Notez Catalogne ?

Généralités

Voir hébergements

La Catalogne est une communauté autonome du nord-est de l'Espagne, dotée d'une identité très forte. On y parle majoritairement le catalan et non le castillan.

La région est bordée par la France et l'Andorre, avec les Pyrénées au nord et la mer Méditerranée au sud-est. Sa capitale est la célèbre ville de Barcelone.

En Catalogne vous pourrez allier tourisme culturel et vacances détente à la plage. Côté culture, Barcelone, Figueres et Girona sont incontournables et coté plage, les stations balnéaires les plus populaires sont : Lloret del mar, Salou et Tarragona.

Découvrir la Catalogne :
Barcelone, Figueras, Cadaques, Rosas

La Catalogne est une région de 31 950 km² qui compte un peu plus de 7,5 millions d'habitants. Classée parmi les destinations touristiques les plus appréciées d'Espagne, avec pas moins de 15 millions de touristes par an, c'est une région reconnue pour ses nombreux sites historiques, mais également pour ses nombreuses attractions touristiques.

C'est une région à l'identité forte, avec sa propre langue (les panneaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères : au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, une belle côte mêlant sable et roches (bien que trop bétonnée par endroits) avec la Costa Brava, une campagne attrayante...

Et il y a Barcelone, sa plage, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit et son patrimoine architectural qu'on ne présente plus.

Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes aux patrimoines culturels remarquables, comme Gérone, ou Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même.

Cet artiste hors du commun que l'on retrouve dans l'un des plus charmants villages côtier, à Cadaquès.

Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses, où la composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout généreusement inondé de soleil.

A voir, à faire en Catalogne

Ainsi, les amoureux d'art apprécieront sans nul doute l'architecture des églises romanes. On ne manquera pas non plus de découvrir les musées comme celui de Barcelone dédié à Picasso qui compte près de 3 600 peintures et autres oeuvres gravées.

À Tarragone, le visiteur pourra découvrir les murailles et les ruelles de la vieille ville. Le port, le Serrallo ne manque pas de charme.

Il est rempli de restaurants où les poissons sont à déguster tranquillement après une petite balade sur la rambla Nova, la principale avenue commerçante.

Les adeptes d'évasion pourront opter pour des randonnées pédestres dans le delta de l'Ebre.

Autre lieu: Cadaqués et ses environs semblent être aussi une destination de choix pour découvrir la Catalogne.

Ce village de pêcheurs est actuellement la destination phare de la Costa Brava. On arpentera langoureusement les ruelles blanchies à la chaux de ce village de charme après avoir profité des jardins étagés.

A Barcelone ne manquez pas de visiter le vieux centre nommé Bario Gotic, avec ses ruelles tortueuses et ses vieux palais.

Non loin se trouve l'avenue la plus célèbre de la capitale catalane, Las Ramblas.

Un autre incontournable à Barcelone est Gaudi, le fameux architecte, qui travailla toute sa vie à faire de Barcelone une ville unique. Ces principales créations sont : le Parc Güell de Gràcia, la Sagrada Familia à Eixample et les maisons de La Pedrera.

En dehors de Barcelone, ne manquez pas de visiter : Figueres et Girona.

Circuit autour de Dali en Catalogne

Un séjour en Catalogne est souvent synonyme de vacances plages/station balnéaire/sports nautiques sur la Costa Brava (sa côte).

Mais les passionnés d'art le savent sans doute déjà, la Catalogne est également la patrie de Salvador Dali, qui a largement laissé son empreinte sur différents sites de la région.

