Quelle note donneriez-vous à Bruxelles ?

La capitale belge, Bruxelles, est au coeur de l'Europe : elle qui semble par certains aspects ressemble une jolie provinciale accueille 'importantes institution européennes ! Sur le plan du patrimoine, Bruxelles n'impressionne guère au-delà de la Grand-Place et du quartier du Pentagone, mais la capitale passionne davantage pour sa vie culturelle, ses musées, et une belle part d'originalité belge...

Les différents quartiers de Bruxelles proposent une multitude de musées, de monuments et de places. Une visite de Bruxelles commence en général par la Grand-Place, la Grote Markt, où sont réunis certains des plus beaux bâtiments de Bruxelles. Le soir, grâce à des installations lumineuses, elle offre un spectacle tout à fait charmant.

A quelques minutes de marche de la Grote Markt, on peut découvrir le célèbre Manneken Pis, une petite statue de bronze représentant un petit garçon entrain d'uriner, symbole de l'esprit irrévérencieux des belges.

Non loin, vous trouverez les principaux musées de la capitale belge ; les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique qui regroupent un grand ensemble de musées dont entre autres les Musées Royaux d'Art et d'Histoire et les Musées d'Extrême-Orient, le Centre Belge de la Bande Dessinée, Le Musée des Instruments de Musique (ou MIM), le Musée Magritte.

En dehors du centre, l'attraction la plus populaire est bien sûr le célèbre Atomium, (métro ligne 6 direction Roi Baudouin, arrêt Heysel-Heysel). Vestige emblématique de l'exposition universelle de 1958, L'Atomium accueille dans ses sphères des expositions à caractère scientifique.

Entre deux visites, il est important de s'attabler un moment pour déguster une des nombreuses bières belges, goûter une spécialité locale au nom étonnant, sans se presser : les Bruxellois, eux, savent encore prendre le temps !

 

Itinéraire de visite à Bruxelles

En partant à la découverte de Bruxelles, vous découvrirez une ville cosmopolite, aux multiples facettes. La ville se compose d'un grand quartier historique : le Pentagone, tandis qu'elle est entourée par plusieurs quartiers périphériques, dont certains valent le détour.

Au coeur du Pentagone, vous découvrirez la Grand-Place : admirez l'Hôtel de ville, les beaux hôtels particuliers flamands et à deux pas, partez découvrir le Manneken-Pis. Autour de la Grand-Place, vous pourrez arpenter dans la galerie royale Saint-Hubert, la bourse de Bruxelles, le théâtre royale de la Monnaie, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule...

Remontez ensuite vers le quartier royal en passant par le Monts des Arts où vous ne manquerez pas de visiter les musées d'Art ancien, d'Art moderne, des instruments de musique, le palais des Beaux-Arts, le musée du cinéma... . Découvrez ensuite la Place Royale, le Palais Royal, demeure du Roi des Belges, le grand parc de Bruxelles...

Au sud, continuez vers le quartier des Sablons où vous pourrez visiter les places du Grand-Sablon et du Petit-Sablon, l'église Notre-Dame du Sablon, le palais et le parc d'Egmont, et l'impressionnant Palais de Justice.

Puis, attardez-vous dans le quartier populaire des Marolles où vous découvrirez l'église Notre-Dame de la Chapelle, l'église Saints-Jean-et Étienne aux Minimes, l'église des Brigittines, les Tours de Villers et d'Anneessens. Le week-end, ne manquez pas de venir aux marché aux Puces qui se situent au coeur de la Place du Jeu de Balle.

Vous pouvez également vous promener à loisir dans le quartier européen, afin de visiter les institutions européennes, le parc Léopold et le parc du Cinquentennaire, le parlement européen, le Berlaymont, sans oublier la célèbre chapelle de la Résurrection.

Dans l'ouest du Pentagone, promenez-vous dans le quartier des quais autour de la place et de l'église Sainte-Catherine. Rendez-vous au Centre belge de la bande-dessinée qui jouxte la Place des Martyrs et la place de Brouckère.

En dehors du Pentagone, découvrez les merveilles de l'Art nouveau à Ixelles sur l'avenue Louise et autour du bois de la Cambre. Ne manquez pas la maison et l'atelier de Victor Horta, l'hôtel Tassel, l'hôtel Van Eetvelde... Le quartier populaire de Schaerbeek, qui se situe au nord du Pentagone vaut également le détour, de même que la maison Autrique qui réserve bien des surprises.

 

Spécialités belges et restos bruxellois

La plupart des visiteurs se pressent de goûter aux quatre grandes spécialités locales, c'est-à-dire les moules, les frites, les gaufres et le chocolat. Nombreuses bonnes adresses à Bruxelles, priviligiez dans un premier temps un restaurant de spécialités belges tant qu'à faire. Les rues autour de la Grand Place sont peuplées de restaurants, mais dans le coin, gard aux attrape-touristes. Attention également, les prix de la restauration dans la capitale sont en moyenne plutôt élevés !

