Photo Une virée à Chambord : préparez votre voyage!

Chambord se trouve dans la région Centre et plus précisément dans le département Loir-et-Cher . Elle est connue principalement pour le château de Chambord, l'un des bijoux en termes de châteaux à travers le monde. Il se distingue par son architecture de l'époque de la Renaissance.

 

Où loger?

 

Il y a quelques hôtels à Chambord comme l'Hôtel du Grand Saint Michel à la place Saint Michel. Cet hôtel comprend des chambres simples, doubles et  même triples. Les prix sont raisonnables et varient entre 50 et 100 euros. Nous trouvons également la maison Le Clos près Chambord offrant des chambres thématiques (sucrée, salée, cacao et acidulée). Les chambres sont aménagées pour accueillir deux personnes et coûtent environ 70 euros. La maison est climatisée et donne sur un magnifique jardin. Par ailleurs, nous trouvons l'Hôtel-Restaurant du Parc, le Clos de Joséphine et la Maison à côté. Il y a un parking à la route de la Commission qui accueille les camping-cars. Il est ouvert toute l'année et les camping-caristes peuvent y passer la nuit.

 

Comment s'y rendre?

 

Pour se rendre à Chambord, trois compagnies de transport Loire Vision, Cityrama et France Tourisme assurent des navettes en bus entre Paris et Chambord. Les deux stations de trains voisines se trouvent à Blois et Tours . Ensuite, les passagers peuvent prendre des vélos ou un minibus.

 

Climat :

 

Le climat est caractérisé par des températures moyennes comprises entre 5 et 20 degrés. L'hiver est pluvieux avec des chutes de neige rares. Les températures y varient entre 1 et 11 degrés. L'été connaît quelques jours où le mercure dépasse les 35 degrés.

 

Le Château de Chambord :

 

Le château de Chambord est le plus grand de la Loire. Il est le deuxième château le plus visité en France après celui de Versailles . Il a été construit pas François 1er et demeure inachevé. Le château a servi de pavillon de chasse pour le Roi François 1er. Il y a des doutes sur l'architecte qui a fait le plan de ce château mais on avance les noms de Léonard De Vinci, Philibert Delorme et Domenico da Cortona. La forteresse possède les propriétés des châteaux de la Renaissance. Elle est dotée d'immenses jardins avec des jeux d'eaux. Elle est formée par un donjon et des tours de contrôle. La première défense de ce château est un fossé. Le château dispose de 440 chambres, 365 cheminées et 84 escaliers, 4 couloirs voûtés rectangulaires sur chaque étage formant une croix. Au rez-de-chaussée du palais, on peut assister à une projection en 3D qui représente une visite virtuelle du château et raconte son histoire, son architecture et les étapes de sa construction. Des appareils servant de guide audio en plusieurs langues sont également disponibles dans le palais et accompagnent le visiteur pendant ce voyage dans le temps. Au rez-de-chaussée on trouve également des restaurants, des cafés et des boutiques où on peut acheter des souvenirs. Un spectacle de chevaux a lieu deux fois par jour aux étables du Marshall de Saxe aux voisinages du château. L'entrée au château coûte environ 10 euros.

 

Où Manger?

 

Parmi les restaurants de Chambord nous trouvons le restaurant bar La halte de Chambord qui propose des menus à partir d'une dizaine d'euros. Le restaurant dispose d'une terrasse ouverte en été. Parmi ses spécialités on trouve les grillades. L'hôtel La Maison à Côté dispose également d'un restaurant très sympathique avec une cheminée, des bougies et un décor très chaleureux. Le restaurant propose des menus enfants à partir de 15 euros. Il est également équipé afin d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Le restaurant Saint Michel propose des plats avec les produits de la région. Deux menus sont spécialement intéressants: menu Salamandre et menu des Rois. Il y a également des restaurants et cafés au château de Chambord. Les produits de région sont le Selles-sur-cher qui est un fromage de chèvre et la tarte aux pommes caramélisées appelée tarte Tatin.

 

Climat en Loir-et-Cher :

 

La région subit l'influence du climat océanique et continental. Les températures sont faibles en hiver et élevées en été. Les pluies tombent avec une moyenne de 700mm chaque année. Cette moyenne est inférieure à la moyenne de la France et menace de sécheresse.  

 

Données générales :

Loir-et-Cher se situe à 16 km de Blois, 55 km de la ville d'Orléans et 165 km de la capitale Paris. Voici le site de l'office de tourisme : http://www.bloispaysdechambord.com/fr

Visite de Chambord

A une dizaine de kilomètres de Blois, non loin du cours de la Loire un peu plus au nord, la commune de Chambord possède un territoire essentiellement couvert de la forêt domaniale de Boulogne, et marqué par l'un des édifices les plus remarquables de la région, le château de Chambord.

Le château de Chambord représente à lui-seul la richesse patrimoniale de la vallée de la Loire. Commandité par François Ier, ce sera finalement Louis XIV qui profitera des lieux, avec notamment quelques fêtes retentissantes. La somptueuse silhouette du château est facilement identifiable, et ses dimensions impressionnantes. Le château, géré par l'Etat français, est entouré d'un domaine de plusieurs milliers d'hectares entièrement clos : cet espace forestier accueille sangliers et cerfs, objets par le passé de grandes chasses, présidentielles notamment.


Chambord : les loisirs et activités sur place?

Chambord est un des plus majestueux des châteaux du Val de Loire. La visite vous prendra une demi-journée, il accueille également le musée de la chasse. Vous pourrez également profiter des jardins et même du domaine royal qui entoure le château. Il est isolé et il n'est pas possible de loger juste à coté du château de Chambord.

  Les différents moyens de transports qui desservent Chambord

Les trains en provenance de Paris relient Chambord en une durée de 1h30. En voiture, il faut prendre l'Axe A 10 Sortie n° 16 Mer ou N° 17 Blois. Les bus en provenance de Blois font une Navette à Blois à Chambord durant les mois de mai à septembre. Il est également possible de découvrir Chambord à Blois en vélo, des mini bus reprennent par la suite le relais pour ramener les cyclistes à Chambord.

Les plats régionaux de la Loire à Chambord

Quand on parle de la Loire à Chambord, on pense tout de suite à ses délicieuses petites tartes appelées « Tarte Tatin », à déguster à la fin d'un repas avec la fameuse liqueur de fraises, une spécialité de la région. En dégustant Les selles-sur-ser, fromage AOC typique de la région vous découvrirez la douceur gastronomique de la Loire.


Booking.com

Les plus populaires à Chambord

Tous les hôtels à Chambord

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Chambord et dans les environs

Château de Chambord

Ce palais est certainement le plus célèbre et le plus emblématique des châteaux de la Loire. Il a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d'années, à partir de 1519 pour le bâtir. On ne connaît pas le nom de son architecte, même si l'ombre de Léonard de Vinci plane sur la demeure et notamment sur l'étonnant escalier à double révolution. C'est finalement Louis XIV qui fit achever les travaux, conviant [...]

Château de Moulinsart

Le fameux château de Moulinsart du Capitaine Haddock, dans les bandes-dessinées Tintin est en fait une réplique exacte du Château de Cheverny, l'un des plus beaux châteaux de la Loire, dont on aurait retiré les deux ailes. Hergé a créé le nom Moulinsart en inversant les syllabes d'un nom de village belge, Sart-Moulin. Le Capitaine Haddock apprend que c'est le château de ses ancêtres dans Le Secret de la Licorne. Il en devient l'acquéreur à la fin de l'album intitulé Le Trésor de Rackam Le Rouge. La vrai château de Cheverny est en fait une magnifique demeure classique du XVIe qui héberge actuellement [...]