C'est pourquoi en plus des plages, quelques visites ''culturelles'' viennent s'ajouter au programme d'un séjour catalan :

  • Première visite, celle à ne pas manquer: le Teatre-Museu Dali de Figueras, musée dont la mise en scène est l'oeuvre de Dali lui-même. Vous ne pourrez manquer ce célèbre bâtiment avec ces oeufs géants qui ornent le toit ! On se méfiera de la forte affluence en choisissant bien ses horaires de visite...
  • Seconde étape (même s'il n'y a pas d'ordre précis...), le musée Casa Salvador Dali, qui n'est autre que l'ancienne maison de l'artiste : une sorte de labyrinthe original se trouvant à Portlligat, à deux pas de Cadaquès, station balnéaire incontournable de la Costa Brava (une statue de Dali orne le front de mer!). Là encore, ce site est très fréquenté par les touristes, il est donc péréférable d'éviter les heures de pointe!
  • Troisième lieu de visite, peut-être le moins marquant des trois, le Castell Gala Dali, à Pubol dans les terres: un château réaménagé par les soins de Dali et de sa muse, Gala...

Un circuit qui mène donc entre ville, littoral et campagne catalane. Une bonne occasion de découvrir en peu de temps diverses facettes de la région.

Principaux événements en Catalogne

La Catalogne accueille de très nombreux festivals et fêtes, des "festes" sont organisées toute l'année dans les villes et villages catalans, ce sont des processions où les gens se déguisent et promènent des géants et des dragons fantastiques.

Ces fêtes folkloriques sont typiques de la Catalogne, jetez un oeil au site de l'office de tourisme catalan pour plus d'informations.

Où sortir en Catalogne ?

A Barcelone, vous trouverez pléthores de bars et de boîtes, des grands clubs le long de la plage au petit café du Bario Gotic, en passant par les bars à absinthe de la vieille ville.

Tous les goûts et tous les budgets devraient y trouver leur compte.

A noter qu'il existe une carte de réduction, la Connect Card Discount Club, celle-ci vous offre des rabais importants et des privilèges spéciaux pour les boîtes de nuit, les bars et certains restaurants. Elle coûte 12 euros et est valable un an.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

À l'heure du déjeuner beaucoup de restaurants proposent un menu del dia (Menu du jour), généralement copieux et bon marché, accompagné d'une boisson et de pain.

La cuisine catalane est typiquement méditerranéenne, avec beaucoup de légumes, de poissons et de fruits de mer.

La grande spécialité locale est la Paella aux fruits de mer, il y a aussi une variante de paella qui est faite avec des petites nouilles appelées "fideuà".

Vous pouvez aussi vous rendre à la cafétéria de la fondation Miro car elle vaut le détour.

Infos Pratiques

Se rendre / se déplacer en Catalogne

Pour se rendre en Catalogne, le visiteur aura l'embarras du choix.

Ainsi, pour ceux qui n'ont pas opté pour la voiture, sachez que la région dispose de 4 aéroports internationaux situés à Barcelone, Girona, Tarragona-Reus et Lleida.

Par ailleurs, les 5 villes principales de la région sont connectées par des lignes à grande vitesse.

Hôtels en Catalogne: les coins où dormir

Tout d'abord, il est vivement conseillé de réserver son hôtel à l'avance en Catalogne et surtout à Barcelone.

Ici, tous les budgets devraient si retrouver, auberges pour routard, pension pas chers, appartements, hôtels cinq étoiles. Comptez 15 euros environ pour un lit en auberge, et 50 euros pour une double dans un hôtel de milieu de gamme.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Catalogne

La Catalogne est généralement un endroit sûr, il y a bien quelques pickpockets à Barcelone, comme sur Las Ramblas, vous devriez être vigilants autour de cette zone.

Ne transportez pas tout votre argent et vos papiers au même endroit. Il est également conseillé de ne pas porter de symboles espagnols.

Sachez que la plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et dans l'administration, dans la rue, la langue catalane prévaut.

La principale chaîne de télévision catalane, TV3, diffuse ses émissions entièrement en catalan.

Pour profiter pleinement des merveilles de cette région, on prendra soin de programmer son séjour au début de l'automne ou au printemps. En effet, l'été y est très chaud et le nombre de visiteurs assez impressionnant.

Pour les vacances, on évitera particulièrement les mois d'octobre et de novembre, car la pluie est à son comble. Pour les touristes qui recherchent le calme, il faudra programmer un séjour en février. Ce sera aussi la meilleure période pour découvrir la région en toute tranquillité.

