Photo Farniente et soleil sur la Costa Dorada

La capitale catalane, Barcelone, est dotée d'une série de grandes plages de sable, bordées d'un vaste plan d'eau, précédées d'une longue promenade aménagée avant d'arriver au port de la ville. Cette grande étendue sableuse qui attire une foule de baigneurs/bronzeurs est le prémisse de la suite de la côte espagnole en direction du sud, surnommée la Costa Dorada (ou Daurada en catalan).

La Costa Dorada succède donc à la Costa Brava : ici aussi le littoral alterne entre plages de sable et zones rocheuses, plus réduites et moins accidentées cependant que sur la côte sauvage espagnole. Comme d'autres côtes du pays ayant connues un succès touristique, la Costa Dorada a subit un urbanisme caractérisé par les complexes touristiques modernes et les immeubles styles années 50-60 ; le syndrome station balnéaire a recouvert de son béton de multiples endroits. Il reste cependant toujours possible de se dégoter un bord de mer encore préservé de gros aménagements, et il faut bien avouer que la Costa Daurada possède d'immenses et magnifiques plages.

Les meilleures plages de la Costa Dorada.

Les meilleures plages de la Costa Dorada, c'est à dire celles qui remplissent certaines exigences de qualité par rapport aux eaux, à l'existence de zones sanitaires adéquates, aux services de sauvetage, de secours, de premiers soins, etc....sont: Calafell, Roda de Barà, Creixell, Torredembarra et Salou, Tarragona, L'Hospitalet de l'Infant.

Vacances dans les stations balnéaires de la Costa Dorada

On connaît le succès touristique des côtes espagnoles, et la Costa Dorada n'est pas la dernière à en profiter. De superbes plages, un arrière-pays intéressant, une succession de stations balnéaires, quelques excès de bétonnage par endroit, un climat frôlant la perfection... toutes les caractéristiques sont réunies !

Quiconque souhaite séjourner sur la Costa Dorada en pleine saison estivale sera bien inspiré de réserver son hébergement à l'avance : en débarquant à la dernière minute, il sera parfois difficile de trouver une place dans nombre de stations balnéaires en plein coeur des mois de juillet-août. En dehors de la haute saison, on profite de tarifs attractifs et d'un calme bien agréable...

Bien sûr, ce ne sont pas les solutions d'hébergement qui manquent sur la Costa Dorada : les hôtels-club all inclusive sont monnaie courante, à prix abordables selon le standing, mais dont le charme se limite souvent à la piscine et à la proximité de la plage... Dans le même ordre d'idée, les résidences de tourisme proposent souvent des tarifs moindres.

Autrement, les locations de vacances (maisons, appartements) sont très répandues, tout comme les campings géants très bien équipés, mais on trouve également des pensions ou des gîtes permettant de séjourner à l'écart des foules.

Dans chaque station balnéaire, c'est l'effervescence estivale : loisirs et sports nautiques ne manquent pas, les restaurants, les bars, les boites de nuit animent la vie quotidienne des vacanciers. L'arrière-pays recèle de beaux espaces naturels et de villages tranquilles, le prétexte pour de belles randonnées à pied ou à vélo, à moins de parcourir la région en voiture...

Découvrir la Costa-Dorada

La Costa Dorada est connue pour ses belles plages. Mais elle possède aussi des parcs naturels et un patrimoine culturel fascinant. Laissez-vous éblouir par ses richesses touristiques et profiter des moments de détente sur ses plages de rêves. Goûtez à une cuisine catalane exquise et divertissez-vous en pratiquant les diverses activités qu'elle propose.

Des plages et des sites touristiques :

Vous pourrez profiter d'un séjour ensoleillé sur ses belles plages et ses stations balnéaires très prisées. Vous pourrez aussi apprécier la beauté du littoral qui donne sur la mer Méditerranée. Pour les séjours en famille, Port Aventura plaira à vos enfants. Ce parc d'attraction situé sur la Costa Dorada est incontournable. Immense, il propose une multitude d'attractions et d'ambiances : trains, grand huit, jeux d'eau, version Mexique, Chine ou Polynésie. Ces activités sont ouvertes à tous. Toujours dans la même localité, le Caribe Aquatique Park est un parc aquatique à découvrir absolument.

