Photo Voyager à Carcassonne

Carcassonne la plus espagnole des villes françaises sera votre destination si vous cherchez un endroit qui offre : découverte culturelle, naturelle et gastronomique.  Ici on se croirait presque en Espagne tellement tout est d'influence espagnole : climat, cadre, gastronomie, ambiance, tempérament festif de ses habitants.

Carcassonne

Carcassonne est une ville du sud de la France. Elle est placée au bord de l'Aude, le fleuve qui traverse la région de Languedoc-Roussillon.

La ville est avant tout célèbre pour sa cité fortifiée, joyau de l'architecture médiévale dont la construction remonte à l'époque gallo-romaine.

Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Elle recèle cependant d'autres intérêts tels le château comtal, la basilique Saint Nazaire ou encore le canal du midi propice à de charmantes promenades sur ses rives!

A voir/ à faire

Le principal monument de Carcassonne est la cité fortifiée médiévale. Il s'agit d'une grande zone entourée par deux murs de fortification et des tours de contrôle, qui jadis, avaient pour but de faire face aux envahisseurs.

Ses 3 kilomètres de fortifications renferment une histoire qui couvre 2500 ans. Une partie à l'intérieur a été aménagée en musée : il s'agit du musée de la torture.

Celui-ci expose les équipements de torture utilisés par l'église catholique. On trouve également d'autres monuments historiques comme le pont de Marengo sur le canal du Midi, l'église de Saint Vincent et la Basilique de Saint Nazaire .

Le parc de Raymond Chésa est un parc naturel d'une superficie de 40 hectares sur trois vallées. Il abrite un terrain de golf, des terrains de beach volley et un parc.

On y trouve aussi des aires de pique-nique. C'est un endroit favorable pour faire de la marche, pratiquer du sport et profiter de la nature.

La marina sur le Canal du Midi est également un endroit intéressant à visiter. Depuis cette Marina on peut participer à des croisières dans le canal. Ce dernier est également un endroit où on peut pratiquer des sports nautiques.

Festivals et évènements 

Le festival de Carcassonne qui prend place chaque année de juin à août est l'un des plus grands festivals de France . Il présente des spectacles divers comme le théâtre, l'opéra, la musique et la danse.

Ce festival se déroule sur plusieurs endroits dont le théâtre romain dans la ville médiévale. Il présente une centaine de spectacles dont beaucoup sont gratuits.

Les coins où dormir à Carcassonne

A Carcassonne, on trouve plusieurs solutions pour le logement. Les visiteurs en quête du luxe peuvent prendre une chambre d'hôtel.

En effet, la ville abrite plusieurs hôtels de luxe dont:

  • L'hôtel du Château
  • L'hôtel de la Cité

Ce dernier se trouve à l'intérieur de la citadelle et est doté de très beaux jardins.

On trouve également des appartements hôtels comme Residhotel Le Clos De La Cité et Appart'City Carcassonne mais aussi des maisons d'hôtes et des appartements à louer. Pour un logement à coût moindre, on trouve les auberges de jeunesse.

Si vous êtes adepte du camping, nous vous conseillons le Camping de la Cité. Dans cette aire de camping on trouve une piscine, des cafés, des restaurants, des espaces de jeux pour les enfants, des terrains de sport. 

Où manger ?

Les lieux de restauration à l'intérieur de la ville fortifié de Carcassonne sont souvent bondés et les prix pratiqués ne sont pas vraiment bon marché, vous trouverez d'excellents restaurants offrant un meilleur rapport qualité-prix dans la ville basse, ou dans l'un des villages alentours.

Si votre budget vous le permet, il y a plusieurs excellents restaurants dans la Cité fortifiée, servant une vraie cuisine régionale: citons La Barbacane, Chez Saskia, Comte Roger et la Brasserie le Donjon.

Tous servent le plat phare de la région, le cassoulet, une veritable institution à Carcassonne.

Aller / se déplacer à Carcassonne

Elle est bien desservie par l'aéroport situé à Salvaza qui accueille annuellement plus de 400.000 passagers. Une moyenne en constante augmentation grâce aux travaux d'agrandissement de l'infrastructure.

De plus, il existe des liaisons de trains entre Carcassonne et plusieurs villes françaises dont essentiellement Paris et Toulouse. Et si vous comptez venir en voiture, il faut prendre l'autoroute A61.