Fiche d'identité

Pays : Espagne

Capitale : Barcelone

Gentilé : Catalan/Catalane

Population : plus de 7 millions d'habitants.

Liens utiles:

Office de Tourisme de la Catalogne

50, Rue Saint-Ferdinand 75017 – Paris

Tél. 01 40 46 84 48

Mail info.act.fr@gencat.cat

www.catalunyaexperience.fr

Permanence téléphonique de l’office de tourisme Ouvert lun – jeu 9h30-18h, ven 9h-14h

Bureau fermé au public (rens. par tél ou par e-mail uniquement)

 

Sports de montagne en Espagne

Pour ceux qui pensent que l’Espagne n’est visitable que pour ses belles plages, ses soirées branchées ou ses superbes monuments historiques, sachez qu’il existe de très bonnes stations de ski en Espagne, très intéressantes pour les amateurs de sports d’hiver. Les plus belles stations de ski sont celles de la Sierra Nevada (à proximité de Grenade). En Catalogne aussi, vous pourrez aller du côté de la Vallée d’Aran.

La Jonquera en Catalogne

Drôle de ville que La Jonquera, où l'on ne s'arrête à priori pas pour passer ses vacances... La Jonquera est la ville frontière entre la France et et l'Espagne. Des grands supermarchés sont postés non loin de la sortie de l'autoroute : sur les parkings, que des voitures immatriculées en France, tout le monde fait halte ici pour profiter des tarifs attractifs avant de passer la frontière ; cigarettes et alcools ont la cotte... Autrement, La Jonquera est également connue pour ses maisons closes et ses clubs interlopes... La Jonquera est devenu un haut lieu de la prostitution, peu d'hôtels ne semblent pas accueillir de passes... Autant être prévenu avant de prévoir de faire escale une nuit dans les parages.

Faire escale à Figueres en Catalogne

Figueres n'est pas au bord de la mer et fait figure de point de passage vers la Costa Brava ou Barcelone, du coup, on ne s'y attarde jamais très longtemps. Ce n'est pas que la ville soit dénuée d'intérêt, loin de là, il faudrait sans doute lui consacrer au minimum une bonne journée pour la visiter. Grande attraction de la ville, le Teatre Museu Dali, célèbre musée conçu par l'artiste lui-même. Au-delà du musée, prenez le temps de faire un tour l'agréable centre de Figueres, très calme, jusqu'à la rambla, plus animée : les amateurs d'architecture prêteront attention aux bâtiments néo-classiques et modernistes.

Une escale par Figueras en Catalogne, Espagne

La principale raison de faire un arrêt par Figueras demeure son fameux musée conçu par Dali, le Teatre-Museu. Une visite incontournable, mais on trouvera également quelques autres côtés attractifs à cette ville moyenne : dans le centre historique, on trouvera au fil des rues piétonnes des petites boutiques et de quoi se restaurer. Partie la plus animée de Figueras, faites un tour sur la Rambla, la rue principale de la ville, percée d'une allée centrale ombragée, remarquable notamment pour ses immeubles à l'architecture moderniste ou néo-classique.. Un dernier détour mènera devant l'église Sant-Pere, édifice gothique dont le clocher s'élève au dessus du centre ville. Ajoutez à cela quelques musées de moindre importance, et l'on écoule facilement une journée en visitant Figueras.

Randonnée sur le Cap Creus : le monastère Sant Pere de Rodes, Costa Brava

Le monastère Sant Pere de Rodes se trouve perché sur les hauteurs du Cap Creus, cette excroissance montagneuse séparant Cadaquès du reste de la Catalogne. Tout n'est pas affaire de plages et de criques dans le coin : une bonne randonnée un peu sportive consiste à s'aventurer sur le Cap Creus jusqu'au monastère ; depuis ces hauteurs, une vue exceptionnelle sur les environs. A noter pour les moins sportifs qui désirent tout de même profiter du panorama que l'ascension est possible en voiture, en empruntant la route depuis Port de la Selva. Ancien monastère restauré, Sant Pere de Rodes vaut également le coup d'oeil. Il abrite de pmus les bureaux d'information de la réserve naturelle du Cap Creus (chemin de randonnées, protection, etc...).

La cathédrale Santa Maria de Castello d'Empuries, Catalogne

Castello d'Empuries n'est pas très touristique car la ville est en position de recul dans les terres (entre Rosas et Figueras). Les amateurs de patrimoine prévoiront cependant une escale de quelques heures le temps de profiter du joli (et petit) centre de Castello d'Empuries, et plus précisément de sa cathédrale. Impressionnante de par ses dimensions, le porche de la cathédrale Santa Maria, sa rosace et son tympan finement sculptés sont les éléments qui retiennent le plus l'attention. Ceux que l'architecture religieuse n'intéresse pas n'auront pas de raison particulière de faire escale à Castello d'Empuries...

Escale à Gérone en Catalogne, Espagne

Sur la route de Barcelone, en venant de France, Gérone est la première vraie grande ville que l'on croise. Gérone est l'une des destinations phares de la Catalogne (on dit Girona en Catalan), une ville à la longue histoire et au patrimoine culturel de premier ordre. Traversée par le cours de l'Onyar, autour duquel la ville s'est développée, il est difficile de passer à côté de ses belles maisons colorées dont les balcons surplombent directement le fleuve. Si vous passez à proximité de Gérone, prenez ne serait-ce que quelques heures pour vous balader dans le joli centre historique. Des infos sur Gérone sur le site de l'office du tourisme : http://www.girona.cat (disponible en français).

La vieille ville de Torroella de Montgri, en Catalogne

On ne passera sans doute pas toutes ses vacances à Torroella de Montgri, une petite ville dans les terres proche de la station de l'Estartit, mais on ne manquera pas d'y passer une journée pour en apprécier le joli patrimoine. Torroella de Montgri a en effet conservé un centre historique agréable, aux allures médiévales, ce qui changera un peu de l'architecture balnéaire de la Costa Brava ! Les rues, avec leurs maisons colorées s'entrecoupent à la perpendiculaire pour former un damier, centré sur la place principale et ses arcades. Au cours de la balade, on remarque notamment devant l'église Sant Genis et sa monumentale façade baroque. Une sympathique escale pour son patrimoine.

Circuits et itinéraires touristiques Catalogne

La Catalogne est une région importante pour le tourisme balnéaire. la Costa Brava et la Costa Dorada attirent chaque été de nombreux vacanciers européens.

Mais la Catalogne a bien plus à offrir, c'est une région à l'identité culturelle forte et au patrimoine historique important.

Vous trouverez de nombreuses possibilités de séjours en bord de mer en Catalogne mais également de nombreux week-ends à Barcelone.

Barcelone attire de nombreux visiteurs de toute l'Europe, la ville est agréable, les plages sont proches et le patrimoine historique de Barcelone est important. Si vous êtes attirés par les plages et le soleil, et que la foule ne vous rebute pas lors de la saison touristique, rendez-vous sur la Costa Brava.

Les stations balnéaires les plus connues sont : Port-Bou, Cadaquès, Roses, Empuriabrava, L'Estartit, Palamos, Tossa de Mar, Lloret de Mar, Blanes...

Un peu en retrait dans les terres, vous pourrez visiter Figueras et Gérone. Promenez-vous dans les vieilles villes et découvrez le patrimoine historique. Dans les environs, vous pourrez vous promener dans les petits villages.

La Costa Dorada est un peu moins fréquentée que la Costa Brava mais reste très touristique.

Profitez des stations balnéaires de Salou, Torredembarra, El Vendrell, l'Hospitalet de l'Infant, Mont Roig del Camp, Sitges... 

Tarragona dispose d'un patrimoine historique intéressant. Dans les terres, vous pourrez profiter du parc naturel del Garraf pour vous balader, visiter le monastère de Poblet, le village de Reus... .

