Photo Chamonix : La Capitale Blanche

 

Terre des Celtes, des Ligures, des Centrons, des Allobroges, des Romains, des Burgondes, ... pour devenir française, en 1796. D'une terre hostile et froide est née La Capitale de l'Alpinisme, l'une des destinations les plus prisée au monde où l'élégance du Blanc est à son apogée. Belle station de sports d'hiver au pied du Mont Blanc, Chamonix offre a ses visiteurs un éventail d'activités sportives, culturelles et même gourmandes. En hiver, le ski, le snowboard et la raquette rassemblent à la fois familles et amateurs de l'extrême. Au printemps, vous pouvez profiter de la fonte des neiges pour vous exercer à la randonnée, à pied ou à vélo, au golf, au paintball ou bien vous prélasser dans les spas de la station. Quant à l'automne, c'est la saison idéale pour l'alpinisme, l'escalade ou le parapente, pour observer, d'en haut, les belles couleurs que prennent les arbres. Profitez également des courts d'eau pour du canyoning, de l'hydroglisse ou du rafting.

 

A voir, à faire à Chamonix :  

 

Côté lieux, sites, monuments et paysages naturels à Chamonix, vous avez l'embarras du choix. Il y a tellement à voir dans cette belle ville que vous aimeriez rallonger vos journées de quelques heures.

 

Commençons par l'impressionnante Aiguille du Midi , d'une beauté rarissime avec ses 3842 mètres d'hauteur, elle vous offre une vue imprenable sur toute la vallée. Ensuite, la fameuse vallée blanche, cette vallée est glaciaire, elle est entourée de l'Aiguille du Midi, du Grand flambeau, du Grand Capucin et bien d'autres sommets. Un guide est indispensable pour la visiter. Le Lac Blanc est aussi à voir, sa beauté va ensorceler et la vue sur le Mont-Blanc qui s'offre à vous est tout simplement magique.

 

Il serait aussi intéressant de voir l'Eglise Saint-Michel, la statue d'Horace-Bénédict de Saussure, le lac artificiel « Le Lac à l'Anglais », etc. Mais il n'y a pas uniquement les dons de la nature à voir à Chamonix, la ville a d'autres trésors à vous montrer. Par exemple, pour les passionnés de livres et de vieux manuscrits, faites un détour par la « Bibliothèque des Amis du Vieux Chamonix » au 114 place du Mont-Blanc où vous attendent plus de 20 000 ouvrages. Ou alors le « Musée des Cristaux  » sis Esplanade Saint Michel, 615 allée du Retour Payot, vous y admirerez les cristaux de quartz, les fluorines roses et bien d'autres beaux minéraux, des explications scientifiques sur la formation de ces minéraux et sur leurs histoires vous seront donnés par des passionnés et des experts.

Enfin, n'oubliez pas d'emprunter le « Petit train touristique » et découvrez Chamonix, vous serez accompagné d'un guide prêt à vous raconter toutes les histoires et anecdotes de cette belle vallée.

Les coins où dormir à Chamonix

 Capitale mondiale du ski, c'est une destination très prisée  surtout en hiver. Les tarifs dans cette saison sont, par conséquent, assez élevée mais restent dans la limite du raisonnable. Nous avons sélectionné pour vous trois adresses  afin de satisfaire tout le monde

-           Hôtel L'Oustalet (3 étoiles) : 330 rue du Lyret - Tel : +33 (0)4 50 55 54 99. Un accueil parfait, la décoration typiquement savoyarde et les chambres sont spacieuses, propres, chaleureuses et vous offrent toutes une belle vue sur Le Mont Blanc. L'emplacement de cet hôtel est parfait, situé à 5 minutes du centre ville, vous en profiterez pour visiter Chamonix à pied.

-           Grand Hôtel des Alpes : 75, Rue du Docteur Paccard - Tel : +33 (0)4 50 55 37 80. Un magnifique 4 étoiles, élégance, charme, beauté et authenticité son au rendez-vous dans le Grand Hôtel des Alpes. La décoration, l'ambiance, les vues sur le Mont Blanc ne vous laisseront pas indifférents. Les chambres sont somptueusement décorées, bien équipées et très chaleureuses. Comme l'Oustalet il est à deux pas du centre ville.

-           Auberge du Manoir : 8 Route du Bouchet - Tel : +33 (0)4 50 53 10 77. Dans cet hôtel 3 étoiles, dans sa décoration l'esprit montagne est bien présent faisant le charme de cet endroit, un magnifique cadre verdoyant, un personnel très charmant et extrêmement serviable, le coin SPA avec vue sur le Mont-Blanc et le Brévent vous envoutera.

