Notez Le Caire ?

Généralités

Voir hébergements

Le Caire est cette ville qui nous berce de légendes bien lointaines. On ne pourrait citer le Caire sans penser aux pharaons ! Un voyage dans cette ville d'Egypte nous offre la magie, celle d'un voyage dans le temps où chaque élément ne vit qu'en harmonie avec le décor. Prenez place, on vous emmène au Caire.  

A voir, à faire au Caire :

Le Caire, le Nil, les pyramides... l'association est vite faite. Et c'est si vrai, traversée par le fleuve du Nil la ville du Caire a su mettre en avant une architecture islamique unique. En parfaite harmonie les traces du passé semblent se plaire à côtoyer un Caire plus moderne... Très grande ville, il est difficile de savoir que voir en priorité. Peut-être deviez-vous suivre ces quelques pistes pour un voyage dans la magie.

Souk Khan el Khalil : un quartier qui nous revient de la nuit des temps. Le Souk Khan el Khalil est comme son nom l'indique un « souk » mais pas uniquement... c'est la magie d'un vieux quartier qui a su briller le long des siècles pour revenir avec la magie d'antan. C'est très simple, se rendre au Souk Khan el Khalil c'est entreprendre un voyage dans un des contes des mille et une nuits...imaginez qu'il est vieux de 600 ans ! L'ambiance est réellement enchantée, par contre les prix sont un peu chers...peut-être faudrait-il éviter de prendre vos souvenirs dans ce quartier qui malheureusement s'est transformé en piège pour touriste.

 

Le Sphinx du Caire : et comment ne pas connaître cette sculpture qui fait la renommée de toute l'Egypte. Plusieurs légendes tournent autour et s'y rendre c'est un peu les vivre...  D'ailleurs saviez-vous que les Egyptiens le surnomment « Abu al-Hol » qui signifie "père de la terreur". Pour vous donner un avant-goût de ce que vous allez découvrir : imaginez qu'il mesure 20 m de haut et 73 m de long, mais dommage que le temps ait fait usure de cette incroyable sculpture. On peut s'y rendre en allant à la Pyramide de Khephren.  

 

Principaux  événements :

Le Caire est une ville à majorité musulmane et comme dans tout pays musulman, il est souhaitable de respecter les traditions et les moeurs. Pour le mois de Ramadan (dont la date change chaque année en fonction du calendrier lunaire) la vie nocturne s'anime et les gens restent dans les rues jusqu'à l'aube. Noctambule vous allez vous y plaire. Quant à Noël, il est fêté le 7 janvier par les Coptes.

Les coins où dormir :

En Egypte, et plus particulièrement au Caire, il est préférable de loger dans un hôtel haut de gammes. Et sachez qu'un 3 étoiles au Caire ne coïncide pas avec un 3 étoiles européen. Si nous devions vous conseiller un hôtel ce serait l'Osiris Hotel  au 49 Nubar, Le Caire. Il est tenu par une française mariée à un égyptien et il présente une bonne qualité pour un bon prix (comptez environ 40 EUR la nuit).

Pour un tarif moindre vous avez les auberges de jeunesse. Un conseil avant de choisir votre auberge veuillez bien vous renseigner au préalable. Pour vous faciliter la démarche voici quelques adresses :

Select Hôtel : 19 Adly St. Down Town - Tel : +2 23933707.

New Minerva Hostel: 39, Talaat Harb st - Tel : +2 23923273.            

Canadian Hostel : 5 Talat Hard Street è Tel: +2 022 3925794.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

Il est très rare de manger du porc ou de consommer de l'alcool dans la cuisine égyptienne, mais vous pourrez en trouver à l'hôtel ou en restaurant, de l'alcool pour accompagner votre repas. Les cairotes sont friands de fèves et ils en font des ragouts, le tout accompagné d'un thé ou d'un café turc. Vous verrez également beaucoup de vendeurs ambulants vendant des brochettes de kebab, foul ou falafel. Si vous voulez manger typiquement égyptien vous avez les gargotes dans la rue, mais attention aux conditions sanitaires. Sinon vous avez les restaurants traditionnels tels que : le restaurant  Taboula, 1 Latin America Street, Garden City - Tel : +20 2 27925261. ?

