Avec l'Etna en toile de fond, Catane est une grande agglomération implantée sur la côte est de la Sicile. Deuxième ville sicilienne derrière Palerme, Catane est une cité industrielle dont l'essor économique repose en grande partie sur l'activité de son port.

Catane conjugue à la fois un centre économique majeur et une ville universitaire. Vous pourrez donc profiter d'un centre-ville animé, d'une vie nocturne intense, sans oublier bien sûr d'arpenter son patchwork architectural!

Découverte de Catane, en Sicile

Catane est une ville située sur la côte orientale de la Sicile, au pied du mont Etna, le plus grand volcan d'Europe. C'est la deuxième plus grande ville en Sicile après Palerme, avec environ 1 million d'habitants dans la région métropolitaine.

La ville est ancienne, fondée par les marins Grecs, et se situe à un véritable carrefour fréquenté par toutes les civilisations méditerranéenne, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Espagnols de Charles Quint. Catane a ainsi la chance de recéler de nombreux témoignages (d'ampleurs inégales) de ses occupants successifs ; parmi les plus emblématiques, l'obélisque de la Fontaine de l'Eléphant, l'amphithéâtre romain, les murailles ou les Duomo di Sant'Agata, la cathédrale de Catane. De quoi occuper une solide journée de visite.

Catane est également bien connue pour son architecture baroque et son vieux centre-ville. Catane est effectivement une très vieille ville, sa création remonte à plus de 2700 années, elle fût envahie et influencée par plusieurs peuples (Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols, etc). Celle-ci a notamment été détruite à plusieurs reprises par les tremblements de terre et les irruptions de l'Etna, puis reconstruite: on se retrouve avec une ville multiculturelle où l'on peut trouver un véritable patchwork d'architecture!

A voir, à faire à Catane

Cette ville sicilienne située au pied de l'Etna est très vivante, notamment à cause de la présence de jeunes étudiants de son Université. Rebâtie à la suite du tremblement de terre de 1693, Catane renferme une vieille ville à la fois magnifique et pittoresque.

  • Piazza Duomo

Commencez votre visite par cette place: vous y trouverez le symbole de la ville, la fontaine de l'éléphant en pierre ponce. Visitez aussi la belle cathédrale Sant'Agata, qui se dresse devant l'Hôtel de Ville: reconstruite après le tremblement de terre de la fin du XVIIè siècle, elle conserve des traces de ses origines médiévales.

  • Collegiata

Cette merveilleuse basilique de style baroque est située près du Palais de l'Université.

  • Villa Bellini

Cet ancien parc de Catane est l'un des plus beaux jardins d'Europe et on y trouve aussi des espèces tropicales.

  • Mercato del Pesce

D'habitude, les touristes adorent ce marché typique. Vous tomberez amoureux, si vous aimez le poisson, sinon n'y allez surtout pas, ça sent pas mal!

  • Via Crociferi

Voici l'une des plus belles rues de Catane, foisonnante de témoignages de l'époque baroque. Visitez l'église San Benedetto

  • Monastero San Benedetto

Il s'agit du plus grand monastère bénédictin d'Europe, qui abrite aujourd'hui des facultés universitaires.

  • Etna

Une excursion sur le volcane sicilien, qui domine Catane, est incontournable! En télésiège ou à pied, dans ce cas préférez la côte nord, la plus belle.

  • Castello Ursino

Ce beau château a été construit au XIIe siècle par les Normands.

  • Anfiteatro Romano

À voir depuis Piazza Stesicoro, il s'agit du troisième amphithéâtre romain après le Colisée et l'Arène de Vérone.

  • Fondachello

Pour terminer la visite de Catane pendant l'été, la mer est une étape obligatoire. Préférez donc cette zone belle et propre près de la ville à la plage de Catane, bondée et plutôt sale.

Catane, joyau de la Sicile

Catane est la deuxième ville de Sicile. Une très belle ville paisible qui est la destination idéale pour se ressourcer. Chef-lieu de département, elle compte plus de 500 000 habitants. Elle est située à l'est de la Sicile, et son histoire a été étroitement liée à celle du volcan Etna.

La principale attraction à Catane est le Mont Etna. De la ville, on peut avoir une vue magnifique de ce volcan. Le Piazza del Duomo en centre-ville est un site touristique très prisé. On y découvre la fontaine de l'éléphant, l'emblème de la ville de Catane, entre autres choses.

Le Palazzo Biscari est sans doute l'un des plus beaux palais de Catane. Pour les fans de théâtre, à Catane, on peut visiter le théâtre romain, datant du Vème siècle avant JC. Découvrez une rue bordée d'églises et de belles demeures d'une architecture exceptionnelle, en visitant la plus ancienne rue de Catane, communément appelée Via Crocifieri.

De plus, il est possible d'y découvrir le marché aux poissons de la Pescheria, comme à Palerme avec la Vucceria. Enfin, le marché de Catane vous plonge dans une ambiance typiquement sicilienne.

Surprenez vos papilles!

I Dolci di Nonna Vincenza (Palazzo Biscari) est la meilleure pâtisserie de la ville. L'établissement est chic et très propre. Vous aurez envie de tout goûter!

Le Waxy O'Connor's, situé à Piazza San Spirito, propose aussi des spécialités irlandaises et des bières !

Au centre historique de Catane, un pub à l'ambiance juvénile se distingue des autres par les concerts improvisés que l'on y donne. L'Étoile d'Or, via Dusmet Cardinale, est un bar glacier proposant une restauration rapide (debout) qui reste ouvert toute la nuit. C'est le refuge des couche-tard au petit matin.

Nievski enfin, est un pub historique très apprécié: c'est le lieu de rendez-vous des jeunes et des étudiants. Depuis 18 ans, l'ambiance y est survoltée, cordiale et relativement « politisée ». Les cuisines sicilienne et internationales, avec quelques incursions auprès des mets grecques et cubains.

Infos Pratiques

Une étape sicilienne par Catane

Catane est la principale ville sicilienne de la côte est : desservie par un aéroport international, mais également point d'arrivée de nombreuses liaisons par bateau depuis le continent, Catane constitue pour nombre de voyageurs la première étape d'un séjour en Sicile.

Pour les autres, on aurait tort de sous-estimer Catane au cours d'un itinéraire sicilien : industrielle, congestionnée, la ville n'a pas toujours bonne presse auprès des touristes, mais s'avère pourtant pleine d'intérêts, sur le plan historique, culturel, ou simplement pour son ambiance échevelée.

Pour passer la nuit à Catane, on cherche avant tout dans le centre historique, entre le port et le Duomo, ou plus haut dans le centre-ville. L'offre d'hébergement est large mais regroupe avant tout:

1/ des hôtels 3-4 étoiles aux prestations parfois limitées, équivalents des 2-3 étoiles en France.

2/ de nombreux B&B, souvent plus avantageux que des hôtels, sont également présents, avec des locations d'appartements pratiques pour quelques jours.

3/ plusieurs auberges de jeunesse/hostels, dont certains bien situés, s'adressent aux petits budgets.

On trouve donc à peu près de tout pour loger dans le centre de Catane : une étape intensément urbaine, avant de rejoindre les plages ou les campagnes de Sicile.

Gîtes et Hôtels à Catane: les coins où dormir

On a effectué une sélection des deux meilleurs hôtels de la cité:

  • Le premier est l'hôtel Liberty qui est un lieu romantique. De style anglais, le décor est somptueux et les chambres sont confortables. Plutôt bien situé, il se trouve dans une rue calme proche du centre historique de la ville. Le personnel est aussi très aimable et discret.
  • Le second hôtel est l'Una Hôtel Palace. C'est un hôtel au design épuré, plutôt moderne, et très accueillant. Le personnel dispose d'une grande expérience. Certains employés sont multilingues, donc parlent le français, un atout en cas de besoin. Les chambres sont irréprochables et confortables, sans oublier la propreté de la literie.

