Notez Cuba ?

Généralités

Voir hébergements

Cuba, Cuba... ce pays  mystérieux, pas plus grand qu'une île, fascine, intrigue et charme. Il a beau être difficile à vivre, il ne manque pas d'attirer du monde pour autant. C'est peut-être son aspect à la fois exotique et son passé mouvementé qui attire les touristes... même si les plages de rêve et les beaux hôtels y sont certainement pour quelque chose !

L'île de Cuba, socialiste depuis 1959, possède un rayonnement culturel très largement internationale : musique, rhums, cigares, les touristes sont de plus en plus nombreux à partir découvrir sur place la culture cubaine.

Le tourisme devient ainsi l'une des principale activité économique du pays, qui met en valeur ses allures paradisiaques d'île des Caraïbes. Il ne faudra cependant pas se méprendre sur les conditions de vie des Cubains, dont le niveau de vie demeure très faible : trop souvent les touristes sont coupés des réalités de Cuba, regroupés dans les complexes hôteliers leur étant réservés.

Les incontournables cubains

Cuba est une île qui fait parler d'elle et au niveau touristique vous ne serez pas déçu. Venez découvrir la culture métissée de Cuba, profiter des plages et des sites naturels de Cuba, farniente sur la plage ou voyage à l'aventure chacun trouvera son bonheur à Cuba.

De nombreux séjours à Cuba  sont proposés par les voyagistes : hôtel-club face à a la mer, circuit découverte ou circuit thématique, vous aurez l'embarras du choix.

Venez découvrir l'ambiance cubaine et l'architecture coloniale à La Havane, à Trinidad, à Santiago de Cuba, à Cienfuegos, à Santa Clara, à Bayamo, à Baracora et Camaguey... . Pour découvrir les origines de la musique cubaine et profiter du son cubain, faites un séjour à Santiago de Cuba.

Les amateurs de plages pourront privilégier Cayo Levisa, Varadero, l'île de la jeunesse (notamment pour la plongée) ou Guama. Tout autour de Cuba, il y a plus d'un millier d'îles et d'îlots ou vous pourrez vous installer pour profiter de l'océan ou que vous pourrez visiter.

Pour ceux qui voudrait découvrir l'intérieur de l'île, ou randonner dans les hauteurs, partez à la découverte des collines de Guaniguanico, du massif de l'Escambray ou de la Sierra Trinidad.

Cuba : escale à La Havane

Pour avoir un avant-goût du pays, la capitale de La Havane constitue un excellent choix, ainsi qu'une étape incontournable. Ici, le touriste est confronté à toutes les facettes de Cuba : la touristique, la culturelle, la fêtarde et la dangereuse. La ville abrite tellement de curiosités, vous ne manquerez donc pas d'ingrédients pour agrémenter vos journées, les incontournables sont :

o La vieille Havane (la Vieja Habana) : cette partie de la ville a su garder les traces des colons espagnols à travers l'architecture de ses bâtiments. Votre balade à la vieille ville débutera à la Plaza de Armas, à chacun ensuite de se promener à sa guise dans les petites ruelles de la ville historique. Sur votre chemin vous ne croiserez pas moins de 140 bâtisses historiques datant des XVIème et XVIIème siècles. Vous croiserez également l'église San Francisco, un joli édifice datant de l'époque coloniale.

o Le Paseo del Prado : non loin de la Plaza de Armas se trouve une magnifique avenue baptisée le Paseo del Prado, on y trouve des joyaux architecturaux dont le Capitole. A voir également: la tour Bacardi et l'hôtel Inglaterra.  Poursuivez votre chemin afin de rejoindre le Malecon, une promenade de bord de mer parsemée de restaurants, de bars, de boîtes de nuit, de magasins et d'hôtels. C'est l'endroit idéal pour se divertir. A visiter de préférence le soir, l'ambiance est géniale.

o Usine de cigares Partagas : qui dit Cuba dit forcément cigare cubain. Offrez-vous donc le plaisir d'aller voir la fabrication de cigares Partagas. Cette usine date de 1845, ce qui fait d'elle la première fabrique de cigares à La Havane. La visite dure 45 minutes à peu près. Vous pourrez y découvrir la méthode de fabrication du cigare cubain. Fumeur ou non-fumeur ne manquez pas une telle découverte ! Puis, rendez-vous à la boutique de la fabrique si vous comptez acheter des cigares.

