Membre de l'Union européenne depuis 1973, le Danemark est réputé en ces hautes latitudes comme étant la ''riviera scandinave'' !

En tous cas, le Danemark est un pays étonnant : ces anciens vikings sont aujourd'hui des passionnés de design! Et les Danois sont réputés pour avoir un niveau de vie globalement confortable.

Bien que ce pays compte un bout de territoire continental, la Sealand, accueille même la capitale, Copenhague, un excellent condensé de culture danoise enracinée et contemporaine.

Bienvenue au Danemark

Les vikings sont les ancêtres du peuple danois et ces derniers ont pillés l'Europe durant une longue période. C'est le pays d' Hans Christian Andersen ou encore de Karen Blixen, l'auteur de La Ferme africaine.

Copenhague avec ses maisons colorés, ses canaux, ses chefs d'oeuves architecturaux, ses canaux et son quartier libertaire! Cette ville montre un visage résolument moderne et dynamique si commun au pays entier!

Du point de vue politique, le pays reste une monarchie et le chateau de Frederiksborg, le plus grand château du Danemark, est surnommé le Versailles danois.

Les îles Danoises

Le Danemark est un petit pays, et comptabilise de nombreuses îles, avec plus de 72 îles habitées, tandis que 371 restent inhabitées. 

En dehors de la célèbre île de Bornholm avec sa riche histoire liée aux Chevaliers des Templiers, il existe de nombreuses petites îles charmantes rarement visitées par les touristes.

Si vous avez le temps, visitez l'une de ces deux îles de la mer de Kattegat : Læsø et Anholt, deux très belles îles recouvertes de dunes.

Il convient également de considérer les îles de Langeland, Samsø et d'Aero qui comprennent certains villages incroyablement pittoresques.

Enfin les îles de Fano, Mando et Romo dans la mer des Wadden, possèdent une riche biodiversité, mais aussi quelques plages spectaculaires, ainsi que de beaux villages.

A voir, à faire au Danemark

Il ne fait aucun doute que Copenhague focalise tout l'intérêt des touristes au Danemark. Cette capitale presque provinciale réserve de nombreuses surprises, depuis l'austérité du château de Christiansborg aux attractions de Tivoli.

Pour s'en rendre compte, il faut parcourir le coquet port de Nyhavn aux bicoques dégingandées de Christiania, en arpentant ses musées, ses pubs, ses rues piétonnes, la foule de vélo, le front de mer, les plages...

Le reste du pays ne manque pas d'intérêt, mais les sites touristiques sont hélas moins connus : l'itinéraire inclut de nombreuses îles (Sealand, Fionie, Bornholm...), ainsi qu'un circuit à travers le Jutland (Arhus, parc Legoland, les fjords du nord, etc...).

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels au Danemark: les coins où dormir

Comme tous les pays scandinaves, le Danemark jouit d'un excellent niveau de vie, ce qui signifie également pour le touriste qu'il faudra prévoir un budget conséquent, que ce soit pour un week-end à Copenhague ou un séjour plus long à travers tout le pays.

Des prix élevés donc, ce qui se vérifie dès que l'on réserve son hébergement : les hôtels dans l'ensemble sont d'un rapport qualité-prix plutôt douteux, chers et sans grand charme.

C'est pourquoi on aura tout intérêt à chercher d'autres solutions pour se loger : les auberges de jeunesse sont la formule la plus économique avec les campings, bien aménagés. Cette solution est aussi valable durant les beaux jours: très répandus, il en existe même à Copenhague, mais elles ne sont pas franchement bon marché.

Autre option: on a également le choix parmi de nombreux B&B et chambres chez l'habitant, offrant des prestations variables, mais souvent meilleur marché que les hôtels.

Se déplacer au Danemark

Pour se déplacer au Danemark, le plus simple reste de prendre le train, qui est à la fois pratique et confortable, avec un réseau très fiable.

Sinon, il existe des lignes de bus ou la possibilité de louer une voiture : une grande liberté de mouvement qui devient abordable si l'on partage le coût de la location à plusieurs.

Dernière solution, plus alternative et réservée aux sportifs: le vélo !

Le Danemark adore les deux roues et de nombreuses pistes cyclables sont aménagées dans les villes mais aussi en campagne : idéal si l'on a du temps devant soi et que l'on souhaite découvrir ce pays autrement !

Fiche d'identité:

Capitale : Copenhague

Population : 5 530 000 millions hab.

Langue : danois, anglais couramment parlé

Monnaie : couronne danoise (krone)

Formalités d'entrée : carte d'identité valide

Liens utiles:

Site de l'office national de tourisme du Danemark

Site de Scandinavian Airlines (SAS)


Circuits et itinéraires au Danemark

Le Danemark est un petit pays mais ne manque pas d'attraits touristiques, venez prendre un avant-gout de Scandinavie au Danemark.

Vous trouverez de nombreux week-ends et séjours organisés à Copenhague et dans les environs.

Découvrez l'ambiance de Copenhague, promenez vous dans le quartier latin et le Stroget, profitez des musées de la ville, sortez dans les bars et les clubs de Copenhague et prenez un bol de liberté dans le quartier de Christiana.

Dans le Sealand du nord, vous pourrez vous promener dans le parc aux cerfs de Klampenborg et parcourir les îles : Mon, Lolland, Bornholm...

Les îles fioniennes, vous attendent également : Tasinge, Aero, Fyn, Langeland...

Dans le Jutland, vous pourrez visiter la vieille ville de Ribe, flâner le long des côtes, visiter l'île de Mando, découvrir la région de Mols et le Himmerland...

Enfin, vous pouvez passer par les villes de Saeby, Skagen et Rabjerg Mile.

Danemark : que faire sur place?

Le Danemark est un petit pays mais les activités y sont multiples. C'est un pays d'île et d'eau ou vous pourrez pratiquer le nautisme, vous baigner, pêcher... . Vous pourrez également profiter de la nature, faire des randonnées en vélo ou à pied. Le pays compte également de nombreux golfs. Dans les villes, et notamment Copenhague, profitez de la riche offre culturel : musées, concerts, patrimoine, spectacles... . Enfin, à Copenhague laissez vous tenter par la haute gastronomie, vous pourrez notamment aller manger chez Noma, classé le meilleur restaurant du monde.

Informations pratiques sur le Danemark

Pays : Danemark Capitale : Copenhague Superficie : 43 094 km² Population : 5 475 791 hab.

Site web officiel Danemark

www.dt.dk

A savoir aussi sur le Danemark

Les danois sont très respectueux des règlements et de l'environnement. Il convient alors de l'être aussi pendant son voyage.

Tout pour préparer son voyage Danemark

Le Danemark regorge de plusieurs monuments historiques aussi intéressants à visiter les uns que les autres. Pour y passer un excellent séjour et profiter de toutes les attractions touristiques disponibles, rien de mieux que de bien préparer le voyage.

Formalités administratives

Pour les ressortissants de l'UE, seulement un passeport ou une carte d'identité est nécessaire si le séjour ne dépasse pas les 90 jours. Sinon, un permis de séjour sera exigé.

Hygiène et sécurité

Pour bénéficier d'une prise en charge en cas de maladie, il est conseillé d'avoir une carte d'assurance maladie laquelle est gratuite pour les résidents des pays membres de l'UE. Pour les originaires d'autres pays, les soins dans les cliniques privées ne sont en effet pas remboursables.

Devises

Pour les dépenses, il est conseillé de prévoir un assez grand budget, car le cout de la vie au Danemark est élevé. Pour les transactions bancaires, les banques danoises respectent un horaire précis : elles ouvrent de 10 h à 16 h sauf le week-end. La monnaie courante au Danemark est la couronne danoise (DKK).

Bon à savoir pour un séjour réussi

Au Danemark, la conduite se fait à droite et les limites de vitesse doivent être respectées. Pour plus d'informations, visitez le site internet de l'office du tourisme () et/ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-dk.org/).

Vaccins pour le Danemark

non

Sécurité et dangers au Danemark

Ville sûre. Attention tout de même aux pickpockets.

Les risques sanitaires au Danemark

Au Danemark, en hiver, la température minimale peut descendre jusqu'à -18°C. Les visiteurs qui ne sont pas habitués à une telle température risquent parfois de faire une hypothermie. En été, par contre, la température maximale peut monter jusqu'à 30°C. Pour éviter l'insolation, les voyageurs doivent se munir de crèmes protectrices et bien se réhydrater.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Danemark

Faut-il un visa pour le Danemark non

Ambassade et office de tourisme Danemark

Office de tourisme danois 18, boulevard Malesherbes - 75008 Paris Tel : 01 53 43 26 26 Site Internet : www.dt.dk Ambassade du Danemark en France 77, Avenue Marceau - 75116 Paris Tel : 01 44 31 21 21 Site Internet :

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Danemark

Durée vol au départ de Paris et à direction de Copenhage: > 1 heure 30

Comment aller au Danemark

Aéroport de Copenhague Aéroport de Kastrup - 10 km au sud-est de Copenhague - Navettes ville/aéroport (bus)

Quand Partir au Danemark

Mois conseillés Mai à septembre Mois déconseillés Janv / fev / mars

Se déplacer au Danemark

Autobus Train Location de voiture Bateau Vélo

Les différents moyens de transports les plus utilisés pour visiter le Danemark

Au Danemark, vous avez largement le choix parmi ses différents moyens de transports. Ils ont chacun leur particularité. Le bateau est dans ce pays classé parmi les outils de déplacements les plus fréquents. Les gens prennent le bateau comme ils prennent le bus au Danemark. Il est recommandé pour les touristes de prendre le train pour un déplacement interurbain et le bus pour aller vers les périphéries.

Les spécialités culinaires Danemark

Smørrebrød (sandwiches garnisde viande, de poisson et de fromage), pommes de terre et chou rouge bouillies, rôti de porc et canardkransekage (gâteau à la pâte d'amandes).

Spécialités culinaires et gastronomie Danemark

Smørrebrød (sandwiches garnisde viande, de poisson et de fromage), pommes de terre et chou rouge bouillies, rôti de porc et canardkransekage (gâteau à la pâte d'amandes).

Manger les plats du Danemark

Voici quelques plats traditionnels faisant la réputation du Danemark les Smørrebrød (des sandwiches garnis de viande, de poisson et ou de fromage), les pommes de terres ou encore le rôti de porc et le canardkransekage un gâteau à la pâte d'amandes, une de leurs célèbres spécialités. Outre la renommée de ses spécialités, il s'avère que le meilleur restaurant gastronomique du monde se trouve au Danemark ou plus précisément à Copenhague.


Booking.com

Les plus populaires au Danemark

Stay Copenhagen Islands Brygge 79A, à Copenhague L’hôtel design qu’est le Stay Copenhagen, repéré dans la capitale du Danemark et à quelques pas de la station Dybbølsbro, propose des chambres dotées chacune de balcon donnant une superbe vue du c ...
à partir de1150
Hotel Windsor Frederiksborggade 30, à Copenhague L’hôtel Windsor, 2 étoiles, comporte 24 chambres équipées d’une télévision et d’une connexion internet gratuite. Il est situé non loin du centre-ville de Copenhague. La salle de bains est commune. ...
à partir de400
Hotel Jørgensen Rømersgade 11, à Copenhague De passage ou pour un long séjour à Copenhague, l’hôtel Jorgensen vous réserve un accueil sympathique avec un personnel dévoué et efficace. Après une longue balade dans les jardins botaniques et l ...
à partir de550
Tous les hôtels au Danemark

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Danemark

  • Kulturnatten : en novembre 2016

    La Kulturnatten ou la Nuit de la Culture est organisée chaque année au mois de novembre. Le soir, les musées, les galeries et des salles d’expositions ouvrent leurs portes au public jusqu’à des heures tardives. Les boutiques, les restaurants et les ...

Voir tous les évènements au Danemark

Top sites touristiques au Danemark

Fjord glacé d'Ilulissat

C'est au beau milieu de 40 240 hectares d'eau noire et gelée que se baigne Ilulissat, fjord glacé de la côte ouest du Groenland, situé à 250 km au nord du cercle arctique. Mais ne vous fiez pas aux apparences, Ilulissat ne chôme pas ! Il est en effet un des plus gros producteurs d'icebergs au monde, pouvant atteindre une vitesse de fonte égale à 35 m par jour, soit 20 milliards de tonnes d'icebergs par an ! Plutôt conséquent donc, surtout lorsque l'on sait que cela équivaut à la quantité d'eau douce utilisée annuellement par la population française. C'est pourquoi depuis plus de 250 ans, glaciologues [...]

Le parc d'attraction de Tivoli - Copenhague

Comme toutes les bonnes capitales, Copenhague possède son parc d'attraction! Situé au coeur de la ville, le parc Tivoli doit son nom aux jardins parisiens du même nom à proximité de la gare Saint Lazare. Ouvert depuis 1843, le parc avait pour première vocation "d'amuser les gens pour qu'ils ne pensent pas à la politique", tel était le concept du roi Christian VIII. Il est certain que le pari est réussi ! Une fois les portes de ce parc d'attraction franchies, les visiteurs ne pensent plus qu'à se divertir et à profiter des nombreuses attractions. Parmi elles, nous retiendrons les montagnes russes [...]

La petite sirène de Copenhague

La petite sirène, Den lille havfrue, est certaine l'attraction la plus renommée et la plus photographiée de la capitale danoise! Les visiteurs pourront rencontrer ce petit brin de femme (1,25 mètres seulement de hauteur!) à proximité du parc Churchill. La statue fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa sa femme comme modèle, en 1913. Néanmoins, c'est réellement en allusion au conte du danois Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, que cette statue fut érigée, rendant hommage à son auteur émérite. [...]

Le chateau de Rosenborg surprend de part sa sombreté et son architecture. Construit entre 1606 et 1634, le palais fut la résidence des monarques jusqu'en 1720. Ouvert au public depuis 1833, le musée aborde l'histoire du chateau, modifié selon les goûts de ses résidents, leurs activités et leur puissance royale. Dans un premier temps, le chateau fut le projet du roi Christian IV qui souhaitait batir un monument dans le style de la Renaissance danoise. Ce dernier designait l'oeuvre de ses architectes comme "sa belle maison dans le jardin". Le dernier monarque a avoir résidé dans ce chateau fut [...]

Les palais d'Amalienborg - Copenhague

La place d'Amalienborg est un haut lieu historique. De forme carrée, elle regroupe quatre palais autrefois essentiels à l'Empire danois du 18ème siècle. Les quatre palais possèdent une architecture similaire, de style baroque. Néanmoins, intérieurement, l'arrangement des palais est tout à fait différent selon les personnalités qui y résidèrent. La construction de ces batisses s'effectua de 1750 à 1760. Les quatre palais sont respectivement ceux de: Christian VII (utilisé pour les réceptions et cérémonies), Christian VIII (aujourd'hui transformé en bibliothèque et musée royal), Frederik VIII [...]

Voir les 35 sites touristiques au Danemark

Les deals du moment


Votre voyage au Danemark







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires au Danemark dénichées pour vous
Les bons plans le Danemark