Pays du sud de la péninsule indochinoise, entouré de la Thaïlande, du Laos et du Viêtnam, le Cambodge est l'un des foyers centraux de la culture khmer. Une culture qui a produit des monuments dont le caractère exceptionnel peut faire se déplacer des touristes du monde entier, une culture également connue malheureusement pour son passé de pays instrumentalisé par les tristement célèbres Khmers rouges et leur régime génocidaire.

Mais ceci appartient au passé, et le pays accueille désormais des visiteurs de plus en plus nombreux vers les deux principaux centres d'intérêt touristique du Cambodge : passage obligé, Phnom Penh, la capitale, assure le dépaysement ne serait-ce qu'avec les rives du Mékong et le Palais Royal.

Toutefois, l'attraction emblématique d'un séjour au Cambodge demeure les impressionnantes ruines d'Angkor, ancienne capitale Khmer, dont l'empire commandait l'ensemble de la péninsule du IXe au XVe siècle : la silhouette du célèbre temple d'Angkor Vat, haut lieu du patrimoine mondial, orne également le drapeau du pays !

Itinéraires cambodgiens

Phnom Penh est la capitale et la plus grande ville du Cambodge, elle est située au confluent du Mékong et du Tonle Sap. C'est une grande ville chaotique à l'infrastructure assez sommaire, mais la modernisation est en cours. L'attraction principale à Phnom Penh est son vieux quartier colonial français qui a valu à Phnom Pemh le surnom de "Paris de l'Est".

Citons ensuite Banlung située à proximité des grandes chutes et du parc national de Banlung, c'est une petite ville et une une excellente base pour découvrir cette belle région.

Puis vient Battambang, la deuxième ville du Cambodge, c'est une destination touristique populaire en raison de la proximité de nombreux temples antiques et bouddhistes.

Etape quasi obligatoire, Siem Reap, le point d'accès pour le parc archéologique d'Angkor Wat. Un petit village devenu grand suite à l'affluence massive des touristes. C'est aujourd'hui une ville assez agréable et moderne, bien adaptés aux besoins des visiteurs occidentaux, il y a d'ailleurs une importante communauté d'expatriés. L'hébergement est plus cher ici que dans le reste du Cambodge.

Enfin, dans le sud du pays se trouve la grande station balnéaire de Sihanoukville, un temps désertée après la prise du pouvoir des Khmers rouges, Sihanoukville est redevenue la grande station balnéaire flamboyante qu'elle était.

A voir aussi : Kampot, aux portes du Parc national de Bokor ; Koh Kong, une petite ville frontalière avec la Thaïlande ; Kompong Thom, une ville proche d'anciens temples et d'autres sites ; Kratie, ville fluviale sur le Mékong.

L'histoire de Cambodge sera à jamais associée au drame que ses habitants ont vécu à l'époque de Pol Pot et des Khmers rouges. Ainsi, des endroits désormais ouverts aux touristes évoquent cette terrible période tel le camp S21 qui est perçu comme un musée du génocide Khmer.

Le Cambodge, baptisé « pays du sourire », porte bien son nom, car la gentillesse se lit sur les visages de ses habitants. Le tourisme cambodgien est en pelin boom après une longue péiode de fermeture du pays. Angkor à lui seul suffit à attirer des visiteurs du monde entier... certains font même uniquement l'aller-retour depuis la Thaïlande : visite du site et des temples, et on repart ! Une formule qui laisse de côté bien des richesses culturelles du Cambodge...

Infos Pratiques

Voyager au Cambodge

Bien sûr, Angkor vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on pense à un voyage au Cambodge... et si quelques jours sont un minimum à prévoir pour visiter ce site archéologique hors du commun, il faut compter encore bien plus de temps pour parcourir le pays et en découvrir toutes les richesses !

A Phnom Penh se trouve le principal aéroport du pays. Cependant, pour venir au Cambodge, on peut passer par la Thaïlande ou par le Vietnam puis prendre le bus ou l'avion. Les prix des billets d'avion sont variables selon les périodes, ils enregistrent des hausses importantes en périodes de fin d'année. Il est également possible de se rendre au Cambodge par bateau depuis le Laos et le Vietnam.

La plupart des séjours organisés au Cambodge se concentrent sur un circuit Phnom Penh - Angkor (en séjournant à Siem Reap), qui correspondent évidemment aux deux destinations les plus touristiques du pays. Un bel aperçu certes, mais il est tout aussi possible de voyager par ses propres moyens au Cambodge.

