journée.

Visa et infos administratives Bosnie-Herzégovine

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique à moins de 90 jours en Bosnie, mais ils doivent présenter un passeport en cours de validité ou une carte d'identité.Sinon, il est nécessaire de faire une demande de visa auprès de l'Ambassade de Bosnie-Herzégovine en France à Paris.Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'Ambassade amb.paris@mvp.gov.ba. La devise locale est le BAM dont le cours pour 1 euro est actuellement à 1,96 BAM (Cours Mark Bosnie-Herzégovine).

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transports Bosnie-Herzégovine: y aller et se déplacer

Pour se rendre en Bosnie-Herzégovine, l'avion est le moyen le plus rapide, pour environ 300EUR le billet, au départ de Paris. Il y a également les bus d'Eurolines reliant Paris et Sarajevo, pour 200EUR environ.Le transfert depuis l'aéroport vers le centre-ville peut se faire en navette ou en taxi pour un tarif entre 7,50 à 10 EUR. Pour circuler dans ce pays, nombreux moyens sont disponibles : Bus publics, par exemple de Sarajevo à Mostar pour 7,50 EUR le ticket. Pour les liaisons nationales, le ticket est à moins de 15 euros. Trains quotidiens reliant Sarajevo à Mostar, Sarajevo à Banja Luka, pour au moins 20 EUR. Voitures de location...

Spécialités gastronomiques et culinaires Bosnie-Herzégovine : quels plats typiques?

La cuisine bosniaque est composée essentiellement de viande. Les plats les plus populaires du pays comme le Japrak, le burek, le suhomeso ou encore le sogandoma sont tous à base de viande ; et en général, ils ne sont pas accompagnés de sauce. Par ailleurs, les feuilletées et les desserts ont une grande place dans la gastronomie bosniaque. Comme dessert, vous pouvez prendre le baklava ou le tufahija. Le bosanskakafa comme étant le café traditionnel est incontournable dans le pays. Dans l'ensemble, la cuisine bosniaque reflète l'influence de la cuisine turque.


Booking.com

Top sites touristiques en Bosnie-Herzégovine

Quartier du Vieux Pont de la vieille ville de Mostar

La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane située à une centaine de kilomètres au Sud de Sarajevo, qui s'est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom et qui [...]

Mostar-Bosnie et Herzegovine

RENDEZ-VOUS À MOSTAR ! Most signifie «pont» dans les langues slaves, et stari signifie «vieux». Cependant, on relie généralement le nom de Mostar à mostari « gardien du pont». Dans les documents écrits, on trouve le nom de Mostar, capitale de la province de Herzégovine, au Sud du pays, pour la première fois en 1452. 1-KRIVA ?UPRIJA, le «pont courbe», un des plus vieux monuments datant des turcs, sur [...]

Le pont de Mostar

Mostar est une ville du Sud de la Bosnie, célèbre pour son vieux pont (stari most) qui permet de traverser la rivière Neretva. La ville est depuis l'Antiquité un lieu de passage entre la Méditerranée et les montagnes bosniaques du Nord. Dès le XVe siècle, la domination ottomane a permis le développement d'un quartier musulman qui représente actuellement 35% de la population. Construit en 1566 par le [...]

Qu'on vous prévienne tout de suite: le bâtiment dont nous vous parlons ne peut pas être visité. Et pour cause: la bibliothèque nationale de Sarajevo a été établie en 1945 dans l'ancien Hôtel-de-Ville, construit en 1892 et détruit exactement 100 ans plus tard par un obus serbe. Seuls 10% du million de manuscrits bosniaques ont échappé à l'incendie, souvent grâce à des bibliothécaires téméraires. Ce [...]

Fondé en 1888, le Musée national de Bosnie-Herzégovine fut ouvert au public en 1913. Depuis sa création, il a accueilli de nombreuses travaux scientifiques, aujourd'hui regroupés en trois départements: archéologie (la Bosnie antique et médiévale), ethnographie (vie quotidienne et urbaine des populations bosniaques) et histoire naturelle (faune et flore de la Préhistoire à nos jours). Les bâtiments [...]

Les plus populaires en Bosnie-Herzégovine

Aqua Hotel Sarajevo Mali Kiseljak Br. 8, à Sarajevo C'est un hotel qui a trois étoiles. Le coût d'une nuit est de moins de soixante euros par nuit. Le prix est pas cher du tout. Plus loin de hôtel Aqua: Le musée national de Bosnie-Herzégovine (plus ...
Voir les prix
Hostel Gonzo Gatacka 33, à Sarajevo Vous tomberez sur cet hébergement au Gatacka 33, à Sarajevo. En général, le personnel est plutôt attentionné. Le coût par nuit est de moins de 70 euros par nuit. Globalement, le prix est très acc ...
à partir de 36 BAM
Hotel Hayat Abdesthana 27, à Sarajevo A plus d'un km de hôtel Hayat: Le musée national de Bosnie-Herzégovine (plus de 3 kms), La bibliothèque de Sarajevo. L'hebergement a pour localisation ABoulevardesthana 27 sur Sarajevo. L'hôtel p ...
à partir de 68 BAM
Tous les hôtels en Bosnie-Herzégovine

Actualités et événements incontournables en Bosnie-Herzégovine

  • Sarajevo Film Festival : en juillet 2017

    La guerre a beaucoup marqué Sarajevo. Aussi, le festival est née pour redonner vie à la ville. Des échanges d’expériences et d’idées entre producteurs, réalisateurs, acteurs professionnels et jeunes talents peuvent se faire à travers cet événement. C...

  • Festival du film de Sarajevo : en juillet 2017

    Depuis 1995, le Sarajevo Film Festival a été mis en place afin de faire renaître la vie dans le pays après la guerre. Au fil du temps, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable des auteurs et professionnels en la matière. Considéré comme u...

  • Festival international de théâtre MESS : en septembre 2017

    Ce festival de théâtre se donne comme objectif de présenter le théâtre comme un moyen de critique sur ce qui se passe dans la société. Cette année, le public assistera à des pièces qui seront jouées dans la langue d’origine. Néanmoins, il y aura du s...

  • Festival du théâtre international de Sarajevo : en septembre 2017

    A partir de fin septembre jusqu’à mi octobre aura lieu le Festival International du théâtre à Sarajevo. Une occasion d’exprimer la contestation de façon plus artistique et pacifique. Mais c’est également une occasion pour redorer le blason du théâtre...

Voir tous les évènements en Bosnie-Herzégovine



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi