Petit pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, Le Burkina Faso se situe dans la zone de transition entre le Sahel au nord et de belles régions de savanes à mesure que l'on descend vers le sud. Les paysages naturels du pays font le bonheur des voyageurs, qui n'en perdent pas une miette dans les parcs nationaux. Mais un voyage au Burkina Faso rime également avec découverte d'une culture riche, s'exprimant à travers les coutumes, l'artisanat, les fêtes, dans les villes et les villages que l'on traverse.

Les incontournables du Burkina Faso

Plusieurs villes figurent généralement au programme, à commencer par Ouagadougou, la capitale en plein centre du pays, Gorom-Gorom en remontant dans le nord sahélien, puis Bobo-Dioulasso dans le sud. Viennent ensuite les espaces naturels, le parc du Sahel, le parc de l'Arly et du W à l'est, le parc de Kaboré Tambi, la forêt des Deux Balé...

Climat

La majeure partie du Burkina Faso connait un climat tropical caractérisé par deux saisons : la saison des pluies s'étend des mois de juin à octobre, la saison sèche le reste de l'année. Cette dernière est la plus propice à un voyage au Burkina, de novembre à février notamment. Dans le nord du pays, le climat devient sahélien.

Conseils aux voyageurs

Pensez à bien effectuer tous les vaccins courants et obligatoires avant de partir pour le Burkina Faso. Équipez vous contre les moustiques (paludisme).

Dans l'ensemble, le pays est sûr pour les touristes, cependant, il convient de consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour des conseils de sécurité.

Fiche d'identité

Population : environ 16 millions d'habitants

Monnaie : franc CFA

Langue : français, moré

ForMalités d'entrée : passeport valide + demande visa auprès de l'ambassade

Liens utiles

Site de l'ambassade du Burkina Faso

Itinéraires au Burkina Faso

L'ancienne haute-Volta du temps de l'administration coloniale française, le Burkina Faso (qui signifie ''pays des hommes intègres'') a depuis gagné son indépendance, depuis 1960. Pays pauvre pour ce qui est de ses ressources naturelles, le Burkina demeure en revanche un territoire fascinant à découvrir : enclavé, le nord du pays correspond à la bande sahélienne, espace de transition avant le désert. En descendant vers le sud, le pays prend des allures de savanes, de plus en plus arborées. On parcourt ces terres toujours surpris par la découverte de la florissante culture du Burkina Faso, entre les villes de Ouagadougou et Gorom-Gorom, en passant par le pays Mossi ou les terres sèches du Sahel.

A la découverte du Burkina Faso.

Le Burkina Faso est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. Il est entouré par six pays: le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Le Burkina Faso est un des pays les plus sympathiques et sûrs d'Afrique, malgré qu'il soit l'un des pays les plus pauvres du monde, enclavé le Burkina Faso a une forte densité de population et peu de ressources naturelles. Deux tiers de la population est obligée d'aller à l'étranger pour trouver un emploi.

On distingue quatre grandes régions : La Volta Delta, dans le centre du pays, la région la plus peuplée avec une population majoritairement chrétienne, Ouagadougou la capitale se trouve dans cette région, la ville est connue pour sa scène musicale très active. -La région de la Volta Noire, une région luxuriante et culturellement diversifiée. -L'Est du Burkina Faso, aride et majoritairement musulmane. -Le Nord du Burkina Faso, dominé par le Sahel, elle abrite les populations Peul et Touareg.


Météo Burkina Faso: climat et prévisions météorologiques. Temps et températures pour les prochains jours

Burkina Faso est un pays sahélien qui se trouve au coeur de l'Afrique de l'Ouest. En général, il bénéficie d'un climat présaharien au nord et un climat tropical au sud. Il possède en outre trois saisons bien distinctes : la saison sèche, entre novembre et février où la température moyenne est de 25 °C, la saison des pluies, entre juin et octobre où la température moyenne est de 28 °C, et la saison chaude dure, entre mars et mai, avec une température moyenne entre 40 et 45 °C. La période la plus propice pour un séjour au Burkina Faso se situe donc entre novembre et février.

Spécialités gastronomiques et culinaires Burkina Faso

Plusieurs plats traditionnels sont à découvrir pendant votre séjour à Burkina Faso. C'est le cas du Tô, une pâte à base de farine de mil et de maïs accompagné d'une sauce, du ragoût d'igname et du poulet bicyclette. La cuisine burkinabè est assez simple, les viandes sont généralement braisées au charbon et les volailles frites. Dans le pays, le riz est incontournable, cuit à la vapeur ou dans l'eau. Pour les boissons, la bière, le jus de tamarin et le zoom-koom sont les plus consommées. Pour déguster ces plats, vous pouvez aller dans les restaurants traditionnels burkinabés.


Booking.com

Les plus populaires au Burkina Faso

Tous les hôtels au Burkina Faso

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques au Burkina Faso

Le Burkina Faso

Pays d'Afrique de l'Ouest totalement enclavé dans les terres africaines, le Burkina Faso partage une partie de son histoire avec celle de la France dont il fut autrefois une colonie. Voisin à l'est du Mali, du Bénin au sud-est, du Togo et Ghana au sud et de la côte d'Ivoire au sud-est, la Haute-Volta, de son ancien nom, est un territoire français jusqu'en 1960, année de son indépendance. En fait, ce n'est que le 4 août 1984 que le nom de Burkina Faso lui est donné, signifiant la patrie des hommes intègres en langues locales. Contrairement à d'autres pays d'Afrique colonisés, le Burkina ne conserve [...]

Les deals du moment


Votre voyage au Burkina Faso







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires au Burkina Faso dénichées pour vous
Les bons plans le Burkina Faso