A voir et faire : Cairo et ses sites de tourisme

Le Caire est la capitale de l'Egypte. Elle est aussi la plus grande ville du Moyen-Orient et de toute l'Afrique. Elle s'étend sur la rive est du Nil et sur quelque nombre des îles proches. Elle offre des panoramas exceptionnels sur la grande rivière, ses les vallées environnantes et sur le désert. Elle attire les touristes pour sa proximité avec les grandes pyramides de Gizeh ainsi que pour son patrimoine urbain. Elle héberge de nombreux lieux intéressants comme la mosquée éponyme abritant aujourd'hui l'Université Al-Azhar, le musée égyptien datant de 1857, le musée d'Art copte, le musée d'Art islamique.

L'indispensable voyage culturel au Caire

Pour remplir son carnet culturel, un voyage au coeur de la ville du Caire, berceau de la civilisation égyptienne, s'impose. Cette capitale égyptienne qui se situe au Nord, sur la rive est du Nil présente à elle seule une attractivité infinie et variée. Elle offre l'avantage de la modernité grâce à ses infrastructures touristiques très évoluées et ses sites historiques légendaires.En effet, entre la ville moderne entourée de ses îles légendaires où se côtoient Palais, Jardins, Musées, Bâtiments administratifs et Universités modernes, le Vieux Caire, où son quartier Copte raconte l'évolution de cette capitale historique. Le monument qui y est le plus réputé est celui de la tour de Babylon. Le Caire islamique et ses nombreuses mosquées préservent l'intégrité de la culture religieuse de ses quinze millions d'habitants. Le choix est ainsi large pour une visite culturelle. On n'oubliera certainement pas le passage vers la citadelle de Saladin, forteresse symbolique, ainsi que les emplettes à Khân al-Khalili pour les souvenirs.Malgré un climat désertique avec une forte chaleur en été ou une douceur plus agréable en hiver, cette ville à croissance rapide se visite indifféremment toute l'année ou en pleine saison touristique pour ceux qui veulent effectuer un voyage haut de gamme.Le Caire est vaste et fortement peuplé. Il est recommandé de solliciter les services de guides expérimentés pour pouvoir profiter pleinement de ses atouts touristiques. L'hébergement ou la restauration n'y constituent pas spécialement un problème en soi. Effectivement, une large gamme d'infrastructures allant des plus luxueux aux plus abordables s'offre aux visiteurs. Par contre, son réseau de transport urbain est oppressant et encombrant. Pour pallier aux malaises et autres inconvénients qui peuvent en résulter, la ville s'est dotée d'une infrastructure médicale de pointe et c'est à juste titre si on lui accorde la réputation de la ville ayant le plus grand centre de traitement médical d'Égypte.

Entre Le Caire Moderne et le Vieux Caire

Les centaines d'années d'histoire du Caire en ont fait ce qu'est la ville d'aujourd'hui, une ville de contraste entre la tradition et la modernité, à travers le Vieux Caire et Le Caire moderne. Mais ce contraste, c'est ce qui fait toute la beauté de cette ville considérée comme la capitale de l'Orient. Durant vos vacances au Caire, variez-le plaisir en alternant visite du quartier copte, le plus vieux quartier de la ville avec celle de Zamalek, la visite de la forteresse de Babylone avec sa tour et le palais Al-Manyal avec son jardin ou encore l'église suspendue et le musée du Palais d'Abedin. Étant donné que la culture locale voue un grand respect aux églises et autres monuments religieux, nous vous conseillons de vous habiller décemment lors de la visite de certains lieux de la ville comme les églises. Le Caire fascine également par son dynamisme et le brouhaha de cette ville qui ressemblerait presque à un gigantesque capharnaüm fait tout son charme notamment lorsque vous faites vos emplettes dans les souks. Et pourquoi ne pas s'offrir une expédition à dos d'âne ou visiter un côté de la ville à dos de chameau. Le Caire est depuis longtemps un haut lieu touristique où la pyramide de Gizeh et le Sphinx sont devenus de véritables symboles, des inratables également pour votre séjour au Caire. Le Caire est depuis longtemps devenu un haut lieu touristique et l'infrastructure hôtelière est à l'avenant. En d'autres termes, vous trouverez facilement un hébergement à vos mesures que ce soit du point de vu confort ou prix.

La vente d'alcool au Caire.

L'Égypte pour ceux qui ne le sauraient pas est un pays très musulman, boire est très mal vu. Ne pensez pas qu'après une journée de visite harassante par 40 degrés à l'ombre, vous pourrez boire une petite bière au café du coin, non pas d'alcool ou alors seulement de la bière sans alcool. Vous ne trouverez pas non plus d'alcool dans les épiceries ou dans les supermarchés. Mais rassurez vous, à tout problème sa solution, il existe dans le centre du Caire des boutiques un peu spéciales, leurs vitrines opaques ne laissant rien paraître de leur intérieurs vous mettront la puce à l'oreille, oui ici on vends de l'alcool mais uniquement au étrangers et aux non-musulmans, enfin ca ca reste à prouver...

Les bars ou l'on sert de l'alcool au Caire.

Les bars qui servent de l'alcool au Caire sont peu nombreux, ce sont les bars d'hôtel le plus souvent, que seul des étrangers fréquentent. La plupart ne sont pas seulement réservés aux clients de l'hôtel. Certains clubs aussi, dans les quartiers chics servent de l'alcool, ils sont fréquentes par la jeunesse aisée Cairote, celle ci est très occidentalisée, et par les étrangers. L'entrée est payante, pas cher pour un européen, mais totalement inabordable pour la majorité des égyptiens. Il existe aussi un café très populaire dans le centre du Caire, l'Horreya, on peut y jouer aux échecs et boire de la bière, vous noterez que les vitres du café sont opaques, cachez cette bière que je ne saurais voir....

Le Caire est elle une ville sure?

A bien des égards Le Caire est une ville bien plus sure que Paris. Vous pourrez sortir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans avoir aucun problème, néanmoins si vous êtes une femme je vous conseillerais de ne pas sortir seule la nuit. Dans un pays ou la majorité des femmes sont voilées et inaccessibles avant le mariage, une européenne libérée peut facilement faire tourner la tête de certains hommes, non rassurez vous le risque d'agression est minime, mais les regards sont pesants et lourds de sens, entre le désir et la réprobation. Beaucoup d'hommes tenteront de vous approcher pour flirter, assez ennuyant à la longue.

L'art de traverser la rue au Caire.

Traverser la rue au Caire est dangereux, car le flux du trafic automobile est énorme et continu, et qu'il n'y a pratiquement pas de passage clouté et peu de feu. Tous les jours des personnes sont blessés en traversant la rue. A moins de rester cloitrer dans votre hôtel et de ne vous déplacer qu'en taxi, vous devrez forcément à un moment ou à un autre pratiquer ce périlleux exercice. Les rues sont larges, 4 ou 6 voies pour les plus grosses artères, il faut y aller progressivement, passer chaque voie en marquant un stop à chaque fois pour laisser passer le flux et poursuivre.

Jouer au Échecs au Caire.

Les Échecs sont une véritable institution en Egypte, tous le monde y jouent et le niveau général est élevé (le Backgammon est aussi très populaire). Personnellement je croyais savoir joué aux échecs jusqu'au jour ou je suis allé en Egypte, terrible désillusion... Il existe un café très populaire dans le centre du Caire ou l'on peut jouer aux échecs, l'Horreya. Outre le fait que les échecs soient un jeu passionnant, ils permettent aussi de lier connaissance avec les égyptiens, pour ma part j'ai pu prendre quelques leçons d'échecs par un joueur professionnel en échange de cours de français.

L'institut français du Caire.

Si vous avez le mal du pays en Egypte, vous pourrez toujours aller respirer un peu d'air français à l'institut français du Caire qui est situé au 99 rue Madrasset El Huquq El Frinseya dans le centre du Caire. L'endroit est calme et agréable, il possède un bon restaurant situé en extérieur dans une petite cour agréable. L'institut français du Caire possède aussi une bibliothèque à la collection conséquente, vous pourrez y emprunter des livres, films et CD. Enfin de nombreux spectacles et projections de film sont programmés toutes l'année. Vous pourrez aussi bien sur y prendre des cours d'arabe.

Garbage city Au Caire.

