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Top sites touristiques à Cordes Sur Ciel

Maisons Gothiques de la Ville Haute

A la fin du XIIIe siècle, Cordes-sur-Ciel connait une très grande prospérité et la cité, qui domine la vallée du Cérou, se pare de demeures bourgeoises de style gothique. C'est en montant la rue pavée Raymond VII, principale rue du bourg que vous tomberez nez-à-nez avec les maisons gothiques. La maison du grand Fauconnier, la maison Prunet ou encore la maison du Grand Veneur, pour n'en citer que quelques [...]

Musée de l'Art du sucre

Gourmands et gourmandes, cette visite est pour vous!! Direction Cordes-sur-Ciel et son musée de l'art du sucre et du chocolat. Situé dans la maison Prunet, le musée est un véritable laboratoire de pâtisserie crée par Yves Thuriès un pâtissier chocolatier de génie, nommé deux fois Meilleur ouvrier de France. Vous resterez sans voix devant la centaine de pièces d’art réalisées exclusivement à base de [...]

# 3/16 : Barbacane

Barbacane

L'une des particularités de la bastide de Cordes-sur-Ciel est que les habitants y étaient autorisés à appuyer leurs maisons directement sur les fortifications, construites au XIIIe siècle et renforcées au XVe siècle. Ainsi s'explique l'aspect particulier de la tour de la Barbacane : élément de l'enceinte de la ville, elle s'avance par-delà la muraille, supportée par un éperon maçonné. Phénomène surprenant, [...]

À Cordes, contrairement à l'usage, les habitants étaient autorisés à construire leurs maisons directement appuyées sur le mur d'enceinte. Du coup, il n'y a pas, comme dans les autres villes fortifiées, de fossé longeant les murailles et ce que l'on appelle le Chemin de ronde correspond de fait au glacis extérieur des fortifications. Allez-y, parcourez-le ! C'est le meilleur moyen de percevoir l'ampleur [...]

# 5/16 : Eglise St-Michel

L'histoire architecturale de l'église Saint-Michel de Cordes-sur-Ciel est assez représentative de l'histoire même de la bastide. Au commencement se trouve un édifice du XIIIe siècle, dont subsiste encore le chevet. Mais dans une ville importante tant militairement que commercialement, l'édifice fait l'objet de deux grandes campagnes d'embellissement, l'une au XIVe siècle, qui touche la nef et le clocher, [...]

# 6/16 : Halle et Puits

Même si elle s'implante sur un site déjà habité, Cordes-sur-Ciel est, à sa fondation en 1222, conçue comme une ville nouvelle. À côté des fortifications qui l'enserrent, l'autre élément essentiel à la survie de la ville, est la présence d'un puits. La place centrale dans de Cordes, où le puits, particulièrement profond et toujours visible, est implanté en plein cœur de la ville la Halle. Accordez-vous [...]

Construite au XIVe siècle, la maison du Grand Fauconnier de Cordes-sur-Ciel est un des beaux exemples de palais résidentiels de la bastide. Sa façade est rythmée par trois niveaux de fenêtres en arc brisé qui restent d'intéressants exemples de l'art de concevoir les fenêtres. En admirant cette bâtisse, vous aurez l'impression de retourner à l'époque du moyen-âge, avec sa galerie d'arcades et sa belle [...]

Située face à l'église, la maison du Grand Veneur, à Cordes-sur-Ciel, est probablement la plus impressionnante des grandes résidences urbaines construites dans la bastide au XIVe siècle. Au premier niveau, de grandes arcades en plein cintre, qui donnaient accès aux espaces utilitaires, celliers et écuries, s'ouvrent sur la rue. Le deuxième comme le troisième niveau s'ouvrent par des fenêtres regroupées [...]

Construite au début du XIVe siècle, la maison du Grand Écuyer a reçu son nom, comme les deux autres grandes résidences de Cordes, au XIXe siècle, en un temps où l'on croyait qu'elles avaient servi de résidence de chasse au comte de Toulouse. Depuis, on a montré qu'elles avaient été construites bien plus tard, en un temps où le comté était intégré au royaume. Des trois, c'est probablement celle dont [...]

# 10/16 : Maison Gorsse

Construite au début du XVIe siècle, la Maison Gorsse de Cordes-sur-ciel est une demeure simple et de dimensions relativement modestes si on la compare aux grandes résidences du XIVe siècle. Construite en pierre de grand appareil, elle est surtout remarquable pour ses fenêtres aux meneaux travaillés et une frise en encorbellement. Cette bâtisse représente [...]

Constitué à partir des collections réunies par Charles Portal (1862-1936), archiviste du département du Tarn et natif de Cordes, le musée d'Art et d'Histoire Charles Portal est au départ consacré aux éléments décoratifs provenant des maisons cordaises, notamment des sculptures et des éléments architecturaux des XIVe et XVe siècle. Il s'est ensuite enrichi par le biais de nombreuses donations, étendant [...]

# 12/16 : Musée Yves-Brayer

Installé dans la maison du Grand Fauconnier, le musée Yves Brayer se veut le musée d'art moderne et contemporain de Cordes. Il se compose de trois espaces. Le premier est consacré à la broderie, art qui fit la richesse de Cordes à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1930. Le deuxième est consacré à l'œuvre d'Yves Brayer, un des peintres qui, dans les années 1940, participèrent à un renouveau [...]

# 13/16 : Place de la Bride

Avec ses bancs de pierre et ses terrasses de restaurant, la place de la Bride est l'une des plus agréables de Cordes-sur-Ciel. Adossée à l'une des enceintes, elle s'ouvre directement par l'un de ses côtés sur la vallée environnante, offrant un extraordinaire panorama. S'il fait beau, n'hésitez pas à lézarder sur un de ses agréables bancs.

# 14/16 : Porte de la Jane

Élément central de la deuxième enceinte, au Nord-Ouest de la Ville, la porte de la Jane est un bel exemple de l'art de la fortification au XIIIe siècle. Intégrée dans la muraille, elle est flanquée de deux puissantes tours qui en protègent les abords, et est surmontée de deux niveaux de salles destinées à assurer sa garde et sa protection.

# 15/16 : Porte des Ormeaux

Élément majeur de la première enceinte de Cordes, la porte des Ormeaux fut construite dès la fondation de la bastide en 1222. Flanquée de deux tours, elle s'ouvre par un système d'arcatures imbriquées qui la rendaient quasi-imprenable à l'époque de sa construction et permettait de minimiser les effets des engins de jet. Ce type d'architecture, rendu obsolète par l'invention du canon, n'a que peu survécu [...]

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