Quelle note donneriez-vous à Costa Brava ?

La Costa Brava, voilà un nom qui sonne bien !  

Une côte rocheuse et découpée, particulièrement là où les Pyrénées singularisent le relief, ce sont ensuite quelques grandes plages de sable qui prennent le relais des criques, plus au sud. 

Tout au long de la saison estivale, cette côte attire de nombreux touristes et des Français, en raison de sa proximité frontalière; cette côte débute en effet après les escarpements rouges-bruns de la côte Vermeille.

Histoire de la Costa Brava, cultures et traditions

Sur la Costa Brava, il existe deux langues officielles ; le Catalan et le Castillan. La grande majorité des personnes savent généralement s'exprimer dans les deux langues et les problèmes de compréhension linguistiques sont plutôt rares. La plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et dans l'administration, dans la rue, la langue catalane prévaut. La principale chaîne de télévision catalane, TV3, diffuse ses émissions entièrement en catalan.

La Costa Brava se trouve en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. La côte est formée de falaises et d'un mélange de plages de galets et de plages de sable fin. Les stations balnéaires les plus populaires sont : Lloret del mar, Salou et Tarragona. Si vous aimez les casinos et les chambres luxueuses, aller à Lloret de Mar. Le joyau méconnu de la Costa Brava est Tossa de Mar, un joli village de pêcheurs avec des pittoresques rues pavées et des maisons blanches, que le tourisme de masse n'a pas encore massacré...Ne manquez pas non plus de visiter Girona et Cadaques pour son musée Dali.

Costa Brava signifie ''côte sauvage'', et on ne peut pas dire que ce nom soit encore très approprié au lieu : beaucoup de stations balnéaires du littoral sont en effet marquées par des constructions qui gâchent le bord de mer, comme ces grandes barres d'hôtels des années 50-60, peu soucieuses d'esthétisme...

Mais il y a le soleil assuré, la chaleur et la Méditerranée, d'une étonnante clarté, et puis, avec ce relief accidenté, toute la Costa Brava n'est pas non plus bétonnée, et l'on trouve encore de nombreuses criques agréables au creux des rochers, comme le symbolise le village de Salvador Dali, Cadaquès..

Costa Brava, la côte sauvage

Costa Grava est une terre espagnole située au bord de la mer méditerranée, au nord-est de la Catalogne. Son littoral est principalement formé de surprenants rochers escarpés particulièrement bien préservés, malgré l'implantation immobilière accrue qui gagne de plus en plus la région. Particulièrement jeune, car apparu seulement durant la période franquiste, son tourisme tend à s'élargir avec l'apparition de nombreuses stations balnéaires, comme le Port-bou ou la Tessa de mar.

Ces stations se sont implantées sur des plages envoûtantes. Parmi ces endroits de charmes, la ville de Rosas s'avère incontournable. Elle permet de profiter d'une vue imprenable sur la mer méditerranée depuis une baie magnifique. A quelques minutes de Rosas se trouve aussi la ville de Cadaquès, appréciable pour sa belle plage, mais aussi pour la présence de la maison de jeunesse du peintre Salvador Dali qui est ouverte aux touristes. Dans cette région se trouve aussi un parc naturel fort bien accueillant. 

Ne manquez pas de visiter la ville de Salou qui fût auparavant un village de pêche. L'implantation touristique dans cette région a su préserver le charme et l'architecture de cet ancien village. Pour le logement, vous pouvez opter pour la solution du camping. En effet plusieurs villages de camping offrent des alternatives d'hébergements pratiques.

Tel est le cas par exemple du Center Castel Mongri, qui dispose d'un service haut de gamme et d'un large espace de sport à seulement 1 km de la plage. Pour un camping plus près de la côte, vous pouvez vous orienter vers le Center Castel Mar, du côté de Rosas, implanté près d'une réserve naturelle.