Les itinéraires possibles sont alors nombreux, et la meilleure solution pour voyager au Cambodge reste de prendre son temps, donc de prévoir une durée de voyage conséquente : deux bonnes semaines, un mois, voire davantage...

Outre l'hébergement, les restaurants sont eux-aussi largement abordables, même pour des adresses de catégorie supérieure, tandis que les dépenses courantes et les transports ne sont en aucun cas ruineux... en utilisant les bus notamment, il est facile de se déplacer à travers le pays sans débourser grand chose. A moins d'emprunter les bateaux qui sillonnent le Mekong et le Tonlé Sap !

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine cambodgienne a été influencée par plusieurs régions. On trouve beaucoup de plats à base de nouilles venant des voisins vietnamiens. Si vous êtes curieux de connaître cette cuisine copieuse voici des noms de plats à retenir : -l'amok (filets de poisson à base de curry). Ce plat est servi dans des feuilles de bananiers tressées - le curry khmer - les araignées-frites, déconseillées aux arachnophobes.

Météo/Climat au Cambodge

Le climat au Cambodge est tropical marqué par deux saisons : la saison des pluies qui va de mai à octobre (mousson) et la saison sèche de décembre à mars. La meilleure saison pour partir au Cambodge s'étend sur les mois de décembre-janvier : le climat est plus sec, moins d'humidité, bref, les conditions sont réunies pour un voyage agréable.

Lien utile :

Office du tourisme du Cambodge : www.tourismcambodia.com

 

 

 


Cambodge : que faire sur place?

Le Cambodge est de plus en plus touristique et offre de nombreuses activités à ses visiteurs.

Vous pourrez découvrir la culture cambodgienne en visitant les marchés, les temples, les ruelles... mais également à travers la gastronomie au fil de vos passages dans les échoppes de rue ou les grands restaurants.

Vous pourrez également profiter de la mer et de la plage sur la côte sud du pays. Allez observer les dauphins dans le Mékong.

Dans les terres, vous pourrez partir en trek et visiter de nombreux temples. N'hésitez pas à louer une moto ou un scooter pour parcourir les routes du pays.

Informations pratiques sur le Cambodge

Pays : Cambodge Capitale : Phnom Penh Superficie : 181 035 km² Population : 13 124 764 hab.

Site web officiel Cambodge

www.cambodia-web.net

Tout pour préparer son voyage Cambodge

L'entrée en Cambodge, même pour les plus petits, requiert généralement un passeport individuel, mis à part le visa. Ceux qui ont moins de 15 ans et qui figurent sur le passeport émis avant le 12 juin 2006 de leur tuteur légal n'ont auront cependant pas besoin.

Hygiène et sécurité

Bien qu'il n'y ait pas d'obligation de vaccination, il est recommandé de faire un rappel contre l'hépatite et la polio. Faites également très attention si vous fréquentez des nationaux, car les risques d'IST sont très élevés dans le pays. Et, toujours pour votre santé, ne consommez que de l'eau en bouteille ou portée à ébullition. Par ailleurs, pour éviter tout risque d'accident, le mieux est de ne pas conduire au Cambodge, car le Code de la route n'y est pas encore vraiment respecté.

Devises et budget

La monnaie locale est le Riel et vous pouvez en trouver dans les banques et les bureaux de change. Pour vos dépenses, il vous est conseillé d'avoir sur vous de la monnaie en petites coupures.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pensez à vous munir d'une lampe de poche et d'un adaptateur pour vos appareils électriques. Et, pour profiter pleinement de votre séjour, veillez également à bien choisir la saison à laquelle vous voyagerez : au Cambodge, la saison sèche se situant de novembre à avril, programmez votre voyage en janvier si vous voulez profiter de la fraicheur. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de se rendre dans le pays pendant la période de la mousson.

Vaccins pour le Cambodge

Vaccins recommandés : diphtérie-tétanos-polimyélite , fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale : vaccin contre l'encéphalite japonaise, la rage.

Sécurité et dangers au Cambodge

Ne pas circuler la nuit de préférence. Laisser objets de valeur, passeports, billets d'avion, grosses sommes d'argent en lieu sûr.

