La Bulgarie, c'est ce pays perdu au fin fond des Balkans, qui demeure relativement méconnu sur le plan touristique. Pourtant, outre que cette destination soit accessible à toutes les bourses, la Bulgarie regroupe un savant mélange de montagnes et de plages, de villes historiques et de patrimoine naturel, une culture slave teintée des premières lueurs de l'Orient...

Les incontournables de Bulgarie

La capitale bulgare, Sofia, pour son ambiance tout à fait particulière, les musées, les monuments historiques.

Le littoral de la Mer Noire, région la plus touristique du pays : stations balnéaires festives (ex : Varna), belles plages (dont la sur-fréquentée Sunny Beach..!).

Plovdiv, jolie ville de patrimoine en plein coeur du pays.

Exploration des montagnes bulgares : belles randos en perspective, ski en hiver.

Climat bulgare

L'été, le temps est au beau fixe, chaleur et soleil sont assurés sur les rivages de la Mer Noire notamment. Parfait pour des vacances balnéaires ! Mai, juin et septembre sont des mois agréables. Les hivers peuvent être rigoureux : le massif de Vitocha qui entoure Sofia est recouvert de neige.

Hébergement et restauration

Bonne nouvelle pour les budgets restreints, la Bulgarie demeure une destination bon marché, du moins si l'on se tient à l'écart des établissements haut de gamme de Sofia. Pensions, hostels et hôtels proposent dans l'ensemble un très bon rapport qualité-prix, avec un confort raisonnable. On ne se prive pas pour manger au restaurant, les prix sont abordables.

Fiche d'identité

Population : environ 7,3 millions d'habitants

Monnaie : lev

Langue : bulgare (attention, alphabet cyrillique)

Visa : une carte d'identité suffit depuis la France. Prévoir un passeport pour entrer dans plusieurs pays voisins (Serbie, Turquie...).

Liens utiles

Site officiel du tourisme de la Bulgarie

Site de l'ambassade de Bulgarie

A voir et faire : Bulgarie

La Bulgarie est un pays situé dans le sud-est de l'Europe, bordé à l'est par la mer Noire. Elle attire surtout de nombreux visiteurs dans ses côtes, notamment à Albena, à Slantchev Briag et aux Sables d'Or. Elle possède des milieux naturels idéals pour la réalisation de randonnées ou de promenades, il y a la chaîne de montagnes de mont Balkan, les lacs et les forêts. Elle regorge également de monuments culturels surtout dans sa capitale, Sofia. Cette dernière abrite le Musée National d'Histoire, la cathédrale Saint-Alexandre. Dans plusieurs coins de la capitale se trouvent aussi d'importants vestiges du pays comme l'amphithéâtre romain construit au IIème siècle à Plovdiv.

La Bulgarie, terre de contraste.

La Bulgarie est une terre de contraste, en plus d'être située à la frontière entre l'Europe et le Moyen-Orient, le pays porte à la fois les traces des influences communistes et capitalistes. Ces grands contrastes, qui pourraient laisser supposer que le pays est en quête d'identité, sont équilibrés par l'ancestrale culture balkanique. Partir à la recherche de cette identité balkanique est certainement la chose la plus intéressante à faire en Bulgarie, mais pour cela il vous faudra certainement quitter les zones touristiques et ne pas vous cantonner à la seule visite de la capitale Sofia. De plus la Bulgarie possède des paysages grandioses, alors n'hésitez pas, quittez les villes et partez à la découverte du pays pour faire une vraie expérience des Balkans.

Coté hébergement, trouver un logement en Bulgarie est très facile, vous pourrez trouver des auberges très bon marché à Sofia et Plovdiv, des pensions de famille sur la côte, des hôtels bon marché dans toutes les villes et des hôtels de luxe dans les grandes villes. Il y a beaucoup de villas disponibles à la location tout autour de la chaîne des Balkans. La Bulgarie est célèbre également pour offrir un hébergement de qualité pour le tourisme rural et écologique dans ses charmantes petites villes de montagne ainsi que sur le littoral. 


Informations pratiques sur la Bulgarie

Pays : Bulgarie Capitale : Sofia Superficie : 110 910 km² Population : 7 322 000 hab.

Tout pour préparer son voyage Bulgarie

Visiter la Bulgarie est toujours agréable surtout si l'on a bien préparé son voyage. Formalités administratives, hygiène et sécurité, devise et budget moyen... Tout est à savoir pour un séjour réussi.

Formalités administratives

Pour les résidents des pays ayant signé l'accord de Schengen, un passeport suffit pour un voyage n'excédant pas les 3 mois. Sinon, pour les autres citoyens, un visa est obligatoire.

