Bourgogne

La Bourgogne, située dans le centre-est de la France se démarque par son histoire riche, ses vins célèbres et sa gastronomie raffinée. Cette belle région est également dotée d'un patrimoine architectural remarquable avec de nombreux châteaux et églises.

Il faut aussi compter sur une nature généreuse, avec des lacs et des rivières, des grottes et des forêts sauvages telle que la forêt de Morvan.

Découvrir la Bourgogne

Située entre l'Île de France et le Rhône-Alpes, est une grande région composée de quatre départements. A dominante rurale, la Bourgogne attire pour sa campagne verdoyante aux paysages variés constitués de plaines,  de collines et de monts.

Le Morvan, parc naturel régional, en est l'illustration parfaite : ce massif montagneux - dont le plus haut sommet atteint les 900 mètres - occupe le centre de la région, avec ses pentes fortement boisées et son architecture rurale typique.

Le terroir régional à l'origine d'une riche gastronomie, comme le boeuf bourguignon, le coq au vin, les fromages les vins et bien sûr : sur la route des Grands Crus, on découvre les appellations Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey...

Mais la Bourgogne possède aussi son patrimoine architectural , la cathédrale d'Auxerre, les abbayes de Cluny ou Vezelay, l'hospice de Beaune, sans oublier Dijon, connue pour sa moutarde mais aussi pour son patrimoine historique préservé.

A voir, à faire en Bourgogne

En termes d'offres touristiques, la Bourgogne possède une offre très importante, il s'agit de l'endroit idéal pour un tourisme aussi bien gastronomique que culturel. Le tourisme de loisirs ainsi que la dégustation de vin et les balades sur le canal ne sont pas en reste. La Bourgogne a plus d'un tour dans sa manche pour bien surprendre, impressionner et ravir d'éventuels visiteurs.

Une promenade à bord d'une péniche sur le canal est une agréable manière de découvrir la région autrement. Parcourir la région en vélo est un autre moyen d'exploiter des jolis recoins d'autant plus que des kilomètres de zone cyclable sécurisée ont été aménagés.

Le tourisme vert est relativement développé en Bourgogne, près de huit cent kilomètres de voies vertes y sont tracées. Les randonnées pédestres sont également très bien organisées, des itinéraires bien étudiés permettent d'admirer le pays bourguignon avec ses multiples sites culturels et ses paysages uniques.

Les endroits incontournables à voir impérativement lors d'un séjour en Bourgogne sont répartis dans différentes régions. Il faut visiter Vézelay dans la région de Dijon, il s'agit d'un site remarquable dont les ruines figurent désormais dans la liste du patrimoine de l'humanité.

En ce qui concerne le patrimoine religieux, ne manquez pas de découvrir l'Abbaye de Cluny ou l'église romane de Tournus. Coté châteaux, les plus célèbres sont : le château de Sully, les Palais des Ducs de Bourgogne.

L'un des sites les plus populaires de la région est le célèbre site archéologique de la bataille d'Alésia où les troupes romaines mirent fin à la résistance des gaulois menés par Vercingétorix. Au Muséo-Parc Alésia, revivez le siège de -52 avant J.C.! De nombreuses animations vous feront revivre le choc entre César et le chef Gaulois.

Les vignobles de Bourgogne

Partir à la découverte des charmants villages de Bourgogne en sillonnant les vignes en vélo est un moment d'enchantement sans pareil. Le vignoble de la région dispose d'une richesse à part entière et fait la fierté de la région.

Il est alors nécessaire de visiter les terroirs les plus prestigieux à savoir Vosne-Romanée, Chambolle Musigny, Nuits-Saint-Georges... L'authenticité de la cuisine du terroir accompagnée d'un accueil chaleureux attend le visiteur. Les bourguignons ont fait de leur gastronomie une caractéritique forte de l'identité de la région : la qualité des produits, la convivialité lors des repas ...

Quelques idées de séjours en Bourgogne

Grande région rurale posséde un patrimoine riche, tant historique que culturel, un séjour en Bourgogne peut donc prendre des formes très diverses.