Santé et risques sanitairesau Cambodge

Il est conseillé de contracter une assurance avant le départ car les structures de santé publique du Cambodge sont très inégaux. Il faut se protéger contre les maladies suivantes : dengue, paludisme, rage. Il faut également porter attention à la grippe aviaire en évitant le contact avec les volailles et les oiseaux. Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits et se laver les mains à l'eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique. Il est également conseillé de ne pas boire l'eau du robinet. Enfin le Cambodge est gravement affecté par le VIH. Des précautions doivent donc être prises.

   Les précautions de santé pour le Cambodge

Les maladies chroniques qui touchent les Cambodge sont : les paludismes, le sida la rage et la tuberculose en premier lieu. Il faut donc prendre des traitements anti paludiques même si la destination n'est pas dans les zones rurales. Durant la tombée de la nuit, il est vivement conseillé de mettre des vêtements couvrants si possible imprégnés d'insecticides et emporter sa propre moustiquaire dans la mesure du possible...

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Cambodge

Faut-il un visa pour le Cambodge oui

Ambassade et office de tourisme Cambodge

Office de tourisme cambodgien 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 00 60 Site Internet :www.cambodia-web.net Ambassade du Cambodge en France 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 47 20 ou 01 45 03 47 20 Site Internet : http://www.ambcambodgeparis.info/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Cambodge

Durée vol au départ de Paris et à direction de Phnom Penh : > 16 heures 30

Comment aller au Cambodge

Aéroport de Phnom Penh Aéroport de Pochentong - 10 km du centre ville de Phom Penh - Navettes ville/aéroport (navettes privées)

Quand Partir au Cambodge

Mois conseillés janvier et décembre

Se déplacer au Cambodge

Bus Minibus Taxis collectifs vélo moto-taxi tuk-tuk bateau Taxi

  Les quatre moyens de transport majeurs au Cambodge

Les nouvelles compagnies des bus disposent actuellement de bus en bon état. Ils sont à la fois rapides et confortables pour desservir les villes et les villages du Cambodge. Les taxis ne sont pas très recommandés ; l'état de la route et les différentes haltes retardent l'arrivée à bon port, il est vivement recommandé de ne jamais voyager la nuit. Il existe trois types de transport pour circuler en ville : les motos taxis, les cyclo pousses et les voitures individuelles. Enfin, les avions sont les meilleurs moyens de transport et les plus sécurisés pour visiter le Cambodge.

Les spécialités culinaires Cambodge

Légumes, riz, soupes, poisson grillé ou frit, poulet, tortue d'eau, gibier, soupe de porc ou de poisson, riz sauce coco, loc-lac (boeuf mariné au citron avec oeufs frits, oignons et frites. Assaisonnements courants : citronelle, coriandre, gingembre, prahoc.

Spécialités culinaires et gastronomie Cambodge

Légumes, riz, soupes, poisson grillé ou frit, poulet, tortue d'eau, gibier, soupe de porc ou de poisson, riz sauce coco, loc-lac (boeuf mariné au citron avec oeufs frits, oignons et frites. Assaisonnements courants : citronelle, coriandre, gingembre, prahoc.

Les particularités de la gastronomie cambodgienne

La gastronomie de Cambodge commence généralement par une soupe ou du bouillon de riz avec la soupe Bobor. L'autre façon de se restaurer aussi c'est d'entamer son repas avec une salade puis un plat principal à base de poisson d'eau douce avec des légumes ou du riz. Le dessert vient compléter le menu, il est composé de fruits frais épluchés et découpés.


Booking.com

Les plus populaires au Cambodge

Allson Angkor Hotel St. 6, Phum Sala Kanseng, Sangkat Svay Dong Kom, à Cet hotel a un tarif pour les budgets serrés. Il se trouve à l'adresse St. 6, Phum Sala Kanseng, Sangkat Svay Dong Kom. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de 50 euros par nuitée ...
à partir de40
Angkor Palace Resort & Spa No. 555, Phum Kruos, Khum Svay Dangkum, à C'est un hôtel de la marque Summit Hotels and Resorts. Au No. 555, Phum Kruos, Khum Svay Dangkum, vous découvrirez l'hôtel Angkor Palace Resort & Spa. Le jacuzzi vous ouvrira ses portes pour une d ...
à partir de99
Antanue Angkor Villa 0314 Wat Damnak Village, Salakomreuk Commune, Siem reap, Cambodia, à Cet hébergement a un cout pour les budgets serrés. Il est 0314 Wat Damnak Village, Salakomreuk Commune, Siem reap, Cambodia. Y dormir vous coutera un prix de moins de 50 euros par nuitée pour une ...
à partir de40
Tous les hôtels au Cambodge

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Cambodge

  • La fête de la course à pied : en décembre 2016

    Une quarantaine de pays participeront au semi-marathon international d'Angkor. Ils existent aussi des catégories pour les utilisateurs de fauteuils roulants et de jambes artificielles pour la course. L'adhésion est obligatoire pour cet évènement spor...

