Notez Chine ?

Généralités

Voir hébergements

L'Asie est un continent aussi mystérieux que l'Afrique et aussi moderne que l'Amérique du nord. Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.

Pékin est la capitale de la République populaire de Chine, une très grande ville dotée d'un patrimoine historique hors pair. Visiter Pékin, c'est s'imprégner de milliers d'années d'histoire additionné d'un mécanisme social hors norme. Les Chinois de Pékin possèdent un mode de vie très différent de l'Europe occidentale, mais ils ne manquent pas de modernité et de civisme.

Découvrir la Chine

Il faudrait une vie entière pour découvrir toute la Chine. Dans ce pays de la démesure, une centaine de millier d'habitants n'équivaut guère plus qu'à un village.

La Chine regroupe des types de climats et de paysages aussi variés que le permet la vaste étendue de ce territoire :

  • Au désert du nord, vers les immenses plaines de Mongolie, s'oppose la plus haute chaîne de montagnes du monde au sud, marqué de la frontière naturelle que forme l'Himalaya.
  • Au sud-est, les paysages s'accentuent aux rythmes d'étonnantes formations karstiques recouvertes de forêts, à l'origine de l'image du paysage ''traditionnel'' chinois des estampes anciennes.
  • A l'est, c'est sur le littoral chinois que l'on retrouve les grandes agglomérations chinoises, vitrines du développement économique du pays : Pékin, avec la Cité Interdite et la place Tian'anmen, résumé d'une histoire mouvementée vieille de plusieurs siècles. Shanghai, où se côtoient la vieille ville chinoise et les buildings récents. Hong Kong enfin, la plus au sud, véritable ville monde. Les régions du centre recèlent de trésors à découvrir, telle la région du Sichuan, l'armée de terre cuite à Xi'an, ou les milliers de kilomètres que recouvre la Grande Muraille...

En parcourant ces lieux hors du commun, c'est une culture chinoise riche et complexe que l'on se propose de découvrir.

Chine, un pays moderne

La Chine ne tardera pas à supplanter la France au rang de première destination touristique dans le monde. Le monde entier est spectateur et témoin de l'essor économique fulgurant de la Chine. Le secteur du tourisme n'est pas en reste, il devient de plus en plus performant et très compétitif de jour en jour.

Par ailleurs, cet immense pays regorge de merveilles touristiques diverses et variées. Ses patrimoines historiques et culturels sont extraordinaires. Ils reflètent beauté et originalité. Les Jeux Olympiques de 2008 qui ont eu lieu à Pékin ainsi que l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010 ont contribué à rehausser la renommée du pays et dans la foulée ces événements ont permis de multiplier les fréquentations touristiques.

Parmi les villes touristiques chinoises qui possèdent des richesses culturelles fabuleuses figurent Xi'an, Beijing et Shanghai. Les monuments à visiter absolument à Beijing sont la célèbre Grande Muraille, le Palais d'été et le Jardin impérial à Beijing, le Temple du Ciel et l'Autel du sacrifice impérial, le palais impérial des dynasties Ming et Qing ou encore le site de l'homme pékinois à Zhoukoudian.

À Shanghai, regarder les spectacles d'acrobate est vivement recommandé. Le marché de fleurs et d'oiseau du côté de Xizang Nan Lu pour sa part est particulièrement fascinant. De par son immensité, la Chine jouit de beaux paysages surprenants et envoûtants à l'image du mont enneigé ainsi que de la forêt de rocher haut d'une trentaine de mètres localisée dans la province de Yunnan.

Toujours dans la même région, les gorges du saut du tigre sont grandement spectaculaires, il s'agit d'un canyon surplombant le fleuve Yangzi. Dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Chine est représentée par une trentaine de sites à l'instar des Tombes Impériales des dynasties Qing et Ming, le Temple du Ciel situé à Beijing ou encore les Jardins Classiques de Suzhou.

A voir, à faire à Pékin

Si on se rend à Pékin c'est pour visiter entre-autres la Cité interdite. Après quatorze ans de travail (1406 - 1420), les architectes du troisième empereur Ming ont réalisé un chef d'oeuvre qui est resté au fil des temps une des merveilles les plus visitée au monde. Comprenant 72 hectares, la Cité interdite constitue à la fois l'un des palais les plus vastes dans le monde et les plus anciens de Chine. Le palais renferme une très belle collection de trésor chinois : sculptures en bronze et pièces artistiques très anciennes sont au rendez-vous.

C'est un monde à part pour les amoureux de l'histoire, c'est un patrimoine historique chinois mais aussi international. La Cité interdite tient son nom du fait qu'elle a toujours été la résidence des empereurs chinois et leurs familles et serviteurs, son accès était strictement interdit au peuple. Divisée en deux cours, la Cité interdite compte une partie interne et une partie externe. Elle est utilisée pour les grandes cérémonies officielles. Pour y accéder, comptez environ 15 euros; elle est ouverte entre 08h30 et 17h30.

Autre monument à visiter absolument en Chine : la muraille de Chine ou le dragon aux mille lits. Construite par la dynastie Ming, cette muraille énorme été construite pour défendre le territoire chinois des invasions externes. Sur plus de 6500 kilomètres, cette muraille s'étend fièrement tout autour de la Chine comme un gardien vaillant. Entre six et sept mètres de hauteurs, parcourez ce monument et parcourez cette frise chronologique grandeur nature!

En effet, cette muraille est à couper le souffle surtout si vous choisissez un bonne météo pour la visiter. Quatre sections de la muraille sont accessibles et proches de Pékin, Badaling est la meilleure d'entre elles. A côté de la muraille, vous pourrez voir quelques petits commerces locaux pour acheter des cadeaux. N'oubliez pas de marchander!

Itinéraire de voyage en Chine du nord

Cette région est le berceau de la civilisation chinoise, c'est aussi la région la plus densément peuplée de Chine. Rien que pour une bonne visite de Pékin, comptez au minimum une semaine. Réservez votre première journée à Pékin pour une visite des sites autour de la place Tian'anmen, y compris le mausolée de Mao et la Cité Interdite. Visitez les temples de Pékin le second jour, surtout le Temple du Ciel et le troisième jour visitez le Palais d'été et les bâtiments olympiques. Enfin essayez aussi d'aller jusqu'à la Grande Muraille et aux Tombeaux des Ming.

Aux alentours de Pékin vous pourrez vous rendre par le train à Chengde, Tianjin ou Shandong, la randonnée du mont Tai est un must ainsi qu'une visite de Qufu.  Ensuite vous pourrez aller vers Xi'an, ancienne capitale de la Chine, elle comprend de nombreux sites historiques, telle que la Grande Pagode, le Musée d'Histoire du Shaanxi, mais l'attraction principale reste l'armée de l'empereur Qin en terre cuite située en dehors de la ville.

Si vous avez plus de temps, allez ensuite faire un tour dans la vallée du Yangtsé et découvrez ces principales attractions:  Chengdu et son centre de reproduction des Pandas, Leshan et sa statue gigantesque du Bouddha. Enfin, il serait dommage de passer à côté d'une descente en bateau du Yangtsé. La destination finale est habituellement le barrage des Trois Gorges à Yichang, à partir duquel vous pourrez rebondir sur les visites de Nanjing, Suzhou, Hangzhou et achever votre périple à Shanghai.

Principaux événements

Le Nouvel an chinois est l'évènement phare de l'année en Chine. La date n'est pas fixe et varie selon un calendrier chinois très ancien. Renseignez-vous sur Internet et profitez de feux d'artifices où le ciel chinois s'allume de mille couleurs et la musique traditionnelle remplit les rues.

Le premier jour de l'an chinois, les rues de la ville sont envahies de foires. Des commerçants venus de tout le pays vendent des objets d'art, des souvenirs et des articles chinois très typiques. Il faut faire attention aux prix.  

Infos Pratiques

Voyager en Chine

Pour entreprendre un voyage en Chine, mieux vaut se garder un peu de temps devant soi, afin de pleinement se tremper dans un bouillon culturel bien différent ! Pour cette raison, une semaine paraît un strict minimum pour partir en Chine, ne serait-ce que pour le coût du billet d'avion. Deux semaines et au-delà sont idéales pour visiter Pékin, une autre grande métropole comme Shanghai ou Hong Kong, puis s'enfoncer dans des provinces de l'arrière-pays (ex : Yunnan, Sichuan...).

Même les petits budgets pourront voyager un moment en Chine, qui demeure dans l'ensemble une destination bon marché pour le touriste européen. Certes, séjourner dans les grandes villes revient plus cher, mais on trouve toujours des chambres bon marché avec les petits hôtels, les auberges de jeunesse, les guesthouses... On s'offre davantage de confort (mais pas forcément de charme) dans les établissements plus haut de gamme, dont les tarifs varient de très chers à abordables.

Ensuite, la restauration s'avère dans l'ensemble très abordable, voire carrément bon marché avec la cuisine de rue et les petits restos, tandis que les sorties, les dépenses courantes, les visites ou les transports ne représentent pas un gouffre financier.

Avant de partir vadrouiller à travers le pays, il faut bien prendre en compte l'ampleur des distances à parcourir, mais aussi, comment les parcourir : les plus pressés s'embarquent avec des vols intérieurs, mais autrement, trains et bus sont économiques mais lents... On prend dès lors le temps de voyager !

Hôtels à Pékin: les coins où dormir

Quand on visite une ville aussi grande que Pékin, il vaut mieux habiter dans une zone proche du centre-ville et surtout proche des transports en commun. Le Beijing Hutong Culture Inn & Hostel est une adresse assez sympathique.

Desservi par le métro, les chambres sont assez confortables,  très propres et l'accueil est super chaleureux. Il dispose d'un parking, un bar, d'une salle de massage et soin, d'une laverie et d'une réception ouverte 24 heures sur 24.

Il y a aussi la possibilité de prendre la navette à l'aéroport mais en supplément. Il faut compter un minimum de 25 EUR la nuit pour une chambre simple. Adresse: 17 Beixiawazi Hutong, Dongcheng District.

Conseils aux voyageurs

Pékin est une mégapole très vaste, le transport en commun est très régulier et est partout. Il vous suffit de bien vous organiser pour trouver les stations de métro et de bus qui desservent vos destinations et vos coins de visite.

Pour un séjour réussi en Chine, tout doit être bien organisé : le choix des villes et les circuits à faire, doivent être planifiés à l'avance.

Climat

En Chine, les températures sont très basses en hiver et élevées en été. Il faut donc s'habiller en conséquence. Avant de partir, consultez la météo: il se peut qu'elle soit très différente de votre pays de votre provenance.

Fiche d'identité

Capitale: Pékin

Gentilé: Chinois, Chinoises

Liens utiles :

Office national du tourisme de Chine : http://www.otchine.com/

Ambassade de Chine en France : http://www.amb-chine.fr/fra/

 

 

 

 

 

 

 

 

Que visiter en Chine ?

La Chine est un pays qui fait rêver, c’est presqu’un pays continent tant il ya à voir et tant les provinces sont différentes aussi bien au niveau culturel que naturel. Il paraît difficile de visiter tout le pays en une fois, choisissez une région ou un périple pas trop étendu afin de ne pas passer votre temps dans les transports. La ville de Beijing (Pékin) vaut à elle seule un séjour : les temples, parcs et palais sont nombreux mais vous pourrez également profiter de nombreux marchés, des quartiers traditionnels (Hutongs), découvrir une ville moderne à l’architecture contemporaine… . Faites également une petite excursion sur la grande muraille de Chine (grâce à un des nombreux circuits organisé ou en dehors des sentiers battus mais c’est plus compliqué). Découvrez également une ville tourné vers l’art contemporain (visiter Da Shan Zi, le Today Art Musuem ou les nombreuses galeries). Et surtout à Pékin, vous pourrez découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie chinoise car la ville accueille des restaurants de toutes les provinces chinoises. Vous découvrirez la facette coloniale de la Chine et une ville résolument tournée vers l’avenir à Shanghai. Ne manquez pas de visiter Xi'an, la ville ne manque pas d'intérêts et surtout le site archéologique (l'armée de terre cuite enterrée) à proximité est impressionnant. Hong-Kong est également impressionnante, découvrez à la fois une ville moderne et des sites naturels exceptionnels au même endroit. Découvrez Gunagzhou (Canton) une ville méridionale la plus peuplée du pays, vous découvrirez une culture vraiment différente du nord et une gastronomie très riche. La région la plus visitée de Chine est le Yunnan ou vous pourrez découvrir la culture millénaire chinoise et des sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas Kunming, Shilin, Jinashui, Yunyang, Dali, Lijiang et Zhongdian. Le Sichuan vaut le détour (rien que pour sa cuisine la plus épicée au monde), découvrez la grande ville de Chengdu, le grand Bouddha à Leshan, la montagne sacrée d'Emeishan et dans la préfecture d'Aba : Songpan et les vallées de Jiuzhaigou et Huanglong. Beaucoup d'autres villes et régions de Chine moins visitées valent le détour : Mongolie intérieur (Yinchuan), Tibet intérieur (Xining, Xiahe…), la région autonome du Xinjiang (où les Chinois resemblent plus à des turcs).

Apprendre le chinois.

En Occident, le Chinois est réputé pour sa difficulté, réputation imméritée, car bien qu'il soit très différent des langues occidentales, la grammaire de base est assez simple. Les verbes sont statiques et ne se conjuguent pas, indépendamment du fait qu'ils font référence au passé, présent ou futur. Les nom communs n'ont pas de genre et il n'y a n'y présent, n'y pluriel. Si bien qu'il est rapide d’acquérir des bases permettant de se débrouiller un peu dans le pays. La principale difficulté est l'existence de plusieurs consonnes qui n’existent pas dans les langues européennes et peuvent être difficiles à prononcer. Autre difficulté, les homophones sont assez fréquents, seul le contexte de la phrase permettra la compréhension.

Les paysages karstiques en Chine, inspiration des peintres chinois.

Les paysages karstiques sont ces célèbres formations rocheuses érodées que l'on peut trouver dans le sud et dans le sud-ouest de la Chine et qui ont inspiré tant de peintre chinois traditionnels. Ces drôles de montagnes sont formées par l'érosion des couches calcaires et l'effondrement des caves et des canaux souterrains. L'exemple le plus célèbre peut être trouvée dans la forêt de pierre, près de Kunming dans le Yunnan. Mais aussi à Guilin et Yangshuo dans le Guangxi.

A propos des ATM en Chine.

Attention certains distributeurs de billets en Chine demande un code à 6 chiffres, rajouter alors 2 zéros devant votre code à 4 chiffres. Les guichets automatiques sont désormais présents dans presque toutes les villes sauf dans les zones les plus reculées. Beaucoup de distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa, Mastercard, Amex, Maestro, UnionPay, Pulse, Interac, ATM Link.

Coût de la vie en Chine.

Le coût de la vie en Chine pour un occidental est tout à fait abordable, sauf à Hong Kong ou Macao. Si vous préparez vous même vos repas, utilisez les transports publics et séjournez dans des hôtels bon marché ou dans des auberges, comptez ¥ 100 - ¥ 200 par jour. (10-20 euros). A l'inverse, pour un séjour haut de gamme dans des hôtels étoilés avec repas gastro, comptez ¥ 2000 100-200 euros. Les grandes villes comme Shanghai, Beijing et Guangzhou coûtent généralement beaucoup plus chères. Les villes champignons de Shenzhen et de Zhuhai sont aussi connues pour être cheres selon les normes chinoises.

Chambres chez l'habitant, Chine.