A voir, à faire à Costa Brava

Découvrir Tosa de mar sur la Costa Brava

Tossa de Mar est le joyau inconnu de la Costa Brava. Ce beau village de pêcheurs est l'un des ports les moins touchés par le tourisme de masse. Tossa est encore un village de pêcheurs traditionnel, avec de pittoresque rues pavées et des petites maisons blanchies.

Tossa possède aussi quelques ruines médiévales très bien conservées, comprenant notamment les murs et les tours qui protégeaient la ville entre le XIIIe et XVIe siècles. Côté hébergement, il existe de nombreux hôtels et auberges (la plupart sont de petite taille) qui parsèment la ville. Pensez à réserver en été.

Principaux événements sur la Costa Brava

La Costa Brava accueille de très nombreux festivals et fêtes, des 'fiesta' sont organisées toute l'année dans les villes et villages catalans, ce sont des processions où les gens se déguisent et portent des géants et des dragons fantastiques.

Ces fêtes folkloriques sont typiques de la région, jetez un oeil au site de l'office de tourisme catalan pour plus d'informations.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Il y a beaucoup de bons endroits pour manger. À l'heure du déjeuner, un grand nombre de restaurants offrent un menu del dia (Menu du jour - Prix Fixe), qui se compose habituellement d'un choix de quatre entrées, quatre plats principaux, du vin et du pain pour à un prix raisonnable.

La cuisine est typiquement méditerranéenne, avec beaucoup de légumes, de soupes, de poissons et des fruits de mer. Mais la grande spécialité c'est bien sur la Paella, un plat de riz typique de la Catalogne. Ne manquez pas la paella préparée avec le l'encre de seiche.

Où que vous soyez à Costa Brava, vous pourrez goûter aux spécialités composées de fruits de mer, comme le Suquet de Peix qui est un mélange de plusieurs poissons servis avec des pommes de terres.

Infos Pratiques

Où dormir sur la Costa Brava ?

Alors là, ce ne sont pas les solutions qui manquent : parmi les régions les plus touristiques d'Espagne, particulièrement prisée des Français notamment pour sa proximité, la Costa Brava possède ce qu'il faut pour accueillir les foules de vacanciers qui se rassemblent sur ses plages chaque été.

Ce qu'il faut ou presque, car face à l'affluence de la haute saison (juillet-août), de nombreux hôtels ou campings affichent complets, c'est pourquoi il est conseillé de réserver à l'avance pour cette période.

Dans les stations balnéaires de la Costa Brava (Roses, Lloret de Mar, L'Escala, etc...), on retrouve invariablement la même offre hôtelière, composée en grande partie d'établissements modernes, genre hôtels-clubs, installés dans un cadre un peu bétonné de front de mer animé... de standings variés, les ordres de prix sont en fonction.

Pratiques pour davantage d'autonomie, on retrouve partout des résidences de tourisme où il est possible de louer un petit appartement équipé, généralement abordable ; dans le même ordre d'idée, des locations de meublés indépendants offrent une grande autonomie de séjour, pratiques si l'on voyage à plusieurs notamment.

Pour les petits budgets, la Costa Brava n'est pas inaccessible grâce aux auberges de jeunesse, aux pensions bon marché mais aussi aux très nombreux campings présents dans la région : attention tout de même, différentes catégories les distinguent, et certains campings géants proposent tellement d'équipements qu'ils en deviennent de vraies adresses de luxe !

Hôtels sur la Costa Brava: les coins ou dormir

Hôtels de charme,en bordure de mer, perdus dans la montagne, quel que soit l'hôtel que vous cherchez, vous le trouverez à la Costa Brava.
Les établissements sont classés en deux groupes : hôtels et pensions, les catégories vont de 1 à 5 étoiles grand luxe.

Si vous aspirez à vivre les vacances à votre guise, sans contrainte d'horaires, choisissez un appartement touristique.

Quant au camping, vous trouverez quelques-uns des meilleurs campings d'Europe méditerranéenne. Il est vivement conseillé de réserver son hôtel à l'avance sur la Costa Brava.