  • Semi-Marathon International d’Angkor Wat : en décembre 2016

    Le Semi-Marathon International d’Angkor Wat est organisé au mois de décembre. Il accueille chaque année pas moins de 40 pays participants. Cette manifestation sportive accueille également un para-marathon, catégories : jambes artificielles et fauteui...

  • Photo Phnom Penh : en décembre 2016

    Chaque année, au début du mois de décembre la capitale cambodgienne Phnom Penh accueille un grand Festival de Photo. Cette manifestation est organisée par l’Institut français du Cambodge. Le festival attire des photographes de tout le pays et même de...

Voir tous les évènements au Cambodge
Les deals du moment


Votre voyage au Cambodge







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques au Cambodge

Temple d'Angkor Vat

Temple-capitale le plus grand (du monde) et le plus fameux du site archéologique d'Angkor, ses tours sont l'emblème du Cambodge, on en retrouve la silhouette sur le drapeau du pays. Depuis 1992, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Angkor Vat est un temple dédié au dieu hindou Visnu, dont la construction commencée au début du 12e siècle pendant le règne du roi Suryavarman II (1113-1150), dura 37 ans. Angkor Vat signifie "le temple de la cité royale". Sous le règne de Jayavarman VII, à partir de 1181, [...]

Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei, contrairement aux autres temples khmers, n'est pas l'oeuvre d'un roi mais celle d'un brahmane, Yajnavaraha, précepteur de Rajendravarman et puis de Jayavarman V (968-1001). En 967, il fit consacrer un sanctuaire dédié à Siva, dans des proportions qui sont à peu près de la moitié de celles des autres temples d'Angkor. Cela s'explique par le fait que seuls les souverains avaient le droit de faire édifier des temples monumentaux. Il est protégé par des douves suivies de murs d'enceinte construits en brique et latérite. Les édifices sont construits avec du grès rose et leurs [...]

Le Bayon

Le Bayon est le chef d'oeuvre du roi Jayavarman VII construit au cours du 13e siècle. Son style est beaucoup moins linéaire et défini que celui d'Angkor Vat. C'est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Le temple est placé dans une enceinte de 150m de côté. L'enceinte délimitant seulement l'espace du temple est constituée d'une galerie à double portique ouvert sur l'extérieur. Les murs sont recouverts de bas-reliefs qui dépeignent la guerre contre les Chams et les grandes batailles qui marquèrent la reconquête du pays par Jayavarman [...]

Temple du Baphuon

C'est l'oeuvre monumentale du roi Udayadityavarman II (1050-1066), époque glorieuse de l'empire khmer. Ce temple est construit au milieu d'une enceinte rectangulaire de 425m sur 125m qui s'ouvre par des gopura (portes d'entrées monumentales) dont ceux de l'Est et de l'Ouest ont trois passages. Une chaussée entièrement construite en grès repose sur des pilotis d'1,20m et passe entre les bassins protégés par cette enceinte. Le sanctuaire central domine sur une pyramide rectangulaire à cinq niveaux, mesurant à la base 120m sur 100m et haute de près de 50m. Le premier degré est ceint d'une galerie [...]

Lac de Siem Reap

Le lac est malheureusement ( ou heureusement) délaissé des flux de touristes qui viennent visiter les ruines d'Angkor. Pourtant, les couchers de soleil sont des plus saisissants. Vous devrez emprunter une route de terre pour acceder au lac par vos propres moyens. Arrivé, vous risquez d'être assailli par les habitants qui vous proposeront de visiter le village flottant. N'hésitez pas un seul instant, et foncez sur l'une de ces embarcations de fortune, pour découvrir un village poignant sorti de nulle part. Quelques haltes pourront vous être proposées dans des élevages d'animaux marins, des bars [...]

Voir les 29 sites touristiques au Cambodge