Hygiène et sécurité

Pour être pris en charge en cas de maladie, il est conseillé de souscrire une assurance maladie. Les cartes de crédit offrent même parfois les mêmes services, mais il est préférable de toujours s'informer sur les termes du contrat pour bénéficier de nombreux avantages.

Il est également conseillé d'avoir des copies des documents importants pour ne pas avoir de problème en cas de vol ou de perte.

Devises et budget

Pour effectuer ses transactions, faire le change en lev bulgare (BGN) est nécessaire. Pour vos dépenses durant tout le séjour, prévoyez un budget de 150 à 200 BGN par jour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue officielle est le bulgare, mais le turc est aussi parlé. Et une fois sur les lieux, la meilleure chose à faire est de retenir les numéros d'urgence comme ceux des pompiers (160), de la police (16) ou encore de l'Urgence médicale (150).

Formalités administratives

Les renseignements sur la Bulgarie sont disponibles sur le site de l'office du tourisme www.tourisurf.com/destiof/bulgari.htm et de l'Ambassade de France http://www.bulgarievoyages.fr/bulgarie.php

Vaccins pour la Bulgarie

non

Sécurité et dangers en Bulgarie

Le pays est sûr. Il convient tout de même de conserver une certaine vigileance.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Bulgarie

Faut-il un visa pour la Bulgarienon (pour un séjour de 3 mois maximum)

Ambassade et office de tourisme Bulgarie

Office de tourisme de Bulgarie 1 avenue Rapp - 75007 Paris Tel : 01 45 51 85 90 Ambassade de Bulgarie en France 1 avenue Rapp - 75007 Paris Tel : 01 45 51 85 90 Site Internet : www.amb-bulgarie.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Bulgarie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Sofia : > 4 heures

Comment aller en Bulgarie

Aéroport de Sofia - 10 km au sud est de Sofia - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Bulgarie

Mois conseillés mai à septembre

Se déplacer en Bulgarie

Voiture (personnelle ou de location) Bus Train Taxi Bateau

Transports Bulgarie: y aller et se déplacer

Vous pouvez vous rendre à Bulgarie en avion avec les compagnies Sofia-Bourgas ou Varna. Le billet d'avion coûte en moyenne 200EUR. Mais on peut également partir en voiture tout en pourvoyant une carte IGN 3615, ou en bus Eurolines pour environ 300EUR.Pour les voyageurs venus en avion, il est possible pour les transferts, de prendre un taxi ou un bus de la ligne 84 pour 0,70 euro le ticket. Les taxis ont un compteur, dont un kilomètre parcouru vaut environ 25 centimes en journée et 50 centimes la nuit. Il est aussi possible de se déplacer à l'aide des différents trains Expressen, Barz, Patnitcheski, ou des bus publics ou privés.

Les spécialités culinaires Bulgarie

La Bulgarie est réputée pour ses salades : salade Snéjanka (salade à base de fromage blanc et de concombre), salade chopska (tomates, concombres, feta), salade bulgare (viande, tomates, yaourt). Pour le reste des spécialités : kiopoolu (pâté d'aubergine), feuilles de vignes farcies (à la viande d'agneau et au riz), poivrons farcis au fromage, moussaka, kebab, les potages et soupes bulgares, kavarma (plat composé de différentes viandes). Pour les desserts : Banitsa (gâteau local), tiknévik (gâteau à la courge), gâteau bulgare, halva (gâteau de semoule aux noisettes et amandes).

Spécialités culinaires et gastronomie Bulgarie

La Bulgarie est réputée pour ses salades : salade Snéjanka (salade à base de fromage blanc et de concombre), salade chopska (tomates, concombres, feta), salade bulgare (viande, tomates, yaourt). Pour le reste des spécialités : kiopoolu (pâté d'aubergine), feuilles de vignes farcies (à la viande d'agneau et au riz), poivrons farcis au fromage, moussaka, kebab, les potages et soupes bulgares, kavarma (plat composé de différentes viandes). Pour les desserts : Banitsa (gâteau local), tiknévik (gâteau à la courge), gâteau bulgare, halva (gâteau de semoule aux noisettes et amandes).

Les spécialités culinaires en Bulgarie

La Bulgarie est particulièrement réputée pour ses salades. La salade Snéjanka (à base de fromage blanc et de concombre), la salade chopska (tomates, concombres, feta), la salade bulgare... Sans compter les autres spécialités comme lekiopoolu,les potages et soupes bulgares. Pour le dessert, il y a entre autres leBanitsa (gâteau local), le gâteau bulgare...


Booking.com

Les plus populaires en Bulgarie

Hotel Downtown 27 Vasil Levski Blvd., à Sofia L’Hôtel Downtown est installé en plein cœur de la ville de Sofia. C’est un hôtel luxueux quatre étoiles proposant 62 chambres agréables et bien aménagées. Pour se détendre, un centre de remise en ...
à partir de90
Apartment House Sofia 2-4 Golo Bardo Str., à Sofia Se trouvant 2-4 Golo Bardo Str., à Sofia, cet établissement de tourisme a un prix plutôt élevé. Vous paierez pour y loger un prix en dessous de 150€. Quels sites découvrir non loin de Apartment Ho ...
à partir de110
Hotel Brod 66 Simeonovsko shouse blvd., à Sofia Que trouver dans le coin de hôtel Brod? A plus d'un quart d'heure de hôtel Brod: Sofia (plus de 2 kms), Le monastère de Rila. Cet hébergement est 66 Simeonovsko shouse blvd. dans la commune de Sof ...
à partir de50
Tous les hôtels en Bulgarie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Bulgarie

Ancienne cité de Nessebar

difié sur une péninsule rocheuse de la mer Noire, le site bulgare de Nessebar, plus de trois fois millénaire, était à l'origine un site de peuplement des Thraces (Menobria). Puis au début du VIe siècle, la ville devint comptoir grec. Les vestiges qui se dressent ici datent en majeure partie de la période hellénistique comme c'est le cas de l'acropole, du temple d'Apollon, de l'agora et du mur de fortification thrace. La basilique de Stara Mitropolia quant à elle, ou la forteresse également, nous font remonter le temps jusqu'au Moyen Âge, époque où la cité était l'une des plus importantes villes [...]

Le Pont du Diable

Au Nord-Ouest de la ville d’Ardino, dans les Rhodopes, se trouve le Pont du Diable, long de 56 mètres, large de 3,5 et situé à 420 mètres de hauteur dans un col fait de versants abrupts. L’appellation de « Pont du Diable » a plusieurs origines. Certains prétendent que le Diable lui-même aurait laissé son empreinte de pied dans un rocher voisin, d’autres racontent que de terribles événements ont eu lieu à proximité du pont. Les eaux très bruyantes et impressionnantes de la rivière Arda ont quelque peu contribué à ces légendes. Également connu sous le nom de Sheïtan kyupria, le Pont du Diable [...]

Les Rhodopes

Les Rhodopes, plus grande montagne bulgare (240 km de longueur et 100 kilomètres de largeur), sont situées au Sud de la Bulgarie et se divisent en Rhodopes de l’Est et Rhodopes de l’Ouest. C’est la partie la plus importante du massif de Macédoine et Thrace. La partie haute de la montagne appartient aux Rhodopes de l’Ouest, divisées en deux parties : Batachko-Dabrachka et Péreliksko-Prespanska. Les Rhodopes de l’Est sont, quant à elles, plus basses et leurs villes les plus importantes sont Kardjali et Haskovo. Les Rhodopes abritent plusieurs villages authentiques très intéressants à visiter, [...]

Ardino

Dans la région de Kardjali, dans les Rhodopes, se trouve la petite ville d’Ardino. Le nom de la ville est tiré de celui de la rivière Arda, qui coule à 10 kilomètres environ à l’Ouest de la ville. Habitée depuis l’Antiquité, Ardino fut déclarée ville à part entière en 1960. Ardino est située dans une région de la Bulgarie méridionale peuplée avec des minorités musulmanes (pour la plupart turques). A visiter à Ardino : - Le Pont du Diable ; - La réserve naturelle des Belite brezi ; - Le sanctuaire thrace du Orlovi skali (« rochers des aigles »)…

Le monastère de Batchkovo

Dans les Rhodopes de l’Ouest, ne manquez pas de visiter le monastère de Batchkovo, monastère bulgare fondé par le grégorien Grigorii Bakouriani, de l’armée de l'empereur byzantin Alexi Ier Komnine. Initialement fondé pour accueillir des moins grégoriens, une activité épistolaire y fut par la suite développée pour en faire un des points tournants des relations entre la Bysance et la Georgie. Il exerçait de ce fait une forte influence sur les monastères proches. Le monastère de Batchkovo devint bulgare en 1344, année de la session de la région de Stanimachka par l'impératrice byzantine Anne de [...]

Voir les 12 sites touristiques en Bulgarie

Les deals du moment


Votre voyage en Bulgarie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Bulgarie dénichées pour vous
Les bons plans la Bulgarie