Quelle note donneriez-vous à Caen ?

Surnommée la ville aux Cents Clochers, Caen repose harmonieusement dans le nord-ouest de la France offrant à ses habitants et visiteurs une joie de vivre et un cadre paisible. Caen est la ville parfaite pour les amoureux des monuments historiques. Un voyage culturel ne peut jamais être raté si on visite Caen.

A voir, à faire à Caen :

 

Caen offre aux amoureux des monuments historiques une série de visites incontournables. Toutes les pierres sur lesquelles repose cette ville respirent l'histoire. Il ne faut pas oublier de réserver une demi-journée au moins à la visite du majestueux château du Duc Guillaume. Considéré comme l'un des bâtiments fortifiés les plus grands de l'Europe, ce château est tellement vieux qu'on a l'impression qu'il a assisté à la création de l'humanité elle-même. Sa structure renforcée et son architecture médiévale lui donne un aspect impénétrable. Perdez-vous entre les murs de cette grande structure en pierre et plongez dans un monde du passé évoquant la guerre des 100 ans et la révolution. La visite du château est payante, il faut prévoir entre 5 et 10 EUR par personne et surtout choisir une assez bonne météo pour pouvoir bien en profiter. Parfois, la mairie de Caen organise des visites guidées dans le château.  

Les rues de la Cité Ducale évoquent la période de gloire et les beaux jours de Caen. De la rue Saint pierre au tombeau du Duc, admirez les oeuvres du temps et de l'histoire, regorgeant de  gloire, défiler devant vos yeux.

 

Laissez-vous également tenter par une visite à la demeure de la reine Mathilde. Le gardien des lieux s'occupera de vous dès votre entrée, vous dévoilant les coins les plus secrets de cet énorme château longuement habités par une lignée royale qui a laissé ses empreintes sur la page de l'histoire de la France.

La visite du parcours de la reine Mathilde coûte dans les environs de 15EUR par personne.

 

Caen est une ville connue pour ses nombreuses églises, bombardées malheureusement pendant l'été 1944. On peut admirer celles qui ont résisté. Si vous avez l'occasion de faire cette visite, profitez-en et jouissez d'un moment d'histoire magique.

Hôtels:

 

L'hébergement à Caen est abondant et on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Du simple deux étoiles en plein centre-ville au palace avec spa, Caen accueille tous ses visiteurs à bras ouverts.

 

Pour les petits budgets, l'hôtel Crocus est parfait. L'établissement est équipé de Wifi gratuitement. Le restaurant bar du Crocus est très charmant, dégustez une bonne cuisine française ou sirotez tout simplement une bière à la terrasse si la météo le permet. Les clients de l'hôtel ont droit à un petit-déjeuner copieux servi en buffet tous les matins. Passez des moments agréables dans cette enseigne citadine afin de profiter pleinement de la ville sans dépenser des fortunes en logement. Adresse : 2, rue de la Folie - Tel : 02 31 47 31 23.

 

Pour une autre gamme d'hébergement à Caen, vous avez le Best Western le Dauphin. Cet hôtel trois étoiles est situé au coeur même de Caen. Il comprend un spa, un hammam et un sauna finlandais de quoi faire le bonheur des amoureux du luxe et du relax. Les services de l'hôtel sont d'une qualité excellente du simple service de chambre à la cuisine gastronomique à la carte. Cet hôtel est situé pas loin du château de Caen, un emplacement idéal pour profiter de toute la culture historique qu'offre cette ville du nord-ouest français.

Climat et géographie

 

Avec une météo digne du nord français, Caen ne dépasse que légèrement et rarement les 20° C. Il est important d'être chaudement habillé et équipé d'un parapluie pour une éventuelle averse. Le climat de Caen n'est peut-être pas accueillant, mais les gens et son histoire donnent envie de visiter la ville et d'y rester.

Où sortir à Caen ?

 

La visite de Caen n'inclut pas que la culture, les monuments ou les châteaux, les rues de cette ville vous livrent facilement leurs secrets les plus intimes, il suffit de garder les yeux grand ouverts. Pour les amateurs des bars et de cafés, le café Latin est une adresse que l'on conseille. N'hésitez pas à goûter aux cocktails spéciaux de ce petit bar très authentique, musique latine pour chauffer l'ambiance et décor en bois et pierre pour rester véritablement à Caen. Le café Latin offre une ambiance très cool jusqu'au soir. Adresse : 135, rue Saint-Pierre - Tel : 02 31 85 26 36.

Le bar Les Touristes est comme son nom l'indique, toujours rempli de touristes et visiteurs de Caen. Il offre une ambiance apéro au rez-de-chaussée et une cuisine gastronomique à la cave. Sirotez un verre, ou dînez en choisissant à la carte le choix vous appartient. Adresse : 3 Boulevard Maréchal Leclerc - Tel : 02 31 38 86 47.

 

Pour ceux qui adorent l'ambiance de la musique live, ils ne pourront pas mieux tomber que sur le Montecristo. Des happy hours, de la musique live, de l'ambiance jusqu'à 1h du matin, le Montecristo vous aidera à oublier la fatigue des visites culturelles de toute une journée. Adresse : 75 Rue Oratoire - Tel : 02 31 86 30 79.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme : http://www.tourisme.caen.fr/

Caen

La capitale de la Basse Normandie représente parfaitement sa région. Ouverte sur la mer, Caen est également très liée à sa riche prairie verte. Les héritages culturels de Caen sont multiples, des côtes anglaises au bassin parisien, mais malheureusement meurtris par les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale. Le mémorial de Caen est à cet effet un témoignage émouvant de cette guerre destructrice. La cité de Guillaume le Conquérant est pourtant une cité où il fait bon vivre, ouverte sur l'Angleterre et le reste du monde. Sa riche scène culturelle, dynamisée par ses nombreux festivals, son centre-ville très commerçant et sa très grande cité universitaire sont joliment bordés par ses 500 hectares d'espaces verts.

Coins pour sortir à Caen

Pour bien agrémenter vos soirées Caennaises, lisez ce qui va suivre. Envie d'une soirée en boîte à Caen, d'une soirée romantique au resto ou plutôt d'une soirée tranquille autour d'un bon verre ? Quelques soient vos préférences et vos envies, vous aurez l'embarras du choix. Parmi les bars les plus branchés à Caen nous vous conseillons l'une des enseignes suivantes qui sont actuellement les must lieux de la jeunesse Caennaises : At The Café (33 rue Basse), The French Café,  qui comme son nom l'indique, est un bar qui offre une ambiance 100% française (32, quai Vendeuvre), El Che Guevara, Café pour les amateurs de la Salsa et de l'ambiance cubaine (53, rue de Geôle), Le Glue Pot barn idéal pour les amoureux de la bonne music british (18, quai Vendeuvre) etc. Pour apaiser votre fièvre de la danse, Le Carré est l'adresse qu'il vous faut, il propose des soirées à thème tout au long de la semaine sauf le lundi, jour de repos (32, quai Vendeuvre). Le Vox Club ne manque pas d'ambiance non plus, son seul inconvénient est son emplacement, à 2 km du centre (214, rue verte). Les mélomanes ne louperont sans doute pas les spectacles du Zénith de Caen, Le Cargo ainsi que le fameux Théâtre de Caen. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les programmes qui manquent, il suffit juste de connaître au préalable ses envies, ou de goûter à tout cela à la fois pour un séjour à Caen des plus riches.

Caen : les loisirs et activités sur place?

Caen est une ville au riche patrimoine historique qui attire de nombreux visiteurs dans le sud de la Normandie. Vous pourrez découvrir et visiter de nombreux monuments du patrimoine de la ville. Ne manquez pas de visiter l'important mémorial de Caen un des musées de France le plus complet sur la Seconde Guerre Mondial. Caen est situé à une quinzaine de kilomètres de la mer, vous pourrez profiter des plages, de nombreux sports nautiques et de la route historique du débarquement.

  Les moyens de transports pour venir à Caen et découvrir Ranville

Les taxis sont les modes de locomotion les plus rapides et les plus confortables pour faire le tour de la ville. Mais c'est également le moyen le plus cher. Le circuit de Caen à Ranville intéresse beaucoup les touristes, il est possible et plus plaisant de faire une promenade pédestre pour joindre le site. Les bus qui desservent Caen pour Ranville sont les lignes 20.

Spécialités culinaires et gastronomie Caen

Specialités culinaires de Calvados : Au menu des tables normandes, on trouve bien sur des Tripes cuisinées à la mode de Caen, mais aussi des huîtres chaudes au pommeau. On fait ensuite passer le tout avec un Trou Normand : une boule de glace à la pomme recouverte de Calvados. Avant de finir par une Teurgoule, sorte de riz au lait, ou une tarte aux pommes, arrosée de cidre.

Les spécialités culinaires et les restaurants à Caen

Caen est surtout connue pour une de ses préparations culinaires : les tripes à la mode de Caen. L'andouille de Vire est aussi un des mets les plus appréciés de la région. Le livarot, un fromage à pâte molle peut également être dégusté dans les restaurants de Caen. La teurgoule, un entremet à base de riz, de lait, de canelle et de sucre peut aussi être servi au dessert.

Guides Caen à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Top sites touristiques à Caen et dans les environs

Le Musée de Normandie - Caen

C'est à l'intérieur de l'enceinte du château Ducal que se tient le Musée de Normandie. Le musée de Normandie se trouve dans la ville de Caen. Quels sont les secrets de ce musée? Suite aux multiples destructions infligées par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale et sous la volonté de Georges Henri Rivière et Michel de Boüard, [...]

Musée du Mémorial de Caen

Histoire - Musée - Culture - Plages du débarquement

Ce Mémorial fut construit à l'emplacement d'un ancien blockhaus et inauguré en 1988 par le président de la République française François Mitterrand. A l'origine, le musée était consacré aux causes et aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Il offre ainsi une chronologie détaillée de la montée du nazisme à la fin de la guerre et s'attarde plus particulièrement sur la bataille de Normandie à [...]

Le parc floral de la Colline aux oiseaux - Caen

Quelle idée grandiose que de transformer une ancienne décharge publique en un parc de plus de 17 hectares! Inauguré lors du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie (2004), le parc est dédié à la paix dans le monde. Que faire dans ce parc? Se laisser bercer! Parcourir les huit jardins et s'imprégner des odeurs dégagées par les fleurs, notamment dans le jardin de la roseraie. Pour plus de dépaysement [...]

L'abbaye aux hommes - Caen

Encore un monument construit sous les ordres de Guillaume le Conquérant témoignant une nouvelle fois de sa formidable influence! Fondée en 1063, l'abbaye aux hommes regroupa pendant près de 1 000 ans un groupe de moines bénédictins. Les visiteurs pourront notamment admirer le cloitre, le pressoir, le réfectoire et le scriptorium de cette époque. Au cours du 19ème siècle, l'abbaye aux hommes se métamorphosa [...]

De la même façon que l'abbaye aux hommes est considérée comme un des chefs d'oeuvre de Guillaume le Conquérant, l'abbaye aux dames constitue celui de Mathilde de Flandre, épouse du duc normand. Erigée également durant la deuxième moitié du 11ème siècle, l'abbaye des dames est dédiée à la Trinité. Tout comme le corps de Guillaume le Conquérant est conservé à l'abbaye aux hommes, le tombeau de Mathilde [...]

Le circuit Guillaume - Caen

Voici une promenade ludique pour découvrir tous les trésors cachés de la ville! Au départ du château Ducal, les visiteurs pourront suivre le chemin de Guillaume le Conquérant. Des panneaux fléchés guident les touristes dans la ville, à la découverte des plus beaux monuments et des endroits insolites! Le départ s'effectue à partir du château en direction de la maison des Quatrans, une maison typique [...]

Le château de Caen - Normandie

C'est ici, au coeur du centre ville, que tout a commencé... En 1060, le Duc Guillaume le Bâtard décide la construction d'un palais résidentiel et fortifié sur plus de 4 hectares! L'objectif du futur roi d'Angleterre était de dominer la ville et ses alentours du sommet de la colline rocheuse. De nos jours, le panorama du haut des fortifications reste grandiose! A l'intérieur des remparts, les visiteurs [...]

Quittons les sentiers de Guillaume le Conquérant pour parcourir un musée atypique: le musée de la poste et des télécommunications! Situé dans une maison du 15ème siècle, le musée vaut le détour rien que pour son architecture: une maison avec une façade totalement en bois arborant de magnifiques décorations et qui a survécu à la bataille de Caen! Depuis 1986, la maison médiévale abrite le musée de [...]

Petit coin de paradis au coeur de la ville caennaise, c'est ainsi que nous pourrions définir le port de plaisance de la ville! A quelques pas de l'Abbaye aux Dames, la possibilité est offerte à ceux qui le désirent de louer des bateaux pour une escapade dans la Manche. Pour les moins avertis, une simple et agréable promenade autour des bassins permet d'apprécier le bord de mer, les activités du port [...]

# 10/200 : Ouga Park

Ouga Park

aire de loisirs couverte

OUGA PARK est une aire de loisirs située à Bretteville sur Odon à 5 minutes de Caen, (périphérique sud, sortie 9B "Porte de Bretagne") Grands choix d'activités pour petits et grands : gonflables,canons à balles,structures tubulaires,karting,organisation d'anniversaire... OUGA PARK propose également des ateliers d'arts créatifs (scrapbooking,décopatch,mosaïque,décoration de lampe,peinture sur toile [...]

# 11/200 : Labyrinthe de Caen

Labyrinthe de Caen

Le Labyrinthe de caen

C'est au coeur d'un dédale de 50 000 m2 de verdure que vous allez pouvoir découvrir l'univers merveilleux des insectes. Munis de votre cahier de bord, c'est à vous de répondre aux jeux et énigmes qui rythmeront votre parcours. De la fourmi à la sauterelle en passant par le papillon, saurez-vous retrouver votre chemin ?!! Le parcours, d'une durée moyenne de 2h, est accessible à tous et à tous les [...]

# 12/200 : Mondeville

Mondeville

Mondeville: tout pour préparer son voyage Mondeville est une ville française, localisée dans le département du Calvados, en Basse-Normandie. Elle est riche en histoire, cela est justifié par la présence de nombreux lieux historiques dans le village. Les touristes peuvent apprécier son magnifique paysage et  ses atouts en effectuant des promenades. Ils peuvent faire le tour de divers châteaux entre [...]

Découvrir Hérouville Saint-Clair: sites de tourisme, à voir et à faire... Hérouville-Saint-Clair est une commune française située dans le département du Calvados. La commune s'étend sur 10,6 km et compte 22 631 habitants. Ces habitants sont appelés les Hérouvillais. Elle abrite quelques monuments historiques incontournables comme l’Hôtel de Ville, la ferme de la Roque, le parc, et le château de Beauregard. [...]

# 14/200 : Festyland

Festyland est un parc d’attraction à thématique historique. Les manèges et attractions sont répartis en quatre époques. Dans l’aire de pirates vous pourrez profiter des sensations fortes du bateau pirate, glissez en bateau sur les pentes du Piratak ou jouer dans le repaire des pirates. Chez les vikings vous pourrez prendre le drakkar express, ou les mini drakkar du Valhala et revivre les tempêtes vikings [...]

Le musée du mobilier miniature est situé dans l'Orangerie du château Vendeuvre et rassemble la première collection au monde de mobilier miniature. Ce panorama s'échelonne du XVIème siècle à 1930 et comprend plus de 700 meubles. Le point de départ de cette collection ?...

# 16/200 : Pegasus Bridge

Pegasus Bridge

Pont - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Ce pont situé près de Bénouville sur le canal de Caen fut la première position prise par les Alliés lors du débarquement de Normandie. L'assaut fut donné peu après minuit le 6 juin 1944 par un commando anglais dirigé par le major Howard. Amenés en planeurs, ses hommes réussirent à neutraliser les postes allemands et à tenir ce pont sur l'Orne jusqu'à l'arrivée des parachutistes en renfort. Tous ces [...]

Plus que pour son architecture, c'est pour son site que la chapelle de Clermont-en-Auge vous arrêtera. Car le petit bâtiment roman à l'origine, très remanié au XIXe siècle, abrité par de splendides hêtres, domine surtout un magnifique panorama. De là, vous découvrirez une vue grandiose sur la basse vallée de la Dives et ses paysages vallonnés.

# 18/200 : Automates avenue

300 automates font revivre la magie des vitrines de noëls des grands magasins parisiens de 1920 à 1950. Dans une reconstitution des rues de Paris de l’entre deux guerres, offrez vous un voyage dans le temps : dans le Paris d’autrefois et dans votre enfance. Après avoir rêvé devant les 11 vitrines vous découvrirez un atelier de fabrication d’automates et un film sur les automates. Votre visite se terminera [...]

Château Guillaume le Conquérant

Véritable forteresse sur un éperon rocheux, le château Guillaume le Conquérant magnifiquement restauré est un des rares témoignages de château du Moyen-âge alliant les fonctions militaires et résidentielles. Ce donjon-palais édifié au XIIéme et XIIIéme siècle est témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands. Le cadre de la visite permettra aux enfants de se mettre dans la peau d’un chevalier [...]

# 20/200 : Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Une Normandie de carte postale

Le hameau de Beuvron-en-Auge, au coeur du Pays d'Auge et sur la route du Cidre, est classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons typiques à colombage, ses ruelles fleuries, les halles moyennageuses (rénovées en 1975 ) de la place centrale, le tout traversé par le ruisseau « Le doigt » (un nom peu poétique, certes), voilà tout le charme de ce village normand. On peut également [...]

# 21/200 : Ville de Falaise

La ville de Guillaume le Conquérant

Ville fortifiée datant du IX ème siècle, Falaise prend place sur un éperon rocheux au bord de l' Ante. Le site serait occupé depuis 7000 ans avant Jésus-Christ, puis a connu ensuite une prospérité considérable au Moyen-Age. La richesse historique de son patrimoine en est l'héritage. De très beaux sites sont en effet à visiter, avec en premier lieu le château du célèbre Guillaume le Conquérant. Né [...]

# 22/200 : Beuvron en Auge

Beuvron en Auge

Beuvron en Auge, c'est tout d'abord un éclatant mélange de couleurs, donnant à ce petit bourg du coeur des Pays d'Auge un incroyable reflet multicolore. De ses maisons à pans de bois du XVIIe siècle, de ses balconnières et ses bacs emplis de fleurs, le village présente une architecture typiquement normande, doté d'un patrimoine remarquable. Ancien fief de la famille d'Harcourt, étape idéal de la route [...]

Le château de Crèvecoeur en Auge est un espace atypique situé au coeur de la Normandie. Composé d'un ensemble d'habitations en bois, de bâtiments agricoles, d'une chapelle et d'une motte de terre sur laquelle surplomble un chateau médiéval, ce véritable petit bijou de l'histoire médiévale est conservé à l'authentique. Les bâtiments de cette seigneurie normande sont construits selon l'architecture [...]

Dans l’ancienne mine de fer de Rémy sur Orne, la maison des ressources géologiques de Normandie vous invite à découvrir le monde des roches. La visite vous initiera à la géologie : de la formation des roches à leur utilisation en passant par leur exploitation. Un sentier découverte de la mine vous fera découvrir les anciennes installations minières et la vie des mineurs.

Cette base de défense allemande de la seconde guerre mondiale en retrait du mur de l’atlantique était un élément stratégique, il a fallu 600 parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 44 pour s’emparer non sans difficulté de la batterie. La visite vous fera découvrir le fonctionnement de la batterie de Merville durant la seconde guerre mondiale grâce à des reconstitutions. Ce lieu de mémoire offre un [...]

Un agriculteur passionné de trains miniatures a construit l’un des plus grand réseau à l’échelle HO (1/87éme) d’Europe. Aujourd’hui cette maquette compte 14 à 16 trains circulant simultanément, 18 tunnels, 70 aiguillages, 650 bâtiments, 1 250 véhicules routiers, une collection de 240 locomotives et 400 wagons, 5 000 sapins et une infinité de détails … . Pour les passionnés, les vitrines exposent quelques-unes [...]

Merville-Franceville-Plage: tout pour préparer vos vacances Merville-Franceville-Plage est une station balnéaire qui se trouve dans le département du Calvados, dans la région Basse-Normandie, à environ deux heures de route de Paris. Pour bien préparer votre séjour dans cette ville, il faut que vous prévoyiez en moyenne 500 € par semaine pour l’hébergement, la restauration et les activités. Pensez [...]

# 28/200 : Grand Bunker

Histoire - Musée - Culture - Plages du débarquement

Cette tour de béton de 17 mètres de haut est un ancien poste de direction de tir du Mur de l'Atlantique. Il fut investi par les soldats alliés le 9 juin 1944 qui mirent quatre heures à forcer sa porte blindée à l'aide d'explosifs. Aujourd'hui, le bunker abrite le Musée du Mur de l'Atlantique qui présente sur cinq niveaux une reconstitution des salles à l'époque grâce à du matériel et à des mannequins. [...]

Musée du mur de l'atlantique

Installé dans l’ancien quartier général allemand qui commandait les batteries de l’estuaire de l’Orne, une tour de béton de 17m, le musée du mur de l’atlantique expose une importante collection d’armes, d’uniformes et de documents de la seconde guerre mondiale. Vous découvrirez des reconstitutions minutieuses de l’activité à l’intérieur du blockhaus.

# 30/200 : Sword Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Cette plage qui s'étend de Saint-Aubin-sur-Mer à Ouistreham fut affectée à la seconde armée britannique lors du débarquement de Normandie. L'assaut eu lieu à l'aube du 6 juin 1944 sur un front assez étroit à cause de nombreux récifs côtiers. La 3ème division britannique du général Rennie fut ainsi mise à terre devant Hermanville et parvint à nettoyer la ville dans la matinée. Quant à la 1ère brigade [...]

# 31/200 : Ville de Cabourg

Ville de Cabourg

Cabourg est une des plus grandes stations balnéaires de la côte fleurie, avec 3520 habitants. A seulement 2h de Paris, cette commune du Calvados située en basse Normandie, au bord de la mer, offre un cadre de vie très agréable et d'excellentes vacances, le concours des villes et villages fleuris lui a même attribué 4 fleurs. Construite au 19ème siècle avec un aménagement urbain assez spécial, la ville [...]

# 32/200 : Dives-sur-Mer

Dives-sur-Mer Petite commune accolée à Cabourg, dont elle est séparée par un étroit estuaire, Dives ne possède pas la renommée de sa chic voisine. Un fait historique a néanmoins marqué ce lieu : c’est à partir du port de Dives que Guillaume le Conquérant pris la mer pour l’Angleterre afin d’entamer la conquête de son futur royaume en 1066 : tout un folklore de la commune tourne autour de cet évènement. Conseils [...]

# 33/200 : Villers-Bocage

Villers-Bocage: tout pour votre prochain voyage Villers-Bocage se trouve dans le département du Calvados dans la région Basse Normandie. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle architecture de l'église Saint Martin mais aussi le château du 18ème siècle. La ville est également une destination historique car on remarquera la mairie de 1960 qui fut inaugurée par Charles de Gaulle. Les fameux jardins [...]

# 34/200 : Luc-sur-Mer

Week-end Luc-sur-Mer: infos et réservation Luc-sur-Mer est une ville française du département du Calvados et de la région Basse-Normandie. C’est aussi une station balnéaire qui dispose de quelques sites touristiques intéressants. Vous pourrez donc y passer un agréable week-end culturel ou de loisir lors duquel il vous sera possible de visiter entre autres la Maison de la baleine et le parc de l’Hôtel [...]

En janvier1885, une baleine s’est échouée à Luc sur Mer. Après dépeçages, le squelette de l’animal qui faisait 19m de long et 40 tonnes, a été installé dans le parc municipal. Aujourd’hui vous pouvez venir visiter la maison de la baleine, située derrière le squelette, qui vous racontera l’histoire de l’échouage de la baleine avec des documents d’époque. En outre, le lieu est dédié aux baleines. Vous [...]

Village et plages de Houlgate

Située en Basse Normandie, sur la Côte Fleurie, cette petite commune du Calvados d'environ 1900 habitants a su garder son charme et son authenticité au fil du temps. A seulement 2 h de Paris, Houlgate est à ne pas manquer si vous passez dans le coin. Appréciable pour son bord de mer avec ses immenses plages de sable et son architecture remarquable avec ses magnifiques villas du 19ème siècle, Houlgate [...]

# 37/200 : Hotel de la plage

Au coeur de la commune d'Houlgate, cet hôtel est en face de la mer et proche des commerces. Sa situation géographique permet donc de profiter pleinement de la ville et du bord de mer. L'hôtel de la plage est un petit hôtel de deux étages, très accueillant et calme, vous pouvez y sejourner en demi-pension, en pension complète ou simplement y passer une nuit. Très abordable, les prix varient de 45 à [...]

# 38/200 : Saint-Aubin-Sur-Mer

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Aubin-Sur-Mer Saint-Aubin-sur-Mer est une ville française du département du Calvados, en Basse-Normandie. Les touristes peuvent réaliser des balades à travers le village pour découvrir ces innombrables monuments. Il est possible de trouver des Monuments aux Morts de la 1re et de la 2éme Guerre mondiale. Mais il y a également d’autres lieux intéressants [...]

# 39/200 : Courseulles-sur-Mer

Sites tourisme et attractions Courseulles-sur-Mer Courseulles-Sur-Mer est une localité du département français du Calvados, en Basse-Normandie. Cette commune française de bord de mer appartient à l’intercommunalité de la communauté de communes de Bessin, Seulles et Mer. C’est un port de plaisance et une station balnéaire de grande importance dans le département. En plus de la mer, les autres intérêts [...]

# 40/200 : Juno Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Juno Beach est le secteur affecté aux Canadiens lors du débarquement de Normandie. Situé entre les plages britanniques de Gold Beach et de Sword Beach, le secteur était défendu par une unité allemande composée essentiellement d'adolescents et de vétérans armées de canons antichars et de mitrailleuses, sans aucune batterie lourde. L'assaut donné par la 3ème division d'Infanterie canadienne commandée [...]

L’Atelier Fromager vous propose une visite unique de la fromagerie GRAINDORGE : à travers un couloir de galeries vitrées, le visiteur découvre les étapes de la fabrication du Livarot et du Pont l’Evêque, fromages d’Appellation d’Origine Protégée de Normandie. Une visite ludique et interactive rythmée par des vidéos, [...]

# 42/200 : Centre Juno Beach

Centre Juno Beach

Histoire - Musée - Culture - Plages du débarquement

Il s'agit d'un musée consacré au rôle joué par le Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut élevé sur le site même où eu lieu le débarquement des troupes canadiennes en juin 1944 et inauguré en 2003. Après une introduction détaillée effectuée par un guide canadien, on accède à un parcours multimédia retraçant l'histoire du Canada et présentant son implication dans le conflit d'un point de vue [...]

Un voyage au coeur des temps médiévaux, une découverte du Pays d'Auge, le château de Saint Germain de Livet constitue une vitrine de l'histoire médiévale normande. Les murs de ce monument sont encore intactes. Entouré de douves, le chateau et ses fortifications ont conservé tout leur charme. Les jardins entretiennent la flamme et la beauté de ce chateau, considéré comme l'un des plus beaux du nord [...]

Le manoir de Coupesarte ne vous laissera pas indifférent…Datant de la fin du XVème voire début XVIème siècle, cette belle bâtisse à colombages présente une petite originalité architecturale : des bâtiments annexes à colombages et deux petites tourelles apposées aux extrémités de la demeure principale. Même si vous n'avez pas la possibilité de visiter l'intérieur du manoir, vous resterez charmés par [...]

M. Martin vous fera découvrir la vie et les mœurs des chèvres grâce à son élevage de 40 chèvres. La visite se déroule en deux parties : d’une passerelle au dessus des parcs M. Martin commentera la vie de ses caprins puis vous pénétrerez dans la chèvrerie ou vous pourrez caresser, nourrir et traire les chèvres. Vous pourrez dégustez des fromages de l’élevage.

La cathédrale Saint-Pierre est un édifice religieux qui s'est embelli avec le temps. Bien plus ancienne que la basilique Sainte-Thérèse, la cathédrale Saint Pierre a vu le jour en l'an 1230 selon les souhaits de l'évêque Arnoul. Cette dernière constitue le premier monument religieux de style gothique construite en Normandie! Par la suite, les religieux travaillèrent à l'agrandissement progressif du [...]

# 47/200 : CERZA

Implanté au cœur du pays d'Auge, CERZA est un zoo où les animaux sont en semi-liberté dans un environnement varié soigneusement préservé. Fondé en 1986, son objectif principal est d'assurer la conservation et la reproduction d'animaux en voie de disparition. Dans ce but, et afin d'assurer le bien être des animaux, ceux-ci se voient attribuer de grands espaces sauvages. Il présente ainsi les seuls représentants [...]

Gigantissime! Une fois que les visiteurs seront au pied de cet édifice, ils n'en croiront pas leurs yeux! La basilique Sainte Thérèse de Lisieux étonne par la blancheur de ses murs, par son architecture romano-bizantin, par ses parterres fleuris, par les longs couloirs qui la traversent.Son clocher pointant vers le ciel est visible depuis le coeur de la ville. L'intérieur est tout aussi surprenant: [...]

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie - Musée - Culture - Bayeux

La Tapisserie de Bayeux est une bande de toile de lin mesurant 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut dont les broderies en laines de couleurs représentent la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 58 scènes différentes. L'ouvrage fut réalisé au XIème siècle par un atelier anglo-saxon sur ordre du demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, Odon. La visite avec écouteur de la [...]

Fondé à la fin du Xe siècle par l'abbaye de Jumièges, le prieuré Saint-Michel de Crouttes garde aujourd'hui encore nombre d'éléments de ce petit ensemble monastique. Outre la belle petite chapelle du XIIIe siècle, vous remarquerez tout particulièrement la Grange aux dîmes, également de ce siècle. Plus tardive, l'Hostellerie date du XIVe siècle, tandis que la Boulangerie et la laiterie ont été reconstruites [...]

Impossible de vous parler de la ville de Bayeux sans évoquer la cathédrale Notre-Dame. Elle est considérée à juste titre comme l'une des plus belles de France. Dans un style gothique normand, elle a été commencée à l'époque romane avec notamment les deux tours du XIe siècle qui s'élèvent à plus de 70 mètres. L'abside romane a été remplacée par un chœur gothique, vers 1230. Quant aux stalles, elles [...]

Sites tourisme et attractions Arromanches-les-Bains Arromanches-les-Bains est une station Balnéaire et commune française. Elle est localisée dans le département du Calvados, en Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés Arromanchais. C’est une localité faisant partie de l’arrondissement de Bayeux, du canton de Ryes et de l’intercommunalité de communes de Bessin, Seulles et Mer. En plus de ses magnifiques [...]

Port artificiel d'Arromanches

Port - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

La ville d'Arromanches fut prise par les troupes britanniques le 6 juin 1944 au soir. Les Alliés décidèrent d'y construire un port artificiel, répondant au nom de code "Mulberry", afin de pouvoir ravitailler leurs soldats et débarquer du matériel lourd nécessaire à la poursuite des opérations. Le chantier commença dès le 9 juin en même temps que celui d'un second port artificiel à Saint-Laurent-sur-Mer, [...]

Voici une sortie ludique et originale que nous propose l'hippodrome de Deauville-Clairefontaine! Venez découvrir une des activités phares de la ville. Dès 10h00, le site de l'hyppordrome de Deauville offre un cocktail impressionnant d'activités! Apprenez notamment le fonctionnement des mythiques courses à cheval grâce un film explicatif et à des visites au coeur de l'hippodrome! Vous aurez également [...]

# 55/200 : La ferme Président

Pour les amateurs de fromage

Comment le visiteur en Pays d'Auge peut ignorer le très célèbre fromage régional, le camembert! C'est au coeur du village du même nom, et qui a vu naître le fromage en 1791 inventé par Marie Harel, que la ferme Président occupe une authentique bâtisse du XVIII ème siècle entièrement rénovée. Ce musée hors du commun et original retrace l'histoire du camembert et du Pays d' Auge, présente les outils [...]

Envie de découvrir les folies des nuits deauvillaises? Laissez vous tenter par le casino de la ville! A proximité de l'hôtel Normandy Barrière, les touristes ne pourront pas manquer cet imposant monument blanc! La nuit, le Casino se vêtit d'une couleur or, que lui procure les scintillantes lumières qui l'encadrent. Au programme des soirées: machines à sous, jackpots, pokers, spectacles et autres divertissements. [...]

# 57/200 : Ville de Deauville

Ville de Deauville

Dans la région de Basse Normandie, cette commune du Calvados située au coeur de la Normandie est une des stations balnéaire les plus réputées du littoral français. A seulement 2h de paris, Deauville est une vile incontournable que l'on vienne de la région parisienne mais aussi de Bretagne ou d'Alsace. Synonyme d'élégance et de chic, avec ses nombreuses villas et ses hôtels hors de prix, Deauville est [...]

La plage et les planches de Deauville - Normandie

Les planches de Deauville, quel est donc cet endroit si fameux dont tout le monde parle? Longeant le littoral, les planches de Deauville désignent, comme le nom l'indique, les planches de bois, enfilées les unes dans les autres et qui constituent la balade phare de la ville. Instaurées en 1923, les planches sont apparues au coeur des Trente Glorieuses, à une période où le tourisme connu une ascension [...]

Transportez vous dans un conte de fées et approchez le palace de la ville. Construit en 1912 par Lucien Barrière, l'hôtel renferme piscines, casino, plage privée, golf, thalasso etc. Hôtel de prestige, le Normandy Barriere accueille tout au long de l'année les participants aux grands festivals. Au cours du Festival du Film Asiatique en mars, et du Festival du cinéma américain en septembre, le Normandy [...]

# 60/200 : Pont-L'Eveque

Pont-L'Eveque: tout pour préparer son voyage Pont-Leveque est une commune française située dans le département du Calvados, dans la région Basse-Normandie. Idéalement situé en plein centre-ville, dans un cadre exceptionnel avec vues sur la Place du Tribunal, la fontaine Léonce de Brossard, l’ancien couvent des Dominicaines et sur la prison Joyeuse Prison. Les visiteurs peuvent découvrir le lac de [...]

De ces fortifications passées, il ne reste aujourd’hui à Argentan qu’une tour de défense. Pendant les mois d’été, il est possible de visiter deux salles de l’édifice et le chemin de ronde, 30 mètres au-dessus du sol. Non loin de là, dans la basse ville, vous pourrez découvrir l’autre église majeure d’Argentan : de la même façon que l’église Saint-Germain, la construction de Saint-Martin s’est étendue [...]

Même si elle a été abimée pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, l’Eglise Saint-Germain vaut le détour. A la fois originale et semblable à différents édifices religieux de Normandie, elle impose son mélange de styles entre gothique flamboyant, renaissance et classicisme qui souligne l’étalement de la construction dans le temps, du XVème au XVIIème siècle. Au loin, les deux tours [...]

# 63/200 : Village d'Argentan

Petite ville calme posée sur les bords de l’Orne, Argentan présente les vestiges d’un riche passé féodal et aristocratique dont témoignent châteaux et autres hôtels particuliers. Verte et fleurie, la cité s’aborde en flânant au hasard des rues, où l’on se laisse émerveiller par les riches façades de ces bâtisses prestigieuses. Autrefois, la ville était très prisée par les officiers du Roi de France, [...]

L’ancien palais des Ducs de Normandie a été construit au XIème siècle. Il abrite depuis le XIXème siècle le palais de justice. Pour cette raison il n’est pas ouvert à la visite, ce qui n’empêche pas d’admirer l’architecture du bâtiment. L’ancienne chapelle du château, dédiée à Saint-Nicolas abrite un magnifique retable du XVIIIème siècle ; elle accueille aujourd’hui l’office de tourisme. Le Donjon [...]

# 65/200 : Trouville sur mer

Trouville sur mer

Magnifique station balnéaire de la côte fleurie, cette charmante commune du Calvados de 5550 habitants, située en Basse Normandie, se trouve à l'embouchure de Touques, en face de Deauville. Très fréquentée en été, cet ancien village de pêcheur est plus familliale et authentique que Deauville. Appréciée pour son joli port de pêche, son bord de mer et son dynamisme tout au long de l'année. L'interieur [...]

# 66/200 : Natur'aquarium

Venez découvrir les poissons, reptiles et insectes des 75 aquariums et vivariums du natur’aquarium de Trouville. Vous pourrez y observer des poissons locaux et tropicaux. Les locataires les plus impressionnants sont les piranhas, colossomas, murènes, requins … . Une tortue y est locataire depuis 1985. Les reptiles sont nombreux : crocodiles, tortues géantes, gechos géants, iguane, pythons … . Les insectes [...]

Détente et relaxation en Normandie? Bienvenu au parc animalier du Centre d'Etude et de Recherche Zoologique d'Augeron! Ce site enchantera les plus petis comme les plus grands! Une découverte surprenante et ludique d'animaux de tout horizon. Le zoo est principalement composé d'animaux sauvages. Ainsi, les visiteurs pourront se balader parmi certains animaux d'Afrique: singes, hippopotames, panthères, [...]

Parc zoologique de Lisieux, CERZA

Au cœur du pays d’Auge, le parc zoologique de Lisieux place l’animal au centre de ses préoccupations. Il se consacre à l’élevage et à la reproduction d’animaux menacés de disparition dans un parc de 60 hectares qui garantie le confort des animaux. Les animaux hébergés sont issus de tous les continents et vous pourrez découvrir des espèces uniques en France. Trois parcours sont proposés : l’exaltante [...]

# 69/200 : Gold Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Il s'agit d'une plage de 8 km de long située au centre de la zone de débarquement des troupes alliées en Normandie. Le secteur de cette plage fut confié à la 50ème division d'Infanterie de "Northumbrian". Le 6 juin 1944, l'assaut fut donné à 7h 25 et le soir, on compta près de 25 000 soldats britanniques mis à terre et seulement 413 morts. Presque tous les objectifs furent atteints. Bayeux fut la première [...]

Un lieu original et historique

Le château de Balleroy n'est pas un château parmi tant d'autres, ses plans ont inspirés le plus visité d'entre tous : le château de Versailles! Quant à ses jardins à la française, ils ont été réalisés selon les plans du non des moindres André Le Nôtre, au coeur de la région normande du Bessin. Voilà qui donne au visiteur un aperçu des qualités architecturales de ce lieu chargé d'histoire. De style [...]

# 71/200 : Corniche

S'étendant sur cinq hectares autour d'un château du XVIe siècle, le parc du château du Taillis est constitué en jardin à l'anglaise, avec des adjonctions liées au goût du XVIIIe siècle pour les Folies. Ainsi, l'orangerie prend la forme d'un temple gréco-romain, tandis que les écuries sont installées dans une ancienne chapelle construite au XVIe siècle. Au hasard de votre promenade, vous découvrirez [...]

Batterie débarquement - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Cette batterie allemande faisait partie du Mur de l'Atlantique. Située dans le secteur de Gold Beach, elle se trouve au sommet d'une falaise de 65 mètres qui domine l'océan. L'ensemble comprend quatre casemates bétonnées équipées de canons de 150 mm et un poste de direction de tirs à deux niveaux. Le jour du débarquement, la batterie ouvrit le feu sur la marine alliée mais fit peu de dégâts et son [...]

Venez vous perdre dans le labyrinthe végétal géant de Bayeux. Munis d’un livret vous partirez pour un voyage de 2 heures vous évader dans un monde imaginaire et poétique. Cette aventure ludique familial utilise les travaux de conteurs et de musiciens pour créer un univers onirique. Vous pourrez poursuivre l’aventure par une balade dans les arbres grâce à un parcours d’accrobranche.

Un port de pêche authentique

Le village du Calvados de Port-en-Bessin-Huppain abrite le premier port de pêche de Basse-Normandie, probablement l'un des plus anciens. Au coeur du pays du Bessin, le port est situé le long de hautes falaises et bénéficie d'un cadre naturel hors du commun qui fait tout son charme. En place depuis l'époque gallo-romaine, c'est ici que Guillaume le Conquérant prépara sa flotte à envahir l'Angleterre. [...]

# 75/200 : Cricqueboeuf

Sites tourisme et attractions Cricqueboeuf Cricqueboeuf se trouve dans le département de Calbados, en Basse-Normandie. C’est une commune française qui fait partie du Canton de Honfleur. Elle est l’un des constituants de l’intercommunalité de la Communauté de communes du pays d’Honfleur. Elle est la plus petite des communes qui se trouvent dans le département avec seulement 210 habitants et un territoire [...]

# 76/200 : Haras du Pin

Le Haras du Pin est un dépôt d’étalon relevant du ministère de l’agriculture, il a été construit entre 1715 et 1730, sur ordre de Louis XIV. Il accueille une école professionnelle, un hippodrome, et des concours équestres. Vous pouvez visiter les écuries et voir les 40 chevaux de 10 races différentes et découvrir dans le parcours découverte de l’écurie n°1 l’histoire du Haras et le monde du cheval. [...]

Un panorama complet sur la côte normande...Voici ce que vous offre la magique et secrète Côte de Grâce! A partir d'Honfleur, les visiteurs rejoindront la ville d'Equemauville, au coeur du plateau de Grâce. Promenade relaxante et découverte enrichissante pour les visiteurs qui parcouriront un ancien sanctuaire de la région: la Chapelle Notre Dame de Grâce. Fondée par Richard II, duc de Normandie au [...]

Le Calvaire n'est autre qu'un lieu où vous pouvez profiter d'une vue agréable sur la rade du Havre, le pont de Normandie et l'estuaire de la Seine…Préparez vos appareils photos !

Ouverte toute l’année, cette taverne placée idéalement devant les pontons du Vieux Bassin est une ancienne voilerie. Faites un choix parmi les 60 bières, et dégustez sans modération sous les voûtes de cette cave normande. En été, profitez aussi de la terrasse qui s’étend jusqu'à l’eau. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Cimetière américain de Normandie

Cimetière - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Le cimetière américain de Normandie se trouve comme son nom l’indique en Normandie et plus exactement à Colleville-sur-Mer dans le Calvados. Il surplombe la plage d’Omaha Beach. Le cimetière a été inauguré en 1956 à la mémoire des soldats américains morts au combat lors de la bataille de Normandie pendant la seconde [...]

# 81/200 : Port de Honfleur

Informations pour les plaisanciers, fournie par www.lebourlingueur.com: Lieutenance : à l’entrée du Vieux Bassin, 02 31 14 61 09. Le Vieux Bassin dispose de 90 places dont 30 allouées aux visiteurs (ponton de droite après le pont). Etant donnée l’attractivité de la ville les visiteurs sont généralement obligés de s’amarrer à couple en haute saison (taille maxi 14 m). Attention aux horaires d’ouverture [...]

1854, année de toutes les rencontres : Boudin, Baudelaire et Courbet se retrouvent dans cette auberge qui, depuis Monet, accueille tous les artistes touchés par le charme hypnotique de la région. Paisible et très raffiné, le lieu ne vous laissera pas de marbre. Menu et Chambre respectivement à partir de 125€ et 220€. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

A quelques pas du Vieux bassin, le quartier Saint-Léonard regroupe l'office de tourisme, la médiathèque et surtout la magnifique église Saint-Léonard. Erigée au cours du 6ème siècle, elle porte le nom d'un ermite, Léonard, ayant vécu à l'époque de Clovis. Dans un style gothique, l'église témoigne de l'art médiéval dans son entier: portail sculpté, cadran d'horloge, clocher imposant, fresques et autres [...]

# 84/200 : Honfleur

Honfleur

Honfleur est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques vieille de plus de 1000 ans a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique. Se [...]

Sur les hauteurs de Honfleur, cet hôtel de charme vous attend toute l’année. La maison fin XVIIIème est entièrement rénovée et chaque chambre possède une vue sur Honfleur ou sur l’estuaire. Les petits déjeuners copieux (15 euros) peuvent être pris au soleil sur la terrasse privée à l’ombre du palmier. Un jacuzzi est à disposition. De 120 euros la chambre à 315 euros pour la suite privée. Conseillé [...]

Bar et crêperie, cet établissement assez récent propose des salades composées, des plats de moules et des crêpes à un prix intéressant. N’hésitez pas à vous installer en terrasse au soleil les jours de marché et à commander la formule « petit creux » à 5€ pour vous restaurer autour d’une boisson chaude et d’une crêpe. Ouvert jusqu'à 2h dès avril. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur w [...]

Le musée de la marine d'Honfleur reflète parfaitement le trait majeur de la ville: le monde maritime! Quoi de plus naturel que de se plonger dans les origines du milieu marin et donc dans les piliers de la ville d'Honfleur. Le musée lui même se situe dans une des plus anciennes églises de la ville, l'église Saint-Etienne. Pourquoi le musée prend-il place dans un ancien monument religieux? Car au cours [...]

# 88/200 : Vieux Honfleur

Vieux Honfleur

Le vieux Honfleur n'est autre que le quartier Sainte-Catherine. Organisé autour du vieux bassin, nous vous conseillons de vous perdre dans les petites ruelles pavées de ce quartier en admirant les anciennes demeures ou en vous arrêtant pour prendre une bolée de cidre. Un plaisir simple et agréable vous attend dans le vieux Honfleur.

Bienvenu dans le quartier le plus dynamique d'Honfleur! La construction des fortifications, effectuée sous les ordres de Charles V, plaça cette partie au coeur de la ville. Le nom porté par ce quartier provient également de cette époque. Une fois les remparts dressés, d'énormes fossés firent leur apparition, les habitants situés à l'intérieur des fortifications eurent le sentiment d'être dans un enclos, [...]