Si vous êtes un peu aventurier, curieux de connaître comment les plus pauvres des égyptiens survivent, et si vous pouvez supporter l'odeur des poubelles, alors la visite de Garbage City, la ville poubelle, est indispensable. Ce quartier est situé à la périphérie de la ville du Caire, toute l'économie tourne autour de la collecte et le recyclage des ordures de la ville. L'infrastructure du quartier est primaire, il n'y a souvent pas d'eau courante et pas d'électricité. Vous verrez des grands sacs d'ordures superposés avec des hommes, des femmes ou des enfants accroupis entrain de trier les déchets. Tout ce qui peut être réutilisé ou recyclé est sauvé pour être revendu. Le métal par exemple est revendu au kilo pour être fondu et réutilisé.

Les derviches tourneurs.(Caire)

Si vous aller au Caire, il existe un magnifique spectacle de derviches tourneurs à ne manquer sous aucun prétexte. Le spectacle de derviches tourneur se produit les mercredi et samedi à 20 heures dans la cour couverte de wakala El-Ghouri à coté de la mosquée Al-Azhar. Il n'est pas possible de réserver, il est conseillé de venir une heure à l'avance. Le spectacle dure environ 1h30, il est absolument magnifique, haut en couleur et rythmé par une musique très prenante. Ce spectacle relate les us et coutumes des Soufis (caste religieuse musulmane). De plus le spectacle est gratuit.

La ville des morts au Caire.

La ville des morts au Caire al-Arafa, est en fait un vaste cimetière ou des gens vivent, habitent et travaillent. Trop pauvres pour assumer une location, ils sont venu ici pour un trouver un toit, même si ce toit est une mausolée. Ici vie et mort sont au plus près de vous comme les larmes et la joie, l'amour et le chagrin. C'est un endroit qui vous touche profondément. A noter les habitants n'aiment pas les touristes qui viennent pour prendre des photos et puis s'en vont, laissez donc votre appareil de coté...

Le Moulid du Caire (Sayeda Zeinab).

Le Moulid en l'honneur de Sayeda Zeinab, petite-fille du prophète Mahomet, attire plus d' un million de personnes chaque année au Caire. Un grand nombre de pèlerins voyagent des centaines de kilomètres pour y assister. Les pèlerins et les prêtres effectuent des prières, interprètent des chants rituels et puis dansent jusqu'à la transe pour se rapprocher de Dieu. Certains utilisent même la douleur comme moyen de rentrer en transe, par exemple en se transperçant les joues avec de longues aiguilles.

L’extravagant Palais Manial au Caire

Superbe palais à la décoration extravagante mais très sympathique, le Palais Manial est curieusement très peu visité, ceci vous permettra de profiter encore plus de la visite sans être gêné par la foule ! Le palais a été construit à l’origine afin de servir de résidence au Prince Mohamed Ali Tawfiq dans un style architectural rassemblant les styles ottoman, mauresque, rococo européen et perse. Plusieurs éléments et pièces sont à admirer dans le palais. Ne manquez pas un coup d’œil aux plafonds en bois peint et ouvragé ainsi que la splendide salle du trône avec son décor très particulier. Mélange de mobilier classique français et de décorations orientales. Un mélange étonnant certes mais le résultat est à voir ! Le musée qu’abrite le palais expose de nombreuses collections dont le musée de la chasse ainsi que le musée privé du Prince (avec manuscrits du Coran, argenterie et vêtements ayant appartenu au Prince). Pour finir, ou commencer, votre visite, une balade dans le jardin du palais s’impose, au milieu des palmiers et des plantes tropicales. Le palais est ouvert de 9h à 17h, tous les jours.

Le majestueux palais Abdine au Caire

Le palais Abdine, situé en plein centre du Caire à Qasr Abdeen, a été édifié dans le cadre du programme de modernisation de la capitale égyptienne. Il fut à l’origine construit afin de servir de résidence royale et ce avant l’abolition de la monarchie. On peut le visiter du samedi au jeudi de 9h à 15h et l’entrée est payante. L’importante restauration du palais (qui a duré 10 ans !) a permis de lui restituer toute sa beauté de l’époque. On peut y admirer de splendides escaliers dont les rampes sont faites en cristal, de nombreuses collections d’objets d’époque tels que des armes, des poignards et autres ou encore les superbes colonnes en marbre de la salle byzantine ainsi que sa fresque en mosaïque. Une partie du palais a été aujourd’hui transformée en musée. Une autre partie du palais est interdite aux visiteurs. Le palais se trouve au centre d’un très beau jardin créé par l’architecte français Rosseau.

La citadelle du Caire

La citadelle du Caire a été bâtie afin de protéger la ville contre les croisés et fut pendant sept siècles, le siège du pouvoir égyptien. Elle ouvrit ses portes au public en 1983 afin qu’on puisse visiter la mosquée de Mohamed Ali, une des trois mosquées qu’elle abrite et qui constitue un symbole de la ville du Caire exactement comme c’est le cas pour la Mosquée Hassan II de la ville marocaine de Casablanca. La citadelle est en fait une importance forteresse médiévale abritant, en plus de ses mosquées, des palais renfermant eux-mêmes de nombreux musées. On y trouve le musée militaire national (situé dans le palais qui servait autrefois de Harem, dans l’enceinte nord), le musée de l’attelage (à l’est), le musée de la Police et le palais-musée Gawhara (au sud de la mosquée Mohamed Ali). La plus importante mosquée de la citadelle est la Mosquée de Mohamed Ali dont la construction a été inspirée par la Mosquée Bleue d’Istanbul ainsi que de l’Eglise Sainte Sophie. Une autre mosquée est à visiter : celle de Al Nasir Mohamed Ibn Qalaoon qui offre une superbe vue sur le centre-ville du Caire (situé à 3 kilomètres) et, par beau temps, jusqu’aux pyramides de Gizeh. La citadelle est visitable d’Octobre à Mai de 8h à 17h et de Juin à Septembre de 8h à 18h.

Propositions de logements dans le Caire et environs

Quels sont les meilleurs endroits pour loger au Caire et dans les environs (appartements, hôtels, etc.)

Conseils sanitaires Caire

Il est pratiquement impossible de séjourner au Caire et d’éviter une turista, à moins que d’avoir vraiment du bol. Si vous êtes atteint par le virus, n’ayez crainte ceci est sans risque, mangez léger, prenez beaucoup de riz, buvez beaucoup d’eau (minérale), et évitez de manger tout, n’importe quoi et n’importe où. Evitez les nourritures, les yaourts et les biscuits vendus en plein air dans les bus ou dans la rue, privilégiez les grandes enseignes, ou les épiceries.

Le quartier de Giza au Caire.

Giza est un situé à l'ouest de la capitale égyptienne – c'est une ville à part entière, mais absorbée complètement par la métropole du Caire. Giza est surtout connu comme la partie du Caire la plus proche des Pyramides de Gizeh, celle ci sont situés en hauteur sur le plateau désertique immédiatement à l'ouest de la circonscription urbaine, les Pyramides sont reliées directement au centre du Caire par une grande route appelée route des pyramides. Vous serez certainement surpris de la proximité de la ville avec les pyramides, on est loin de l'image des pyramides plantés en plein désert. Giza propose quelques possibilités d’hébergements le long de la route des pyramides, c'est meilleur marché que dans le centre du Caire mais par conséquent moins luxueux. Pour vous rendre aux pyramides en transports en commun, prenez la ligne 2 du métro jusqu'au terminus Giza, les pyramides sont à 8 km, ensuite prendre un taxi ou un minibus. Une autre option consiste à prendre les bus 355 ou 357 depuis le centre du Caire (musée égyptien), ceux sont des grands bus blancs, climatisés et modernes. Billets 2 LE, une bonne affaire!

Meilleur moment pour visiter le Caire.

Le meilleur moment pour visiter le Caire est pendant l'hiver de Novembre à Mars, quand les températures diurnes restent généralement en dessous de 25 ° C, avec des minimums la nuit autour de 10 ° C . Il est fortement déconseillé d'aller au Caire durant l'été, les températures atteignent 40° C et la pollution terrible de la ville est à son paroxysme.

Principales attractions du Caire.