Sortir à Cuba

A Cuba il existe deux types d'établissements ou vous pouvez aller boire un verre:

o Il ya les bars de style occidental avec des tarifs élevés, un large choix de boisson, un personnel jeune et motivé, de la musique live, etc... les grands resorts de bord de plage proposent toujours ce type de bars. On trouve également ces adresses dans le Vieille Havane, vous serez sûr d'y rencontrer d'autres touristes, des expatriés et l'élite cubaine, mais ne vous attendez pas à trouver quelque chose de très authentique.

o L'alternative est de chercher des bars de quartier bon marché, où vous pouvez choisir parmi une quantité limité de boissons (principalement du rhum produit localement; très rarement vous serez en mesure d'obtenir des cocktails tel que le mojitos). Les bars locaux sont faciles à repérer avec leur ambiance un peu maussade éclairée au néon, ils sont calmes, souvent sans musique, mais c'est une bonne manière d'en apprendre un peu plus sur la vie des cubains ordinaires.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels à Cuba: les coins où dormir

Vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel à Cuba, du moins dans les grandes villes touristiques telles que La Havane. Les grands complexes touristiques type resorts ont fleuri notamment dans les grandes stations balnéaires de l'île.

La formule la plus courante reste de réserver un voyage à Cuba en formule tout compris auprès d'un voyagiste, incluant le vol et l'hôtel.Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un départ en indépendant, et réserver votre hébergement de votre côté.

Un conseil: renseignez-vous bien sur l'établissement avant de réserver si vous comptez le faire via Internet, l'appellation hôtel est employée à tort et à raison à Cuba. Pour l'assurance du confort, il est préférable d'opter pour les hôtels des grandes chaînes hôtelières.

Pour plus de convivialité et un tarif moindre, vous avez la casa particular (l'hébergement chez l'habitant). Ces maisons sont repérables grâce à une flèche bleue accrochée sur la porte. Mais les règles sont strictes à Cuba, et vous ne pouvez dormir n'importe où. Si vous trouvez une flèche rouge c'est que les habitants n'acceptent que les Cubains.

Conseils aux voyageurs

Le touriste ne court pas de risque à Cuba, la police est omniprésente. Soyez tout de même vigilant. De nombreux cas de vols ont été enregistrés ces dernières années. Evitez de vous balader seul tard dans la nuit. A La Havane faites très attention le soir en vous promenant dans le centre-historique, préférez plutôt les balades la journée.

Par ailleurs et bien loin des clichés, à Cuba on ne plaisante pas avec la consommation de drogue et les peines peuvent-être très lourdes.

Fiche d'identité

Langue officielle: Espagnol

Capitale: La Havane

Superficie: 109 884 km2

Gentilé: Cubain, cubaine

Indicatif téléphonique: + 53

Liens utiles :

Office du tourisme Cubain : www.cubatourisme.fr

La ville de Trinidad à Cuba

Fondée en 1514 par l’espagnol Diego Velasquez, Trinidad est située dans la province de Sancti Spiritus au bord de la mer des Caraïbes. Grâce à son passé colonial et son architecture, cette ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988. Elle a surtout  prospéré grâce à la culture de la canne à sucre mais la betterave sucrière cultivée en Europe lui a fait beaucoup de tort. Dans ses rues aux pavés arrondis qui rendent la marche difficile on peut admirer les maisons aux couleurs multiples avec leurs toits en tuiles rouges et leurs nombreuses ferronneries. Des musées, des palais et des églises sont à visiter. On profitera également des commerces artisanaux et des petits restaurants ou l’on sert de la langouste.

Les tops sites touristiques de Cuba.

