Nous voici en plein Mezzogiorno, dans l'extrême sud de l'Italie : la Calabre correspond à la pointe de la ''botte'', formant un étroit détroit avec la Sicile. Parmi les régions les plus pauvres du pays, la Calabre s'ouvre toujours davantage à l'activité touristique, source de précieux revenus.

Ici, le climat peut être rude, car le relief n'est pas facile, mais les côtes sont magnifiques... et comme partout en Italie, les traces du passé et le patrimoine historique sont omniprésents !

A voir, à faire en Calabre

Le littoral retient tout particulièrement l'attention : à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne, à l'est sur la mer Ionienne, des plages, des côtes découpées et spectaculaires, des villages, des stations balnéaires. C'est le meilleur endroit pour se soustraire à la chaleur !

Dans les terres, la nature reprend ses droits avec la montagne (les massifs de l'Aspromonte et de la Sila), les campagnes brûlées par le soleil, les villages isolés...

Une étape importante : Reggio di Calabria, la plus grande ville de la région, trait d'union avec la Sicile.

Sites touristiques et activités

La Calabre est l’une des régions italiennes. Elle se trouve dans la partie sud de la péninsule et a comme capitale régionale Catanzaro. On y compte 2 011 397 habitants appelés Calabrais pour une superficie de 15 079 km2.

Reggio est la principale cité touristique de la région du fait des ses nombreux monuments et attractions : la via marina, le musée d’Archéologie, l’Université et ses plages. Ne manquez pas non plus le Lungomare Falcomata (nom d'un boulevard longeant la baie de Reggio de Calabre), lieu de promenade préféré des locaux et des touristes, qui offre un panorama unique en son genre.

La Calabre et ses spécialités culinaires

S'il y a un ingrédient fondamental dans la cuisine calabraise, c'est bien le piment. On utilise généreusement différentes variétés de piments dans de nombreux plats, sous sa forme originale ou bien en concentré ou dans de l'huile d'olive pimentée (Olio Santo), cette dernière est notamment utilisée pour relever un plat de pâtes ou une pizza.

Parmi les spécialités calabraises en voici quelques unes très populaire :

  • La Soppressata, une saucisse séchée typique de la région.
  • L'Alici ripieni, des anchois farcis.
  • La Sardella, une pâte épicée à base de sardines, d'huile d'olive et de piment. La Calabre possède aussi quelques bon crus d'origine contrôlée : Le Scavigna, le Bivongi, le Cirò, le Sant'Anna Isola Capo Rizzuto, le Greco di Bianco, le Lamezia, le Verbicaro, le Pollino, le Donnici, le San Vito di Luzzi, le Savuto, le Melissa...

Infos Pratiques

Climat et saisons

Attention, la Calabre se situe à des latitudes très méridionales... en plein cœur de l'été, il ne pleut jamais, et le mercure atteint des sommets, dépassant allègrement les 30°C. Les périodes de sécheresse sont courantes, avec des après-midi à 40°C : prévoyez vos affaires en conséquence !

Le voyage sera certainement moins éprouvant durant le printemps ou l'automne. En hiver, le climat reste doux, et la Calabre reçoit de nombreuses précipitations.

Conseils aux voyageurs

La mafia calabraise est l'une des plus puissantes, mais ses activités ne concernent pas directement les touristes.

Pour explorer la Calabre en détail, et notamment s'aventurer dans l'arrière-pays dans un laps de temps relativement restreint , un véhicule semble indispensable. Si vous ne pouvez pas partir en voiture, prévoyez un budget location.

Fiche d'identité

Pays : Italie

Capitale : Reggio di Calabria

Population : environ 2 millions d'habitants

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Calabre

Site officiel du tourisme en Italie

Aller plus loin

La Calabre est un peu oubliée des autres régions d’Italie par les touristes et pourtant, elle mérite non seulement un détour mais un séjour entier.

A visiter absolument

Commencez par la ville de Tropéa. Une légende dit qu’Hercules en avait fait l’un de ses ports au retour d’Espagne. Bref, le port de Tropéa est situé au bas d’une superbe falaise où se situe la ville. Il faut monter pas moins de 203 marches pour arriver au coeur de la cité qui ne manque pas de charme. Vous trouverez de très belles petites rues pavées et restaurées pour vous promener au coeur de la vieille ville presque toute restaurée. Tropéa offre une vue magnifique et des édifices très intéressant à visiter.

