Le Brésil, géant de l'Amérique du sud, attire des milliers de touristes chaque année grâce à sa réputation festive, sa culture originale et ses sites naturels exceptionnels. Destination à la mode, les séjours pour le Brésil se multiplient, à vous de choisir ce qui vous plait entre le farniente sur les plages superbes, la chaude ambiance du carnaval, la découverte de la jungle amazonienne ou un circuit sur les traces de la culture brésilienne...

Ancienne colonie portugaise, le Brésil est le seul pays lusophone d’Amérique du Sud : on y parle donc le porttugais, avec un accent bien caractéristique !

Parmi les pays comptant la plus vaste superficie au monde (le Brésil se classe cinquième), il n’est pas étonnant que le territoire du Brésil soit composé d’entités géographiques variées. Il est divisé en cinq grandes régions dont les limites sont dessinées suivant des frontières naturelles, économiques et culturelles.

Le Sud
(Rio Grande do Sul, Paraná, Santa Catarina), une terre de vallées et de pampa et de moyennes montagnes où s’écoulent les célèbres chutes d’Iguaçu, avec une forte culture gaucho (partagé avec l'Uruguay et l'Argentine).

Le Sud-Est (Espirito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo), le cœur cosmopolite, économique et industriel du pays, on y retrouve les deux plus grandes villes du Brésil; São Paulo et Rio son carnaval, ses plages mais aussi malheureusement ses bidonvilles mondialement connus.

Le Centre-Ouest (Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul), une terre de zones humides et de grandes étendues cultivées, c'est au milieu de ce plat pays que se dresse la capitale politique; Brasília à l’architecture moderne puisque ses principales infrastructures ne datent que des années 1960. Le Pantanal représente un espace naturel unique.

Le Nord-Est (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe), aride dans sa partie intérieur, elle possède plusieurs anciens ports coloniaux comme Salvador de Bahia, Recife ou Olinda. Elle est néanmoins connue pour la beauté de ses côtes, qui sont selon certains les plus belles du Brésil.

Le Nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins) recouvert de la luxuriante forêt amazonienne, une région peu peuplée marquée par ses deux villes principales, en bordure du fleuve Amazone, Manaus et Bélem.

Les grands incontournables du Brésil

Un tour rapide des escales les plus en vues au Brésil :

Rio de Janeiro
n'a pas besoin d'être présentée : les plages comme Copacabana, les sites incontournables de Rio sont le Corcovado, le pain de sucre, les églises de Lapa et du Centro ainsi que les écoles de samba. Au mois de février, le pays est surtout célèbre pour son fameux carnaval qui se tient à Rio.

Salvador de Bahia vous permettra de découvrir l'architecture coloniale et de profiter de nombreuses plages.

São Paulo est une ville immense, vous profiterez du patrimoine historique mais également du dynamisme culturel de la ville. Les musées, dont le Pinacoteca et le MASP. Le centre est célèbre pour ses constructions historiques telles que le Patio do Colégio.

A partir de Manaus, vous pourrez partir dans la jungle ou voir les dauphins dans l'embouchure de l'Amazone... Une excursion dans la jungle reste une expérience unique, et les amateurs de biodiversité seront ravis ! Côté ville, les touristes peuvent également visiter l’opéra ou la vieille ville.

A Fortelaza, les amateurs de culture et d’art contemporain seront ravis et ils pourront admirer à loisir le centre culturel Dragão do Mar. Les églises baroques du quartier du Pelourinho sont fascinantes à Salvador de Bahia.

Découvrez également les villes de Belem, Mina Gerais, ou Recif... De même, la chapelle Dourada et la vieille ville de Recife sont très intéressantes.

A Brasilia, vous découvrirez une ville inspirée et construite par les architectes du mouvement moderne. Les visites guidées dans la ville moderne de Brasilia permettent d’admirer ses édifices et monuments qui reflètent une architecture extravagante.

Ne ratez pas les magnifiques chutes d'Iguazu, la réserve naturelle d'animaux de Pantanal à Campo Grande...

