Calcutta est la capitale de l'Etat du Bengale, à l'est de l'immense territoire indien. Avec Bombay et Delhi, Calcutta compte parmi les villes géantes du pays, frôlant le surpeuplement : l'agglomération qui rassemble une quinzaine de millions d'habitants n'est pas épargnée par le misère et les bidonvilles...

Mais Calcutta est également réputée pour être la capitale intellectuelle du pays, et rassemble quelques monuments remarquables qui ne manquent pas de susciter l'intérêt touristique : le temple hindou Dakshineswar Kali, la cathédrale Saint-Paul illustrent les différentes influences religieuses de la ville, tandis que l'Indian Museum et le Memorial Victoria retracent son histoire et son patrimoine, marqués d'un côté par la culture indienne et de l'autre par l'époque de la colonisation britannique. Le tout imprégné d'une immersion totale dans l'effervescence de l'Inde actuelle.

Voyage à Calcutta : les bons plans à connaitre

Calcutta est riche en monuments, mais les touristes internationaux restent encore réticents à visiter cette partie de la Bengale, alors qu'à Bombay, les touristes ont commencé à affluer depuis longtemps. Certes il y encore beaucoup à faire au niveau de l'infrastructure et côté salubrité de la ville, mais Calcutta n'en est pas pour autant dénué de charme. La ville est agrémentée par ces bâtiments de style traditionnel avec leur coupole, sans compter les nombreux sites touristiques comme le temple de Dakshineshvar , le Temple de Kalighat, le Temple de Birla Mandir ou le temple de Kâlî. Vous y trouverez par ailleurs les vestiges de l'histoire, notamment les traces du passage des Britanniques au pays. Parmi les monuments les plus remarquables, vous pouvez visiter la Cathédrale St Paul, le St John Church ou le Victoria Memorial qui abrite un musée qui retrace justement cette occupation britannique. N'oubliez pas non plus de visiter le Musée Indien. Sinon, si vous êtes amateur de thé, vous trouverez votre bonheur à Calcutta. Non que vous y trouverez une plantation de thé, mais en tant que ville portuaire, des chargements de thé venus des 4 coins du Bengale transitent dans la ville. La meilleure période pour visiter la Bengale s'étale de septembre à mars. Question hébergement, Calcutta, comme la plupart des grandes villes disposent d'un grand parc hôtelier et vous y trouverez une chambre dès 5 EUR, mais il ne faut pas être trop exigeant. Comptez en moyenne 20 EUR pour avoir un bon confort.

Escale par Calcutta

Calcutta (Kolkata), capitale du Bengale Occidental, est une métropole fourmillante, frôlant le surpeuplement, qui vous plonge en plein coeur de l'Inde actuelle, de son bouillonnement, de sa fulgurance et de ses contradictions... l'effervescence des rues, des marchés, et de tout lieu où l'on se trouve à Calcutta rend le voyage fascinant et parfois éprouvant.

Bonne nouvelle, une ligne de métro dessert de façon efficace la ville, le centre et les lieux touristiques sont ainsi facilement accessibles : le moyen le plus simple de se déplacer. Les lignes de bus sont également nombreuses, au risque d'avoir un peu de mal pour s'y retrouver !

La question de l'hébergement à Calcutta peut parfois poser problème, car ce n'est pas la panacée dans cette ville : les adresses médiocres et des prix trop élevés sont monnaie courante... Beaucoup d'hôtels se tiennent dans des buildings modernes, et le charme n'est pas leur point fort ! Cependant, les bonnes adresses, ou du moins les tarifs abordables, existent également... On trouve notamment de nombreux hôtels du côté de Park Street, dans le centre ou du côté de Salt Lake City, proche du mall géant City Center.

A l'image des hôtels, le coût de la vie à Calcutta est de manière générale plus élevé que dans le reste du pays, mais les dépenses courantes, telles que la restauration, les transports ou les sorties, demeurent bon marché pour un touriste européen.

Découverte de Calcutta

Capitale du Bengale-Occidental, Calcutta est construite dans le delta du Gange et du Brahmapoutre dans la région du Bengale au nord-est de l'Inde. Elle est scindée en deux parties par le fleuve Hooghly. C'est un endroit mémorable où la nature se donne en spectacle chaque jour. D'un coup d'oeil, Calcutta ressemble à un endroit théâtral avec ses bidonvilles et ses habitants qui luttent ardemment pour la vie. Elle marque surtout la pauvreté de la population et une ville surpeuplée. Mais en la regardant de très près, on peut voir des décors vertigineux qui sont vraiment éblouissants. Certes, c'est une ville où la pauvreté est omniprésente, seulement si on prend le temps de la découvrir, on prendra goût à sa nature, à ses architectures coloniales et à l'accueil chaleureux de ses habitants. L'ébullition des rues, des marchés et de tout ce qui est autour fait de cette ville un endroit surprenant et à la fois éprouvant.

Les merveilles de Calcutta

On dit toujours de Calcutta que c'est un lieu où se rassemblent tous les intellectuels du pays. En sillonnant la ville, on remarque surtout les vestiges du passé avec ses bâtiments remarquables tels les temples hindous, le Dakshineswar, le temple de Kâlî, la cathédrale Saint-Paul, le fort William, entre autres, sans oublier les édifices de l'époque colonial. C'est pour cette raison qu'elle est nommée la capitale culturelle de l'Inde.

Calcutta est un endroit plein de charme. Ses décors et ses cultures font de cette ville un endroit mémorable. Aussi, elle offre à tous ses visiteurs plusieurs sites à visiter.