- Où manger les meilleures frites à Bruxelles ? Les avis sur la question sont partagés, certains prétendent que les meilleures frites de Bruxelles sont servis au Fritkot près de la Barrière de Saint-Gilles, d'autres défendent la Maison Antoine, Place Jourdanplein.

La Belgique abrite l'une des plus grandes traditions de bière dans le monde. Bruxelles est l'endroit idéal pour goûter à l'incroyable variété des bières belges. Les bières typiques de Bruxelles sont la Gueuze et la Kriek. Ne manquez pas non plus de vous intéresser à la grande spécialité locale, 'le moitié-moitié', un mélange de vin blanc et de champagne.

Voici quelques bonnes adresses ou vous pourrez tester ces breuvages :

  • Brasserie de l'Union, 55 Parvis de Saint-Gilles
  • La Bécasse, Rue de Taborastraat
  • La Mort Subite, rue Montagne-aux-Herbes Potagères
  • Le Delirium Café, impasse de la Fidélité-Getrouwheidsgang

Dans quel coin sortir à Bruxelles ?

Comme toute capitale qui se respecte, Bruxelles est très réputée pour sa vie nocturne. Avis aux noctambules : vous ne serez pas déçus ! Bruxelles sait en effet se rendre tantôt romantique, dynamique, fêtarde et culturelle. Chacun trouvera donc l'ambiance qui convient à ses attentes.

Rendez-vous au centre-ville de Bruxelles et vous aurez à portée de main les bars, les pubs et les boîtes de nuit les plus branchés. Allez plus précisément du côté de la Bourse, c'est là où se trouve la crème des boîtes de nuit bruxelloises. Hip-Hop, Rock, latino, salsa, techno, Samba chacun trouvera l'ambiance qu'il lui faut. La communauté gay trouvera également son bonheur à Bruxelles, la ville abrite en effet un bon nombre de boîtes de nuit gay-friendly : le Box Club (7, rue de Riches Claires), le Demence (Fuse, rue Blaesstraat 208), Naughty Party et bien d'autres.

Pour ceux qui aiment sortir mais sans forcément faire la fête jusqu'au petit matin, Bruxelles a également une vie culturelle très animée (théâtre, concerts, spectacles...), la capitale vit tout au long de l'année au rythme de ses manifestations.

Sur la scène musicale, le rock en particulier connaît un essor particulier en Belgique. Certains lieux sont symboliques et la majorité des concerts qui y sont donnés sont assurés par des artistes talentueux. Des endroits quasiment mythiques comme le Bota, le Beurschouwburg, les Halles de Schaerbeek ou encore l'Ancienne Belgique et "AB" représentent pour les jeunes Bruxellois des endroits incontournables.

Alors que vous soyez plutôt culture, ballade, fête ou tout cela à la fois, lors de votre séjour à Bruxelles vous serez servi.

Infos pratiques

Aller à Bruxelles en Thalys

Pour vous rendre à Bruxelles depuis Paris, le plus rapide reste d'emprunter le Thalys. Si vous disposez de davantage de temps, mais aussi de moins d'argent, tournez-vous du côté des nombreux covoiturages et des liaisons en bus (Eurolines, iDBUS...).

Où dormir à Bruxelles ?

Qu'on se le dise, à Bruxelles comme dans beaucoup d'autres villes, plus un hôtel occupe une situation centrale, plus on a de chances de payer cher ! Et à Bruxelles, l'hôtellerie pratique des tarifs élevés de manière générale. Les auberges de jeunesse ou petits hôtels pas chers sont davantage excentrés, il est donc préférable de s'éloigner du centre-ville si l'on souhaite faire des économies pendant le séjour.

Différents quartiers de Bruxelles offrent des ambiances et des possibilités d'hébergement variées :

- Le centre-ville, de la Grand-Place (centre historique) à la place Rogier, en passant par la gare centrale, regroupe de nombreuses adresses : des hôtels proposant des prix généralement élevés et des établissements haut de gamme, ainsi qu'une bref palette de maisons d'hôtes ou B&B.

- Dans le quartier européen, on trouvera des hôtels modernes, qui sont principalement destinés à une clientèle d'affaires. Le quartier est relativement excentré. Cependant, il faut noter que durant le week-end ses établissements ont beaucoup moins de succès : il est alors parfois possible de trouver une promotion intéressante sur une chambre d'hôtel.

- Le quartier de la Gare de Bruxelles Midi regroupe quelques adresses sans grand charme : une situation toutefois pratique pour ceux qui voyagent en train. Il est situé à un quart d'heure de marche du centre historique de Bruxelles.

- Le long de la chic avenue Louise, dans le Quartier d'Ixelles, ou encore du côté de Saint-Gilles, on profite d'un cadre vivant et sympathique, à l'écart du centre certes ; mais la circulation régulière des transports en commun, bus ou tramways, compense cette distance sans problème.