Nos Conseils :

Vous l'avez compris, les températures seront assez basses alors couvrez-vous bien et n'oubliez pas votre imperméable et vos chaussures chaudes et confortables. Encore et toujours votre appareil photo est indispensable.

Liens utiles :

Site officiel du tourisme : http://www.chamonix.com/accueil,0,fr.html

Site officiel de la Mairie : http://www.chamonix-mont-blanc.fr/

 


Chamonix-Mont-Blanc également connue sous le nom de Chamonix est une des communes du département de Haute Savoie dans la région Rhône Alpes . Elle est située à 15 km des frontières de la Suisse et de l'Italie . Elle compte environ dix mille habitants. Chamonix se trouve en altitude (moyenne de 1100 mètres d'altitude) et abrite le plus haut sommet d'Europe à savoir le Mont Blanc (4810 m). Cette commune est une station de Ski très réputée. Cent mille visiteurs s'y rendent chaque année dont soixante mille en hiver.

 

Comment s'y rendre?

 

La ville de Chamonix est accessible par plusieurs moyens de transport. Par avion, les aéroports les plus proches sont l'aéroport de Genève et l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Ils se trouvent respectivement à 88 et 220 kilomètres de la station. Des navettes de bus assurent le transport de l'aéroport à Chamonix. En voiture, il faut prendre l'autoroute A40 jusqu'à Fayet puis la nationale 205. La Gare TGV la plus proche se trouve également à Fayet. Le Mont Blanc Express sert aussi la vallée.

 

Comment se déplacer?

 

On trouve un réseau de transport urbain qui couvre la ville. Les bus sont ponctuels et fréquents. On trouve également des mini bus appelés Mulets et qui sont gratuits. En plus, il est possible de louer un vélo ou une voiture pour se déplacer. Les trois parkings de la ville ont une capacité de 4000 voitures.

 

Où loger à Chamonix-Mont-Blanc?

 

Les visiteurs trouveront le choix entre plusieurs formules d'hébergement. En effet, on trouve des hôtels, des chalets, des appartements, des maisons d'hôte et  des gites. Parmi les hôtels recommandés nous citons les Écrins De Soulane qui se situe au coeur de la vallée de Chamonix. Il abrite des appartements luxueux. L'hôtel est également équipé de spa et sauna. Le coût d'un appartement pour 6 personnes varie entre 350 et 600 EUR la nuit. Les Balcons du Savoy est un hôtel disposant d'appartements qui donnent sur le Mont Blanc. Il est équipé d'une piscine et d'un réseau wifi. Les appartements et studios sont spacieux et équipés de kitchenettes, de télé et satellite. Les Balcons du Savoy est à trois minutes du centre-ville. En hiver, louer un appartement deux pièces coûte entre 200 et 500 EUR environ pour la nuit selon les périodes. Pour les chalets, le plus ancien est le Chalet Tissières. il comprend 8 à 9 chambres à coucher et a une capacité de 16 à 20 personnes. Il est doté d'une excellente cuisine et est bien desservi pour les moyens de transport.

 

Quelques activités :

 

Chamonix est une station de ski où on peut pratiquer tous les sports d'hiver. La zone est très riche en activités. On peut également faire du VTT ou des randonnées. Les amateurs d'aventure et des sensations fortes peuvent également pratiquer l'escalade. On trouve également des sports en eau vive comme le canoë. Outre ces activités, Chamonix abrite des terrains de golf, de tennis et des piscines. Afin de pouvoir profiter de ses activités, il faut ramener un équipement nécessaire. Sinon, il y a des agences de location d'équipement de ski et de vélos. Il y a également plusieurs écoles qui donnent des cours de ski comme Tinderbox Ski School et ESF Argentière. Une autre expérience à ne pas manquer est le parcours du train touristique qui fait le tour de la ville. La balade en train touristique coûte moins de 10 EUR.

 

Où manger?

 

La ville de Chamonix abrite un bon nombre de bars, de clubs et de restaurants servant des plats de spécialités françaises et italiennes principalement. Le bar Quartz Bar se distingue par son décor reflétant le cadre Mont Blanc. Le bar le vert est réputé par sa bonne musique. Il est l'un des meilleurs bars de Chamonix ces dernières années. En ce qui concerne les restaurants, le Casa Valereo sert des pizzas et des spécialités italiennes.  Le restaurant de l'hôtel Eden est l'endroit idéal pour un dîner en couple ou entre amis vu l'ambiance conviviale qui y règne et sa bonne cuisine française. Ce restaurant est à la carte mais offre en plus trois menus entre 30 et 50 euros. En moyenne, il faut prévoir 40 à 50 euros par personnes vin compris.