Dans toute la région, plusieurs routes des vins permettent de suivre des itinéraires viticoles en traversant des appellations parfois mondialement connues, et de s'arrêter dans les caves pour y faire une dégustation...

La route des Grands Crus reste la plus prestigieuse des routes des vins de Bourgogne : entre Dijon et Beaune - et même au-delà - vous verez de magnifiques paysages de vignes, des villages de charme ainsi que des domaines réputés... Mais il existe également la route du Crémant dans le nord de la région, la route des Vignobles de l'Yonne, la route des Coteaux de Pouilly-Sancerre... Bref, si l'on aime le vin, on a de quoi s'occuper.

La Bourgogne peut aussi être le prétexte à un séjour nature, dans le massif du Morvan par exemple : randonnée et gîtes d'étape, de beaux paysages vallonnés et des villages ayant conservé tout leur cachet...

La région est d'ailleurs fortement conseillée pour les amateurs de tourisme vert : gîtes ruraux, maisons d'hôtes et campings pour vivre en plein air, les solutions d'hébergements ne manquent pas même en pleine campagne !

Autre forme de tourisme plutôt original qui s'est développé en Bourgogne : le tourisme fluvial sur la Saône, la Loire ou le canal du Nivernais, il est possible de naviguer tranquillement et même d'habiter sur des bateaux sans permis, mis à disposition par de nombreux loueurs dans la région.

Principaux événements en Bourgogne

La Saint-Vincent tournante est l'événement majeur durant l'hiver bourguignon, cette fête se déroule dans trois villes: Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Cette fête existe depuis plus de 70 ans, elle rassemble toutes les confréries ou sociétés de secours mutuel de la Bourgogne.

C'est une fête folklorique, avec de la musique, du vin et des participants portants les attributs des anciennes confréries traditionnelles.

Rendez-vous sur le site : www.st-vincent-tournante.fr pour découvrir le programme de cette année.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

La Bourgogne est bien connue pour sa grande tradition culinaire, de nombreux grands chefs en sont originaires, on y trouve d'ailleurs plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin.

  • La Madeleine à Sens (2 étoiles) qui revisite les spécialités locales et crée des nouvelles saveurs, comme le foie gras au cassis.
  • L'Espérance (2 étoiles) à Vézelay: qui utilise les produits du terroir pour créer des plat exceptionnels et sophistiqués.
  • Le restaurant du regretté Bernard Loiseau à Saulieu (3 étoiles): dégustez le fameux magret de canard dans une sauce infusée à l'arabica....

La Bourgogne est également réputée pour ses vignobles, notamment: la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le Mâconnais, le beaujolais...

Le Beaujolais nouveau est arrivé!

Ce vin est produit sur l'ensemble de l'aire d'appellation des beaujolais entre Mâcon au nord et L'Arbresle, près de Lyon, au sud.

Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification, il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre, cette arrivée du Beaujolais est prétexte à de nombreuses fêtes dans la région

C'est un vin jeune destiné à être bu dès que possible, car il ne vieillit pas très bien.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Bourgogne

La Bourgogne par le train : En TGV, Dijon la capitale de la Bourgogne n'est qu'à 1h37 de Paris, 3h22 de Marseille, 3h33 de Montpellier.

Des liaisons partent aussi de Chalon-sur-Saône vers Paris.

La LGV Sud-Est passe par six départements dont trois en Bourgogne (l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire).

Le TGV Lyria relie Lausanne - Dijon - Paris gare de Lyon en 3h41 environ, ainsi que Berne - Dijon - Paris gare de Lyon en 4h30.

Où sortir en Bourgogne?

A Dijon, la grande spécialité c'est le Kir, un mélange de cassis et de vin blanc local (traditionnellement "Aligoté"), vous pouvez aussi le commander avec du champagne, c'est le Kir Royal.

Quelques bonnes adresses :

  • Chez Nous, ruelle Quentin, près du marché, un des cafés les plus connus à Dijon.
  • Le Rézo Fet'Art, 3 rue Blairet, très agréable l'été avec son patio à ciel ouvert.

A Mâcon, choisissez parmi l'un des bars sur les quais pour goûter au fameux vin mâconnais.

