Quelle note donneriez-vous à Campanie ?

Une magnifique et fertile région du mezzogiorno italien, la Campanie est remarquable pour ses riches paysages de campagne, des champs d'oliviers aux cultures viticoles. Mais plus encore que cela, les frontières de la Campanie incluent plusieurs sites exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l'Unesco : non loin de l'imposante silhouette du Vésuve, la mondialement connue Pompéi permet de visiter une cité romane dans un excellent état de conservation. Outre ses deux voisines Herculanum et Oplontis, on note également au rayon sites archéologiques incontournables les deux temples grecs de Paestum, eux-aussi parmi les mieux préservés au monde... Autre merveille architecturale, plus récente cette fois, le palais de Caserte et son immense parc (XVIIIe siècle), mais aussi le riche centre historique de Naples, grande capitale de la région (mais aussi capitale de la pizza...). Deux ensembles naturels sont également classés, soulignant davantage le caractère exceptionnel de la Campanie : la côte amalfitaine et ses magnifiques paysages littoraux, ainsi que le parc national du Cilento. De quoi occuper un séjour...

Circuits et itinéraires touristiques Campanie

Venez découvrir le sud de l'Italie en Campanie, profitez des plages de la côte et des îles, arpentez les sites archéologiques antiques, expérimentez la gastronomie et la culture régionale... . Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Campanie, des circuits thématique sur l'antiquité (Pompéi, Herculanum...), des circuits découvertes ou des séjours balnéaires sur la côte ou dans les îles (Capri...). A Naples, vous pourrez visiter les nombreuses églises et découvrir la culture et la gastronomie locale. Partez ensuite sur les traces de l'antiquité à Pompéi, où vous découvrirez un site extrêmement bien conservé, à Herculanum, à Oplontis, mais également dans les parcs archéologiques de Cumes et de Paestum. Montez en haut du Vésuve. Sur la côte vous pourrez profiter des plages et des stations balnéaires mais c'est sur les îles que vous profiterez le mieux de la mer. Embarquez pour Capri, Ischia ou Procida... . Dans les terres, vous pourrez également découvrir les vignes et les champs d'oliviers des collines de la région.

Informations pratiques sur Campanie

Pays : Italie Région : Campanie Capitale : Naples Superficie : 13 595 km² Population : 6 000 000 hab.

Site web officiel Campanie

www.enit-france.com

A savoir aussi sur Campanie

Tenue correcte exigée dans les églises pour la visite. Les grands sites touristiques pratiquent des tarifs élevés.

Tout pour préparer son voyage Campanie

Formalités administratives

Pour les résidents des pays membres de l'UE et de la Suisse, une carte d'identité nationale ou un passeport suffit si le séjour ne dépasse pas les 90 jours. Pour ceux venant du Canada, un passeport en cours de validité est cependant exigé.

Hygiène et sécurité

Il est préférable de n'apporter ni d'objets de valeur ni de somme importante lors des promenades, pour les vols et les agressions. Il est aussi recommandé de ne pas acheter des objets contrefaits, lesquels sont nombreux près des lieux touristiques. Par ailleurs, il vaut mieux faire un rappel du vaccin contre le tétanos, avant le départ.

Devises et budget

Les cartes de crédit internationales sont pour la plupart acceptées et reconnues par les guichets automatiques. Pour vous faire une idée de votre budget à prévoir, les dépenses en termes de la nourriture sont en moyenne de 35 EUR par jour.

Électricité

Même si la tension électrique est de 220 V, il est toujours conseillé de prévoir un adaptateur.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Le bus est le moyen de transport le plus pratique à Campanie, mais le touriste peut toujours se déplacer en voiture. Dans ce cas, il devra juste avoir une carte verte d'assurance et un permis de conduire à trois volets.

Liens utiles

Les sites internet à retenir, pour plus d'informations, sont ceux de l'Office du tourisme () et de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/).

Vaccins pour Campanie

non

Le système de santé à Campanie

Tout résident de Campanie qui paie l'impôt a droit à une couverture maladie. L'adhésion à une compagnie d'assurance santé est obligatoire et le taux de remboursement des frais de soins est le même pour tous les adhérents. En effet, l'état rembourse la moitié des frais sanitaires tandis qu'une autre partie des dépenses est prise en charge par l'employeur.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Campanie

Faut-il un visa pour Campanie non

Ambassade et office de tourisme Campanie

Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Campanie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Naples : > 2 heures

Comment aller Campanie

Aéroport de Naples Aéroport Régional de Naples - 8 km de la ville de Naples - Navettes ville/aéroport (Taxi, bus)

Quand Partir Campanie

Mois conseillés avril / mai / sept / oct / nov Mois déconseillés août

Se déplacer Campanie

Train Bus Voiture (personnelle ou location)

  Les différents moyens de transports en Campagnie

A Naples, les deux moyens de transport les plus commodes et les plus utilisées sont le métro et le funiculaire. Aussi bien pratique, le bus couvre une grande partie de toute de la Campagnie. Les taxis sont également très accessibles et à la fois nombreux. Pour les touristes désirant découvrir les îles en face de la baie de Naples, des bateaux relient régulièrement Capri, Ischia entre autres.

Les spécialités culinaires Campanie

Atipastie de Campanie, Impata di cozze (plat de moules), Mozzarella in carozza, Crostini napolitani (sorts de canapés), Pesce in scapece (plat de poisson frit). Pour les desserts : Sfogliatella, Caprese, Pastiera napolitana.

Spécialités culinaires et gastronomie Campanie

Atipastie de Campanie, Impata di cozze (plat de moules), Mozzarella in carozza, Crostini napolitani (sorts de canapés), Pesce in scapece (plat de poisson frit). Pour les desserts : Sfogliatella, Caprese, Pastiera napolitana.

Les saveurs gastronomiques de la Campanie

Campanie est la terre de la tomate, ainsi les recettes de cette région sont presque toutes basées sur les tomates coeur de boeuf pour avoir un plat coloré. Le plat le plus typique de cette localité est le carpaccio qui est une entrée froide dont les ingrédients principaux sont les tomates et les avocats. Il faut noter que les tomates coeur de boeuf ont deux variétés celle qui est rouge et l'autre qui est jaune.

Guides Campanie à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Top sites touristiques en Campanie

Museo e Galleria di Capodimonte

Musée généraliste - Culture - Naples

Au trône en 1734, Carlo di Borbone décida de transférer les collections provenant de Parme et Piacenza héritées de sa mère, Elisabetta Farnese, dans le palais alors en construction sur la colline Capodimonte. Celles-ci furent dispersées au fil des ans, et le palais fut habité par la cour de Bonaparte en 1808, avant de passer aux mains des Savoia. Le [...]

# 2/26 : Pompei

Pompei

Pompéi est une ville italienne célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Située au pied du Vésuve, la ville fut entièrement ensevelie le 24 août 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d'une éruption de niveau 5. Redécouverte au 17e siècle, la ville était dans un état de conservation inespéré : les fouilles [...]

Galleria Umberto I

Galerie - Monument & Patrimoine Naples

Après l'épidémie de choléra de 1884, des quartiers entiers sont détruits dans le but de restructurer et assainir. L'aire de Santa Brigida en faisant partie, furent projetés quatres grands édifices reliés par une galerie de fer et de verre de quinze mètres que l'on doit à Emanuele Rocco et Paolo Boubée. Inaugurée en 1892, la Galleria Umberto I était à la fin du XIX° siècle le centre artistique et mondain [...]

# 4/26 : Duomo de Naples

Centre historique - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

Construite au XIII° siècle sous Carlo II d'Angio, sur deux anciennes basiliques paléochrétiennes, la cathédrale subit des restaurations aux XV° et XVIII° siècles après des tremblements de terre, d'où la superposition des styles gothiques et baroques. La chapelle majeure, réalisée par Pietro Bracci, ayant participé aux sculptures de la Fontaine de Trevi, s'inspire du baldaquin du Bernin de la basilique [...]

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Naples

La basilique de San Lorenzo Maggiore a ses origines au VI° siècle. Située dans le centre historique, où se trouvait l'agora grecque, c'est une des plus anciennes églises de Naples.Bâtie en 1266 sous Carlo I d'Angio C'est l'unique église en Italie à caractères gothiques français, cependant elle acquiert au XVI° des caractéristiques baroques. Les fouilles menées à San Lorenzo Maggiore ont permi d'identifier [...]

Catacombes - Monument & Patrimoine Naples

Les catacombes de San Gennaro se développèrent autour d'un premier sépulcre nobiliaire donné à la communauté chrétienne, devenu lieu de culte du premier saint patron, Agrippino. Après la construction d'une première basilique, la dépouille de San Gennaro y est transférée, contribuant ainsi à la diffusion du culte du martyr. L'entrée se trouve près de la Chiesa dell'Incoronata a Capodimonte. Il vaut [...]

Sculpture - Musée - Culture - Naples

Cette chapelle funèbre de la famille di Sangro, construite au XVI° siècle et restaurée le siècle suivant par le prince Raimondo di Sangro, abrite outre des sculptures des XVII° et XVIII° siècle, le Christ voilé, une très célèbre sculpture en marbre de Sammartino datant de 1753. On peut également y voir deux squelettes dont les systèmes veineux ont été parfaitement conservés.

Museo di Palazzo Reale

Musée - Culture - Palais - Monument & Patrimoine Naples

Le Palazzo Reale fut construit au début du XVII° siècle par des nobles espagnols de Naples, pour accueillir le Roi d'Espagne durant ses voyages. Sur le projet de Domenico Fontana, il est de style renaissance tardive. De 1600 à 1946 ce palais fut le siège du pouvoir monarchique de la ville, résidence après les espagnols et les autrichiens, des rois Borbone et des Savoia. Il occupe cependant depuis 1919 [...]

Art déco - Musée - Culture - Naples

Ferdinando IV di Borbone acheta en 1817 une villa dont il confia la réfection de la façade en style néoclassique à l'architecte Antonio Niccolini. Ce dernier réalisa également les jardins à l'anglaise, le théâtre découvert, le petit temple ionique et les serres qui se trouvent actuellement dans le parc de la demeure. Depuis 1924 celle-ci abrite les collections de Placido de Sangro, Duc di Martina, [...]

# 10/26 : Castel dell'Ovo

Castel dell'Ovo

Château - Monument & Patrimoine Naples

Sur le bord de mer de Naples, ce charmant château qui était totalement immergé à probablement été construit sur les restes d'une villa romaine du Ier siècle av. J.-C. précédemment propriété de moines. Il serait appelé "dell'Ovo" grâce à la présence d'un oeuf magique caché au Moyen-Age dans les souterrains par le mage Virgilio.Citadelle fortifiée, il fut résidence royale mais aussi siège de la Marine. [...]

# 11/26 : Galleria Principe

Galerie - Monument & Patrimoine Naples

Réalisée entre 1870 et 1883 dans le cadre de la réorganisation du quartier, entre le Museo Nazionale et la Piazza Bellini, par les architectes Nicola Breglia et Giovanni de Novellis, elle est inspirée de la Galleria Umberto I. Composée de trois bras, elle est couverte de métal et de verre.

Trésor - Musée - Culture - Naples

Ce musée renferme les précieux objets offerts à San Gennaro par les papes, souverains, et fidèles au cours des siècles, qui constituent son Trésor. L'histoire de ce saint est liée à celle de la ville de Naples. Evêque chrétien originaire de Bénévent, il fut condamné à mort, aux temps des persécutions de Dioclétien, et un véritable culte lui est voué. Lorsque le Vésuve menaçait, mais aussi lors d'invasions [...]

Jardin botanique - Jardin & Eaux - Naples

Le jardin botanique est fondé au XIX° siècle sur un projet de Ferdinando IV di Borbone alors que Naples était dominée par les français. Le décret de sa fondation est signé en 1807, dans le but de développer des espèces utiles à la santé, l'agriculture et l'industrie. Outre ses plantes rares et ses quatre serres, c'est un important centre d'études. On peut aussi visiter les sections Paléobotanique et [...]

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Naples

Elle est édifiée au IV° siècle sous l'initiative de l'évêque San Severo, dont les reliques se trouvent à l'intérieur. Elle prend le nom de San Giorgio maggiore au IX° siècle, en honneur au martyre homonyme alors que les napolitains se battaient contre les Longobardi. Il ne reste que l'abside, quelques colonnes corinthiennes et arcades de la basilique paléochrétienne, suite aux diverses restaurations [...]

# 15/26 : Castel Sant'Elmo

Château - Monument & Patrimoine Naples

Cette forteresse située sur le haut d'une colline a un plan en forme d'étoile à six pointes, réalisé par un architecte militaire entre 1537 et 1547. Autrefois prison, l'édifice est depuis 1982 siège de la bibliothèque d'histoire de l'art Bruno Molajoli. Le château est centre de documentation du patrimoine artistique de la région et ses espaces servent à organiser des expositions temporaires.

Voir les 26 sites touristiques en Campanie

Les plus populaires en Campanie

Hotel Plaza Via Fuorimura N.3, à Sorrento L'hebergement a un tarif raisonnable. Il est localisé Via Fuorimura N.3 à Sorrento. Séjourner dans l'hôtel vous coutera un prix de moins de 100€ pour une chambre double. Cet hotel dispose de quatr ...
à partir de80
Hotel Ulisse Via Champault, 9, à Ischia L'hotel est sis Via Champault, 9 dans la ville de Ischia. L'hotel a une terrasse. Le bord de mer n'est pas très loin. L'hotel a une gestion familiale. Vous pourrez vous baigner dans la piscine ch ...
à partir de80
Hotel Desiree Via Capo, 31B, à Sorrento À quelques pas du centre historique de Florence et des principales attractions de la ville, l’Hotel Desiree 3 étoiles est un hôtel de charme disposant de 22 chambres donnant vue sur le magnifique ...
à partir de48
Tous les hôtels en Campanie

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Campanie

  • Maggio Dei Monumenti : en mai 2017

    Maggio Dei Monumenti ou Mai des Monuments est une grande manifestation culturelle qui se tient tous les ans au mois de mai. Tout au long du mois, le centre historique de Naples est animé par de nombreuses manifestations : expositions, ateliers pour l...

  • Napoli Teatro Festival Italia : en juin 2017

    Napoli Teatro Festival Italia est un festival de théâtre qui se déroule chaque année au mois de juin. Cette manifestation vise à valoriser le théâtre européen, mais donne également la chance à des troupes du monde entier. Outre les représentations th...

  • Festival de Ravello : de juin à septembre 2017

    Chaque année de fin juin à début septembre, la villa Ravello (située à Sorrente dans la province de Naples) célèbre un festival de musique classique, baptisé Festival de Ravello. Cet événement accueille les plus grands concertistes et musiciens de mu...

  • Les Lunes de Pompéi : en août 2017

    Ce mois d’août, le public pourra visiter les sites archéologiques de Pompei sous les lumières des étoiles et de la lune. Ces visites nocturnes se passeront sur « Les Lunes de Pompéi » . Bien sûr, les visiteurs auront quand même des lampes torches pou...

  • Les Lunes de Pompéi : en août 2017

    Durant le mois d'août, le public pourra visiter les sites archéologiques de Pompei sous les lumières des étoiles et de la lune. Pendant ces visites nocturnes, les visiteurs auront à leur disposition des lampes torches pour les guider.

  • Pompéi : un art de vivre : en septembre 2017

    Cette exposition met en valeur l’Aéropostale en présentant trois des œuvres les plus connues de Saint Exupéry dont le Bréguet XIV. La ville de Toulouse sera également reluise grâce à l’exposition d’un siècle d’histoire des grandes aventures d’après-g...

  • Saint Janvier à Naples : en septembre 2017

    Début mai, se déroule la Saint Janvier à Naples

  • Fête de la pizza à Naples : en septembre 2017

    Septembre : Naples propose en septembre des spectacles et des dégustations sur le thème de la pizza.

  • Marché de Noël : de novembre à décembre 2017

    Naples est connue mondialement pour les santons et les petites figurines qui ornent les crèches de Noël. Durant les périodes de fin d’année, les artisans napolitains exposent leurs petites figurines, faites à la main, dans les ruelles du centre histo...

Voir tous les évènements en Campanie
Votre voyage en Campanie


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Campanie