Climat et géographie

Le climat de la Costa Brava est de type méditerranéen. Sur le côtes, les étés sont secs et chauds et l'hiver est doux. Le printemps et l'automne sont généralement des saisons pluvieuses

Conseils aux voyageurs qui se rendent sur la Costa Brava

La Costa Brava est généralement un endroit sûr. Faites tout de même attention aux pickpockets dans les endroits bondés, et ne laissez rien dans votre voiture qui puisse attirer les voleurs.

Fiche d'identité:

Pays : Espagne

Région : Catalogne

Province: Gérone

Capitale: Barcelone

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de la Costa Brava

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 

 

 

 

 

 

Cala Montgo à l'Escala

Depuis le port de l'Escala, empruntez la route qui sort de la ville vers le sud ; dépassez les campings, un grand parking gratuit pourra servir pour se garer. La fin de la route se transforme en chemin piéton pour accéder à Cala Montgo,la plus jolie plage de l'Escala. La plage de sable est particulièrement agréable tôt le matin (parfait au réveil si vous dormez sur la plage), quand il n'y a personne. Ce répit ne dure pas longtemps. Si passer l'après-midi sur des cailloux ne vous pose pas de problème, engagez vous sur le sentier qui longe les rochers sur le côté de la plage : on y trouve toujours un coin tranquille pour s'installer, d'où l'on accède facilement à la mer.

La plage et le port de l'Escala, sur la Costa Brava

La partie moderne de l'Escala n'a pas un charme fou, avec ses constructions années 50 qui ont mal vieilli... une grande plage, vite bondée la journée, est bordée d'une longue promenade : le soir, la jeunesse du coin se rassemble entre la plage, les bars et les boites de nuit du front de mer. L'intérêt de la soirée est assez limité... Un peu plus haut, le port de l'Escala est de taille respectable. Si l'on s'arrête par l'Escala, il n'est donc pas nécessaire dans les parages : mieux vaut se concentrer sur la vieille ville, plus jolie, ou sur les criques à l'extérieur de la ville, telle que Cala Montgo.

L'Escala, la vieille ville, sur la Costa Brava

La vieille ville de l'Escala occupe la partie nord de la ville et propose un cadre agréable, une ambiance populaire et familiale. Les rues descendent toutes vers une petite plage de sable : autour de la place, de nombreux restaurants de différentes catégories, dotés d'intéressantes terrasses. Une animation calme règne sur les lieux. Pour la balade, on s'engage sur la route qui longe un bord de mer rocheux, entrecoupé de quelques plages, menant jusqu'à la partie moderne de la ville, aux allures moins sympathiques...

La Costa Brava en Espagne

La Costa Brava désigne les côtes espagnoles de Catalogne s'étendant plus ou moins de Portbou (sur la frontière avec la France) jusqu'à Blanes plus au sud. Costa Brava signifie en espagnol ''côte sauvage'', du fait que ce littoral a longtemps été délaissé par le passé. Un développement touristique accru s'est fait jour dans les années 60, et les promoteurs n'y sont pas allés de main morte dans certains coins... La Costa Brava, c'est aussi bien une crique rocheuse qui semble éloignée de tout, une jolie petite ville comme Cadaquès qu'une station balnéaire animée et surpeuplée à l'image de Lloret de Mar. On prendra soin de bien préparer son itinéraire selon ses goûts... Office de la Costa Brava : http://fr.costabrava.org, en français.

Faire sa place'' sur les plages de la Costa Brava

Petit exemple vu sur une plage de l'Escala, sur la Costa Brava : tôt le matin, personne sur la plage. Dès 10h, l'affluence commence, et une sorte de guéguerre commence pour s'octroyer la plus large portion de ''territoire'' sur la plage : ainsi, deux personnes débarquent, armées d'au moins cinq parasols, plantés ici et là, éloignés les uns des autres... le reste de la (nombreuse) famille arrive peu après, et s'installe largement (des Français soit dit en passant). Le temps de sortir de l'eau, nos affaires étaient en territoire conquis ! Les regards réprobateurs sont là pour vous signifier qu'il faut se déplacer, la place est perdue ! C'est le genre d'excès touristique qui ont lieux sur les plages de la Costa Brava, quand il y a trop de monde...

La route de Cadaquès sur la Costa Brava.

Depuis Figueres, prenez la direction Roses : la sortie pour Cadaquès se situe un peu avant la station balnéaire. Pour rejoindre Cadaquès, il faut franchir les hauteurs du Cap de Creus : la route goudronnée, assez récente, serpente tout en grimpant en altitude, en atteignant des hauteurs d'où s'offrent quelques vues magnifiques sur la mer et les paysages alentours. A vol d'oiseau, on se dit que Cadaquès n'est pas loin, mais les lacets de la route prolongent grandement le trajet, avant d'engager une descente assez raide vers la petite ville. On débouche directement sur le centre de Cadaquès.

La station balnéaire de Lloret de Mar sur la Costa Brava

Une destination très fréquentée, mais que je ne conseille pas à tout le monde... tout dépend finalement de ce que vous recherchez pour vos vacances. Certes, la station possède une belle plage de sable en forme d'anse, sur laquelle on profite du plaisir de la baignade en Méditerranée ; un plaisir partagé... avec les milliers de touristes qui débarquent chaque été ! La station souffre de la foule ainsi que de l'architecture malheureuse des années 50, lors de la vague d'urbanisation des côtes espagnoles. Ambiance station balnéaire ultra touristique garantie. Ceux qui souhaitent faire la fête avec des jeunes dans des clubs et des bars tapageurs en auront pour leur compte en revanche. A éviter pour ma part, surtout en pleine saison.

Le site archéologique d'Empúries, près de l'Escala, Costa Brava

Pour changer un peu des stations balnéaires sur la Costa Brava, un site archéologique : ce dernier se situe à environ 2 kilomètres au nord de l'Escala, accessible notamment à pied, en longeant le bord de mer. Pour les automobilistes, un parking est prévu à l'entrée du site. Deux civilisations ont participé à l'édification de ce port antique, composant les deux sections du site : la Néapolis des Grecs et la ville romaine. On débute par la ville grecque, même si les vestiges de l'époque romaine sont les plus nombreux à nous être parvenu : ainsi, le mur d'enceinte aux dimensions impressionnantes aurait été érigé par les romains. On entre ensuite dans le coeur du sujet, traversant tour à tour les ruines d'anciens temples, dont un dédié à Esculape, dieu guérisseur ; un autre, le Serapieion, est plus étrangement dédié à Sérapis, un dieu égyptien ! On traverse par la suite l'agora, avant de se diriger vers la ville romaine : avec de nombreuses mosaïques au sol, on devine encore la forme que pouvait prendre cette section de la ville. On parvient ensuite au forum, avec plus loin encore, l'amphithéâtre. La visite du site peut être compléter par le musée qui rassemble quelques pièces retrouvées lors des fouilles : ces dernières ne sont d'ailleurs pas terminé, on estime qu'une grande partie d'Empuries demeure encore enfouie sous la terre.

Le village médiéval de Sant Marti d'Empuries, près de l'Escala, Costa Brava

Le minuscule village de Sant Marti se compose d'un dédale de ruelles et de maisons aux murs et d'une église gothique... très sympa pour une petite balade, ce village a conservé un caractère profondément médiéval, ce qui confère tout son charme à la visite. Une bonne balade consiste à rejoindre Sant Marti à pied depuis l'Escala, à deux-trois kilomètres au sud. Le parcours longe la mer d'un côté, puis dépasse les ruines du site archéologique d'Empuries, dont le port antique... Plusieurs plages se succèdent et permettent de s'offrir une petite baignade en chemin.

