Capitale de la Roumanie, ville universitaire, Bucarest est une destination où se déploie une vie à la fois culturelle, étudiante, nocturne et économique. Les quartiers aux rues calmes bordées d'arbres et de palais ont valu à Bucarest le surnom de « petit Paris » dans les années 30.

Ses particularités culturelles, son style architectural et communiste, ses magnifiques lacs sont autant d'attractions qui vous impressionneront au cours de votre séjour.

Découverte de Bucarest

L'évocation de Bucarest fait irrémédiablement penser à l'architecture démesurée héritée de la dictature de Ceaucescu, que le Palais du Parlement illustre à merveille : ses dimensions hors normes le rende visible depuis la lune !

La capitale de la Roumanie, dont la population dépasse les deux millions d'habitants, est parfois surnommée la ''petite Paris'' : grand boulevard sur le modèle des Champs Elysées, Arc de Triomphe, Athénée roumain, le patrimoine monumental est aussi imposant qu'il est généralement moderne.

Quelques palais et petites églises subsistent néanmoins comme témoin d'un passé plus lointain de Bucarest, que l'on découvre aisément à travers les nombreux musées de la capitale. Une visite culturelle riche et pleine de contrastes, Bucarest demeure une destination européenne à ne pas négliger.

Ancien et nouveau Bucarest

Bucarest est le plus important centre industriel et commercial du pays. Avec deux millions d'habitants dans la ville proprement dite et plus de 2,4 millions dans la zone urbaine. Bucarest est une ville en plein essor avec de nombreux grands projets qui sont entrain de changer le visage de la ville. 

Ceux qui ont visité Bucarest il y a dix ans, seront bien surpris par ces nombreux changements. Le plus grand projet terminé est le pont Basarab qui est le plus large pont à haubans d'Europe.

Aujourd'hui Bucarest présente un intéressant patchwork d'architecture: quelques vieux immeubles du XIX ème de style haussmannien, qui nous rappelle que Bucarest fût un temps surnommé 'le petit Paris de l'est', côtoient des bars d'immeubles soviétiques et des constructions plus modernistes.

A voir, à faire à Bucarest

Bucarest est surtout admiré pour ses paysages architecturaux. En plus des nombreux styles d'architecture qu'elle abrite, certains bâtiments ont été faits selon une architecture communiste. Parmi les curiosités, il faut mentionner le Curtea Veche, les ruines du palais du XVe siècle, construit par Vlad l'Empaleur, le fondateur de la ville.

D'autres édifices à Bucarest sont les églises orthodoxes, les manoirs de style Second Empire, l'architecture staliniste et le Palais du Parlement, le deuxième plus grand bâtiment du monde, après le Pentagone ! On y trouve également un Arc de triomphe, sur la vaste chaussée Kisseleff.

Derrière les bâtiments imposants, vous pourrez profiter de la verdure en visitant les parcs dont le très beau Cismigiu et ses trois lacs. Un autre lieu du patrimoine est la résidence officielle de la famille Royale, à savoir le Palais Elisabeta, et le Château Cretulescu.

Voyager à Bucarest signifie aussi visiter le musée Zambaccian, exposant des peintures d'artistes roumains mais également des toiles de maîtres comme Picasso, Matisse ou Delacroix.

Activités à faire

Bucarest propose des circuits guidés à ses visiteurs. Aller à la découverte de la ville, admirer la vue, et faire des rencontres vous feront sûrement le plus grand plaisir. Bucarest est aussi connu pour ces festivals, notamment, le festival de musique « Europafest » ou le Festival du film français.

Où sortir la nuit?

Des bars et des restaurants sont ouverts toute la nuit à Bucarest. Vous pourriez partager de bons moments avec les habitants de Bucarest. Les jeux au casino sont aussi très appréciés des touristes.