Principaux événements à Bruxelles

  • En mars, se déroule la Foire du livre, le festival des clowns, le festival de musique contemporaine, et le festival de Jazz.

  • En avril, les serres royales sont ouvertes au public. C'est également le mois de la Fête du Printemps baroque dans le quartier du Sablon à Bruxelles. A cette occasion les musiciens du Conservatoire royal descendent dans les rues du Sablon pour donner quelques concerts de musique baroque en plein air.

  • En juillet et août, a lieu l'Ommegang, une fête traditionnelle datant du XVe siècle.

  • En septembre se déroule la Journée du Patrimoine.

  • Enfin, de décembre à janvier, profitez du marché de Noël et de la patinoire.

A savoir avant de partir à Bruxelles

Si vous allez à Bruxelles et que vous comptez visiter de nombreux musées, vous devriez alors envisager l'achat de la Brussels Card, c'est un excellent moyen de découvrir les attractions de la ville tout en économisant de l'argent. D'une durée de vingt-quatre heures, « le Pass » coûte 20 euros et celui de soixante-douze heures équivaut à 40 euros, ce qui inclut les transports en commun (métro, train, bus), ainsi que l'entrée de 30 musées et des réductions dans les restaurants, bars et cafés de la ville.

Contrairement au reste de la Belgique, le français est la langue dominante à Bruxelles, le flamand n'étant parlé que par 20% de la population. La plupart des habitants parlent le français dans la vie quotidienne.

Pour ce qui concerne la météo, le temps à Bruxelles est généralement humide avec des précipitations importantes, il y pleut plus qu'à Londres ou Paris. Il peut faire très froid l'hiver, même si la température ne descend que rarement en dessous de zéro, tandis que l'été est doux avec une petite moyenne de vingt degrés.

Fiche d'identité

Pays : Belgique

Région : Bruxelles-Capitale

Gouverneur : Jean Clément

Altitude : 62 m

Superficie : 162 km2

Population : > 1,13M hab.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme de Bruxelles

Audio guide de Bruxelles à télécharger

L'Atomium de Bruxelles

Tout le monde a déjà vu en photo l'Atomium de Bruxelles, structure géante reproduisant un atome grossit 165 milliards de fois ! Bien excentré au nord de Bruxelles, prévoyez un peu de temps pour vous y rendre. L'Atomium se visite, on parcourt ses énormes sphères aménagées en salles d'exposition pas forcément passionnantes (à moins d'être subjugué par l'Atomium). On profite en revanche de magnifiques panoramas sur Bruxelles et tous ses environs... le regard porte loin depuis les hautes sphères de l'Atomium... Infos, programme des expos sur le site de l'Atomium : http://atomium.be/.

Gueuse et Kriek, les bières de Bruxelles

Le choix des bières dans les cafés bruxellois est souvent imposant, mais sachez que la capitale possède ses propres spécialités, la Gueuze et la Kriek, que vous retrouverez partout. De parole de Bruxelloise, la Kriek, bière aromatisée à la cerise, est un peu la boisson des filles... pas désagréable, le mélange ne plaira pas à tous. La Gueuze est une bière blonde et goutue, au caractère affirmé, comme on aime en boire en Belgique. Si vous avez du mal à faire un choix, commencez donc par ces deux incontournables des cartes de Bruxelles.

Boutique Tintin à Bruxelles

Les fans de Hergé et de son héros de loin le plus emblématique, Tintin, ne manqueront pas de faire un tour dans dans la Boutique Tintin, sorte de caverne d'Ali Baba pour les amateurs du genre. Outre les albums bien sûr, on y trouve son lot de figurines et objets en tout genre reprenant entre autre le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et l'inénarrable Milou. Très facile à trouver, le magasin est à 10 mètres de la Grand-Place de Bruxelles, dans la rue de la Colline.

La ville souterraine de Bruxelles

Voici une visite intrigante et pas forcément évidente à faire à Bruxelles : la ville souterraine... Pas évidente pour la simple raison que l'entrée est quasiment toujours fermée au public, excepté le mercredi ! Durant les travaux du métro de Bruxelles, on a découvert tout un ensemble de vestiges souterrains formant une véritable ville sous le Bruxelles actuel ! On en aperçoit un ''extrait'' depuis un aménagement vitré juste à côté de la Bourse.

Prendre son temps à Bruxelles

En arrivant à Bruxelles, mieux vaut laisser derrière soi son stress et ses envies que tout aille vite et sur le champ ! On se pose en terrasse et l'on se dit que l'on attend longtemps son verre, au restaurant le service d'un plat, ou même le règlement d'une addition paraît bien long de prime abord... inutile de se plaindre ou de perdre patience, c'est la coutume à Bruxelles, et l'on se réhabitue vite à prendre son temps une fois compris le ''truc''. L'erreur à ne pas commettre est d'être trop prompt avec un serveur bruxellois par exemple, qui ne se gênera pas de vous figurer que votre empressement est déplacé !

Prendre le Thalys pour Bruxelles et Amsterdam

Les Thalys pour Amsterdam, en passant par Bruxelles, partent de la gare du Nord, à Paris. Le trajet pour Amsterdam dure 3h20 environ. Les liaisons Paris Nord-Amsterdam Centraal sont fréquentes : un départ quasiment toutes les heures en moyenne, tous les jours de la semaine. Comme d'habitude, plus on s'y prend tôt pour réserver son billet, moins cher on paye ; l'amplitude de prix passe facilement de 35 euros à 100 euros. En dehors de Paris, le service Thalys est actif de façon saisonnière pour la région des Alpes, en hiver (décembre-avril) et de Marseille en été (juin-août). Toutes les infos sur http://www.thalys.com/.

Les meilleurs bars de Bruxelles

S’il y a peu d’endroits proprement touristiques à Bruxelles, les bars sont légion, et en particulier les bars à bières, qui sont bien sûr la grande spécialité de la région. Dans le centre ville, le Délirium est bien sûr la référence incontournable. Bien qu’il s’agisse d’abord d’un bar touristique avec une clientèle très internationale, on y trouve un choix incroyable de bières (plus de 2000 !!). Le bar s’étend sur 3 étages, toujours pleins. L’ambiance est assurée. Testez la CHOUFFE en pression, une bière à 10 degrés qui se boit très bien (mais avec modération !). Juste en face, le Floris Bar est le pendant du Délirium pour les alcools forts (les deux bars appartiennent au même propriétaire). On y trouve un choix intéressant de liqueurs, d’alcool fort en tout genre et d’absinthe. On trouve de nombreux bars autour de la Place Flagey parmi lesquels Le Murmure (et une très bonne friterie à côté), la Gougoutte à Pépé dans le quartier ULB (bus 71). Le même bus vous mènera au Pacifique, rue de l’arvre bénit, près de la Chaussée d’Ixelles). Enfin, le Madame Moustache est une bonne adresse festive, derrière la Place Sainte-Catherine. Des concerts y sont souvent organisés.

Que visiter en deux jours à Bruxelles?

Bruxelles est une ville à mi-distance, dans tous les sens du terme, de la France et de l’Allemagne. Mais contrairement aux capitales de ces deux pays, il n’y a pas forcément énormément de choses à visiter. Voici tout de même une proposition de parcours si vous n’avez que deux jours à y passer. Le premier jour, faites le touriste ! Forcément, vous aurez envie de voir la Grand’Place, et vous aurez raison. Cette imposante place très ornementée est sans doute l’attraction majeure de la ville (et à juste titre), et le point de départ d’une balade dans la vieille ville. Descendez ensuite la rue du marché aux herbes, longue artère commerçante. Deux possibilités s’offrent à vous : à gauche les galeries St-Hubert valent le coup d’œil. A droite, remontez vers les musées Magritte et celui des Instruments de musique, très intéressants. Le deuxième jour, un parcours architectural s’impose. A partir de la Place Flagey, de très belles maisons d’inspiration Art Nouveau se dressent dans les collines. Les artistes belges majeurs de ce courant se nomment Blérot, Horta, et Hankar. Cette partie de la ville recèle bien des bars intéressants. Vous pourrez tester de nombreuses bières, qui font partie intégrante de toute visite à Bruxelles. Ne perdez pas votre temps à l’Atomium (sorte de cité des sciences affreusement inintéressante et pas donnée), ni à voir le Manneken Pis (une arnaque innommable de 55 cm qui se soulage en se moquant de vous).

Visite de Autoworld à Bruxelles.

Autoworld vous invite à découvrir l'histoire de l'automobile à travers une collection de plus de 300 véhicules, de toutes origines: Carrosses, berline, sport, limousines, voitures populaires, motos et véhicules commerciaux. Ouvert de 10h à 17 heures (fermé le lundi) (Novembre-Mars) et de 10h à 18 heures (fermé le lundi) (Avril – Octobre). Adresse: Parc du Cinquantenaire tél: 02 736 41 65 www.autoworld.be

Bruxelles : activités sur place. Préparez votre séjour

Bruxelles, la capitale de la Belgique, propose de nombreuses activités à ses visiteurs.

La vie culturelle et festive de Bruxelles est très animée.

Profitez des musées (comme par exemple le palais des beaux-arts, centre belge de la bande dessinée ou la maison Horta entre autres ), du patrimoine historique, des salles de concerts, de spectacles (Opéra, l'Ancienne Belgique, le Bota (Jardin Botanique), les Halles de Schaerbeek, le Beurschouwburg ou Forest-National) ainsi que des festivals et des grandes expositions.

Plongez-vous dans l'ambiance des cafés, des bars, des restaurants et des clubs de la ville pour apprécier l'énergie bruxelloise. Ne manquez pas de vous rendre à l'Atomium et de découvrir le panorama sur la ville.

 

Les amateurs de sport pourront suivre les compétitions (notamment d'athlétisme) au stade Roi Baudoin, pratiquer le tennis, le football, le basket et profiter des piscines, des salles de fitness, de bowlings... Vous l'aurez compris, les activités ne manquent pas à Bruxelles!

Les musées à Bruxelles

Les musées ne sont pas légion à Bruxelles, mais certains valent vraiment le coup d’œil. Mon musée préféré est le plus en vogue : le Musée Magritte. Que vous connaissiez peu l’artiste ou que vous soyez experts, vous trouverez dans tous les cas beaucoup d’intérêt à l’exposition. La visite s’effectue sur 3 étages correspondant à 3 périodes de la vie du peintre. Les œuvres sont très bien disposées, et sont toujours agréables à regarder, les descriptions sont précieuses (à condition de parler français). Il y a globalement un bon équilibre entre les images et les textes, ce qui fait qu’il n’est jamais fastidieux de s’intéresser aux œuvres. On en sort enrichi culturellement sans être appauvri financièrement (2 euros en tarif étudiant). Le musée des instruments de musique est très intéressant aussi. Qui plus est, il est abrité dans un vieux bâtiment tout à fait remarquable. Le dernier étage du restaurant offre une jolie vue sur la ville. Côté collection, j’ai particulièrement apprécié l’étage correspondant aux instruments à cordes, et la section présentant (en nature) les différentes étapes de fabrication d’un piano et d’un violon. Audioguide et vestiaire gratuits. Appréciable. L’Atomium (et son entrée à 11 euros) est nettement moins attrayante (bien qu’il soit semble-t-il le lieu le plus visité). On n’y apprend strictement rien, les descriptions se résumant à des banalités philosophiques. Visite d’une demi-heure, soit deux fois moins de temps que la durée du trajet depuis le centre pour y parvenir.

Visite du Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

Le Musée des Instruments de Musique vous invite à découvrir une importante collection d'instruments de musique à travers une grande diversité d'activités qui plairont certainement aux enfants, mais aussi aux adultes. Ce musée se trouve dans le bâtiment Old England, l'un des plus beaux édifices Art Nouveau à Bruxelles. En haut de l'édifice se trouve une cafétéria d’où vous aurez une belle vue panoramique sur Bruxelles (ouvert pour le public, sans frais d'entrée). Adresse: 2 Rue Montagne de la Cour, Bruxelles ouvertures: du mardi au jeudi de 9h30 à 17h00; samedi et dimanche 10h à 17h tél: +32 / (0) 2 / 545.01.30 www.mim.fgov.be

Le Musée de la Ville de Bruxelles.

Le Musée de la Ville de Bruxelles se trouve dans la Maison du Roi dans le quartier de Grote Markt . Vous pourrez y admirer des peintures de jeunesse de Breughel, ainsi que la garde-robe du Manneken Pis qu'il n'est plus utile de présenter. Ouvert du lundi au jeudi (Avril à Octobre) de 10h à 12h30 et de 13h30 jusqu'à 17h00. Du lundi au jeudi (de novembre à Mars) jusqu'à 16h00. Week-ends: de 10h à 13 heures. Adresse: Grote Markt / Grand-Place tél: 02 279 43 50

Le Musée d'Art Moderne de Bruxelles.

Le Musée d'Art Moderne de Bruxelles abrite des œuvres de la fin du 18e siècle jusqu'à la période moderne: peintures, sculptures et dessins. Il représente la suite logique de l'évolution artistique qui débute dans le Musée d'Art ancien. Les collections du 19ème siècle sont exposées dans le bâtiment néoclassique donnant sur la place Royale. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00 Adresse: Koningsplein / Place Royale 1-2 tél: 02 508 32 11 www.fine-arts-museum.be

A propos de la Brussels Card.

La Brussels Card est un excellent moyen de découvrir les attractions de la ville tout en économisant de l'argent. Le pass 24h coûte 20 euros et la carte 72 heures 40 euros, ce qui inclut les transports en commun (métro, train, bus), ainsi que l'entrée à 30 musées et des réductions dans les restaurants, bars et cafés.

Informations pratiques sur Bruxelles

Pays : Belgique Région : Bruxelles-capitale Code postal : 1180 Altitude : 55 m Superficie : 32.61 km² Population : 970 000 hab.

Site web officiel Bruxelles

www.bruxelles.irisnet.be

Tout pour préparer son voyage Bruxelles

Formalités administratives

Les citoyens français disposant d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport valide ont libre accès à la Belgique, pour un séjour de moins de six mois ou un travail n'excédant pas un trimestre. Dans le cas contraire, il faut contacter les autorités locales pour un enregistrement.

Devises et budget

Membre de la zone euro, la Belgique emploie l'euro comme monnaie d'échange. Le coût de la vie y est assez semblable à celui des autres pays de l'Union européenne. Le loyer y est cependant beaucoup plus abordable. La restauration est un peu plus chère.

Pour l'hébergement, les tarifs variant de 18 à 125 EUR par jour pour une chambre simple, en fonction du confort apporté, il vaut mieux prévoir aux environs de 50 EUR.

Bons à savoir pour un séjour réussi

Pour que vous puissiez profiter de votre séjour, sachez que la Brussels Card permet d'accéder à tous les transports en commun qui desservent Bruxelles, de visiter gratuitement 26 musées et de profiter de plusieurs réductions sur les achats. Vous pouvez contacter l'Ambassade de France pour de plus amples informations : www.ambafrance-be.org.

Vaccins pour Bruxelles

non

Les conditions de santé à Bruxelles

Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour pouvoir entrer à Bruxelles. Il faut néanmoins avoir effectué les vaccins universels. La carte d'assurance santé européenne est valable dans cette localité. L'eau est potable et il n'y a pas de risque de diarrhée en la consommant. De plus, les centres de santé de cette ville sont bien équipés.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Bruxelles

Faut-il un visa pour Bruxelles non

Ambassade et office de tourisme Bruxelles

Office de tourisme de Belgique 274 Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris Tel : 01 53 85 05 20 Site Internet : www.belgique-tourisme.be Ambassade de Belgique en France 9 rue de Tilsitt - 75840 Paris Cedex 17 Tel : 01 47 54 07 64 Site Internet : http://www.diplomatie.be/paris/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Bruxelles

Durée vol au départ de Paris : 1 heure environ Durée train au départ de Paris : > 1 heure 30

Comment aller Bruxelles

Aéroport de Bruxelles Aéroport de Bruxelles National - 12 km au nord-est du centre de Bruxelles - Navettes ville/aéroport (bus) Train à Bruxelles Gare de Bruxelles-Midi (Talys pour Paris) Gare de Bruxelles-Central

Quand Partir Bruxelles

Mois conseillés janv / mai à sept / dec

Se déplacer Bruxelles

Métro Bus Tram vélo pied Taxi

Les transports routiers à Bruxelles

À Bruxelles, il existe 3 types de transports en commun qui fonctionnent avec les mêmes tickets car l'ensemble du trafic est géré par la STIB. Ainsi, il existe aussi des bus qui fonctionnent de 6h à minuit, jusqu'à 3 h du matin pendant le weekend. Les taxis sont assez chers et aussi peu nombreux. Il faut aussi noter que Bruxelles n'est pas une ville qu'on parcourt en voiture à cause des restructurations de ses quartiers.

Ticket de métro de Bruxelles

Vous arrivez à Bruxelles et souhaitez prendre le métro... si vous n'avez pas déjà un ticket, prévoyez de la monnaie, car les bornes d'achat de ticket du métro bruxellois ont la particularité déroutante de ne pas accepté les cartes bleues visa, et sans pièces, vous ne pourrez acheter votre ticket ! Combien prévoir ? Un ticket de métro coûte 1,70 euros à la borne, 2 euros si vous l'achetez directement au chauffeur... car le ticket est valable pour les métros, les tramways et les bus. Une fois poinçonné, le ticket peut être utilisé pendant une heure, tous transports confondus. Vous pouvez vous passer de ticket... l'amende est de 75 euros dans un premier temps, puis augmente à chaque fois qu'on se fait pincer ! Et soyez certain que ces amendes arrivent jusqu'en France...

Les spécialités culinaires de Bruxelles

La culture culinaire et les spécialités à Bruxelles

Les principaux snacks bruxellois servent des pitas, constitués de pain fourré aux légumes et à la viande.

La mitraillette est aussi un encas spécifique, à base de pain fourré à la viande, aux frites, à la salade et à la tomate.

Bruxelles se démarque aussi par ses chocolats enrobant différentes variétés de friandises!

Mais on retrouve également:

  • Des plats à base de poissons de crustacés de la Mer Noire, waterzooi à Gand (mélange de poulet et de légumes),
  • Tartes et saucisses à Damme,
  • Stoemp et choux de Bruxelles,
  • Couques de Dinant,
  • Plats de gibier, de volaille, de perdrix et de faisans des Ardennes,
  • Chocolats, pralines à base d'amande et sucre caramélisée
  • La bière: le chicon.

 

Les spécialités bruxelloises

Tout le monde le sait, les spécialités belges ne sont pas des plus adaptées aux régimes : des frites, des moules, des bières, des gaufres et du chocolat. J’ai personnellement eu l’impression que les cuisines belges ne lésinent pas sur le beurre dans à peu près tous leurs plats. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ces spécialités. Les frites sont vendues dans nombre de petits snacks au centre ville. Certains d’entre eux sont plus réputés que d’autres. La friterie « Chez Antoine » par exemple, située place Jourdan, attire toujours les foules (dont beaucoup de touristes). Les bruxellois aiment plutôt à se ravitailler du côté de la Place Flagey (et la friterie du même nom). Le bien connu « Chez Léon » est une référence à Bruxelles en ce qui concerne les moules-frites, et ceux bien avant que le restaurant ne devienne une chaîne. En ce qui concerne les bières, ne manquez pas de gouter la « Chouffe », la « Leffe », la « Geuze » ou la « Chimay ». Ce sont généralement des bières d’Abbaye très ambrée. Enfin, pour le chocolat, Pierre Marcolini est généralement considéré comme le meilleur chocolatier de la ville (à condition d’avoir les moyens).