-Bien sur les Pyramides de Gizeh et le Sphinx. Les seuls monuments qui restent des Sept Merveilles du monde antique. -Ensuite le Musée égyptien, le Midan Tahrir, qui possède la plus grande collection au monde d'objets anciens égyptiens. -La Citadelle, dans le cœur du Caire islamique. Un grand château construit par Salah Al-Din. -La Mosquée Al-Azhar. L'un des piliers de la pensée islamique et plus ancienne université du monde. -Ibn Tulun, près de Sayida Zeinab. La mosquée la plus ancienne, et peut-être la plus belle du Caire. -Le Musée copte, dans le Caire copte. -L'église de la Vierge Marie, dans Zabaleen, non loin de la Citadelle -La Tour du Caire (185 m) sur l'île de Gezira, elle offre une vue à 360 du Caire, ainsi que sur les pyramides de Gizeh, au loin, à l'ouest. -Le Parc Al-Azhar. Un jardin ouvert récemment aménagé avec vue sur la Citadelle. -El Khan Khalili. zone du souk du Caire, absolument fou ! -Abdeen Palace. Situé à environ un kilomètre de Midan El-Tahrir, la maison du dernier roi d'Egypte, le roi Farouk. -Faire un tour de felouque le long du Nil. Une excellente façon de se détendre. Les Felouques sont disponibles en face de l'Hôtel Four Seasons, négocier un prix ne dépassant pas 20 à 30 LE pour une demi-heure, ou 50 LE pour une heure, peu importe le nombre de personnes.(les bateaux publics avec de la musique arabe très forte sont également disponibles pour 2 LE par 1 / 2 heure. -Vois le spectacle des derviche tourneurs : La Troupe Al Tanura offre des spectacles gratuits tous les samedis, lundi et mercredi à 20 heures 30 au mausolée d'Al-Ghouri, à proximité du souk Khan el Khalili, dans une rue étroite entre les mosquées Al Azhar et Al Ghouri.

Le quartier d'Héliopolis au Caire.

Héliopolis (Masr el-Gedida, lit. "Nouveau Caire") est l'un des endroits les plus agréables pour vivre au Caire, mais il n'y a pas grand chose à visiter en tant que touriste. La principale raison de rester ici pour un touriste est la proximité de l'aéroport. La ville moderne d'Héliopolis a été créé en 1907 par le baron belge Empain. La zone de Korba est le vieux centre d'Héliopolis, à l'architecture de style andalou avec beaucoup de vieilles églises. Un système de tramway désuet circule entre la gare Ramsès et Héliopolis.

Le quartier de Mohandiseen au Caire.

Mohandiseen est un quartier de classe moyenne-supérieure du Caire, repère de nombreux très bons restaurants et hôtels. Également haut lieu de shopping et de la vie nocturne Cairote. Les commerces, restos et hôtels sont principalement regroupés sur Gamet el-Dewal al-Arabia Street, l'artère principale qui traverse Mohandiseen. Mohandiseen est accessible par taxi (environ 10 LE de Midan Tahrir).

Le quartier de Dokki au Caire.

Dokki est l'un des quartiers les plus huppés du Caire, de nombreuses ambassades sont situées dans Dokki, ( Russie, Syrie, Jordanie et Pakistan), ainsi que quelques hôtels de luxe et des clubs de sports très sélects. Dokki est accessible par le métro sur la ligne de Gizeh-Shubra Un taxi pour Dokki de Midan Tahrir devrait coûter ~ 6 LE.

Boite de nuit au Caire.

La sélect Stiletto Lounge, en face de l'hôtel Sheraton. Seuls les riches égyptiens et les expatriés peuvent se payer un verre ici,  les boissons sont hors de prix pour la plupart de la population égyptienne (50 EGP pour une bière, 70 pour un long drink).

Le quartier de Gezira au Caire.

Gezira est un quartier du Caire moderne qui occupe la partie sud de l'île principale, Gezira signifie «île» en arabe. C'est un quartier aisé et résidentiel ou vivent de nombreux expats européen. Même si ce quartier ne possède pas d'attraits touristiques évidents, c'est un lieu agréable pour séjourner et pour trouver de bons restaurants Il est facile de s'y rendre en métro, Gezira est desservi par la ligne 2, arrêtez vous à la station Opéra.

Le Caire Islamique..

Le Caire islamique est le nom communément donné à la ville médiévale du Caire, une partie de la ville très différente de celle du centre-ville moderne et de la banlieue à l'ouest. Le Caire islamique n'est pas plus ou moins islamique que le reste de la ville, mais c'est le secteur de la ville qui détient le plus de monuments islamiques, c'est un must pour tous les visiteurs et mérite bien 1 ou 2 jours de visite. Ne manquez pas de visiter la Citadelle, celle ci est célèbre pour sa vue magnifique sur le Caire et abrite trois mosquées et trois musées: le Musée militaire, le Musée de la police nationale, et le musée Al-Gawhara. Des événements musicaux sont parfois organisés, consultez les guides de divertissement locaux. Si vous cherchez un hôtel dans ce quartier, dirigez vous vers l'hôtel El Hussein, Hussein Square (à coté du bazar de Khan El-Khalili), tel : 202 5918089.  Hôtel de base sans surprise mais bon marché, prix ​​à partir de 45 LE pour les chambres individuelles avec salles de bains à l'étage, et 75 LE pour une chambre double avec salle de bains. AC est en supplément.

Faire un tour de felouque au Caire.

-Faire un tour de felouque le long du Nil. Une excellente façon de se détendre. Les Felouques sont disponibles en face de l'Hôtel Four Seasons, négocier un prix ne dépassant pas 20 à 30 LE pour une demi-heure, ou 50 LE pour une heure, peu importe le nombre de personnes.(les bateaux publics avec de la musique arabe très forte sont également disponibles pour 2 LE par 1 / 2 heure.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques Le Caire

Zouk de Khan el-Khalili

Au coeur du quartier islamique, ce zouk fait partie des attractions touristiques majeurs. Ses origines remontent à 1382, lorsque l'émir Djaharks el-Khalili met en place un grand caravansérail sous le régne du sultan mamelouk burjite Bartuq. A cette époque, de nombreuses reconstructions sont nécéssaires pour se protéger de la peste, ainsi un nouveau marché est constitué et le zouk de Khan el'Khalili [...]

Citadelle de Saladin au Caire

Dominant le Caire, la citadelle élevée entre 1176 et 1183 par le sultan Saladin offre une magnifique vue sur la ville notamment la cité des morts et la mosquée du sultan Hassan, un superbe édifice mamelouk du 14ème siècle. En outre, la citadelle renferme de nombreux joyaux d'architecture telle la mosquée Mohammed Ali de style Ottoman baroque construite en 1857 et la mosquée Suleyman Pasha élevée en [...]

Eglise Al-Muallaqa au Caire

Dans le quartier copte du vieux Caire, découvrez l'église Al-Muallaqa dédiée à la Sainte Vierge construite au IVème siècle au-dessus de la porte sud de la forteresse de Babylone d'où son surnom d'église suspendue. Elle compte comme l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte. Pénétrez à l'intérieur pour admirer la richesse des ornements mais attardez vous aussi sur la superbe porte sculptée et gravée [...]

# 4/34 : Parc Al-Azhar

Allez vous détendre dans ce magnifique parc qui offre un beau panorama sur la citadelle de Saladin et le vieux Caire. Ouvert en 2005, il fait partie des soixante plus grands parcs publics au monde, il fut financé par l'Aga Khan trust for culture selon les voeux du prince Karim Aga Khan IV, chef spirituel (iman) des ismaéliens nizarites.

En 1899, l'ingénieur Franz Pacha rassemble quelques 3000 objets découverts dans les monuments anciens du vieux Caire et jusque-là conservés à la mosquée Al-Hakim pour les réunir dans un Musée d'art islamique qui totalise 23 salles. Ainsi, vous pourrez admirer des pièces d'ébénisterie, de feronerie, de céramique, de verreries, de cristal d'une rare finesse! Aujourd'hui, c'est plus de 102 000 objets [...]

# 6/34 : Musée du Caire

Musée du Caire

Le musée égyptien du Caire est situé en plein centre du Caire, place Tahrir ; c'est l'un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l'antiquité égyptienne.rnrnLe premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858. Plus de 160 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.rnrnÀ voir aussi :rn- la salle des momies royales au 1er étage, [...]

Au coeur de la capitale égyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue français Auguste Mariette est entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Il abrite plus de 160 000 objets dont le fameux trésor de Toutânkhamon. D'autres splendeurs tout aussi remarquables n'en finiront pas d'attiser votre curiosité comme la salle des momies royales où vous pourrez voir la momie du grand Ramsès II, la [...]