Une ligne de bus, parmi les 11 lignes que gère "Agglo'bus", permet de rallier l'aéroport et la ville. Une fois arrivée au centre, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé, malgré une circulation dense, surtout lors de l'arrivée en masse des touristes.

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Carcassonne : http://www.carcassonne-tourisme.com


Sortir à Carcassonne

Envie de vous concocter un séjour des plus riches à Carcassonne ? Entre cinémas, boîtes de nuit, théâtres, clubs, concerts, bars et restaurants, vous aurez l'embarras du choix.

Il nous est impossible de vous conseiller un programme particulier au détriment d'un autre pendant votre séjour à Carcassonne, cela dépend uniquement de vous goûts, de vos moyens et de vos attentes.

Les petits fêtards ne louperont sans doute pas une soirée en boîte de nuit à Carcassonne et pour ce faire les enseignes phare ne manquent pas, on vous conseille par exemple :

  • La Bulle
  • La Fiesta Bodega
  • Le Black Bottom 
  • Le Café de Nuit

Pour vous aider à planifier un plan sorties à Carcassonne, plusieurs sites listent en un clic tous les programmes par thème, n'hésitez pas à consulter WeeMoove, vous y trouverez à coup sur un programme sur mesures pour vous.

Ceux qui préfèrent plutôt les bars à concert, à Carcassonne, il y a un large éventail d'adresses que l'on vous conseille vivement:

  • Le Bar basque le Makhila
  • Le Carpe diem
  • L'Eden
  • L'Entrepot

Amoureux de la culture, vous avez également de quoi vous occuper, à Carcassonne ce ne sont pas les salles de spectacles qui manquent pour apaiser vos envies, vous aurez le choix entre : l'Auditorium,

  • La Chapelle des Jésuites
  • Le Chapeau rouge 
  • Le Théâtre Jean-Alary 
  • Le Théâtre Jean Deschamps 

Nul ne sera laissé de côté à Carcassonne, chacun trouvera le programme qui lui ressemble. 

Carcassonne : activités sur place

Carcassonne est une ville au riche patrimoine historique ou les sorties culturelles ne manquent pas. Vous pourrez profiter de la vie culturelle de la ville grâce à son théâtre, son cinéma, son auditorium et ses festivals. Rendez vous à la piscine ou au lac pour vous baigner et profiter du soleil. La ville dispose également d'un hippodrome, de stades, d'un boulodrome, de court de tennis... . Promenez vous au bord du canal du midi ou partez faire du tourisme fluvial sur le canal.

 

Comment s'habiller pour visiter Carcassonne

Les étés à Carcassonne sont très ensoleillés. Il est donc conseillé de se munir de vêtements légers en lin ou en coton durant le mois de juillet et le mois d'aout. Les crèmes solaires et les lunettes de soleil peuvent aussi être nécessaires. Il est également préférable de se munir d'imperméables ou de parapluies car il y a souvent des averses en été.

  Les moyens de transports qui desservent Carcassonne

Les voitures, tels les taxis et les voitures de location et les bus sont les moyens de transports les plus prisés par les carcassonnais. Pour venir à Carcassonne pendant les saisons estivales, il n'est pas très conseillé de louer une voiture car les rues peuvent être facilement saturées. Il existe cependant onze lignes de bus qui desservent la surface de la ville et l'aéroport. Les petites navettes électroniques sont également disponibles pendant les saisons des vacances.

Spécialités culinaires et gastronomie Carcassonne

Plats typiques et restaurants à Carcassonne 

Des plats traditionnels principalement basés sur des produits fermiers tels que les volailles et légumes, des gésiers de volaille confit, le jambonneau, les petits chocolats de la Cité peuvent être trouvés en ville.

Autres spécialités gastronomiques de Carcassonne: les pâtés de foies d'oie ou de canard, la salade d'artichaut au foie sec, les fricassées et bien entendu, le cassoulet.

Spécialités culinaires de l'Aude :

  • Cassoulet La Rousole : omelette au pain sec, jambon cuite et persil
  • Blanquette de Limoux : vin pétillant très léger
  • Vins de Corbières : Carignan, Syrah, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre...
  • Pour les vins blancs, on retrouve les Malvoisie, Grenache blanc, Maccabeu ou Piquepoul...

