Réserve naturelle de Scandola

Située au large de la Toscane, la Corse possède une identité culturelle très marquée : dépaysant, un voyage en Corse est l'occasion d'une immersion totale. Cette île, dont l'altitude atteint 2710 en son point culminant, le Monte Cinto, est une véritable montagne au milieu de la Méditerranée : des paysages spectaculaires en découles, et pour beaucoup, la Corse est tout simplement la plus belle île de Méditerranée... n'est-elle pas surnommée, à juste titre, "l'île de Beauté" ?

Outre les deux principales villes, Bastia au nord, Ajaccio au sud, les petits villages ruraux se multiplient, autant à flanc de montagne qu'en bord de mer. Corte, accrochée à la montagne, mérite vraiment le détour! Les côtes forment une succession de criques, de plages de sables ou de galets, accentué par un littoral découpé comme pour souligner leur fort caractère.

L'île allie nature sauvage, forêts (forêt Aitone, ...), montagnes (avec notamment les aiguilles de Bavella), plages de sable fin, falaises calcaires, villages pittoresques, spots de plongée, villes historiques, mégalithes, vues et panoramas incroyables... Vous l'aurez compris : rien ne devrait vous empêcher de partir en Corse !

A voir, à faire en Corse : les incontournables

Dans le nord de l'île, visitez Bastia, une belle ville colorée à l'atmosphère méditerranéenne, puis partez découvrir le Cap Corse, l'un des plus beaux et sauvages endroits de Corse, vraiment à ne pas manquer. Ne manquez pas Saint Florent et ses environs.

La côte ouest de la Corse jusqu'à Ajaccio est relativement sauvage surtout après Calvi. Après Ajaccio, profitez du Golfe du Valinco ou partez pour les îles sanguinaires. A Sollacaro, vous pourrez découvrir le site préhistorique de Filitosa. Partez admirez ces côtes magnifiques, avec des petites criques ça et là dont certaines ne sont accessibles qu'en bateau.

A l'extrême sud de la Corse, vous pourrez découvrir la citadelle de Bonifacio, incroyable village surplombant des falaises de calcaire, avec la méditerranée à ses pieds et la Sardaigne juste en face. Partez à la découverte des calanques et des grottes marines en bateau, embarquez pour l'archipel des Lavezzi.

Au nord de Porto-Vechio, découvrez la faune et la flore de la réserve de Scandola.

Dans les terres, ne manquez pas la visite de Corte, la vallée de l'Asco et le défilé de la Scala di Santa Regina...

Les amateurs de randonnée pourront se faire plaisir en Corse, il y en a pour tous les niveaux de la simple balade à la haute montagne. Les sentiers les plus connus sont le GR20 (nord-sud), Mare a Mare, Mare e Monti... La Corse est également une destination plongée réputée, notamment au large de Porto-Vechio, de Bonifacio ou du golf du Valinco.

Les plus belles plages de Corse

Avec la grande diversité de ses plages et de ses paysages, le littoral Corse est une véritable invitation à la détente et au dépaysement ! En effet, l'île regorge de plages plus belles les unes que les autres. Entre les longues plages de sable fin, les petites criques isolées, et les plages de galets, chacun pourra trouver son bonheur. A choisir entre eau transparente et turquoise, nature préservée ou station balnéaire, voici le décor des plages de Corse :

Au début du Cap Corse, vous trouverez la magnifique plage d'Ostriconi qui s'étend sur près d'un kilomètre. Cette plage de sable fin, encore sauvage, est d'ailleurs classée Grand Site Pittoresque.

Un peu plus bas, du côté de Saint-Florent, vous serez éblouis par les plages de Loto (et de Saleccia). Ces plages de sable blanc, bordées de forêts de pin d'Alep, sont difficiles d'accès. Vous devrez donc finir le chemin à pied au coeur du maquis corse, désert et sauvage. Mais la récompense sera au bout du chemin. Vous pourrez aussi atteindre ces plages par la mer en montant à bord d'un bateau qui font la navette depuis le port de Saint Florent.

Puis, entre Calvi et l'Ile Rousse, s'étendent un grand nombre de plages de sable fin. Parmi elles, vous tomberez sous le charme de la plage de Bodri, sur laquelle vous vous rendrez par un petit sentier qui sillonne le maquis. Du fait de son accessibilité réduite, peu de visiteurs s'y rendent. Vous pourrez donc profiter de cette plage splendide en toute tranquillité.

Entre Ajaccio et Bonifacio, vous profiterez de la magnifique baie de Roccapina , qui est déserte presque toute l'année. Là, la plage de sable fin abrite des rochers aux formes étranges, dont le fameux Lion de Roccapina. Tout à côté, moins connue mais tout aussi belle, la plage de Campomoro  vous dévoilera tous ses charmes.

Du côté de Bonifacio et Porto-Vecchio : n'hésitez pas à prendre la mer à bord d'un bateau de croisière pour aller découvrir l'archipel des Iles Lavezzi. Là, de nombreuses petites criques isolées sont des lieux de mouillages idéaux, qui vous permettront de profiter de la beauté du site en toute tranquillité. Les plages qui longent toute la côte ne sont pas à délaisser pour autant : la plus belle est certainement la Rondinara, mais les plages de Palombaggia, ou encore de Santa Giulia au sud de Porto-Vecchio, n'ont rien à lui envier.

Randonnées en Corse

La Corse possède de nombreux sentiers de randonnées, dont le célèbre GR 20 qui  traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. Compter 17 jours de marche pour réaliser l'ensemble du GR. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un circuit d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.

Le sentier est particulièrement bondé en août, pour de nombreuses personnes le meilleur moment pour faire le GR 20 est la fin du printemps ou le début de l'automne. Quelques refuges proposent des repas, mais il vaut mieux prévoir dans son sac de la nourriture pour 2-3 jours d'autonomie. Attention, les refuges commencent à ouvrir fin mai, mais n'ont pas encore été approvisionnés.

Etant un parc naturel, il est formellement interdit de faire du camping sauvage sous peine d'amende. Il faudra obligatoirement poser sa tente autour des refuges (4 EUR par personne) ou bien dormir à l'intérieur des refuges (9 EUR par personne).

Les autres grands sentiers corses sont le Mare e Mare nord et sud (mer et mer)et le Mare e Monti (mer et montagne).

-Le Mare e Mare Nord, de Cargèse à Moriani : il faut environ 11 jours pour réaliser l'ensemble du trek. Ce sentier croise le sentier Mare e Monti.

-Le Mare e Mare Sud, de Porto-Vecchio à Propriano : ce sentier est considéré comme le plus facile de tous. Durée : 5 jours.

-Le Mare e Monti, de Calenza à Cargèse : ce sentier comprend le beau village de pêcheurs Girolatta, qui n'est accessible que par bateau ou à pied. Durée : 10 jours.

Cuisine et spécialités corses

La châtaigne et le porc sauvage sont les deux piliers de la cuisine corse. La châtaigne est utilisée dans de nombreux plats et desserts (pollenta). À la cuisine traditionnellement montagnarde sont venues s'ajouter les spécialités à base de produits de la mer. Le porc sauvage donne une charcuterie particulièrement savoureuse avec un fort caractère. Ne manquez pas de gouter au lonzu, à la coppa, et au figatellu.

Cela dit, il peut être difficile de trouver un restaurant qui prépare de véritables plats corses, car la plupart sont adaptés aux goûts des touristes, ce qui ne les empêche pas d'être tout à fait corrects.

Les Corses brassent une sélection de bières locales, ne manquez pas de gouter aux bières "Colomba", "Pietra" ou "Bière Torre". Ils font également leur propre vin et leur propre coca, comme en Bretagne, une manière d'exprimer leur indépendance. Ne soyez donc pas surpris si on vous demande "un américain ou un corse"  lorsque vous commandez un coca.

