Notez Ile de Djerba ?

Généralités

Voir hébergements

Bons plans équitation à Djerba

Djerba est le paradis de l’équitation ! Les « Ranchs » existent un peu partout sur l’île, les étalons ne manquent pas et sont très bien entretenus. Parmi les meilleurs clubs d’équitation sur l’île : Le Mezraya Ranch (à Djerba Midoun - à 10 minutes de la plage) avec chevaux de race barbe et arabe (+ 216 23 423 778) ou le Royal Carriage Club et ses pur-sang arabes (+ 216 75 759 084 / +216 75 759 084) à Djerba Ghizen.

Les souks de Houmt Souk à Djerba

Houmt Souk est la partie principale de l’ile de Djerba, avec Midoun. Elle est connue pour ses nombreux souks et pour son activité commerciale très animée. Ses souks sont organisés par activités (Souk des bijoutiers, souk des vêtements, souk des épices, souk des fruits et légumes, souk de la poterie, etc.) Ne manquez pas non plus de visiter le port de Houmt Souk et sa célèbre criée aux poissons. Vous pourrez acheter des poissons ou des fruits de mer frais, ou tout simplement admirer les pêcheurs travailler et faire un tour tranquille dans le port.

Promenade en calèche à Djerba

En partant de l'hôtel Golf Beach à Djerba, vous avez la possibilité de faire des promenades en calèche où à cheval. Les chemins parcourus sont encaissés et bordés de buissons épineux et de cactus. Les haltes se succèdent marchés et souk de Médine, moulin à huile, arrière pays désertique de Djerba. Une petite pause pour déguster le délicieux thé à la menthe, véritable institution en Tunisie. C'est un moment très sympathique et convivial. Les accompagnateurs sont très gentils et aux petits soins pour les touristes. Bien entendu n'oubliez pas le petit pourboire !

L'hospitalité des habitants de Djerba

Un soir, lors d'une promenade de groupe avec des calèches et des chevaux, une calèche a perdu une roue. Spontanément, une famille est venue nous aider avec des outils. Alors que nous étions une vingtaine de personnes, le chef de famille nous a tous invité à manger et à dormir si besoin. Mais la roue a pu être réparée avant la nuit.

Et pour vos sorties à Djerba...

Qui dit Djerba dit plage, bronzette, souks et artisanat, mais quand vient la tombée de la nuit, l'île enfile ses habits de fête et emporte ses hôtes pour des soirées festives jusqu'au petit matin. Les petits fêtards n'auront donc aucun mal à trouver l'ambiance qu'il leur faut. En plus des boites de nuit des hôtels, vous avez également la Royale, Rym Beach, Palm Beach et le Sun Club qui sont actuellement les discothèques les plus branchées de l'île de Djerba. Pour une ambiance plus intime, vous pouvez opter pour une soirée tranquille au restaurant et à Djerba, vous avez l'embarras du choix, l'île regorge d'enseignes, des plus coûteuses à celles plus bon marché. Et pour finir la soirée en beauté, quoi de mieux que de se balader en amoureux, en famille, entre amis ou en solitaire le long de la plage et apprécier le lever du jour. En un mot on peut dire que chacun trouvera l'ambiance qu'il lui faut à Djerba, l'île sait se faire fêtarde, intime, romantique, fofolle, ou tranquille selon vos goûts, votre caractère et l'ambiance que vous cherchez. Un dernier conseil, tâchez de profiter au maximum de votre séjour à Djerba et revenez surtout haut en couleurs !

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités et loisirs : que faire à Djerba?

Djerba est une île éminemment touristique. Par exemple, vous pourrez profiter des plages tout autour de l'île.

L'activité principale sur l'île est la plage et la baignade. Cependant, vous pourrez également pratiquer la voile, le ski nautique ou la planche à voile. Par ailleurs, c'est aussi l'occasion de partir pêcher en mer.

Par ailleurs, un parcours de Golf sur l'île pour les amateurs est mis à disposition, ainsi qu'un casino à Zarzis. Dans l'île de Djerba, vous pourrez notamment réserver des promenades à cheval.

Plusieurs villages proposent aux touristes de découvrir l'artisanat ou le folklore local. Vous avez aussi la possibilité de visiter des petits musées d'artisanat et d'assister à des spectacles de musique ou de danse.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Djerba

Pays : Tunisie Province : Médenine Ville principale : Houmt Souk Point culminant : 53 m Superficie : 514 km² Population : 139 517 hab.

Site web officiel Djerba

www.bonjour-tunisie.com

Tout pour préparer son voyage Djerba

Formalités administratives

Si le voyage est organisé par une agence, une carte d'identité suffit pour les citoyens français et belges. Toutefois, avoir un passeport en cours de validité est utile pour les canadiens, les suisses et les ressortissants du Benelux.

Hygiène et sécurité

Djerba est un endroit plus ou moins sûr en termes de santé, mais il est recommandé de respecter les mesures de prévention comme ne boire que de l'eau en bouteille ou bouillie. Il est également conseillé de ne pas consommer des glaçons, de la viande mi-cuite ou pas du tout et bien sûr des aliments qui n'ont pas été lavés.

Pour assurer votre propre sécurité, il est préférable de ne pas assister ni de prendre part à des manifestations publiques. Il est également conseillé de ne pas porter des objets de valeur sur soi.

Argent

La monnaie en circulation est le Dinar tunisien (TND), divisé en 1000 millimes. Les opérations de change peuvent être effectuées à l'aéroport, dans les banques ou dans les bureaux de change.

Bon à savoir

Avant d'y aller, mieux vaut apprendre quelques morts d'arabe, car c'est la langue officielle. Cependant, le français est aussi parlé à Djerba.

Liens utiles

D'autres renseignements sont disponibles sur le site de l'Office du tourisme http://www.bonjour-tunisie.com et sur celui de l'Ambassade de France http://www.ambassadefrance-tn.org.

Santé

Vaccins pour Djerba. A savoir avant d'y aller...

non

Sécurité et dangers Djerba

Se tenir à l'écart des rassemblements et des mouvements de foule. Etre discret. Eviter de sortir dans des zones isolées.

Les recommandations sanitaires pour un séjour à Djerba

Pour les personnes qui se rendent à La Mecque, le vaccin contre la méningite est indispensable. Pour ceux qui proviennent d'une zone endémique de la fièvre jaune, il est conseillé de se faire vacciner contre cette maladie. En outre, le rappel du vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos est aussi conseillé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Djerba

Faut-il un visa pour Djerba non

Ambassade et office de tourisme Djerba

Office national du tourisme Tunisien 32, Avenue Opéra - 75002 Paris Tel : 01 47 42 72 67 Site Internet : www.bonjour-tunisie.com Ambassade de Tunisie en France 25, rue Barbet de Jouy - 75007 Paris Tel : 01 45 55 95 98 Site Internet : http://amb-tunisie.fr/

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Djerba

Durée vol au départ de Paris et à direction de Djerba: > 3 heures

Comment aller Djerba

Aéroport de Djerba Aéroport International de Djerba Zarzis - 9 km à l'ouest de Houmet Souk - Navettes ville/aéroport (bus)

Quand Partir Djerba

Mois conseillés Avril à septembre

Se déplacer Djerba

Autobus Train Bateau Voiture Taxi Avion

Les meilleurs moyens de transport pour faire une excursion à Djerba

Pour aller à Djerba, on peut prendre l'avion ou bien y aller par voiture. Arrivés sur place, les touristes cherchent à connaître les sites intéressants. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre à la gare centrale des bus intérieurs et inter urbains à Houmt Souk. Il y a des lignes qui assurent les liaisons avec différents endroits et villes. Comme les prix de taxi à Djerba sont assez abordables, il est aussi conseillé de choisir ce moyen de transport.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Djerba

Malthoutha (couscous d'orge), poisson ou viande, anchois séchés, zamita (orge grillé, fenugrec et épices). Le sorgho (gâteaux), sahlab, bsissa ou et bouza (entremets).

Spécialités culinaires et gastronomie Djerba

Malthoutha (couscous d'orge), poisson ou viande, anchois séchés, zamita (orge grillé, fenugrec et épices). Le sorgho (gâteaux), sahlab, bsissa ou et bouza (entremets).

La cuisson à la vapeur dans la gastronomie djerbienne

En Djerbie, les plats typiques sont préparés à base de couscous d'Orges, accompagné par du poisson et de la viande séchée conservée dans de l'huile d'olive. La préparation des petits anchois fait partie des spécialités du pays. La cuisson à la vapeur est le mode de cuisson qui y prédomine. Les couscous, les viandes et les légumes passent à la vapeur.

Guides Ile de Djerba à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques sur l'Ile de Djerba et dans les environs

Musée d'Art et de Traditions populaires

Dans le mausolée de Sidi Zitouni, aux environs d'Houmt-Souk, le musée d'Art et de tradition populaire est installé dans un ancienne zaouïa ( lieu d'enseignement du coran) du XVIIIème siècle. Situé à la sortie de la ville, près de la plage, il offre tout un panel d'objets et de costumes traditionnels de Djerba qui offre une vision du passé de l'île, de sa culture et de son artisanat. A travers les collections [...]

Région de Zarzis

Située sur la côte sud-est de la Tunisie, face à Djerba, cette belle station balnéaire est l'ancienne cité romaine de Gergis (une des plus vieilles villes de la méditerranée du sud). Très appréciée pour son microclimat, entre désert et mer, Zarzis offre de nombreuses plages malheureusement prises d'assaut par les infrastructures hôtelières de la côte. Cependant il reste quelques magnifiques plages [...]

Synagogue de Ghriba

Située au centre de l'île de Djerba, la synagogue de Ghriba, dans le village d'Er Rhiad, dans les environs d'Houmt Souk est l'un des lieux de culte les plus réputés de la religion juive. Décorée de vitraux et de faïences, le bâtiment actuel a été construit en 1920 et selon la légende, elle aurait été fondée au VIème siècle sur un sanctuaire. Chargée d'histoire et de culture, la Ghriba détient l'une [...]

Appelé aussi le Borj el-Kebir, le fort Ghazi Moustapha, est situé dans la ville de Houmt Souk à Djerba, sur la rue principale, près de la mer, sur le port. Ce fort arabe a été construit au XVème siècle lorsque la Tunisie été sous le règne de l'emir Abi Farès al-Hafsi et a été agrandi par les Espagnols qui tentèrent de s'y réfugier en 1560 mais qui s'y firent massacrés. Ce monument est proche de Borj-er-Rous, [...]

Méninx fut anciennement la capitale de l'île de Djerba du temps des Romains. Son site archéologique laisse une trace du passé et permet de garder quelques souvenirs de cette cité, ancienne capital de l'île, fondée par les Phéniciens vers le Xème siècle avJC. Ville prospère et importante à l'époque en raison de sa situation géographique qui lui conférait une place de carrefour commerciale entre les [...]

# 6/10 : Djerba

Djerba

L''île de Djerba est située au sud-est du littoral tunisien, dans le golf de Gabès. Chargée d'histoire et de vestiges du passé, elle est l'une des villes les plus touristiques de la Tunisie. Appréciée principalement pour son climat méditerranéen très doux, pour ses immenses plages de sable fin, et pour ses souks colorés aux senteurs d'épices et de cuir. Très touristique et bondée de vacanciers en manque [...]

# 7/10 : Guellala

Situé au sud de l'île de Djerba, le village de Guellala est connu pour ses artisans et sa poterie. En effet, son sol argileux lui a permis de devenir le village de la poterie. Longtemps apprécié pour ses créations originales et uniques, ce petit village est devenu au fil du temps très touristique, ce qui a fait perdre aux poteries toute leur authenticité. Cependant, Guellala reste un joli village berbère [...]

# 8/10 : Ajim

Situé au sud ouest de l'île de Djerba, Ajim est la ville la plus proche du continent, séparée par le canal d'Ajim qui mesure environ 2.5 km, elle est liée administrativement à Médine, et est l'une des villes les plus importantes de Djerba après Houmt Souk et Midoun. Loin du tourisme de masse de la côte ouest de Djerba, Ajim a su rester authentique et traditionnelle et résister tant bien que mal à l'invasion [...]

# 9/10 : Dar Saada

Dar Saada

Dar saada "la maison du bonheur" : Christelle vous accueille en chambres et tables d'hôtes sur l'île de Djerba en Tunisie à 100 m de la plage dans un magnifique cadre typiquement djerbien. Sous forme de Houch entourant la piscine, cinq suites avec patio privatif allient le traditionnel "arbi" et le confort européen. L'accueil est convivial, les repas sont pris dans la salle à manger commune avec ambiance [...]

# 10/10 : Matmata

La belle ville de Matmata en a inspiré plus d’un, cinéastes, musiciens, chanteurs, peintres, tous ont succombé à sa beauté berbère insolite. Située dans le sud de la Tunisie, à 40 kilomètres de Gabès et au sud-est du Chott el-Djérid, cette petite merveille berbère vous charmera à coup sûr si vous êtes en quête d’authenticité et d’un cadre original, hors des sentiers battus. Cet étrange et fascinant [...]

Les plus populaires sur l'Ile de Djerba

Le Grand Hotel Djerba P.O. Box 712, à Houmt Souk C'est un 5 étoiles. Les clients trouveront cet hébergement au P.O. Box 712, à Houmt Souk. Hébergement luxueux au rendez-vous. Relaxation obligatoire au hammam!. Vous aurez la chance d'avoir un sau ...
Voir les prix
Iberostar Mehari Djerba Route Touristique 04116, à Houmt Souk Une terrasse est disponible dans cet hotel. Vous pourrez vous baigner dans la piscine chauffée . L'hôtel jouit d'un jacuzzi pour le bien-être de tous. Iberostar Mehari Djerba se positionne Route T ...
à partir de 69,13 TND
Tous les hôtels sur l'Ile de Djerba




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!