Notez Cassis ?

Généralités

Voir hébergements

Nichée entre le Cap Canaille et le massif des calanques, Cassis, station balnéaire française à proximité de Marseille, vous réserve un accueil des plus chaleureux. Un séjour des plus mémorables au coeur de son vieux port de pêche.

Arpentez les ruelles colorées de la ville et admirez l'architecture historique de ses monuments religieux tels que les oratoires, la chapelle de l'Hôtel de Ville ainsi que celle de la Sainte-Croix de Jérusalem. Découvrez la beauté de son château du XIIIème siècle, aménagé en chambres d'hôtes, avant d'admirer le moulin de Marc ainsi que la maison du four, célèbre pour sa culture des vignes.

Réservez votre coin au coeur de l'un des meilleurs restaurants de la ville et commandez un plat du chef que vous dégusterez avec un bon verre de vin blanc ou rosé, spécialité vignoble cassidenne.

Impossible de visiter ce paradis sans profiter de son climat clément et de son soleil doux lors d'une baignade dans ses plages aux eaux tonifiantes ou au cours d'une bronzette sur son sable fin. Plus sur: www.cassis.fr/

Visitez les calanques de Cassis par le bateau

En été comme en hiver, il est possible de visiter les calanques de Cassis (jusqu’à Marseille) par le bateau. Plusieurs formules sont disponibles, 3,5 ou 8 calanques et les prix varient de 13 à 19 euros pour les adultes (7 à 13 euros pour les enfants). Vous pouvez acheter vos tickets directement depuis le port de Cassis, ou auprès des capitaines. En été, des sorties nocturnes sont organisées. Plus de renseignements sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Cassis, ou sur http://www.cassis-calanques.com

En Vau, la plus belle des calanques de Cassis

La calanque d'en Vau est probablement la plus belle des trois calanques que compte Cassis (avec celles de Port-Pin et Port-Miou). Pour s’y rendre depuis Marseille, empruntez la route de la Gardiole et finalement le début du GR98B pour traverser les vallons. La ballade pour s'y rendre est superbe, et a l'avantage d'éloigner les hordes de touristes en été. C'est le plan idéal pour profiter d'une petite plage en amoureux, en admirant les falaises qui tombent dans la mer. Possibilité également d’y accéder en bateau pour un prix raisonnable. Un conseil : partez tôt avant que la chaleur ne devienne insupportable, et pensez à préparer votre déjeuner à l’avance.

Un tour des plages de Cassis, Bouches-du-Rhône

Une des raisons majeures d'un détour par Cassis : profiter de ses plages et de la Méditerranée. A partir du port de plaisance, centre de l'activité de Cassis, on a le choix pour ce qui est des plages. La plus évidente est la plage de la Grande-Mer, à côté du port, une longue plage de sable, facilement bondée ; la baignade est surveillée, tandis que des aménagements et locations de transats/pédalos sont à disposition. Autre plage surveillée, cette fois en allant du côté des calanques, la plage du Bestouan : anse de 150 mètres composée de galet, l'eau y est particulièrement claire. A l'opposé, du côté de l'impressionnant cap Canaille, une des plus hautes falaises d'Europe, on peut aussi profiter de deux plages, chacune dans une anse : la plage du Corton est une petite crique de galets où l'affluence peut être très (trop) forte à certaines périodes. La baignade n'est ici pas surveillée, tout comme sur l'anse de l'Arène, plage où se mêlent rochers, sable et galets, ne facilitant pas le chemin vers l'eau. Le paysage vaut le détour, au pied du cap Canaille, une pinède précède la plage.

La route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, Bouches-du-Rhône

C'est sur ce littoral spectaculaire, entre Cassis et La Ciotat, que l'on observe les plus hautes falaises de France : autour de l'impressionnant cap Canaille, dont les pentes abruptes se jettent de manière vertigineuse dans la Méditerranée, la sinueuse route des Crêtes longe la côte, dont les plus hautes falaises culminent à près de 400 mètres au dessus de la mer ! Plusieurs belvédères offrent de somptueux points de vue d'un côté sur Cassis et ses calanques, de l'autre La Ciotat et son golfe. La prudence est de mise, les falaises en à-pic ne bénéficiant d'aucun aménagement de sécurité. La voiture n'est pas obligatoire, un chemin de randonnée balisé traverse lui-aussi le cap Canaille : il sera possible de rallier La Ciotat et Cassis à pied ; compter deux heures au minimum, une belle balade littorale.

