Le Costa Rica est un pays où on peut voir la vie sous toutes ses formes. Les charmes et le climat des Ticos font de cette ville un endroit débordant de vie. Cette ville ressemble à un paradis sauvage avec ses plages de rêve, ses sommets vertigineux, sa jungle, ses steppes lunaires, ses forêts immenses à vous couper le souffle, ses océans impressionnantes, et ses fonds marins dignes des plus beaux aquariums.

Le pays a rapidement su miser sur le tourisme comme source importante de revenus : les paysages naturels du Costa Rica sont la raison de son succès touristique, notamment auprès des Américains particulièrement friands des belles plages et des stations balnéaires ; ils représentent au total la moitié de la manne touristique du pays!

Découvrir le Costa Rica

Petit pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica connait cette particularité notable d'être un état sans armée, puisque cette dernière fut supprimée en 1949.

De nos jours, ce pays se trouve divisé en deux par une série de cordillères qui traverse le pays tel un axe, certaines comprenant des volcans encore en activité. Ces derniers sont d'ailleurs sujets à des excursions organisées vers leurs spectaculaires cratères remplis d'acide.

Outre ces sommets, l'activité touristique se concentre sur la côte ouest du Costa Rica, là où les plages magnifiques sont les plus nombreuses. Loin au large, une île appartenant au Costa Rica s'apparente à un véritable paradis terrestre : l'île Cocos, recouverte de forêt tropicale, est protégée par un parc national.

Le Costa Rica est, sans doute, l'endroit rêvé pour s'offrir une détente mais c'est surtout un lieu où on peut voyager facilement et faire des rencontres, car ses habitants sont vraiment chaleureux, ouverts et sensibles. Les visiteurs peuvent profiter de ce que le Costa Rica a à leur offrir, qu'ils soient seuls, en couple ou en famille. De nombreux sites et des parcs naturels vous sont d'ailleurs accessibles à tous.

A voir, à faire au Costa Rica

Voyager à travers le Costa Rica

Une autre destination alléchante d'Amérique Centrale, le Costa Rica est réputé auprès des touristes américains mais beaucoup moins auprès des Européens... il est vrai que les distances sont loin d'être similaires !

Le Costa Rica possède ainsi de nombreuses zones touristiques adaptées pour recevoir de nombreux vacanciers... les hôtels-clubs géants ne sont alors pas rares, et proposent pour certains un nombre de services et des prestations hors norme ! Néanmoins, l'ambiance n'a clairement rien ''d'authentique'', et les prix sont élevés.

Car se loger au Costa Rica n'est pas vraiment bon marché dans l'ensemble : les hébergements de catégories moyennes ne sont pas donnés, les prix ne baissent vraiment qu'avec les adresses bas de gamme où le confort devient des plus sommaires.

L'hébergement occupe donc une part importante du budget, la restauration en revanche, demeure tout ce qu'il y a de plus accessible, on mange donc sa faim même quand on est fauché !

Pour se déplacer à travers le pays, on peut tenter l'expérience en voiture, mais attention à la dégradation de l'entretien des routes dès que l'on quitte les grands axes (ex : la Panaméricaine qui traverse toute l'Amérique). Louer une voiture n'est pas forcément évident pour tous, c'est pourquoi on emprunte généralement les bus, qui desservent très bien l'ensemble du territoire. Vraiment pas chers, les bus sont également assez lents, mais de toute manière, mieux vaut avoir du temps devant soi pour parcourir le Costa Rica !

En partant du centre de la ville au San José, vous pouvez admirer les charmes des bâtiments coloniaux, visiter les musées et les beaux restaurants. Le Parc national de Tortuguero, la réserve de Manzanillo, le Parc national de Cahuita, la réserve naturelle de Cabo Blanco, la cascade de la Fortuna et de San Luis sans oublier les vallées centrales et hauts plateaux...vous réservent un spectacle d'une extraordinaire beauté. Vous pouvez également visiter Bijagna, La Cruz, le Playa Santa Teresa, La Garita, Le Playa Potrero, l'isla Tortuga, ou la Sierpe...

Le surf au Costa Rica

Vous pouvez louer une planche et faire du surf au Bodhi Surf School ou bien au l'Univita Surf Camp. Guanacaste Viajes et Point Break Surf School vous proposent également leurs services.

Pour ceux qui aiment tenter leur chance et découvrir le goût du challenge, ils peuvent s'inscrire au concours que propose l'expérience Nosara adventure Tours.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels: les coins où dormir

Costa Rica est une ville très prisée des touristes. Ainsi, elle propose divers types d'hébergement. Un touriste peut donc louer une maison indépendante, un appartement meublé ou se rendre dans un hôtel ou un guest house de son choix.

Pour les chambres d'hôtel, elles varient entre 50 à 80 EUR la nuit. Mais il y a également des petits hôtels, dont le tarif équivaut à 20 EUR la nuit environ.

Meilleure saison pour aller au Costa Rica

Le climat du Costa Rica est tropical toute l'année. Cependant, le pays est traversé par de nombreux microclimats selon l'altitude, les précipitations, la topographie et la géographie de chaque région en particulier.

L'année peut être divisée en deux périodes, la saison sèche en été et la saison des pluies en hiver, mais attention les saisons sont inversées par rapport à chez nous.

A noter : l'humidité est plus élevée du côté des Caraïbes que du côté du Pacifique.

Fiche d'identité

Forme de l'Etat: République

Capitale: San José

Langue officielle: Espagnol

Gentilé: Costaricien, Costaricienne

Monnaie: Colon

Indicatif téléphonique: + 506

Liens utiles:

Office du tourisme: http://www.visitcostarica.com

Ambassade du Costa Rica en France: http://www.ambassade-costarica.org

 

 


Circuits et itinéraires au Costa Rica

En Amérique centrale, le Costa Rica est un petit paradis sauvage à la population très accueillante. Avec ses deux accès sur la mer, les amateurs de plages trouveront leur bonheur, et dans les terres vous pourrez partir à l'aventure. Malgré la petite taille du pays, les paysages du Costa Rica sont très divers : océan, volcan, jungle, mangrove, forêt tropicale, forêt d'altitude, montagne.... . Choisissez bien vos points de chute pour profiter du pays. Vous trouverez des séjours organisés au Costa Rica : farniente sur la plage, circuit découverte ou trek dans la jungle... c'est à vous de choisir. Vous arriverez généralement au Costa Rica par San José, la capitale vous permettra de découvrir la culture du pays et ne manque pas d'attractions. A partir de Tortuguero, vous pourrez partir en bateau dans la jungle, observez les tortues et les oiseaux. Le parc national de Cahuita vous permettra de vous promener seul à la découverte de la faune et la flore, dans les environs vous pourrez profiter des plages et les amateurs de surf seront ravis. La région de Turrialba vous permettra de profiter de la montagne, au programme : promenade sur le volcan Turrialba, rafting ou canoë et visite du site archéologique précolombien de Guayabo. Découvrez également le parc national du volcan Irazu et la parc national du volcan Poas. Au parc national du volcan Arenal, vous pourrez profiter du lac et des sources chaudes. Le parc national du Corcovado vous permettra de découvrir la mangrove et des sites marins exceptionnels, les réserves du Rio Claro et de la Isla de Cano dans la baie Drake vous enchanteront, les amateurs de plongée pourront se faire plaisir.

Costa Rica : que faire sur place?

L'écotourisme se développe au Costa-Rica et vous pourrez à ce titre découvrir la nature, la jungle, observer la faune et la flore, pratiquer la randonnée, découvrir les parcs nationaux comme le parc national de Tortuguero ou de Tapanti... . Mais vous pourrez également profiter des plages du Costa-Rica, plonger à coté des côtes ou des îles, pêcher ou faire du bateau.

Informations pratiques sur le Costa Rica

Pays : Costa Rica Capitale : San José Superficie : 51 100 km² Population : 4 325 838 hab.

A savoir aussi sur le Costa Rica

Se munir d'un adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Costa Rica

Formalités administratives

Pour pouvoir séjourner au Costa-Rica, les ressortissants des pays membres de l'UE, ainsi que les citoyens canadiens et suisses doivent se munir de leur passeport mais n'ont pas besoin de visa si leur séjour ne dépasse pas 3 mois. Il faut aussi qu'ils présentent un billet retour.

Hygiène et sécurité

Concernant les mesures d'hygiène, il est recommandé de se faire vacciner contre la DTCP, la typhoïde, ainsi que l'hépatite A et B. Il est également conseillé de se munir de produits anti-moustiques surtout pendant les randonnées en forêt.

En cas d'urgence pendant le voyage, il est préférable de demander conseil au consulat, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Devises et budget

La monnaie locale est le colon (CRC) et 1EUR vaut environ 720 CRC. Au Costa-Rica, seuls les dollars peuvent être échangés contre des CRC.

Il est aussi nécessaire de prévoir le budget en fonction des saisons, car durant la saison sèche, les prix tendent à augmenter.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La langue officielle est l'espagnol, mais l'anglais est aussi courant. Pour ce qui est de l'électricité, la tension est de 110 volts et a une fréquence de 60 hertz. Il est alors préférable de prévoir un adaptateur.

Liens utiles

Pour vous renseigner un peu plus, visitez le site de l'Office du tourisme http://www.visitcostarica.com ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-cr.org/

Temps qu'il fera et températures au Costa Rica

Climat tropical maritime Température moyenne annuelle : 20°

Les températures globales du Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour avoir un climat très varié. Ses montagnes lui confèrent trois types climatiques, à savoir un climat tropical humide de l'Atlantique, un climat tempéré de la Vallée Centrale et un climat tropical du Pacifique avec des étés chauds et des saisons pluvieuses. Toutefois, la ville est sous influence de deux saisons bien distinctes durant l'année : une saison sèche qui a lieu du mois de décembre au mois d'avril et une saison humide qui s'étale du mois de mai au mois de novembre.

Vaccins pour le Costa Rica. Obligatoires et infos pratiques

non

Sécurité et dangers au Costa Rica

Augmentation de la délinquance au Costa Rica. Ne pas se promener seul la nuit. Ne pas porter sur soi d'objets de valeur. Utiliser les transport en commun banalisés ou les taxis référencés. Attention aux catastrophes naturelles qui sont courants au Costa Rica. Il convient de s'informer avant le départ.

Santé et risques sanitairesau Costa Rica

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Attention aussi à la leptospirose : contagion par les animaux. Attention à la consommation de certains molusques et coquillages sur la Côte Pacifique.

Les principales maladies pour touristes au Costa Rica

Au Costa Rica, l'eau du robinet peut être souillée et engendrer des maladies diarrhéiques. Les infections telles que la dengue, le paludisme et la leptospirose sont aussi à craindre au cours du séjour dans cette partie de l'Amérique Centrale. La saison des pluies est la période de l'année où ces affections sont fréquentes.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Costa Rica

Faut-il un visa pour le Costa Ricanon (pour un séjour de moins de 90 jours)

Ambassade et office de tourisme Costa Rica

Office de tourisme du Costa Rica 78, av. Émile Zola - 75015 Paris Tel : 01 45 78 61 61 Ambassade du Costa Rica en France 78 avenue Emile Zola - 75015 Paris Tel : 01 45 78 96 96 Site Internet : www.ambassade-costarica.org

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Costa Rica

Durée vol au départ de Paris et à direction de San José: > 15 heures

Comment aller au Costa Rica

Aéroport San José Aéroport International Juan Santamaría - San José - 17 kilomètres au nord-ouest de San José - Navettes ville/aéroport (navettes, bus)

Quand Partir au Costa Rica

Mois conseillés avril / mai / oct / nov / dèc

Se déplacer au Costa Rica

Location de voiture (attention les routes sont dangereuses) Taxi

Les informations utiles sur les moyens de transports au Costa Rica

A Costa Rica, les bus sont vraiment nombreux et desservent même les petits villages. De plus, ils sont moins chers. Quant au train, il faut savoir qu'il n'y a que des lignes interurbaines. Si vous choisissez de vous déplacer en taxi, les prix des courses ne dépassent pas les 2US$ dans San José. Pour se rendre dans des endroits en dehors de la ville, les prix de taxis sont compris entre 60 à 70 US$.

Les spécialités culinaires Costa Rica

Niolo : fromage au lait cru de chèvre ou de brebis à pâte molle et croûte fleurie

Spécialités culinaires et gastronomie Costa Rica

Niolo : fromage au lait cru de chèvre ou de brebis à pâte molle et croûte fleurie

Au coeur de la gastronomie latine de la Costa Rica

Le maïs est souvent cuisiné, au Costa Rica, en Tamal par exemple, qui est un chausson de maïs fourré de viande. Le gâteau Tamalassado à base de crème fraîche, les Tacos,lepozzol, sont aussi des plats très réputés au Costa Rica. Les desserts sont assez sucrés, à la banane et à la noix de coco, un vrai régal pour clore le repas.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%


Le top

Top sites touristiques au Costa Rica

Parc national de l'île Cocos

Egalement surnommée Emeraude du Pacifique" où "Île au trésor" en raison des pirates qui y cachèrent leurs trésors pillés aux Espagnols, l'île Cocos, située à 550 km au large de la côte pacifique du Costa Rica, est la seule île du Pacifique tropical oriental possédant une forêt tropicale [...]

Ville de San José

La capitale et la plus grande ville du Costa Rica, San José, a été fondée en 1738. Au cœur du pays, San José est agréablement située sur le plateau de la Vallée Centrale à une altitude moyenne de 1200 mètres et est entourée de montagnes et de volcans. Elle jouit de températures très clémentes [...]

Puerto Limon

Plus important port du pays, Puerto Limon est situé sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Puerto Limon est un véritable centre économique et politique abritant une population de plus de 100 000 habitants. De point de vue touristique, à Puerto Limon se trouvent certaines des plus belles plages du [...]

Le parc national de Tortuguero est situé dans une zone humide située dans la province du Limon au Nord-Est du Costa Rica. A l’intérieur du parc, d’une superficie de 19 000 hectares, existe une grande variété d’habitations différentes dont on trouve les marais, la forêt humide, les plages, [...]

Le volcan Arenal

Le plus jeune volcan du Costa Rica, le volcan Arenal par sa forme conique très particulière et parfaitement symétrique, est en éruption depuis Juillet 1968. Situé dans la province d’Alajuela, au Nord-Ouest du Costa Rica, le volcan Arenal est distant de 90 kilomètres de la capitale à environ [...]

Le lac artificiel Arenal est situé au Nord-Ouest du Costa Rica au pied du volcan Arenal à 18 kilomètres de la ville de la Fortuna. Ce lac, étendu sur 88 km², couvre à plus de 70% les besoins d’électricité du pays. C’est en effet un site idéal pour l’énergie éolienne. L’Arenal est [...]

Le Parc National de Cahuita, fondé en 1978, est une attraction naturelle située sur la côte caraïbe du Costa Rica. D’une superficie de 1067 hectares, le parc, à cheval entre terre et mer, est une attraction très prisée des touristes grâce à ses plages de sable blanc, ses cocotiers à perte [...]

Ancienne capitale du Costa Rica (jusqu’en 1823) ainsi que sa capitale religieuse actuelle, Cartago est une des plus importantes villes du pays. Les nombreux tremblements de terre (1841 et 1910) ont eu raison de ses nombreux monuments d’importance historique. Parmi les rares vestiges de la ville, [...]

Dans la province de Puntarenas, se trouve la petite ville de Quepos, sur les rives de l’Océan Atlantique. La ville fut autrefois un port de bananes, c’est aujourd’hui une ville de pêcheurs tranquille et agréable. Son grand intérêt touristique réside aujourd’hui dans son superbe sacre naturel, [...]

Le Parc National du Corcovado est qualifié par certains comme « le lieu le plus intensément biologique sur terre ». Cette étendue de forêt tropicale, de 425 km², est en effet la dernière d’Amérique Centrale Pacifique. Créé en 1975, ce parc avait pour but la préservation de la forêt tropicale [...]

Le volcan Turrialba est connu comme étant le « jumeau » de l’Irazu, avec lequel il partage le même socle. Même si le Turrialba est très peu célèbre, il pourrait le devenir d’ici quelques années vu sa sismicité en constante croissance. Culminant à 3329 mètres d’altitude, le Turrialba [...]

L’Irazu est non seulement le plus haut volcan du Costa Rica, culminant à 3432 mètres d’altitude mais également le plus étendu, avec ses 500 km² de surface. Ce stratovolcan, encore en activité, se trouve à l’intérieur du parc de même nom « Le Parc National du Volcan Irazu ». La dernière [...]

Le petit village de Manzanillo, donnant sur le parc de même nom, est une zone très peu fréquentée offrant une superbe variété de paysages. Un site naturel où la terre et la mer s’accouplent pour offrir un paysage d’une grande beauté. Dans ce coin vert de végétation tropicale luxuriante, [...]

Il s’agit du parc le plus connu du Costa Rica. Son nom signifie « crocodile » en Huetar et ce en raison de l’abondante présence des crocodiles américains tout au long de l’année dans les marécages visibles depuis le pont de la rivière Tarcoles. S’étendant sur une superficie de 5242 [...]

La Cascade de la Fortuna

Au cœur d’une végétation luxuriante, la cascade de la Fortuna est une visite des plus agréables au Costa Rica. Au milieu de ces paysages splendides, vous pourrez vous baigner dans la cascade, dans un flot de roches volcaniques et de superbes chutes d’eau, hautes de 70 mètres. Il s’agit d’une [...]

Puerto Jimenez est une des plus grandes villes de la péninsule d’Osa, pour ne pas dure la seule « vraie » ville. Elle fut une étape majeure de la ruée vers l’or ainsi que dans l’industrie forestière. La ville abrite aujourd’hui 6000 habitants et affiche fièrement son important héritage [...]

Le stratovolcan de Poas, considéré comme un des volcans les plus impressionnants et les plus fascinants du continent américain, est une véritable curiosité naturelle qui attire un nombre incessant de touristes. Le volcan, culminant à 2708 mètres, offre la possibilité d’une ascension assez [...]

La réserve de Cano Negro

La réserve naturelle de Cano Negro est connue pour la grande diversité d’espèces d’oiseaux aquatiques qu’elle abrite. D’une superficie de 10 171 hectares, vous pourrez y trouver des flamants roses, des cigognes, des hérons, des canards, etc. Pendant la saison des pluies, la réserve abrite [...]

Le Parc National de Rincon de la Vieja est un des plus intéressants parcs du Costa Rica. D’une superficie de 14 160 hectares, le parc porte le nom d’un volcan encore en activité dans le pays, le Rincon de la Vieja culminant à 1895 mètres. Son nom veut littéralement dire : « Le coin de la vieille [...]

Heredia est la plus petite province du Costa Rica avec pas plus de 5% de la superficie totale du pays. Située à une altitude de 1120 mètres au-dessus du niveau de la mer, Heredia abrite le volcan Barva, un de ses principaux attraits touristiques (culminant à 2900 mètres). Cette petite ville historique, [...]

Profitez du Luxe et du comfort d'un grand appartement comme alternative à l'hôtel.

Voir les 21 sites touristiques au Costa Rica