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités et loisirs : quoi faire en Catalogne

Vous pourrez profiter de nombreuses activités en Catalogne, la plupart des touristes viennent profiter de la mer Méditerranée mais la région a bien plus a offrir.

Les stations balnéaires de la Costa Brava et de la Costa Dorada se succèdent sur le littoral, les plus connues sont Port-Bou, Cadaquès, Roses, Empuriabrava, L'Estartit, Palamos, Tossa de Mar, Lloret del Mar, Blanes, Salou, Torredembarra, El Vendrell, l'Hospitalet de l'Infant, Mont Roig del Camp, Sitges, pour n'en citer que quelques-uns.

L'activité principale est le farniente sur la plage et la baignade mais vous pourrez également faire de la voile ou de la plongée.

Après la plage, vous pourrez découvrir les coutumes et les traditions fortes de cette région notamment en visitant les lieux de patrimoine et les musées consacrés à la culture catalane mais également en assistant aux Festas Majors qui se déroulent dans chaque ville et village.

Vous pourrez également découvrir ou vous initier à la Sardane, la danse populaire la plus caractéristique de Catalogne.

Dans les terres, profitez des hauteurs pour randonner à pied, à cheval ou en vélo. Découvrez la faune et la flore locales dans les parcs naturels comme le parc naturel del Garraf.

A Barcelone, profitez des visites culturelles, de la plage mais également des nuits endiablées dans les tavernes, bars, restaurants et clubs.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Catalogne

Pays : Espagne Région : Catalogne Capitale : Barcelone Superficie : 31 950 km² Population : 6 984 196 hab.

Site web officiel Catalogne

www.espagne.infotourisme.com

A savoir aussi sur Catalogne

Les horaires des repas sont différents des horaires français : déjeuner de 13 h 30 à 16 h, dîner de 21 h à 23 h. Boîtes de nuit : certaines ne commencent à s'animer que vers 2 h du matin. Dans les hôtels comme dans les restaurants, il faut ajouter une taxe (IVA) allant de 7% à 12%. Le pain est facturé en plus du menu.

Tout pour préparer son voyage Catalogne

Formalités administratives

Pour effectuer un voyage n'excédant pas 6 mois en Catalogne, un citoyen français devra avoir un passeport en cours de validité ou une carte d'identité. Sinon, un visa gratuit sera nécessaire, après l'enregistrement auprès des autorités locales.

Hygiène et sécurité

La Catalogne ne présente pas de risques de contracter une maladie, mais il est toutefois recommandé de faire un rappel antitétanique. Il est également conseillé d'éviter la surexposition au soleil sans protection. Par ailleurs, pour bénéficier d'une prise en charge, il est préférable de souscrire une assurance maladie avant le départ. Et pour une meilleure sécurité, il ne faut apporter que le strict nécessaire.

Devises et budget

Les cartes internationales sont acceptées en Catalogne et les distributeurs automatiques sont nombreux. Par ailleurs, les chèques de voyage peuvent être utilisés dans les banques lesquelles prélèvent cependant une petite commission.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour surfer sur Internet, le mieux est d'aller dans les bibliothèques municipales qui proposent une demi-heure de connexion gratuite. Pour plus de renseignements sur Catalogne, consultez le site de l'Office du tourisme : http://www20.gencat.cat.

Santé

Vaccins pour Catalogne

non

Sécurité et dangers Catalogne

Il faut être prudent car les pickpocket sont nombreux, notamment dans les lieux touristiques les plus fréquentés.