Richesse culturelle à décortiquer :

Mais la Costa Dorada, c'est aussi un lieu riche en patrimoine culturel. A Tarragone par exemple, vous pouvez visiter la cathédrale, l'aqueduc, la nécropole, l'amphithéâtre romain, le cirque romain, entre autres. A Montserrat, vous vous lancerez à la découverte des caves à Vilafranca renfermant de grands crus. Enfin, la montagne sacrée de la Catalogne et la Vierge Noire sont aussi des environs merveilleux à découvrir. De plus, vous pouvez apprécier le talent du choeur Escolania de Montserrat.

Évènements festifs :

Durant la nuit de la Saint-Jean, les feux de joie et les feux d'artifice illuminent toutes les villages et les villes de la Costa Dorada. Cette manifestation a lieu en juin. En août, pour les festes-majors, des bals, des feux d'artifice et des danses typiques sont au rendez-vous. Vous avez même l'occasion d'assister au concours de chiens d'arrêt à Prades.

Gastronomie :

Encore un classique de la cuisine catalane, des fruits de mer, des poissons et des plats de la cuisine traditionnelle marinière. Il faut goûter la terrine de riz et de homard. Le dessert le plus courant est le soufflé au chocolat. Pour accompagner les repas, les vins de la région ont un goût exquis.

Hébergement :

Les campings 4 étoiles abondent à la Costa Dorada : les tarifs varient entre 217 à 455 EUR. Les hôtels coûtent entre 40 et 400 EUR selon le standing.


Circuits et itinéraires touristiques Costa Dorada

La Costa Dorada (ou Costa Daurada en Catalan) est une région touristique du nord de l'Espagne, de nombreuses stations balnéaires attirent des touristes de toute l'Europe sur les plages mais la Costa Dorada dispose également d'autres atouts comme le parc naturel du delta de l'Ebre, le parc naturel del Garraf ou des villes authentiques comme Tarragone. La Costa Dorada s'étend de Barcelone au parc naturel du delta de l'Ebre au sud. Vous pourrez trouver des séjours organisés sur la Costa Dorada notamment des séjours en hôtel tous compris dans les stations balnéaires. Les principales stations balnéaires qui s'égrènent au long de la Costa Dorada sont : Castelldefels, Sitges, Vilanova i la Geltrù, Cubelles, Cunit, Calafell, Torredembarra, Altafulla, Salou, Cambrils, l'Ametlla de Mar, l'Ampolla et Alcanar. Tarragone a également de belles plages mais la ville dispose également d'un patrimoine historique intéressant. Vous pourrez également visiter la ville de Reus. Pour rechercher un peu de calme loin des plages bondées en été, vous pourrez vous balader dans le parc naturel du delta de l'Ebre, le parc naturel del Garraf ou dans la réserve national des Ports de Tortosa-Besseit.

Tout pour préparer son voyage Costa Dorada

possibles, il est important de bien se préparer avant le départ.

Formalités administratives

Pour entrer à Costa Dorada, en Espagne, les ressortissants français ont seulement besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 6 mois ou un travail de plus de 3 mois, il faut s'inscrire dans un registre auprès des autorités du pays.

Sécurité et santé

La sécurité à Costa Dorada est globalement meilleure que dans d'autres localités. Pour la santé, il n'y a aucun vaccin obligatoire, mais il est nécessaire de mettre à jour les vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos, la Coqueluche et le Poliomyélite. Emmenez votre carte d'assurance maladie européenne, qui couvrira vos frais de santé lors du voyage.

Electricité

Le courant électrique est à 220 V. Les prises utilisées ressemblent à celles utilisées en France. Il est donc inutile d'emporter un adaptateur.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro. Les modes de paiement pratiques sont le chèque de voyage, les cartes de crédit internationales et les espèces. Le budget moyen à prévoir pour passer un bon séjour est de 55 à 65 euros par jour.

A voir

Ne manquez pas de découvrir les sites majeurs qui caractérisent la Costa Dorada. Il y a le village ancien de Begur, le village de pêche de Callela de Palafrugell, la plage d'Agar, les Cadaques et la route côtière entre Tossa et San Feliu de Guixols.

Liens utiles

Consultez le site officiel de l'Ambassade de France en Espagne (ambafrance-es.org) pour obtenir plus d'informations sur cette destination.