Booking.com

Météo à Bruxelles

Actuellement à Bruxelles

Petites averses
Température mini : 13°c
Température maxi : 18°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles

Place & Rues - Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière [...]

Le palais de Charles Quint

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Les premières preuves de l'existence du Château du Coudenberg datent du Moyen Age entre le 9eme et le 12eme siècle précisément. En 1515, Charles de Habsbourg, futur Empereur Charles Quint, imagine de nouvelles infrastructures qui subsistent encore aujourd'hui telles que : La Place des Bailles devant le palais Des galeries et de nouvelles salles de style renaissance [...]

La Grand-Place de Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   [...]

# 4/423 : La Place royale

Place & Rues - Bruxelles

La Place Royale, à proximité du Palais Royal, est située sur le Mont des Arts. La place constitue un point de départ idéal à un circuit culturel très complet. Le Mont des Arts vous offre un large choix de découvertes telles que le Palais des Beaux-Arts, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (le musée des Beaux-Arts, qui les regroupe, a pris très officiellement pour nom « Bozar »), le Musée des [...]

# 5/423 : Le Manneken pis

Le Manneken pis

Statue - Monument & Patrimoine Bruxelles

Véritable symbole de la ville de Bruxelles dans le monde entier, le Manneken pis, autrement connu sous le nom de « Petit Julien », surprend tous ceux qui l'aperçoivent la première fois par sa petite taille. La célébrité de cette cocasse effigie de 50cm de hauteur, en bronze, est inversement proportionnelle à sa taille. En fonction des occasions [...]

L'Hôtel de Ville de Bruxelles

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Le magnifique Hôtel de Ville avait inspiré Victor Hugo qui le comparait à «une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte». Le bâtiment se visite, car il recèle, outre sa grandiloquente architecture gothique, de tapisseries et d'objets d'art ayant trait à l'histoire de la ville de Bruxelles. Avec sa tour de plus de 90 mètres de hauteur, on la repère de loin. Cela engendre un [...]

# 7/423 : Le Petit Sablon

Le Petit Sablon

Quartier- Bruxelles

Le quartier du Petit Sablon, comme celui, adjacent, du Grand Sablon, doit son nom à son ancienne topographie. Il fut autrefois une plaine peu accueillante faite de marécages, de champs et de sables. Ce fut, de 1289 à 1706, un cimetière, mis en place et « alimenté » au fil des siècles par l'hôpital Saint-Jean, tout proche. Enfin, au début du 19eme siècle, la ville grandissant, le Petit Sablon prit [...]

# 8/423 : L'Atomium

L'Atomium

Sculpture - Monument & Patrimoine Bruxelles

Entièrement rénové, l'Atomium a rouvert ses portes au public en 2006. Autant que le Manneken-Pis, cet étrange édifice est devenu le symbole de la ville de Bruxelles. Imaginé et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui eut lieu à Bruxelles en 1958, il est représenté par la maille élémentaire du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. On peut également voir dans ses neuf [...]

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Bruxelles

C'est en 1981 que sa fille, prénommée France, a crée la Fondation Internationale Jacques Brel. On y découvre ou re-découvre l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste à travers de très nombreux documents, d'un parcours itinérant et de la projection de films. L'association (appelée une « Absl » en Belgique) apporte également [...]

Musique - Musée - Culture - Bruxelles

Le bâtiment, partie d'un ensemble architectural mis en oeuvre par Guimard, a abrité dès 1886 les magasins Old England dont il conserve l'enseigne. Erigé dans un style Liberty / Art nouveau tout à fait remarquable, l'immeuble est entièrement dévoué depuis 1983 au fameux Musée des Instruments de Musique. Sa renommée n'est plus à faire, on se déplace des quatre coins de l'Europe pour en arpenter les étages [...]

Le centre belge de la Bande Dessinée

Bande dessinée - Musée - Culture - Bruxelles

Au coeur de la capitale mondiale de la Bande dessinée, découvrez le temple de la B.D où près de 4000 m² sont dédiés à cet art. Dans sa bibliothèque, unique au monde, vous mettrez la main sur les premiers Tintin de 1929 ainsi que sur les dernières éditions. Vous pourrez tout lire, tout savoir. C'est un véritable passage incontournable pour les amoureux de la bande dessinée. Au delà des expositions temporaires [...]

Musées Royaux des Beaux-Arts

Musée généraliste - Culture - Bruxelles

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont été fondés il y a environ deux siècles. Ils regroupent le Musée d'Art Ancien (du 15eme au 18eme siècles), le Musée d'Art Moderne (19eme et 20eme siècles), le Musée Meunier (d'après le peintre Constantin Meunier dont les dates vont de 1831-1905) et le Musée Wiertz (Antoine-Joseph Wiertz, né et actif au cours du 19eme siècle a été l'un des artistes controversés [...]