La Corse : carnet pratique

Hôtels en Corse : les coins où dormir

Vous devriez trouver en Corse l'hébergement qui vous convient, du petit camping bon marché à l'hôtel de luxe en bord de mer, de la ferme-auberge en montagne à la résidence de tourisme,  de nombeuses locations de vacances et quelques grands hôtels avec formule tout compris (qui par ailleurs sont assez peu nombreux comparés à d'autres destinations de vacances).

L'hébergement corse a le mérite d'être très varié, mais n'a rien de bon marché de l'ensemble. En été, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement, car même trouver une place de camping devient alors mission impossible. La sempiternelle règle s'applique donc : réserver tôt pour la haute saison ! En dehors, il y a souvent de bonnes affaires pour obtenir une chambre à moindre prix...

Se déplacer / se rendre en Corse

Pour aller en Corse depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Bastia ou Ajaccio. Par bateau, les principaux ports d'embarquement sont Marseille, Toulon et Nice ; selon la destination corse, le trajet est plus ou moins long. Quatre aéroports desservent la Corse: Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, autrement dit, les quatre coins de l'île.

Un tour de Corse peut se faire en louant une voiture, au pas de course en une semaine. Toutefois, si vous avez un peu de temps, préférez la côte Ouest ou Sud de l'île. À l'intérieur de l'île, les différentes villes sont desservies par un faible réseau ferroviaire complété par un réseau routier plus ou moins dense.

Durant la haute saison touristique, et plus particulièrement pour les mois de juillet-août, les vols sont plus nombreux, avec notamment quelques compagnies low cost effectuant la liaison : en s'y prenant à l'avance, on aura une chance de se rendre en Corse pour pas trop cher...

Principaux événements en Corse

La Corse accueille de nombreux festivals de musique, de chants, de danse, de cinéma, des rencontres sportives, des manifestations religieuses, des foires et des marchés. Ne manquez pas le festival de jazz de Calvi si vous êtes en Corse l'été.

Les autres principaux festivals sont : le festival des nuits lyriques de Bastia, le festival du cinéma et des arts en méditerranée, les rencontres du cinéma italien, le festival international de la bande dessinée d'Ajaccio, le festival du vent à Calvi, les rencontres polyphoniques de Calvi.

La langue corse

Le corse est une langue issue du latin et du toscan médiéval. La langue corse est le véhicule de la culture corse, avec ses chants, ses polyphonies, et ses expressions. Elle fait l'objet de nombreuses revendications, en ce qui concerne sa protection et son enseignement. Elle est enseignée dès l'école primaire de manière non obligatoire.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Corse

La Corse est généralement un endroit très sûr pour les touristes. En outre, passer la nuit dans les villes ou les villages ne posera aucun problème.

Soyez poli et respectueux, et tout ira bien. Évitez tout de même de fréquenter les quartiers défavorisés de Bastia et d'Ajaccio.

Fiche d'identité

Pays : France

Préfecture : Ajaccio

Départements : Haute-Corse, Corse-du-Sud

Population : environ 310 000 hab.

Superficie : 8.680 km2

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme corse: www.visit-corsica.com


Sortir en Corse

A la recherche d'une idée de sortie en Corse ? Sachez que ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour vous concocter un séjour des plus festifs à l'île de beauté. La journée il n'y a pas photo, la plage, la baignade et les bronzettes sont les activités phare, et la nuit, place aux soirées agitées. Entre bars, discothèques, restaurants branchés, karaokés et pubs vous n'aurez que l'embarras du choix pour agrémenter vos soirées en Corse comme bon vous semble. Parmi les adresses phares des boîtes de nuit en Corse on peut citer par exemple : l'Acapulco et la Camargue situées à Calvi, la Via Notte qui se trouve à Porto-Vecchio, 5ème Avenue à Ajaccio, U Paradisa à Bastia, etc. Pour avoir toutes les adresses des  discothèques en Corse en clic n'hésitez pas à consulter pheebee.com. Pour résumer, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'île de beauté ne manque pas de lieux pour apaiser votre fièvre festive. Il n'y en a pas que pour la fête et la danse en Corse, les romantiques et les amoureux peuvent savourer une soirée tranquille sur la plage, au bord de la mer, sous la nuit étoilée de l'île de beauté dans l'un des innombrables restaurants, bars et cafés pieds dans l'eau.

Activités et loisirs : quoi faire en Corse

Entre montagne et mer, découvrez la forte identité Corse et profitez des multiples activités praticables sur l'île de beauté.

Tout autour de l'île, les plages et les criques se succèdent (certains endroits ne sont accessibles qu'en bateau). Vous pourrez profiter des plages et de la mer pour pratiquer la plongée, la voile, le surf, le ski nautique, le jetski, la pêche en mer ou à pied et bien d'autres activités.

Les amateurs de montagne ne seront pas en reste, la Corse possède certains des plus beaux sentiers de randonnée du monde (notamment le GR 20, Mare a Mare ou Mare e monti et il y en a encore beaucoup d'autres). Vous pourrez aussi pratiquer l'escalade, la Via Ferrata, le canyoning, le VTT, le quad, etc.

En hiver, il est même possible de skier (lorsque la neige est au rendez vous) à Ghisoni, Asco, Vergio, Ese. Le relief de la Corse offre des points de vue imprenables que vous pourrez découvrir en sillonnant les petites routes du centre de l'île.

Découvrez la culture corse en visitant le patrimoine historique (notamment à Bonifacio, Corte, Bastia ou dans les nombreux villages corses) ou des petits musées locaux, en assistant à des festivals et à des fêtes traditionnelles. Découvrez la faune et la flore locales en profitant des réserves naturelles comme la réserve de Scandola à Porto-Vechio.

Informations pratiques sur la Corse

Pays : France Région : Corse Préfecture : Ajaccio Superficie : 8 680 km² Population :279 000 hab.

Site web officiel de Corse

www.visit-corsica.com

A savoir aussi sur la Corse

Coût de la vie élevé et surtout en saison

Tout pour préparer son voyage Corse

Formalités administratives

Pour les ressortissants des pays membres de l'UE, un passeport ou une carte d'identité est nécessaire. Pour les autres voyageurs, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes.

Devises et budget

La monnaie courante est l'euro. Les endroits les plus conseillés pour effectuer des opérations de change sont les banques et les bureaux de change. Sinon, les chèques de voyage sont acceptés tout comme les cartes de crédit. Pour avoir du liquide, les distributeurs automatiques sont nombreux.

Bon à savoir pour un séjour réussi:

La langue officielle est le français, donc vous n'aurez aucun souci de ce côté-là. Si vous conduisez, il vous faudra un permis de conduire international et souvenez-vous, on roule du côté droit de la route en Corse.

Par ailleurs, le meilleur moment pour visiter la Corse est l'été, mais le climat est toujours favorable aux activités touristiques à n'importe quelle période de l'année.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez visiter le site de l'Office du tourisme http://visit-corsica.com/

Vaccins pour la Corse

non

Un séjour sans risques de maladies en Corse

Les vacances en Corse peuvent être passées sans avoir trop de risque. Administrativement, aucun vaccin n'est exigé puisqu'il n'y existe aucune forme de paludisme. De plus, partout dans cette localité, l'eau du robinet est entièrement potable. D'une manière générale, ce département français ne pose aucun problème de santé particulier pour le voyageur mais le soleil, les différentes activités ainsi que le changement de climat peuvent apporter leur lot de désagréments.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Corse

Faut-il un visa pour la Corse non

Ambassade et office de tourisme de Corse

Office régional du tourisme de Corse 17 Boulevard Roi-Jerôme - BP 19 - 20181 Ajaccio cedex 01 Tel : 04 95 51 00 00 Site Internet : www.visit-corsica.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Corse

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Ajaccio: > 1 heure 30 Durée bateau au départ de Marseille et à direction d'ajaccio: > 4 heures

Comment aller en Corse

Aéroport d'Ajaccio Aéroport de Campo Dell'Oro - 8 km du centre ville d'Ajaccio - Navettes ville/aéroport (bus) Bateau Compagnie SNCM, port d'Ajaccio

Quand Partir en Corse

Mois conseillés Mai à septembre Mois déconseillés Janv / fev / mars / nov /dec

Se déplacer en Corse

Autobus Train Location de voiture (ou acheminement de son propre véhicule par bateau) Taxi

Les principales gares, aéroports et ports de Corse

Le transport aérien en Corse n'est assuré que par deux compagnies régulières. Les compagnies charters et low-costs desservent l'île pour compléter l'offre. Air France dessert la Corse deux à trois fois par jour dans les basses saisons et assure jusqu'à cinq vols en été. La gare routière, elle, est située juste à côté de la gare SNCF.

Les spécialités culinaires de Corse

Spécialités culinaires de Corse

  • Brocciu : spécialité fromagère à base de petit lait de chèvre et de brebis
  • Niolo : fromage au lait cru de chèvre ou de brebis à pâte molle et croûte fleurie
  • Le Panzarotti : petit beignet au riz ou à la pomme de terre
  • Coppa : saucisson de porcs nourris à la farine de châtaigne et lavé au vin rouge
  • Figatellu : saucisson à base de viande et de foie de porc, cuit au vin rouge et légèrement fumé
  • Migliacci : petits biscuit salés
  • Prizuttu : jambon mis au sel
  • Pietra : bière ambrée à la châtaigne
  • Vignoble de Patrimonio : vins rouges tanniques
  • Liqueur de Myrthe, baie du maquis

Le top du top

Hôtel Mercure Ajaccio 115 Cours Napoléon, à Ajaccio Hotel bien placé, face au golfe d'Ajaccio et à proximité des superbes Iles Sanguinaires et la vieille ville d'Ajaccio, son emplacement permet de prendre un ferry ...
à partir de52
Hôtel Les Hameaux De Capra Lieu Dit Lozari, à Belgodère Les Hameaux De Capra Scorsa sont un complexe hôtelier classé trois étoiles situé sur la plage de Belgodere – Lozari. Il dispose de 85 chambres avec terrasse ou b ...
à partir de43
Hôtel Spunta Di Mare Quartier St Joseph, à Ajaccio L’hôtel Spunta Di Mare se trouve à proximité de l’aéroport d'Ajaccio, de la mer et du centre-ville. C’est un petit hôtel 2 étoiles qui vous propose un séjour pas ...
à partir de62
Grand Hôtel De Calvi 3 Boulevard Wilson, à Calvi Doté de 54 chambres et de 4 suites de tout confort, le Grand hôtel De Calvi vous offre une vue panoramique sur la ville de Calvi, en Corse. Cet établissement 3 é ...
à partir de77

Top sites touristiques en Corse

La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c’est toujours d’excellentes [...]

Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, venant [...]

Ajaccio, capitale de la Corse, cité lumineuse, ville impériale où naquit Napoléon, haut lieu de prestige et de fêtes, la ville ne sait plus où donner de la tête, [...]

Le cap corse, extrémité nord de l'île de beauté, plus désert et moins peuplé que le reste, cache pourtant une beauté sauvage qui redessine le maquis corse, au milieu de bourgs et petits ports de [...]

La Corse est un formidable condensé offrant un lieu de séjour incomparable : villages authentiques, population chaleureuse et accueillante, spots de plongée, reliefs escarpés, chemin de randonnée, [...]

A voir le nombre de personnalités ayant foulé le sol d'Ajaccio, on en comprend mieux l'importance des monuments et des grandes places, qui s'affichent à tous les coins de la ville. En vous promenant [...]

Bastia, deuxième ville de Corse, affiche son originalité avec ses deux ports de plaisance, marquant la frontière entre hier et aujourd'hui. Le vieux port et le port de Toga se côtoient amicalement [...]

A l'est de Bonifacio, après avoir sillonné le village de haut en bas, au bout de la pointe, venez découvrir un lieu historique impressionnant : le Bosco. C'est ainsi qu'est nommé le quartier qui accueille [...]

La Corse étant l'une des plus belles îles au monde, ses fonds se devaient d'être à la hauteur : réjouissez-vous, ils relèvent le défi haut la main puisqu'ils sont sans doute les plus beaux de toute [...]

L'ancienne citadelle de Calvi, remarquablement bien conservée, ne peut frapper ni impressionner sans être vraiment vue et parcourue... Entourée de murailles, dans le haut quartier, sur un bloc rocheux [...]

La marine, quartier du port de Calvi, est un lieu très apprécié des visiteurs, qui en profitent pour marcher allègrement le long des quais, saluant au passage quelques pêcheurs du coin. Deuxième [...]

S'il y a bien une chose en laquelle veulent croire très fort les Calvais, c'est bien l'origine exacte de Christophe Colomb. Si vous parcourez les ruelles de la ville Haute de Calvi, vous trouverez forcément [...]

Situé dans la Haute-Ville, l'ancien Palais des Gouverneurs autrefois appelé "Castel Nuovo", était la résidence des gouverneurs de la Corse. Bâtit au XIIIe siècle en or massif, il est doté d'un splendide [...]

Dans la ville Haute, dans les ruelles de la citadelle, se dresse le somptueux Palais des Evêques de Sagone. Le bâtiment, édifié au XVIe siècle, servait de résidence aux Evêques, puis fut acquis [...]

Dans la citadelle, en plein centre, vous ne passerez pas à côté de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Construite au XIIIe siècle, elle était à ses débuts propriété du monastère Génois, avant [...]

Magnifique pointe de végétation qui s'avance dans la mer, au dessus de la ville de Calvi, la Revellata regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Cette presqu'ile qui s'étend sur [...]

La plage de Bodri ! Entre Calvi et l'Ile Rousse, à 2 kilomètres de cette dernière, cette longue plage au sable blanc éclatant tentera bien des passants. Sur la route entre les deux plus grandes cités [...]

Au Sud-Est de la Corse, se cachent non loin de la ville de Porto-Vecchio, les aiguilles de Bavella. Un panorama de force, que nous offre une fois de plus cette Corse, cette île de beauté [...]

Evisa, petit village aux maisons blanches à l'Est de Porto, s'enfonce au creux de la forêt d'Aïtone, à 830 mètres d'altitude. A l'entrée des gorges de Spélunca, Evisa est une cité tranquille entourée [...]

Entourée de palmiers, la place Foch et sa Fontaine des Quatre Lions de granit corse représentent une magnifique statue de marbre signée Maximilien Laboureur : Bonaparte en premier consul, drapé d'une [...]

Et si Bastia, ville de Corse, comptait une place qui figure parmi les plus grandes de France, le croiriez-vous ? 300 mètres de long pour 90 mètres de large, voilà les dimensions qui encadrent la place [...]

Après les ports sympas et leurs villes méditerranéennes, les poissons et autres gastronomies, venez à l'intérieur des terres découvrir ce que l'île cache de plus précieux. Du haut des montagnes [...]

Près de la réserve de Scandola, un site emblématique de Corse : Girolata. Petit village on ne peut plus pittoresque, son originalité résulte dans son emplacement idyllique, accessible seulement en [...]

Tout petit bourg situé à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est aussi l'un des plus anciens villages de Corse et l'un des plus hauts de la Balagne. Des particularités qui lui valent bien son statut [...]

Les tours génoises, attractions phares de la Corse, ont pour la plupart été restaurées à Rogliano, et font désormais partie intégrante du patrimoine architectural de la ville. Située à des points [...]

Voir les 91 sites touristiques en Corse