A Auxerre, ne manquez pas l'ambiance festive qui se propage dans le rues les soirs de match de football, les endroits les plus populaires auprès des supporters sont : l'Annexe et La Bodega, un pub qui utilise des tonneaux de vin en guise de table.

Hôtels en Bourgogne

La Bourgogne offre un large choix d'hébergements: gîtes ruraux, campings, villages vacances, hébergement insolite en roulotte, dans une cabane perchée ou dans une chambre d'hôtes au coeur des vignes.

Fiche d'identité

Préfecture : Dijon

Départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne

Chefs-lieux : Dijon, Nevers, Mâcon, Auxerre

Gentilé : Bourguignon

Liens utiles:

Site du conseil régional de Bourgogne.

Site officiel de l'office de tourisme de Bourgogne.

 


Circuits et itinéraires touristiques Bourgogne

En Bourgogne vous pourrez profiter de la richesse du patrimoine architectural, de la gastronomie et des vignobles, mais également du tourisme vert, plutôt bien développé en Bourgogne. Ici vous trouverez quelques séjours en Bourgogne.

Pour un week-end ou un séjour court laissez-vous tenter par Dijon où vous pourrez visiter le palais des Ducs de Bourgogne, le palais des États et le musée des beaux-art.

Partez ensuite sur la route de Beaune découvrir les grands crus de la région en passant par :

  • Vougeot
  • Pommard
  • Volnay
  • Meursault
  • Saint Aubin
  • Chassagne Montrachet
  • Puligny Montrachet
  • Santenay

A Beaune ne manquez pas la visite des Hospices. Dans les Côtes d'Or, vous pourrez également visiter l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin...

A partir de Mâcon en Saône et Loire, partez dans les monts du Mâconnais, à Paray le Monial pour la basilique du Sacré Coeur, à l'abbaye de Cluny, à Tournus et Châlon sur Saône.

Dans la Nièvre, découvrez le val de Loire et surtout le parc naturel régional du Morvan : Autun, Bibracte, Anost, Vézelay, Avallon...

Enfin dans l'Yonne, découvrez Auxerre, l'abbaye à Pontigny, Tonnerre et la vieille ville de Sens et sa cathédrale.

Informations pratiques sur la Bourgogne

Pays : France Région : Bourgogne Préfecture : Dijon Communes : 2 045 Superficie : 31 582 km² Population : 1 626 000 hab.

Site web officiel de Bourgogne

www.bourgogne-tourisme.com

Visa pour la Bourgogne

Faut-il un visa pour la Bourgogne non

Ambassade et office de tourisme de Bourgogne

Office régional du tourisme en Bourgogne 5 avenue Garibladi, BP 20623 - 21006 Dijon cedex Tel : 03 80 280 280 - 0825 002 100 Site Internet : www.bourgogne-tourisme.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Bourgogne

Durée vol au départ de Paris et en direction de Dijon: Peu de vols au départ de Paris Durée train au départ de Pariset en direction de Dijon : > 1 heure 30

Comment aller en Bourgogne

Aéroport de Dijon Aéroport Dijon Bourgogne - 12 kilomètres du centre ville de Dijon - Navettes ville/aéroport (bus) Train à Dijon Gare de Dijon

Quand Partir en Bourgogne

Mois conseillés mai à octobre

Se déplacer en Bourgogne

Bus Train Location de voiture Taxi

La Bourgogne et son réseau de transport

La Bourgogne dispose de tous les moyens de déplacements. Pour partir à la découverte de ses quatre départements, il y a les services de transports des bus régionaux,les réseaux de transports aériens, mais aussi le TGV. Pour les lignes intérieures, le réseau ferroviaire SNCF RER demeure la meilleure option.

Les spécialités culinaires de Bourgogne

Les escargots, une spécialité régionale de la Bourgogne

Les escargots de Bourgogne sont une spécialité régionale qui se déguste sous diverses façons. Ainsi, on peut trouver le beurre d'escargot, le feuilleté d'escargots au fromage ou encore les brochettes d'escargot. Ces gastéropodes appréciés selon leur taille et leur goût.  Souvent, ils sont accompagnés d'une sauce persillée à base d'ail surtout si on les déguste sous forme de brochette panée ou frite.

Spécialités culinaires de Côte d'Or

  • Bonbons de Flavigny : petits bonbons en forme de bille blanche, aromatisés à l'anis
  • L'Epoisse : fromage cremeux à pâte molle et croûte lavée. Goût très relevé.
  • Moutarde de Dijon : la fameuse moutarde de Dijon n'a pas fini de nous étonner en se déclinant maintenant en différents parfums : piment, vin blanc etc... Crème de cassis de Dijon : agrémentera vos apéritifs
  • Vins : Meursault, Chassagne Montrachet, Pommard, Volnay, Côtes de Nuits..

Spécialités culinaires de la Nièvre

  • Crottin de Chavignol : fromage de chèvre à croute fleurie
  • Pouilly sur Loire et Pouilly fumé : vins de bourgogne blanc
  • Negus : bonbon au caramel enrobé de sucre cuit
  • Miel : la richesse de la flore du Morvan en à fait l'un des premiers producteurs de miel en France. Chez les petits producteur, possibilité de trouver de la gelée royale, du pollen ou des rayons entiers de miel à déguster.

Spécialités culinaires de l'Yonne

  • Gougère : petit choux fourré au gruyère et à la noix de muscade. Servi en entrée, en apéritif, chaud ou froid
  • Le Soumaintrain et le Saint-Florentin : fromage de chèvre non cuit à croute lavée
  • Vin de Chablis : à déguster avec un morceau de Soumaintrain. Vin le plus prestigieux de Bourgogne

Spécialités culinaires de Saone et Loire

  • Escargot : impossible de parler de la Bourgogne sans évoquer les escargots. Spécialité du pays préparée avec une persillade à l'ail Crémant de Bourgogne pour accompagner les desserts
  • Boeuf Bourgignon : recette désormais nationale. Boeuf braisé cuit au vin rouge.

 

Vidéo Abbaye de Cluny


Gros plan sur : la Bourgogne
Cityzeum Voyagesvous proposela Bourgogne

Le top du top

Hôtel Campanile Chalon sur Le Champ Fleuri rue Raoul Ponchon, à Chalon-sur-Saône Légèrement situé à l’extérieur du centre-ville de Chalon-sur-Saône, la Campanile Chalon-sur-Saône propose un hébergement de qualité et des services de haut nivea ...
à partir de72
Hôtel Beaun'Hotel 55, Rue du Faubourg Bretonnière, à Beaune Le Beaun’hôtel se trouve au centre-ville de Beaune, en Bourgogne. C’est un hôtel 2 étoiles offrant des chambres confortables et bien équipées. L’établissement po ...
à partir de71
Hotel de Genève 1, Rue Bigonnet, à Mâcon L’hôtel de Genève est un hôtel trois étoiles installé en plein centre-ville de Genève, à proximité de la gare et des transports en commun. Il est composé de 34 c ...
à partir de49
Hotel de la Paix 45, rue du Faubourg Madeleine, à Beaune Vous trouverez l'adresse de cet hebergement au 45, rue du Faubourg Madeleine, à Beaune. Chambres pour personnes à mobilité réduite disponibles. Hotel de la Paix ...
à partir de92

Top sites touristiques en Bourgogne

L’abbaye de Cluny se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, plus précisément à 24 kilomètres de Mâcon. Maison mère de [...]

Vézelay n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de france. C'est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son chef d'oeuvre de l'art Roman. Situé en haut de sa colline, [...]

Après des années de batailles scientifiques pour valider ou non ce site comme étant celui de la bataille d'Alésia, le doute n'est aujourd'hui plus permis : les gaulois de Vercingétorix ayant voulu [...]

Le canal de Bourgogne est un canal à petit gabarit qui relie Migennes sur l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique [...]

Situé au centre piétonnier du Vieil Auxerre, la tour de l'horloge est un bâtiment du Xve siècle. Une chambre contenant le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, vestige d'une tour gallo-romaine [...]

Fondée au VI e siècle par la reine Clothilde, épouse de Clovis, l'abbaye bénédictine de Saint Germain est située au coeur de la ville, sur les bords de l'Yonne. Construite sur l'oratoire où Saint [...]

