Notez Canada ?

Généralités

Voir hébergements

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde! Bien connu pour sa nature intacte, sa population sympathique et son mélange unique de cultures, le Canada est une destination touristique très en vogue : le Québec et Montréal, Toronto, Vancouver ou même Calgary et les Rocheuses... de quoi voir du pays !

Visiter le Canada est une entreprise assez colossale. Plus de 5000 km séparent Terre-Neuve de Victoria, donc conduire d'un bout à l'autre du pays pourrait prendre 7 à 10 jours ou plus. Pour avoir une petite idée de la compositon du territoire canadien voici une brève description de ses régions et des villes qui le compose :

Le Québec est la région culturellement canadienne francaise (l'anglais n'est pas la langue dominante), elle comprend les fascinantes villes de Québec (ville bien connue pour sa vieille ville pittoresque et le Château Frontenac) et Montréal qui est le coeur de la culture francophone en Amérique du Nord ainsi que le foyer de certains des plus beaux musées, galeries et festivals. C'est la deuxième plus grande ville de langue française dans le monde.

Les Provinces de l'Atlantique : le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse avec Halifax et son port riche en histoire ainsi que son architecture dans le style colonial anglais sans oublier La Citadelle et le Musée Maritime de l'Atlantique et enfin l'Île du Prince Édouard, région bien connue pour sa culture acadienne et sa beauté exceptionnelle qui se situe au nord de la Nouvelle-Ecosse.

L'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, où sont situées Toronto, la plus grande et la plus multiculturelle des villes du Canada ainsi qu'Ottawa, la capitale du pays et le foyer de monuments nationaux tels que le Parlement et de nombreux grands musées comme le Musée des civilisations. A ne pas manquer : les chutes du Niagara et les Grands Lacs.

La Colombie-Britannique et sa plus grande ville, Vancouver, peut-être l'une des villes les plus libérales et multiculturelles en Amérique du Nord, c'est une ville d'acier et de verre entourée d'une nature exceptionnelle. N'oubliez pas non plus, si vous en avez l'occasion, de visiter les jardins de Victoria, la capitale de cette province.

Les Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan), cette région est en partie composée d'un terrain rocheux et de plaines agricoles, puis en allant vers l'ouest elle devient montagneuse. Cette région est bien connue pour ses stations de ski, dans le massif des Rocheuses notamment. Les grandes villes sont : Winnipeg, Edmonton et Calgary.

Le Nord (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon), c'est sans doute l'une des régions les plus reculées de la terre.

Préparer son voyage au Canada : transport et budget

Le Canada est devenu une destination de plus en plus accessible : le prix des vols est devenu relativement abordable et rapide, en seulement sept heures de trajet vous voilà à Montréal ! Bien sûr, le Canada est immense et si vous visez Vancouver sur la côte Pacifique le trajet sera un peu plus long. Les grandes villes du pays sont reliées depuis l'Europe, Montréal donc, Toronto, Québec, Vancouver, etc.

Si vous disposez d'assez de temps, vous pouvez envisager de traverser les grands espaces canadiens en train: le Trans-canadien relie Montréal à Vancouver (en quelques jours tout de même).

Il y a les chemins de fer mais aussi la route : l'automobile est reine au Canada, louer une voiture est très courant dans le pays. Il s'agit d'une solution de transport abordable, sachant qu'outre le prix de la location, l'essence est également bien moins chère qu'en France.

Autre mode de transport courant: les bus, confortables et ponctuels, par contre ils sont plutôt lent et pas toujours donnés.

La sécurité au Canada n'est généralement pas un problème, même dans les grandes villes, la criminalité violente est rare et ne touche généralement pas le visiteur. Le taux de criminalité du Canada est largement plus bas que celui des Etats-Unis et de la France.

Au quotidien, le budget à prévoir est assez variable selon les modes de voyage, mais dans l'ensemble, le Canada n'est pas une destination particulièrement bon marché.

Au Canada on ne rencontre aucune difficulté pour se nourrir avec un petit budget (sandwichs, restaurants bon marché, fast-foods), tandis que les restaurants classiques sont à peu près aussi cher qu'en France.