Spécialités culinaires du Brésil

La gastronomie brésilienne est tellement variée que dans chaque région, vous découvrirez de nouvelles saveurs. Elle allie le savoir-faire portugais, africain ou indien. Les plats typiquement brésiliens sont en nombre, pour n’en citer que le Feijoada, le vatapà, le pato no tucupi ou bien le churrasco. La boisson traditionnelle du Brésil est le cachaça.

Manger bien et à moindre prix est tout à fait possible dans les adresses bon marché : les plats sont généralement copieux au Brésil. Dans les restaurants plus haut de gamme, les prix ont tendance à se rapprocher de ce que l'on connaît en France.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Une fois sur place, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Brésil n'est pas une destination si bon marché que ça, et dans certains coins du pays, le coût de la vie atteint des niveaux proches de l'Europe... Ceci est surtout vrai dans les grandes villes telles que Rio, Sao Paulo ou Salvador de Bahia.

Prudence dans les grandes villes, ne trainez pas dans n'importe quel quartier. Ne vous promenez pas seul de nuit.

Evitez, partout, les signes extérieurs de richesse : vous attirerez dans le cas contraire les pickpockets comme des mouches.

De manière générale, renseignez-vous sur les risques de chaque ville/région visitée.

Gîtes et Hôtels au Brésil: les coins où dormir

Le Brésil dispose d’un réseau hôtelier de qualité.

D'une part, les hôtels de prestige sont certes assez onéreux, mais le pays renferme aussi des hébergements moins coûteux. Des motels au décor hollywoodien sont également nombreux et les prix grimpent en conséquence.

D'autre part, les petits budgets (moins de 20 euros la nuit) se tourneront vers les auberges de jeunesse ou les pousadas, sortes de pensions généralement bon marché.

Se déplacer au Brésil

Quel moyen de transport choisir pour se déplacer ? Les distances brésiliennes sont énormes, et l'on ne fait pas un trajet Rio-Salvador de Bahia en claquant des doigts !

Si vous avez (beaucoup) de temps devant vous, optez pour le bus: solution économique à défaut d'être rapide.

Autrement, l'usage de l'avion est très répandu au Brésil pour les liaisons intérieures : ceci permet un gain de temps précieux dans le cadre d'un séjour plus court...

Fiche d'identité

Forme de l'Etat : République fédérale

Langue officielle : Portugais

Capitale : Brasilia

Superficie totale : 8 514 876 km2

Population : > 200M hab

 

Gentilé : Brésilien, brésilienne

Monnaie : Réal

Liens utiles

Office de tourisme du Brésil : www.visitbrasil.com

Ambassade du Brésil, à Paris : paris.itamaraty.gov


Brésil : que faire sur place? Préparez votre voyage

Le Brésil est un gigantesque pays qui offre une multitude d'activités à ces visiteurs. Vous pourrez expérimenter les divers reliefs, climats et cultures des provinces du Brésil : plage, montagne, jungle, ville, campagne... . Profitez des plages et des activités nautiques sur les côtes, de treks ou d'activités sportives dans les campagnes, la jungle ou les montagnes; et de musées, de visites dans les villes. Profitez en également pour prendre quelques cours de danse et assistez ou participez aux grandes fêtes qui secouent le pays.

Informations pratiques sur le Brésil

Pays : Brésil Capitale : Brasilia Superficie : 8 547 877 km² Population : 190 000 000 hab.

Tout pour préparer son voyage Brésil

Formalités administratives

Tous les citoyens qui viennent de Suisse, France et Belgique et qui décident de séjourner au Brésil ont besoin d'un passeport valide. Pour les résidents des autres pays, il faudra se renseigner auprès des Ambassades pour les documents utiles.

Hygiène

Le vaccin utile est celui contre la fièvre jaune. Il est également conseillé de se protéger contre les piqures de moustiques pour éviter la dengue. Par ailleurs, avoir une assurance maladie est également nécessaire pour bénéficier de prises en charge.