# 8/34 : Palais d'Abedin

Résidence du président égyptien et siège du gouvernement, le palais fut bâtis entre 1863 et 1873 par l'architecte français Rousseau. Il abrite en tout cinq musées d'intérêt variable: le musée des argenteries, des armements, de la famille royale, des cadeaux présidentiels, des documents historiques. En outre, un superbe jardin où vous pourrez vous promener jouxte le palais.

# 9/34 : Palais Al-Manyal

Construit au XIXème siècle sur l'île Geziret el Roda, ce palais d'inspiration marocaine fut la demeure du prince Mohamed Ali Tawfiq. Malgré un aspect extérieur quelque peu défraichi il n'en garde pas moins un charme traditionnel et la visite de ses appartement intérieur est très intéressante. Vous pouvez entrer dans différents pavillons qui abritent la salle du trône, la salle à manger, le salon, la [...]

Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait pour objectif de contrôler le delta du Nil. La plupart des églises coptes se situent sur les vestiges de la forteresse, notamment l'église Al-Moallaqa et l'église Saint-Georges. Les ruines de la forteresse [...]

Synagogue la plus ancienne d'Egypte, mais aussi la plus insolite puisqu'elle mêle art islamique, chrétien et juif. Selon la légende, c'est ici que la fille de Pharaon aurait recueilli Moïse des eaux du Nil. Fuyant Babylone sous le règne de Nabuchodonosor, le peuple juif guidé par Jérémie découvrant les traces de Moïse décident d'élever une synagogue. Celle-ci est détruit lors de l'occupation romaine [...]

Construite entre les murs de la forteresse de Babylone, l'église originale aurait été bâtis au IVème siècle. Malheureusement détruite lors de l'incendie de Fustat en 750, elle est reconstruite au VIIIème siècle puis connut de nombreuses restaurations et transformations jusqu'à aujourd'hui. Sainte Barbara aussi appelée Sainte Barbe fut assassinée par son père pour s'être converti au christianisme. Prenez [...]

Prolongez votre promenade après la citadelle de Saladin et la mosquée du sultan Hassan vers la superbe mosquée Ibn Tulun qui constitue la plus ancienne mosquée de la ville et le monument islamique le plus ancien du pays. Elle fut élevée entre 876 et 879 par le gouverneur abbasside d'Egypte Ahmad Ibn Tulun sur la colline Gebel Yashkur, selon la légende l'arche de Noé vint s'installer ici après le déluge. [...]

# 14/34 : Mosquée Al-Azhar

Erigée en 970, cette mosquée est le siège de l'université Al-Azhar, la deuxième université la plus ancienne au monde. Le général croate Jawhar al-Siqilli qui conquis l'Egypte en 969, changea le nom de la capitale égyptienne en Al-Qâhirah au lieu de Al-Mansûriyyah. Dès lors, il décide la construction d'une grande mosquée dans l'actuel Caire islamique, les travaux durent deux ans de 1970 à 1972, on [...]

Le Caire historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Voir les 34 sites touristiques Le Caire

Les plus populaires Le Caire

Fairmont Towers El Shaheed Sayed Zakaria Street, From Uruba Street, Heliopolis , à Cairo Le Fairmont Towers est un hôtel de catégorie 5 étoiles et non loin du parc des expositions, mais aussi de l'aéroport du Caire. L’hôtel dispose de 247 grandes chambres luxueuses bien équipées. Il ...
à partir de 200,00
Safir Cairo Midan El Missaha Square, à Cairo Le luxueux hôtel 5 étoiles Safir Cairo siège idéalement dans la ville de Caire à proximité du Nil. Il vous place dans une ville historique et excitante. L’adresse est appréciée des voyageurs pour ...
à partir de 89,00
Radisson Blu Hotel Cairo Hel Abdel Hamid Badawy St. Heliopolis, à Cairo Le Radisson Blu Hôtel Cairo Heliopolis cinq étoiles est installé dans le quartier tendance de Heliopolis au Caire. Il dispose de 427 chambres décorées dans un cadre design alliant le style raffiné ...
à partir de 75,00
Tous les hôtels Le Caire




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos Le Caire


Les bonnes affaires Le Caire dénichées pour vous. Plus d'offres Le Caire
Les bons plans Le Caire


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!