Quelle note donneriez-vous à Corée du Sud ?

Corée du Sud: Généralités

Une destination lointaine s'il en est, la Corée du Sud a vécu un développement fulgurant depuis les années 50 et la guerre de Corée : outre les prouesses économiques du pays, c'est également sa culture qui s'est peu à peu exportée, et de nombreux adeptes se lancent désormais à la découverte de ce ''Dragon asiatique'' d'extrême-orient...

Les incontournables de la Corée du Sud

Tout voyage débute généralement par Séoul, la capitale ultra-moderne et dynamique de Corée du Sud, vitrine de la réussite économique du pays, mais aussi reflet de son passé historique, avec ses palais, temples et sanctuaires. Parcs nationaux, belles régions côtières et villes de patrimoine composent l'essentiel d'un itinéraire de voyage passionnant. A faire, l'excursion en zone démilitarisée, ce no man's land qui sépare les deux Corée depuis 1953 !

Climat et saisons

Les étés sont chauds et humides, les hivers froids et secs : le contraste est donc marqué. Comme souvent dans ce cas, les intersaisons sont les plus propices au voyage : le printemps (de mars à mai) et l'automne (fin septembre, octobre) sont des périodes agréables.

Conseils aux voyageurs

Prévoyez un bon petit budget avant de partir en Corée du Sud, qui est loin d'être une destination bon marché : le coût de la vie est élevé en général, l'hébergement coûteux, spécialement à Séoul, l'une des capitales les plus chères du monde.

Fiche d'identité

Population : environ 49 millions d'habitants

Monnaie : won

Langue : coréen (bonne nouvelle, la pratique de l'anglais tend à s'accroître)

Formalité d'entrée : passeport valable 6 mois après le retour, aucun visa pour un séjour touristique inférieur à 90 jours

Compagnie aérienne nationale : Korean Airlines (vols directs depuis Paris)

Liens utiles

Site officiel de l'office national du tourisme de Corée du Sud

Site de l'ambassade de Corée du Sud en France

Découverte de la Corée du Sud

La péninsule coréenne s'étend tout en longueur entre ses deux puissants voisins, Chine et Japon. Cette dernière est elle-même séparée en deux états, Corée du Nord et Corée du Sud : en guerre durant l'après deuxième guerre mondiale, les deux pays n'ont toujours pas ratifié de traité de paix depuis 1953, bien que les combats aient cessé : il en résulte un no man's land singulier séparant les deux Corée, la DMZ (ou zone démilitarisé, ce qui est loin d'être le cas dans les faits). Cet espace délaissé de toute activité humaine est devenu avec le temps une véritable réserve écologique ! Le reste du territoire de la Corée du Sud est marqué par un relief montagneux de moyenne altitude recouvrant la quasi totalité du pays. Puissance économique à l'émergence fulgurante, la Corée du Sud exporte toujours davantage sa culture par delà ses frontières : c'est à Séoul, la capitale, que se retrouve toute les dimensions de cette identité, où se mêle le plus extrême modernisme aux influences anciennes du pays, bouddhisme et confucianisme.

Fascinante Corée du Sud.

La Corée du Sud, officiellement la République de Corée occupe la moitié sud de la péninsule coréenne, avec la Corée du Nord au nord, la Chine à travers la mer à l'ouest et le Japon non loin au sud. La séparation de la Corée en deux entités remonte à la seconde guerre mondiale, la Corée était occupée par les Japonais depuis plus de 30 ans, lors de la défaire du Japon, les russes et les américains se partagent le pays, au nord un régime communiste s'installe, et au sud un régime capitaliste. Les alliés s'en vont, la Corée du nord attaque le sud en 1950, l'ONU intervient, et depuis les deux pays sont toujours techniquement en guerre.

Alors qu'aujourd'hui la Corée du nord meurt de fin et subit l'une des plus pernicieuse dictature que l'homme n'est jamais imaginé, la Corée du sud quand à elle, est considérée comme l'un des tigres de l'Asie, le revenu par habitant est 20 fois plus élevé qu'en Corée du Nord.