Electricité

Une fois chez soi, les informations sur l'électricité sont toujours bonnes à savoir. La tension électrique est donc de 110 à 220 V, un adaptateur est toujours nécessaire.

Devises et budget

La monnaie courante est le real (1 real vaut approximativement 0,45 EUR). Les endroits les plus sûrs pour effectuer les changes sont les bureaux de changes, car dans d'autres lieux, le taux y est plus élevé.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les chèques de voyage ne sont pas acceptés dans la plupart des établissements commerciaux, sauf dans certaines banques. Et lors d'un voyage au Brésil, avoir une notion de portugais est recommandé, car c'est la langue officielle.

Formalités administratives

Les Formalités administratives sont ceux de l'office du tourisme www.bresil.org et de l'Ambassade de France au Brésil ambafrance-br.org/

Vaccins pour le Brésil

Vaccins conseillés : fièvre jaune, diphtérie-tétanos-poliomyélite, typhoïde, hépatites virales A et B.

Sécurité et dangers au Brésil

Attentions aux agressions. Faire preuve de discrétion et de vigilence. Ne pas se déplacer avec des objets de valeur sur soi. Attention aux faux taxis. Attention aux attaques de requins.

Santé et risques sanitairesau Brésil

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Attention aussi au syndrome pulmonaire par Hantavirus. Hygiène alimentaire : il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet. Eviter la consommation d'aliments crus ou insuffisamment cuits. Se laver régulièrement les mains.

Les vaccins contre les parasites au Brésil

Avant de se rendre au Brésil, il est important de faire quelques vaccins pour éviter tous risques de maladies qui nuiraient à vos séjours. Ainsi, parmi les vaccins existants, le plus indispensable est celui contre la fièvre jaune et les vaccins spécifiques du voyage comme celui contre typhoïde et l'hépatite A. Au Brésil, les insectes envers lesquels il faut se protéger sont les moustiques car ils sont les vecteurs de plusieurs maladies comme le paludisme ou la dengue.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Brésil

Faut-il un visa pour le Brésil non

Ambassade et office de tourisme Brésil

Office de tourisme du Brésil 34, cours Albert 1er - 75008 Paris Tel : 01.45.61.63.00 Ambassade de Belgique en France 34, cours Albert 1er - 75008 Paris Tel : 01 45 61 63 00 Site Internet : www.bresil.org

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Brésil

Durée vol au départ de Paris et à direction de Brasilia : > 12 heures

Comment aller au Brésil

Aéroport de Brasilia - 11 kilomètres du centre de Brasilia - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Brésil

Mois conseillés dèc / janv / fev

Se déplacer au Brésil

Avion Bus Location de voiture Taxi Train (plus rarement)

Voyager en avion et se déplacer avec des moyens de transport économiques au Brésil

L'avion demeure le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le Brésil et même s'y déplacer. Cependant, les moyens detransport les plus économiques pour le déplacement interne demeurent le bus, les taxis jaunes et voitures en location. Le bus permet notamment dedécouvrir les villes et lespaysages brésiliens.

Les spécialités culinaires Brésil : quels plats typiques?

La cuisine au Brésil est très diversifiée, en fonction des régions.

Spécialités culinaires et gastronomie Brésil

La cuisine au Brésil est très diversifiée, en fonction des régions.

Les boissons, les désserts et les plats régionaux au Brésil

La cuisine du Brésil est variée selon les régions et les culture. Le seul plat typiquement brésilien est la fameuse feijoada, composée d'haricots noirs, de riz et de viande de porc. La boisson typique du pays est la cachaça, une eau de vie à base de canne à sucre. On la boit pure ou mélangée avec des jus de fruit divers et du sucre, tout simplement.