Bien entendu, la ville regorge de petites auberges très sympas et d'enseignes remarquables.

Fiche d'identité

Pays: Italie

Région: Sicile

Gentilé: Catanesi, Catanes

Lien utile:

Office du tourisme Italie: http://www.italia.it/fr

 

 

 


Tout pour préparer son voyage Catane

Les citoyens de l'Union européenne et de la Suisse n'ont besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité nationale pour se rendre à Catane.

Hygiène et sécurité

Faire un rappel du vaccin contre le tétanos est conseillé. Il est également recommandé de s'équiper d'un produit anti-moustique et de souscrire une assurance maladie européenne, pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge. Pour votre sécurité, vous devrez par ailleurs être prudent avec vos sacs, vos papiers et vos sommes d'argent.

Devises et budget

À Catane, les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels, les prestataires de service et les boutiques qui inscrivent sur leurs vitrines « Carta Si ». Concernant le budget, les dépenses sur la nourriture et l'hébergement sont en moyenne de 100 à 150 EUR par jour.

Bon à savoir

Il est important de savoir qu'à Catane les banques ferment l'après-midi et que les langues les plus utilisées sont l'italien et le sicilien.

Pour avoir plus d'informations, vous pourrez vous rendre sur les liens : http://www.ambafrance-it.org/spip.php?article2401, et http://www.apt.catania.it/English/ . Cedernier est celui de l'office du tourisme de Catane.

Les précautions de sécurité à Catane

Pour ne pas tenter les pickpockets, il est recommandé de ne pas se promener dans la ville avec d'importantes sommes d'argent. Il est aussi conseillé de laisser les papiers administratifs dans les chambres d'hôtel pour éviter de les perdre. Par ailleurs, cette partie de l'Italie est fréquemment sujette aux séismes. Les visiteurs doivent donc se préparer à cette éventualité.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

  Les précautions à prendre sur les moyens de transport en Catane

En Catane, comme dans l'ensemble de l'Italie, les conduites sont dangereuses. Il est plus recommandé aux touristes de se déplacer à pied ou en taxi. Les trains en Catane sont généralement mal organisés et très pris en même temps donc toujours pleins. Pour voyager confortablement et découvrir l'Italie, il existe des compagnies privées qui font de la location.

Les plats typiques de Catane

Découvrir les desserts typiquement bretons c'est apprécier ses fameuses crêpes, galettes et le cidre qui sévit sur les tables bretonnes depuis deux siècles. Ces plats reconnus font la réputation de la région et valent un détour dans la région de la Catane. Mais le plat incontournable reste « les seins d'Agathe », un dessert à base de génoise enrobée.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Vidéo Ski sur l'etna


Les bonnes affaires dans la Région de Catane dénichées pour vous
Meilleures offres pour la Région de Catane