Les chambres chez l'habitant en Chine s'appellent des Zhùsù, qui se traduit simplement par «hébergement». Un zhusu n'est pas un hôtel, mais simplement des chambres à louer dans des maisons, dans des restaurants, de temps en temps près des stations de bus. Les chambres Zhusu sont spartiates et bon marché, les salles de bains sont partagées. Officiellement, les zhusu ne peuvent pas être louer à un étranger, officieusement les loueurs n'en ont absolument rien à cirer et louent les chambres à n'importe qui. Les zhusu sont annoncés uniquement en chinois, à vous de savoir reconnaître le signe.

Circuits et itinéraires en Chine

Le géant asiatique chinois attire de plus en plus de touristes du monde entier. La diversité des paysages et des cultures, l'importance de la culture millénaire et le dépaysement garanti sont les principaux atouts de la Chine. Vous trouverez de nombreux séjours en Chine : circuits découvertes d'une région spécifique, circuits thématiques, séjour en ville ou au bord de mer... c'est à vous de choisir. En raison de la taille du pays, choisissez bien vos points de chute à l'avance pour ne pas perdre votre temps dans les transports. Pékin vaut à elle seule un séjour : cité interdite, parcs, hutongs et marchés vous attendent. Dans les environs, vous pourrez visiter la grande muraille de Chine. Shanghai vous fera découvrir la facette coloniale de la Chine mais également la facette moderne notamment à Pudong. Ne manquez pas de visiter Xi'an, la ville ne manque pas d'intérêts et surtout le site archéologique (l'armée de terre cuite enterrée) à proximité est impressionnant. Hong-Kong est également impressionnante, découvrez à la fois une ville moderne et des sites naturels exceptionnels au même endroit. La région la plus visitée de Chine est le Yunnan ou vous pourrez découvrir la culture millénaire chinoise et des sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas Kunming, Shilin, Jinashui, Yunyang, Dali, Lijiang et Zhongdian. Le Sichuan vaut le détour (rien que pour sa cuisine), découvrez la grande ville de Chengdu, le grand Bouddha à Leshan, la montagne sacrée d'Emeishan et dans la préfecture d'Aba : Songpan et les vallées de Jiuzhaigou et Huanglong. Beaucoup d'autres villes et régions de Chine moins visitées valent le détour. Laissez vous tenter par Canton, ou les régions autonomes du Xinjiang, de la Mongolie intérieure ou du Tibet pour découvrir un autre visage de la Chine.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Chine : que faire sur place?

La Chine est un gigantesque pays de la taille de l'Europe composé de provinces aux reliefs, aux cultures et aux climats disparates. Il serait difficile d'énumérer toutes les activités possibles pour les voyageurs en Chine mais sachez que vous pourrez selon votre destination en Chine profiter de métropole moderne, de la mer (plage, plongée, activités nautiques...), de la montagne (alpinisme, randonnée, ski, rafting...), de la campagne, du désert... . A vous de choisir selon votre destination.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur la Chine

Pays : Chine Capitale : Pékin Superficie : 9 634 057 km² Population : 1 321 851 888 hab.

Site web officiel Chine

www.otchine.com

A savoir aussi sur la Chine

Il faut se méfier des toilettes publiques qui sont très sales.

Tout pour préparer son voyage Chine

Formalités administratives

Pour passer un séjour en Chine, il vous faudra demander un visa à l'ambassade de Chine de votre pays et présenter un passeport en cours de validité. Un visa touristique a une durée de validité maximale d'une année.

Hygiène et sécurité

Il est toujours conseillé de respecter les mesures préventives de base, entre autres, ne boire que de l'eau en bouteille, portée en ébullition ou désinfectée. L'eau du robinet n'est en effet pas très sûre.

Sur le plan de la sécurité, faites attention aux pickpockets et ne portez pas des objets de valeur sur vous lors de vos déplacements.

Devises

La monnaie utilisée en Chine est le yuan (CNY), divisé en fen ou jiao. Les cartes de crédit sont acceptées par la plupart des grands établissements. Sinon, les distributeurs automatiques sont disponibles un peu partout.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il est à remarquer que les banques sont fermées le weekend, mais laissent toutefois des guichets ouverts en cas d'urgence. Avoir quelques notions de mandarin peut aussi vous aider car c'est la langue officielle.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès de l'Office du tourisme et de l'Ambassade de France. Vous pouvez visiter leur site respectif : http://www.otchine.com et www.ambafrance-cn.org.

Santé

Vaccins pour la Chine

Vaccins recommandés : contre le tétanos et la poliomyélite. Vaccins conseillés : Diphtérie, Fièvre typhoïde, Hépatite A et B, Méningococcie. En zone d'endémie : vaccin contre la fièvre jaune. Dans certaines province, en cas de séjour rural : le vaccin contre l'encéphalite japonaise est conseillé.

Sécurité et dangers en Chine

Le pays est relativement sûr pour les étrangers en raison d'une importante présence policière dans les grandes villes en particulier. La prise de photographie est interdite aux abords des enceintes à caractère officiel et elle est limitée dans les lieux de culte. Il faut être vigileant avec ces affaires personnelles notamment dans les lieux touristiques et pendant les transports. Risque de consommation forcée. Ne pas s'aventurer seul dans certaines régions rurales. Risque sismique important. De nombreux typhons annuellement également.

Santé et risques sanitairesen Chine

Laver les fruits et les légumes à cause des risques amibiens. Se munir d'antibiotiques et de ses médicaments habituels car les produits de substitution locaux ne sont pas toujours très fiables. virus du sida est très présent en Chine. Il convient donc d'être vigileant. Il convient aussi de se prémunir contre les maladies suivantes : paludisme, grippe aviaire, rage, dengue, maladie "main-pied-douche" (infection virale qui touche surtout l'enfant).

   Quelques informations utiles sur la santé en Chine

Les recours sanitaires et L'hygiène sanitaire de la Chine sont classés « précaire ». Pour une prévention assurée il est donc primordial de se faire vacciner pour les vaccins  universels  contre les diphtéries, les tétanos, la poliomyélite, les coqueluches et les vaccins des hépatites A. Pour les visiteurs du sud-ouest du pays, il est conseillé les vaccins contre la rage et les encéphalites japonaises pour les séjours en période de mousson.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour la Chine

Faut-il un visa pour la Chineoui Tout séjour au Tibet doit se faire dans le cadre d'un séjour organisé. Pour Hong Kong, les français n'ont pas besoin d'un visa pour un séjour de moins de 15 jours.

Ambassade et office de tourisme Chine

Office de tourisme chinois 15, Rue de Berri - 75008 Paris Tel : 01 56 59 10 10 Site Internet : www.otchine.com Ambassade de Chine en France 11, Avenue George V - 75008 Paris Tel : 01 47 23 36 77 - 01 47 23 34 45 Site Internet : www.amb-chine.fr

Faire son visa pour la Chine

Il peut être compliqué de faire son visa pour voyager en Chine, d’autant plus que les procédures se sont récemment complexifiées pour les français. Il vaut mieux faire votre visa directement à l’ambassade de Chine à Paris (il n’est pas possible de le faire par courrier mais vous pouvez passer par une agence moyennant finance) que dans un pays limitrophe, il est impossible d’obtenir un visa à la frontière. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois la fin de votre visa. Il faut dorénavant pour voyager en Chine présenter des justificatifs de billets d’avion aller et retour, des réservations d’hôtel (au moins pour les premières nuits), une attestation d’assurance internationale (soin et rapatriement) et un certificat de travail (ou une attestation de revenu ou les relevés de compte des 3 derniers mois) ou un certificat de scolarité. Tout ceci c’est seulement pour le visa touristique de 90 jours, mais il ne coute que 35 euros pour le visa une entrée et 50 euros pour le visa double entré. Attention, si vous souhaitez vous rendre à Hong-Kong il faut dorénavant un visa double entrée. Si vous êtes déjà aller en Chine par le passé, le visa est plus facile à obtenir. Si vous avez tous les justificatifs, le visa est délivré en 5 jours sinon armez vous de patience. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade de Chine à Paris : http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/.

Visa pour la Chine : formalités

Les ressortissants européens doivent se prémunir d’un visa pour pouvoir entrer en Chine, la seule exception c’est Hong Kong où il y a une libre entrée pour les séjours inférieurs à 3 mois. Pour connaître toutes les formalités veuillez consulter le site de l’ambassade de Chine en France : http://www.amb-chine.fr/fra/.

Formalités et visa, Chine.

Obtenir un visa de tourisme est assez facile et vous n'avez pas besoin d'invitation, ce qui est nécessaire par contre pour les visas d'affaires ou les visas de travail. Le visa de tourisme est valide 30 jours et n'est pas renouvelable. Le visa doit être utilisé dans les 3 mois suivants la date d'émission. Le touriste d'habitude un seul visa est valide pour une visite de 30 jours et doit être utilisé dans les trois mois suivant la date d'émission. Un visa touristique à double entrée doit être utilisé dans les six mois suivant la date d'émission. En principe vous devez faire enregistrer votre lieu de résidence auprès de la police locale de l'endroit ou vous séjourner, dans les 24h (ville) à 72h (campagne). (on peut se dispenser de ses formalités à Shanghai)

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour la Chine

Durée vol au départ de Paris et à direction de Pékin : > 10 heures 30

Comment aller en Chine

Aéroport de Pékin Aéroport International de Pékin - 20aine de km du centre ville de Pékin

Quand Partir en Chine

Mois conseillés aucun particulièrement

Se déplacer en Chine

Bus Train Voir avion Taxi

Les moyens de transports privilégiés pour visiter la Chine

La question que les touristes se posent souvent est : comment relier les grandes villes pour un pays ? Pour la Chine, il y a tout une large gamme de choix en matière de transport. Mais, le métro reste le plus pratique car c'est plus rapide. Pour aller dans les petites villes et en province, les taxis sont aussi conseillés. De plus, les prix de taxi sont moins chers en Chine.

Voyage en Chine, rejoignez le Tibet en train depuis Beijing

La ligne Qing-Zang est la voie la plus élevée au monde et culmine avec un passage à 5 072 m. Elle permet de relier Pékin à Lhassa en deux jours et 4 561 km. La gare la plus élevée au monde, Tannggula à 5 068 m, se situe sur cette ligne. Les 960 derniers kilomètres sont situés à plus de 4 000 m d’altitude et une portion de 550 km se situe sur des terres gelées en permanence. Le train possède des wagons pressurisés pour éviter le mal d’altitude. Les tarifs sont très abordables, il y a quatre classes qui coûtent entre 40 et 120 euros pour un Pékin-Lhassa. Il est possible d’acheter des billets à la gare de l’ouest de Pékin, le guichet 16 est anglophone. Officiellement vous devez avoir un permis, qui coûte environs 80 euros, pour vous rendre au Tibet et toujours officiellement vous devez voyager en groupe avec un guide. Après il est possible de s’arranger avec des agences qui réservent pour vous et vous évite le parcours du combattant pour obtenir les autorisations officielles.

Prenez le fameux train du Yunnan

Le train du Yunnan est une ligne qui relie Hanoi (Vietnam) à Kunming (la capitale de la province du Yunnan). C’est un vestige de l’empire colonial français en Asie du sud-est. La ligne a été construite alors que la France essayait d’annexer le Yunnan car cette province chinoise était riche en étain, bois et surtout opium. Paul Doumer, gouverneur générale en Indochine, réussit à convaincre les Chinois de construire cette ligne reliant l’Indochine au Yunnan, malgré les difficultés du terrain, selon les tracés français. La ligne est inaugurée en 1910 après des travaux meurtriers pour les coolies et difficile à cause des montagnes et de la jungle. La ligne de 400 km passe par plus de 100 ponts et 150 tunnels. Au départ de Hanoi, la ligne longe le fleuve rouge, puis à partir de Hékou, en Chine, elle s’attaque aux montagnes du Yunnan. Le petit convoi passe entre jungles et rizières, s’accroche à flanc de montagne, traverse de nombreuses gorges et des ravins. Certaines gares de style français sont encore en état. La ligne est principalement utilisée par des habitants locaux de l’ethnie des Miao et permet de découvrir la Chine rurale. Vous pourrez prendre un petit tortillard qui emprunte cette ligne spectaculaire entre Hékou et Kunming, les trains sont rares et souvent bondés de paysans et de commerçants. Je vous le conseille c’est une expérience étonnante. Renseignez vous directement sur place car la ligne est parfois fermée, parfois ouverte. Bon voyage !

Prendre un taxi en Chine

On pourrait croire que prendre un taxi en Chine est un véritable casse tête chinois et bien détrompez-vous, il n’y a pas plus facile. Certes les chauffeurs Chinois ne parlent pas du tout ou très peu anglais, mais si vous connaissez le nom de votre destination vous arriverez à vous faire comprendre. Par soucis de prononciation, il vaut mieux avoir votre lieu de destination noté en chinois sur un bout de papier, ainsi vous éviterez tout souci de confusion. Contrairement à ici, prendre un taxi en Chine est à la portée de monsieur tout le monde, c’est loin d’être un luxe, en effet les tarifs sont assez abordables. Dans les grandes villes, tous les taxis sont équipés de compteurs et les chauffeurs n’attendent pas qu’on leur dise pour le mettre en marche. Cependant, tâchez tout de même de le vérifier afin d’éliminer toute surprise de dernière minute. En province, on fonctionne plutôt en tarif hors compteur, renseignez-vous donc auprès de votre hôtel sur les prix pratiqués.

Aller en Chine en train.

La Chine peut être atteint par train depuis beaucoup de pays voisins, et toute la route peut se faire en train depuis l'Europe. - Depuis La Russie et l'Europe, il vous faudra bien sur emprunter le Transsibérien (Trans-mongolie et Trans-Mandchourie) depuis Moscou à destination de Pékin, en passant par Oulan-Bator. -Depuis Le Kazakhstan et l'Asie Centrale - à partir d'Almaty, au Kazakhstan, on peut voyager par train à Urumqi, dans la province du Xinjiang. - De Hong Kong, il y a bien sur des liens surs et réguliers avec le reste de la Chine. - De La Corée du Nord – il ya quatre liaisons hebdomadaires entre la capitale nord-coréenne Pyongyang et Pékin.

Voyager en train en Chine.

Le train est le principal moyen de transport pour les courtes et longues distances en Chine. Le réseau est vaste et rapide, la Chine est en train de construire un réseau de trains à grande vitesse, semblable au TGV. Ces trains sont déjà en service sur plusieurs routes. Les trains longue distance possède généralement un wagon-restaurant, qui sert de la nourriture hors de prix et pas très bonne. Si vous êtes sur un budget serré, attendez que le train s'arrête à une station. Il y a normalement des vendeurs sur les quais qui vendent des nouilles bon marché.

Prendre le train en Chine.

La Chine construit un réseau de trains à grande vitesse équivalent au TGV français ou japonais. Plus de 8,000 km voies sont déjà en service. C'est certainement le meilleur moyen de se déplacer en Chine. Les trains sont propres, confortables et modernes. Il possèdent 2 classes. La plupart des billets pour les sièges sont assignés et contrairement aux trains classiques il ne sont pas bondés. Les prix sont raisonnables. Les trains rapides sont appelés CRH, China Railway High-speed. Il sont classés ainsi : -C: intercity à grande vitesse. Vitesse de pointe 380 km/h. -G: dernière génération CRH, vitesse de pointe d'au moins 330 km / h. -D: la génération précédente, avec des vitesses de pointe à 250 km / h. Les trains plus lents sont les suivants: -Z ou T: 160 km / h. - K ou pas de lettre: trains plus lents, moins chers et plus encombrés. Encore plus rapide, le train Maglev, un train à sustentation magnétique relie l'aéroport de Pudong au centre ville. La vitesse de pointe est d'environ 431 km par heure .

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Chine

Selon les régions : Blé (en galette, raviolis, petits pains...) riz, légumes (tels que le choux ou la courge), fruits de mer, épices (tel que le piment), rouleaux de printemps, nems et certaines viandes (notamment le canard).