 

Informations générales :

 

Chamonix-Mont-Blanc est habité par environ dix mille habitants. Située en altitude, la ville de Chamonix connaît des températures très basses. La moyenne en hiver est de moins 7 degrés. Elle connaît également des chutes de neiges fréquentes. La période la plus chaude de l'année est Juillet et Août où les températures peuvent atteindre les 20 degrés.

 

Lien utile :

 

Site de la ville et office de tourisme de Chamonix : http://www.chamonix.com  

Nombreuses activités à Chamonix-Mont-Blanc

Dans les Alpes nordiques, au fond d'un ravin bordé par les montagnes des aiguilles rouges et du Mont-Blanc, se niche la ville de Chamonix en Haute-Savoie, capitale mondiale de l'alpinisme.

Sa nature pittoresque lui vaut la visite annuelle, été comme hiver, de milliers de personnes en quête d'adrénaline.

Vous pourrez enfiler votre Quiksilver et skier sur l'aiguille du Midi abritant le centre d'émission hertzienne de la France, ou parcourir la Mer de Glace alpine située à la face nord du massif du Mont-Blanc. Les sensations fortes sont au rendez-vous alors n'oubliez surtout pas votre casque !

Entre le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski ou le hockey sur glace en hiver et les randonnées pédestres arpentant le tour du Mont-Blanc ainsi que les escalades sur le Rocher des Gaillands en VTT ou en poney l'été, quelle que soit la saison, votre séjour à Chamonix sera mémorable.

A la fin de votre escapade, ne ratez pas l'occasion de visiter le Musée Alpin, une chance de tout savoir sur la fameuse histoire du Mont Blanc. Plus sur :http://www.chamonix.com/accueil,0,fr.html


Chamonix : activités sur place

La ville de Chamonix au pied du Mont-Blanc propose à ses visiteurs tous les types de loisirs de montagnes.

En été, profitez de la randonnée (partez autour du Mont Blanc), du VTT, de l'escalade, du parapente, des sports d'eaux vives mais également de la luge d'été, de l'accrobranche, du golf ou des promenades équestres.

En hiver, rendez-vous à Chamonix pour le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée, le snowboard, le patin à glace, mais découvrez également le curling, le hockey sur glace, la motoneige.

Toute l'année, vous pourrez pratiquer l'alpinisme. Vous pourrez monter à l'aiguille du midi, vous promener sur la mer de glace ou au bord du lac blanc.

La vallée blanche vous permettra de skier hors piste sur des glaciers enneigés.

Dans la ville de Chamonix, profitez du casino, de la piscine, du cinéma et des musées, sans oublier les bars, les restaurants et les boites de nuit.

Le top du top

Hôtel Les Balcons du Savoy 179 Rue Mummery, à Chamonix-Mont-Blanc Bénéficiant d’un emplacement près de la ville de Chamonix, au front des remontées mécaniques., les Balcons du Savoy est un quatre étoiles. Il comprend 65 chambre ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
105
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Best Western Le Morga 145, Avenue de l'Aiguille du Midi, à Chamonix-Mont-Blanc Le Best Western Le Morgane est niché au centre de Chamonix. Cet établissement quatre étoiles est dotée de 56 chambres et suites tout confort et bien aménagées. C ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
110
Voir la carte
Toutes les photos
Park Hotel Suisse 75, allée du Majestic BP49, à Chamonix-Mont-Blanc C'est un hébergement avec 3 étoiles. Au 75, allée du Majestic BP49, à Chamonix-Mont-Blanc, il vous sera possible de trouver l'hôtel Park Hotel Suisse. En fin de ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
96
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Les Aiglons Resort & 270 Avenue Courmayeur, à Chamonix-Mont-Blanc Les Aiglons Resort & Spa se situent à quelques minutes du centre ville de Chamonix. L’établissement possède 107 chambres décorées avec un style moderne. Pour se ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
90
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Chamonix

Bienvenue sur le plus haut sommet d'Europe occidentale culminant à 4 808,75 m d'altitude ! Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc [...]

Visiter Chamonix et louper la mer de glace c’est comme visiter Paris et passer à côté de la Tour Eiffel. Ce glacier alpin constitue l’un des sites les plus visités [...]

Situés dans la réserve des Aiguilles Rouges près de Chamonix, tout comme le lac blanc, les 7 lacs des Chéserys font face à un panorama exceptionnel sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc. C'est [...]

Randonnée incontournable pour tous les amoureux de la montagne, le chemin qui mène au lac Blanc offre une vue imprenable sur le versant nord du Mont-Blanc, sur les Aiguilles Rouges, Aiguilles Vertes, [...]

Magnifique élément du Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres ! Véritable attraction touristique, l'aiguille - qui appartient au domaine de Chamonix - a été entièrement aménagée [...]