# 13/423 : Le Grand Sablon

Le Grand Sablon

Quartier- Bruxelles

Quiconque traverse le quartier, rutilant et bourgeois, avec ses boutiques chics et ses innombrables galeries d'antiquaires, aura bien du mal à imaginer que le quartier fut au départ un vaste marécage sablonneux avant de devenir un quartier mal famé. Jusque dans les années 1960, il était désigné comme le coin des « vismet », le quartier des « mauvais garçons.» Aujourd'hui, son marché d'antiquités est [...]

Architecture - Musée - Culture - Bruxelles

Inaugurée en 1986, la Fondation pour l'Architecture offre 1000m² d'espace d'exposition au design et à l'architecture contemporaine dédié à l'histoire et au patrimoine. On y aborde également des questions d'actualité liées à l'urbanisme, à l'environnement, à la création paysagère, à l'art urbain, au mobilier, etc. A deux pas de l'avenue Louise en perpétuelle agitation, au coeur d'un quartier très calme, [...]

# 15/423 : La Belgique

La Belgique

Vive la Belgique une fois! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs. [...]

Voir les 423 sites touristiques à Bruxelles

Les plus populaires à Bruxelles

Hotel Vendôme Boulevard Adolphe Max 98, à Bruxelles Positionné Boulevard Adolphe Max 98, sur la commune de Bruxelles, cet établissement touristique a un prix adapté aux petits moyens. Y séjourner vous coutera un prix de plus de cinquante euros par ...
à partir de55
Hotel La Madeleine Rue de la Montagne 22, à Bruxelles En plein cœur de Bruxelles non loin d’un célèbre monument historique de la ville, à quelques pas des principaux sites touristiques, La Madeleine Hôtel offre des chambres confortables, avec télé sa ...
à partir de105
Le Plaza Boulevard Adolphe Max 118-126, à Bruxelles Le Plaza est légèrement situé aux abords du centre de Bruxelles. Cet établissement haut de gamme classé 5 étoiles propose des services et des prestations en conséquence. Celui-ci a par ailleurs la ...
à partir de100
Tous les hôtels à Bruxelles

Actualités et événements incontournables à Bruxelles

  • Bruxelles-les-Bains : en juillet 2017

    Pour un rendez-vous de fête, de soleil, de musique, de danse, de jeux, … le « Brussel Bad » est à ne pas rater. C’est avec ce programme que les rives du canal de Bruxelles accueilleront le public.

  • Ouverture du Palais royal : en juillet 2017

    Le palais royal ouvre grand ses portes. Pendant 2 mois, le public aura le temps d’admirer les décors et le design des salles d’apparat, les majestueux escaliers et le renouveau du plafond de la salle des glaces.

  • Festival Brosella Folk & Jazz : en juillet 2017

    Jazz et Folk partageront la scène pendant ces 2 jours de festivité. Le samedi sera consacré au folk et le dimanche pour le jazz. Les enfants auront aussi leur part de spectacle avec des ateliers, du théâtre et du cirque.

  • Brosella Folk & Jazz : en juillet 2017

    Le Brosella Folk & Jazz a lieu chaque deuxième week-end du mois de juillet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival international de musique, qui célèbre le folk et le jazz. Le festival se déroule en plein air, au théâtre de verdure de Bruxe...

  • Foire du midi de Bruxelles : en juillet 2017

    Chaque année, Juillet / Août : Une immense fête forraine prend possession du boulevard du Midi pendant l'été, à Bruxelles.

  • Bal National : du 20/07 au 21/07/2017

    Chaque 20 juillet, veille de la Fête Nationale, Bruxelles célèbre le Bal National. A partir de 19h30, tout le monde se dirige à la Place du Jeu de Balle, au quartier des Marolles, pour une danse collective. La première édition du Bal National a eu li...

  • Brussels Summer Festival : en août 2017

    Pour ceux qui sont à la recherche du vibe, d’animation, de fête, d’art, le festival Brussels Summer n’est pas à manquer. Presque tous les styles de musique y seront joués. Des théâtres de rue, du cirque,…compléteront le programme.

  • Brussels summer festival : en août 2017

    Chaque année, en Août : Tous les styles musicaux sont à l'honneur dans ce festival estival bruxellois.

  • Drive-in Movies de Bruxelles : en août 2017

    Chaque année, de Août à septembre : l'Esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles accueille chaque week-end un drive-in.

  • Design September : en septembre 2017

    Les vernissages, les expositions, les marchés aux puces et les visites des ateliers de designers seront les meilleurs moments du festival pour ceux qui veulent rester dans la tendance. Mais les amoureux du débat et de film auront aussi leur part.

Voir tous les évènements à Bruxelles



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Bruxelles


Les bonnes affaires à Bruxelles dénichées pour vous
Les bons plans Bruxelles