Pays fortement marqué par les troubles récents qui ont secoué sa vie politique, la Côte d'Ivoire n'est pas la destination la plus courue du continent africain. Ce qui ne signifie évidemment pas que le pays est dénué de tout intérêt touristique. Du nord au sud, la Côte d'Ivoire est un dégradé de paysages variant selon leur latitude : des savanes sèches aux zones arborées, on pénètre dans des territoires de plus en plus boisés en descendant vers le tropique, et la côte du pays est couverte de forêt dense, toujours en recul cependant sous l'effet des activités humaines. Menace identique pour la faune sauvage de Côte d'Ivoire, pays qui tire notamment son nom de ses éléphants, aujourd'hui en effectifs très réduits subsistants dans les réserves naturelles. Autre animal étonnant, l'hippopotame pygmée que l'on observe dans le parc national de Taï.

Sur le littoral du pays, Abidjan, ville la plus importante, est un condensé du pays et de ses très fortes inégalités sociales. On quitte cette agglomération bruyante pour les belles plages du golfe du Guinée, symbolisées par la baie des Sirènes.

Meilleure saison pour aller en Côte d'Ivoire.

Le climat en Côte d'Ivoire est généralement chaud et humide, et semi-aride dans l'extrême nord du Pays. La Côte d'Ivoire connaît en général des variations importantes de température entre le nord et le sud, mais également le long de l'année en fonction des saisons. Les températures oscillent autour de 28 °C en moyenne. L'hiver de Novembre à Mars est la saison sèche et généralement la saison favorite des visiteurs en Côte d'Ivoire.

Voyager en Côte d'Ivoire

En raison des troubles récurrents qui ont agité la Côte d'Ivoire, le pays est loin de figurer parmi les grandes destinations touristiques africaines. Mais en aucun cela signifie que la Côte d'Ivoire soit dénuée d'intérêt ou qu'il soit impossible d'y voyager !

Comme de nombreuses destinations tropicales, toute une batterie de vaccins sont fortement conseillés avant de partir : ces démarches médicales peuvent prendre un peu de temps, il ne faut donc pas s'y prendre au dernier moment.

On hésite également pas à se renseigner sur la situation du pays via le site du ministère des Affaires étrangères, qui met à jour les informations de sécurité concernant les voyageurs.

Sur place, il n'est pas difficile de trouver à se loger, à Abidjan et dans les zones touristiques plus particulièrement : les prix y sont également un peu plus élevés, mais dans l'ensemble, l'hébergement est bon marché. De manière générale, le budget à prévoir pour voyager en Côte d'Ivoire n'a rien de mirobolant.

Pour se déplacer, bus et taxi-brousse seront des solutions économiques, tandis que la location d'un voiture nécessite un sérieux budget. Un chauffeur s'avère bien secourable pour explorer certains coins de Côte d'Ivoire...

Le pays traîne derrière lui une image bien négative sur le plan touristique, mais il est inutile de retenir son inspiration si l'envie vous prend d'un voyage en Côte d'Ivoire, bien au contraire !


Circuits et itinéraires en Côte d'Ivoire

En raison de troubles politiques, la Côte d'Ivoire est difficilement accessible pour l'instant. Cependant ce pays ne manque pas d'intérêts touristiques. Abidjan vous accueillera avec ses marchés et son ambiance animée. Dans les environs, le parc national du Banco vous permettra de découvrir la faune et la flore locale. Yamoussoukro vous accueillera de même, dans les environs vous pourrez profiter du parc animalier d'Aboukoumekro. Sur le littoral, vous pourrez profiter des belles plages du golfe de Guinée, notamment à la baie des sirènes. A Grand Bassam, vous découvrirez une ville coloniale et vous pourrez profiter de la plage. Divers parc nationaux dans le pays vous permettront de découvrir la faune et la flore locale : parc national du Taï, la réserve naturel du mont Nimba, le parc national de la Comoé.... . Ne manquez pas la cascade du Mont Tonkui, la forêt sacrée de Gbepleu et ses singes, les artisans de Korogho, Sassandra, Assinie et San Pédro.

Côte d'Ivoire : que faire sur place?

En raison des troubles politiques qui secouent le pays, renseignez vous bien avant de partir en Côte d'Ivoire. Pour visiter le pays, préférez un voyage organisé que partir par vous même. Sinon vous pourrez profiter des plages de la côte, des marchés et quelques musées dans les villes, de la savane et des plateaux pour marcher ou observer la nature... .

Informations pratiques sur Côte d'Ivoire

Pays : Côte d'Ivoire Capitale politique : Yamoussoukro Capitale économique : Abidjan Superficie : 322 462 km² Population : 15 366 672 hab.

A savoir aussi sur Côte d'Ivoire

Il est courant de marchander en Côte d'Ivoire.

Tout pour préparer son voyage Côte d'Ivoire

Séjourner en Côte d'Ivoire permet de changer du grand froid de l'hiver des pays occidentaux et donc de connaitre un monde ensoleillé. Pour un séjour réussi, préparez-le bien.

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour entrer sur le territoire ivoirien sont un passeport valable 6 mois, un visa et un document attestant que le vaccin contre la fièvre jaune a bien été effectué.

