Photo Conques et ses sites touristiques

Un petit village complètement perdu dans le fin fond de l'Aveyron, à la frontière nord de la région Midi-Pyrénées, Conques ne compte pas plus de 300 habitants, mais ces derniers peuvent se vanter d'habiter un site classé par l'Unesco ! Superbe village médiéval, la situation de Conques comme étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle lui a valu cette distinction, valable pour son vieux pont enjambant le Dourdou et son église abbatiale : cette dernière est un remarquable édifice témoin de l'art roman. Le restant du village s'échelonne sur les versants de faible altitude, totalement intégré dans un décor naturel exceptionnel. Sans aucun doute au classement des plus beaux villages de France.

Maisons d'hôtes et gîtes ruraux de Conques

Petit village classé par l'Unesco, Conques attire de nombreux visiteurs mais ne possède pas une offre hôtelière très développée : les dimensions du village ne laissent pas vraiment le choix ! Trois hôtels sont présents sur la commune, deux quatre étoiles et une auberge deux étoiles.

Cependant, les alternatives à l'hôtel sont nombreuses : les maisons d'hôtes se sont multipliées à Conques, offrant souvent un cadre de séjour au charme incomparable... constat identique pour les quelques locations de gîtes ruraux du village. Des formules idéales pour résider quelques jours en pleine campagne ou au coeur du village ! Il est également possible de séjourner à l'abbaye Sainte-Foy, calme assuré... ou de se tourner vers le camping de Conques, à l'extérieur du village.

En réservant en avance, on s'assure l'hébergement de son choix pour les vacances... autrement, si jamais les places manquent, il ne faut pas hésiter à élargir sa recherche vers les petites communes voisines de Conques : Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Sénergues, Grand-Vabre ou Noailhac sont tout proche du village et possèdent eux-aussi leur lot de petits hôtels, de campings, de maisons d'hôtes et de gîtes ruraux...

Conques, idéal pour un répit

Conques, un pittoresque village dans l'Ouest de la France, dans la préfecture de Rodez, en Midi-Pyrénées mérite qu'on le découvre. Conques a un patrimoine riche en histoire, traditions et vie culturelle. Etape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, il abrite l'abbatiale de Sainte-Foy à l'architecture médiévale. Lors de votre visite, vous pourrez flâner à votre gré dans un dédale de ruelles médiévales.

Hébergement :

Conques propose un assortiment d'hôtels, pour n'en citer que le Best Western le Pont d'Or à Figeac, à environ 78 euros la nuitée; les locations vacances dont une ferme pour quatre personnes à Entraygues-sur-Truyère à 380-480 EUR par semaine ; des chambres d'hôtes dont une maison dotée de trois chambres à Conques, à raison de 55-62 EUR la chambre double et du camping dont Sauveterre de Rouargue offrant 33 emplacements sur deux hectares et demie.

Le Logis Hôtel La Terrasse, à cinq kilomètres de Conques, situé au coeur du village de Vieillevie, vous offre vingt-quatre chambres confortables.

Le Petit Chou, à Entraygues-sur-Truyère, propose quatre chambres, un salon de thé et des soirées musicales pendant l'hiver.

Les loisirs ne manquent pas à Conques :

Le vol en Montgolfière pour 2 personnes coûte environ 600 EUR, idéal pour les couples. Rien de tel que de se laisser emporter par le vent pour se ressourcer tout en admirant la beauté de la ville et voler avec les oiseaux.

L'initiation aux échasses urbaines est une activité unique. On vous propose une prestation de deux heures pour une cinquantaine d'euros.

Des randonnées en VTT sont aussi proposées aux visiteurs.

Les balades ne sont pas en reste avec les randonnées pédestres du circuit de la fontaine de Malecargue, idéales pour découvrir la faune et la flore du causse de Limogne. Ce circuit dure en moyenne 3 heures.

Des visites de villages sont aussi proposées, dont celle du village de Fontanges qui dure une heure.

L'histoire de Sainte Foy :

Vous pouvez visiter l'abbatiale à l'architecture médiévale de Sainte-Foy, du nom de cette jeune femme martyr du quatrième siècle dont les restes auraient été volés par un moine de Conques dans un monastère voisin afin d'attirer des voyageurs et la richesse à Conques. L'abbatiale de Sainte Foy a été conçue pour être un lieu de pèlerinage. Sainte Foy se célèbre le six octobre.

A faire également :

Les cascades et les cours d'eau de Salles-la-Source sont propices à la pêche à la truite. Avis aux amateurs. La visite du village aux ruelles médiévales est une véritable partie de plaisir.



Booking.com

Les plus populaires à Conques

Tous les hôtels à Conques

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Conques







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Conques

Village de Conques

Conques est un village millénaire niché sur le versant ensoleillé de la vallée de l'Ouche. C'est ici que s'est installé au Xème siècle une abbaye bénédictine. Un moine réussit à voler la relique de Sainte Foy, jeune martyre de 12 ans et à la porter à Conques... Plusieurs miracles rendirent l'abbaye célèbre à travers la Chrétienté et en firent une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au bord de la ruine au XIXème siècle, l'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques qui la fit classer au registre des monuments historiques. C'est l'une des plus belles [...]

Abbatiale Sainte-Foy

La ville de Conques fut dès le XIe siècle une étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est donc tout naturellement que la ville se dota d'un édifice religieux d’exception : son abbatiale Sainte-Foy. Un siècle fut nécessaire pour sortir ce chef-d'œuvre de l'art roman de terre. L'abbaye Sainte-Foy est connue pour son architecture unique mais aussi pour le trésor qu'elle renferme. Après une visite de l'extérieur et de l'intérieur, dirigez-vous vers le cloître et son fameux Trésor de Conques. Parmi les œuvres d’art sacré présentées, c'est la fameuse statue-reliquaire de Sainte-Foy [...]

Trésor de Conques

Vous voilà arrivé à Conques, ville étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle également classé « «plus beau village de France ». Conques est une belle ville, idéale pour les promenades, qui cache un véritable trésor dans son Abbatiale Sainte-Foy. Pour y accéder, traversez les vestiges du cloître direction l’ancien réfectoire des moines. Ouvrez grand vos yeux car ce que vous aller voir fait partie des cinq plus grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale. Devant vous, un ensemble millénaire d’orfèvreries religieuses dont la pièce maîtresse est un reliquaire en or, argent, bois et pierres [...]

Chapelle Saint-Roch

Construite au XVIe siècle, la chapelle Saint-Roch est venue remplacer une ancienne place forte contrôlant le confluent de l'Ouche et du Dourdou. Ermitage lié à l'activité de l'abbaye, elle témoigne du regain de puissance de celle-ci au tournant des XVe et XVIe siècles, peu avant le déclin que marquera le passage aux abbés commendataires. Du site, on a une magnifique vue sur le village de Conques. Allez-y, vous comprendrez mieux la place centrale qu'occupe l'abbaye !

Construit par Guy d’Humières au début du XVIe siècle, le château d'Humières est un édifice moins imposant que son nom ne le laisserait supposer. Intégré à l'espace urbain, il se compose d'un corps de logis principal, éclairé par de jolies fenêtres à meneaux disposées irrégulièrement, et d'une tourelle d'escalier accolée au bâtiment et aux proportions imposantes. Témoignage des contraintes de l'urbanisme en milieu montagnard, l'angle sur rue est abattu et ouvert sur le jardin et le paysage. Si vous aimez l'architecture, la nature et le "biscornu", alors ne manquez pas la visite de ce château.