Notez Iles des Cyclades ?

Généralités

Voir hébergements

Excursions en bateau à Santorin (Cyclades)

En pleine saison, ces excursions en bateau ont des airs d'industrie touristique... Une série de bateaux aux allures d'anciens navires proposent de vous emmener naviguer sur la caldeira de Santorin et plus loin, le long des côtes de l'île. Les formules sont variées, elles incluent éventuellement des escales (les sources chaudes, les falaises, la ''tête d'Indien''...). Il existe deux points de départ distincts pour ces excursions : le vieux port de Fira (Thira) et le ''port moderne'' de Athinios. En pleine saison, réservez vos places à l'avance, les bateaux font facilement le plein de curieux...

Prévoir un itinéraire dans les Cyclades

Difficile de s'y retrouver au début tellement on a le choix parmi la multitude d'îles des Cyclades à visiter ! Si vous disposez d'un temps de séjour limité dans les îles grecques, mieux vaut prévoir un minimum en avance les trajets que vous souhaitez faire et sélectionner les îles que vous voulez visiter. Les principales îles telles que Paros, Naxos ou Santorin sont régulièrement reliées depuis Athènes ou entre elles ; d'autres îles seront moins évidentes d'accès, avec des liaisons moins fréquentes et des points d'embarquement plus restreints. Prévoyez large plutôt qu'un timing serré : les aléas sont nombreux (ex : un ferry annulé à cause du vent...), et les temps de trajets peuvent être long.

Circuits et itinéraires touristiques Cyclades

Au coeur de le mer Egée, les îles des Cyclades accueillent chaque année un nombre important de touristes venus profiter de la mer, de la douceur de vivre, de la nature ou du patrimoine historique sur les îles.

Vous trouverez facilement un séjour organisé dans les Cyclades : farniente sur une île au bord de la mer, circuits dans les îles, croisières, treks ou visites culturelles, chacun trouvera ce qui lui convient.

A Santorin, vous pourrez profiter des plages du sud de l'île, de la beauté des paysages et de la belle ville de Théra.

Mykonos est plus réputée pour les bars, les clubs et les fêtes qui s'y organisent, vous pourrez également profiter de belles plages.

A Paros, visitez la route byzantine et les nombreuses églises de l'île.

A Naxos, la plus grande des îles des Cyclades, vous pourrez découvrir de nombreux sites archéologiques et des musées d'archéologie, mais également profiter des plages de l'île.

Découvrez le patrimoine historique de Ios (antique, ottoman, byzantin...).

Découvrez les ruines sur les petites Cyclades :

  • Iraklia
  • Schinoussa
  • Donoussa
  • Kato
  • PanoKoufonissia
  • Kéros

Vous pourrez profiter de nombreuses autres îles plus ou moins grandes :

  • Andros
  • Folégrandos
  • Kéa
  • Kimolos
  • Kythnos
  • Andrimilos
  • Sikinos
  • Tinos

Il existe encore plus d'île inhabitées.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Cyclades : les activités sur place?

Les îles des Cyclades attirent de nombreux touristes, elles sont de taille diverses mais offrent le même type d'activités avec des dominantes plus ou moins différentes selon les îles. Vous pourrez réserver une croisière parmi les îles pour en découvrir plusieurs. Vous pourrez profiter des plages et de la mer, ainsi que de diverses activités nautiques : plongée, snorkeling, voile, planche à voile, pêche en mer... . Sur les îles vous pourrez faire de belles randonnées à pied. Vous pourrez visiter les villages typiques et profiter de l'ambiance des lieux. Dans certaines îles vous pourrez profiter de la vie nocturne animée.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Cyclades

Pays : Grèce Région : Iles des Cyclades Capitale : Ermoúpoli Superficie de la région : 2 572 km² Population de la région : 119 549 hab.

Site web officiel Cyclades

www.grece.infotourisme.com

Tout pour préparer son voyage Cyclades

Pour passer des vacances dans les Cyclades, une carte d'identité ou un passeport suffit aux citoyens des pays membres de l'UE.

Santé et sécurité

Il n'y a pas trop de soucis à se faire sur le plan sanitaire, mais il est recommandé de mettre à jour les vaccins universels comme ceux contre l'hépatite A, le tétanos et le polio.

Concernant la sécurité, la prudence est de mise surtout contre les pickpockets. Il n'est donc pas conseillé de porter des objets de valeur ou une grosse somme d'argent sur soi.

Électricité

L'électricité a une tension de 220 volts comme en France, mais il est tout de même préférable de prévoir une lampe torche en cas de besoin.

Devises et budget

Les transactions se font en Euro et pour les opérations de change, les banques et les bureaux de change sont les plus conseillés. En outre, prévoir un budget conséquent pour profiter pleinement de son séjour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il est conseillé de toujours marchander pour bénéficier d'un prix plus bas. Pour se renseigner, visitez le site de l'Office du tourisme grec www.greece.infotourisme.com ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-gr.org

Santé

Vaccins pour Cyclades. A savoir avant d'y aller...

non

Sécurité et dangers Cyclades

Attention aux accidents de scooters et aux loueurs pas toujours honêtes.

Les vaccins recommandés et les risques sanitaires dans les Cyclades

Aucun vaccin n'est requis par l'état grec pour accéder aux îles Cyclades. Néanmoins, il est recommandé aux voyageurs de s'immuniser contre la fièvre typhoïde et contre l'hépatite B s'ils souhaitent séjourner longtemps sur l'île. Par ailleurs, le rappel du vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos est aussi recommandé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Cyclades

Faut-il un visa pour Cyclades non

Ambassade et office de tourisme Cyclades

Office national de tourisme hellénique 3, avenue de l'Opéra - 75001 Paris Tél : 01 42 60 65 75 Site Internet : www.grece.infotourisme.com Ambassade de Grèce en France 17 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris Tel : 01 47 23 72 28 Site Internet : www.amb-grece.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Cyclades

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Athènes: > 3 heures 15 Durée de vol au départ d'Athènes et à direction de Santorin : > 30 mn

Comment aller Cyclades

Aéroport d'Athènes Aéroport d'Athènes Eleftherios Venizelos - L'aéroport Elefthérios Vénizélos se situe sur la commune de Spata à 27 km au nord-est du centre d'Athènes - Navettes ville/aéroport (taxi, bus) Aéroport de Santorin - 8 kilomètres de la capitale de l'île, Théra. - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Cyclades

Mois conseillés Mai / juin / sept / oct Mois déconseillés janvier à avril

Se déplacer Cyclades

Voiture (voiture particulière ou location de véhicule) Bateau Bus

Voyager dans les Cyclades

Les îles des Cyclades sont les plus connues des îles grecques. Certaines sont très fréquentées durant l'été et devenues même des lieux à la mode. Santorin est l'une des plus belles d'entre elles. Naxos, île grecque de la mer Egée est, quant à elle, connue pour sa célèbre porte, vestige d'un temple dédié à Apollon (530 avant notre ère). Naxos est aussi réputée pour ses musées et sites archéologiques ainsi que pour ses plages. Pour une location de voilier, il existe plusieurs ports d'embarquement, souvent proches de l'aéroport.

Prendre le ferry au Pirée, départ pour les îles grecques

Attention, le port du Pirée est véritablement immense ! Les quais et embarcadères sont marqués de grandes portes correspondant à des départs vers différentes destinations parmi les îles grecques notamment (Cyclades, îles Saroniques, etc...). Si vous arrivez en métro ou en bus au Pirée, prévoyez une bonne marge entre votre arrivée au port et le départ du ferry, car cela peut prendre un peu de temps (marche, renseignements...) de localiser le bon embarcadère ! Ne vous trompez pas de bateau car une fois parti, vous ne ferez pas demi-tour... le billet est normalement contrôlé lors de l'accès au ferry, un faux-départ n'est donc pas censé avoir lieu !

Ferry ou hydroglisseur : que choisir pour voyager dans les îles grecques ?

Toutes les grandes îles touristiques des Cyclades sont aussi bien desservies par des ferries que par des hydroglisseurs. A mon avis, le voyage en ferry conserve bien plus de charme, on se balade sur le pont, on profite du soleil déclinant, on prend son temps... les trajets sont longs car les ferries naviguent lentement. L'hydroglisseur met toujours deux fois moins de temps que le ferry pour effectuer un trajet. Cette efficacité à son prix, supérieur au ferry bien sûr. Vous serez bloqué en cabine dans un hydroglisseur, ce qui enlève au plaisir de la traversée. Enfin, les hydroglisseurs sont plus vulnérables aux caprices du vent et sont parfois annulés quand le meltem se réveille.

Se rendre dans les Cyclades.

Pour se rendre dans les Cyclades vous devrez prendre un ferry depuis le Pirée, Il est aussi possible de s'y rendre directement depuis Paris en avion, des liaisons sont assurés pour Athènes, Mykonos, Santorin et Rhodes, De Marseille: Athènes et Santorin. De Nantes: Athènes et Santorin. Un vol Paris-Athènes coûte dans les 75/100 euros en aller-simple avec Easyjet. Comptez environ 200 euros pour un vol vers les Cyclades en lowcost. Les vols intérieurs au départ d'Athènes Eleftherios Venizelos sont principalement assurés par Olympic Airways. Comptez 30mn pour aller à Mykonos, 35 mn pour atteindre Paros et 40 mn pour l'île de Santorini depuis Athènes.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

La gastronomie et l'art culinaire dans les Cyclades

La gastronomie grecque, dont celle des Cyclades, est à base d'huile d'olive que ce soit les entrées de crudités, les poivrons grillés macérés et la féta, ce succulent fromage. L'huile d'olive est un condiment et un accompagnement qui donne un goût raffiné aux plats les plus simples comme les salades ou les viandes crues.

Guides Iles des Cyclades à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo dans les Iles des Cyclades

Actuellement dans les Iles des Cyclades

Partiellement ensoleillé
Température mini : 24°c
Température maxi : 24°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans les Iles des Cyclades

# 1/70 : Santorin

Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce [...]

# 2/70 : Cyclades

Cyclades

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre. Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents [...]

# 3/70 : Ile de Paros

Ile de Paros

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture "la Vénus de Milo" que l'île doit sa renommée. Sa position centrale fait de Paros la plaque tournante des Cyclades. Impossible de ne pas y passer, ne serait-ce que pour se rendre sur les autres îles. Chaque [...]

# 4/70 : Ile d'Amorgos

Ile d'Amorgos

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à l'origine une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude. Encore authentique et préservée, cette charmante île charme ses visiteurs [...]

# 5/70 : Délos

Délos

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus petites îles des Cyclades. Malgré tout, l'île était considérée par les anciens comme étant le centre de l'archipel. Ile sacrée, elle est en effet, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon, le dieu [...]

# 6/70 : Ile de Mykonos

Ile de Mykonos

Mykonos, ou La" station estivale à la mode! De belles plages, une atmosphère de fête et une vie nocturne intense, impossible de s'y ennuyer. Dans ce paysage de cartes postales, petites maisons blanches arrondies à la chaux, ciel limpide et mer toujours bleue sont au rendez-vous. Prenez le temps de visiter certaines des 365 églises qui jalonnent l'île et quelques moulins. Mykonos est, avec Santorin, [...]

# 7/70 : Andros

Andros

Située à seulement deux heures du port de Rafina, Andros est l'île la plus verdoyante des Cyclades. Très attrayante, elle comprend de nombreux villages traditionnels et pittoresques. Hora, sa capitale fortifiée est une véritable merveille mélant combinaison d'architecture vénitienne et de celle des Cyclades. Se promener dans son labyrinthe de [...]

# 8/70 : Milos

Milos

Appelée Milo par les Français, Milos se fait connaître grace à la célèbre statue du même nom représentant Aphrodite, la Vénus de Milo, trouvée au 19ème siècle et aujourd'hui au Musée du Louvre. Aujourd'hui, Milos est encore en grande partie épargnée par la déferlante de touristes. D'une superficie totale de 151 km² pour 5 500 habitants, l'île compte plusieurs magnifiques plages, 70 d'après certains, [...]

# 9/70 : Ile de Naxos

Ile de Naxos

Située entre Amorgos, Mykonos et Paros, l'île de Naxos est la plus fertile et la montagneuse des Iles Cyclades avec son point culminant à 1004 m. De forme presque ovale, l'île a une superficie de 448 km2, un périmètre côtier de 148 Km, 92 km de plages et une population de 22000 habitants. Première île par sa taille de l'archipel, Naxos est connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi [...]

# 10/70 : Marpissa

Marpissa

Envie de calme et d'authenticité? Le village de Marpissa est l'endroit idéal pour vous. Découvrez ici de nombreuses anciennes demeures. Malgré sa petite taille, Marpissa accueille une taverne, un restaurant et deux petits marchés où vous pourrez glaner à loisir, à la recherche de produits locaux. De nombreux petits magasins vous permettront de trouver tous les souvenirs à ramener à vos proches. A proximité, [...]

Eglise Panaghia Evanghélistria

Située sur les hauteurs de la Léoforos Mégalocharis, l'église Panaghia Evanghélistria accueille chaque année un pélerinage catholique depuis la découverte en 1823 de la Madone miraculeuse. Le 15 août se tiennent dans cette église de nombreux banquets et cérémonies à l'occasion de la grande fête de l'Assomption. Pour l'occasion, de nombreux gitans se joignent à la fête, communiquant aux pèlerins leur [...]

Monastère de Kechrovouni

Situé au nord-est de l'île de Tinos au coeur d'un site magnifique de l'arrière-pays, le monastère de Kechrovouni est un immense complexe, construit au cours du Xe siècle près du village d'Arnados. Son impressionnante taille est le fruit de l'assemblage des plusieurs petites églises et nombreux espaces auxiliaires qui le composent. Dans ce couvent vécut la soeur Pélagie, canonisée en 1970, dont les [...]

Mykonos - Lieux gays

Ile du nord des Cyclades grecques, baignant au beau milieu de la mer Egée méridionale, Mykonos vit principalement du tourisme et plus particulièrement du tourisme gay. Sa plage Super Paradise est sans aucun doute la plage gay la plus célèbre de toute la Méditerranée, avec une moitié gay et une autre petite partie réservée aux nudistes. Pour des vacances de charme et de fiesta, ne cherchez plus, tout [...]

# 14/70 : Oia ou IA

Oia ou IA

Impossible de ne pas passer par Oia, ou Ia au choix, lors de la visite de Santorin. Plus beau village de l'île, Oia concentre une incroyable quantité de maisons troglodytiques creusées à même la pierre et suspendues dans le vide. Elles sont, avec ses magnifiques églises ornées d'un dôme lumineux, devenues le symbole de la Grèce. Ville riche et fastueuse dans la seconde moitié du XIXe siècle, Oia commerçait [...]

Dans le nord de l'île de Tinos, la plage de Kolimbithra est magnifique avec ses eaux superbes et ses deux criques. Si la première visible en arrivant de la route est un petit peu sale, la seconde, située un peu plus loin sur la droite, est, elle, vraiment très agréable. Ce sont surtout les locaux qui la fréquentent, et ils tiennent à la garder propre! Pour ceux désireux de criques désertes, donc tranquilles, [...]

Voir les 70 sites touristiques dans les Iles des Cyclades

Les plus populaires dans les Iles des Cyclades

Galaxy Hotel Agios Georgios Beach, à Naxos Chora C'est un hotel qui dispose de quatre étoiles. A proximité, l'établissement dispose d'un parking. Il propose un restaurant. Vous aurez la chance de bénéficier d'une piscine. Un bar vous permettra d ...
à partir de 85,00
Hotel Senia , à Náousa A Naousa, vous pourrez trouver l'Hôtel Senia. Cet hotel offre une vue imprenable. Pour la détente de la clientèle, un service de massage est proposé. L'hôtel propose un jacuzzi. Des chambres plus ...
à partir de 50,00
Annita's Village Hotel , à Agia Anna Naxos A Agia Anna Naxos, vous dénicherez l'hôtel Annita's Village Hotel. La plage n'est pas très loin. Afin de vous garer, il y a un parking. Des chambres plus grandes sont dispo. Annita's Village Hote ...
à partir de 50,00
Tous les hôtels dans les Iles des Cyclades




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos des Iles des Cyclades




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!