Spécialités culinaires et gastronomie Chine

Selon les régions : Blé (en galette, raviolis, petits pains...) riz, légumes (tels que le choux ou la courge), fruits de mer, épices (tel que le piment), rouleaux de printemps, nems et certaines viandes (notamment le canard).

Découvrez les grandes spécialités régionales de Chine

La cuisine chinoise est célèbre pour ses saveurs salées sucrées. Les plats sont également présentés d'une manière à enchanter la vue et l'odorat. Les plats épicés sont également le lit de la cuisine chinoise, ainsi que le poisson. Le zhongguócàiest le plat qui représente le mieux la cuisine typiquement chinoise. Le thé est la boisson typique, sinon dans la journée on se désaltère avec une soupe ou un bouillon de riz.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Chine

Actuellement en Chine

Partiellement ensoleillé
Température mini : 28.08°c
Température maxi : 28.08°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Chine

# 1/144 : La Cité interdite

La Cité interdite

A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditionnelle existant en Chine. Patrimoine de l'Unesco, il compte plus de 9000 pièces !... et autant de choses à voire : La porte du midi, avec ses 100 mètres de large, emme était réservée à l'empereur. La [...]

La grande muraille de Chine

Bienvenue à la Grande Muraille : structure architecturale la plus grande construite par l'homme ! En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La muraille infinie". Elle est construite sous forme d'un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre [...]

# 3/144 : L'Himalaya

L'Himalaya

Formidable barrière empêchant les mouvements de population entre l'Inde et la Chine, la chaîne de montagnes de l'Himalaya concentre à elle seule les quatorze seuls pics de plus de 8 000 mètres du monde, y compris l'Everest. Dans ce massif inhabité et hostile, quelques îlots de population se sont pourtant développés. Ainsi, Katmandou au Népal se trouve au pied de la chaîne, du côté de l'Inde ; Lhassa, [...]

Ville de Beijing (Pékin)

Capitale de la République populaire de Chine, Beijing est le centre économique, politique et culturel de la Chine, divisée en 18 arrondissements sur une superficie totale de 16800 km2, Beijing possède une réputation mondiale pour son architecture ancienne, ses palais, ses jardins impériaux et ses temples. Elle est également renommée pour la beauté de ses jardins d'agrément et de ses espaces verts. [...]

# 5/144 : Ville de Shanghai

Ville de Shanghai

A l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Ville ultra-moderne, Shanghai possède un immense quartier d'affaires. Le réseau autoroutier n'a rien à envier aux métropoles occidentales et le vieux quartier tend à faire figure d'exception parmi tout ce futurisme. Ses riches ressources touristiques, son art culinaire et ses lieux d'attractions [...]

Xi'an, l'armée de terre cuite

En 1974, des paysans découvrent toute une armée de terre cuite à une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Xi'an. Elle comprend huit milles sculptures polychromes en grandeur nature : des soldats en armure, des chevaux et aussi des chars. Il s'agit de la fameuse armée de l'empereur Qinshi Huangdi ou QIN, le premier empereur à avoir unifié la Chine, trois siècles avant Jésus-Christ. Ces guerriers [...]

# 7/144 : Ville Hong Kong

Ville Hong Kong

Hong Kong est la plus anglaise des villes chinoises. Disputée par la Chine et la Grande-Bretagne depuis 1840 et la guerre de l'opium qui déstabilisa le gouvernement de la dynastie des Qing, alors propriétaire, aujourd'hui, elle est devenue une région administrative spéciale de Chine. Formée par une multitude d'îlots, par l'île de Hongkong et la presqu'île de Kowloon, la ville jouit d'un climat sub­tropical [...]

# 8/144 : Escapade au Tibet

Escapade au Tibet

« Un dragon de fer danse sur le Toit du monde ». Depuis le 1er juillet 2006, on peut rejoindre le Tibet depuis la Chine sans devoir prendre l'avion qui coûte cher et sans devoir prendre des risques en 4X4 sur des routes escarpées : le train est arrivé. Longue de 1142 km, elle relie Golmud, à 2800 m d'altitude dans le Qinghai (chine) et Lhassa, 3650 m d'altitude, capitale du Tibet. Le prix d'un billet [...]

La route de la soie

La route de la soie est antique et mystérieuse ! Il y a 2000 ans, des commerçants chinois et étrangers commencèrent à transporter des tissus de soi de Chang'an (Xi'an d'aujourd'hui, ancienne capitale de Chine) vers la Perse et Rome, ouvrant ainsi une route entre l'Orient et l'Occident qui pris plus tard le nom de la "Route de la Soie". Depuis cette époque, les soieries chinoises sont devenues célèbres [...]

Les montagnes sont en Chine des lieux privilégiés d'activité religieuse. La traduction de pèlerinage, chaosheng, se traduit par : « payer ses respects à la montagne sacrée ». En tant que « fils du Ciel », les empereurs se devaient d'aller au cours de leur règne rendre un culte sur les monts sacrés, ou au moins d'y envoyer une délégation. Ils le faisaient le plus souvent lors de leur prise de pouvoir [...]

Le Changjiang est le premier grand fleuve de Chine. Les paysages des Trois gorges, magnifiques et imposants, sont qualifiés de "galerie naturelle" et de "monde féerique sur terre" par les chinois. Ces gorges offrent une atmosphère mystérieuse, lorsque la brume et les nuages de gouttelettes d'eau les emplissent et enveloppent les falaises et les pitons rocheux. Au moment des crues en été, le niveau [...]

Sur les traces de Confucius

Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXème siècle. Né à Qufu dans l'actuelle province du Shandong, il [...]

# 13/144 : Ville Tianjing

Baignée à l'est par la mer Bohai et contigtüe à Beijing, Tianjin est une ville réputée historique et culturelle. Les six cents ans de l'évolution historique ont fait de Tianjin une ville à l'aspect particulier, caractérisé par le mélange des ar­chitectures antique et moderne, chinoise et occidentale. La mise au trafic de l'autoroute Beijing-Tianjin fait qu'une heure suffise pour aller dans l'autre [...]

# 14/144 : Place Tien an men

A la rencontre de l'histoire, rendez-vous à LA PLACE TIAN AN MEN. Au centre de Beidjing (Pékin), cette immense place de 40 ha est le lieu de toutes les manifestations historiques. En octobre 1949, s'y tient la fondation de la République populaire de Chine. C'est également à la porte Tian An Men, entrée principale de la cour impériale des Ming et des Qing, que furent proclamés les édits impériaux. Mais [...]

Principal chef de la révolution chinoise et dirigeant du parti communiste chinois, Mao Tse Dong est mort en 1976 à 83 ans. Sa dépouille repose dans un mausolée situé au milieu de la place de Tien an men, dans Beijing (Pékin). Bien que Mao ait souhaité être incinéré, son corps a été embaumé, et la construction d'un mausolée a commencé peu de temps après sa mort. Cette attraction est fortement populaire [...]

Voir les 144 sites touristiques en Chine

Les plus populaires en Chine

City Hotel Shanghai No.5-7 Shan Xi South Road, à Changhaï (Shanghai) Le City Hôtel Shanghai près du parc et du Temple Jin An, a Shanghai. Cet hôtel dispose de 272 chambres conviviales et classes. Il abrite cinq restaurants et propose une cuisine japonaise. Il y a ...
à partir de 66,00
Seventh Heaven Hotel (former No.627,East Nanjing Road, à Changhaï (Shanghai) Vous tomberez sur cet hebergement au No.627,East Nanjing Road, à Changhai . Pour vous garer, il y a un parking dispo. L'hôtel propose un service de restauration. Le service de massage est proposé ...
à partir de 46,00
Ice House 38 Icehouse Street, à Hong Kong Ice House se situe à quelques kms des endroits touristiques: Ville Hong Kong (plus de 15 kms) . C'est un hotel de 3 étoiles. Les services : Réception ouverte 24/24H.
à partir de 600,00
Tous les hôtels en Chine

Actualités et événements incontournables en Chine

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Hong Kong Computer & Communications Festival : en août 2017

    La Chambre de l’Industrie informatique de Hong Kong prépare ce festival de 4 jours dédié à l’informatique et à la communication. 1 200 exposants seront au rendez-vous pour présenter au public leurs meilleurs produits à la pointe de la technologie. Il...

  • Osmanthus Festival : en août 2017

    Osmanthus Festival est une fête dédiée aux belles plantes appelées osmanthus. Ces magnifiques fleurs sont connues pour le doux parfum qu'elles dégagent. Les habitants de Shanghai célèbrent ce festival en période automnale pendant laquelle les fleurs ...

  • Osmanthus Festival : de août à septembre 2017

    Osmanthus Festival est une fête dédiée aux belles plantes appelées osmanthus. Ces magnifiques fleurs sont connues pour le doux parfum qu'elles dégagent. Les habitants de Shanghaï célèbrent ce festival en période automnale pendant laquelle les fleurs ...

  • Fête chinoise des amoureux en Chine : en août 2017

    Août : Fête chinoise des amoureux

  • Beijing design week : de septembre à octobre 2017

    Le but de ce festival est de faire connaitre le design chinois au monde entier. Chaque année une ville différente est l'invité d'honneur. Le National Museum of China sera le lieu de la Beijing International Design Triennial, évènement organisé par la...

  • Cérémonies pour l'anniversaire de conficius : en septembre 2017

    La célébration de l'anniversaire de la naissance de Confucius est une tradition à Pékin. Tous les ans, les habitants rendent hommage au grand Confucius. Enfants, jeunes et adultes seront merveilleusement arborés de magnifiques costumes traditionnels....

  • Festival d'Art 798 : de septembre à octobre 2017

    De nombreux amateurs et collectionneurs d'œuvre d'art contemporain se donneront rendez vous au Quartier 798 de Beijing durant quelques jours aux mois de Septembre et Octobre. De remarquables galeries bohèmes seront réunies lors de cet exceptionnel fe...

  • L'Open de Tennis de Chine : de septembre à octobre 2017

    Le Centre de Tennis National de Beijing sera le lieu d'affrontement des meilleurs joueurs de tennis du monde. Les gradins et la forme du centre a été fabriqué convenablement pour que les spectateurs puisse voir impeccablement le jeu. Il ne faut pas o...

  • The creators Project: Pékin, Chine : en septembre 2017

    concertss, expositions de collections d'oeuvres et d'installations,discussions, ateliers et projections de court-métrages et autres nouveaux films sont au programme. Cet évènement à Pékin attire de talentueux musiciens et célèbres artistes du monde e...

Voir tous les évènements en Chine



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Chine




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!