En se dirigeant dans le quartier de Chowringhee, on peut percevoir les plus beaux monuments et des temples datant de l'ancien temps. Il y a également plusieurs endroits à visiter comme le Memorial Victoria qui est l'une des institutions culturelles de la ville, l'Indian Museum ou bien le parc des Sundarbans.

La promenade sur les berges est également très intéressante. Vous verrez régulièrement des hindous se purifier dans l'eau, le long des ghâts sur ces hautes marches de pierre qui bordent le fleuve.

L'hébergement à Calcutta

Comme c'est une ville surpeuplée, on peut parfois se tromper et finir dans un établissement à confort limité à un prix élevé. Ceux qui partent avec un petit budget peuvent opter pour les auberges de jeunesse avec de grands dortoirs tandis que les hôtels à 3 ou 4 étoiles sont ouverts à ceux qui ont plus de moyens.

La vie nocturne à Calcutta

Pour ceux qui aiment sortir la nuit, Calcutta propose le Collège Street, qui est tout près de l'Université, le New Market, et le Park Street.


Tout pour préparer son voyage Calcutta

Formalités administratives

Toute personne voulant se rendre à Calcutta devra avoir un visa de90 jours. Dans le cas où le séjour durera plus de 3 mois, il est en effet recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade de l'Inde.

Hygiène et sécurité

Il est recommandé de faire un rappel des vaccins universels, ou du moins, de celui contre l'hépatite A. Il est également conseillé de se protéger au mieux contrer les piqures des insectes, surtout en cas de séjour en dehors de la ville.

Devises et budget

La roupie est la monnaie utilisée à Calcutta où 1 roupie vaut approximativement 0,16 euro. Par ailleurs, les billets déchirés ne pouvant plus être utilisés, il est conseillé de ne pas les accepter.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Un tarif réduit est parfois proposé aux visiteurs étrangers à l'entrée des monuments et des musées et le prix d'entrée est de 2,5 EUR, en moyenne. Côté électricité, la tension est de 220V, mais il est toujours conseillé de prévoir des lampes torches, car il y a parfois des coupures d'électricité.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations sur Calcutta, naviguez sur le site de l'Ambassade de France : ambafrance-in.org/.

Le climat de Calcutta

Un climat tropical règne sur la ville de Calcutta. La température la plus élevée de l'année s'observe entre mai et juin. Il ne gèle pas dans cette ville et la température la plus basse de l'année est de 5°C. La saison humide s'étend de mai à octobre mais les précipitations sont plus abondantes entre juin et septembre.

Les maladies et la sécurité à Calcutta

Les maladies diarrhéiques, le paludisme, la dengue et le chinkungunia sont les affections à craindre à Calcutta. Dans cette région, comme dans les autres villes indiennesimportantes, les vols à la tire sont fréquents. Il est donc recommandé de laisser les papiers administratifs à l'hôtel pour ne pas les perdre. De plus, il est déconseillé d'acheter ou de vendre de la drogue pour éviter les sanctions sévères. Par ailleurs, il est recommandé aux femmes de voyager accompagnées.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

  Visiter Calcutta avec le moyen de transport traditionnel du pays

Les rickshaws sont les pousse-pousse tractés par des hommes et sont considérés comme de véritables moyens de transport de la population à Calcutta. Ils sont disponibles de 06H du matin jusqu'à la tombée de la nuit. En moyenne, ils parcourent dans les 60km dans la journée. Ce sont des moyens de transport tout à fait acceptés par la population mais que le gouvernement veut rayer de la carte. Les prix sont négociables selon la distance, il est préférable de discuter du prix avant le départ pour éviter les longues discussions après.

Les plats typiques de Calcutta

Calcutta dispose d'une grande richesse gastronomique avec ses nombreuses recettes qui font la célébrité de ses plats typiques. La plupart des régions côtières de l'Inde ont comme base de recette les poissons, les crevettes cuites à l'huile de sésame ou de coco. Concernant les desserts typiques, il y a le pouding de riz au lait, et lekhurma pur.

Le top du top

Top sites touristiques à Calcutta

Ce fort fut construit sous l'égide des Britanniques stationnés à Calcutta, près de la rivière Hooghly. Il tient son nom du roi William III d'Angleterre. Le bâtiment sert aujourd'hui de quartier général [...]

Construit en marbre blanc, il fut érigé par le gouverneur britannique Lord Curzon entre 1906 et 1921, en mémoire de la reine Victoria, Impératrice de l'Inde. Il fut demandé à Sir William Emerson [...]

Ce musée multidisciplinaire a été fondé par le Dr Nathaniel Wallich, un botaniste danois à Calcutta, en 1814. Ce fut le premier musée de la sorte de rang national en Asie. De 1814 à 1878, il était [...]

D'après la légende, le temple est érigé sur le site même où l'orteil du pied droit de la déesse Kali, une des plus vénérées au Bengale, tomba sur Terre. Le temple a été reconstruit en 1809 [...]

La construction de la cathédrale commença en 1839 sous l'égide de l'évêque Wilson et s'acheva en 1847. La première église épiscopale d'Orient fut édifiée selon le style gothique et consacrée [...]

Ce temple hindou consacré à la déesse Kali, fut commandité par une riche veuve. En 1847, Rani Rashmoni, partie en pèlerinage dans la ville sainte de Bénarès pour y vénérer la Mère Divine, fit [...]


Les vidéos de Calcutta

Vos avis


Meilleurs prix pour Calcutta

 Paris - Mumbai (Bombay)

   57 hotels

   2 séjours

 Vols pour l'Inde
 57 Hôtels en Inde

Destinations à Calcutta