Depuis 50 ans, chaque année, une grotte est taillée au coeur du glacier de la Mer de Glace. La glace translucide et ses reflets bleutés, accentués par des projecteurs, donne à l'endroit un caractère [...]

Avant d'être considérée comme la plus haute station de la vallée de Chamonix -1252 mètres - Argentière est un village situé au pied du deuxième glacier du Mont-Blanc. Un petit bourg savoyard avec [...]

"Capitale mondiale de l'alpinisme" disent les publicités sur la route de Chamonix, ce qui est incontestable. Située au pied du Mont-Blanc, la première mention du bourg date de 1091 lorsque le comte [...]

La Mer de Glace se trouve sur la face nord du massif du Mont-Blanc à la jonction de trois glaciers et dominée en arrière-plan par les Grandes Jorasses. Cette Mer de Glace s'étire langoureusement sur [...]

Situé dans le massif des Aiguilles Rouges, le Brévent culmine à 2 525 m. On peut y contempler un panorama grandiose. Car depuis son sommet c'est tout le versant français du Mont-Blanc qui se déroule [...]

Le col de Balme se trouve sur la frontière franco-suisse entre la vallée de Chamonix et la vallée du Trient en Suisse. Situé à 2191 mètres d'altitude, il est accessible par les remontées mécaniques [...]

Le Musée Alpin de Chamonix est une institution. Installé dans l’ancien Chamonix-Palace, une bâtisse du début du 20e siècle, il nous rappelle que si l'histoire du "prieuré de Chamouni" se perd dans [...]

Le téléphérique de l'aiguille du Midi permet de passer en une vingtaine de minutes du cœur de la ville de Chamonix -1039 mètres - au sommet de l'Aiguille du Midi -3842 mètres-. Mais il est également [...]

L'aiguille des Grands-Montets domine le village d'Argentière à 3298 mètres d'altitude. Elle appartient à l'un des domaines skiables les plus vastes des Alpes allant de 1700 mètres à 3300 mètres [...]

On dénombre environ 600 lacs de montagnes situés au-dessus de 1500 mètres d'altitude dans les Alpes. Ces lacs furent créés lors du retrait des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Le Lac Blanc est [...]

Pour aller du Col de Voza au Nid d'Aigle, il faut passer de 1653 mètres à 2386 mètres d'altitude. C'est le tramway électrique du Mont Blanc qui permet d'aller de l'un à l'autre, tout au long d'un [...]

Le Prarion se trouve au-dessus de la commune de Saint-Gervais-les-Bains dont il dépend. La première étape, accessible à pied ou télécabine, permet d'aboutir à proximité de l'Hôtel Prarion. Là, [...]

Le Massif du Mont-Blanc est couronné par la plus haute montagne d'Europe - le Mont-Blanc - qui culmine à 4817 mètres d'altitude. Fruit de la collision des plaques africaine et eurasiatique il y a plus [...]

Le Mont-Joly constitue le Belvédère par excellence. La large trouée du col du Joly fait communiquer le Val Montjoie avec la vallée supérieure d'Hauteluce. Malgré son altitude respectable, 1989 mètres, [...]

Cette promenade se fait au départ du village de Praz, en empruntant le téléphérique de La Flégère. Ensuite, il faut marcher. Le but de l'opération est la découverte de l'un des plus beaux balcons [...]

L'aiguille Croche est un sommet situé dans le Massif du Beaufortin. Il est facilement accessible à pied même si le sentier est raide pour grimper à 2487 mètres d'altitude. Mais l'effort est récompensé [...]

Les aiguilles sont des tours de gneiss effilés se terminant en pointes aigües. De l'aiguille du Midi à celle des Grands Charmoz, les paysages de Chamonix sont indissociables de ces cathédrales de pierre. [...]

La traversée de la Chaîne du Mont Blanc ne se fait pas à l'aide d'un piolet, de crampons et de cordes mais grâce à la chaîne téléphérique qui surmonte le massif entre Palud et Chamonix. Et cette [...]

A l'approche de la vallée de Chamonix, la montagne de Pormenaz fait la jonction entre le monde des grands alpages et celui totalement minéral de la haute montagne. De cette rencontre sont nés de merveilleux [...]

Créée en 1974, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges occupe une superficie de 3279 hectares, graduée de 1200 à 2965 mètres d'altitude Le Massif des Aiguilles Rouges est un des grands acteurs [...]

Voir les 26 sites touristiques à Chamonix


Les vidéos de Chamonix

Vos avis


Meilleurs prix pour Chamonix

Hôtels au meilleur prix

   103 séjours

 103 Séjours à Chamonix