La croissance extraordinaire de la Corée du Sud grâce à son industrie high-tech et le statut de Séoul en tant que centre économique de premier plan a attiré de nombreux travailleurs financiers d'Amérique du Nord, d'Europe, du Japon, en tout plus d'un million d'étrangers résident en Corée du Sud.

Influent économiquement, la Corée du Sud l'est aussi culturellement, ces dernières années la culture coréenne à déferler sur l'Asie à travers sa cuisine, sa télévision et sa grande production de film, c'est l'un des rares pays au monde ou les films locaux ont une plus grande part de marché que les films hollywoodiens.

Le printemps est le moment idéal de l'année pour visiter la Corée du sud. Les températures sont douces et il n'y a pas trop de pluie. L'été est extrêmement chaud et humide, à éviter. L'automne est également une bonne période, le temps est agréable, l'hiver est glacial avec des vents du nord en provenance de Sibérie.

Séoul, la capitale est de loin la plus grande ville de Corée du Sud. Avec plus de 10 millions de personnes, 20 millions en comptant les banlieues, Séoul est l'une des plus grandes villes de la planète. La ville est située dans la partie nord-ouest de la Corée du Sud, elle est traversée d'est en ouest par la rivière Han. Séoul est divisé en 25 districts, vous serez certainement susceptible de voir les quartiers suivants lors de votre séjour : Jongno, le centre historique de la ville, sur le côté nord de la Han-gang (rivière), contenant la plupart des palais et bureaux du gouvernement. Gangnam, la zone située au sud de la rivière, plus moderne, c'est peut-être quartier le plus populaire de Séoul pour les touristes, c''est également là que se trouvent les grands hôtels. Yeoui-faire, une île située sur la rivière Han qui ressemble à Manhattan avec ses gratte-ciel.

Et aussi : Hongdae, Dongdaemun, Hyehwa, Yongsan.

Une autre attraction populaire auprès des touristes est la zone démilitarisée, plus d'un million d'hommes montent la garde autour de la zone démilitarisée, cette bande de terre de 4 kilomètres de terre qui sépare les deux Corées, et sur le fameux village de Panmunjeom situé en plein dedans.

La zone est un vrai terrain miné recouvert de barbelés. Néanmoins des visites de Panmunjeom sont possibles depuis le Corée du sud dans le cadre d'un voyage organisé. Il n'y a pas de possibilité d'hébergement à Panmunjeom. La plupart des visiteurs font la visite en une journée depuis Séoul.

Coté hébergement en Corée du Sud, les logements les moins chers sont les motels, mais rien avoir avec des motels américains, ils sont plus proches des "love hôtels" japonais, toutefois, pour les voyageurs à petit budget, ils peuvent être un logement peu coûteux et correct.

Ceux ci sont généralement situé près des gares et des sorties d'autoroutes, on les reconnaît facilement à leurs façades criardes.

Vous pouvez payer selon le nombre d'heure que vous restez....le règlement se fait à l'avance.

Quant aux auberges de jeunesse, bien que pas aussi communes quand Europe, elles peuvent être trouvées dans la plupart des grandes villes. A Séoul, un lit en dortoir mixtes coûte 15000 won en moyenne, les chambres privées avec toilettes et douche communes 20 000 won.

Que visiter en Corée du sud ?

Le pays du matin calme s’ouvre de plus en plus au tourisme et pour cause le pays recèle de richesses historiques, cultuelles, naturelles et gastronomiques propres à satisfaire les touristes du monde entier. Découvrez Séoul une ville moderne et vivante mais également une ville au riche passé où vous pourrez visiter palais (notamment les palais de Deoksugung, Changgyeonggung, Gyeongbokgung ou Changdeokgung), sanctuaire (comme le sanctuaire royal de Jongmyo), marchés (Tongdaemun, Namdaemun…), temples (Jogyesa, Bongeunsa…) et d’autres vestiges du passé encore vivant aujourd’hui. La Corée du sud est également réputée pour ses parcs naturels comme le parc national de Seoraksan dans l’est. Dans le sud du pays vous pourrez profiter des richesses naturelles (grotte Seokguram, plantations de thé vert de Boseong…), des temples et vestiges du passé ( temple Haeinsa à Daegu, temples Bulguksa, temple de Beomeosa…) de belles villes (Gangjin, Tamyang, Gwangju, Busan…) de belles plages (île de Cheju)… . Enfin dans le nord de la Corée du sud vous pourrez visiter Daejon et Buyeo et continuer jusqu’à la zone démilitarisé (avec une agence) et la frontière avec la Corée du nord. Profitez bien de ce beau pays et ne manquez pas de découvrir la gastronomie coréenne : Kimchi, kalguksu, galbi, bulgogi (barbecue coréen), bibimbap… . Attention tout de même la cuisine coréenne est très épicée. Bon voyage !

Entrer en Corée du sud par voie de terrestre.

C'est impossible, tant par sa situation à la fin de la péninsule coréenne que par la situation politique avec la Corée du Nord. La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est considérée comme la frontière la plus fortifiée du monde, la plupart de ceux qui ont traversé la frontière ont été arrêté poursuivis pour des soit-disantes raisons d'atteinte à la sûreté nationale.

Coût de la vie en Corée du sud.

La monnaie de la Corée du Sud est le won (₩), le taux de change est d'environ 1150 won pour un dollar américain. La Corée du sud et notamment Séoul est assez cher par rapport à la plupart des autres pays d'Asie, mais est un peu moins cher que le Japon et la plupart des pays occidentaux. Pour un petit budget, comptez au minimum 40 euros par jour.

Panmunjeom en Corée du sud.

Panmunjeom est un village situé sur la ligne de démarcation entre la Corée du nord et la Corée du Sud. La trêve qui a mis fin aux hostilités a été signé ici en 1953, mais la paix n'a jamais été accepté, les deux parties sont toujours officiellement en guerre plus de cinquante ans plus tard et un million d'hommes montent la garde autour de la zone démilitarisée, cette bande de terre de 4 kilomètres de terre qui sépare les deux Corées, et sur ce fameux village de Panmunjeom situé en plein dedans. La zone est vrai terrain miné recouvert de barbelés. Néanmoins des visites de Panmunjeom sont possibles depuis le Corée du sud dans le cadre d'un voyage organisé, de nombreuses agences basées à Séoul proposent la visite. (Tour Panmunjom, tél. +82-2-7715593) ? Pour entrer dans la zone vous devrez signer un papier comme quoi vous prenez la responsabilité "d'être éventuellement tuer ou blesser par l'ennemi". A Panmunjeom, les gens vivent et travaillent sous surveillance militaire 24h/24. La seule façon de devenir membre du village est d'être né dedans, d'un autre coté qui voudrait aller habiter entre deux mitrailleuses ?... Il n'y a pas de possibilité d'hébergement à Panmunjeom. La plupart des visiteurs font la visite en une journée depuis Séoul.

L'île de Jeju en Corée du sud.

L'île de Jeju est une île au large de la côte sud de la Corée du Sud, également connu comme "l'île des dieux", c'est un lieu de vacances populaires pour les Coréens et des Japonais. C'est la destination de lune de miel par excellence pour les jeunes mariés coréens. L'île offre aux visiteurs un large éventail d'activités: randonnée sur Halla-san (le plus haut sommet en Corée du Sud), équitation, plongée, ou tout simplement traîner sur les plages de sable fin. La meilleure saison est de Juillet à Septembre, il y fait chaud et sec. Jeju a deux grandes villes, Jeju City - la capitale et où vous arriverez si vous venez en avion, et Seogwipo, situé dans le sud de l'île, à coté de nombreuses stations balnéaires. L'aéroport international de Jeju est desservi par 23 compagnies aériennes (treize locales, dix internationales). La grande majorité des vols à destination de Jeju sont en provenance de Gimpo (aéroport national de Séoul) ou Busan. Il y a aussi des vols directs en provenance de Tokyo Narita, d'Osaka Kansai, de Beijing, de Shanghai, Nagoya. En bateau, des ferry partent de Busan, 11h de trajet, Incheon, 13 heures, Wando, 3 heures. sur la signalisation locale et de documentation afin d'en tenir compte.

Gwanju en Corée du sud.

