Surnommée la ville aux Cents Clochers, Caen repose harmonieusement dans le nord-ouest de la France offrant à ses habitants et visiteurs une joie de vivre et un cadre paisible. Caen est la ville parfaite pour les amoureux des monuments historiques. Un voyage culturel ne peut jamais être raté si on visite Caen.

A voir, à faire à Caen :

 

Caen offre aux amoureux des monuments historiques une série de visites incontournables. Toutes les pierres sur lesquelles repose cette ville respirent l'histoire. Il ne faut pas oublier de réserver une demi-journée au moins à la visite du majestueux château du Duc Guillaume. Considéré comme l'un des bâtiments fortifiés les plus grands de l'Europe, ce château est tellement vieux qu'on a l'impression qu'il a assisté à la création de l'humanité elle-même. Sa structure renforcée et son architecture médiévale lui donne un aspect impénétrable. Perdez-vous entre les murs de cette grande structure en pierre et plongez dans un monde du passé évoquant la guerre des 100 ans et la révolution. La visite du château est payante, il faut prévoir entre 5 et 10 EUR par personne et surtout choisir une assez bonne météo pour pouvoir bien en profiter. Parfois, la mairie de Caen organise des visites guidées dans le château.  

Les rues de la Cité Ducale évoquent la période de gloire et les beaux jours de Caen. De la rue Saint pierre au tombeau du Duc, admirez les oeuvres du temps et de l'histoire, regorgeant de  gloire, défiler devant vos yeux.

 

Laissez-vous également tenter par une visite à la demeure de la reine Mathilde. Le gardien des lieux s'occupera de vous dès votre entrée, vous dévoilant les coins les plus secrets de cet énorme château longuement habités par une lignée royale qui a laissé ses empreintes sur la page de l'histoire de la France.

La visite du parcours de la reine Mathilde coûte dans les environs de 15EUR par personne.

 

Caen est une ville connue pour ses nombreuses églises, bombardées malheureusement pendant l'été 1944. On peut admirer celles qui ont résisté. Si vous avez l'occasion de faire cette visite, profitez-en et jouissez d'un moment d'histoire magique.

Hôtels:

 

L'hébergement à Caen est abondant et on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Du simple deux étoiles en plein centre-ville au palace avec spa, Caen accueille tous ses visiteurs à bras ouverts.

 

Pour les petits budgets, l'hôtel Crocus est parfait. L'établissement est équipé de Wifi gratuitement. Le restaurant bar du Crocus est très charmant, dégustez une bonne cuisine française ou sirotez tout simplement une bière à la terrasse si la météo le permet. Les clients de l'hôtel ont droit à un petit-déjeuner copieux servi en buffet tous les matins. Passez des moments agréables dans cette enseigne citadine afin de profiter pleinement de la ville sans dépenser des fortunes en logement. Adresse : 2, rue de la Folie - Tel : 02 31 47 31 23.

 

Pour une autre gamme d'hébergement à Caen, vous avez le Best Western le Dauphin. Cet hôtel trois étoiles est situé au coeur même de Caen. Il comprend un spa, un hammam et un sauna finlandais de quoi faire le bonheur des amoureux du luxe et du relax. Les services de l'hôtel sont d'une qualité excellente du simple service de chambre à la cuisine gastronomique à la carte. Cet hôtel est situé pas loin du château de Caen, un emplacement idéal pour profiter de toute la culture historique qu'offre cette ville du nord-ouest français.

Climat et géographie

 

Avec une météo digne du nord français, Caen ne dépasse que légèrement et rarement les 20° C. Il est important d'être chaudement habillé et équipé d'un parapluie pour une éventuelle averse. Le climat de Caen n'est peut-être pas accueillant, mais les gens et son histoire donnent envie de visiter la ville et d'y rester.

Où sortir à Caen ?

 

La visite de Caen n'inclut pas que la culture, les monuments ou les châteaux, les rues de cette ville vous livrent facilement leurs secrets les plus intimes, il suffit de garder les yeux grand ouverts. Pour les amateurs des bars et de cafés, le café Latin est une adresse que l'on conseille. N'hésitez pas à goûter aux cocktails spéciaux de ce petit bar très authentique, musique latine pour chauffer l'ambiance et décor en bois et pierre pour rester véritablement à Caen. Le café Latin offre une ambiance très cool jusqu'au soir. Adresse : 135, rue Saint-Pierre - Tel : 02 31 85 26 36.

Le bar Les Touristes est comme son nom l'indique, toujours rempli de touristes et visiteurs de Caen. Il offre une ambiance apéro au rez-de-chaussée et une cuisine gastronomique à la cave. Sirotez un verre, ou dînez en choisissant à la carte le choix vous appartient. Adresse : 3 Boulevard Maréchal Leclerc - Tel : 02 31 38 86 47.

 

Pour ceux qui adorent l'ambiance de la musique live, ils ne pourront pas mieux tomber que sur le Montecristo. Des happy hours, de la musique live, de l'ambiance jusqu'à 1h du matin, le Montecristo vous aidera à oublier la fatigue des visites culturelles de toute une journée. Adresse : 75 Rue Oratoire - Tel : 02 31 86 30 79.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme : http://www.tourisme.caen.fr/

Caen

La capitale de la Basse Normandie représente parfaitement sa région. Ouverte sur la mer, Caen est également très liée à sa riche prairie verte. Les héritages culturels de Caen sont multiples, des côtes anglaises au bassin parisien, mais malheureusement meurtris par les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale. Le mémorial de Caen est à cet effet un témoignage émouvant de cette guerre destructrice. La cité de Guillaume le Conquérant est pourtant une cité où il fait bon vivre, ouverte sur l'Angleterre et le reste du monde. Sa riche scène culturelle, dynamisée par ses nombreux festivals, son centre-ville très commerçant et sa très grande cité universitaire sont joliment bordés par ses 500 hectares d'espaces verts.


Coins pour sortir à Caen

Pour bien agrémenter vos soirées Caennaises, lisez ce qui va suivre. Envie d'une soirée en boîte à Caen, d'une soirée romantique au resto ou plutôt d'une soirée tranquille autour d'un bon verre ? Quelques soient vos préférences et vos envies, vous aurez l'embarras du choix. Parmi les bars les plus branchés à Caen nous vous conseillons l'une des enseignes suivantes qui sont actuellement les must lieux de la jeunesse Caennaises : At The Café (33 rue Basse), The French Café,  qui comme son nom l'indique, est un bar qui offre une ambiance 100% française (32, quai Vendeuvre), El Che Guevara, Café pour les amateurs de la Salsa et de l'ambiance cubaine (53, rue de Geôle), Le Glue Pot barn idéal pour les amoureux de la bonne music british (18, quai Vendeuvre) etc. Pour apaiser votre fièvre de la danse, Le Carré est l'adresse qu'il vous faut, il propose des soirées à thème tout au long de la semaine sauf le lundi, jour de repos (32, quai Vendeuvre). Le Vox Club ne manque pas d'ambiance non plus, son seul inconvénient est son emplacement, à 2 km du centre (214, rue verte). Les mélomanes ne louperont sans doute pas les spectacles du Zénith de Caen, Le Cargo ainsi que le fameux Théâtre de Caen. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les programmes qui manquent, il suffit juste de connaître au préalable ses envies, ou de goûter à tout cela à la fois pour un séjour à Caen des plus riches.

Caen : les loisirs et activités sur place?

Caen est une ville au riche patrimoine historique qui attire de nombreux visiteurs dans le sud de la Normandie. Vous pourrez découvrir et visiter de nombreux monuments du patrimoine de la ville. Ne manquez pas de visiter l'important mémorial de Caen un des musées de France le plus complet sur la Seconde Guerre Mondial. Caen est situé à une quinzaine de kilomètres de la mer, vous pourrez profiter des plages, de nombreux sports nautiques et de la route historique du débarquement.

  Les moyens de transports pour venir à Caen et découvrir Ranville

Les taxis sont les modes de locomotion les plus rapides et les plus confortables pour faire le tour de la ville. Mais c'est également le moyen le plus cher. Le circuit de Caen à Ranville intéresse beaucoup les touristes, il est possible et plus plaisant de faire une promenade pédestre pour joindre le site. Les bus qui desservent Caen pour Ranville sont les lignes 20.

Spécialités culinaires et gastronomie Caen

Specialités culinaires de Calvados : Au menu des tables normandes, on trouve bien sur des Tripes cuisinées à la mode de Caen, mais aussi des huîtres chaudes au pommeau. On fait ensuite passer le tout avec un Trou Normand : une boule de glace à la pomme recouverte de Calvados. Avant de finir par une Teurgoule, sorte de riz au lait, ou une tarte aux pommes, arrosée de cidre.

Les spécialités culinaires et les restaurants à Caen

Caen est surtout connue pour une de ses préparations culinaires : les tripes à la mode de Caen. L'andouille de Vire est aussi un des mets les plus appréciés de la région. Le livarot, un fromage à pâte molle peut également être dégusté dans les restaurants de Caen. La teurgoule, un entremet à base de riz, de lait, de canelle et de sucre peut aussi être servi au dessert.

Vidéo Château


Voir toutes les vidéos de Caen
Gros plan sur : Caen
Cityzeum Voyagesvous proposeCaen

Le top du top

Novotel Caen Côte De Nacre Avenue de la Côte de Nacre, à Caen Se trouvant à quelques minutes d'une superbe plage, Le Novotel Caen Côte de Nacre est recommandé aux fans du grand bleu. D'autres espaces ludiques sont aussi pro ...
à partir de 89
Hôtel Kyriad Caen Centre 1 Place De La République, à Caen

Le Kyriad Caen Centre est un établissement trois étoiles qui propose des chambres bien confortables à quelques pas du palais des Congr&eg ...

à partir de 98
Hôtel Crocus Din'hôtel 98 Boulevard Yves Guillou, à Caen L'hôtel a un prix pas très élevé. Il se situe à l'adresse 98 Boulevard Yves Guillou à Caen. Vous paierez pour y loger un prix de moins de 50 euros par nuit pour ...
à partir de39
Hôtel Logis Le Bristol 31 Rue Du 11 Novembre, à Caen Le Logis le Bistrol est un établissement 2 étoiles qui se trouve dans le centre-ville de Caen, près de la gare. L’hôtel dispose de 24 chambres climatisées qui so ...
à partir de55

Top sites touristiques à Caen

C'est à l'intérieur de l'enceinte du château Ducal que se tient le Musée de Normandie. Le musée de Normandie se trouve dans la ville de Caen. Quels sont les secrets [...]

Ce Mémorial fut construit à l'emplacement d'un ancien blockhaus et inauguré en 1988 par le président de la République française François Mitterrand. A l'origine, le musée était consacré aux causes [...]

Quelle idée grandiose que de transformer une ancienne décharge publique en un parc de plus de 17 hectares! Inauguré lors du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie (2004), le parc est dédié [...]

Encore un monument construit sous les ordres de Guillaume le Conquérant témoignant une nouvelle fois de sa formidable influence! Fondée en 1063, l'abbaye aux hommes regroupa pendant près de 1 000 ans [...]

De la même façon que l'abbaye aux hommes est considérée comme un des chefs d'oeuvre de Guillaume le Conquérant, l'abbaye aux dames constitue celui de Mathilde de Flandre, épouse du duc normand. Erigée [...]

Voici une promenade ludique pour découvrir tous les trésors cachés de la ville! Au départ du château Ducal, les visiteurs pourront suivre le chemin de Guillaume le Conquérant. Des panneaux fléchés [...]

C'est ici, au coeur du centre ville, que tout a commencé... En 1060, le Duc Guillaume le Bâtard décide la construction d'un palais résidentiel et fortifié sur plus de 4 hectares! L'objectif du futur [...]

Quittons les sentiers de Guillaume le Conquérant pour parcourir un musée atypique: le musée de la poste et des télécommunications! Situé dans une maison du 15ème siècle, le musée vaut le détour [...]

Petit coin de paradis au coeur de la ville caennaise, c'est ainsi que nous pourrions définir le port de plaisance de la ville! A quelques pas de l'Abbaye aux Dames, la possibilité est offerte à ceux [...]

OUGA PARK est une aire de loisirs située à Bretteville sur Odon à 5 minutes de Caen, (périphérique sud, sortie 9B "Porte de Bretagne") Grands choix d'activités pour petits et grands : gonflables,canons [...]

C'est au coeur d'un dédale de 50 000 m2 de verdure que vous allez pouvoir découvrir l'univers merveilleux des insectes. Munis de votre cahier de bord, c'est à vous de répondre aux jeux et énigmes [...]

Voir les 11 sites touristiques à Caen