Hygiène

Pour éviter de tomber malade sur place, mieux vaut prendre ses précautions et se faire vacciner contre le tétanos, l'hépatite A et B, la méningite et surtout contre la fièvre jaune. En plus de ces vaccins, une assurance maladie est nécessaire.

Sécurité

Il est conseillé d'avoir des copies des documents administratifs (passeports, carte de séjour, etc...) afin d'éviter les vols ou des pertes. Et pour ceux qui y passent un long séjour, il est nécessaire de légaliser ses papiers à la mairie et d'en mettre une copie en lieu sûr. Par ailleurs, la prudence est toujours conseillée pour ceux qui conduisent à cause des infrastructures routières mal entretenues.

Devises et budget

La monnaie courante est le franc CFA. Pour le budget en restauration, hébergement et location de voiture, il est conseillé de prévoir entre 25000 à 50000 francs CFA par jour selon le confort recherché.

Formalités administratives

Pour avoir plus d'informations, renseignez-vous sur ces liens : http://www.ambafrance-ci.org (site de l'Ambassade) et tourismeci.org/ (site de l'Office du tourisme de la Côte d'Ivoire).

Vaccins pour Côte d'Ivoire. A savoir avant d'y aller...

Vaccin obligatoire : contre la fièvre jaune. Vaccins rconseillés : contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B.

Sécurité et dangers Côte d'Ivoire

Depuis 2002, le pays est en crise. La situation est calme actuellement mais elle demeure fragile. Le Consulat générale préconise aux voyageurs français de se faire connaître du Consulat général de France à Abidjan.

Santé et risques sanitairesCôte d'Ivoire

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes ( notamment le paludisme) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires... Attention également aux MST. Hygiène alimentaire : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, se laver régulièrement les mains.

Les vaccins requis pour un tourisme en Côte d'Ivoire

Les voyageurs qui se rendent en Côte d'Ivoire doivent impérativement se faire vacciner contre la fièvre jaune. Par ailleurs, le rappel des vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos est conseillé. Il est aussi préconisé de se faire vacciner contre l'hépatite virale A et l'hépatite B. Les vaccins contre la méningite et la typhoïde sont aussi recommandés.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Côte d'Ivoire

Faut-il un visa pour Côte d'Ivoire oui

Ambassade et office de tourisme Côte d'Ivoire

Office de tourisme de Côte d'Ivoire 24,Bd Suchet - 75016 Paris Tel : 01 44 14 93 93 Ambassade de Côte d'Ivoire en France 102, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris Tel : 01 53 64 62 62

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Côte d'Ivoire

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Abidjan: > 5 heures 30

Comment aller Côte d'Ivoire

Aéroport d'Abidjan Aéroport d'Abidjan Port Bouet - 17 km du centre-ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Côte d'Ivoire

Mois conseillés nov / dèc / janv /fev

Se déplacer Côte d'Ivoire

Avion Bateau Bus Taxi brousse Train

Les précautions à prendre dans le choix des transports en Côte d'Ivoire

Dans ce pays, il y a de nombreux bus qui relient les différentes villes et régions. Mais, pour votre sécurité, il est conseillé de faire une location de voiture. Comme celle-ci coûte souvent cher, vous avez comme alternative les taxis. Les prix de taxis varient de 500 à 1500 F.CFA.

Les spécialités culinaires Côte d'Ivoire

Le Panzarotti : petit beignet au riz ou à la pomme de terre

Spécialités culinaires et gastronomie Côte d'Ivoire

Le Panzarotti : petit beignet au riz ou à la pomme de terre

Le cacao et ces autres plats typiques de la Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le chocolat fait partie de vie quotidienne et d'où naquit un label « le chocolat planteur ». Les plats sont souvent à base de végétaux dont le manioc ou la banane plantain. Le Mussolé ou le poisson Kokotcha sont des plats très goûteux, épicés et mijotés, que l'on peut savourer dans de sympathiques restaurants.


Booking.com

Les plus populaires en Côte d'Ivoire

Tous les hôtels en Côte d'Ivoire

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Côte d'Ivoire

Voir tous les évènements en Côte d'Ivoire
Les deals du moment


Votre voyage en Côte d'Ivoire







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Côte d'Ivoire dénichées pour vous
Les bons plans la Côte d'Ivoire




Top sites touristiques en Côte d'Ivoire

Parc national de Taï

Ce parc constitue l'un des derniers vestiges importants de la forêt tropicale primaire en Afrique de l'Ouest. L'extrême Ouest du bloc forestier guinéen, qui s'étend de la Sierra Léone à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, fut durant les dernières glaciations du quaternaire un refuge pour la forêt tropicale sempervirente. Ceci explique la diversité des espèces (biodiversité) et l'importance des endémismes qui caractérisent cette partie du continent africain. Ici des mammifères menacés, comme l'hippopotame pygmée et onze espèces de singes, vivent paisiblement sous le regard amusé des visiteurs qui peuvent [...]

La Baie des Sirènes

Située à 400 km au Sud d'Abidjan, près du village de Grand Bereby, la Baie des Sirènes vous offre une eau à 28° toute l'année. La plage, bordée de généreux cocotiers, domine un village de vacances luxueux.