Gwangju est surtout connu pour le massacre de Gwangju qui eu lieu en mai 1980, dans lequel au moins 207 étudiants ont été tués par l'armée pour réprimer une manifestation pro-démocratique. Aujourd'hui Gwangju est à la pointe de tout mouvement contestataire en Corée du Sud. La ville est également très portée sur l'art et la culture, il y a de nombreuses galeries d'art, des théâtres, cinémas et musées. Gwangju en règle général est plus moderne et plus propre que n'importe où ailleurs dans le pays. Pour se rendre à Gwanju, la plupart des voyageurs trouvent plus facile et moins cher de prendre un bus directement depuis l'aéroport international Incheon à Séoul. Un peu plus cher mais plus rapide, le train Korail et les train KTX trains depuis Séoul. Le trajet dure 3 heures et le coût est de 33,000 won. Les trains partent de la station de Yongsan et non de la gare principale de Séoul. Pour dormir, la principale concentration de motels se trouve dans la zone de Sangmu, entre les stations de métro Sangmu Uncheon et Cheomdan. Pour des budgets plus élevés il y a deux hôtels de très bonne réputation à Gwangju. Le premier est le Ramanda dans Sangmu, le second est le Shinyang Park Hôtel.

Infos pratiques

Informations pratiques sur la Corée du Sud

Pays : Corée du Sud Capitale : Séoul Superficie : 99 274 km² Population : 49 024 737 hab.

Site web officiel Corée du Sud

http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto

A savoir aussi sur la Corée du Sud

La vie en Corée est coûteuse.

Travailler en Corée du Sud.

Trouver un travail de professeur de français ou d'anglais en Corée (avec le TESOL) est dans le domaine du possible, néanmoins les écoles ont tendance à préférer les professeurs de langue maternelle anglaise.

Santé

Vaccins pour la Corée du Sud

Vaccins nécessaires : mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Sécurité et dangers en Corée du Sud

Attention aux typhones et aux fortes pluies.

Santé et risques sanitairesen Corée du Sud

Eviter de boire l'eau du robinet.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa et infos administratives Corée du Sud

Le visa n'est pas exigé pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Corée du Sud. Toutefois, il faut être en possession d'un passeport valide d'au moins six mois. Pour obtenir un visa, vous pouvez aller directement à l'Ambassade de la République de Corée. Sinon, consultez son site le www.amb-corresud.fr pour avoir plus de renseignements. Il est également nécessaire de faire une déclaration du contenu de vos bagages à un douanier à l'entrée. Pour vous renseigner sur les articles interdits sur le territoire, vous pouvez contacter les douanes de l'Aéroport international d'Incheon.

Ambassade et office de tourisme Corée du Sud

Office national du tourisme coréen BP 169 - Tour Montparnasse (4ème étage) 75755 Paris Cedex 15 Tel : 01 45 38 71 23 Site Internet : http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto Ambassade de Corée du Sud en France 125, rue de Grenelle - 75007 Paris Tel : 01 47 53 01 01 Site Internet : www.amb-coreesud.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Distance pour la Corée du Sud

Durée vol au départ de Paris et à direction de Séoul : > 11 heures

Comment aller en Corée du Sud

Aéroport de Séoul Seoul Incheon International Airport - 50 km du centre ville de Séoul - Navette ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Corée du Sud

Mois conseillés sept / oct / nov

Se déplacer en Corée du Sud

Train Bateau Avion

Transports Corée du Sud: y aller et se déplacer

Les visiteurs peuvent entrer en Corée du Sud par l'avion, pour 750EUR en moyenne. Pour les transferts depuis l'aéroport d'Incheon vers le centre-ville de Séoul, le bus reste le bon moyen, pour un tarif de 12 000 à 13 000 wons, mais il y a aussi le taxi dont le passager doit payer le prix de péage, ou encore le KTX reliant les grandes villes, pour 22 900 wons environ. Les déplacements se font par les trains de la compagnie nationale Korail, par les KTX, le KR Pass (Korea Rail Pass), pour 58 200 à 185 100 wons le ticket. Le métro de Séoul est aussi pratique afin d'échapper à l'embouteillage, pour 900 wons les trajets de moins de 10 km.

Busan en Corée du sud.

Busan avec plus de 3,6 millions d'habitant est la deuxième ville de Corée du Sud et le plus grand port du pays. Les principales attractions de Busan sont ses plages, son port, ses temples bouddhistes, ses sources d'eau chaudes, et ses réserves naturelles ainsi que son festival international du film qui a lieu chaque automne. Coté plage, ne manquez pas la plage d'Haeundae, l'une des destinations estivales les plus populaires en Corée du Sud. En juillet et en août celle ci est littéralement envahie par les touristes. Il y a de nombreux hôtels à proximité et d'excellents restaurants, ainsi que le plus grand aquarium de Corée. Pour ceux qui pourraient être intimidés par la taille de Séoul, Busan est un bon choix pour séjourner, d'autant plus que tout est moins cher que dans la capitale. Pour vous rendre à Busan depuis Seoul, vous pouvez prendre un avion depuis l'aéroport domestique de Séoul ou bien un train. (KTX, 3 h de trajet). En voiture depuis Séoul, prendre l'autoroute qui passe par Daejeon et Daegu.

Les marchés de Busan.

Si vous allez à Busan, alors vous devez visiter le célèbre marché au poisson de Ja-galchi (Ligne 2, station Jagalchi). Ce marché affiche les poissons fraîchement pêchés et diverses autres créatures aquatiques encore en vie. Mieux encore, vous pouvez manger dans les restaurants du 2ème étage les poissons que vous avez choisi au premier étage. A voir aussi le marché Ggangtong, un ancien marché à proximité Jagalchi, vous y trouverez de nombreux produits très exotiques.

Cuisine et gastronomie

Les spécialités culinaires Corée du Sud

Le riz est à la base de l'alimentation en Corée.

Spécialités culinaires et gastronomie Corée du Sud

Le riz est à la base de l'alimentation en Corée.

Spécialités gastronomiques et culinaires Corée du Sud

En Corée du Sud, les mets sont généralement accompagnés d'une soupe et de bachan (des petits plats à picorer). En guise d'accompagnement, on trouve souvent du kimchi à base de chou macéré, fermenté et pimenté. Les spécialités locales sont : le kimbap (du riz avec de l'algue séchée), le kalguksu (nouilles dans un bouillon de viande), le bulgogi (barbecue coréen), le galbi (du boeuf mariné et grillé au charbon de bois). Sinon, les boissons alcoolisées les plus répandues sont le soju, de l'alcool de patate douce et bien évidemment la bière. Les boissons typiques des lieux sont le cheongju, de l'eau-de-vie-distillée à base de riz fermenté et le maeshliju, à base de prune.

La cuisine coréenne.

Celle ci est de plus populaire en dehors de la Corée, notamment en Asie, les européens quant à eux ne sont pas encore fan de cette cuisine très épicée à base de nombreux ingrédients fermentés. Effectivement les plats sont très épicés et mélangés avec de grandes quantités d'ail, ils sont servi avec du poisson cru, de la viande et bien sur du riz. Les autres ingrédients récurrents sont les germes de soja, les épinards, les poissons séchés et puis bien sur le chien. Oui, c'est vrai les Coréens mangent du chien. Bien que théoriquement illégale, dans la pratique la loi n'est pas appliquée et la soupe de viande de chien reste un plat populaire et vous pourrez en manger si vous le souhaitez dans de restaurants spécialisés, soyez conscient que les chiens sont souvent élevés et abattues dans des conditions cruelles.

La boisson nationale coréenne, le Soju.

La boisson nationale de Corée du Sud est le Soju, un alcool ressemblant à de la vodka, mais un peu moins fort, autour de 20%. Le Soju est obtenu à partir de la fermentation de l'amidon de riz, de l'orge, de maïs et de pomme de terre, ensuite il est coupé à l'eau. C'est vraiment pas cher, on en trouve n'importe ou, par contre attendez vous à souffrir d'une gueule de bois carabiné le lendemain, même en aillant bu assez peu. A Andong, vous pourrez trouver des des Soju traditionnels de meilleur qualité, ils sont vieillis et plus alcoolisés, par contre plus chers. Un autre alcool populaire mais plus cher est le vin de Ginseng, qui est censé avoir des propriétés médicinales, comme son nom l'indique il est obtenu par la fermentation de Ginseng.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Cityzeum est une start-up française qui édite gratuitement des guides pour plus de 1 000 destinations dans le monde et maintient plus de 100 000 pages. Si vous souhaitez soutenir notre action, utilisez le moteur de Booking ci-dessous ou réservez-ici. Vous pourrez alors réserver votre hôtel au même prix qu'en allant directement sur le site de Booking, mais notre commission d'apporteur d'affaires nous permet de faire vivre le site. Merci!

Top sites touristiques en Corée du Sud

Sanctuaire de Jongmyo

Si l'on ne devait retenir qu'un seul sanctuaire royal confucéen, ce serait celui-ci, le sanctuaire de Jongmyo à Séoul en Corée, dédié aux ancêtres de la dynastie Choson (1392-1910). Il est le plus ancien et le plus authentique des sanctuaires étant parvenu jusqu'à nous, son aspect ayant conservé toutes les caractéristiques du XVIe siècle et les différentes tablettes étant toujours gravées des enseignements [...]

Les plus populaires en Corée du Sud

Ramada Plaza Gwangju 1238-3, Chipyeong-Dong, Seo-Gu, à Gwangju Cet hotel se retrouve 1238-3, Chipyeong-Dong, Seo-Gu dans la ville de Gwangju.
à partir de 169452 KRW
Hotel Inter-Burgo Exco 1674, Sangyeok2-Dong, Buk-Gu, Daegu, à Daegu Au 1674, Sangyeok2-Dong, Buk-Gu, Daegu, à Daegu , vous découvrirez l'Hôtel Interburgo Exco.
à partir de 161497 KRW
Grand Hotel Haeundae 651-2, U-Dong, Haeundae-Gu, à Busan Il se positionne 651-2, U-Dong, Haeundae-Gu à Busan .
à partir de 136052 KRW
Tous les hôtels en Corée du Sud

Actualités et événements incontournables en Corée du Sud

  • Fête de la Boue : en juillet 2017

    La Fête de la Boue, ou Mud Festival, est organisée chaque année, à la fin du mois de juillet, sur la plage de Daecheon à Boryeong. La boue de cette région est mondialement connue pour sa richesse en germanium et en bentonite. Le festival dure huit jo...

  • Festival Culturel de Lee Hyo-Seok : de août à septembre 2017

    Le village de Lee Hyo-Seok est classé par le ministère de la culture et du tourisme « premier village culturel national ». Ce village est le lieu natal du célèbre auteur coréen Gasan. Chaque année de la fin du mois d’août à début septembre, le villag...

  • Biennale d'Art : de septembre à novembre 2017

    La Biennale d’Art est un événement bisannuel organisé à Busan (située à 325 kilomètres de la capitale Seoul. Cette manifestation rend hommage à l’art contemporain et à l’art futuriste. A chaque édition, la Biennale d’Art accueille plus de deux cents ...

  • Festival national des arts populaires en Corée : en septembre 2017

    Septembre : Festival national des arts populaires (découverte de la culture Coréenne)

  • Festival International des Arts Martiaux : en octobre 2017

    Chaque année au mois d’octobre la ville de Chungju (située dans la province du Chungcheong du Nord) organise le Festival International des Arts Martiaux. Cet événement culturel et sportif accueille, à chaque édition, pas moins de 9 000 participants, ...

  • Festival International de la Danse : en octobre 2017

    Tous les ans, la ville de Séoul organise le Festival International de la Danse, pendant quinze jours au mois d’octobre. Cette manifestation rassemble des danseurs venus de plusieurs villes de Corée, mais également des chorégraphes venus de France, d’...

  • Festival International des Feux d’Artifices : en octobre 2017

    Le Festival International des Feux d’Artifices est l’un des plus spectaculaires festivals de Séoul. Il rassemble des professionnels du monde entier, ils viennent se produire devant des milliers de spectateurs, dans le but de remporter le prix du fest...

Voir tous les évènements en Corée du Sud



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Corée du Sud dénichées pour vous. Plus d'offres en Corée du Sud
Les bons plans la Corée du Sud