Les Cyclades sont la destination phare de la Grèce, ce groupe d'îles situé en plein milieu de la mer Egée n'a pas fini de faire rêver, avec ses villages d'un blanc éclatant plantés sur des îlots rocheux quasi-désertiques et baignés par le Grand Bleu.

Les autres atouts des Cyclades sont ses plages et sa vie nocturne animée (surtout à Mykonos). L'archipel contient quelques 2200 îles, îlots et rochers, mais seulement 33 îles sont habitées. Les plus connus d'entre elles sont Santorin et Mykonos. Les Cyclades sont très fréquentées, surtout en plein été.

Cyclades

Les Cyclades sont des îles grecques qui se situent au cœur des archipels de la mer d’Égée. Ce sont également des archipels comprenant 250 petites îles dont seulement 24 comptent des habitants. Les Cyclades constituent un véritable carrefour pour les touristes étant donné qu’ils sont considérés comme les îles grecques par excellence.

Vous y trouverez les célèbres maisons blanches grecques, les moulins à vent, les plages et monastères sans oublier le soleil à longueur de journée.

Différentes activités nautiques y sont donc possibles. Il y a également différents lieux touristiques qui attirent les visiteurs : les ballades dans les rues tortueuses à contempler les dômes en bleu et les petites églises, les architectures baignées dans la civilisation cycladique, les places célèbres, etc.

Histoire des Cyclades, cultures et traditions

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre.

Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.

Délos était un important sanctuaire et selon la mythologie, le lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis. Les premiers signes d'habitation sur cette île datent du 3e millénaire avant J.-C. Le sanctuaire de Délos est répertorié sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

A voir, à faire dans les Cyclades : les incontournables

Si vous désirez visiter les Cyclades, il vous faut commencer en premier lieu par la capitale Parikia, mais également par le principal port où se font tous les échanges maritimes. Amateurs d’histoires grecques ou simple visiteur, un détour sur la colline du Dillon est conseillé pour visiter le Sanctuaire d’Artemis.

Il existe également d’autres lieux enchanteurs comme la Vallée des Papillons, les villages de Lefkès, de Pisso Livadi, de Marpissa, les légendaires carrières de marbre de Marathi, etc.

Il y a plus d'une vingtaine d'îles dans les Cyclades, la plupart des voyageurs rejoignent tout d'abord Paros depuis Athènes, car c'est l'île centrale des Cyclades et qu'elle permet bon rayonnement, sur Mykonos, Naxos, Santorin, à noter que Santorin est relié à la Crête.

Outre ces 3 îles, les îles les plus remarquables sont :

  • Amorgos avec son célèbre monastère que l'on voit dans l'ouverture du film "Le Grand Bleu"
  • Anafi, une petite île vierge située à l'est de Santorin
  • Andros, une île traditionnelle et tranquille, verte et montagneuse, avec de nombreuses plages
  • Délos, une petite île inhabitée près de Mykonos, célèbre pour ses sites archéologiques
  • Folegandros, une belle île paisible à l'ouest de Santorin
  • Ios, célèbre pour ses plages et sa vie nocturne animée

Où sortir dans les Cyclades

La vie nocturne dans les Cyclades est particulièrement intense à Mykonos, comme en témoignent le très grand nombre de bars et discothèques. Certains club attirent certains des plus célèbres DJ de la planète, comme le Cavo Paradiso qui est classé parmi les 10 meilleurs boites du monde, situé à Paradise Beach c'est une sorte de club en plein air à la mode Ibiza, pas donné...

Cuisine et spécialités culinaires

La cuisine grecque est un mélange de traditions locales et d'influences étrangères, notamment italiennes et turques. Il y a d'ailleurs de nombreux plats partagés avec la Turquie, les deux nations en réclamant bien sur la paternité.

Le régime traditionnel grec comprend beaucoup de légumes, des herbes, des fruits de mer, et entre autre de l'agneau. Pour trouver un bon restaurant dans les Cyclades, la règle de base est d'éviter les restaurants trop racoleurs. Allez où mangent les grecs..

Hôtels dans les Cyclades: les coins où dormir

Pour tout ce qui concerne l'hébergement, les prix varient fortement entre basse et haute saison touristique (juillet et surtout août, lorsque les Grecs sont en vacances).

Les Cyclades possèdent une infrastructure touristique bien développée avec de nombreux hôtels, studios, appartements et chambres à louer. Les logements peuvent être trouvés dans les villages ou à proximité des plages.

On dénombre quelques auberges de jeunesse. Mais les petits budgets se tourneront volontiers vers les campings, bon marché et bien équipés : le climat doux des Cyclades se prête à merveille au séjour de plein air !

Une grande partie des habitants louent des chambres, ils vous attendront à votre arrivée au port ou l'aéroport. La plupart d'entre eux possèdent des petits établissements qui ne figurent pas sur internet et qui peuvent offrir une alternative bon marché pour séjourner dans les Cyclades.

Se déplacer / se rendre aux Cyclades

Certaines îles des Cyclades sont pourvues d'un aéroport : Mykonos ou Santorin par exemple, que des compagnies relient depuis la France, plus particulièrement en saison. Mais en règle générale, on atterrit à Athènes avant de se rendre au port du Pirée, d'où s'effectue le départ pour les îles grecques.

Deux solutions sont disponibles, ferry ou speed boat. Le premier est moins cher et bien plus lent (dans les deux cas, cela va du simple au double!), mais aussi plus agréable : le speed boat vous oblige à rester cloisonner en cabine, tandis que l'on profite du pont sur le ferry.

Une fois débarqué, vous pourrez vous déplacer avec les bus, pas toujours pratiques mais pas chers. Autrement, les locations de vélos, scooters, ou voitures sont relativement bon marché et représentent la solution idéale pour visiter les îles en toute liberté.

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans les Cyclades

Le meilleur moment pour visiter les Cyclades est de Mai à Juin (l'hébergement est beaucoup moins cher et les températures sont douces), et de Septembre à la mi-Octobre.

En plein été il y a vraiment beaucoup de monde et les prix des hôtels sont à leur plus haut, en outre il fait extrêmement chaud.

Bien d’autres solutions sont à votre disposition en fonction de la destination choisie. Une carte d’identité ou un passeport valide est requis pour les visiteurs européens, aucun certificat de vaccination n’est exigé sauf une assurance de rapatriement sanitaire.

Fiche d'identité

Pays : Grèce Capitale : Ermoupoli Superficie : 2572 km2 Population : 119 549

Liens utiles

Site officiel de l'office du tourisme grecque.

 


Circuits et itinéraires touristiques Cyclades

Au coeur de le mer Egée, les îles des Cyclades accueillent chaque année un nombre important de touristes venus profiter de la mer, de la douceur de vivre, de la nature ou du patrimoine historique sur les îles.

Vous trouverez facilement un séjour organisé dans les Cyclades : farniente sur une île au bord de la mer, circuits dans les îles, croisières, treks ou visites culturelles, chacun trouvera ce qui lui convient.

A Santorin, vous pourrez profiter des plages du sud de l'île, de la beauté des paysages et de la belle ville de Théra.

Mykonos est plus réputée pour les bars, les clubs et les fêtes qui s'y organisent, vous pourrez également profiter de belles plages.

A Paros, visitez la route byzantine et les nombreuses églises de l'île.

A Naxos, la plus grande des îles des Cyclades, vous pourrez découvrir de nombreux sites archéologiques et des musées d'archéologie, mais également profiter des plages de l'île.

Découvrez le patrimoine historique de Ios (antique, ottoman, byzantin...).

Découvrez les ruines sur les petites Cyclades :

  • Iraklia
  • Schinoussa
  • Donoussa
  • Kato
  • PanoKoufonissia
  • Kéros

Vous pourrez profiter de nombreuses autres îles plus ou moins grandes :

  • Andros
  • Folégrandos
  • Kéa
  • Kimolos
  • Kythnos
  • Andrimilos
  • Sikinos
  • Tinos

Il existe encore plus d'île inhabitées.

Cyclades : les activités sur place?

Les îles des Cyclades attirent de nombreux touristes, elles sont de taille diverses mais offrent le même type d'activités avec des dominantes plus ou moins différentes selon les îles. Vous pourrez réserver une croisière parmi les îles pour en découvrir plusieurs. Vous pourrez profiter des plages et de la mer, ainsi que de diverses activités nautiques : plongée, snorkeling, voile, planche à voile, pêche en mer... . Sur les îles vous pourrez faire de belles randonnées à pied. Vous pourrez visiter les villages typiques et profiter de l'ambiance des lieux. Dans certaines îles vous pourrez profiter de la vie nocturne animée.

Informations pratiques sur Cyclades

Pays : Grèce Région : Iles des Cyclades Capitale : Ermoúpoli Superficie de la région : 2 572 km² Population de la région : 119 549 hab.

Site web officiel Cyclades

www.grece.infotourisme.com

Tout pour préparer son voyage Cyclades

Pour passer des vacances dans les Cyclades, une carte d'identité ou un passeport suffit aux citoyens des pays membres de l'UE.

Santé et sécurité

Il n'y a pas trop de soucis à se faire sur le plan sanitaire, mais il est recommandé de mettre à jour les vaccins universels comme ceux contre l'hépatite A, le tétanos et le polio.

Concernant la sécurité, la prudence est de mise surtout contre les pickpockets. Il n'est donc pas conseillé de porter des objets de valeur ou une grosse somme d'argent sur soi.

Électricité

L'électricité a une tension de 220 volts comme en France, mais il est tout de même préférable de prévoir une lampe torche en cas de besoin.

Devises et budget

Les transactions se font en Euro et pour les opérations de change, les banques et les bureaux de change sont les plus conseillés. En outre, prévoir un budget conséquent pour profiter pleinement de son séjour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il est conseillé de toujours marchander pour bénéficier d'un prix plus bas. Pour se renseigner, visitez le site de l'Office du tourisme grec www.greece.infotourisme.com ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-gr.org

Vaccins pour Cyclades. A savoir avant d'y aller...

non

Sécurité et dangers Cyclades

Attention aux accidents de scooters et aux loueurs pas toujours honêtes.

Les vaccins recommandés et les risques sanitaires dans les Cyclades

Aucun vaccin n'est requis par l'état grec pour accéder aux îles Cyclades. Néanmoins, il est recommandé aux voyageurs de s'immuniser contre la fièvre typhoïde et contre l'hépatite B s'ils souhaitent séjourner longtemps sur l'île. Par ailleurs, le rappel du vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos est aussi recommandé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Cyclades

Faut-il un visa pour Cyclades non

Ambassade et office de tourisme Cyclades

Office national de tourisme hellénique 3, avenue de l'Opéra - 75001 Paris Tél : 01 42 60 65 75 Site Internet : www.grece.infotourisme.com Ambassade de Grèce en France 17 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris Tel : 01 47 23 72 28 Site Internet : www.amb-grece.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Cyclades

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Athènes: > 3 heures 15 Durée de vol au départ d'Athènes et à direction de Santorin : > 30 mn

Comment aller Cyclades

Aéroport d'Athènes Aéroport d'Athènes Eleftherios Venizelos - L'aéroport Elefthérios Vénizélos se situe sur la commune de Spata à 27 km au nord-est du centre d'Athènes - Navettes ville/aéroport (taxi, bus) Aéroport de Santorin - 8 kilomètres de la capitale de l'île, Théra. - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Cyclades

Mois conseillés Mai / juin / sept / oct Mois déconseillés janvier à avril

Se déplacer Cyclades

Voiture (voiture particulière ou location de véhicule) Bateau Bus

Voyager dans les Cyclades

Les îles des Cyclades sont les plus connues des îles grecques. Certaines sont très fréquentées durant l'été et devenues même des lieux à la mode. Santorin est l'une des plus belles d'entre elles. Naxos, île grecque de la mer Egée est, quant à elle, connue pour sa célèbre porte, vestige d'un temple dédié à Apollon (530 avant notre ère). Naxos est aussi réputée pour ses musées et sites archéologiques ainsi que pour ses plages. Pour une location de voilier, il existe plusieurs ports d'embarquement, souvent proches de l'aéroport.

La gastronomie et l'art culinaire dans les Cyclades

La gastronomie grecque, dont celle des Cyclades, est à base d'huile d'olive que ce soit les entrées de crudités, les poivrons grillés macérés et la féta, ce succulent fromage. L'huile d'olive est un condiment et un accompagnement qui donne un goût raffiné aux plats les plus simples comme les salades ou les viandes crues.


Booking.com

Les plus populaires dans les Iles des Cyclades

Galaxy Hotel Agios Georgios Beach, à Naxos Chora C'est un hotel qui dispose de quatre étoiles. A proximité, l'établissement dispose d'un parking. Il propose un restaurant. Vous aurez la chance de bénéficier d'une piscine. Un bar vous permettra d ...
à partir de85
Hotel Senia , à Náousa A Naousa, vous pourrez trouver l'Hôtel Senia. Cet hotel offre une vue imprenable. Pour la détente de la clientèle, un service de massage est proposé. L'hôtel propose un jacuzzi. Des chambres plus ...
à partir de50
Annita's Village Hotel , à Agia Anna Naxos A Agia Anna Naxos, vous dénicherez l'hôtel Annita's Village Hotel. La plage n'est pas très loin. Afin de vous garer, il y a un parking. Des chambres plus grandes sont dispo. Annita's Village Hote ...
à partir de50
Tous les hôtels dans les Iles des Cyclades

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans les Iles des Cyclades







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos des Iles des Cyclades


Les bonnes affaires dans les Iles des Cyclades dénichées pour vous
Les bons plans les Iles des Cyclades




Top sites touristiques dans les Iles des Cyclades

Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce que vous allez vous rendre si vous décidez de vous rendre à Santorin. Si Santorin a pour point commun avec les autres grandes îles d'être très touristique, elle [...]

Cyclades

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre. Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.

Ile de Paros

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture "la Vénus de Milo" que l'île doit sa renommée. Sa position centrale fait de Paros la plaque tournante des Cyclades. Impossible de ne pas y passer, ne serait-ce que pour se rendre sur les autres îles. Chaque année des milliers de touristes venus du monde entier y sont accueillis. Différente des autres îles environnantes par la douceur de ses paysages l'île voit ses collines descendre en pente douce jusqu'à [...]

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à l'origine une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude. Encore authentique et préservée, cette charmante île charme ses visiteurs grace à ses très belles plages aux eaux cristallines, ses villages pittoresques, ses châteaux vénitiens et ses magnifiques paysages. Le village le plus intéressant d'Amorgos est celui de Hora, [...]

Délos

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus petites îles des Cyclades. Malgré tout, l'île était considérée par les anciens comme étant le centre de l'archipel. Ile sacrée, elle est en effet, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon, le dieu solaire et de sa soeur Artémis. L'île est inhabitée et ressemble assez à un musée en plein air.. Les ruines du sanctuaire et de la cité antique sont en excellent état. Toute l'île, site protégé par l'UNESCO, [...]

Voir les 70 sites touristiques dans les Iles des Cyclades