Si la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre est construite en 1215, plusieurs édifices se succèdent au même emplacement depuis le Ve siècle. Au début du XIIIe siècle, la volonté de relever une nouvelle [...]

Poumon vert à la bordure du centre-ville, le jardin botanique de l'Arquebuse résulte de la réunion du jardin de l'Arquebuse, du terrain d'entraînement des Chevaliers de l'Arc et de l'Arbalette au XVIe [...]

Face à l'Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Dijon. Place royale jusqu'à la Révolution Française de 1789, puis [...]

Bien qu'elle n'ait pas le titre d'abbaye, ni même de cathédrale, l'église Saint-Etienne de Nevers est sûrement l'attrait principal de la ville pour tous les amateurs d'art roman. Construite d'un seul [...]

Edifié à la fin du Xve siècle, le palais ducal de Nevers est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire. A l'origine résidence des comtes puis des ducs du Nivernais, il accueille pendant [...]

Ce sont les moines de l'abbaye de Cîteaux qui, au XIIe siècle, plantent la première vigne au clos de Vougeot, situé sur la Côte de Nuits. Aujourd'hui, le vignoble, entièrement entouré par un mur [...]

Perché à 475 m d'altitude au coeur d'un village pittoresque aux nombreuses maisons médiévales, la forteresse de châteauneuf domine de ses 75 m de long et 35 m de large la vallée du canal de Bourgogne. [...]

Semur-en-Auxois, de par sa taille réduite et son enceinte visible est une ville où les monuments s'offrent bien volontiers aux regards des promeneurs. Ici, les murs sont l'histoire. Rien de tel donc, [...]

Au centre de Semur-en-Auxois, sur la place du même nom, s'élève la collégiale Notre-Dame. L'église d'art gothique est construite en 1225 sur les fondations d'une ancienne église romane batie en 1060 [...]

Située dans la commune de Marmagne en Bourgogne, l'abbaye de Fontenay, fondée par Bernard de Clairveaux en 1119, est entourée d'une forêt, participant à rendre le lieu serein et apaisant. Consacré [...]

Dans le département de la Nièvre, sur les bords de Loire, à 25 km de Nevers se tient Charité-sur-Loire. Cité monastique sur le « chemin de Saint-Jacques de Compostelle », la commune devient, peu [...]

Situé dans la Nièvre, Pouilly-sur-Loire est une commune entièrement dédiée à la vigne, dont la culture remonte au Moyen Age. Si cette terre ne bénéficie pas de l'appellation « Bourgogne », elle [...]

Situé à proximité de la fameuse « roche de Solutré » où se rendait chaque année François Mitterrand en pélerinage, le château de Cormatin, construit en 1605 pour la Marquis d'Huxelles sur un [...]

Acheté en 1380 par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, pour son épouse Marguerite de Flandre, le château de Germolles n'est alors qu'une maison forte à 10 kms de Châlon-sur-Saône. La duchesse, après [...]

Haut lieu préhistorique dont la grotte principale traverse la colline, le site des grottes d'Arcy-sur-Cure attire bon nombre de visiteurs depuis des années. Constitué par un ensemble de cavernes creusées [...]

Situé sur la commune de Pontigny, dans l'Yonne, l'abbaye du même nom, avec ses 119 m de long, est la plus grande de type cistercien subsistant. Fondée en 1114 par des moines cisterciens venus de monastère [...]

Située sur la commune de Vermenton en Bourgogne, l'abbaye de Reigny, fondée par l'abbé Etienne de Toucy, moine de Clairveaux, en 1134, est alors sous l'autorité de Saint Bernard. Bordée par la Cure [...]

Petit village au coeur de la Bourgogne, Bèze est classé parmi les 700 plus beaux de France. Traversé par la rivière La Bèze, c'est de là qu'il tient son nom. Si le village garde encore des traces [...]

Egalement connue sous le nom de Place François Rude, la Place du Bareuzai est une place animée et aimée des Dijonnais. Entourée de nombreux cafés, elle vit en permanence sous l'oeil du Bareuzai, vigneron [...]

Voir les 176 sites touristiques en Bourgogne

Bons plans en Bourgogne

Les sites internet utiles