Booking.com

Les plus populaires au Brésil

Hotel Valerim Plaza Rua Felipe Schmidt, 705, à Florianópolis Il est localisé Rua Felipe Schmidt, 705 à Florianopolis. Cet hotel bénéficie de quatre étoiles. Hotel Valerim Plaza a du wifi ou internet. La réception a de grandes amplitudes horaires. L'établiss ...
à partir de100
Mirador Rio Hotel Rua Toneleros, 338 - Copacabana, à Rio de Janeiro Le Mirador Rio Hotel est un quatre étoiles à Rio De Janeiro. Il dispose d’un restaurant, d’une salle de remise en forme, des salles de réunions/banquets et 138 chambres. Le service de navette est ...
à partir de231
Hotel Intercontinental Rio Avenida Aquarela do Brasil, 75, à Rio de Janeiro L’Hotel Intercontinental Rio se situe à quelques minutes de marches de la plage de São Conrado. Il appartient à la chaine hôtelière Intercontinental Hotels & Resorts et a 418 chambres, un restaura ...
à partir de400
Tous les hôtels au Brésil

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Brésil

  • Noël au Pelourinho : en décembre 2016

    Les fêtes de Noël et de fin d’année sont particulières au Salvador de Bahia. Dès le début du mois de décembre, les manifestations commencent dans la vieille ville et plus particulièrement dans le quartier de Pelourinho. Des concerts de musique, des s...

  • Jour de l'an au Brésil : en décembre 2016

    31 Décembre : animations du jour de l’an

  • Corrida internationale de la Saint-Sylvestre : du 31/12 au 31/12/2016

    La Corrida internationale de la Saint-Sylvestre se déroule à São Paulo le dernier jour de l’an. Cela n’a rien à voir avec la tauromachie. Il s’agit d’une course à pied. Cette manifestation sportive attire des coureurs professionnels (brésiliens et in...

Voir tous les évènements au Brésil
Les deals du moment


Votre voyage au Brésil







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques au Brésil

Pain de sucre Rio de Janeiro

Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa forme et à son aspect très particuliers taillés par le temps dans le granit. Il est situé sur la péninsule à l'entrée de la baie de Guanabara. Ce bloc est le seul à s'élever depuis le bord de mer, permettant ainsi un point de vue panoramique à son sommet. Un téléphérique vous élève en haut des 396 mètres d'altitude. Les parois du Pain de sucre sont aussi très connues pour leurs 270 voies d'escalade. Le matin ou la fin d'après midi [...]

Rio de Janeiro - Lieux gays

Plus que jamais la capitale gay de l'Amérique du Sud, Rio offre des possibilités de vacances pour toute la communauté sympatisante gay et lesbienne. Le point principal de rencontre des homos est la plage, en face de la Rua Farme de Amoedo, peut-être la rue la plus gay de Rio dans le quartier chic d'Ipanema. Evidemment, la ville regorge de boîtes excellentes, bars, fêtes et évéments culturels qui sauront ravir tous les goûts. En somme, une destination follement excitante... Viva Brazil !

Rio de Janeiro en hélicoptère

La baie de Rio, le pain de sucre, le Corcovado, les favelas... Autant de lieux à découvrir à Rio de Janeiro. Si vous effectuez un court séjour sur place, un tour en hélicoptère peut être une bonne alternative pour avoir une vision d'en haut de cette immense métropole. Pour environ 100 euros, vous survolerez les plus belles plages, le fameux stade Maracana, la statue du Christ rédempteur, le pain de sucre, les enchevêtrements de quartiers populaires colorés sur les flancs des collines... Un aperçu d'une demi-heure à une heure haut en couleur de cette ville entourée d'une végétation tropicale riche [...]

A quelques dizaines de kilomètres de Sao Luis, se trouve l'un des paysages les plus étonnants de la planète et pourtant encore très méconnu : le parc de Lençois Maranhenses. Cette vaste étendue se compose de dunes de sable blanc et de lagons d'eau de pluie en ses creux. Vue du ciel, la signification de "draps du Maranhao" prend tout son sens... La randonnée est superbe et la baignade possible à tout instant !

La Forêt Amazonienne

Le ''poumon de la planète'' s'étend sur une immense superficie de 4,2 millions de km² ! Forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle est à cheval sur neuf pays : essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes et c'est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes. La région abrite environ 2,5 millions d'espèces [...]

Voir les 29 sites touristiques au Brésil