Château de Cheverny

Le château fût construit entre 1624 et 1630 par Jacques Bougier qui avait précédemment aidé à la construction du château de Blois. Durant les cent cinquante années suivantes, il changea maintes fois de propriétaires, et on y entreprit de grands travaux de rénovation en 1765. Le château accueille de magnifiques intérieurs du XVIIe siècle, une collection d'objets d'art et de tapisserie. Une salle d'armes expose une collection d'armures. Elle mène à la Chambre du Roi, la plus richement décorée par cinq tapisseries, représentant les travaux d'Ulysse. Celles-ci proviennent de la manufacture de Paris. [...]

Châteaux de la Loire

Quel point commun antre Chambord, Ambroise, Blois, Chinon, Loches, Valançay, Villandry, Chenonceau et bien d'autres encore ? Ce sont tous des châteaux. Et pas n'importe lesquels. Ce sont des châteaux de la Loire. 42 édifices portent cette dénomination, que l'UNESCO a choisi et qui s'étendent de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire. ces châteaux sont des édifices bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart [...]

Vieux Blois

Rendez-vous sur la rive droite de la Loire où vous verrez la vieille ville de Blois. Vous aurez la chance de découvrir un dédalle de ruelles escarpées, reliées ça et là par des volées d’escaliers. Vous serez plongés dans un monde aux couleurs traditionnelles de la ville de Blois : les façades blanches, les toits d’ardoises bleues et enfin les cheminées de briques rouges. Vous pourrez admirer quelques demeures à colombages avant d'arriver dans un petit centre, qui amène jusqu'à la cathédrale Saint-Louis, réservé aux piétons.

Château de Blois

Venez marcher dans les traces des célèbres rois de France au Château Royal de Blois. Situé au cœur de la ville de Blois, ce château est une œuvre architecturale remarquable, alliant trois styles différents: le style gothique, le style renaissance et le style classique. Placez-vous au centre de la cour et admirez les façades gorgées d'histoire. Le spectacle a lieu de jour comme de nuit, en effet, d'avril à septembre, un spectacle son et lumière vous est proposé, retraçant les siècles et présentant les différentes personnalités ayant habitées le château.

Plongez au coeur de la Renaissance en découvrant Blois et ses merveilles.

Ville de Blois

Blois jouit d’une situation très attrayante, à mi-chemin entre Orléans et Tours. Il est également traversé par la Loire et possède de sublimes paysages environnants. La cité blésoise a longtemps séduit les rois de France grâce à son charme et à ses multiples attraits. Blois possède aussi de très beaux trésors architecturaux qui méritent une visite. : Blois est classée ville d’art et d’histoire et possède de nombreux monuments et sites d’intérêt historique. - La Place du château ; - La Maison de la Magie ; - La rue de voûte du château ; - Les jardins des Lys ; - Le Parc des Lices ; - L’Hôtel [...]

Ville de Blois

Ville royale en bord de Loire, Blois est située au cœur de la région des châteaux de la Loire. Les rois de France se plaisaient à séjourner ici, dans cette ville aux toits d'ardoise et façades de pierre blanche. Blois a su garder une part d'authenticité avec son château, lieu incontournable lors de sa visite de la région, et ses vieux quartiers aux ruelles médiévales étroites. Mais Blois, c'est aussi un patrimoine religieux intacte, de nombreux jardins et en toile de fond, la Loire et son magnifique pont qui l'enjambe!!

Villeny: tout pour votre prochain voyage Villeny est une petite commune de France située dans le département du Loire-et-Cher. Il est tout à fait possible de découvrir de nouvelles choses dans ce lieu surprenant comme " les palotins " sur l'étang d'Onzain où les visiteurs pourront visiter la maison du cerf qui a été transférée à Villeny en 2005. La proximité de la ville comprend également une grande collection de châteaux médiévaux pour effectuer de nombreuses visites. Celles-ci permettront d'en apprendre davantage sur le château de Chambord, de Cheverny, de Blois ou encore sur la fameuse cathédrale [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Chambord







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi