On pense souvent à tort qu'il faudra parcourir des milliers de kilomètres, aller au bout du monde pour faire plein de découvertes alors qu'il y a des destinations à proximité qui sont très intéressantes, Dijon en est une. Cette commune célèbre pour sa moutarde est l'une des villes les plus intéressantes en France, elle compte à elle seule « 97 hectares de monuments classés », vous pouvez donc imaginer ce qui vous attend.

A voir, à faire à Dijon :

Si vous êtes passionné de culture vous allez vous régaler à Dijon. En effet, la ville abrite de nombreux lieux et monuments qui valent vraiment le détour dont :

-          Musée des Beaux-Arts : il est classé un des plus anciens de France. Il abrite de magnifiques collections de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs allant de l'antiquité égyptienne jusqu'au XXème siècle. Adresse : Palais des Ducs Cour de Bar - Tel : +39 (0)380745270.

-          L'église Notre Dame : sa construction a duré 20 ans de 1230 à 1250. Une légende dit qu'en faisant un voeu tout faisant une petite caresse de la main gauche à la chouette sculptée sur les murs de l'église porterait bonheur. Si vous y croyez, vous savez ce qui vous reste à faire.

-           Le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne : ce bâtiment classé monument historique comprend le palais ducal, les cuisines, la tour de Bar et la tour de la terrasse. Aujourd'hui il est le siège de la mairie de Dijon et abrite également le musée des Beaux-Arts.

-           Musée Rude : ce musée est situé dans l'enceinte de l'église Saint-Etienne, il abrite des moulages de sculptures de François Rude un enfant du pays. Adresse : 8, rue Vaillant - Tel : 03 80 48 64 83.

-           Musée de la moutarde : on ne peut pas visiter Dijon et louper son fameux musée de la moutarde. Adresse : 48 Quai Nicolas Rolin - Tel : 03 80 44 44 52. 

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce qui vous attend sur place.

A Dijon on trinque :  

Dijon est bien connue pour ses vignobles, passer à côté serait bien dommage. Amateur de bon vin ou pas ne manquez pas de faire une petite visite des vignobles de la région. La plupart sont ouvertes aux visiteurs et proposent visite du domaine et dégustation. Les visites se font par le biais de l'office du tourisme de Dijon.

Coins où dormir :

Vous n'aurez aucun mal à trouver un hébergement à Dijon. La ville compte pas moins d'une trentaine d'hôtels de catégories différentes. Vous pouvez également opter pour les chambres d'hôtes, la location d'appartement meublé ou de gîte. Si vous disposez de moyens limités, l'auberge de jeunesse est une excellente alternative :

-          Ethic Etapes Dijon : 1 Avenue Champollion  21000 Dijon - Tel : 03 80 72 95 20.

Cuisine et spécialités culinaires :

Dijon capitale de la moutarde, capitale gastronomique et capitale de la Bourgogne la plus prestigieuse région viticole de France. Ce n'est donc pas la peine de vous préciser davantage qu'à Dijon on se régale. Si vous voulez manger typiquement bourguignon, retenez bien ces noms : les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse (poisson de rivière au vin blanc), le nonette (pain d'épice de la région). Et bien sûr on accompagne tous ces délicieux plats par un bon vin de la région.

 

Patrimoine historique à Dijon.

 

Pour découvrir le patrimoine historique de Dijon vous pourrez suivre le parcours autoguidé, appelée Parcours de la Chouette (l'icône de Dijon) représenté par des flèches et des plaques numérotées, ce circuit vous fera passer par les principaux sites de Dijon: La Place François Rude, une place centrale avec de belles maisons traditionnelles, populaire parmi les habitants.

-Le Palais Ducal, un musée et l'ancienne propriété des Ducs de Bourgogne.

-Le tour Philippe Le Bon dans le Palais Ducal.

-Le Palais de Justice construit au 16ème siècle.

-La cathédrale Sainte-Bénigne, construite au 14ème siècle.

-L'égliseSaint-Michel, construite du 15e au 17e siècle.

Il y a également quelques musées: Musée des beaux arts dans le Palais Ducal, Musée d'histoire naturelle dans les jardins Arquebuse, le planétarium, le musée de la vie bourguignonne.

Site de l'office de tourisme de Dijon : www.visitdijon.com

 

Passer le weekend à Dijon

 

Que l'on habite à Paris ou à Lyon par exemple, Dijon est une destination facilement accessible, en quelques heures seulement par le train : il est donc parfaitement possible de se préparer un petit weekend dijonnais incluant un aller-retour sur deux ou trois jours, juste le temps de découvrir le patrimoine historique de la ville et sa tradition gastronomique...