Bucarest: côté gastronomique

La gastronomie y est un véritable reflet des recettes culinaires de la Roumanie. Les spécialistes de l'art culinaire à Bucarest préparent de nombreux plats succulents à base de viande, légumes et épices. Ses principaux plats sont le Zacusca, un plat très riche en légumes, le Sarmalé , le Slalina, le Cozonac, la Mamaliga ou encore le Mititei. Le repas est toujours accompagné de vin.

Infos Pratiques

Quel budget à Bucarest ?

Le coût de la vie à Bucarest demeure toujours très abordable pour un touriste français, la capitale de la Roumanie s'avère donc une destination bon marché dans l'ensemble.

Se déplacer dans Bucarest ne pose pas de problème : la ville est bien desservie par son réseau de bus, de tramways mais aussi par quatre lignes de métro. A chaque fois, le prix d'un ticket tourne autour de 50 et 90 centimes... Les taxis demeurent également relativement abordables.

Côté hébergement, les enseignes haut de gamme affichent des prix somme toute élevés, avec confort et prestations de qualité à la clef. Les prix deviennent rapidement très abordables à partir des catégories moyennes, et carrément bon marché si l'on se tourne vers les hostels (auberges de jeunesse) et les petits hôtels... Autrement, les locations d'appartements sont répandues dans Bucarest et offrent une alternative intéressante.

Au niveau de la restauration, ce n'est pas la ruine : pour un restaurant ''chic'' on paye à peu près le même prix que pour une adresse standard en France... Les restos bon marché ne manquent pas. On profite également des sorties et des bars de Bucarest sans torturer son compte en banque...

Transports, hébergement, restauration, sorties et visites, même les budgets limités s'en sortiront très bien lors de leur passage à Bucarest.

Hôtels à Bucarest: les coins où dormir

Bucarest compte plusieurs hôtels et lodges chics mais l'auberge de jeunesse est également très bien pour passer un bon séjour à Bucarest. Friends Hostel, situé au 114 Mircea Vulcanescu Street sector 1 Bucarest est un endroit sympa pour environ 13EUR la nuit avec petit déjeuner.

Fiche d'identité

Pays: Roumanie

Région: Munténie

Population: environ 2 000 000 d'habitants

Liens utiles:

Office de tourisme de la Roumanie: http://www.guideroumanie.com

 

 

 


Météo Bucarest: climat et prévisions météorologiques

Bucarest ou Municipiul Bucuresti est la capitale de la Roumanie. Elle bénéficie d'un climat de type continental avec des étés moites et des hivers rigoureux. Les conditions climatiques locales ont changé au cours des années. Actuellement, durant la période estivale, la température maximale peut atteindre les 40°C en journée et ne descend que de 5°C vers la tombée de la nuit. La température moyenne annuelle est de 10,57°C, avec une minimale de 5,67°C et une maximale de 16,49°C. En ce qui concerne les précipitations, le niveau annuel est de 595mm et les mois les plus arrosés sont ceux qui se situent entre mai et aout.

Les risques sanitaires et les conseils d’hygiène à Bucarest

Pour un voyage à Bucarest, d'un point de vue administratif, aucune vaccination n'est exigée des voyageurs internationaux, quelle que soit leur provenance. Mais le vaccin contre l'hépatite A est fortement conseillé pour les enfants à partir d'un an et pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère. Les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite et la rage sont aussi à mettre à jour surtout pour la rage car elle existe dans ce pays.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.