La calanque d'En-Vaux, près de Cassis, Bouches-du-Rhône

La calanque d'En-Vaux compte parmi les plus spectaculaires des environs de Cassis. Cette calanque se situe par-delà les calanques de Port-Miuou et de Port-Pin, à environ une heure en partant de Cassis. Les calanques sont connues pour leurs magnifiques paysages, celle d'En-Vaux en est l'illustration parfaite ; ici, les falaises plongent directement dans une mer d'une clarté étonnante. Les fortes affluences, certains weekends estivaux notamment, gêneront cependant ceux qui fuient les foules. La baignade demeure cependant assez exceptionnelle, dans une eau dont la fraîcheur est la bienvenue après avoir subit la chaleur implacable du soleil méditerranéen.

La calanque de Port-Miou, près de Cassis, Bouches-du-Rhône

La calanque la plus facilement accessible depuis Cassis, Port-Miou se rejoint en une grosse demi-heure de marche depuis la station balnéaire. Facile d'accès donc, la calanque de Port-Miou souffre par période d'une forte fréquentation... Bien pour goûter au plaisir de la baignade dans les calanques, Port-Miou n'offre sans doute pas les paysages les plus spectaculaires du coin, mais on s'en contente largement... De nombreux bateaux de plaisanciers mouillent dans l'eau calme. A la pointe Cacau à l'extrémité de la calanque, plus tranquille, une belle vue sur la suite du paysage à l'ouest.

La station balnéaire de Cassis dans les Bouches-du-Rhônes

A seulement 20 kilomètres de Marseille, Cassis est une jolie station balnéaire, qui profite d'un cadre idyllique : entre le cap Canaille (falaises vertigineuses), et le massif des Calanques, dont les roches blanches abruptes plongent directement dans la mer, tandis que des champs d'oliviers tapissent l'arrière pays vallonné. Ancien port de pêcheurs, on retrouve dans les spécialités gastronomiques de Cassis de nombreux produits de la mer, calamars, sardines, oursins, thon, etc... accompagnés des légumes provençaux, d'huile d'olive bien sûr, le tout arrosé d'un vin blanc ou rosé de Cassis, qui bénéficie d'une AOC. Une belle étape sur le littoral de Provence, à éviter cependant lors des grosses affluences si la foule vous rebute... A noter : le ''s'' à la fin de Cassis ne se prononce pas !

Attention à la sur-fréquentation à Cassis, Bouches-du-Rhône

Parmi les stations balnéaires qui ont la cotte dans les environs de Marseille, Cassis est une jolie petite ville... mais par moment Cassis est du coup un village qui frise le surpeuplement lors des grosses affluences estivales, il faut savoir supporter le style station bondée de monde, petite plage et serviettes à touche-touche, voitures rutilantes et embouteillage(s), problème(s) de parking... bref, la visite peut devenir plus pénible qu'autre chose à certaines périodes de l'été notamment ! La saison idéale pour se rendre à Cassis et profiter pleinement du cadre demeure le printemps ou la fin de l'été. Des parkings sont prévus un peu à l'extérieur de Cassis, utilisez-les avant de partir à la découverte du village à pied, tant la circulation peut être pénible dans le centre.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Cassis et dans les environs

Village de Cassis

Cassis (le ''s'' ne se prononce pas) est une petite station balnéaire, située à moins de 20 kilomètres de Marseille, directement implantée dans une crique. Ici, les paysages de la Provence viennent à la rencontre de la Méditerranée, pour un résultat impressionnant : Cassis est enchâssé entre le cap Canaille et ses falaises vertigineuses, et le massif des Calanques, dont les roches blanches abruptes [...]

Vieille ville de Cassis

Cassis, ce n'est pas uniquement le port et la mer, une balade dans la vieille ville ne manque également pas de charme. De petites maisons de pêcheurs encadrent certaines ruelles des vieux quartiers. Près du port, le tribunal de pêche (quai Barthélemy) abrite dans une niche de sa façade la statue de Saint-Pierre menée en procession jusqu'à l'église pour la fête des pêcheurs, chaque dernier dimanche [...]

# 3/10 : Plages de Cassis

Plages de Cassis

On vient à Cassis généralement pour profiter de la chaude mer Méditerranée qui borde les plages du village. A partir du port de plaisance, dont les quais voient une succession de restaurants, le centre de l'activité de Cassis, on a le choix pour ce qui est des plages. La plus évidente est la plage de la Grande-Mer, à côté du port, une longue plage de sable, facilement bondée mais tout de même agréable [...]

Les calanques de Cassis

En partant de Cassis direction Marseille, à travers le massif des calanques, quelques calanques des plus accessibles aux plus fermées ponctuent le littoral chaotique. Non loin du port de Cassis, Port-Miou est une grande calanque (1,5 kilomètres) protégée du vent, facile d'accès (½ heure de marche de Cassis) : de ce fait l'une des plus fréquentées, elle ne présente pas le paysage le plus spectaculaire [...]

# 5/10 : Cap Canaille

Cap Canaille

Le cap Canaille culmine à 394 mètres d'altitude se plaçant tout en haut de la liste des falaises les plus hautes d'Europe. Entre la Ciotat et Cassis, venez profiter du panorama exceptionnel qui s'offre à vous au sommet du cap Canaille. Attendez que le soleil se couche car les falaises se parent alors d'un magnifique voile rougeoyant. Amateurs de photographies, sortez vos appareils !

Route spectaculaire entre Cassis et La Ciotat

Entre Cassis et La Ciotat se dresse l'impressionnant cap Canaille, dont les pentes abruptes se jettent de manière vertigineuse dans la Méditerranée : il s'agit des falaises les plus hautes de France, jusqu'à 394 mètres dans les falaises Soubeyranes. Une route (D141), la route des Crêtes, traverse le cap par ses hauteurs (le cap Canaille s'élève à 363 mètres), reliant dans un parcours sinueux et spectaculaire [...]

Figuerolles et Mugel

A La Ciotat même, c'est environ 6 kilomètres de plage qui s'étendent depuis le centre vers l'est de la baie. Bordées d'une promenade, de villas et de restaurants/bars, on profite du sable et du calme de la Méditerranée pour une baignade tranquille. A l'opposé, côté sud de la Ciotat, le relief s'accentue sérieusement avec le massif du Bec de l'Aigle, avec pour résultat la formation de calanques : la [...]

La Ciotat peut être considérée comme l'un des berceaux du cinéma : c'est ici que les frères Lumières (Louis et Auguste), inventeurs du cinématographe en 1895, avaient pour l'habitude de venir en villégiature, dans le château du Clos des plages (privé, ne se visite pas) : ici ont été tourné L'arroseur arrosé, Le repas de bébé... Ils se sont ainsi livrer à plusieurs expériences cinématographiques dans [...]

Bordé du vieux port et, un peu plus loin, du port industriel, le vieux centre de La Ciotat se parcourt tranquillement au fil de petites rues pleines de charmes, et débarrassées de toute circulation, le centre étant piétonnier. On passe devant des demeures dont la construction s'étale du XVe au XIXe siècle. Traversant le quartier en son centre, la rue des Poilus, la rue commerçante. L'enchevêtrement [...]

# 10/10 : La grotte Cosquer

Le Lascaux sous-marin

A l'extrémité du Cap Sormiou, Henri Cosquer, qui occupait une bonne partie de son temps libre à explorer les recoins du littoral reliant Marseille à Cassis. Il finit par découvrir une grotte qu'il explore à plusieurs reprises à partir de 1985. A 37 mètres de profondeur, une étroite cavité ouvre sur un long tunnel sous-marin d'environ 175 mètres : on accède ainsi à la grotte, qui renfermait des peintures [...]

Les plus populaires à Cassis

BEST WESTERN Hôtel La Rade 1, avenue des Dardanelles, à Cassis Le Best Western Hôtel La Rades est idéale pour se rendre à la plage de Bestouan. Il possède 28 chambres avec télévision à écran plat et appartient à la chaine hôtelière Best Western. Il offre un ...
à partir de 118,73
Hotel Cassitel Place Clémenceau, à Cassis L’ Interhotel Cassitel place le séjour de ses clients à quelques minutes seulement de la plage de Cassis. Il suit les normes d‘une 2 étoiles et compte 32 chambres. Il est également possible de se ...
à partir de 99,10
Tous les hôtels à Cassis




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos Cassis




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!