A noter cependant la pratique du "tips" ou pourboire est obligatoire (on se chargera de vous le rappeler si vous ''oubliez''...), et vous serez mal vu si vous ne laissez pas la somme adéquate ! Comptez environ 10 à 15% de la note au restaurant, et un dollar par verre dans les bars ! De même, tous les prix au Canada sont affichés hors taxe, et il n'est pas toujours facile de connaître le montant final de l'addition !

Cuisine et spécialités culinaires

Les habitudes culinaires des canadiens sont très semblables à celles des américains. Cela dit, il y a une tendance qui est en train de se répandre parmi les chefs canadiens et les restaurateurs qui consiste à proposer une cuisine plus authentique. Cela peut inclure des plats de viandes de gibier comme le caribou, le cerf, l'orignal, la gélinotte ou le dindon sauvage.

La cuisine canadienne française est différente et comprend des spécialités comme la tourtière, la cipaille (viande et tarte aux légumes), cretons (hachis de porc dans le jus de cuisson), oreilles de Christ (lardons frits), croquignoles (beignets), etc.

Infos Pratiques

Le Canada : bon à savoir

- Le Canada, découvert par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, s'étend entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique et se situe entre l'Océan Arctique, l'Alaska et les Etats-Unis.

- Le régime politique en place au Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

- Les langues officielles au Canada sont l'anglais et le français. Toutes les informations fournies par le gouvernement fédéral sont disponibles dans les deux langues. La plupart des Canadiens sont monolingues, bien que certaines régions du pays soient à la fois anglophones et francophones comme à Montréal par exemple.

- L'anglais est la langue dominante dans toutes les régions sauf au Québec, où le français domine.

- Le Canada est à la fois un pays industrialisé à la pointe des nouvelles technologies et extrêment riche en ressources naturelles.

- Les visites des parcs nationaux passent par les réserves de Banff et de Jasper, pour ne citer qu'eux. Une faune sauvage composée en partie de troupeaux de caribous ou d'ours bruns accueille les touristes en randonnée du côté des eaux turquoises des Lacs de Moraine ou de Maligne. L'attrait du pays réside bien souvent dans sa nature exceptionnelle!

 

Festivités et événements

L'automne est traditionnellement une période de festivals littéraires et de cinéma. Comme le Festival International de la Poésie et le Toronto International Film Festival.

D'avril à mai, on fête à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest le Festival Cariblues. A Halifax : le Festival de Scotia. A Ottawa : le Festival canadien des tulipes. Il y a également d'excellents festivals de théâtre tels que : l'Ontario Stratford Festival et le Festival Shaw dans la pittoresque ville de Niagara on the Lake.

Il n'existe pas de circuit idéal pour voir l'essentiel de Toronto à Québec. Cependant, les itinéraires les plus répandus partent de Toronto aux Chutes du Niagara, puis de là jusqu'à la Région des Milles-Iles. Puis depuis cette région, on se dirige vers Ottawa et Montréal pour finir dans la région de Port Neuf jusqu'à la région de Québec.

Hôtels au Canada: les coins où dormir

Le coût de l'hébergement au Canada est très variable en fonction de la saison et du lieu. Dans la plupart des villes et des zones touristiques, attendez vous à payer un prix conséquent pour une bonne chambre d'hôtel.

 

Dans les zones rurales, les motels sont des petits hôtels simples où vous pourriez payer une somme très abordable. D'autres options incluent la location de chalets, des locations de maison de campagne et d'appartements en ville. Les auberges de jeunesse sont, elles aussi, très abordables.

A noter également de nombreuses solutions d'hébergements pour changer un peu des formules habituelles avec des séjours ruraux dans des ranchs et de nombreux Bed & Breakfast à travers tout le pays.

Il est simplement recommandé de réserver à l'avance pour le vol et la chambre, il faut, dans la mesure du possible éviter la période d'été car le nombre de touristes et de vacanciers augmente considérablement.

Fiche d'identité

Capitale : Ottawa Démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle

Monnaie : dollar canadien (CAD)

Langue Anglais : 59,3% (officielle), français 23,2% (officielle), autres 17,5%.

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme du Canada

Site officiel de l'office de tourisme du Québec

Vivez comme un vrai trappeur au Canada le temps d’un voyage.

Pour 1800€ tout inclus vivez un réel dépaysement grâce à un voyage multi activités ou balade en motoneige, en chiens de traineaux, en quad, en raquettes vous feront vivre une expérience unique. Ce prix comprend un vol paris Montréal un hébergement de 7 nuits et 9 jours sur place en pension complète. http://www.aventuresnouvellefrance.com/hiver/select-voyage/

Canada, sur les traces des pionniers.

Le Canada est un vaste pays très riche naturellement parlant, la faune et la flore y est énormément diversifiée, c’est avant tout un voyage centré sur l’environnement qu’il est agréable de faire. Les charmes des villes éloignées dans les terres vous plongera dans un univers bien particulier à mis chemin entre nature et culture ; a visiter absolument les usines à sirop d’érable dans l’est. Il y a aussi des forts à visiter au canada comme le fort Albany ou le fort saint louis en Ontario. http://fr.canada.travel/

Une excursion dans les montagnes rocheuses canadiennes avec le Rocky Mountaineer.

Le Rocky Mountaineer est un train touristique dans les montagnes rocheuses canadiennes, la compagnie propose des excursions de deux jours, avec nuit dans un hôtel, dans les montagnes rocheuses. Le train part de Vancouver et relie Jasper ou Banff. Il traverse des paysages grandioses, passe devant des montagnes majestueuses, des lacs et des chutes d’eau, traverse des ponts impressionnants au dessus du vide. Lors de votre arrêt vous pourrez profiter de la nature majestueuse directement et de paysages éblouissants. Le train est moderne et très confortable, il dispose de voitures panoramiques au toit vitré. Vous pourrez également vous laisser tenter par le Whistler Mountaineer qui propose une offre similaire au Rocky Mountaineer entre Whistler et Jasper. Les parcours font environs 1 000 km, les tarifs s’échelonnent à partir de 969 dollars canadiens, soit environs 600 euros. Pour avoir le détail des parcours et réserver rendez vous sur le site du Rocky Mountaineer qui est en français: http://www.rockymountaineer.com/fr/.

Précautions et règles de sécurité à suivre pour la visite des parcs nationaux, Canada

La nature au Canada et au Québec est encore en certains endroits à l’état le plus brut, et les excursions dans les parcs nationaux du pays ne doivent pas s’entreprendre complètement à la légère, car les risques existent bel et bien... Plusieurs choses sont donc à planifier avant le départ en randonnée : une carte du parc parait indispensable pour ne pas se perdre ; au mieux, on prévoit dans son équipement quelques vêtements de rechange, une lampe de poche, de quoi allumer un feu, un sifflet, un couteau, une trousse de premiers soins, et un abri de survie, type grand sac en plastique pour s’isoler du froid... bien sûr rien de tout ça ne devrait servir au cour de la randonnée, mais en cas d’urgence, on ne sait jamais ! Si vous prévoyez de naviguer (fleuves, lacs), pensez à vous informer des conditions climatiques, habillez-vous très chaudement... Si vous faites de la randonnée dans une région fréquentée par les ours, quelques précautions là encore : ne laissez pas trainer de déchet ou de nourriture, qui attirent les ours, mais entreposez-les suspendus à une branche hors d’atteinte, un peu à l’écart du camp. N’hésitez pas à faire du bruit en marchant sur les sentiers, et de rester groupés. Si vous croisez un ours, ne sombrez pas dans la panique, tachez de rester calme (autant que faire se peut !), de vous éloigner à reculons tout en parlant fermement...

Passer la frontière Canada – Etats-Unis :

Une frontière que l’on franchit sans problème avec un passeport en cours de validité ; il faudra également se délester d’une somme de 6 dollars pour faire établir son visa touristique (valable trois mois). Selon les postes frontières, les douaniers américains sont plus ou moins tendus/cordiaux... les gros points de passage (ex : autoroute New York – Montréal, I87 - 15) sont surveillés avec davantage de rigueur, et les contrôles plus poussés (attendez-vous à un petit interrogatoire par exemple). Détail qui peut prendre de l’importance lors des contrôles, pensez à vous munir d’une adresse aux Etats-Unis, que ce soit celle de l’hôtel où vous séjournerez, où celle d’amis chez qui vous vous rendez. Certains douaniers faisant du zèle menacent de ne pas vous laisser passer dans le cas contraire ! Souvenez-vous enfin que ces adresses sont très précises, à savoir que les codes postaux évoluent quasiment pour chaque rue...