-La Havane - capitale cosmopolite avec une vie nocturne animée -Baracoa - une ville pittoresque en bord de plage, et première capitale de Cuba, ville de Gabriel Garcia Marquez. -Pinar del Rio - centre de l'industrie du cigare -Santa Clara – Lieux de la bataille de Santa Clara, un des plus grands succès d'Ernesto "Che" Guevara pendant la Révolution. Un mausolée est érigé à la périphérie de la ville et contient soit disant ses restes récupérés en Bolivie dans les années 1990. - Santiago de Cuba - ville côtière riche en influences des Caraïbes -Trinité - site du patrimoine mondial, ville possédant de charmants édifices de l'époque coloniale, -Cayo Largo - une petite île pour les nudistes - Isla de la Juventud - une grande île au sud de La Havane - Le parc de Viñales - un parc national dans la province de Pinar del Rio, avec des montagnes et des grottes. Il dispose d'installations touristiques complètes. - El Parque Nacional Ciénaga de Zapata- Un parc national dans la province de Matanzas, avec de vastes marais ou l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Les bars d'état à Cuba.

Les bars d'état ne sont pas difficile à trouver, leurs murs sont généralement nus, la salle est éclairée par un néon, il n'y a aucune décoration ou meubles, sauf un bar, quelques chaises boiteuses et quelques tables, le personnel est généralement maussade et déprimé, presque toujours des hommes. La musique si il y en a, vient de la radio et le volume est toujours assez bas, la grosse éclate quoi, une vraie expérience cubaine.

Hebergements à Cuba.

Outre les hôtels d'états, il existe une autre solution pour séjourner: les casas particulares (maisons privées autorisées à offrir des services d'hébergement aux étrangers). Elles sont moins chers que les hôtels et la nourriture est presque toujours meilleur. Les casas particulares sont nombreuses, même dans les petites villes, elles sont un peu plus cheres à La Havane qu'ailleurs. La plupart des villes petites et grandes villes ont au moins un hôtel d'Etat, qui se trouve souvent dans un bâtiment colonial restauré. Les prix vont de 25 CUC à 100 CUC. (Cuba dispose de deux monnaies, le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC). Vous utiliserez généralement le CUC) Resorts et hôtels haut de gamme de La Havane peuvent être beaucoup plus cher.

Sécurité à Cuba.....

Cuba est un pays très sûr, très stricte, la police est très présente, et tout délit est lourdement puni. Les touristes sont généralement conseillé de ne pas s'impliquer dans les domaines suivants: politique, drogue et prostitution. Sinon faites attention quand vous achetez des cigares dans la rue, on pourrait essayer de vous refiler de la mauvaise marchandise pour un prix très élevé. Si vous achetez des cigares non taxés vous ne devriez pas payer plus de 50 CUC- pour une boîte de 25. Il y a un risque que la douane les confisque à la sortie, mais pour moins de 50 cigares, c'est très peu probable.

A voir à Pinar del Rio, Cuba.

L'attraction principale dans la province de Pinar del Rio est la petite ville de Vinales et sa vallée environnante à environ 20 minutes de la ville de Pinar del Rio. Des collines de calcaire sont éparpillés dans toute la vallée, elles ont des formes incroyables et sont criblées de grottes, tout autour se trouvent de beaux champs de culture de tabac.

A voir à Santa Clara, Cuba.

Santa Clara contient le mausolée pour les morts de la Révolution, il contient également les restes du Che. Il y a aussi un musée Che Guevara à coté, ainsi qu'une immense place (Plaza de la Revolucion) dominée par une grande statue du Che. Afin de maintenir le caractère sacré du lieu, toute photographie à l'intérieur du mausolée est strictement interdite.

A voir à Trinidad, Cuba.

Trinidad est une superbe ville avec un vieux centre coloniale, celle ci est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. A voir notamment : Le musée de la guerre contre les bandits (Lucha Contra Bandidos), il est situé dans un ancien couvent à proximité de la Plaza Mayor, dans le centre colonial. La cathédrale et le marché dans le centre colonial qui est très agréable pour se promener.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Cuba : que faire sur place?