Les conditions sanitaires des expatriés en Catalogne

Pour bénéficier d'un remboursement partiel ou total des frais d'hospitalisation ou frais de soins effectués en Catalogne, les expatriés doivent avoir une carte d'assurance santé européenne.Ils pourront s'approprier cette carte via le site de la caisse de sécurité sociale de leur pays d'origine. Néanmoins, ils doivent prendre soin de renouveler cette carte tous les ans.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Catalogne

Faut-il un visa pour Catalogne non

Ambassade et office de tourisme Catalogne

Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps - 75016 Paris Tél : 01 45 03 82 50 Site Internet : www.espagne.infotourisme.com Ambassade d'Espagne en France 22 avenue Marceau - 75381 Paris Cédex 08 Tel : 01 44 43 18 00 Site Internet : www.amb-espagne.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Catalogne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Barcelone: > 1 heure 30 Durée train au départ de Paris et à direction de Barcelone: > 13 heures 30

Comment aller Catalogne

Aéroport de Barcelone El Prat de Llobregat - 12 kilomètres au sud du centre ville de Barcelone - Navettes ville/aéroport (aérobus, train) Train Gare Sants à Barcelone

Quand Partir Catalogne

Mois conseillés Mai / juin / sept / oct Mois déconseillés Janv / fev /nov /dec

Se déplacer Catalogne

Autobus Train Location de voiture Taxi

  Le « bono  » et les transports en commun qui desservent la Catalogne

Le « bono 10 » est une carte de 10 trajets valable sur tous les trains régionaux. Par contre le transport en train s'avère être beaucoup moins onéreux que les frais de bus. Les autobus sont les meilleurs moyens de transport qui relient la Catalogne des villes éloignées ; Actuellement, les bus sont confortables et ont une meilleure organisation sur les trajets.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Catalogne

Pam amb tomàquet (tranche de pain frottée à l'ail et à la tomate, arrosée à l'huile d'olive), fideua (plat semblable à la paella mais dans lequel les pâtes remplacent le riz), sarsuela (poissons revenus à l'huile d'olive avec tomates concassées, ail, oignons, citron, jérez, laurier et paprika et flambé au rhum ou au brandy).

Spécialités culinaires et gastronomie Catalogne

Pam amb tomàquet (tranche de pain frottée à l'ail et à la tomate, arrosée à l'huile d'olive), fideua (plat semblable à la paella mais dans lequel les pâtes remplacent le riz), sarsuela (poissons revenus à l'huile d'olive avec tomates concassées, ail, oignons, citron, jérez, laurier et paprika et flambé au rhum ou au brandy).

La cuisine catalane en Espagne

La cuisine catalane arbore des plats audacieux en mélangeant subtilement le « sucré-salé ». La « Sarsuela», une spécialité catalane, est un délicieux plat composé de langoustine et de palourdes, le tout flambé au rhum. L'Espagne est aussi reconnue pour ses tapas que l'on peut déguster à volonté lors des apéritifs.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Catalogne

Actuellement en Catalogne

Ciel dégagé
Température mini : 21°c
Température maxi : 23°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Catalogne

# 1/351 : Parc Güell

Parc Güell

Guell - Parcs & Jardins & Eaux - Barcelone - Incontournable - Sur les traces de Gaudi

Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares. Cet espace fut à l'origine conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise [...]

Quartier ancien du Barrio Gotico

Barrio Gotico - Quartier- Barcelone

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c’est à la langue catalane qu’on l’empreinte. Quelque soit sa dénomination, ce quartier de Barcelone est un véritable trésor historique. C’est [...]

# 3/351 : Las Ramblas

Las Ramblas

Ramblas - Places & Rues- Barcelone - Incontournable

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue qui tous contribuent à créer une atmosphère vivante et unique. Las Ramblas est à Barcelone ce que les Champs-Elysées sont à [...]

Sitgès - Lieux gays

Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le retour, artistes divers et homos en quête de liberté et de respect. Tout ce beau monde se croise la journée durant sur la plage, et à la nuit tombée, entre restos, bars et boites de la rue du Péché, c'est la réunion et la folle découverte [...]

Fundation Antoni Tapies

Montjuic - Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

La Fundacion Antoni Tàpies a été créée en 1984 par l'artiste du même nom dans le but de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain. Elle est installée dans l'ancienne maison d'édition Montaner i Simon. L'édifice fut réalisé par l'architecte Lluis Domenech i Montaner. Ce dernier, construit entre les années 1881 et 1885, représente avec la Maison Vicens de Antonio Gaudi un [...]

Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internationale qui eut lieu à Barcelone en 1929. Le pavillon de Mies Van Der Rohe se caractérise par une audacieuse conception de l'espace et par le rôle fondamental que joue la lumière naturelle. Les matériaux sont un recours expressif [...]

# 7/351 : Casa Batllo

Casa Batllo

Maison - Monument & Patrimoine Barcelone

La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est ainsi surnommée à cause de la présence de trois édifices réalisés par trois des meilleurs architectes de la Barcelone moderne, en l'occurrence Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et Gaudi. Décrite par Salvador Dali comme « une maison [...]

# 8/351 : Zoo de Barcelone

Ciutadella - Activités - Barcelone

Le zoo de Barcelone fut crée en 1892 à partir de la collection d'animaux de Luis Martin i Codolar que ce dernier donna à la mairie de Barcelone. Ce vaste ensemble se situe dans le Parc de la Ciutadella, un magnifique espace crée sur le terrain d'une ancienne forteresse du XVIIIeme siècle. Parmi les 400 espèces du zoo, la star absolue était Copito de Nieve (Flocon de Neige), l'unique gorille albinos [...]

Fundation Joan Miro

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Barcelone

La fondation Joan Miró a été créée à l'initiative du peintre dans le but d'exposer au regard du grand public ses oeuvres et de diffuser des tendances artistiques contemporaines. Située sur les flancs de la montagne de Montjuïc, la fondation a été installée dans un édifice réalisé par l'architecte José Luis Sert, ami du peintre. Les plans du bâtiment avait surtout pris en compte deux éléments fondamentaux: [...]

Aquarium de Barcelone

Maremagnum - Activités - Barcelone

Pour le bonheur des petits comme des grands, l'aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il est aujourd'hui l'un des plus importants au monde en matière de vie marine méditerranéenne et compte pas moins de 35 aquariums, 450 espèces et environ 11.000 « hôtes ». Une galerie de 80 mètres traverse l'Oceanoarium, le plus spectaculaire des bassins de l'aquarium, où vous pourrez croiser quelques [...]

Plaza Reial - place royale de Barcelone

Ramblas - Place & Rues - Barcelone

Cette place est sans doute l'un des endroits les plus populaires de la ville car il caractérise un micro-cosmos singulier qui illustre à la perfection le tempérament de Barcelone. Ce qui fut conçu comme un espace de loisirs bourgeois est devenu un endroit profondément populaire offrant un caractère différent à chaque moment de la journée. La plaza Reial, constamment animée par ses commerces, ses cafés [...]

Le musée Picasso de Barcelone

3 500 œuvres composent la collection permanente de ce grand musée consacré au célèbre peintre. On observe à travers ce musée les liens que pouvait entretenir Picasso avec Barcelone.Le musée de Picasso est situé dans le quartier de Born à Barcelone. Comme son nom laisse deviner, il s’agit d’un musée qui rassemble de nombreuses œuvres du célèbre artiste peintre Pablo Picasso. Le musée Picasso de [...]

Templo Expiatorio de la Sagrada Familia

Sagrada Familia - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Barcelone

Monument et symbole de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia représente l'oeuvre la plus ambitieuse de l'architecte de génie Antonio Gaudi. Encore inachevée aujourd'hui, le temple doit son existence à l'initiative de Josep Maria Bocabella i Verdaguer, fondateur de l'Association Spirituelle des Dévots de Saint Joseph. En 1882 commence la construction du projet [...]

Marché de la Boqueria

Ramblas - Marché - Shopping & Magasin - Barcelone

A Barcelone, il est coutume de dire que ce que l'on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part. La Boqueria est le plus célèbre marché de Barcelone et sans doute l'un des meilleurs marchés du monde entier. Avec ses 6000 m² de fruits, légumes, viandes, poissons et toutes sortes de spécialités, la Boqueria représente le plus vaste marché d'Europe. Né comme un marché ambulant, ses origines [...]