Le top

San Max Hotel Via Etnea 329, à Catane Cet établissement se trouve Via Etnea 329 sur la commune de Catane. San Max Hotel est plutôt moderne. Il a une excellente situation. Réception ouverte 24/24H. L'hôtel dispose d'un bar. Afin de vous garer, il y a un parking disponible. Les gays s ...
à partir de45
II Principe Hotel Catania Via Alessi 24, à Catane Il Principe de Catania est situé dans le centre historique de Catane. Il est installé dans une construction qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Cet établissement 4 étoiles comporte 25 chambres séduisantes équipées de façon contempo ...
à partir de 69
UNA Hotel Palace Etnea 218, à Catane 4 étoiles, le UNA Palace se trouve à proximité de la cathédrale et du théâtre Bellini. Coiffé d’une terrasse, il compte 94 chambres climatisées et insonorisées, l’hôtel propose un menu varié et un espace de détente au choix : un sauna, un solariu ...
à partir de82
BEST WESTERN Hotel Mediterra Via Dottor Consoli 27, à Catane Le Best Western Hotel Mediterraneo est un trois étoiles de la ville de Catane. Il propose 63 chambres. Des plats variés sont proposés dans son restaurant. Il a aussi un bar. Il dispose également d’un centre de remise en forme.
à partir de 59
Grand Hotel Baia Verde Via Angelo Musco 8/10, à Catane Baia Verde jouit d’un emplacement calme dans une partie de Catane. C’est un hôtel 4 étoiles et dispose de 162 chambres. Les clients de l’hôtel peuvent profiter de ses deux piscines dont l’une est couverte et l’autre se trouve en plein air.
à partir de 80
Hotel Miramare Viale Kennedy 42, à Catane L’Hotel Miramare, non loin de l'aéroport international de Catania en front de mer, dispose de 45 chambres climatisées. Pour agrémenter votre séjour, il met à votre disposition sa plage et son restaurant servant des spécialités siciliennes et ita ...
à partir de49

Top sites touristiques dans la Région de Catane

La Via Crociferi

On ne compte pas moins de cinq églises pour la même rue qui est de l'avis général la plus jolie de Catane. Perpendiculaire à une rue en pente, la Via San Giuliano, qui mène à l'actuelle université, la Via Crociferi est sans doute la plus photographiée. D'un côté, on voit l'arche et le jardin [...]

Le Monastère des Bénédictins

Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nicolo l'Arena. La façade inachevée de cette dernière est due à différentes secousses de l'Etna et à des problèmes techniques et pécuniers, mais reste stupéfiante. Reconstruit au XVIIIeme [...]

La Piazza Duomo

Située tout au bout de l'artère principale, la Via Etnea, la Piazza Duomo est la place à partir de laquelle nous pouvons admirer la superbe façade de la cathédrale baroque à la gloire de Sainte Agathe, la protectrice de la ville. Au milieu de la place trône une fontaine avec un éléphant surmonté [...]

Il Castello Ursino

Le Castello Ursino est une forteresse normande autrefois résidence de la cour construite au XIIIeme siècle. Il abrite aujourd'hui les oeuvres du Musée Municipal notamment de l'époque antique, des sculptures médiévales et même des tableaux allant du Moyen Age au XIXème siècle. Niché au Sud derrière [...]

La Piazza Stesicoro

Il s'agit de l'une des places les plus importantes de Catane. C'est un lieu chargé d'histoire, de rencontres entre différentes époques. La Piazza Stesicoro est située au carrefour de deux grandes artères, la Via Etnea et le Corso Sicilia. On peut y apercevoir des ruines romaines jusqu'aux façades [...]

La Piazza Università

Située sur la rue principale de Catane, la Via Etnea, cette place nous offre la vue de deux magnifiques palais se faisant face, le Palazzo dell'università et le Palazzo San Giuliano, autrefois locaux de l'Université de Lettres et Philosophie. Les salles immenses accueillent encore les étudiants et [...]

San Giovanni Li Cuti

San Giovanni Li Cuti est une plage très connue de Catane. C'est une étendue de sable noir volcanique du au passage de la lave lors de la coulée de l'Etna de 1669. Cette petite plage est entourée de restaurants chics et onéreux mais on ne peut nier son charme entre son petit port de pêcheurs et [...]

Le théâtre Massimo Bellini

Inauguré en 1890 lors d'une représentation de La Norma de Bellini, il a été construit par un architecte milanais. Ce théâtre encore en fonction a vu passer moult pièces et d'importants opéras. La Callas elle-même y a donné des concerts et quelques films y ont été tournés. Sa salle de 1200 [...]

Visez toujours la Lune...

n'hésitez pas à contacter les propriétaires via leur site internet, en plus d'etre polyglottes, ils donnent volontiers leurs bonnes adresses et en connaissent long sur les coins secrets et incontournables de la Sicile.