Pour se loger, le choix se porte généralement sur un hôtel du centre-ville ou proche de la gare : on accède ainsi à la plupart des animations, des sites et des restaurants de Dijon en se déplaçant tranquillement à pied. La gamme hôtelière est assez large et tous les budgets devraient pouvoir s'y retrouver. En réservant en avance, on s'assure souvent des tarifs moindres...

Outre les hôtels, Dijon compte quelques maisons d'hôtes de charme, cadre parfait pour un weekend, ou des appartements/studios en location, pratiques pour leur fonctionnalité. Il existe même un camping à Dijon !

De Dijon, les gourmands ne repartiront pas déçus... Dans les restaurants dijonnais, nombreux dans le centre-ville notamment, on s'attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne : les bonnes adresses ne manquent pas. Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n'est plus à faire.

Avec un peu de temps devant soi une petite excursion dans les environs de Dijon permet de découvrir la belle campagne de Bourgogne, en suivant la route des Grands Crus par exemple...

 

 


Sorties à Dijon

Ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour se concocter un plan sorties à Dijon : bars, boîtes de nuit, restaurants, cinémas, vous n'aurez que l'embarras du choix. Si la fièvre de la danse vous démange, l'Opéra Night et l'Anfer ne pourront qu'apaiser vos envies, mais pour cela, il vaut mieux être motorisé, car ces deux boîtes de nuit sont situées à la sortie de la ville et ce n'est vraiment pas évident de trouver du transport la nuit. Pour une soirée bière, pour discuter tranquillement autour d'un verre ou pour trinquer entre amis jusqu'au petit matin, vous n'aurez aucun mal à trouver un bar à votre goût à Dijon, parmi les enseignes phare nous retenons : le Kilkeny, bar irlandais (1, rue Auguste Perdrix), Le Stella Bar pour les petits budgets (76, rue d'Auxonne), Le Milk Bar, idéal pour ceux qui appréhendent la foule (16 bd de Strasbourg) ou encore le bar à concerts, Beer Country (1 bd de Strasbourg). Même si vous ne retenez pas le nom de ces enseignes, vous n'aurez aucun mal à trouver un bar sympathique et pas cher à Dijon. Sinon, vous pouvez également vous offrir une bonne balade nocturne dans les rues piétonnes de la ville, vous tomberez à coup sûr sous le charme de Dijon by night.

Circuits et itinéraires touristiques Dijon

Dijon attire de nombreux visiteurs grâce à son important patrimoine historique, sa gastronomie et ses vignobles alentours. Vous pourrez trouver un séjour en hôtel à Dijon. Commencez votre visite par le palais des ducs et des États de Bourgogne qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts. Du haut de la tour Philippe le Bon, vous aurez une belle vue sur la ville. A partir de la place de la Libération, visitez le musée Magnin dans l'hôtel Lantin qui propose une belle collection de meubles et de tableaux, partez ensuite visiter les églises Saint-Étienne et Saint Michel, puis remontez vers l'église Notre-Dame, chef d'oeuvre du gothique bourguignon. Promenez vous ensuite jusqu'à la cathédrale Saint-Bénigne et jetez un oeil à l'église Saint-Philibert. Lors de votre promenade, levez la tête pour admirer les toits bourguignons composés de tuiles vernissées multicolores disposées selon des motifs géométriques. Vous pourrez notamment admirer les toits de l'hôtel de Vogüé, de la maison Aubriot et de la cathédrale Saint-Bénigne. Ne manquez pas non plus de visiter l'hôtel Chambellan. N'oubliez pas de faire une dégustation de vin de Bourgogne et si vous avez le temps partez visiter une cave dans les environs.

Dijon : activités sur place et loisirs

Dijon est une ville au riche patrimoine historique qui offre de nombreuses sorties culturelles.

Vous pourrez également profiter de sa vie culturelle à travers ses théâtres (notamment le grand théâtre) et ses salles de spectacles telles que la Vapeur ou le Zénith, ses cinémas, ses musées et ses galeries d'art.

Réputée pour sa gastronomie, Dijon offre un certain nombre de sorties autour de la production et la dégustation gastronomique. Profitez des restaurants, visitez l'usine Amora ou partez sur la route des vins de Bourgogne.

Dijon est également une ville sportive qui possède de nombreuses installations qui vous permettront de faire du sport : stades, gymnases, courts de tennis, piscines, patinoire, bowlings, parcours de santé dans les parcs, circuit automobile de Dijon-Prenois, le golf Dijon-Bourgogne ou encore des centres équestres.

Profiter du meilleur temps qu'il fait à Dijon

Dijon est sous l'influence de trois systèmes climatiques : un climat océanique, un climat continental ainsi qu'un climat méditerranéen. De ce fait, certaines régions sont caractérisées par la présence d'une humidité importante répartie tout au long de l'année, d'autres sont soumises à des hivers froids et des précipitations faibles, et le reste alterne entre un hiver doux et un été très chaud. Durand les saisons chaudes, la température y est parmi les plus élevées de France, et les saisons froides ne sont pas dépourvues de neige.

les tarifs et les moyens de transport urbain à Dijon

A Dijon, il est plus facile pour les étrangers de se déplacer grâce à la présence des transports en commun. En dehors du fait qu'ils soient moins chers, ils sont plus rapides et faciles à trouver. Eh oui, les bus relient de nombreux endroits de la ville. En automne viennent s'ajouter les tramways.

Les moutardes, une spécialité de Dijon

La Bourgogne a fait de la moutarde l'histoire et la spécialité de sa région, d'où vient le nom de la moutarde de Dijon. C'est une moutarde forte préparée à partir de graines de moutarde de vinaigre et d'acide citrique. Son goût est accentué quand on le prend avec de la viande ou encore dans la composition des sauces mayonnaise.


Booking.com

Les plus populaires à Dijon

Kyriad Dijon Gare 7-9, Rue Albert Remy, à Dijon Vous retrouverez cet hebergement au 7-9, rue Albert Remy, à Dijon. Le budget pour y dormir est entre 50 et 75 euros par chambre. Globalement, le cout est pour les budgets serrés. Proche de l'hôte ...
à partir de60
Hôtel Le Jura 14 Avenue Foch, à Dijon Le Jura se situe à quelques minutes de marche du centre-ville de Dijon ainsi que de la gare. Ce côté pratique est plébiscité par les touristes. Il en est de même pour le confort des chambres et la ...
à partir de62
Holiday Inn Dijon 1 Place Marie De Bourgogne, à Dijon Se localisant 1 Place Marie De Bourgogne, sur Dijon, cet établissement de tourisme a un tarif moyen à modéré. Vous paierez pour y dormir un prix de plus de 75 euros par nuit minimum pour une chamb ...
à partir de84
Tous les hôtels à Dijon

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Dijon







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Dijon

Jardin botanique de l'Arquebuse

Poumon vert à la bordure du centre-ville, le jardin botanique de l'Arquebuse résulte de la réunion du jardin de l'Arquebuse, du terrain d'entraînement des Chevaliers de l'Arc et de l'Arbalette au XVIe siècle et du jardin botanique créé en 1773. Lieu calme et paisible, le jardin se compose de nombreux parterres et regroupe entre 35 000 et 40 000 espèces végétales ainsi qu'un circuit de promenades au milieu des fleurs. Dans l'arboretum, de très anciens arbres continuent leurs vies en regardant passer les visiteurs. Il n'est pas rare d'y voir des groupes scolaires et des experts observer certains [...]

Place de la Libération

Face à l'Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Dijon. Place royale jusqu'à la Révolution Française de 1789, puis place d'Armes, place du Maréchal Pétain sous l'Occupation, l'actuelle place de la Libération est l'oeuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, architecte classique du roi Louis XIV. La place est également le centre historique de l'antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIe siècle. Après une complète tranformation, les Dijonnais ont redécouvert la place le 6 juillet 2006. A présent [...]

Place du Bareuzai

Egalement connue sous le nom de Place François Rude, la Place du Bareuzai est une place animée et aimée des Dijonnais. Entourée de nombreux cafés, elle vit en permanence sous l'oeil du Bareuzai, vigneron en bronze au centre de la place. Située dans le vieux Dijon, il n'est pas rare d'y voir des animations de rue regrouper les passants. Lieu de rassemblements, d'animations, de passage, la place du Bareuzai est idéale pour s'imprégner de l'ambiance de la ville.

Joyaux de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel Chambellan date du Xve siècle. Sa construction marque alors l'apogée de la famille Chambellan qui, par le commerce et les alliances, a peu à peu gravi les échelons de la fortune et du pouvoir. Il est probable que l'hôtel fut construit par Henri Chambellan, maire de Dijon de 1490 à 1493, comme son père, et aussi par son épouse, Alix Berbisey, dont la libéralité permit également l'édification d'une partie de Saint-Michel. L'hôtel est d'une richesse architecturale stupéfiante. Un long corridor voûté d'ogives amène de la rue à la cour intérieure où se trouve [...]

Située sur la façade gauche de notre-Dame, la Chouette est l'un des symboles de la ville. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux viennent la caresser, de la main gauche s'il-vous-plaît, en faisant un voeux. D'où vient cette habitude? Nul ne le sait. De multiples légendes circulent sur cette petite chouette, gravée dans la pierre de l'édifice. Elle symboliserait pour certains, la sagesse ou le regard vigilant de Dieu, pour d'autres, elle n'est que la signature de l'architecte Chouet. Elle reste malgré tout un porte-bonheur dont on veut prendre soin. Celle visible aujourd'hui n'est pas l'originale. [...]

Voir les 51 sites touristiques à Dijon