Randonnée avec des chiens de traîneaux

Vous avez toujours rêvé de partir en randonnée avec des chiens de traîneaux ? Lors de votre séjour dans les Alpes, vous allez pouvoir apaiser cette envie grâce aux clubs qui vous proposent ce type d’activité. A l’heure, à la journée ou à la semaine, partez à la découverte des Alpes sur le rythme d’un attelage de chiens de traîneau. Si ceci vous tente, jetez un œil au lien suivant pour avoir plus d’infos nécessaires : - http://www.chiens-de-traineaux.com/ - http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/professionnel/p_alpes.php On se croirait au Canada !

Covoiturage au Canada.

Le covoiturage est à la hausse au Canada, ainsi qu'aux États-Unis, due en grande partie aux sites internet Craigslist, LiftSurfer et RideshareOnline. Ce mode de transport fonctionne particulièrement bien entre les grands centres, Toronto, Montréal ou Vancouver-Calgary, Ottawa, Québec, St Johns, Halifax. En cas de longue distance, il est de coutume de se passer le volant.

Les vins canadiens...

Les deux plus grandes régions productrices de vin au Canada sont la région de Niagara en Ontario et de l'Okanagan en Colombie-Britannique. Les autres domaines viticoles comprennent les rives du lac Érié, le comté de Prince Edward en Ontario, la vallée de la Similkameen et les îles Gulf, en Colombie-Britannique. Il existe également des productions de vin à petite échelle dans le sud du Québec et en Nouvelle-Écosse.

Observer les baleines dans la baie de Victoria, Canada.

Il y a plusieurs entreprises Whale Watching qui opèrent à partir de Victoria, le taux de chance de voir des orques ou des baleines est élevé. Les compagnies sont : Prince of Whales (55 $ par personne). Orca Spirit Adventures, Ocean Explorations, Eagle Wing Whale Watching Tours.

Circuits et itinéraires au Canada

Le Canada est un immense pays ou les sites à découvrir ne manquent pas : de nombreux sites naturels (les amateurs de grands espaces pourront se faire plaisir) concurrencent le dynamisme des villes. De nombreux séjours organisés au Canada existent, à vous de choisir ce qui vous convient : du trek dans la nature sauvage au tourisme urbain en passant par la villégiature en bord de lac ou de mer. Le Québec attire beaucoup de français par sa culture proche de la France mais pourtant si étonnante. Venez découvrir cette région belle et conviviale à Montréal ou à Québec. En été ou en hiver, venez y découvrir les grands espaces. Dans l'embouchure du Saint-Laurent vous pourrez voir des baleines. Toronto, la capitale du pays est une ville moderne dynamique et très riche culturellement, chaque année il s'y déroule un festival de cinéma mondialement connu. A proximité vous pourrez découvrir les fameuses chutes du Niagara. Tout autour des grands lacs, découvrez les plages d'eau douce (Wasaga Beach...) et de nombreuses possibilités de randonnées en forêt. Dans le Midland, partez sur les traces des indiens Hurons, visitez également l'Algonquin Park. A Ottawa, découvrez l'histoire du pays et profitez de la nature dans les environs (parc de la Gatineau...). A l'ouest du pays découvrez les Rocheuses : lacs, rafting, canoë et randonnées vous attendent de Calgary à Jasper. Enfin découvrez la ville moderne de Vancouver et son dynamisme culturel. Et pour les amateurs de nature sauvage et de grands espaces : partez dans le grand nord.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités et loisirs : quoi faire au Canada

Les canadiens sont très proches de la nature, ce qui est compréhensible étant donné la place que celle-ci prend dans le pays. Cela n'empêche pas les grandes villes comme Toronto, Vancouver, Ottawa ou Montréal d'avoir une vie culturelle riche et vivante.

Dans presque tout le pays vous pourrez vous adonner à la randonnée, au camping, à la pêche, au canoë, au rafting et à beaucoup d'autres activités. Même en pleine ville, la nature n'est jamais loin.

L'été, vous pourrez profiter des grands lacs et de la côte ouest pour vous baigner, l'hiver vous pourrez pratiquer le ski dans tout le pays, et également découvrir des activités particulières au Canada : motoneige, chien de traîneau, pêche sur glace, ski de fond ou le patinage pour n'en citer que quelque uns.