Si Cuba attire aujourd'hui la majorité des touristes pour la plage et le soleil, sachez que l'île a bien plus à offrir. Partez notamment en randonnée (à pied ou à cheval) dans les montagnes du centre de l'île, pratiquez la plongée, la pêche au gros... . L'île est également réputé pour sa vie nocturne et vous pourrez vous laisser tenter par la musique, la danse, les bars... .

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Cuba

Pays : Cuba Capitale : La Havane Superficie : 110 861 km² Population : 11 184 023 hab.

Site web officiel Cuba

www.cubatourisme.fr

A savoir aussi sur Cuba

Le voltage à Cubav n'est pas le même qu'en France, il faut donc se munir d'un adaptateur. Une carte de tourisme est obligatoire à Cuba. Elle coûte 22EUR. On la trouve auprès des agences de voyages, des consulats ou par courrier. Elle est valable 30 jours dès l'entrée dans l'île et de manière générale pendant 6 moi.. Il faut aussi garder un peu d'argent pour le trajet du retour car l'aéroport à Cuba exigera une taxe supplémentaire.

Tout pour préparer son voyage Cuba

Pour déstresser ou tout simplement pour prendre des vacances, rien de tel qu'un petit séjour à Cuba. Pour bien se préparer, voici quelques points à connaitre.

Formalités administratives

Pour les personnes membres de la CEE, une carte de tourisme qui peut être achetée auprès de l'Ambassade de Cuba ou des agences de voyages ainsi un passeport en cours de validité sont nécessaires.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de vaccination indispensable pour ceux qui souhaitent se rendre à Cuba, mais le rappel du vaccin comme contre le tétanos est toutefois recommandé. Avoir une assurance maladie est par ailleurs exigée. La souscription peut se faire sur place pour ceux qui ne l'ont pas encore faite.

Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, toute consommation de drogues est interdite. Et pour encore plus de sécurité, connaitre le système électrique local est indispensable : la tension y est de 110 à 220 V dans certains hôtels et les prises y sont à broches plates. Une fois sur les lieux, il est donc conseillé d'acheter un adaptateur.

Devises

Il est préférable de faire les échanges en euro qu'en dollar, car cela est plus pratique d'autant plus que cela peut se faire dans les aéroports. La monnaie courante à Cuba est le peso cubano convertible (CUC).

Bon à savoir pour un séjour réussi

Des notions d'espagnol sont utiles pour ceux qui souhaitent se rendre à Cuba. En ce qui concerne le climat, il est plus ou moins favorable aux visites de sites touristiques pendant toute l'année. Toutefois, le meilleur moment pour voyager reste les quatre premiers mois de l'année.

Pour plus d'informations sur Cuba, visitez le site de l'office du tourisme : www.cubatourisme.fr/

Santé

Vaccins pour Cuba. A savoir avant d'y aller...

non

Sécurité et dangers à Cuba

Laisser objets de valeur, passeports, billets d'avion, grosses sommes d'argent en lieu sûr car les vols à la tir sont courants. Il est déconseillé de prendre des auto-stoppeurs, nombreux à Cuba. Il faut être vigileant avec les paiements par cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret. Cela facilite les usages frauduleux en cas de vol.

Santé et risques sanitairesà Cuba

Il est déconseillé de boire l'eau du robinet. Il est également recommandé de se munir d'une trousse basique de médicament car les pharmacies sont souvent en rupture de stock. Penser à contracter une assurance de raptriement sanitaire. Se prémunir contre la maladie du dengue.

Les maladies qui peuvent toucher les touristes de Cuba

La turista est une des affections que les voyageurs peuvent craindre à Cuba. Cette maladie diarrhéique est causée par l'ingestion d'aliments ou de boissons souillés par les microbes. La dengue est aussi une des maladies que les visiteurs risquent de contracter à Cuba. En outre, il est faut éviter de se faire mordre par les animaux sauvages pour éviter la rage animale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Cuba

Faut-il un visa pour Cubanon (pour un séjour touristique de moins de 15 jours)

Ambassade et office de tourisme Cuba

Office national de tourisme cubain 280 Boulevard Raspail - 75014 Paris Tel : 01 45 38 90 10 Site Internet : www.cubatourisme.fr Ambassade de la République de Croatie en France 16 rue de Presles - 75015 Paris Tel : 01 45 67 55 35 Site Internet : http://www.cubaparis.org/

Visa et formalités pour Cuba.

