Quelle note donneriez-vous à Bretagne ?

La Bretagne serait-elle un pays à part entière ?

Il s'agit en tout cas d'une région à l'identité forte. De plus, sa façade maritime, qui jouxte la Manche et l'Atlantique, est une succession de côtes au profil déchiré.

Au cours de votre séjour, ne manquez pas de visiter ses villes les plus populaires comme Rennes, Saint-Malo, Vannes, Lorient, et Brest.

Histoire de la Bretagne, cultures et traditions

Autrefois péninsule gauloise d'une zone géographique appelée "Armorique", la Bretagne a été peuplée par des tribus bretonnes provenant de Grande-Bretagne, qu'ils ont quitté sous la pression des Angles et des Saxons venus s'installer sur cette île.

La Bretagne devint par la suite un duché indépendant, mais se retrouva à nouveau annexée à la Grande-Bretagne en 1532, suite au mariage de la duchesse Claude avec François Ier. Elle  conserva néanmoins son autonomie jusqu'en 1789. La résidence des ducs de Bretagne était Nantes, bien que ce département (alors connu sous le nom de Loire-Inférieure) ait été détaché de la Bretagne en 1941.

De nos jours, cette région est composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. De plus, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Baignée par le golfe de Gascogne au sud et par la Manche au nord, elle est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire.

La Bretagne en quatre points cardinaux

C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances. En effet, l'été elle est littéralement envahie par les touristes venus chercher ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées où l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines.

  • Au nord, la Côte d'Emeraude, où se visitent les cités historiques de Saint-Malo et Dinan ou Dinard, puis Cancale, qui précède la Côte de Granit Rose et ses impressionnants amas de rochers qui plongent dans la mer. Le Finistère se découpe en forme de trident, avec pour point d'orgue la Pointe du Raz.
  • On entame la côte sud après avoir visité le vieux Quimper, direction Pont-Aven et le Pays Bigouden, Concarneau et sa ville close, puis direction le Golfe du Morbihan, de Vannes et la presqu'île de Quiberon, qui mène vers l'une des nombreuses îles de la région, dont Belle-Île-en-Mer ou encore Carnac.
  • A l'intérieur des terres, la campagne bretonne, avec ses tourbières, ses landes, ses forêts mystérieuses, n'est pas à négliger.
  • Enfin Rennes, ville étudiante et festive au patrimoine important, sert de pôle économique de la région. La Bretagne est également le paradis des voileux et navigateurs chevronnés. Son  littoral grandiose découpé ravira les plaisanciers qui ont profité d'une location bateau depuis la Trinité, Lorient, Brest ou bien même l'Aber Wrach en Bretagne Nord.

La Bretagne, une destination historique

Parmi les destinations les plus prisées en France, la Bretagne est en tête de liste. Anciennement appelée "Bretagne historique", cette péninsule établie à l'ouest de la France a tout pour plaire aux visiteurs : de somptueux paysages, des lieux mythiques ou encore de magnifiques décors qui nous entraînent dans les annales de l'histoire.

Vous découvrirez également les villages thématiques, les lieux de légendes ou le décor géologique qui étincèlent de par leur splendeur.

Dans l'Ille-et-Vilaine, séjournez dans des centres balnéaires à Dinard ou à Saint-Lunaire: un petit coin de paradis pour la pratique de la voile et des activités de plaisance. Les sites touristiques ne manquent pas pour faire d'un séjour un moment inoubliable.

Découvrez les dolmens et les menhirs jonchant Pornic, les légendes Arthuriennes de Pleumeur-Bodou ou encore les chapelles, musées et maisons de pans de bois à Lamballe.

La Plage de la Mine-d'Or, une station balnéaire de la Pénestin, les Roches du Diable, le Kerlouan, la Guérande, constituent certains lieux insolites qui méritent vraiment le détour.