 


Booking.com

Les plus populaires à Carcassonne

Arcantis Hôtel La Gentillho Zac De Sautes Le Bas., à Carcassonne C'est un hébergement avec 2 étoiles. Au Zac De Sautes Le Bas., à Carcassonne, vous tomberez sur l'hôtel Arcantis Hôtel La Gentillhommière. Quels sites populaires tout près de Arcantis Hôtel La Gen ...
à partir de52
Arcantis Audotel Rn 113, à Carcassonne Il dispose de 2 étoiles. Au Route Nationale 113, à Carcassonne, vous trouverez l'hôtel Arcantis Audotel. Quels sites découvrir dans le coin de Arcantis Audotel? A plus de 1 kilomètre de Arcantis A ...
à partir de38
Hôtel Bosquet Carcassonne 8 Rue des Côteaux Pech Mary, à Carcassonne L'Hôtel Bosquet se trouve en périphérie de Carcassonne. Emplacement calme et gracieux pour un hôtel de 2 étoiles. Il comprend un parking, 27 chambres modernes et un restaurant. La qualité et le ta ...
à partir de43
Tous les hôtels à Carcassonne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Carcassonne

Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne est située dans la ville de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon, en France et n’est autre que la ville médiévale fortifiée. C'est à Carcassonne que se croisent deux grands axes de circulation utilisés depuis la plus haute antiquité : de l'Atlantique à la Méditerranée et du Massif Central à l'Espagne. Il est clair, dès lors, que le voyage se fera dans les couloirs du temps à la rencontre de ce que l’histoire a [...]

Château comtal de Carcassonne

A l'intérieur des épais murs de la Cité médiévale de Carcassonne, une autre construction accolée au rempart sert de seconde forteresse, dernier rempart protecteur de la ville. Il s'agit du château comtal, érigé au XIIe siècle sous la dynastie des puissants Trencavel. Ces derniers seront assiégés durant la croisade menée contre les Albigeois : Simon de Montfort, chef de la croisade, y prend ses quartiers après la reddition de Raimond-Roger Trencavel. L'édifice est par la suite modifié après la prise de contrôle du château par la couronne royale (Louis IX), au XIIIe siècle : le forteresse devient [...]

Basilique Saint-Nazaire-Carcassonne

Dans la partie sud de la cité de Carcassonne, la basilique Saint-Nazaire devint cathédrale au XIe siècle, consacrée à l'époque par Urbain II. Bâtie selon le style roman, l'édifice venait remplacer une ancienne église moins importante, qui datait semble-t-il du VIe siècle, du temps des Wisigoths. La cathédrale est modifiée plus tardivement, à partir de 1269 : cette fois, le choeur et le transept, qui sont détruits, sont reconstruits dans un style gothique, tout en conservant la nef romane. C'est en 1801 que l'église perd son rang de cathédrale de Carcassonne, le siège s'installant dans l'église [...]

On l'aperçoit depuis l'autoroute A9, cette cité médiévale qui trône sur une petite hauteur, de quoi lui laisser dominer toute la vaste plaine alentour. La cité de Carcassonne est incontestablement ce qui a conféré à la ville toute entière sa notoriété et ses nombreux visiteurs. Extrêmement bien conservée, on se croirait parfois réellement au Moyen-Age en parcourant ses ruelles, si ce n'est pour les nombreuses boutiques de souvenirs pseudo-médiévaux qui se succèdent dans certaines artères (ex : rue Cros-Mayrevieille, la rue principale à partir de la porte Narbonnaise). Mais inutile de laisser [...]

Remparts de la cité

Les fiers remparts de Carcassonne se dressent autour de la cité médiévale, témoins de la puissance de la forteresse. Car cela ne devait pas être facile de prendre Carcassonne, enserrée d'une double enceinte, dont chacune est agrémentée de 26 tours, soit 52 au total (dont certaines se visitent). Les remparts parcourent ainsi 3 kilomètres. Entre les deux enceintes s'étend un espace entièrement dégagé, appelé les lices et divisées en deux sections, lice haute et lice basse. L'aménagement des lices visait à ralentir considérablement l'ennemi, totalement à découvert une fois la première enceinte passée. [...]

Voir les 21 sites touristiques à Carcassonne

Les deals du moment


Votre voyage à Carcassonne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Vieille ville de Carcassone