Vous devrez faire votre visa de tourisme avant de partir auprès de l'ambassade de Cuba la plus proche de chez vous. Ce visa coûte entre 15 et 25 euros. Il est généralement valable pour 30 jours et peut être prolongée une fois pour une autre période de 30 jours au bureau de l'immigration à Cuba. Il est important de noter qu'il existe également une taxe de départ d'environ 20 euros payable à l'aéroport.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Cuba

Durée vol au départ de Paris et à direction de La Havane: > 14 heures 30

Comment aller à Cuba

Aéroport de La Havane Aéroport International José Martí - 15 km au sud-ouest de la Havane - Navettes ville/aéroport (bus)

Quand Partir à Cuba

Mois conseillés janv / avril / juil / août /dec

Se déplacer à Cuba

coco-taxi ou bicy-taxi Autobus Train Avion Camion, charrette ou calèche Taxi

Les particularités des moyens de transports en commun à Cuba

A Cuba, les gens préfèrent marcher. Ce qui fait qu'il est souvent difficile pour les touristes de se déplacer d'un endroit à un autre. Les trains ne sont pas conseillés aux visiteurs étant donné qu'ils sont rares et lents. Il vaut mieux prendre le bus. C'est plus pratique et c'est moins cher que la location de voiture. Celui-ci relie en tout cas La Havane à différentes villes.

Se déplacer en train à Cuba.

La ligne ferroviaire principale dans le pays court entre La Havane et Santiago de Cuba, avec des arrêts à Santa Clara et Camagüey. Il y a également des lignes de trains qui relient Cienfuegos, Manzanillo, Morón, Sancti Spiritus, et Pinar del Rio. Il y a un train de nuit confortable entre La Havane et Santiago de Cuba, qui part tous les deux jours. C'est le train le plus fiable de Cuba, les autres sont en assez mauvais états. Les étrangers doivent payer des tarifs plus élevés que les locaux (ce qui est encore très bon marché).

Circuler en bus à Cuba.

Le principal terminal de bus est à 3 km au sud-ouest du centre de La Havane. Des bus s'arrêtent également à la gare routière (Astro) centrale, La compagnie nationale de bus exploite un service d'autocars entre les principales destinations : Camagüey, Cienfuegos, Matanzas, Pinar del Rio, Sancti Spiritus, Santa Clara, Santiago de Cuba, Trinidad, Varadero et Viñales.

Prendre un taxi à Cuba.

En tant que touriste vous êtes censé prendre les taxis officiels du gouvernement. Toutefois, il est facile de prendre un taxi non officiel, ils sont beaucoup moins chers, il suffit juste de ne pas les prendre depuis l'aéroport pour ne pas attirer l'attention de la police. Vous pouvez également prendre les vieux taxis collectifs, vous n'êtes pas non plus censé les prendre, mais ça se fait néanmoins couramment et sans problème, ces vieux taxis sont extrêmement bon marché. Par contre il y a souvent des files d'attente pour les prendre. Essayer aussi les Coco Taxis jaunes qui sont des sortes de motos à 3 roues avec un petit habitacle en forme d’œuf, amusant et pas cher.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Cuba

Ajiaco (ragoût de porc), moros y cristianos (riz blanc mélangé à des haricots noirs), parilladas (différentes grillades), porc asado (porc fumé ou roti au four), congri (lard, oignons, riz, haricots noirs), frijoles dormantes (purée d'haricots), poulet à la criolla, crocodile, langouste, patates douces, bananes frites. Pour les boissons : de nombreux et réputés cocktails (comme le mojito).

Spécialités culinaires et gastronomie Cuba

Ajiaco (ragoût de porc), moros y cristianos (riz blanc mélangé à des haricots noirs), parilladas (différentes grillades), porc asado (porc fumé ou roti au four), congri (lard, oignons, riz, haricots noirs), frijoles dormantes (purée d'haricots), poulet à la criolla, crocodile, langouste, patates douces, bananes frites. Pour les boissons : de nombreux et réputés cocktails (comme le mojito).

Goûter au Congri et aux autres plats régionaux à Cuba

La cuisine cubaine ne manque pas de saveurs grâce à la multitude de mets qui existent. Dans la plupart des restaurants, le congri, un plat à base de haricots rouges ou noirs et de riz, est servi au titre de plat typiquement cubain. Le plat national est leajico créole, un plat préparé avec des légumes et plusieurs viandes.

Guides Cuba à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo à Cuba

Actuellement à Cuba

Peu nuageux
Température mini : 26°c
Température maxi : 26°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Cuba

Vieille ville de La Havane et son système de fortifications

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de plus de deux millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande cité des Caraïbes, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques aux tons délicieusement délavés par le [...]

# 2/20 : Cayo Largo

Cayo Largo

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

Imaginez une vaste étendue de 20 km de long, recouverte d'un sable blanc fin et chaud en permanence, sur lequel viennent mourir les vagues transparentes de la mer des Caraïbes. C'est à Cayo Largo que vous trouverez ce bonheur, un petit îlot calcaire des Antilles situé à 80 km au Sud de Cuba et sur lequel on ne trouve aucun résident permanent, juste quelques complexes hôteliers de luxe. Les touristes [...]

Plongée à Cayo Largo

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Cayo Largo, c'est l'impression saisissante d'être seul au monde. Et avec ça, l'île offre de superbes plongées, comme c'est le cas sur l'épave espagnole où les langoustes sont impressionantes ! Requins-dormeurs, raies pastenagues, murènes et barracudas, sont également là pour vous émerveiller.

Plongée sur l'Île de la Jeunesse

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Eau claire et tombants vertigineux, c'est la recette du Salon Merveilleux. Tarpons et perroquets sous une belle arche, ça c'est du côté de Los Arcos de los Sabalos, quant aux barracudas qui gardent l'entrée de deux épaves, c'est à Cayos de Los Indios, que ça se passe. Découvrir Ile de la jeunesse: sites de tourisme, à voir et à faire... Île de la jeunesse se trouve à une dizaine de kilomètres [...]

Cette place située au sud de la vieille ville vaut vraiment le détour. Elle a été construite au 16ème siècle et fut entièrement restaurée lors d’un plan d’urbanisme lié à l’extension de la ville. A l’époque, on y organisait Fiestas et corridas. De magnifiques palais aux façades pittoresques et aux styles architecturaux variés se côtoient avec élégance. En effet, Néo-classique, baroque et art nouveau [...]

musée de la ville

Ce superbe édifice de style baroque construit en 1776, était la résidence principale du gouverneur de Cuba. Situé dans la partie Est de la Plaza de Armas, dans la centre historique de la Havane, il deviendra Palais présidentiel à la constitution de la République en 1902 (jusqu’en 1920), puis hôtel de ville. Aujourd’hui, il abrite le musée de la ville de la Havane qui relate son Histoire de sa fondation [...]

La cathédrale de la Havane

Située sur la place de la cathédrale, cet édifice imposant par sa majestuosité est consacré à la Vierge Marie, d’où son nom « Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Inmaculada ». Ellen fut construite au 18ème siècle à la demande de l’évêque de Salamanque. Vous pourrez admirer sa superbe façade baroque et ses colonnes d’inspiration italienne. Les Cubains pourront vous certifier que les cendres [...]

La plus vieille forteresse du pays a été construite le 1er janvier 1588 par le roi Philippe II, afin de protéger la ville des pirates. Avec ses grosses pierres, ses douves et ses avancées, il a fallu 19 années de labeur pour l’achever. Aujourd’hui un musée de céramique contemporaine cubaine avec de très belles pièces a été installé dans le castillo. Si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir au [...]