# 15/351 : Maremagnum

Maremagnum

Maremagnum - Centre commercial - Shopping & Magasin - Barcelone

Situé dans le port, au bout de la Rambla del Mar, le Maremagnum est un vaste centre commercial et de loisirs qui offre en plus une excellente vue face à la mer. Mode, gastronomie et loisirs sont les principaux composants de cet espace qui reste ouvert le dimanche et les jours fériés. Le monde de la mode est représenté par plus de 30 boutiques aux prix accessibles [...]

Voir les 351 sites touristiques en Catalogne

Les plus populaires en Catalogne

Las Ramblas Apartments I Templaris, 6, à Barcelone Les appartements modernes de Las Ramblas Apartments se situent dans de le quartier médiéval de Barcelone. Ils sont entièrement meublés et disposent d’un balcon. Les célèbres Ramblas, la Plaça Sant ...
à partir de 80,50
Enginyapartaments c/ Tapis, 13 Cantonada C/Caputxins, 1, à Figueres Quelles sont les adresses recommandées à côté de Enginyapartaments? Dans un rayon de moins d'un km, vous dénicherez Théâtre Musée Dalí de Figueres (environ 0,4 km), Teatre-Museu Dalí (0,4 km), Mus ...
à partir de 86,00
Hotel Rovira Pou de la Vila, 12, à Tossa de Mar L’hotel Rovira est situé prés de la mer, dans la ville de Tossa de Mar. Les 80 chambres de cet hôtel deux étoiles sont bien aménagées. Pour les loisirs, cet hôtel dispose d’une salle de jeu et une ...
à partir de 42,00
Tous les hôtels en Catalogne

Actualités et événements incontournables en Catalogne

  • Fête de l’Assomption à Barcelone : en août 2017

    15 août : fête de l’Assomption

  • Festa Major de Gràcia : du 15/08 au 21/08/2017

    Du 15 au 21 août a lieu à Barcelone l’une des fête les plus importantes de la ville, il s’agit du festival du quartier de Gràcia, appelé la Festa Major de Gràcia. Cette manifestation attire des milliers de visiteurs de toute l’Espagne et même d’aille...

  • Festa Mayor de la Mercè : en septembre 2017

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, des expositions seront également à la carte pour les satis...

  • Barcelona Acció Musical : en septembre 2017

    Barcelona Acció Musical, appelé BAM, est une manifestation musicale qui se tient tous les ans vers la fin du mois de septembre. Ce festival rend hommage à toutes les musiques, tous genres confondus : pop, rock, folk, musique indépendante, etc. Durant...

  • Diada, à Barcelone : en septembre 2017

    11 septembre : Diada, fête nationale catalane.

  • Fête de la Mercè à Barcelone : en septembre 2017

    24 septembre : fête de la Mercè

  • Festival international de jazz de Barcelone : en octobre 2017

    Pendant plus d’un mois, le public pourra apprécier la musique Jazz avec quelques touches de Blues au festival International de Jazz. Les concerts se tiendront dans les grandes salles du Palau de la Musica, de l’Auditorium, de la Generalitat de Catal...

  • Salon du Tatouage : en octobre 2017

    Le Salon du Tatouage a lieu au mois d’octobre, à La Farga de l’Hospitalet de Llobregat. Il rassemble chaque année des milliers de visiteurs : tatoueurs, passionnés de tatouages et curieux de tous les âges. La foire du tatouage de Barcelone compte des...

  • Festival de littérature Kosmopolis : en octobre 2017

    Le festival de littérature Kosmopolis se tient deux fois par an : au mois d’octobre et au mois de mars. Cette manifestation est une occasion pour les passionnées de lecture de connaître toutes les nouveautés, de rencontrer des écrivains de renommée i...

  • Fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad à Barcelone : en octobre 2017

    12 octobre : fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad

Voir tous les évènements en Catalogne



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Catalogne




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!