Photo Vacances au Chili et sur l'Ile de Paques

On s'étonne devant l'étrange forme du territoire chilien, qui semble n'être qu'une bande de terre sur la côte ouest de l'Amérique du Sud (et qui inclut un morceau d'Antarctique) : avec de telles latitudes, pas étonnant que le Chili comprenne une si grande variété d'ensembles paysagers. Au nord, la frontière est constituée du désert d'Atacama (les températures y varient de 30 à 0°C dans une même journée...) puis sur toute la longueur du pays par la cordillère de Andes et ses sommets enneigés, ses grands lacs et ses paysages variant de verdoyants à désertique. Santiago, la capitale, mérite qu'on s'y attarde, au même titre que Valparaiso, pour découvrir la culture chilienne. Mais le Chili est aussi surtout connu pour les possibilités qu'il offre en terme d'escapades dans ses grands espaces : dans la région de Punta Arena avec l'exploration de la Patagonie (fjords et pingouins notamment), dans le nord à San Pedro de Atacama, pour des excursions dans le désert. Il y a aussi les îles, l'archipel des Chiloé ou l'île de Pâques et ses célèbres Moaï.

Partir quelques jours sur l'île de Pâques

Bien loin au large des côtes du Chili, en plein Pacifique, l'île de Pâques demeure une destination mythique ne serait-ce que pour ses Moaïs, ces étranges figures géantes, alignées en rase-plaine...

Pour rejoindre l'île de Pâques, le plus simple reste de prendre l'avion depuis le Chili : une grande distance sépare l'île du continent, une traversée par la mer demande beaucoup de temps !

Pour visiter l'île et ''faire le tour'' de ses principales attractions, il faut compter trois ou quatre jours. L'absence de transports une fois sur place oblige généralement à la location d'un véhicule, voiture ou deux-roues. Certains choisissent de parcourir l'île de Pâques en randonnée, une belle alternative...

Outre les hôtels qui affichent des tarifs élevés, on loge volontiers dans une des nombreuses pensions de l'île, généralement plus économiques. Tout reste cependant relatif car l'île de Pâques, du fait de son isolement, est une destination chère dans l'ensemble : l'hébergement, les produits de consommation courante, les restaurants, tout est bien plus cher qu'au Chili !

Entre ces dépenses quotidiennes, la location d'un véhicule et le billet d'avion, on comprend vite qu'un petit budget sera nécessaire pour une excursion sur l'île de Pâques.

Partir au Chili

Le Chili reste une des destinations les plus prisées de l'Amérique du Sud. Offrant des sites touristiques d'intérêt, il vous invite à découvrir des musées et des lieux touristiques captivants. Votre passage dans le coin pourrait également être l'occasion de goûter aux spécialités culinaires de ce pays aux mille facettes.

Des sites d'une beauté indéniable

Les statues géantes de « Rapa Nui » à l'île de Pâques datent de mille cinq cents ans. C'est une des attractions qui fascinent énormément les touristes. Mythes et mystères sont au rendez-vous.

Les passionnés d'arts pourront faire un tour au musée historique national. Ouvert l'été du mardi au dimanche de 10h à 17h30 et l'hiver uniquement le dimanche de 10h à 14h, il est accessible pour environ 600 $Cl pour les adultes et autour de 300 $Cl pour les mineurs. Le musée d'art précolombien, quant à lui, est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. L'entrée coûte environ 2000 $Cl mais cela est gratuit le dimanche.

La casa colorada est ouverte le samedi de 10h à 17h, le dimanche de 11h à 14h et du mardi au vendredi de 10h à 18h. L'entrée est d'environ 500 $Cl.

Une gastronomie locale qui a du goût

La cuisine chilienne est assez variée. Elle puise ses sources de la gastronomie espagnole. Quelques plats sont à goûter, notamment les porotos granados, à base de haricots, potiron, maïs et oignons. La cazuela est une sorte de bouillon avec légumes, pommes de terre, souvent servie en entrée. Les humitas sont des spécialités à base de maïs. Les autres plats contiennent comme ingrédient principal de la viande, à savoir le pastel de chocloet de papa, les empanadas et l'ajiaco qui est une sorte de soupe avec de la viande grillée.

Quelques poissons de la région sont également succulents. C'est le cas du congrio et du corvina. Pour le dessert, vous avez l'embarras du choix : Chapalele, miel de palmier, marraqueta, hallulla... Deux boissons sont très connues à Casablanca. Il s'agit du mote con huesillo et du pisco.

Un vaste choix d'hébergement

Au Chili, vous pouvez trouver plusieurs sortes d'hébergement, soit, le camping, les auberges de jeunesse, les hôtels ou les Bed & Breakfast. Mais d'autres hébergements typiques existent aussi comme le hospedajes. Très répandues au Chili, ce sont des maisons de particuliers louant des chambres à prix modeste. Les residenciales sont censées être un peu plus chics que les hospedajes mais ce n'est pas toujours le cas. Enfin, les hostales s'apparentent souvent à une petite pension. Quoi qu'il en soit, le choix vous appartient. Malheureusement, il est assez difficile d'évaluer le budget à prévoir pour l'hébergement. Mais une chose est sûre : les prix ne sont pas très élevés.


Circuits et itinéraires au Chili

Le Chili est une destination touristique importante en Amérique du sud, découvrez la culture chilienne et les sites naturels impressionnants du pays. Vous pourrez trouvez de nombreux circuits découvertes du pays ainsi que des séjours en bord de mer, mais en raison de l'importance des distances à l'intérieur du Chili choisissez bien vos points de chute. Découvrez Santiago, la capitale du Chili, promenez vous notamment dans le centre colonial. Dans les environs, visitez les vignobles. A Valparaiso, découvrez la ville et promenez vous dans les collines environnantes. A partir de San Pedro de Atacama, partez dans désert de l'Atacama, dans la vallée de la Luna, les lagunes de l'Altiplano et dans les Andes découvrir la culture Inca, pour une visite ou un trek. Dans le parc national Lauca, découvrez le lac Chungara et le volcan Parinacota. Tout au sud du pays, partez en Patagonie et en Terre de Feu. A Punta Arenas, découvrez la réserve de pingouins. Randonnez à pied ou à cheval dans le parc national de Torres del Paine. En bateau croisière, promenez vous dans les flords et admirez les glaciers Balmaceda et Serrano. Les amateurs de station balnéaires pourront se rendre à Arica, Iquique, La Serena, Antofagasta, Coquimbo ou dans la région de Valparaiso. Au large du Chili, embarquez pour découvrir les mystères de l'île de Pâques.

Informations pratiques sur le Chili

Pays : Chili Capitale : Santiago Superficie : 756 950 km² Population : 16 598 074 hab.

Tout pour préparer son voyage Chili

Formalités administratives

Les ressortissants français peuvent séjourner sans visa sur le territoire chilien pour un séjour de moins de 90 jours, mais doivent tout de même présenter un passeport valide. Ce sont les seuls à bénéficier de ce privilège. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'Ambassade ambaFrance-cl.org.

Santé et sécurité

Côté santé, l'environnement du Chili est sécuritaire et aussi bien l'hygiène que l'alimentation ne sont pas remises en cause.

Pour votre sécurité, conduisez prudemment, car la chaleur, le soleil et les animaux qui traversent les rues sont souvent source d'accident. Sinon, faites des copies de vos papiers et laissez vos objets de valeur à votre hôtel pour plus de sécurité. Sinon, au moindre souci, contactez immédiatement les autorités au 133.

Devises

Le dollar est la monnaie la plus utilisée dans ce pays, mais l'euro est également accepté par les banques et les bureaux de change.

Liens utiles

Consultez le site de l'Ambassade de France au Chili : ambassade-france.com/chili

Vaccins pour le Chili. Obligatoires et infos pratiques

non

Sécurité et dangers au Chili

Attention aux actions de délinquance. Etre vigileant et faire preuve de discretion. Eviter les signes de richesse. Attention aux champs de mines présents aux abords des frontières avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

Santé et risques sanitairesau Chili

De nombeux centres hospitaliers performants au Chili.

   La sécurité et la santé au Chili

L'environnement sanitaire au Chili est bon. Le climat qui est statique diminue les risques de maladies infectieuses vectorielles. Par contre les routes dans le désert du nord du Chili occasionnent beaucoup d'accidents, dus à l'éblouissement du soleil et à la grosse chaleur qui fatiguent très souvent les voyageurs. Il faut être particulièrement vigilant dans ces zones.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Chili

Faut-il un visa pour le Chilinon (pour un séjour de moins de 90 jours)

Ambassade et office de tourisme Chili

Office de tourisme du Chili 64, boulevard de la Tour Maubourg - 75007 Paris Tel : 01 47 05 46 61 Ambassade du Chili en France 2, avenue de la Motte-Picquet - 75007 Paris Tel : 01.44.18.59.60 Site Internet : www.amb-chili.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Chili

Durée vol au départ de Paris et à direction de Santiago : > 17 heures

Comment aller au Chili

Aéroport de Santiago Aéroport International Arturo Merino Benítez - Navette ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Chili

Toutes les saisons sont intéressantes, en fonction des activités.

Se déplacer au Chili

Avion Bateau Bus Locations de voiture Taxi

Des vastes choix de moyens de transport pratiques et économique au Chili

Pour vous conduire àtel ou tel endroit du pays, vous pouvez choisir les bus. Ils desservent toutes les villes du pays. Si vous souhaitez prendre le train, sachez qu'il n'y a plus qu'une ligne ferroviaire en activité dans le Nord. Il s'agit d'Arica-Tacna. Le bateauest aussi original comme moyen de transport surtout pour se rendre dans le Sud.

Les spécialités culinaires Chili

Humitas (préparation à la viande hachée et au piment), Empanadas (sorte de chausson que l'on peut farcir de différents aliments), . Pour les boissons : vins du Chili.

Spécialités culinaires et gastronomie Chili

Humitas (préparation à la viande hachée et au piment), Empanadas (sorte de chausson que l'on peut farcir de différents aliments), . Pour les boissons : vins du Chili.

La richesse gastronomique chilienne

En Chili, les plats sont à base de fruit de mer, de boeuf et de légumes.Le plat nationaldu Chili est l'incontestable « lomoalopobre ». Pour les amateurs de cuisines épicés, laissez- vous tenter par le humitas, une crêpe garnie de viande hachée et de piment rouge. La cave de Chili a la réputation d'abriter les meilleurs vins d'Amérique du sud.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Le top

Cabana del Lago Hotel Klenner, 195 - Pasaje Luis Wellmann, à Puerto Varas Au Klenner, 195 - Pasaje Luis Wellmann, à Puerto Varas, vous découvrirez l'hôtel Cabaña Del Lago Hotel.
à partir de 50000 CLP
Hotel Diego de Almagro Antof Manuel Verbal 1632, à Antofagasta Cet hôtel se trouve à l'adresse Manuel Verbal 1632 dans la ville de Antofagasta.
à partir de 132320 CLP
Hotel Santa Cruz (Chile) Plaza De Armas 286, à Colchagua
à partir de 141775 CLP
La Frontera Hotel Manuel Bulnes 726, à Temuco
à partir de 58876 CLP
Holiday Inn Santiago Airport Americo Vespucio Ave 1292 Pudahuel, à Santiago (Region Metropolitana) Au Americo Vespucio Ave 1292 Pudahuel, à Santiago , il vous sera possible de trouver l'hôtel Hilton Garden Inn Santiago Airport.
à partir de 80111 CLP
The Ritz-Carlton Santiago Calle El Alcalde No. 15, à Santiago (Region Metropolitana)
à partir de 137189 CLP

Top sites touristiques au Chili

Parc national de Rapa Nui - Île de Paques

Petite île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique, Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, est le témoin privilégié d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l'an 300, une société d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, [...]

L’île de Pâques

Au cœur du Pacifique sud, en face des côtes chiliennes, se trouve l’île la plus mystérieuse qui soit, l’île de Rapa Nui, plus connue sous le nom de l’île de Pâques. Aller sur cette île, c’est bien sûr avant tout aller à la découverte de ces sculptures géantes appelées Moais, mais [...]