A voir, à faire en Bretagne : les incontournables

Découvrir les sites insolites de Bretagne

La Bretagne regorge de sites insolites ; cités médiévales, menhirs, sites naturels étonnants, forets de légende....Pour n'en citer que quelques un :

  • Pont-Aven: la cité des peintres, ou à la fin du XIX siècle, de nombreux artistes dont Paul Gauguin et Émile Bernard vinrent y séjourner pour travailler.
  • La Roche-aux-fées/Essé, un site mégalithique marquée par la légende de la fée Viviane.
  • Bécherel, une charmante petite cité aux ruelles médiévales. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés.
  • Le Sillon de Talbert, une digue naturelle qui vous fera marcher au ras de l'eau, un paradis pour les pêcheurs à pied.
  • Les dolmens de Saint-Just au coeur du pays de Redon, l'un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne.
  • La Pointe Saint-Mathieu, la Bretagne comme on se l'imagine, des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare, une ancienne abbaye...
  • La forêt de Huelgoat, domaine des fées de Huelgoat, cette foret est connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui ont inspiré de nombreux récits de légende celtes.

Et aussi : Saint-Cado et la ria d'Etel, Kerlouan, Huelgoat, Clisson, le cairn de Barnenez, ou encore les gorges du Corong.

Séjourner en Bretagne côté mer et côté terre

Beaucoup de vacances en Bretagne se déroulent en priorité en bord de mer : le littoral breton est une succession de paysages magnifiques et variés, entre les blocs de roche des Côtes d'Armor, les falaises découpées du Finistère ou les grandes plages de sable du Morbihan...

Région de tourisme, la Bretagne littorale connaît des pics de fréquentation durant les mois de juillet-août, mais aussi à l'occasion des vacances scolaires, des weekends prolongés, etc... pour un séjour durant ces périodes, il est conseillé de réserver son hébergement en avance, que ce soit pour les hôtels, les résidences de tourisme, les maisons d'hôtes, les locations de vacances... l'offre ne manque pas de diversité mais les places sont très demandées !

Sur la côte, les activités se concentrent sur la mer : plages et baignade, simples balades sur les sentiers littoraux ou randonnées sur le long des circuits balisés, excursions dans les îles et croisière, voiles et sports nautiques en tout genre.

Dans l'arrière-pays breton, l'afflux de vacanciers est moindre : de belles campagnes, de vastes landes, de sombres forêts et les vallonnements armoricains, les ensembles naturels de la région promettent de beaux échantillons de paysages à découvrir. Hôtels campagnards, maisons d'hôtes, gîtes ruraux, fermes ou campings, les solutions d'hébergement en accord avec les plaisirs du tourisme vert sont légions.

Le point de départ pour de belles randonnées, à pied, à vélo, à cheval à travers un pays sillonné de GR et PR, de voies vertes, de petites routes de campagne... le tourisme fluvial tient aussi sa place sur les rivières et canaux de Bretagne : balade en péniche, session de canoë-kayak, paisible après-midi de pêche...

Difficile de choisir son côté, ce qu'il faudra certainement faire pour le temps d'un weekend... mais pour des vacances prolongées en Bretagne, il est possible de concilier les plaisirs de la terre à ceux de la mer !

Principaux événements en Bretagne

Les principaux événements en Bretagne sont :

-Le festival 'Mettre en Scène' à Rennes, en novembre. Grand rendez-vous pour les amateurs de théâtre et de danse. -Les Transmusicales, à Rennes, en décembre. Événement phare des musiques actuelles et des tendances musicales de demain. -Le Marathon du Mont Saint-Michel, en mai.

-Le festival Art Rock à Saint Brieuc, en mai, et qui reçoit chaque année les grandes pointures du rock.

-Le festival 'Etonnants Voyageurs' à Saint-Malo en mai. Une grande aventure littéraire dans les ruelles tortueuses du vieux Saint-Malo.

-Le festival des Vieilles Charrues à Carhaix, en juillet. Un festival de musique réputé pour son éclectisme et sa convivialité.

-Le Festival Interceltique de Lorient, en août.

Où sortir en Bretagne ?

A Rennes les bars sont nombreux, ils se concentrent notamment dans la rue Saint-Michel, plus connue sous le nom de rue de la soif, qui est bordée de bars de bout en bout. Quelques bonnes adresses :

-L'atelier de l'artiste, place Sainte-Anne.

-L'artiste assoiffé, toujours place Ste-Anne.

-Barantic, rue st-Michel.

-Le petit vélo, Place St-Michel.

-Ne manquez pas de gouter aux spécialités locales comme le chouchen, un alcool doux à base de miel, le cidre, et le kir breton, l'adaptation locale du kir ou vous remplacez le vin blanc par du cidre.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Les restaurants de Bretagne bénéficient de label de qualité. Le premier label est 'Tables et Saveurs de Bretagne', qui regroupe une quarantaine de restaurants gastronomiques aux exigences de qualité et de tradition.

Le second label est "Restaurants du terroir", celui-ci mise principalement sur la qualité et l'origine des produits, en faisant notammen appel aux petits producteurs de la région Bretagne.

Le troisième label de qualité est "Crêperies gourmandes", dont bénéficient les meilleurs crêperies de Bretagne.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels en Bretagne: les coins où dormir

Pour les formules d'hébergement, les touristes peuvent choisir sur différentes offres: des campings sur les bords de mer, des centres spécialisés en Thalassothérapie pour oublier le stress ou encore gîtes divers. La grande majorité des établissements hôteliers en Bretagne sont ouverts toute l'année.

Le parc hôtelier de la Bretagne est très complet, avec des hôtels de luxe, des hôtels de 1 à 4 étoiles, des chambres d'hôtes, des gîtes, des hébergement à la ferme, et des camping à profusion. Dans les terres, les prix des chambres diminuent, et souvent, un hôtel dans un village en retrait de quelques kilomètres de la côte limitera vos dépenses car l'hébergement en Bretagne est dans l'ensemble assez cher. Si vous réservez hors saisons les tarifs sont très intéressants.

L'essentiel est de réserver à l'avance, surtout en période estivale afin de profiter au mieux des prestations locales qui font la renommée de la Bretagne.

En été, inutile de préciser que vous aurez grand intérêt à effectuer vos réservations d'hôtel bien en avance.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Bretagne

Aucun risque en Bretagne, c'est une région du monde plutôt tranquille en ce moment, mis à part certains quartiers difficiles de grandes villes comme Rennes ou Nantes. Mais vous ne devriez normalement avoir aucune raison d'y mettre les pieds. Hormi cela, beaucoup de Bretons sont fortement attachés à leur région et à leur culture, soyez respectueux.

Climat et géographie

La Bretagne bénéficie d'un climat doux et océanique, il y a des différences de températures notables entre le littoral et les terres ou il fait légèrement plus froid. Certes les précipitations sont importantes en Bretagne, mais vraiment pas beaucoup plus que la moyenne nationale. Le coin le plus ensoleillé de Bretagne est le littoral entre Lorient à Pornic.

Le climat est par ailleurs favorable à diverses activités surtout en été. Un climat océanique règne sur la péninsule avec des vents et courants marins venant de l'Atlantique

Fiche d'identité

Départements : Finistère, Ille et Vilaine, Côtes- d'Armor, Morbihan.

Préfecture : Rennes

Villes principales : Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Vannes.

Superficie totale : 34 023 km2, en comptant la Loire Atlantique.

Population totale : 4 367 086 hab.(2007), en comptant la Loire Atlantique.

Langues : français, breton, gallo, poitevin

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme de Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

Activités et loisirs : quoi faire en Bretagne

La Bretagne offre de nombreuses activités à ses visiteurs. Vous pouvez profiter de la mer tour autour de la région et dans les îles (Belle-île, Groix, les Glénans,etc.). Les grandes plages ou d'autres, plus intimistes, sont nombreuses et les activités nautiques proposées sont diverses.

La voile est très pratiquée notamment à Brest, La Trinité sur Mer, Lorient, Concarneau, ou sur l'île des Glénans par exemple. Mais vous pourrez également surfer en Bretagne, pratiquer le kite-surf, le funboard, la plongée, et de nombreux autres sports dans la même veine. Vous pourrez pêcher à pied, en mer ou pratiquer la pêche sous-marine.

La Randonnée est très pratiquée en Bretagne grâce aux sentiers des douaniers ou dans les terres (montagnes noires, monts d'Arrée, forêt de Brocéliandre, entre autres).

Vous pourrez découvrir la faune et la flore locales grâce à des réserves et des parcs naturels, notamment des parcs ornithologiques (la réserve des 7 îles à Perros Guirec, ou dans la réserve du Cap Sizun pour n'en citer que quelques uns).

Découvrez la culture bretonne grâce au patrimoine historique, aux festivals et aux fêtes (ne manquez pas d'aller à un Fest-Noz). L'été, les festivals de musique sont très nombreux en Bretagne, les plus réputés sont les Vieilles Charrues à Carhaix, le festival du bout du monde sur la presqu'île de Crozon, les transmusicales de Rennes, etc.

Informations pratiques sur la Bretagne

Pays : France Région ; Bretagne Préfecture : Rennes Commune : 1 268 Superficie : 27 208 km² Population : 3 081 000 hab.

Site web officiel de Bretagne

www.tourismebretagne.com

Tout pour préparer son voyage Bretagne

Formalités administratives

Les papiers à fournir pour un voyage en Bretagne sont un passeport, des preuves de solvabilités et un visa. Pour un séjour de moins de 90 jours, il est nécessaire d'avoir un visa Schengen, sinon il est toujours utile d'avoir un visa long séjour. Cependant, il n'est plus possible de modifier le visa sur place.

Santé

Il n'y a pas aucun risque majeur sur la santé et les infrastructures médicales sont nombreuses et fiables.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour aller en Bretagne, il est possible de prendre un avion depuis Paris, ou d'opter pour le train. Il y a aussi des vols directs pour la Bretagne depuis Marseille, Manchester, Bordeaux, Londres, Dublin... Cependant, la meilleure façon de rejoindre les îles bretonnes est de voyager par la mer.

Liens utiles

Pour vous renseigner un peu plus sur la Bretagne, vous pouvez visiter le site de l'Office du tourisme www.tourismebretagne.com/.

Visa pour la Bretagne

Faut-il un visa pour la Bretagne non

Ambassade et office de tourisme de Bretagne

Office régional du tourisme de Bretagne 1 rue raoul ponchon - 35069 Rennes Cedex Tel : 02.99.28.44.30 Site Internet www.tourismebretagne.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Bretagne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Rennes: 1 heure 30 environ Durée train au départ de Paris et à direction de Rennes: > 2 heures

Comment aller en Bretagne

Aéroport de Rennes Aéroport de Rennes - 10 mn du centre de Rennes - Navettes ville/aéroport (bus) Train à Dijon Gare de Rennes

Quand Partir en Bretagne

Mois conseillés mai à septembre

Se déplacer en Bretagne

Bus Train Location de voiture Taxi

Voyager à travers la Bretagne avec des moyens de transport adéquats

Il existe 5 moyens de transport adéquats lors d'un voyage en Bretagne.

La voiture permet de circuler dans la ville au gré des envies.

Le train permet de visiter lesquatre coins de la région et est très économique.

Le bateau pour rejoindre les 12 îles de lapéninsule.

Le vélo pour traverser la région.

Les spécialités culinaires de Bretagne

La gastronomie traditionnelle en Bretagne

Étant proche de la côte, la Bretagne est très riche en fruits de mer (crustacés, crabes, etc.), mais la gastronomie bretonne est plus connue pour sa pâtisserie. Citons par exemple le Kouign aman (gâteau au beurre), le palet (biscuit), le harstum qui est à base de confiture, les crêpes, les galettes et bien d'autres encore.

Spécialités culinaires du Finistère

  • Far breton : sorte de flan aux pruneaux
  • Kig ha farz : sorte de pot au feu servi avec un pâté de farine de bleu noir cuit dans un sac en toile
  • Homard breton
  • Huîtres plates de Belon et fruits de mer
  • Kouign Amann : gâteau au beurre
  • Galette de Pont Aven
  • Cidre breton
  • Chouchen : alcool fort

Spécialités culinaires des Côtes d'Armor

  • Coquilles saint jacques (Saint Brieuc)
  • Gavottes de Dinan

Spécialités culinaires du Morbihan

  • Cotriade : sorte de bouillabaisse avec des poissons de l'atlantique et des coquillages cuisinés au vin blanc
  • Galettes bretonnes : galette pur beurre
  • Andouille de Guéméné : légèrement fumée
  • Galettes de blé noir : crêpe salées ou sucrées cuisinées avec de la farine de sarrasin
  • Caramel au beurre salé

Spécialités culinaires d'Ile et Villaine

  • Craquelin de Saint Malo : biscuit croquant de forme particulière que l'on peu manger comme une craquotte, salé ou sucré


Booking.com

Top sites touristiques en Bretagne

Ile de Belle-île en mer

Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique [...]

Village de Saint Malo

Office de Tourisme : face à la porte Saint-Vincent, 02 99 56 64 48. Saint-Malo, née de la mer, fut déposée sur son solide roc insulaire comme un diadème sur les flots bleus. Berceau des marins les plus déchaînés, tombeau de corsaires ou pirates sanguinaires, rêve de fortunes ou d'horizon, cité médiévale que la mer étrangle et porte, Saint Malo ressemble à un trésor enfoui dans une épave [...]

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer [...]

# 4/386 : Océanopolis

Océanopolis

Partez en voyage à travers toutes les mers du globe. Avec une approche à la fois scientifique et spectaculaire toute la famille pourra s’y retrouver dans les 8 000m² de parcours, les 42 bassins et plus de 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes. La visite s’organise autour de 3 pavillons. Le pavillon polaire ou vous pourrez voir la plus grande manchotière d’Europe qui accueille 40 manchots de 3 [...]

Folklore- Festivals de musique

Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. Depuis plus de 16 ans, des milliers de festivaliers envahissent durant quatre jours la petite commune de Carhaix au coeur de la Bretagne. A l'affiche en 2007 : Peter Gabriel, Charles Aznavour, Arcade Fire, [...]

# 6/386 : La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

La pointe du Raz se trouve dans le Finistère et plus exactement à l’ouest de Plogoff. Il s’agit d’un cap rocheux de 72 mètres. Elle est classée Grand Site de France. Si vous êtes de passage dans la région ne manquez pas une telle découverte, elle vaut vraiment le détour. Afin de protéger le site, de nombreux travaux [...]

Remparts de Saint-Malo

Remparts - Monument & Patrimoine Saint Malo

Cette muraille de granit qui ceinture la ville fut construite à partir du XIIème siècle, puis restaurée après l'incendie qui ravagea la ville en 1661. L'ingénieur architecte de Vauban, Siméon Garengeau, entreprit aussi des travaux d'agrandissement de ces fortifications qui eurent lieu en 4 étapes de 1708 à 1742. L'enceinte comprend aujourd'hui huit portes (la Grande Porte, Saint-Louis, Dinan, Saint-Pierre, [...]

Château de Fougères

Un château a été construit sur un promontoire rocheux de deux hectares, entouré de marécages au onzième siècle, il appartenait à la famille d’Ambroise. Dans les siècles qui ont suivi et jusqu’au quinzième siècle, son histoire a été tumultueuse, avec de multiples sièges, destructions et reconstructions. Les différentes modifications apportées à l’architecture à chaque reconstruction retracent le passé [...]

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra [...]

En 1666, Colbert, alors conseillé de Louis XIV, avait décidé que la flotte du royaume devait être largement développée. Rochefort, qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs en bordure de Charente, fut choisi pour l'établissement d'un arsenal, en raison de sa position stratégique en amont du fleuve, dont l 'embouchure était protégée par les île d'Aix et d'Oléron. Ainsi naquit l'Arsenal de Rochefort, [...]

En Bretagne, il ne suffit pas de se laisser envahir par le charme de la mer. Côté terre, outre la visite des bourgs bretons, certains lieux regorgent d'une faune et d'une flore extrêmement variés, comme celles du marais de Quellen. Face à la plage Goas treiz, il n'est pas difficile à trouver et permet une balade forestière agréable, sur un sentier balisé qui slalome entre eau douce et talus. Au milieu [...]

Balade en mer dans la baie de Penvern

A marrée haute, la baie de Penvern se rempli d'eau, et dévoile une multitude de petits îlots et criques de sable fin, devant des anses parfois aussi turquoises que celles qu'on peut trouver en méditerranée. De la plage de Porgélin sur l'Ile Grande, l'école de voile vous louera les accessoires nécessaires. De ce point de départ, accessible qu'à marrée haute, s'offre à vous bon nombre de parcours et [...]

Parc naturel régional d'Armorique

Vous êtes au coeur d'un territoire de nature qui s'étend sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime. Dans cette Bretagne à la culture riche et ancrée, à l'intérieur du parc naturel régional d'Armorique, un écomusée vous reçoit. Ce témoignage de la vie d'antan et de la tradition maritime vient dévoiler au visiteur les secrets bretons à travers objets insolites et témoignages. Dans [...]

# 14/386 : Aber Wrach

Aber Wrach

« Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ? Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la mer qui, lassée des côtes craquelées se glisse en silence dans les terres vallonnées, [...]

Forêt de Brocéliande

Entre tourisme vert et tourisme culturel votre cœur balance ? Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? C'est possible à la forêt de Brocéliande, cette forêt qui a bercé notre enfance avec la légende arthurienne et ses personnages : Merlin, Viviane, les fées Morgane et les chevaliers de la table ronde. Du temps des gaulois, [...]

