Cahors, sites de tourisme
Préfecture du Lot dans les Midi-Pyrénées, elle est très réputée pour le vin produit dans ses vignobles. Le symbole de la ville reste le pont Valentré bâtis de 1308 à 1378 avec ses trois tours et ses six arches, il est classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. Deux nombreuses constructions remontent ainsi à l'époque médiévale comme la barbacane qui permettait de protéger la porte de la Barre, la cathédrale Saint Etienne, l'église Saint-Barthélémy, le tour des pendus... La ville ne manque pas d'atouts pour vous séduire!
Une belle cité médiévale, capitale du Quercy, elle a été convoitée depuis toujours pour ses hauteurs et sa richesse naturelle. Cahors a vu défiler plusieurs conquérants à un point que la devise de ses habitants en est devenue « Sèm de Caors, avèm pas paur » qui signifie : « Nous sommes de Cahors, nous n'avons pas peur ».
A voir, à faire à Cahors
Convoitée, depuis la nuit des temps, par les romains, celtes, gaulois, francs, anglais... Cahors a hérité de beaucoup de monuments et sites témoignant de la richesse de son histoire. Vous l'aurez compris, la majorité des monuments à Cahors ont été conçus pour la protéger.
Emblème de Cahors, le pont Valentré ou le pont du Diable, le seul pont à trois tours fortifié au monde datant du XIVème siècle est situé sur la route du Puy chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle . C'est sur ce pont que se déroule tous les ans une grande fête à laquelle participent les plus grands restaurants de tout le département. La légende dit que l'architecte de ce pont a vendu son âme au Diable pour achever rapidement les travaux. Par un malin tour il fit perdre au Diable le marché et rompu ainsi le pacte. C'est une belle représentation de l'architecture de défense française, un monument historique classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Sans oublier les autres bâtiments défensifs tels que la Barbacane construite pour protéger la porte de la Barre et la Tour des pendus.
A visiter par la même occasion, la Tour du Pape Jean XXII la seule trace qui reste du Palais Duèze, la célèbre maison de Henri IV, l'Arc de Diane, ruines des bains publics ou thermes gallo-romains et la Cathédrale Saint-Etienne (rue nationale) dont chaque partie rappelle une époque de construction, un magnifique mélange de styles très réussi. Une petite promenade par le quartier de la Daurade vous fera découvrir de jolies maisons dont l'architecture et le style correspondant à l'époque allant du XIIème au XVIIème siècle.
Autre que ses monuments historiques, Cahors jouit d'une richesse naturelle très enviable. C'est une vraie ville fleurie. Ses parcs et jardins nous séduisent et nous réjouissent. Beaucoup d'endroits sont à voir absolument. La Parc Tassart, une véritable oeuvre d'art, vous y trouverez la sculpture de Niclausse « L'Orpheline », mais encore « Les Jardins secrets » de Cahors avec ses fleurs originales ou encore le « Jardin d'Ivresse » situé sous le pont Valentré, un clin d'oeil au célèbre vin noir de Cahors, la banquette d'Issala au croisement de la rue Bergougnioux et de la rue Nationale, le Jardin Biblique (église Saint-Urcisse), le Jardin Mauresque sis rue des petits mots, et le magnifique Jardin bouquetier au chevet de la Cathédrale Saint-Etienne.
Sans oublier, l'un des plus grand marché que vous auriez jamais vu, le Marché de Cahors situé place Chapou face à la Cathédrale. Un grand espace de découverte haut en couleurs et en saveur vous allez adorer !
Les coins où dormir :
Juste un endroit où dormir ou alors un luxueux hôtel, à Cahors vous aurez tous les choix. Pour ne pas faire de jaloux, nous avons sélectionné pour vous deux hôtels qui satisferont tout le monde :
Château De Mercuès (4 étoiles) : Château De Mercuès, 46090 Mercuès - Tel : 05 65 20 00 01. Un château, que dire de plus ! Datant du XIIIème siècle, le château de Mercuès était la résidence des évêques. La décoration des chambres est sublime, la cuisine est très savoureuse, les jardins et lieux de détente élégants et raffinés
Hôtel de France : 252, avenue Jean Jaurès - Tel : 05 65 35 16 76. Un petit 2 étoiles à proximité du centre-ville, situé sur le parcours des Chemins de Compostelle. Le personnel est très accueillant, le séjour est agréable et confortable et le rapport qualité/prix est très séduisant. Vous aurez à disposition la liste de tous les restaurants conseillés et des renseignements sur la ville et les endroits à visiter.
Les conseils aux voyageurs :
Cahors a un climat assez changeant. Il peut faire très froid et très chaud le même jour, nous vous recommandons de porter toujours un gilet avec vous pour éviter de prendre froid.
Liens utiles :
Office du tourisme de Cahors : http://tourisme-cahors.com/
Site de la mairie de Cahors : http://www.mairie-cahors.fr/
Les moyens de transport pratiques pour visiter Cahors
La ville de Cahors dispose de différents moyens de transports en commun. La Navette relie gratuitement les deux parkings des Charteaux et Rollès qui se trouvent à l'extérieur du centre de la ville. Il existe également deux sortes de bus le « Bus Evidence » qui fait la connexion de tous les recoins de la ville et le « Bus du lot » qui fait le trait d'union inter communales. Il existe également des autocars pour servir les excursions dans les alentours.
Spécialités culinaires et gastronomie Cahors
Specialités culinaires du Lot :
Pescajoune : gâteau au rhum et aux pommes ou poires ou pruneaux
Safran et truffes composent de nombreuses spécialités de la région
Le Malbec : vin tannique des environs de Cahors
Les spécialités régionales de Cahors
Les plats régionaux de Cahors sont très inventifs et à base de produits naturels du terroir. Souvent, les recettes sont à base d'agneau fermier et de truffe avec son arome unique délicat et généreux. La qualité du vin de Cahors qui est riche et soigné caractérise cette région.
Derniers avis des experts locaux et forum voyageurs sur Cahors
alundi
santoya