Les amateurs de sport seront servis au Canada, vous pourrez suivre les championnats et découvrir l'ambiance survoltée dans les bars, pour le Hockey notamment en hiver, le La Crosse en été, le curling ou le football américain (la ligue canadienne ou américaine). Vous pourrez également pratiquer ces sports et bien d'autres encore.

En hiver il est courant d'aller skier ou patiner après le travail, en été les parcs sont envahis de joueurs de football américain, de basket ou même de Soccer (ou football).

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur le Canada

Pays : Canada Capitale : Ottawa Superficie : 9 984 670 km² Population : 33 091 228 hab.

A savoir aussi sur le Canada

Il faut savoir que le prix indiqué des articles dans les magasins n'est pas le prix réel. Il faut y ajouter deux taxes payées à la caisse. Il faut donc compter au total 20% de plus que les prix indiqués. Il est également courant de laissé un pourboire aux serveurs des restaurants qui sont très souvent mal rémunérés.

Tout pour préparer son voyage Canada

Pour aller au Canada, il faut toujours se préparer, car la vie locale peut ne pas être similaire à la vôtre.

Formalités administratives

Pour se rendre au Canada, il faudra que le passeport en règle et valide au moins un jour par rapport au séjour projeté dans le pays. Sinon, le passeport électronique individuel ou le passeport individuel à lecture optique est indispensable pour tous les Français qui y séjournent 90 jours au maximum et qui n'ont pas de visa.

Climat

De manière générale, le Canada vit au rythme d'un climat continental humide avec au total 4 saisons où l'hiver connait de grandes accumulations de neige et où l'été est chaud. Pour ceux qui aiment le grand froid, le pays est fait pour eux avec le Grand Nord canadien et des climats arctique et subarctique.

Bons à savoir

Pour amoindrir votre budget quotidien au Canada, économisez sur la restauration en profitant des réductions dans les supermarchés canadiens ou en utilisant des coupons. C'est une pratique assez courante sur place.

En général, sur tout le territoire canadien, les magasins respectent les mêmes horaires entre autres de 10h à 18h du lundi au mercredi, de 10h à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche.

Liens utiles

Le site de l'Ambassade de France au Canada ambafrance-ca.org et celui de l'Ambassade de Canada en France canadainternational.gc.ca/France vous présenteront d'autres informations pratiques.

Le dollar canadien, argent, retrait, change au Canada et au Québec

La monnaie du Canada se nomme le dollar canadien, qui se divise en billet de 5, 10, 20, 50 etc... dollars, et en pièces de 1 ou 2 dollars, en 25, 10, 5 ou 1 cent. Au Québec, on nomme les centimes des ‘’sous’’. Le taux de change est variable, proche de celui du dollar américain, voire égale lorsque ce dernier est faible. Le dollar canadien est en général en dessous de l’euro, pour un rapport variable qui tourne autour de 1 euro = 1,5 dollar canadien. Attention lors de vos retraits au Canada, à moins d’un accord entre votre banque et une institution précise du pays, vous serez sujet à des prélèvements supplémentaires à chaque opération, de l’ordre de 5 euros. De nombreux ATM, de petites bornes de retrait sont présentes dans les magasins, évitez de les utiliser car les taxes risquent d’être plus élevées encore ; préférez les ‘’vraies’’ banques. Pour ce qui est du change, même chose, on profite à priori de taux plus avantageux en changeant directement dans les banques qu’en se rendant dans les petits bureaux de change, où les taux sont clairement défavorables.

Santé

Vaccins pour le Canada. Obligatoires et infos pratiques

non

Sécurité et dangers au Canada

Vol à la tire en augmentation. Risques sismiques importants, notamment dans la région de Vacouver.

Santé et risques sanitairesau Canada

Le coût des soins médicaux est très élevé. Les insectes sont nombreux l'été car le Canada est un pays de lacs et de forêts. Il faut donc se munir d'une crème répulsive. Les plantes vénéneuses sont nombreuses en forêt. Il ne faut pas faire de cueillette et sortir des sentiers banalisés.

La robustesse du système de santé au Canada

Le Canada est l'un des pays qui prend en main la santé de sa population. Les principes régissant leur système de santé sont définis par la Loi canadienne sur la santé et reflètent les valeurs canadiennes d'équité et de solidarité. Le système national d'assurance-santé canadien ou l'assurance maladie a pour but de veiller à ce que tous les résidents aient un accès raisonnable aux services hospitaliers et médicaux sans avoir à débourser directement pour ces services.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour le Canada

Faut-il un visa pour le Canadanon (pour séjour de maximum 6 mois)

Ambassade et office de tourisme du Canada

Office de tourisme canadien 33, avenue Montaigne - 75016 Paris Tel : 01 44 43 25 07 Ambassade du Canada en France 35, avenue Montaigne - 75008 Paris Tel : 01 44 43 29 00 Site Internet : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour le Canada

Durée vol au départ de Paris et à direction de Ottawa : > 11 heures

Comment aller au Canada

Aéroport d'Ottawa Aéroport International d'Ottawa - 12 km du centre ville d'Ottawa - Navettes ville/aéroport (bus ou navettes privées)

Quand Partir au Canada

Mois conseillés Janv / fev / dec

Se déplacer au Canada

Avion Train Bus Autobus Location de voiture Taxi

Les moyens de transport pratiques pour se déplacer au Canada

Le Canada dispose de quatre moyens de transport sûrs:

- le transport aérien assuré par Transports Canada reconnu pour la sécurité de ses programmes d'aviation civile,

- le train assuré par Rail Canada permettant de voyager sur tout le territoire,

- le bus assuré par les compagnies Orleans Express, Intercar et Greyhound à l'Ouest,

- la voiture.

Prendre le train en Alaska : un trajet inoubliable, le White pass le long de la Yukon route

Le White Pass permet de relier Skagway en Alaska au sommet de White pass à la frontière canadienne et certains trains prolongent le trajet jusqu’au lac Bennet au Canada. La Yukon Route est l’authentique route que suivaient les chercheurs d’or qui voulait rejoindre la rivière Klondike, la ligne a été construite pour convoyer le matériel. Vous pourrez monter dans les authentiques locomotives à vapeur sur les traces des chercheurs d’or du Yukon. En 1896, des prospecteurs trouvent de l’or dans la rivière, le site attirera plus de 100 000 personnes en moins de deux ans, moins de 50 000 arrivèrent vivants à la rivière Klondike. Les pistes difficiles des montagnes de l’Alaska sont mortels et ne permettent pas de transporter le matériel, il est décidé de construire une ligne de chemin de fer. Les premiers rails sont posés en 1898, les ingénieurs décident de construire une voie à écartement étroit qui épouse plus facilement le relief et nécessite moins de travaux de terrassement. La ligne frôle la paroi rocheuse à coté du vide, passe des chutes d’eau et le col de White Pass à 873 m d’altitude. La ligne de 177 km est inaugurée en 1899. Aujourd’hui l’exploitation est exclusivement touristique, la compagnie utilise deux locomotives à vapeur mais l’essentiel des trajets se fait avec une locomotive diesel. La majorité des trains ne parcourent que les 32 km qui relient Skagway au sommet de White Pass. La voie est en montée constante et passe de nombreux ponts et deux tunnels qui permettent de franchir les torrents des glaciers. L’aller retour dure 3H et coûte 103 dollars. Vous trouverez sur le site de la compagnie de nombreuses informations sur le train et son histoire : http://www.wpyr.com/.

Les bus Greyhound au Canada.

La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis. Les autres compagnies sont New York Trailways, Buffalo, Coach Canada et Megabus. Pour certaines destinations, soyez sûr d'être en mesure de supporter d'être assis pendant 48 heures avec seulement quelques arrêts pour les pauses alimentaires et WC.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires du Canada

Manger des plats canadiens 

Nombreuses sont les recettes rendant la cuisine canadienne aussi réputée.

Il y a d'abord le fameux sirop d'érable ou le champagne d'érable, les plats typiques tels que la poutine (un des plats les plus populaires du Canada), et, bien sûr, comme dessert les bonbons patates qu'il ne faut surtout pas oublier.

 

 

Spécialités culinaires et gastronomiques du Quebec :

  • Tourtière (tourte à la viande),
  • Poutine (frites recouvertes de boules de shédar et de sauce),
  • Ragoût de pattes de cochon,
  • Canard ou jambon à l'os,
  • Fèves au lard.

 

 

Spécialités canadiennes.

Les habitudes culinaires des canadiens sot très semblables à celles du nord des États-Unis. Cela dit, il ya une tendance à la hausse parmi les chefs canadiens et les restaurateurs de proposer une cuisine locale, cela peut inclure des plats de viandes de gibier comme le caribou, le cerf, l'orignal, la gélinotte ou le dindon sauvage. La cuisine canadienne-française se distingue et comprend des spécialités comme la tourtière, la cipaille (viande et tarte aux légumes), cretons (hachis de porc dans le jus de cuisson), oreilles de Christ (lardons frits), croquignoles (beignets), etc...

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo au Canada

Actuellement au Canada

Couvert
Température mini : 21°c
Température maxi : 21°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques au Canada

Parc national Nahanni

Situé le long de la Nahanni Sud, l'un des cours d'eau les plus spectaculaires d'Amérique du Nord, le parc national Nahanni protège une partie des monts Mackenzie où se dessinent de profonds canyons, de grandes cascades, ainsi qu'un ensemble unique de grottes karstiques. À Nailicho, la rivière forme un rafraichissant panache qui dévale la pente dans un bruit de tonnerre : c'est la délicieuse chute Virginia. [...]

Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous trouverez votre bonheur en bars, restos et boutiques. La façade de la station de métro Beaudry, qui vous fera [...]

# 3/66 : Vulcan

Vulcan

Vulcan est une ville de l'Alberta au Canada qui depuis plusieurs années exploite le fait de s'appeler ainsi. En effet, Vulcan est aussi le nom de la planète des Vulcans dans l'univers de science-fiction culte américain, Star Trek. La ville a développé une véritable station touristique avec de nombreux bâtiments consacrés à la série, dont un reconstitution géante d'un vaisseau spatial. La ville va même [...]

Cap vers le grand nord du Canada ! Au nord du 60e parallèle se trouve les trois territoires nord canadiens : le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le territoire du Yukon. Essentiellement composés de plateaux, ils sont parsemés de plusieurs lacs - dont les principaux : le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves - et traversés par le plus long fleuve du pays, le fleuve Mackenzie. Les [...]

# 5/66 : Anse aux Meadows

A la pointe de la Terre-Neuve, bien loin des Caraïbes, l'Anse-aux-Meadows est le premier endroit où des Européens auraient posé le pied sur le continent Américain, plus de 500 ans avant Christophe Colomb. C'est un site archéologique de première importance, où l'on trouve des ruines de la première colonie Viking abandonnée il y a des siècles, alors que le Canada était encore vert et beaucoup plus c [...]

Avis aux plus téméraires d'entre vous ! Avides de sensations fortes, vous en aurez plein la vue ! Les Québècois font fort en vous faisant sauter en parachute depuis une montgolfière. Le défi s'adresse aux sauteurs expérimentés qui veulent connaître le grand frisson au dessus du paysage canadien. Ainsi, l'aventure mêle les explications d'un accompagnateur sur la région et le calme du voyage au gré [...]

Le plus grand Festival de Jazz mondial, à Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d'artistes.

Tam-Tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

Une nuit remplie d'activités dans le centre de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l'ampleur au fil des ans.

# 10/66 : La Ronde

Parc d'attractions sur l'Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d'amusement.

# 11/66 : Parc Jean Drapeau

Très beau parc au coeur du Saint Laurent à Montréal

Rarement un parc aura proposé autant d'activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

# 12/66 : Les Deux Pierrots

Salle de concert folk-rock du Vieux Montréal

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

# 13/66 : Casa Loma

La "maison sur la colline" en espagnol serait facilement comparable au Xanadu de Charles Forster Kane dans le Citizen Kane d'Orson Welles. Cette résidence a elle-même été inspirée par le Hearst Castle du magnat de la presse William Randolph Hearst. Dans le cas de la Casa Loma, c'est Sir Henry Mill Pellatt qui s'est créé son propre palais sur une colline de Toronto. L'homme d'affaire et devenu millionnaire [...]

A l'Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d'activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

L'Oratoire Saint Joseph est à la fois un très beau bâtiment, un très beau point de vue sur le Nord de Montréal, et un lieu de pèlerinage important pour Saint-Joseph.

Voir les 66 sites touristiques au Canada

Les plus populaires au Canada

Days Hotel and Conference Ce 1005 Guy Street, à Montreal Cet établissement propose un hébergement de qualité à partir de 106 USD, près du centre-ville de Montréal. Il dispose de 205 chambres confortables, d’un restaurant sympathique, d’un bar animé et d ...
à partir de 119,95
Canada's Best Value Inn 650 Evans Avenue, à Toronto L'auberge Canada's Best Value se situe à quelques minutes de la ville de Toronto, en Ontario. Elle abrite 47 chambres confortables qui sont dotées d’un mini réfrigérateur et d’une télévision câ ...
à partir de 63,00
The Loft Hotel 334 Terrasse Saint-Denis, à Montreal L’hôtel 4 étoiles The Loft Hôtel est localisé au cœur de la ville de Montréal. Il dispose de 56 grandes chambres équipées d’un accès internet wifi, d’une télévision dernier crie, d’une petite cui ...
à partir de 141,62
Tous les hôtels au Canada

Actualités et événements incontournables au Canada

  • Pacific National Exhibition : de avril à septembre 2017

    Pacific National Exhibition est une grande fête foraine organisée chaque année de fin avril à fin septembre. Elle se tient au Hastings Park, un grand parc d’attraction de Vancouver. Cette manifestation est animée par de nombreuses activités pour peti...

  • Le Moulin à images 3D : de juin à septembre 2017

    Le Moulin à image 3D est un événement à ne pas rater à Québec. Le silos du Vieux-Port de la ville de Québec nous offre une histoire fascinante. Le Moulin à image 3D nous dévoilera, lors d'un spectacle grandiose, l'extraordinaire histoire de Québec. ...

  • Les Chemins invisibles : de juin à septembre 2017

    Le nouveau chapitre de l'évènement « Les chemins invisible » du Cirque du Soleil sera donné à Québec cet été. Un grand cabaret urbain intitulé le Royaume de Tôle est présenté dans la Basse-Ville de Québec. Tous les soirs, tout le monde est invité à...

  • International des Feux Loto-Québec : de juin à août 2017

    L’International des Feux Loto-Québec est un Concours international d'art pyrotechnique. Il rassemble chaque année, de la mi-juin à la mi-août les plus grands artificiers de la planète. L’événement se tient au parc d’attraction La Ronde, mais il est é...

  • Caribana Festival : de juillet à août 2017

    Les Caraïbes s’invitent à Toronto chaque année à l’occasion du Caribana Festival. La manifestation se déroule de la mi-juillet à début août. Au programme de ce carnaval haut en couleurs : spectacle de danse, musique latine et animation dans les rues ...

  • Celebration Of Light : de juillet à août 2017

    Celebration of Light est un concours international de feux d’artifices. Cette compétition attire les meilleurs pyrotechniques du monde. Elle se déroule à l’English Bay Beach (situé à l'ouest du centre-ville de Vancouver). Les spectateurs se rassemble...

  • Festivaldu boeuf d'Inverness : de août à septembre 2017

    Vous avez tout simplement envie de vous amuser? La ville d'Iverness au centre-du-Québec est le siège d'un événement à ne pas manquer. La nouvelle édition du festival boeuf d'Iverness se déroulera en Septembre. Toutes sortes de divertissements seron...

  • Fêtes Victoriennes de Québec : de août à septembre 2017

    Victoriaville est une ville, décorée par des bâtiments de style victorien sur les bords de la rue Laurier Ouest. Elle sera le lieu des fêtes victoriennes qui se dérouleront en plein air. Comme dans tous les autres événement remarquable de Québec, les...

  • Semaine Italienne de Montréal : en août 2017

    Chaque année au début du mois d’août, l’Italie est à l’honneur à Montréal. Durant toute une semaine, la beauté et la diversité de la Dolce Vita sont mises en valeur. La manifestation a lieu au boulevard Saint-Laurent dans le quartier de la Petite Ita...

  • Capital Pride : en août 2017

    Capital Pride, appelée également Festival de la Fierté, est une fête gaie et lesbienne, organisée chaque année à la mi-août à Ottawa. Cette fête donne lieu à une gay pride qui va du parlement du Canada jusqu’à la rue Wellington. La Capital Pride dur...

Voir tous les évènements au Canada



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!