Voir les 386 sites touristiques en Bretagne

Les plus populaires en Bretagne

Domaine du Val 22400 Planguenoual, à Planguenoual Le Domaine du Val occupe un bâtiment du XVe situé dans un parc de 11 hectares. Les chambres sont décorées dans un style classique. Quelques-unes sont dotées d’une cheminée. L’hôtel comprend un res ...
à partir de97
Hotel des Trois Fontaines Golfe du Morbihan BP28, à Locmariaquer l'Hôtel des Trois Fontaines trois étoiles est situé dans un cadre calme et verdoyant donnant sur le Golfe du Morbihan. Il dispose de 18 chambres arborant une décoration stylée conférant un style u ...
à partir de78
Best Western Hotel Central 6, Grand Rue, à Saint-Malo L’hôtel Central vous accueille dans le centre de la cité de Saint-Malo. Il propose des chambres confortables et fonctionnelles dans un cadre serein. Son restaurant sert une variété de plats de spé ...
à partir de50
Tous les hôtels en Bretagne

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Bretagne

  • Festival du bout du quai : en mai 2017

    L'association Force 10 organise chaque année une exposition en plein air dans le village de Portivy. Près de 50 photos en grand format seront exposées. Cette année, le public trouvera les œuvres de Jean-Pierre Hautecoeur, de Karen Raccah et de FX Vin...

  • Le marché au Pouldu : en juin 2017

    Le marché au Pouldu se tiendra à la place de l’océan cette année, débutant en mi-juin, prenant fin en mi-septembre. Il y aura au programme une animation locale. Il faut noter que durant ces quelques mois, le marché ne sera ouvert que tous les mercred...

  • Ça Rohu dans les Brancards : en juin 2017

    L'association Force 10 mettra début juin l’équitation à l’affiche. Le public pourra admirer les démonstrations de sauts d’obstacles et de cross, les jeux de chevalerie tels que les joutes, … La troupe « Les Cavaliers de la Plaine de France » propose...

  • GROL Race : en juin 2017

    Les coureurs seront répartis en plusieurs groupes. Chaque équipe comporte au moins 1 personne et au plus 8 personnes. Les participants devraient avoir au moins 15 ans. Le parcours de cette année sera la côte de Saint-Pierre-Quiberon.

  • Tonnerres de Brest à Brest : en juillet 2017

    Pendant cette manifestation, tous les types de bateaux vont se rassembler dans la rade de Brest pour se partager le patrimoine maritime. Des courses telles que la Brest Classic Week et la Krys Ocean Race sont au programme. Elles seront agrémentées p...

  • Cours particuliers d'initiation au vitrail tiffany : en juillet 2017

    Devenez un pro du vitrail en participant à l'atelier et créez vous-même votre décoration d'intérieur.
    Les horaires des cours seront établis selon vos disponibilités. Tous les matériaux seront fournis, prévoyez des chaussures fermées et un tabli...

  • Spectacles historiques nocturnes au château de Suscinio : en juillet 2017

    Les spectacles historiques nocturnes, dans le cadre du château médiéval de Suscinio. Ces spectacles sont organisés en vue de faire découvrir au public la vie et les coutumes régionales au moyen age, de lui faire connaître également les personnes imp...

  • Les tonnerres de Brest : en juillet 2017

    Mi juillet, on assiste au festival Tonnerres de Brest. Durant cet évènement, on aura des rencontres avec des entreprises membres du club des tonnerres de Brest, celles qui participent activement à tout évènement nautique dans la région. Elles auront...

  • Tonnerres de Brest : en juillet 2017

    La fête maritime de Brest célèbre ses 20 ans en juillet 2012. Au programme, les organisateurs ont préparé des spectacles de fanfares et de musiques des ports du monde, des concerts avec 2.000 musiciens et artistes. Parade et feux d’artifice accompagn...

  • Jeudis du port à Brest : en juillet 2017

    Tous les jeudis, de juillet à août, le port de commerce de Brest accueille les musiques du monde. Les fêtes sont toutes gratuites pour mieux recevoir les milliers de spectateurs attendus. Le public trouvera sur scène des professionnels tels que Papa...

Voir tous les évènements en Bretagne
Votre voyage en Bretagne


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi