On pourrait penser que Chypre s'est spécialisée dans le tourisme de masse et bien pas du tout ! Il existe en effet à Chypre des lieux préservés à l'abri de la masse qui ont su garder leur charme d'antan. La mer, le sable et le soleil... Autant d'ingrédients qui font de Chypre la destination balnéaire par excellence. Mais sous-estimer le patrimoine historique d'une île située à un carrefour de la Méditerranée, où se sont épanouies de nombreuses civilisations, serait une grossière erreur !

Itinéraire chypriote

Entre l'orient et l'occident, l'île de Chypre attire de nombreux visiteurs, venez découvrir les beautés de l'île, profiter de la mer et du soleil toute l'année, et admirez l'architecture de l'île. Le nord de l'île est occupé par la Turquie, il est plus difficile de s'y rendre.

A Larnaka, visitez le musée archéologique et la belle église byzantine. Entre Larnaka et Nicosie, visitez le village de Kiti, de Favla, de Lefkara, les monastères de Stavrovouni, de Makhairas et d'Ayios Hérakleidos, le site antique de Tamassos et le site néolithique de Khirokitia.

A ne pas manquer également, le Tekké du sultan Hala, qui s'élève entre les palmiers autour du Lac Salé. C'est un lieu de pèlerinage important pour les Chypriotes musulmans. Son minaret est magnifique. Mais l'ensemble de la mosquée mérite le détour. On se croirait en Arabie dans les contes des Mille et une Nuits. La visite est gratuite.

Nicosie, est la capitale de Chypre, les monuments à visiter sont nombreux, profitez également de l'ambiance de la ville.

Entre Nicosie et Paphos, passez par la vallées de Marathassa, la vallée des Cèdres et la vallée de la Pitsilia. Ces 3 vallées abritent 9 chapelles byzantines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. A Paphos, profitez du patrimoine historique et de la mer. Limassol vaut également une visite.

Pour les séjours balnéaires, vous privilégierez les côtes est et ouest. Ayia Napa est la station balnéaire la plus réputée. Les amateurs de faune et de flore pourront se rendre dans le massif du Troodos et la péninsule d'Akamas.

Dans toute l'île de Chypre, vous pourrez visiter des églises et des monastères byzantins. Ainsi, Le monastère de Kykkos, un musée à lui seul ! On peut y voir des gravures, des manuscrits... par contre comptez au moins une demi-journée pour tout visiter.

Chypre grecque, Chypre turque

L'île de Chypre se situe au sud de l'Anatolie et non loin des côtes de la Syrie ; c'est le seul état de l'Union Européenne où subsiste un conflit qui ne semble pas trouver d'issue. La partie nord de l'île est ainsi occupée par la Turquie, mais non reconnue par la communauté internationale, tandis que la partie sud comprend une population à majorité grecque qui compose la République de Chypre. 

Chypre a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1960. Malgré une constitution qui garantissait un partage du pouvoir entre la majorité chypriote grecque et la minorité chypriote turque, les deux populations, avec l'appui des gouvernements de la Grèce et la Turquie, se sont affrontés violemment en 1974, avec comme résultat final la séparation de l'île en deux entités ethniques et politiques. En 1983, la zone turque s'est déclarée "République turque de Chypre du Nord".

Jusqu'à présent, seule la Turquie reconnaît la RTCN, tandis que les Nations Unies ne reconnaissent que le gouvernement de la République de Chypre. L'ONU opère une force de maintien de la paix et une zone tampon sépare les deux groupes ethniques chypriotes.

D'un point de vue touristique, ce conflit latent n'est par pour faciliter la découverte de l'île, le franchissement de la ligne verte qui sépare Chypre en deux (ainsi que la capitale Nicosie) ne se faisant pas sans problème. Néanmoins la situation s'est bien calmée et vous ne risquez absolument rien en allant à Chypre.

Infos Pratiques

Préparer son séjour à Chypre

Splendide destination méditerranéenne, Chypre n'a évidemment pas échappé à l'attention des voyagistes. De nombreux séjours organisés sont ainsi proposés à destination de l'île : des formules qui peuvent s'avérer attractives tant au niveau du prix que pour la simplicité d'organisation qu'elles offrent, incluant au minimum vol, transferts et hébergement. Une attention particulière doit être portée au contenu du séjour, demi-pension ou all inclusive, nature, prestations et situation de l'hôtel, avis d'anciens clients... bref, tout pour échapper à une mauvaise surprise une fois sur place !

La plupart des séjours à destination de Chypre prennent pour cadre les villes balnéaires de Paphos ou Limassol. Ici, de grands hôtels-clubs sans grand charme ont poussé aux abords des plages : animations, activités et services sont en revanche nombreux...

Les alternatives existent en nombre sur l'ensemble de Chypre, de petits hôtels plus modestes que les grandes enseignes touristiques, de nombreuses pensions et chambres chez l'habitant, des locations de vacances... Les petits budgets s'en sortiront avec les campings et les auberges de jeunesse des principales villes de Chypre ; détail d'importance, le camping sauvage est autorisé ! Mais pour sortir des stations balnéaires, il est possible de résider à la campagne en gîte rural par exemple.

Rien n'oblige donc à passer par un séjour organisé pour passer ses vacances à Chypre. Pour se déplacer à travers l'île, la solution idéale demeure la location d'une voiture, mais en cas de budget restreint, les bus font largement l'affaire.

Gîtes et Hôtels à Chypre: les coins où dormir

A Chypre, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez choisir un hôtel à Chypre, un gîte rural ou louer un appartement. En général, vous pouvez faire confiance aux catégories énoncées qui suivent les standards européens. Pour un hôtel, un trois étoiles c'est parfait. Petit conseil: si vous comptez visiter tout Chypre (les grandes villes en l'occurrence), nous vous conseillons de réserver à Limassol.  Très bien placée, Limassol, pourra vous offrir également de superbes plages.

Camper à Chypre n'est pas recommandé, il n'en existe que peu et ils ne sont pas de très bonne qualité. L'auberge de jeunesse de Larnaka est absolument à éviter; par contre celle de Nicosie est correcte. Les hôtels sont de standing très divers. Néanmoins, il est partout possible de se loger très correctement pour environ 15 euros (la chambre double), à l'exception peut-être de Nicosie.

Pour un logement petit budget, nous vous conseillons les auberges de jeunesse. C'est excellent notamment si vous comptez partir à l'aventure et ne rester que très rarement dans votre chambre.

Cuisine et spécialités culinaires :

On ne peut visiter Chypre en faisant l'impasse sur ses tavernes. Avec un tourisme provenant de Russie, d'Allemagne ou encore de pays scandinaves, Chypre affiche des horaires de repas assez large. Il n'y a quasiment pas d'heure pour manger.

Pour choisir votre taverne, vous pouvez opter pour une taverne musicale si vous compter y passer la soirée. Il y en a également qui sont traditionnelles et qui proposent des plats de la région : les mezzés de viande, mezzés de poisson et de fruits de mer....

Fiche d'identité:

Pays: Chypre

Gentilé: Chypriotes

Plus grande ville: Nicosie

Liens utiles :

Office de tourisme de Chypre : www.visitcyprus.com

 

 

 

 

 

 


Chypre : que faire sur place?

L'île de Chypre est une destination avant tout balnéaire (surtout coté grecque), vous pourrez y profiter de la mer, partir plonger ou faire du nautisme. Mais c'est également une destination culturelle avec de belles visites de sites archéologiques et historiques à faire. Dans les terres vous pourrez également partir en trek.

Tout pour préparer son voyage Chypre

Formalités administratives

L'entrée à Chypre est facilitée pour les résidents des pays membres de l'Union européennes, où un passeport ou une carte d'identité suffit pour un séjour de 3 mois au maximum.

Hygiène et sécurité

Les risques de tomber malade sont faibles sur les lieux et il n'y a pas de vaccination obligatoire avant de s'y rendre. Toutefois, il est conseillé de ne pas trop s'exposer au soleil et d'utiliser des crèmes solaires tout en buvant régulièrement une grande quantité d'eau, car Chypre est très ensoleillé.

La sécurité n'est pas un problème si l'on reste toujours prudent. Les seuls conseils à suivre sont de ne pas prendre de photos des bases militaires et de ne pas aller près de la « zone tampon ».

Devises et budget

La monnaie courante est le livre chypriote (CYP), mais l'euro (EUR) peut également être utilisé pour faire les transactions. 1 EUR vaut à 0,58 CYP.

Pour les dépenses en restauration, hébergement et déplacements, il est nécessaire de prévoir 800EUR environ pour une semaine. Pour payer, les cartes bancaires sont généralement acceptées et les guichets automatiques sont faciles à trouver.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour vos déplacements depuis l'aéroport, il est possible de prendre soit le taxi, soit le bus. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'une de ces deux adresses web : www.ambafrance-cy.org (Ambassade de France à Nicosie) ou www.visitcyprus.com/ (Office du Tourisme à Chypre).

Les maladies fréquentes à Chypre

Généralement des séjours à Chypre ne doivent pas trop poser de problème de santé siles diverses précautionssont respectées. Premièrement, il faut savoir que le soleil peut entraîner des brûlures très désagréables, et même sévères, ainsi il faut éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable. Pour les  randonneurs, il faut redoubler de vigilance face aux vipères. Et le plus important reste de souscrire une assurance de voyage avec couverture des frais médicaux.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les transports à prendre à Chypre

L'aéroport de Chypre se trouve à Larnaca se situant à 6 km du centre de la ville. Les taxis entre l'aéroport pour le centre-ville coûtent à titre indicatif, 5 à10 euros par voyage. Il y a cependant des bus collectif qui desservent l'aéroport. Le coût du voyage est de moins de £1 pour les lignes 22 et 24. Ils font une rotation tous les heures et commencent leur service à 6h30 du matin jusqu'à 16h. Les taxis urbains privés sont accompagnés d'un taximètre, ils sont stationnés devant l'aéroport et devant les différents centres touristiques. Ces taxis acceptent les longues distances. Il existe également les taxis collectifs, ils empruntent les mêmes circuits que les bus et peuvent relier les grandes agglomérations. Les taxis ruraux relient les petites villes et les villages, il ne possèdent pas de taximètre mais disposent d'une charte de convention. L'un des meilleurs moyens de locomotion pour mieux découvrir Chypre est de prendre le bus rural, il est lent et très abordable.

Lemezze, spécialité typique à Chypre

LeMezze est un plat copieux avec une grande variété de poissons et de viandes arrosée de sauces savoureuses et de légumes. La préparation d'un Mezze peut se faire en plusieurs plats. Cette spécialité typique de Chypre est préparée spécialement à partir de fruits de mers, de plantes aromatiques et d'épices régionales.


Booking.com

Les plus populaires à Chypre

Ajax Hotel Georgiou Neophytou & D. Nicolaou Street, à Limassol C'est un établissement qui a 4 étoiles. S'y faire masser est possible. L'accès internet dans l'hôtel vous sera proposé. L'hôtel est équipé d'un centre de fitness. Réception de l'hôtel ouverte 24/2 ...
à partir de85
Aloe Hotel Poseidon Avenue, à Paphos Hôtel de charme, L’Aloe Hotel de Chypre est classé 4 étoiles. Repéré dans la ville de Paphos, prés de la plage et du port, il offre de nombreuses activités balnéaires. Par ailleurs, vous pourrez a ...
à partir de80
Pafian Park Holiday Village Main Road, à Paphos L’hôtel Pafian Park Holyday Village vous propose une merveilleuse vacance dans un cadre convivial en Paphos, une ville cypriote. Nombreux services sont mis à votre disposition afin de rendre votre ...
à partir de46
Tous les hôtels à Chypre

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Chypre







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Monastere Kykko


Les bonnes affaires à Chypre dénichées pour vous
Les bons plans Chypre




Top sites touristiques à Chypre

Ville de Paphos

Cette ville de la côte occidentale de l'île de Chypre a été fondée selon la légende par Paphos, fille du sculpteur Pygmalion et de sa création, la statue Galatée. Depuis les temps néolithiques, le site de Paphos est un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d'Aphrodite elle-même, née (toujours selon la légende!) à Paphos au beau milieu de l'exceptionnel site de la Petra tou Roumiou composé de falaises crayeuses et d'à-pic plongeant dans les eaux claires de la Méditerranée. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges [...]

Ile de Chypre

En ce qui concerne la découverte touristique de l'île, la partie grecque est la plus visitée, et la plus facilement accessible. Les vacanciers aiment découvrir cette terre ensoleillée tout au long de l'année et ses magnifiques paysages faits de petits villages, de montagnes, de côtes bordées par la mer. Comme tous les visiteurs, vous serez sûrement très touché lors de la visite de Nicosie, la capitale, par la présence de la ligne verte en plein milieu, véritable mur-frontière partageant la ville et le reste de l'île en deux territoires. Prendre le temps de parcourir Chypre est le meilleur moyen [...]

Larnaca

Larnaca: préparez votre prochain voyage Larnaca est une ville qui se trouve dans le sud de l’île de Chypre, dans le district qui porte son nom. On y trouve un aéroport et un port qui est le deuxième de l’Île. C’est un important centre touristique, de ce fait, il est possible d'y visiter de nombreux monuments historiques, des boutiques, des cafés traditionnels et d’un adorable port de plaisance. L’Église Saint-Lazare est le plus important patrimoine historique de cette ville. De jolies œuvres d’art de l’Époque byzantine y est présentent. Beaucoup d’activités peuvent être pratiquées dans cette [...]

Limassol

Limassol: préparez votre prochain voyage Le Limassol est la deuxième ville la plus importante de Chypre. Elle est située sur la baie d’Akrotiri, sur la côté sud de l’île. Cette ville est le plus grand port de commerce de transit de la Méditerranée. Composée de 228 000 habitants, elle est devenue l’un des plus importants du tourisme et des services de la région. Pour les personnes voulant un pays ayant de paysage divers, le Limassol est une bonne destination avec ses diverses vallées, savanes, collines, rivières, belles plages et ses faunes. Elle est également très connue pour sa tradition culturelle. Carte [...]