Un peu plus bas

Quelques dizaines de kilomètres en dessous de Tropéa, visitez la belle Scilla. Cette magnifique petite ville toute escarpée le long de la montagne plongeant directement sur la mer est la fameuse scilla de « Charybde et Scylla » qui étaient deux monstres marins de la mythologie grecque. Depuis, Scilla est cette petite ville si charmante située presque en face du rocher de Charybde en Sicile. Charybde et Scilla furent évoquée dans l’Odyssée d’Ulysse puis bien plus tard dans un chanson de Georges Brassens.

Reggio de Calabre

Cette capitale de région mérite le détour pour son vieux centre, sa promenade le long de la mer avec sa vue sur la Sicile et l’Etna mais également pour ses fameuses glaces à l’italienne et ses bons petits restos. Reggio de Calabre est aussi connue dans le monde entier pour sa production de bergamote. Elle produit également de très bonnes oranges et bon nombres de légumes. Il y fait très chaud l’été mais la température de l’eau est aussi exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires en Calabre

Pour faire simple, la Calabre est la région qui recouvre la pointe de la botte formée par la péninsule Italienne. Dans ce grand mezzogiorno italien, on atteint les régions les plus sèches du pays : l'été ne connait quasiment aucune pluie, et les températures dépassent allègrement les 35°C. La région est caractérisée par son relief difficile, composé de différents massifs : le plus connu est l'Aspromonte, dont les contreforts plongent directement dans la mer ; les paysages côtiers qui en résultent sont magnifiques, entre plages rocheuses et villages accrochés aux falaises.

A l'image de sa voisine sicilienne, la Calabre a vu se développer une importante activité mafieuse sur ces terres, tout comme elle a connu une forte émigration : ces deux facteurs découlent des difficultés économiques qui ont longtemps caractérisé le sud de l'Italie. La Calabre cherche aujourd'hui des revenus dans l'activité touristique, en mettant en avant climat, paysages, et culture locale.

Circuits et itinéraires touristiques Calabre

A l'extrême sud de l'Italie, en Calabre, vous pourrez profiter des plages de la Méditerranée mais également des montagnes dans les terres et vous découvrirez une culture et une gastronomie traditionnelle encore bien vivante. Vous pourrez trouver des séjours organisés en Calabre, essentiellement des séjours balnéaires. Vous pourrez en Calabre profiter de deux mers (Ionienne et Tyrénienne), les côtes sont très longues et il existe de nombreuses plages et ports de pêches nichés au creux des falaises. La côte la plus spectaculaire se situe au nord aux alentours de Tropea (vous pourrez y trouver de nombreuses plages) ou aux alentours d'Amantea plus au nord. La province de Reggio Calabria, à la pointe de la botte, est comme une énorme montagne caressée par la mer, vous pourrez utiliser la route côtière pour découvrir la région. Vous pouvez continuer votre route jusqu'en Sicile facilement. Sur la côte sud, utilisez la route côtière jusqu'à Crotone pour profiter des longues plages. Dans l'intérieur des terres ne manquez pas la ville de Cosenza, partez marcher dans le massif de l'Aspromonte (attention à la chaleur en été) ou promenez vous dans le massif de la Sila.

Tout pour préparer son voyage Calabre

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour un séjour de moins de 3 mois à Calabre sont un passeport ou une carte d'identité, pour les habitants des pays membres de l'UE.

Hygiène et sécurité

Il est recommandé de faire un rappel du vaccin contre le tétanos avant de se rendre à Calabre. Il est également conseillé de souscrire une assurance maladie, 3 semaines avant le départ, afin de bénéficier de prise en charge en cas d'hospitalisation.

En matière de sécurité, il faut surtout faire attention aux contrefaçons lesquelles sont punies par la loi. Et, en cas de vol, il vaut mieux s'adresser directement à la police et faire un constat, pour bénéficier de l'assurance.

Bons à savoir pour un séjour réussi

Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas de gouter aux spécialités locales. Sachez par ailleurs que le climat à Calabre est généralement favorable au tourisme, pendant toute l'année. Pour votre budget, prévoyez 75 à 100 EUR par jour pour le logement.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations, naviguez sur le site de l'Office du tourisme http://www.regione.calabria.it/) ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/).