# 90/200 : Naturospace

Musée équatorial L’autre bout du monde en un battement d’ailes…Laissez-vous transporter par les charmes de ce jardin botanique tropical où plus d’un millier de papillons exotiques virevoltent dans un concert de couleurs éclatantes. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com Perpétuant le souvenir des explorateurs partis d'Honfleur, et notamment de Binot Paulmier de Gonneville [...]

# 91/200 : Musée Malraux

Un projet culturel ambitieux

Après la destruction durant les bombardements de 1944 du Musée de peinture et sculpture du Havre, voilà le premier musée de France à être reconstruit. Situé près de l'estuaire du Havre à l'entrée du port, le Musée Malraux a été inauguré en 1961 par l' écrivain alors Ministre de la culture. Il est le fruit d'une ambition culturelle moderne et se veut à la portée de tous. La sculpture monumentale de [...]

Ces deux musées proposent un véritable voyage dans l’histoire et les traditions de la ville. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Installé dans l'ancienne prison de la Vicomté de Rocheville et dans une maison bourgeoise du XVIe siècle, le musée du Vieux Honfleur abrite une collection d'ethnographie rassemblée par son fondateur et premier directeur, Léon Leclerc. Neuf salles évoquent les divers aspects de la vie à Honfleur aux XVIIIe et XIXe siècle, aussi bien à travers ses personnalités ou les coiffes typiques qu'à travers un [...]

De façon assez inhabituelle en France, le clocher de Sainte-Catherine est un campanile, construit en bois lui aussi. IL est porté par la maison du sonneur, aujourd'hui une annexe du musée consacrée aux œuvres religieuses.

Pendant la guerre de Cent Ans, l'église Sainte-Catherine, en pierre, fut détruite. Une nouvelle église fut reconstruite, mais en choisissant un autre matériau, assez original pour la France, le bois. Et de fait, l'église Sainte-Catherine de Honfleur, construite dans la deuxième moitié du XVe siècle, est aujourd'hui la plus grande église de bois du territoire métropolitain. Le premier édifice, construit [...]

# 96/200 : Bar L’Albatros

Ce bar a une clientèle locale et fidèle même si les anglais semblent s’y sentir chez eux. On peut y goûter toutes sortes de rhums arrangés ou la spécialité dite de « l’eau chaude normande», composée de calva et d’eau, qui réchauffe les âmes fatiguées par la rudesse de la mer. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Ce musée propose aux amoureux de la peinture pré impressionniste tout un panel des plus belles toiles d’Eugène Boudin, « le roi des ciels », et de quelques-uns de ses amis tels que Isabey, Monet, Mozin, Dubourg… Bord de mer, romantisme sombre, clarté lumineuse, l’attachement de ces virtuoses du pinceau à la région de Honfleur, source inépuisable d’inspiration, semble profond et sincère… Conseillé [...]

Un feu crépitant, une atmosphère envoûtante : la lueur des bougies danse le long des pans de bois sur un fond de Jazz mélancolique. Bienvenue à Honfleur. Menu à partir de 18 €. Ouv. tt l’année Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

La décoration boisée de ce restaurant, associée à la douce musique d’un juke-box oublié dans un coin, crée une ambiance particulièrement familiale. Les prix sont très abordables (à partir de 10 € le menu). Nous vous conseillons la délicieuse Marmite du Pécheur. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Le vieux bassin - Honfleur

Certainement l'endroit le plus charmant de la ville! Tous les sens sont mis à contribution lorsque les visiteurs s'engouffrent sur les quais d'Honfleur: Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons, goûter les spécialités locales lors des marchés... La seule règle: se laisser bercer! Historiquement, l'activité portuaire constitue les poumons de la ville [...]

Cette serre reproduit le biotope équatorial avec sa flore et ses papillons. Les papillons tropicaux vivent dans cette atmosphère chaude, 27°C, et humide, 80%. Un sentier de 200m parcourt la serre et des panneaux vous informent sur la flore et sur les papillons. Aussi bien les papillons que la flore vous émerveilleront par leurs couleurs et leurs motifs.

Voici un lieu d’évocation ludique, musical et déjanté qui va réconcilier nos enfants avec les visites culturelles. Ce parcours scénographique d’une heure au cœur de l’univers fou et brillant du musicien Erik Satie est tout simplement génial. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com C'est à Honfleur que naquit, en 1866, l'un des plus grands compositeurs français de la [...]

# 103/200 : Le port du Havre

Premier port français de commerce extérieur

Le port du Havre est riche en activités : c'est un port de commerce important, de passagers (notamment vers l'Angleterre, l'Irlande et l' Etats-Unis), de plaisance (1300 places) et de pêche. Il est également le point de départ de nombreuses croisières touristiques. Ajouter à cela sa situation géographique stratégique, il est l'un ports européens les plus importants. Crée en 1517 sous l'ordre de François [...]

Inauguré en 2004, le jardin des personnalités vient se greffer au jardin public déjà existant tout en ajoutant une pointe d'originalité. En effet, au cours de votre balade dans ce coin de verdure, vous aurez surement l'occasion de croiser des statues de personnalités natives de la ville et ayant contribué à l'histoire de cette dernière... Curieux n'est ce pas? Une idée originale pour rendre hommage [...]

Le plus ancien édifice du centre ville du Havre

Cette église devenue cathédrale en 1974, a été fondée en 1522. A l'origine, elle est une simple chapelle de bois et de chaume, qui sera détruite par la suite lors d'affrontements avec les Huguenots. On la reconstruit alors de 1575 à 1630 cette fois-ci en pierre, alliant architecture gothique et Renaissance, avec une imposante façade baroque. Elle est depuis le plus ancien édifice du centre ville du [...]

Musée incontournable du Havre

Edifice construit en 1758 abritant le palais de justice, puis devenu muséum d'histoire naturelle au XIX ème siècle, ce bâtiment havrais fut entièrement détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruit par la suite, puis en partie réaménagé en 2007, il possède à présent une importante collection de paléontologie, zoologie et préhistoire, ainsi qu'un fonds iconographique naturaliste [...]

Musée incontournable du Havre

Edifice construit en 1758 abritant le palais de justice, puis devenu muséum d'histoire naturelle au XIX ème siècle, ce bâtiment havrais fut entièrement détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruit par la suite, puis en partie réaménagé en 2007, il possède à présent une importante collection de paléontologie, zoologie et préhistoire, ainsi qu'un fonds iconographique naturaliste [...]

# 108/200 : Église Saint-Joseph

Pour remplacer l'ancienne église Saint-Joseph, détruite en 1944, Auguste Perret proposa un plan audacieux : un édifice en croix grecque dominé par une tour de croisée se dressant à 107 mètres de hauteur. C'est d'abord un manifeste, un monument à la mémoire des victimes de guerre qui peut aussi servir d'amer, puisqu'il est la première vision du Havre depuis la mer. C'est aussi un manifeste des capacités [...]

Unique au Havre

Classée monument historique, la maison de l'armateur est l'un des derniers témoins du Havre du XVIII ème siècle, la ville ayant subi des bombardements sans précédent lors de la Seconde Guerre Mondiale. Indispensable à la mémoire de la ville, elle a été conçue par l'architecte havrais Paul-Michel Thibault dans un quartier huppé de la ville, puis habitée par lui-même, ensuite propriété de riches négociants, [...]

# 110/200 : Avenue Foch

Avenue Foch

Du vaste chantier de reconstruction du Havre, symbole d'un pays qui se relève et d'une architecture fonctionnaliste triomphante, l'avenue Foch est probablement l'un des symboles les plus remarquables. Bordée d'immeubles de cinq étages dessinés par les ateliers d'Auguste Perret, c'est une vaste perspective, et la plus large avenue d'Europe. Loin de la dimension expérimentale d'autres chantiers de reconstruction [...]

# 111/200 : L'appartement témoin

Architecture et design

Ce musée de la ville du Havre consacré à l'architecture d'intérieure et à l'ameublement, propose une visite très originale. Ouvert en 2006 en parallèle du classement du centre ville du Havre au patrimoine mondial de l'Unesco, il présente un modèle d'appartement idéal crée par l'atelier de l'architecte Auguste Perret dans le but de reloger les sinistrés des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. [...]

Quoiqu'il s'agisse d'une des œuvres urbanistiques majeures d'Auguste Perret, la place de l'Hôtel de Ville est à bien des égards un monument posthume : l'Hôtel de Ville qu'il a conçu avec Jacques Tournant commence à être construit en 1953 et ne sera pas achevé avant 1958, quatre ans après sa mort. Il est dominé par une grande tour de 18 étages de bureaux, dans le goût de celle d'Amiens, qui, du haut [...]

Le musée mémorial d’Omaha beach présente une collection de véhicules militaires, d’armes, d’uniformes, d’insignes … de soldats allemands et américains de la seconde guerre mondiale. Il retrace grâce à des reconstitutions grandeur nature, de panneaux explicatifs et de documents d’époque le débarquement à Omaha beach. Après la visite vous pourrez vous rendre sur la plage du débarquement située à moins [...]

# 114/200 : Omaha Beach

Omaha Beach

Site naturel & Nature - Plages du débarquement

Située entre Utah Beach et le secteur britannique de Gold Beach, cette plage est bordée de falaises calcaires abruptes qui rendirent le débarquement allié particulièrement difficile à cet endroit. Les soldats américains de la 1ère et de la 29ème division furent ainsi amenés à l'aube du 6 juin 1944 sur une plage de seulement 8 km de long, protégée par plusieurs nids de résistance et défendue ardemment [...]

# 115/200 : Prieuré de Graville

Lieu sacré

C'est sur cet ancien lieu de pèlerinage des bateliers et marins qui firent de Sainte-Honorine leur patronne, qu'une église fut ensuite édifiée et devint le prieuré de Graville. Du haut d'une falaise dominant l'embouchure de la Seine, elle du faire face aux invasions normandes, mais a conservé d'importants vestiges : une église et des bâtiments conventuels abritant à présent un musée et sa collection [...]

# 116/200 : Pont de la Normandie

Pont de la Normandie

Le pont de Normandie est une véritable réussite architecturale qui fait la fierté de la région. Commencé en 1988 et achevé en 1995, il relit le Havre à Honfleur et assure la continuité autoroutière du tunnel sous la Manche en évitant les détours. Enfin il constitue un maillon essentiel de la "route des estuaires" entre le nord et le sud de l'Europe sans passer par Paris.

# 117/200 : Bagnoles-de-l'Orne

Sites tourisme et attractions Bagnoles-de-l'Orne Bagnoles-de-l’Orne se trouve dans le sud de Basse-Normandie, dans le département de l’Orne. C’est une commune française dont les habitants sont appelés Bagnolais. Elle se situe à quelques kilomètres de la Ferté-Macé et à quelques dizaines de kilomètres de Caën. C’est la seule station thermale de sa région qui est établie sur les rives de Vée. On y [...]

# 118/200 : Saint-Lo

Saint-Lo : en savoir plus avant votre séjour La préfecture de la Manche se cache derrière ses majestueux remparts, mais partez à sa rencontre et vous pourrez y découvrir la très belle église Notre-Dame, considérée comme le symbole de la ville. Découvrez aussi son très grand haras national, et la jolie place de la Mairie, dont la statue de la Laitière d'Arthur Le Duc et Louis Derbré rappelle la vie [...]

Dans la région de la basse Normandie, le festival "les Hétéroclites" a lieu dans la ville de St Lô dans la manche. Crée par l'association Art Plume et la ville de St lô, ce festival de trois jours, début juin, fête en 2008 ses 10 ans. Destiné à un public de tout âge, dans une ambiance bon enfant, "les Hétéroclites" mêle musique, danse, et art plastique lors d'expositions (photos, oeuvres artistiques), [...]

abbaye de montivilliers

Sur la route des abbayes normandes

Abbaye entièrement restaurée - ouverte toute l'année

# 121/200 : Gonfreville-l'Orcher

Découvrir Gonfreville-l'Orcher: sites de tourisme, à voir et à faire... C’est dans la Seine-Maritime, en région Haute-Normandie, que la commune française de Gonfreville-Maritime se trouve. Les personnes qui y habitent sont appelées Gonfrevillais. Cette ville est née de l’Union entre les paroisses de Gonfreville et de Gournay. Elle est établie en bordure de la Seine, près du Havre et sert de chef [...]

# 122/200 : Octeville

Octeville: tout pour préparer son voyage Octeville se trouve dans le département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Cette commune française possède de nombreux musées comme le musée d’art Thomas Henry, la cité de la mer, et l’ancienne maison d’Emmanuel Liais. Ainsi que différents monuments (monuments civils, monuments religieux et monuments militaires) à visiter. L'histoire se prolonge [...]

# 123/200 : Forêt d'Écouves

Au nord d'Alençon, s'étend la forêt d'Écouves dans le département de l'Orne. Elle est richement plantée de chênes, d'hêtres, de pins sylvestres, mais aussi de pins laricio, sapins Douglas...et la liste est loin d'être exhaustive. Il est important de noter que cette forêt fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. De nombreuses promenades sont envisageables et vous aurez peut-être l'occasion [...]

Cimetière - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

Situé au bord de la Nationale 13, le cimetière de La Cambe rassemble les tombes de plus de 21 200 soldats allemands qui reposent sous de petites dalles entourées de pelouse. C'est le plus grand cimetière militaire de Basse-Normandie. Il se présente comme un jardin parsemé d'érables et de croix de Malte alignées par cinq. Au centre du cimetière se trouve un tumulus de 6 mètres de haut où sont enterrés [...]

Venez passer une journée dans cette ferme typique du bocage normand. Vous pourrez découvrir une importante collection de matériel agricole ancien, une reconstitution miniature d’une ferme des années 20, une sellerie … . Les enfants pourront approcher les animaux de la ferme : chevaux, ânes, cochons, chèvres … et surtout se promener à dos de poneys ou de cheval de trait. Le clou de la journée est le [...]

# 126/200 : Pointe du Hoc

Pointe du Hoc

Batterie débarquement - Monument & Patrimoine Plages du débarquement

La pointe du Hoc est située à Cricqueville-en-Bressin dans la Manche. Il s’agit d’une avancée haute de 30 mètres surplombant une plage de la côte normande. son emplacement stratégique entre les plages Omaha Beach et Utach Beach a fait d’elle un important théâtre des opérations du débarquement en Normandie des troupes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et plus exactement au mois de juin [...]

# 127/200 : Ville de Bernay

En plein cœur de la Normandie, Bernay est à la croisée des routes. Elle a le charme d’une cité normande typique, entre Lisieux et Evreux. Les vieilles demeures à pans de bois confèrent toujours ce charme sans pareil aux villes normandes. Malgré un riche passé historique, elle reste une ville de second plan, peut-être parce que sa situation géographique en marge du département de l’Eure ne lui a pas [...]

Petite cité médiévale au cœur de la Normandie, Pont-Audemer a profité de sa situation au croisement des grandes routes reliant les principales villes normandes, à 50 km de Rouen et du Havre, elle se situe à environ 70 km de Caen. Pont-Audemer a le charme de ses cités normandes où les ruelles médiévales qui s’étirent sur les rives de la Risle. S’habillent de briques et de pans de bois. Le charme bucolique [...]

Construit en 1609 par Marc-Aurèle de Giverville, le château de Saint-Maclou-la-Campagne est un bel exemple de construction Henri IV en Normandie, avec son architecture de brique soulignée par des chaînages de pierre. Marc-Antoine de Giverville, fils du précédent, le fit agrandir et, surtout, entièrement redécorer en 1661. Une part importante de ce décor du milieu du XVIIe siècle subsiste, même si un [...]

# 130/200 : Ville de Pont-Audemer

La « Venise normande »

A 20 minutes d' Honfleur, la petite cité médiévale de Pont Audemer est bercée par deux bras de le Risle et enlacée par de nombreux canaux. Voilà pourquoi elle est surnommée la « Venise normande ». Les tanneries faisaient la réputation de la ville au XVIII ème siècle, période dont on peut encore admirer les anciens séchoirs et lavoirs et emprunter les nombreux ponts de pierre. Le centre historique datant [...]

# 131/200 : Pointe du Hoc

La pointe du Hoc n'est autre qu'une falaise située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), près de Cricqueville-en-Bessin. Cette pointe fut l'une des réussites des opérations menées par les américains contre les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle offre une vue incroyable sur la mer...

# 132/200 : Normandie Caramels

Fabriquant de caramels traditionnels d’Isigny, Normandie Caramels produit 300 tonnes de caramels par an avec des produits locaux et en préservant un savoir faire artisanal. Vous pouvez aller visiter l’usine où vous assisterez à un cycle complet de fabrication de caramel du mélange des matières premières au conditionnement. Cette visite s’accompagne de dégustations.

Construit de 1633 à 1640 par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet Desmaret, le château de Beaumesnil est un bel exemple, très peu remanié, de l'architecture du temps de Louis XIII. De l'époque Henri IV, il garde le goût pour la brique cernée de chaînages en grand appareil, mais il y surajoute un goût pour un décor marqué, notamment avec les masques de la Comedia dell'Arte qui rythment la façade. [...]

sport sloisirs et mécaniques à St Jouin Bruneval

Nouveau et inédit sur la région, initiez vous aux loisirs tout terrain. De la conduite d’un buggy aux plaisirs de la glisse en mer, vous vivrez un moment unique. Activités 100% adrénaline pour les amateurs de sensations fortes, partez à l’assaut des vagues en Jet Ski ou en bouée tractée ou découvrez ces magnifiques paysages au volant d’un buggy. Aux commandes d’un scooter des mers ou d’un buggy, ressentez [...]

L'abbaye de Saint-Wandrille

Abbaye bénédictine

Du nom du moine fondateur du lieu, ancien ministre du roi Dagobert ayant vécu au VII ème siècle, l'abbaye de saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle apparaît en 649. Abbaye bénédictine au coeur de la vallée de la Seine, elle reste toujours occupée et admirablement restaurée depuis le XIX ème siècle, malgré trois grandes périodes de destruction : invasion des Vikings, destruction par les [...]

# 136/200 : Villedieu-les-Poêles

Une ville d'artisanat

Dans l'arrière pays bocager et non loin de la baie du Mont Saint-Michel, Villedieu-les-Poêles est une ville riche de son artisanat. Durant des siècles elle a abrité de très nombreux ateliers de cuivre et d'étain notamment, mais également des potiers, fondeurs, ébénistes... Elle tire d'ailleurs une partie de son appellation de sa riche activité dans l'industrie de la poêle! On peut à présent flâner [...]

L’abbaye d'Hambye fut édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècles. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire la visite guidée qui permet de découvrir un joli ensemble de bâtiments datant du Moyen-âge. De l'église abbatiale, il ne reste que des ruines, mais c’est une partie de l'abbaye qui se visite librement.

# 138/200 : Abbaye du Bec

Fondée en 1034, l'abbaye du Bec, au Bec-Helouin, devient, avec l'arrivée de Lanfranc de Pavie puis d'Anselme de Cantorbéry, l'un des principaux foyers de la vie intellectuelle du XIe siècle. De l'église elle-même, reconstruite au XIVe siècle, il ne reste plus que les fondations : elle fut utilisée comme carrière de pierre en 1809 et petit à petit détruite. Aujourd'hui, seules sont encore visibles les [...]

# 139/200 : Brionne

Brionne

Située sur la vallée de la Risle, Brionne existait déjà au temps des romains. Elle portait le nom de Breviodurum. Sa position stratégique de défense lui valu d’être fortifiée comme en témoignent les vestiges d’un donjon carré du XIème siècle. De cet ouvrage rare en Normandie, l’on peut observer un splendide panorama sur la ville et la vallée de la Risle. En ville, la tour carrée de l’église Saint-Martin [...]

Cornille-Harvard est un spécialiste de l’art campanaire depuis 1865. La fonderie de cloches est une tradition de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-âge. La visite de cet atelier vous permettra de vous initier aux techniques de la fonderie et de découvrir l’histoire des cloches. Vous pourrez approcher et faire sonner de nombreuses cloches. Les amateurs d’art campanaire apprécieront la visite d’un [...]

Monument historique hautement symbolique du patrimoine religieux normand, l’Abbaye Notre-Dame du Bec abrite encore une communauté de moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques et de bougies est d’une grande qualité. La majestueuse tour Saint-Nicolas domine les bâtiments conventuels et le cloître. Elle doit son nom à l’un des personnages représentés sur les sculptures qui habillent [...]

Haut-lieu culturel et religieux des siècles durant, le Bec Hellouin fait aujourd’hui partie des grands symboles identitaires de Normandie. Le petit village typique aux maisons à pan de bois élégamment fleuries est un pur produit de la volonté politique et spirituelle. Sur les bords de la Risle, sans l’Abbaye Notre-Dame du Bec, le village ne serait pas né. C’est dans la première moitié du XIème siècle, [...]

Notre-Dame-de-Gravenchon: tout pour préparer son voyage Notre-Dame-de-Gravenchon se situe sur les rives de la Seine. C’est une commune appartenant au département de la Seine, en région Haute-Normandie, à mi-chemin entre Le Havre et Rouen. Le nom de la localité est issu de celui de son principal édifice religieux : l’Église Notre-Dame, une construction médiévale qui a subi de nombreux travaux de reconstruction. [...]

Artisanat local

Alençon, préfecture de l'Orne célèbre pour ses dentelles, a fondé en 1857 sur un ancien collège jésuite du XVII ème siècle, un établissement destiné à « propager le goût des arts et des sciences ». Voilà comment est né le Musée des beau-arts et de la dentelle, qui dévoile de nos jours une importante collection de dentelles et présente les principaux centres dentelliers européens. Un film documentaire [...]

# 145/200 : Saint-Jean-d'Abbetot

Prieuré de Saint-Georges de Boscherville, Saint-Jean d'Abbetot date, pour ses parties les plus anciennes, de la fin du XIe siècle. C'est à cette époque qu'appartiennent le chevet, avec son abside, rythmée à l'extérieur par des contreforts plats encadrant les fenêtres et recevant des arcs de décharge, la crypte et la croisée d'un transept aujourd'hui mutilée par la suppression des bras à l'époque moderne. [...]

Les marais du Cotentin et du Bessin ont été créés au XVIéme siècle par un réseau de fossé et de portes à flots de manière à permettre aux bêtes d’accéder aux prairies grasses neuf mois par an. Ainsi 30 000 hectares de prairies humides forment aujourd’hui un ensemble remarquable de faune et de flore protégé par le parc naturel régional. Au pont d’Ouve, prés de Carentan, vous pourrez vous rendre à l’espace [...]

# 147/200 : Falaise d'Aval

Falaise d'Aval

La falaise d'Aval n'est autre que la plus connue de la ville d'Etretat. Vous aurez la chance de découvrir un splendide panorama sur l'arche massive de la Manneporte façonnée par la nature, l'Aiguille ainsi que la falaise Amont. Les variations de couleurs et de lumière selon l'heure de la journée vous fascineront. En contrebas, vous pourrez peut-être apercevoir "le trou à l'Homme" qui est une grotte [...]

Les falaises d'Etretat

Panorama incontournable sur le bassin normand, domination des mers, sensation de liberté et vues jusqu'à l'horizon, les falaises d'Etretat font parties des richesses normandes. Dans l'histoire, chacunes ont fait l'objet de légendes, d'histoires romanesques, les artistes se plaisent à leur donner des noms atypiques. Ces monuments naturels sont tous différents les [...]

# 149/200 : Château d'Ételan

C'est sur l'emplacement d'un château du XIVe siècle, rasé et dont ne restent aujourd'hui que les caves et la maison des gardes, que Louis Picard, chambellan de Louis XII, fit bâtir, à partir de 1494, le château d'Ételan. C'est un bel exemple de bâtiment de l'extrême fin du Moyen Âge construit par un membre de l'entourage royal ayant participé aux campagnes d'Italie. Deux corps de logis, appareillés [...]

Ce sont ici les terres de la grande famille d’Harcourt. Le domaine a été à l’origine donné par Rollon au début du XIème siècle à l’un de ses compagnons, ancêtre des Harcourt. Le château, qui reste l’un des mieux conservés de la région, est une ancienne construction médiévale bâtie entre les XIIème et XIVème siècles, habillé à la Renaissance est ouvert par de larges fenêtres une fois les fonctions défensives [...]

Entrez dans un monde mystérieux et découvrez les vies rocambolesques de Maurice Leblanc et d'Arsène Lupin. Dans l'ancienne maison de l'auteur, aujourd'hui convertit en musée, tout y est conservé à l'authentique, du bureau en rotonde où l'écrivain avait ses habitudes jusqu'à ses méditations dans son salon, au coin du feu. Durant toute la visite, une atmosphère énigmatique règne dans les différentes [...]

# 152/200 : Clos Arsène Lupin

La petite fille de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin, a créé dans la maison de ce dernier un musée dédié au héros et à son créateur. La belle villa cauchoise vous fera pénétrer dans le repaire du héros et découvrir sa vie. Il vous faudra également vous pencher sur le mystère de l’aiguille creuse. La visite vous fera traverser 7 lieux stratégiques et grâce à un casque à infrarouge, vous pourrez [...]

Voyagez au coeur du Second Empire en découvrant le château des Aygues, un magnifique palace construit dans un havre de calme et de verdure. Le palais fut érigé sous les ordres du chambellan Lubomirski, qui exerçait sous le règne du Tsar Nicolas 1er. Cet homme politique souhaita créer une station balnéaire idyllique réunissant luxe, mer et forêt. Par la suite, ce sont les reines espagnoles qui y séjournèrent [...]

Retour aux sources et au coeur du village d'Etretat! Même si la renommée de ce dernier n'est pas liée à son histoire et à ses traditions, le Vieux Marché du village constitue un endroit chaleureux où il est agréable de se balader! La curieuse architecture de ce bâtiment attire les regards: une facade rougeoillante, un clocher pointu et des boiseries habillant également le monument donnent raison aux [...]

# 155/200 : Le village - Etretat

Le village - Etretat

Etretat rime souvent avec falaise... Le village, en tant que coeur historique, est trop souvent oublié. Principale merveille du village, l'église Notre Dame témoigne des vestiges et des civilisations passés. Erigé au cours du 18ème siècle, le monument religieux s'inscrit dans le style roman- normand de l'époque. Sous l'influence des abbés de Fécamp, haut-lieu religieux, l'église Notre Dame se ralia [...]

# 156/200 : Zoo de Champrepus

Au zoo de Champrepus, l’environnement et le confort des animaux sont une priorité. Le parc travaille particulièrement à la recréation de biozone adapté aux animaux. Vous pourrez y observer des lions, tigres, panthères, lynx, zèbres, chameaux, watussis, kangourous, lamas, alpagas, yacks, maras, babirousas... . Le parc est divisé en 5 zones : zone africaine, zone malgache, zone tropicale, animaux domestiques [...]

En 935, une grande bataille a opposé la famille de Guillaume Longue Epée à celle de Robert le Danois. La victoire du premier a scellé l’indépendance de la Normandie. C’est sur ce site que de 1653 à 1665, le Comte de Créqui fit édifier un château d’un raffinement et d’une élégance rare. Remanié au XVIIIème siècle, il perdit progressivement de son lustre. Il devint tour à tour hospice, base d’officiers [...]

# 158/200 : Sainte-Mère-Église

Village pittoresque - Plages du débarquement

Il s'agit d'une des premières villes françaises libérées lors du débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que les habitants tentaient d'éteindre l'incendie d'une maison, les premiers parachutistes de la 82ème Division aéroportée américaine furent largués au-dessus du bourg. Certains d'entre eux furent abattus par les Allemands avant même de toucher terre. Le soldat John Steele [...]

Parc de découverte EANA

EANA - LA Terre est notre avenir

Parc de découverte en Normandie! Venez passer une journée en famille pour explorer notre Terre!

# 160/200 : Yport

Station balnéaire normande

Enchassé au coeur de la vallée, le village de tradition maritime d'Yport est depuis le début du XX ème siècle une station balnéaire très appréciée. Entre Fécamp et Etretat et sur la fameuse côte d'albâtre, le village de pêcheurs accueille désormais les vacanciers dans un cadre toujours authentique et paisible. En pays des Hautes-Falaises normandes, vous pourrez flaner dans les ruelles et admirer les [...]

Cathédrale de Coutances

Nous vous conseillons de faire la visite guidée de la cathédrale de Coutances, suivez le guide qui vous emmènera dans les galeries hautes de la nef et du chœur ainsi que dans la vertigineuse tour lanterne et dans les charpentes. Pour ceux qui ont le vertige, abstenez-vous ! Quant aux autres, vous aurez la chance d'apprendre de nombreuses anecdotes sur la construction de cette cathédrale.

# 162/200 : Coutances

Coutances : en savoir plus sur la destination Sur la presqu'île du Cotentin, en pleine campagne bocagère normande, Coutances demeure avant tout connue pour sa superbe cathédrale Notre-Dame : perchée sur une hauteur, on aperçoit ses flèches depuis la côte de la Manche, à une quinzaine de kilomètres de là. Chef d'oeuvre d'art gothique, [...]

# 163/200 : Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche: tout pour préparer son voyage Mortagne-au-Perche se trouve en Basse-Normandie, dans le département de l’Orne. C’est une ville qui renferme de nombreuses attractions touristiques. Le Boudin est l’une d’entre elles. On surnomme cette commune « la ville au Boudin », car c’est l’une de ses spécialités culinaires. Mortagne possède de nombreuses constructions datant du moyen âge et [...]

Ouvert en 1995, le Musée de l’Ecorché d’Anatomie est une curiosité unique au monde. Il s’agit des collections d’un médecin né à Saint-Aubin d’Escroville, non loin du Neubourg. Ce fameux docteur s’est passionné pour la réalisation de modèles d’anatomie démontables pour mieux illustrer le corps humain et former ainsi plus efficacement les personnels de santé. Ses écorchés ont ainsi formé des générations [...]

# 165/200 : Le Neubourg

La toponymie « Ville nouvelle » pourrait révéler des origines médiévales, mais il semblerait que ce Neubourg soit déjà une traduction du Novus Burgus latin. Toutefois il est peu probable que la fondation de la cité soit antérieure au VIIIème siècle de l’ère chrétienne. Le Neubourg est au centre d’un plateau agricole qui porte son nom et elle doit sa prospérité à ce grenier naturel dont elle a été le [...]

Des jardins à la française exceptionnels

Au coeur de la vallée de la Seine et en bordure de forêt, l' Abbaye Saint-Georges de Boscherville a été fondée au XII ème et XIII ème siècles sur un site païen, et à l'apogée de l'école romane normande. Elle a ensuite été occupée jusqu'au XVIII ème siècle pour accueillir à présent les visiteurs, dans un cadre naturel enchanteur. Cette belle abbaye bénédictine abrite toujours une église abbatiale sur [...]

# 167/200 : Caudebec-en-Caux

Sites tourisme et attractions Caudebec-en-Caux La ville de Caudebec-en-Caux est située dans le département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Elle offre un cadre magnifique. De plus, elle est classée « trois fleurs » au concours des villes et des villages fleuris. Elle fait partie également du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Elle a tant de choses [...]

Construite au tournant des XVe et XVIe siècle, Notre-Dame de Caudebec-en-Caux est l'un des édifices les plus représentatifs de l'architecture gothique flamboyante. Quoique l'extérieur ait été fort mutilé lors des guerres de Religion puis par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, cela reste, extérieurement, un édifice d'un élancement magnifique, dominé par un haut clocher, appuyé sur le collatéral [...]

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande -ou parc de la Brotonnne- a été créé, à l'origine, pour assurer le maintien d'une coupure verte entre les deux grands pôles industriels du Havre et de Rouen. La Seine s'y étale paresseusement sur 180 kilomètres, traversant cinq zones aux paysages très différents : le Pays de Caux, le Val de Seine, le Roumois, le marais Vernier et la basse vallée [...]

Venez découvrir les maquettes peuplées de plus de 4000 figurines miniatures qui retracent l’histoire de France de 1789 à 1815. Les décors en trois dimensions de plus de 30 m de long reconstituent les scènes importantes de l’histoire de France de la prise de la Bastille à la bataille de Waterloo. Vous pourrez en outre visiter l’atelier et découvrir les étapes de fabrication des figurines.

# 171/200 : Fécamp

Ville d'Art et d'Histoire

Sur le littoral du pays de Caux et à 40 kilomètres au nord du Havre, la ville de Fécamp est entourée de célèbres falaises. Nichée au creux de la vallée de Valmont, Fécamp est une merveille de la côte d' Albâtre, aux paysages sauvages et chargés d'histoire. A la fois cité balnéaire et Ville d'Art et d'Histoire, Fécamp offre une architecture riche et variée : architecture romane, contemporaine, maisons [...]

Inauguré en 1988, situé face à la mer, le musée des Terre-Neuvas et de la pêche retrace l'histoire d'un passé qui fit la richesse de Fécamp. Vieux port maritime, la ville prend en effet un nouvel essor avec le développement de la pêche à la morue. Et ce ne furent pas seulement les grands navires qui partirent du port, chargés de pêcheurs, qui contribuèrent à façonner la ville, mais aussi l'exploitation [...]

Art et industrie

Edifice au style néo-gothique et néo-renaissance, le palais Bénédictine a été construit à la fin du XIX ème siècle pour Alexandre Legrand, passionné d'art qui fit fortune en inventant la liqueur bénédictine. Au pied des falaises de Fécamp, son architecture y est très originale, à la fois extravagante et sobre, utilisant tous les styles dans un espace hybride mêlant art et industrie. Le grand architecte [...]

# 174/200 : Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

"La plus belle ruine de France"

Abbaye fondée au VII ème siècle par Saint-Philibert, l'abbaye de Jumièges connu une histoire tumultueuse et destructrice. Envahie par les Vikings, mise à sac durant les guerres de religion et incendiée à plusieurs reprises, ses ruines ont pourtant été qualifiées par Victor Hugo de "plus belles ruines de France". C’est un chef [...]

# 175/200 : Chapelle de la Vierge

Ce n'est pas son intérêt architectural, inexistant, qui fait l'intérêt de la Chapelle de la Vierge. C'est, tout d'abord, la promenade pour y monter, le long de la côte de la Vierge, qui suit un ancien tracé romain, et vous amènera, par-delà le port, en haut d'une falaise qui surplombe Fécamp et permet de prendre conscience de la topographie de la ville de pêcheurs et de saurisseurs, entre le Palais [...]

Abbaye de la Trinité de Fécamp

L'abbaye de Fécamp, sans doute moins fameuse que ses soeurs de la vallée de la Seine, est pourtant un joyau architectural de premier plan. Par ses dimensions et sa structure, l'église surprend le visiteur et le replonge de nombreux siècles en arrière. Du XIe au XVIIIe siècle, le catalogue artistique et architectural s'avère particulièrement riche.La sainte-trinité est célèbre dans le monde chrétien, [...]

# 177/200 : Ducey

Hôtels Ducey: conseils voyageurs et avis pour réserver Votre hébergement ne sera pas un souci lors de votre visite du charmant village de Ducey, car vous y trouverez de nombreux établissements hôteliers, des chambres d’hôtes ou des gîtes. Il vous faudra prévoir au moins 70 € par nuit pour une chambre. Vous pouvez réserver à l’hôtel Best Western La Moulin de Ducey, sur les rives de la Sélune, non [...]

C'est un étrange jardin que les Jardins d'Art et d'Essai. Non pas tant par ce qu'ils montrent, près de 3500 espèces végétales dispersées en plusieurs biotopes, certains secs, d'autres humides, mais par la façon dont ils sont organisés, ou plutôt mis en scènes, par leurs deux fondateurs, tous deux venus du monde du cinéma. Car c'est bien à une série de scénettes fixes, qu'anime le long écoulement du [...]

Véritable lieu de pèlerinage, ces deux chapelles perchées le haut d’un vieux chêne millénaire attire bon nombre de fidèles qui viennent prier pour la Vierge, pour le Christ et pour l’Arbre. Ces chapelles, auxquelles ont accède par un escalier en bois enroulé autours du tronc de l’arbre, ont été installées par un curé en 1696. L’impressionnant arbre, de 11 mètres de circonférence et de 18 mètres [...]

Le Scriptorial n'est autre que le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. On vous propose un véritable voyage au cœur de l'écrit. Ouvert en août 2006, le Scriptorial est situé à l'abri des remparts de la ville d'Avranches. Vous découvrirez, comme vous avez pu le deviner, une belle collection de manuscrits de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel. Les manuscrits médiévaux sont présentés dans leur [...]

# 181/200 : Avranches

Week end à Avranches Petite ville de Basse-Normandie, la position légèrement en hauteur de Avranches lui permet de surplomber la baie du mont Saint-Michel, haut lieu touristique français. Avranches est certes beaucoup moins connue... mais pas dénuée d'intérêt, comme en témoigne son patrimoine qui saura en retenir plus d'un : l'ancien Donjon, [...]

# 182/200 : Ile de Tatihou

Ce petit îlot au centre de la baie de Saint Vaast la Hougue, est une belle destination de promenade en famille. Cette île a une histoire riche, on y trouve des traces d’habitat datant de 20 000 avant JC, un fort y est construit au XVIIéme siècle, elle sert ensuite de quarantaine, de laboratoire maritime pour le muséum d’histoire naturelle, d’aérium pour les enfants et de centre de rééducation. En 1989, [...]

# 183/200 : Musée Victor Hugo

C'est à Villequier que se noyèrent en 1843 Léopoldine, fille de Victor Hugo, et son mari Charles Vacquerie, drame qui inspira à l'écrivain nombre des pièces des Contemplations. C'est dans la maison familiale des beaux-parents de Léopoldine que, depuis 1951, est aménagé le musée Victor Hugo. Il évoque, bien sûr, le drame et les relations qui se tissèrent, de plus en plus étroites, entre Hugo et les [...]

Abbaye de Saint-Wandrille+F132

L'abbaye de Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. L'abbaye, fondée en 649, a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l'invasion des Vikings, puis celle des Huguenots, et enfin la Révolution française. C'est aujourd'hui une abbaye de moines bénédictins. Parmi les bâtiments remarquables dont [...]

# 185/200 : Le Moulin Amour

Sur les rives de l’Oison, le Moulin Amour est le dernier des dix-sept moulins qui jalonnaient le cours d’eau. Il est encore en parfait état de fonctionnement et exhibe fièrement sa roue à Augets, la seule du département de l’Eure. Gardien d’un savoir faire et d’un mode de vie révolu, le moulin offre une fenêtre sur le passé de l’industrie meunière. Il fonctionne encore, notamment pour écraser les céréales [...]

Ce petit musée vous fera découvrir tous les secrets du chocolat : sa fabrication de la cabosse à la vente, son histoire depuis les mayas, la tradition locale du chocolat … . Le musée est attenant à la chocolaterie Hautot, deux baies vitrés vous permettront de voir la préparation du chocolat. Vous pourrez en outre voir une belle collection de moules, boites et chocolatières … . La visite se termine [...]

# 187/200 : Abbaye de La Lucerne

Abbaye de La Lucerne

Une abbaye médiévale en reconstruction

Une visite dans l'histoire, entre pierres et végétation, composée de nombreux bâtiments au creux d'une vallée verdoyante.

# 188/200 : Lessay

Hôtels Lessay: conseils voyageurs et avis pour réserver Le budget moyen nécessaire pour l’hébergement à Lessay est de 70 € en moyenne la nuitée. Il vaut mieux effectuer une réservation d’hôtel avant votre départ pour avoir un logement adapté à vos moyens et à vos attentes. Vous pouvez opter pour un des hôtels populaires ou recommandés en ligne. Le Brit Hôtel De La Côte Des Havres vous situe en plein [...]

L’Abbatiale romane Sainte-Trinité fut construite au milieu du XIème siècle et représente le premier édifice normand entièrement voûté de croisées d’ogives. Détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut admirablement restaurée et reconstruite comme à l'origine. Un travail de titan qui donne un résultat des plus probants.

camping la pommeraye **

Ouvert du 1er Avril au 30 Novembre 2010, La Pommeraye est situé à Francheville, ville fleurie classée 3 étoiles, entre l'Aigle et Verneuil sur Avre et à 10 minutes de Center Parcs. Il vous accueillera autour d'un grand massif forestier, la fôret de Breteuil, calme, naturel, à mi chemin entre le bord de mer et Paris. Ce coin de Normandie vous propose la location de mobil-home, la location de [...]

# 191/200 : Ferme les pâtures

Cette vieille ferme du pays d’Ouche est aujourd’hui une exploitation moderne. Elle vous accueille pour vous faire découvrir la production du lait de l’élevage des vaches à la consommation, l’élevage des cochons, ainsi que les cultures céréalières. La visite est ludique et instructive. La visite aborde également les thèmes de l’environnement, du développement durable, et de l’eau et l’agriculture. Les [...]

Château fort de Pirou

Le plus ancien des châteaux forts normands

Château fort bâti au XIIe s. et encore entouré de ses douves et de ses hauts remparts.

# 193/200 : Blainville-sur-Mer

Sites tourisme et attractions Blainville-sur-Mer Blainville-sur-Mer est une ville française, localisée dans le département de la Manche, dans la région Basse-Normandie. Elle présente un cadre magnifique, c’est une commune dotée d’une petite façade maritime qui donne sur la Manche. La façade est constituée d'une jolie plage de sable fin avec de nombreuses zones conchylicoles. La ville est également [...]

# 194/200 : Verneuil-sur-Avre

Organiser votre prochain périple : Verneuil-sur-Avre Verneuil-sur-Avre est une commune française située dans le département de l'Eure, dans la région Haute Normandie. Elle fait partie des régions d'accueil touristiques d'Avre, d'Eure et d'Iton. Les nombreux touristes qui y viennent en masse pourront découvrir l'Eglise de la Madeleine qui est un monument historique et à la fois emblématique de la [...]

L'église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre fut construite au XIIe siècle, au moment de l'expansion commerciale de la ville. Mais c'est surtout sa magnifique tour-clocher, haute de 54 mètres, qui retiendra votre attention. Totalement disproportionnée avec l'église, elle fut commencée à la fin du XVe siècle et achevée en 1525 grâce à la générosité d'Artus Fillon, évêque de Senlis. C'est un gigantesque [...]

# 196/200 : Yvetot

Yvetot: tout pour votre prochain voyage Yvetot est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Elle est aussi une commune et la capitale du pays de Caux. Pour bien visiter cette ville, il est faut absolument passer voir l'église paroissiale Saint-Pierre qui est célèbre grâce à son vitrail toujours considéré comme le plus grand d'Europe avec [...]

# 197/200 : Village de Barfleur

Village de Barfleur

Vous serez vite séduit par Barfleur, charmant petit port de pêche de 650 habitants, se jetant directement dans la Manche, qui permettait au Môyen-Âge une ouverture vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. En effet premier port du Royaume Anglo-Normand à cette époque, Barfleur reste encore aujourd'hui un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Assurément l'un des plus pittoresque de la [...]

# 198/200 : Cléon

Sites tourisme et attractions Cléon Cleon est une ville française du département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle est traversée par le fleuve la Seine. Elle jouit d’un emplacement idéal, prés du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Les visiteurs peuvent y faire des excursions pour découvrir la faune et la flore de la Normandie. Après avoir exploré la beauté du paysage [...]

# 199/200 : Granville

Evasion à Granville Ville de la Basse Normandie qui doit son nom à ses premiers occupants, Granville possède un patrimoine culturel à part entière entre la Haute Ville et ses ruelles, la porte Saint Jean, la Grand ‘Porte ainsi que l’église Notre Dame.Le musée du vieux Granville vous initiera à la richesse de cette culture à travers une exposition d’objets maritimes et folkloriques de l’ancienne ville. [...]

# 200/200 : Chocolatrium Cluizel

musée du chocolat

Depuis 1948, Michel Cluizel est chocolatier mais également Cacaofèviers, transformateur de fèves de cacao, ce qui est plus rare. Un musée est ouvert à coté de la chocolaterie, vous y découvrirez les étapes méconnues de fabrication du chocolat de la récolte des fèves à sa consommation. Vous pourrez apprendre l’histoire de l’exploitation du cacao et de la chocolaterie grâce à des objets, photographies, [...]

Voir les 11 sites touristiques à Caen

Les plus populaires à Caen

Novotel Caen Côte De Nacre Avenue de la Côte de Nacre, à Caen Se trouvant à quelques minutes d'une superbe plage, Le Novotel Caen Côte de Nacre est recommandé aux fans du grand bleu. D'autres espaces ludiques sont aussi proposé par cet hôtel pas cher mais co ...
à partir de 89
Crocus Din'hôtel 98 Boulevard Yves Guillou, à Caen L'hôtel a un prix pas très élevé. Il se situe à l'adresse 98 Boulevard Yves Guillou à Caen. Vous paierez pour y loger un prix de moins de 50 euros par nuit pour une chambre double. C'est un établi ...
à partir de39
Logis Le Bristol 31 Rue Du 11 Novembre, à Caen Le Logis le Bistrol est un établissement 2 étoiles qui se trouve dans le centre-ville de Caen, près de la gare. L’hôtel dispose de 24 chambres climatisées qui sont équipées d’une télévision à écra ...
à partir de55
Tous les hôtels à Caen

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Caen

  • Journées du patrimoine septembre Caen : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Caen. Les visites des journées du patrimoine de Caen sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouverts à l...

Voir tous les évènements à Caen
Votre voyage à Caen


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Caen