Plongée aux îles Medes au large de l'Estartit, Costa Brava

L'Estartit est une station balnéaire sans intérêt particulier, comme il en existe un paquet sur la Costa Brava ; c'est en revanche à partir d'ici que l'on s'embarque pour les îles Medes, petit chapelet insulaire au large de la station. Pas de farniente sur la plage avec les îles Medes, dont les côtes sont essentiellement rocheuses ; des récifs couplés à une eau d'une grande clarté, ces îles sont devenues un terrain privilégié sur la Costa Brava pour s'adonner à la plongée. Espace naturel protégé, des restrictions et règlementations visent à réguler une trop forte fréquentation des îles Medes, préservant ainsi l'archipel. De l'Estartit, des bateaux partent pour de petites croisières autour des îles, tandis que plusieurs clubs de plongée proposent des excursions. Pour plus d'infos sur les îles Medes, le site de l'office du tourisme de l'Estartit : http://www.visitestartit.com (dont une version en français).

Randonnée sur le Cap Creus vers les ruines du château, Costa Brava

J'ai déjà parlé du monastère de Sant Pere de Rodes, une sympathique ascension sur le Cap Creus, à faire à pied ou en voiture. Il est possible à partir du monastère de poursuivre sa route plus en altitude, en direction des ruines du château, en contrehaut. Un sentier y mène, un peu d'escalade permet d'atteindre les quelques vestiges du château (en accès libre, pas d'aménagement) : l'effort sera grandement récompensé par le point de vue sans pareil sur la baie de Llança et l'ensemble des environs, avec le Cap Creus plongeant dans la Méditerranée. Une belle balade.

Port de la Selva, au pied du Cap Creus, Costa Brava

Port de la Selva possède deux visages : tout d'abord son petit centre ancien composé de maisons blanches typiques, d'anciennes demeures de pêcheurs. Par chance, ces maisons ont été conservées intactes, elles côtoient néanmoins la partie plus ''station balnéaire'', dont l'architecture bien plus récente est là aussi typique de ce qui peut se faire sur la Costa Brava... la fréquentation touristique est à son comble en saison estivale, les loisirs et les activités nautiques notamment, nombreux. On n'oubliera pas de partir à la découverte du cap Creus, en voiture ou à l'occasion d'une randonnée à travers la réserve naturelle, avec un arrêt incontournable au monastère de Sant Pere de Rodes, ne contrehaut de la station.

Baignade le long du golfe de Roses sur la Costa Brava

Sur une carte, on repère sans problème le golfe de Roses : il s'étend à partir du sud de Roses, jusqu'à l'Escala, plus de 10 kilomètres plus au sud. Tout du long du golfe, une longue plage de sable bordée par la Méditerranée ! Il y en a un peu pour tous les goûts selon l'endroit où l'on pose sa serviette : ambiance très station balnéaire et sports nautiques dans les environs de Roses et Empuriabrava, ambiance plus reculée et plage moins fréquentée en partant plus au sud, au niveau du parc naturel des Aiguamolls par exemple. Pas mal de campings de bord de mer font leur apparition à partir de Sant Pere Pescador. Pour clore le golfe au sud, le petit village de charme de Sant Marti et le site archéologique d'Empuries...

Circuits et itinéraires touristiques Costa Brava

Pour profiter de la plage dans le nord de l'Espagne, rendez vous sur la Costa Brava, au programme : plage, baignade, hôtel-club... . La Costa Brava s'étend de la frontière française à Barcelone. Le béton a beaucoup défiguré la côte mais il reste des endroits sauvages en raison du relief accidenté. Vous trouverez de nombreux séjours proposés sur la Costa Brava, en général il s'agit de séjour en hôtel tous compris. Les stations balnéaires s'égrènent tout au long de la Costa Brava mais certaines villes sont restées plus authentiques, notamment Begur ou Cadaquès. Visitez également Gérone, légèrement en retrait dans les terres, pour son patrimoine historique. Les stations balnéaires les plus connues sont Port-Bou, Colera, Llançà, El Port de la Selva, Roses, Empuriabrava, Sant Pere Pescador, L'Escala, L'Estartit, Palafrugell, Palamós, Platja d'Aro, S'Agaró, Sant Feliu de Guíxols, Tossa de Mar, Lloret de Mar et Blanes.

Activités en Costa-brava

La Costa Brava est réputée pour ses stations balnéaires; vous pourrez profiter des plages et de la mer à Port-Bou, Colera, Llançà, El Port de la Selva, Cadaqués, Rosas, Empuriabrava, Sant Pere Pescador, L'Escala, L'Estartit, Begur, Palafrugell, Palamós, Platja d'Aro, S'Agaró, Sant Feliu de Guíxols, Tossa de Mar, Lloret de Mar et Blanes.

Après le farniente sur la plage, vous pourrez faire de la voile, de la plongée, du ski nautique, du parachute ascensionnel ou partir pêcher en mer.

Certaines villes vous offriront un visage plus authentique et des visites culturelles notamment à Cadaqués, Begur ou Aiguablava.

Découvrez la culture catalane en assistant aux Festas Majors qui se déroulent dans chaque ville et village. Vous pourrez également découvrir ou vous initier à la Sardane, la danse populaire la plus caractéristique de Catalogne.

Tout pour préparer son voyage Costa Brava

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour effectuer un voyage à la Costa Brava sont soit un passeport en cours de validité, soit une carte d'identité pour les belges, les français, les membres de l'UE et les suisses. Pour les Canadiens, un passeport en cours de validité est demandé si le séjour ne dépasse pas 3 mois.

Hygiène et sécurité

Le meilleur conseil en matière de santé est de souscrire une assurance maladie, au moins 3 semaines avant le départ.

Concernant la sécurité, il est nécessaire de faire attention aux diverses formes de vol. Il est aussi préférable de ne pas porter des objets de valeur sur soi au cours de ses déplacements.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'Euro et même si le coût de la vie n'est pas élevé, il est toujours préférable de prévoir son budget en fonction de la saison touristique. Pendant la haute saison, les prix sont souvent plus élevés à cause des festivités qui s'y tiennent.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les langues officielles sont le catalan et le castillan. Pour avoir plus de renseignements sur la Costa Brava, visitez le site de l'Office du tourisme www.catalunyaturisme.com ou celui de l'Ambassade de France ambafrance-es.org.

Les conseils de santé pour des vacances au Costa Brava

Il est conseillé aux personnes qui veulent passer l'été au Costa Brava d'emporter des crèmes solaires. De même, il leur est recommandé de boire fréquemment de l'eau pour qu'ils ne se déshydratent pas facilement. En outre, il est aussi préférable de se munir de produits répulsifs pour lutter contre les piqûres de moustiques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les différents moyens de transports les mieux adaptés pour découvrir la Costa Brava

Pour visiter la Costa Brava, il n'y a rien de mieux pour un touriste que d'admirer chaque recoin de la ville. Pour ce faire, il est conseillé d'opter pour la location de voiture. Il suffit dans ce cas de contacter les agences qui sont en charge d'une telle activité. Les taxis aussi sont des moyens plus pratiques pour les touristes. Quant aux fans de train, il faut aller des gares de Gérone, de Massanet ou de Figueras pour accéder à quelques localités de la Costa Brava.

Connaître les spécialités culinaires et gastronomiques de la Costa Brava

La cota Brava côtoie la mer méditerranéenne et le plat le plus réputé est la paella dégustée en famille. Les autres plats sont préparés à base de riz au safran, de légumes «Tomates, poivrons, petit pois, carottes, oignons, ail » et accompagnent les moules, crevettes, filets de poisson et araignées de mer et constituent des plats incontournables dans la région.

Guides Costa Brava à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo sur la Costa Brava

Actuellement sur la Costa Brava

Nuageux
Température mini : 28°c
Température maxi : 28°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques sur la Costa Brava

Sant Pere de Rodes

Un magnifique monastère perdu dans l'affaissement des hauteurs de la toute fin des Pyrénées, précédant le cap de Creus, Sant Pere de Rodes offre une vue imprenable sur le magnifique littoral découpé du nord de la Costa Brava : au loin, ce sont les baies de Llança et de El Port de la Selva. Un paysage à couper le souffle. Les origines de ce monastère bénédictin demeurent encore mal connues, sa fondation [...]

# 2/24 : La Costa Brava

La Costa Brava

La côte sauvage catalane

La Costa Brava, voilà un nom qui sonne bien ! Et pour beaucoup de monde, puisque la côte nord de la Catalogne attire les touristes en masse tout au long de l'été, et notamment énormément de Français, en raison de la proximité à la frontière : la Costa Brava débute en effet après les escarpements rouges-bruns de la côte Vermeille. Une côte rocheuse et découpée, particulièrement là où les Pyrénées commencent [...]

# 3/24 : Cap de Creus

Cap de Creus

Le prolongement des Pyrénées, la fin (ou le début) de cette longue chaine de montagnes se termine ici en Espagne sous la forme d'une péninsule baptisée cap Creus, ''croix'' en Catalan. La rencontre de la roche et de la mer participe à la formation des plus beaux paysages de la Costa Brava, avec ces côtes rocheuses chaotiques ponctuée de petites criques difficiles et de ports de pêcheurs. Les paysages [...]

Sant Marti d'Empuries

Sant Marti d'Empuries est un petit village de bord de mer situé juste au nord du site archéologique. L'emplacement de ce village correspond en fait au tout premier établissement de Phocéens au VIe siècle avant notre ère, lieu que les archéologues nomment Palaiapolis (la vieille ville). Si le reste d'Empuries fut laissé à l'abandon après son âge d'or de la période romaine, cette partie de la ville [...]

Sur la route qui relie Figueras à Roses (puis Cadaquès), à l'intérieur des terres, Castello d'Empuries justifie un petit arrêt afin de découvrir son riche patrimoine. En effet, la petite ville actuelle laisse deviner un passé d'une autre envergure, avec notamment cette impressionnante église qui domine le centre ancien. Castello d'Empuries fut la capitale du comté d'Empuries à partir de 1064, et, [...]

Au sud de Castello d'Empuries, jusqu'à l'Escala, s'étend une vaste zone humide, seconde en superficie de la Catalogne : ces terres de marécages (aiguamolls) constituent un refuge d'importance pour de nombreuses espèces d'oiseaux notamment, et demeure reconnue comme un terrain propice à l'observation ornithologique. Hérons, martin-pêcheurs, flamants et cigognes comptent parmi les espèces remarquables [...]

Le village et son château fort

Au sud de l'Escala, la petite ville de Torroella de Montgri mérite qu'on s'y arrête un petit moment pour son agréable centre historique. La ville a en effet conservée une apparence médiévale en son entre, ce qui lui a valu d'être classé. Les rues s'entrecoupent à la perpendiculaire, avec ses maisons colorées dorées par le soleil, le tout centré sur la place principale et ses arcades. Au cours de [...]

Une fois parvenu au monastère de Sant Pere de Rodes et en avoir bien fait le tour, il peut être judicieux de poursuivre l'ascension de la montagne, en direction de ses ruines que l'on aperçoit déjà : en contre-haut du monastère, ces vestiges surplombant toute la région sont ce qui subsiste du château de Sant Salvador de Verdera. Grâce à cette position d'altitude autrefois destinée à la surveillance [...]

# 9/24 : Port de la Selva

Niché au fond d'une baie du cap de Creus, au nord de Cadaquès, el Port de la Selva est un ancien village de pêcheur qui de plus en plus ressemble davantage à une station balnéaire. C'est pourquoi on est tenté de dire que Port de la Selva possède deux visages : tout d'abord son petit centre ancien composé de maisons blanches typiques, anciennes demeures de pêcheurs. Par chance, ces maisons ont été [...]

# 10/24 : Peralada

La Catalogne compte de nombreux bourg médiévaux, dont Peralada fait partie. A l'occasion d'une visite à Figueres, il peut être intéressant de faire un court détour pour découvrir ce village situé non loin au nord est : on en profite dans un premier temps pour apprécier la jolie campagne environnante, marquée de vignobles. Le village ancien est un dédale de petites rues que l'on parcourt dans une ambiance [...]

# 11/24 : Ullastret

Site archéologique témoin de la culture ibère

Tout près du village d'Ullastret ont été retrouvé des vestiges d'un oppidum ibère : cet ancien village fortifié se fait ainsi le témoin de la culture des habitants de la péninsule ibérique, qui commercèrent avec les Grecs d'Empuries puis, quelques siècles plus tard, subirent les invasions romaines. Il est toujours intéressant de se pencher plus avant sur ces cultures lointaines, dont les us et coutumes [...]

# 12/24 : Cadaques

Cadaques

Isolée par les montagnes, cette station balnéaire de la Costa Brava, conserve une certaine authenticité et a été relativement épargnée par le tourisme de masse jusqu'à maintenant.

# 13/24 : Port Lligat

Port Lligat

A tout juste un kilomètre au nord de Cadaquès, Port Lligat est un minuscule village de pêcheur composé de quelques maisons blanchies typiques du coin. Port Lligat est avant tout connu pour sa Casa-museu Salvador Dalí, car le peintre vécut dans ce coin tranquille. Le petit port se résume à une jolie plage de sable jonchée d'une multitude de barques colorées, le tout protégé de par son renfoncement [...]

Maison-musée Salvador Dalí

Dans le petit village de pêcheurs de Port Lligat, juste à côté de Cadaquès, une visite incontournable pour tous les admirateurs de Salvador Dalí et des amateurs d'art en général. Dalí vécut en effet à Port Lligat à partir de 1930, lorsqu'il fit l'acquisition d'une maison non loin de la plage. Il y vécut de longues périodes en compagnie de sa muse, Gala, jusqu'en 1982, date de la mort de cette dernière. [...]

Cadaquès a la réputation d'être l'un des villages les plus préservésde la Costa Brava, et pour cause : le site est demeuré coupé du reste du pays jusqu'au tracé d'une bonne route goudronnée à travers le Cap Creus, reliant Cadaquès au littoral de Roses, plus au sud. En arrivant dans Cadaquès, après cette route escarpée dont les paysages ne laisent personne indifférent, on pénètre dans un dédale de [...]

Voir les 24 sites touristiques sur la Costa Brava

Les plus populaires sur la Costa Brava

Hotel Helios Lloret Avenida Just Marlés, 29, à Lloret de Mar C'est un établissement qui a trois étoiles. Vous pourrez trouver l'adresse de cet établissement au Avenida Just Marlés, 29, à Lloret de Mar. Une terrasse est disponible dans cet hotel. Peu de dist ...
à partir de32
Guitart Capri All Inclusive Turó de l'Estelat, 5, à Lloret de Mar L'hebergement a un prix pas très cher. Il se trouve Turo de l'Estelat, 5 à Lloret de Mar. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix en dessous d'une centaine d'euros par nuit. Il dispose de tro ...
à partir de56
Rigat Park & Spa Beach Hotel Av. America 1, Playa de Fenals, à Lloret de Mar Localisé Avenue America 1, Playa de Fenals, sur la commune de Lloret de Mar, cet hotel a un cout pas très accessible. Pour y loger, vous deverez payer un prix au delà de 150 euros par nuit. Quels ...
à partir de163
Tous les hôtels sur la Costa Brava




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Château de Peralada