Booking.com

Les plus populaires à Bucarest

Amzei Hotel 8 Piata Amzei Street, District 1, à Bucarest Bon nombre de visiteurs jugent l’Amzei Hotel de façon favorable dans toute sa totalité en commençant par sa position centrale à Budapest. Cet hôtel de 4 étoiles offre par ailleurs à la clientèle u ...
à partir de71
NH Bucharest 21Mircea Voda St., à Bucarest Le NH Bucarest est un établissement hautement design, idéalement situé à proximité du centre de Bucarest. Vous trouverez à proximité les adresses financières de la ville. Les chambres sont bien ag ...
à partir de45
Hotel Casa Capsa Calea Victoriei 36, à Bucarest L’Hotel Casa Capsa est situé en plein cœur de la ville de Bucarest. Cet établissement plonge les voyageurs dans un cadre à la fois chaleureux et raffiné avec ses salons. Les chambres sont impeccab ...
à partir de90
Tous les hôtels à Bucarest

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Bucarest

La Mama et sa cuisine traditionnelle

Ne cherchez pas plus loin, c'est dans ce resto qu'il faut s'arrêter si vous n'avez qu'un seul repas à prendre à Bucarest ! Spécialisé dans la cuisine traditionnelle roumaine, le restaurant porte bien son nom avec ses plats généreux et fins en bouche... Comme à la maison ! Le service est très agréable tout comme le cadre, boisé et fleuri. Mais attention ! La table est très prisée. Les Roumains autant que les touristes apprécient l'adresse, et il est donc vivement conseillé de réserver ! La maison offre une carte très variée et vraiment fidèle à la cuisine du pays. Certains plats se préparent [...]

L'Athénée Roumain

L'édifice a été construit par le Français Albert Galleron et a été inauguré le 26 février 1988. Réputé pour son acoustique quasi-parfaite, l'Athénée est le lieu des plus grands évènements culturels de la capitale roumaine. Le somptueux bâtiment vaut le coup d'être visité en entier, et dans la mesure du possible, allez assister à une représentation ! Les décors intérieurs sont exceptionnels. En face de l'Athénée, vous pouvez voir la statue du poète roumain Mihail Eminescu, très célèbre dans son pays.

Palatul Parlamentului - Palais du Parlement

Un des rares édifices visible depuis la Lune ! Haut de ses 86 mètres, large de 270, le Palais du Parlement laisse le souffle court. Vous marchez vers lui mais vous avez l'impression que vous n'avancez finalement pas. Sa symétrie parfaite donne le vertige et fait presque l'effet d'un trompe l'oeil. Chargé d'histoire, le Palais du Parlement a été contruit sous la dictature de Nicolae Ceausescu. Ce dernier l'avait nommé Maison du Peuple et cette appellation, bien qu'ironique, est restée utilisée par les Roumains qui ont connu cette époque. Le chantier a débuté en 1984 et s'est achevé en 1989, juste [...]

Le côté Paris de Bucarest

Après votre visite du musée du Village de Bucarest, vous pouvez suivre Soseaua Kiseleff jusqu'à la Piata Arcul de Triumf. Oui vous avez bien lu, Bucarest a son Arc de Triomphe aussi ! Plus petit certes, mais toujours surprenant ! A l'image de Paris, cet Arc miniature a été construit au centre d'un grand rond-point. Seulement les Roumains ne se sont pas arrêtés là ! Le carrefour est gigantesque et comporte 8 voies ! Une forme de compensation... Pour continuer votre visite parisienne, prenez le métro jusqu'à la Piata Unirii. Ici, retenez votre souffle car à peine sorti des sous-sols de la ville, [...]

Musée du Village de Bucarest

La porte pas encore passée que l'ambiance y est déjà. Le grandiose portail en bois entièrement sculpté vous invite à ouvrir grands vos yeux tant il y a de curiosités dans ce musée ! Vous traverserez au fil du chemin les multiples régions de la Roumanie, avec les habitations traditionnelles qui leurs sont propres. Maisons généralement de plein pied, en bois dans le Maramures, en pierre dans le Neamt, aux toits de chaume ou de tuiles ocres. Toutes ces maisons ont été déplacées pour permettre au musée d'être complet. Les renommées églises en bois du Maramures s'y trouvent aussi, élancées, au milieu [...]

Voir les 15 sites touristiques à Bucarest

Les deals du moment


Votre voyage à Bucarest







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Bucarest dénichées pour vous
Les bons plans Bucarest