Les risques sanitaires dus au vent à Costa Dorada

Costa Dorada est une région très ventée. Même en été où les températures sont élevées, la brise souffle sur cette partie de l'Espagne. La variation de température au cours de la journée cause régulièrement des coups de froid. En outre, les visiteurs qui se rendent en haute altitude peuvent aussi subir des coups de froid car les températures y sont généralement très basses même en été.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le moyen de transport en commun le plus adéquat pour une visite touristique à Costa Dorada

Pour des visites touristiques à Costa Dorada, il y a différents types de moyen de transport à votre service. Le métro, les bus et les taxis n'attendent plus que vous. Il est quand même conseillé d'opter pour les taxis. Ils sont faciles à trouver, rapides et puis les prix de taxis sont plutôt abordables.

La richesses des traditions culinaires de la Costa Dorada

La Costa Dorada se trouve sur la côte de l'Espagne. La cuisine sucrée la plus célèbre de la Costa Dorada est la Mona De Pascua, une spécialité lors des repas festifs espagnols. Les plats qui marquent cette ville sont les beignets frits appelés bunelos, ou les panellets catalans qui sont des petits gâteaux à base de pâtes d'amendes dorés dans des blancs d'oeufs.

Le top du top

Hôtel Residencial Spa Aqqua Camí de Les Pascuales, 1, à Salou Le Residencial Spa Aqquaria appartient à la chaine hôtelière Ibersol. Il dispose de 72 chambres dotées de tout le confort moderne. Parmi ses infrastructures, l'é ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
45
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Best Maritim Avenida Diputacion 172-174, à Cambrils C'est un établissement de 3 étoiles. Vous retrouverez cet hebergement au Avenida Diputacion 172-174, à Cambrils. Les voyageurs apprécieront le sauna. Les adresse ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
46
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Husa Imperial Tarraco Passeig se les Palmeres, s/n, à Tarragone Le charmant hôtel Husa Imperial Tarraco 4 étoiles à Tarragona, en Espagne propose 170 chambres. Cet établissement fait parti de la Chaîne hôtelière : Husa Hotele ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
51
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Astari Via Augusta, 95-97, à Tarragone L’hôtel Astari est situé à quelques pas de la plage de Tarragona, prés de la mer Méditerranée. Cet hôtel trois étoiles possède 81 chambres de grand confort. Il e ...

Voir les avis
Voir les prix
à partir de
60
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques sur la Costa Dorada et dans les environs

Cette cathédrale composée d'éléments gothiques et baroques, construite entre le XII° et le XIV° siècle, est la plus grande de Catalogne.La cathédrale de Tarragone raconte à elle seule l’histoire [...]

Qui ne rêverait pas de faire le tour du monde, de la méditerranée, au Far west, en passant par le Mexique, la Chine et la Polynésie ? Mais pour ce faire il faudra une petite fortune et du temps ? Et [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Sant Pere de Ribes Sant Pere est une ville de la communauté autonome de Catalogne en Espagne. C’est une commune située dans la province de Barcelone [...]

Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le retour, artistes divers et [...]

Située à 40km au sud de Barcelone, la vieille ville de Stiges offre aux visiteurs un dédale de couleurs locales entre témoignages d'un passé maritime, édifices modernistes et petites ruelles pavées. [...]

Le Musée del Cau Ferrat est installé depuis la fin du XIXème siècle, dans la mythique maison de pêcheurs du peintre et écrivain Santiago Rusinol. Vous y découvrirez, par exemple, des œuvres du [...]

C’est bien chaussé que je vous emmène à la découverte du massif del Garraf. Cette réserve naturelle fut classée parc national en 1986 et obtint ainsi la protection de plus de 12300 hectares. Le [...]

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005, la colonia Güell constitue l'un des monuments les plus admirés. Sa crypte dévoile une archictecture orignale car elle regroupe plusieurs innovations [...]

Le Café Zurich se situe dans un des endroits les plus actifs de Barcelone : en effet, il se trouve sur la place Catalunya et non loin de Las Ramblas, ce qui en fait un parfait point de rendez-vous. Incorporé [...]

Sant Joan Despi, ville située dans la banlieue sud de Barcelone nous offre un patrimoine moderniste catalan de caractère et de charme. Lieu privilégié des riches barcelonais, vous pourrez admirer l'imposante [...]


Les vidéos de la Costa Dorada

Vos avis


Meilleurs prix pour la Costa Dorada

 Meilleurs prix vols

   34 hotels

   12 séjours

 Vols pour la Costa Dorada
 12 Séjours sur la Costa Dorada

Destinations sur la Costa Dorada