Musée de le Révolution de la Havane

Situé dans la vieille ville de la Havane dans l’ancien palais présidentiel du dictateur Batista, magnifique édifice ! Ce musée est composé de plus de 30 salles qui retrace l’Histoire de Cuba chronologiquement. De la période coloniale à la libération en insistant sur la lutte du Che et l’édification du socialisme, la richesse de la collection d’objet et de photos donne du sens à l’Histoire. Bouleversant, [...]

La vieille ville de la Havane

Habana Vieja

Inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1982, la valeur patrimoniale de la vieille ville de la Havane ainsi que son système de fortifications coloniales furent ainsi reconnus.Délimité à l'ouest par le paseo Marti ou Prado, ce centre historique constitue un point de départ idéal pour visiter Cuba. Architecture coloniale espagnole, célèbres avenues défoncées, immeubles en décrépitude, tout [...]

La plus ancienne place de la vieille ville a été construite au 16ème siècle est se situe au centre de la vieille Havane. Laissée en désuétude après l’indépendance et reconstituée en 1935, elle fut le centre administratif et politique de la Capitale comme en peuvent en témoigner les imposants édifices qui l’entourent. Au milieu, un grand jardin avec quatre superbes fontaines et au centre de celui-ci, [...]

# 12/20 : Museo Romántico

Dans l’une des plus belles maisons coloniales de Trinidad, le palais des comtes de Brunet, le Musée Romantique expose divers objets d’art avec beaucoup de porcelaine et une grande variété de meubles appartenant à la bourgeoisie cubaine du 19ème siècle. Ce bâtiment fut construit en deux étapes, le rez-de-chaussée en 1740 et l’étage en 1808. La cour intérieure, très lumineuse, grâce à la couleur jaune [...]

# 13/20 : La plage d'Ancon

La plage de Trinidad par excellence, située à 12km en allant vers le sud, est parfaite pour faire de la plongée ou tout autre sports aquatiques qu’offrent les complexes hôteliers aux amateurs. La température de l’eau y est plus chaude que sur la côte atlantique et la proximité de la montagne est appréciable. Idéal pour une journée détente après la visite de Trinidad!

El Paseo de Marti

Pour une agréable balade n’hésitez pas à emprunter cette avenue. Appelé aussi Paseo de Marti, il est situé entre le Malecon et le Capitole. Avec ces splendides demeures aux couleurs pastel, ses petits bancs et ses lampadaires de style Art Déco qui longent la promenade il est facile de s’imaginer le glorieux passé de la Havane. Cet endroit animé est également un point de rencontres stratégiques très [...]

La Plaza Mayor qui est le centre historique de Trinidad, témoigne de l’opulence de la ville pendant la période coloniale. Cette place fut construite en 1856 avec des matériaux provenant de Philadelphie aux Etats-Unis. Inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1988, les vieilles demeures aux couleurs chaudes d’architecture espagnole qui l’entourent, furent construites par de riches entrepreneurs. [...]

Voir les 20 sites touristiques à Cuba

Les plus populaires à Cuba

Tous les hôtels à Cuba

Actualités et événements incontournables à Cuba

  • Fête de la culture cubaine : en octobre 2017

    10 Octobre : Fête de la culture cubaine

  • Festival Baila en Cuba : du 22/11 au 27/12/2017

    Le « Festival Baila en Cuba » est un festival de danse qui se déroule du 25 au 30 novembre à La Havane. Pendant le festival, des écoles de danses et de chorégraphes organisent pendant la journée des ateliers de danse : salsa, chachacha, mambo, tango,...

  • Festival International de Jazz : du 12/12 au 19/12/2017

    Le Festival International de Jazz, connu également sous le nom Festival Jazz Plaza est l’un des événements musicaux les plus importants de la Havane. Le festival attire tous les grands noms du jazz, il donne aussi l’occasion à de jeunes talents de mo...

Voir tous les évènements à Cuba



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Cuba




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!