Les généralités sur la sécurité à Calabre

La ville de Calabre est une des régions d'Italie où les vols à la tire sont fréquents. Il est donc conseillé aux visiteurs de laisser à la consigne de l'hôtel les objets de valeur ainsi que leurs documents administratifs. Pour des raisons sécuritaires, parler de la mafia locale est déconseillé. En outre, les voyageurs qui se rendent à Calabre doivent se préparer à l'apparition d'éventuels tremblements de terre car c'est une zone sismique.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

  Les moyens de transports adéquats pour visiter les sites touristiques de Calabre

A Calabre, il existe essentiellement trois moyens de transport pour découvrir la ville. Le bus : c'est le réseau de transport en commun. Il s'arrête pas très loin des sites touristiques de la ville. Les taxis : il existe des compagnies de taxis qui sont de service 24h/24. Ils sont plus chers mais évitent les pertes de temps. Enfin la location de voiture, c'est à la fois un moyen confortable et modulable. Calabre dispose de plusieurs compagnies de location étrangère en son sein.

Les plats typiques de Calabre

La cuisine Calabraise est d'origine rurale et très proche de la terre et des produits saisonniers. La plupart de ses recettes sont à base de pâtes avec des produits potagers. Mais il existe aussi des plats à base de viande ou de poissons et surtout de fromages traditionnels. Le plat de résistance est souvent constitué de pâtes dans toutes ses variétés telles les soupes.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence


Les bonnes affaires en Calabre dénichées pour vous
Meilleures offres pour la Calabre

Le top

Top sites touristiques en Calabre et dans les environs

Plage de Capo Spartivento

La côte ionienne de la Calabre, la région au sud de l'Italie située devant la Sicile, présente des plages longues et souvent encore sauvages, car le tourisme ne les a pas encore prises d'assaut. Capo Spartivento, dans la commune de Brancaleone, est la pointe la plus au sud de la péninsule et [...]

Plage de la Rotonda

Les plages de Tropea, dans la région de Calabre, sont situées dans la province de Vibo Valentia. La pittoresque commune de Tropea est très ancienne et se dresse au-dessus d'un rocher au bord de la mer Thyrrhenienne. La plage de la Rotonda est située devant la ville de Tropea. On peut la rejoindre [...]

Cosenza

Cosenza est une ville d'art de la Calabre, au sud de l'Italie. Son centre historique est accroché sur la colline San Pancrazio, tndis que la partie moderne de la ville s'étend en bas, sur la rive gauche du fleuve Crati. L'ancien centre historique, connu sous le nom de Cosenza Vecchia, est caractérisé [...]

Sites tourisme et attractions Aspromonte Aspromonte se situe en Italie, en Calabre. C’est un massif dont le point culminant se trouve à 1 956 m d’altitude. A ses alentours, il y a la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne, la fleuve Petrace et les affluents de Plati et de Careri. Ses soubassements [...]

Locri Epizefiri garde dans son nom ses origines grecques: fondée par les Grecs venant de la Locride, une région pauvre de la Grèce, au VIIe siècle av.J-C., cette ville évocatrice conserve un patrimoine archéologique important: les fouilles se trouvent à trois kilomètres de la ville de Locri, [...]

Musée Archéologique National de Reggio Calabria

Aussi connu sous le nom de musée de la Grande Grèce, cet important musée italien se trouve à l'intérieur du Palais Piacentini, à Reggio Calabria, dans la pointe de la botte italienne. Célèbre pour la pièce la plus connue, les bronzes de Riace, le musée abrite en réalité beaucoup de pièces [...]

Gerace

Joli bourg médiéval situé sur la côte de la Grande Grèce d'autrefois, Gerace accueille les touristes dans son centre historique tranquille et riche en patrimoine artistique. De nos jours, il est encore possible de voir, au coeur du Borgo Maggiore, les maîtres potiers en train de modeler leurs [...]

Plage de Bagnara

Cette belle plage se trouve dans la province de Reggio Calabria, sur la côte thyrrénienne de la Calabre. Il s'agit d'une longue plage (3 km environ) de sable clair qui s'étend en longeant la commune de Bagnara Calabra. La plage est aussi en gravier fin par moments. Elle est baignée par une mer cristalline, [...]

Scilla

cilla est une petite commune de la province de Reggio Calabria, dans l'Italie du Sud. Perchée sur un promontoire qui s'avance dans le Stretto (détroit) di Messina (le bras de mer séparant la Sicile du reste de l'Italie), la ville se trouve précisément devant la localité sicilienne de Cariddi. Selon [...]

Gioiosa Ionica

La ville de Gioiosa Ionica est située sur la côte Ionienne méridionale de la Calabre. Elle présente un patrimoine historique et artistique assez riche, dont il faut signaler: les remparts, qui remontent à la période comprise entre 1437 et 1455 et sont amenagés de façon à présenter des arcs [...]