Photo Visite guidée du Dodécanèse

Le Dodécanèse est un ensemble d'îles grecques situées au sud-est de la Mer Egée. La plupart d'entre elles ne se trouvent qu'à quelques kilomètres des côtes turques.

La plus connue des îles du Dodécanèse est Rhodes, dont le port était gardé par l'une des sept merveilles du monde, son fameux colosse. A l'image de nombreuses îles de méditerranée, Rhodes et le Dodécanèse ont changé de mains à de multiples reprises, bénéficiant à chaque fois d'apports culturels variés : Grecs, Romains, Sarrasins, Byzantins, Vénitiens, puis siège des Chevaliers Hospitaliers jusqu'au XVIe, dont les murailles de Rhodes sont l'oeuvre. L'île est ensuite prise par les forces ottomanes, puis devient au XIXe une terre de refuge pour de nombreux Juifs (''la petite Jérusalem'')... toutes ces périodes se retrouvent dans le patrimoine architectural de Rhodes. Les autres îles de cet ensemble, moins stratégiques et moins peuplées, ont connu une histoire moins mouvementé mais toujours en parallèle avec celle de Rhodes. Chaque île constitue une identité somme toute différente, et il sera difficile de faire son choix parmi les îles du Dodécanèse à visiter.

Organiser un séjour dans le Dodécanèse

Comme toutes les îles grecques, celles du Dodécanèse sont une destination touristique prisée, mais à différents degrés : la fréquentation de la petite Nisiros n'a rien à voir avec celle de Rhodes par exemple !

Rhodes concentre toutes les offres de séjours vol/hôtel du Dodécanèse : l'île est en effet dotée d'un aéroport que l'on peut rejoindre par vol direct depuis la France par exemple. Autrement, la jonction se fait généralement par Athènes (vol intérieur, ferry). Plusieurs îles sont également facilement accessibles par bateau depuis la côte turque.

Les îles sont également fréquemment reliées entre elles par ferry, il est donc aisé d'organiser soi-même un circuit dans le Dodécanèse. Une bonne semaine paraît un minimum à prévoir dans ce cas.

Comme partout en Grèce, un voyage dans le Dodécanèse peut se faire avec un petit budget, comme coûter beaucoup plus cher, tout dépend de quelle façon on souhaite voyager : avec les campings, les petites pensions et les auberge de jeunesse pour se loger, les tavernes et les giros pour manger, les bus/locations de scooter pour se déplacer, les dépenses restent très limitées.

Les grands hôtel-clubs de Rhodes en revanche reviennent plus cher : de bonnes adresses confortables et équipées manquant d'un certain charme, mais aussi d'autres établissements plutôt défraîchis, il s'agit de bien se renseigner avant de réserver, d'autant plus que ces grands hôtels sont très présents dans les formules de séjour.

A noter également l'augmentation des prix pour la haute saison, juillet-août plus particulièrement. Au printemps ou en arrière-saison, on bénéficie de tarifs en baisse et d'une fréquentation moindre, avec un climat toujours aussi agréable : à bon entendeur !

Cap sur Dodécanèse pour les vacances

Dodécanèse est un archipel rattaché à la Grèce, situé dans la mer Égée. Laissez-vous séduire par ces villages médiévaux qui portent encore les traces d'un lourd passé qui est toutefois la source de cette culture aussi riche que charmante. Lors de vos vacances à Dodécanèse, vous pouvez parfaitement combiner culture et farniente, quelle que soit l'île de votre choix. Rhodes est la plus connue des îles de l'archipel et celles qui proposent un plus grand nombre d'attraits, d'activités et d'infrastructures aussi d'ailleurs. Rien d'étonnant à ce que les touristes arrivent n'en masse pour découvrir ou redécouvrir la forteresse médiévale, les rues des chevaliers (une authentique rue exempte de commerce), les Canons de Navarone, la tour de l'Horloge, l'Acropole... Si vous aspirez à un peu plus de tranquillité, préférez les îles comme Patmos. Cependant, si vous voulez bénéficier de l'infrastructure de Rhodes, vous pouvez rester sur l'île et prendre la direction de l'Apollika Bay pour bénéficier de cette tranquillité tant convoitée. Le paysage y est tout autre : pas de rangée de parasols ni de transats, les lieux sont authentiques, le détour en vaut largement la peine. La prospérité touristique de Rhodes fait que le parc hôtelier soit bien fourni. Entre hôtels de luxe, chambre d'hôte, appartement ou location saisonnière, le choix est large. Seulement, le coût est sensiblement plus élevé à Rhodes par rapport aux îles voisines. Les offres promotionnelles permettre de voyager pas chères. Surveillez les occasions !


Tout pour préparer son voyage Dodécanèse

Formalités administratives

Les ressortissants de l'UE doivent présenter soit une carte d'identité nationale, soit un passeport en cours de validité pour pouvoir visiter Dodécanèse.

Hygiène et sécurité

Dodécanèse ne présente pas de risque majeur en termes de santé. Cependant, il est préférable de prendre les précautions nécessaires comme se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos...

Devises et budget

L'euro est la monnaie utilisée pour les transactions. Les chèques de voyage des pays en dehors de l'UE sont valables, mais des commissions sont perçues par les établissements. Il est conseillé de se rendre dans les banques dans la matinée, car elles sont fermées à 14h et le week-end.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il est conseillé aux étudiants membres de l'UE de se munir de leur carte, car elle leur permet de certaines réductions sur le prix d'entrée des sites touristiques.

Liens utiles

Pour se renseigner sur Dodécanèse, consultez le site de l'Office du tourisme http://www.visitgreece.gr ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-gr.org/.

Les vaccins recommandés pour un séjour au Dodécanèse

Pour accéder à cette région de la Grèce, il n'y a pas de vaccin obligatoire. Néanmoins, il est toujours préférable d'effectuer un rappel des vaccins universels contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Pour les visiteurs qui pensent rester longtemps dans cette localité, il est recommandé de s'immuniser contre la fièvre typhoïde et contre l'hépatite B.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Prendre le bateau pour se rendre dans les îles du Dodécanèse

Pour mieux apprécier l'environnement et les paysages marins, il est plus agréable de prendre un bateau pour aller dans les îles du Dodécanèse. Dans ce cas, il faut se rendre à Agathonisi pour le départ. En général, voyager en bateau pour cette destination dure à peu près 8 à 12 heures.

La gastronomie et les boissons à Dodécanèse

La cuisine de Dodécanèse est typique du terroir, car elle est à base de produits régionaux tels les olives, les légumes, les poissons, le fromage et le vin. On peut dire aussi que c'est la région des vins, car on y trouve un bon nombre de types et de qualités. Comme les Mézès ou le Retsina qui sont des vins blancs originaux et se boivent très frais. Comme accompagnement, il y a le vin liquoreux muscat pour les desserts.


Booking.com

Les plus populaires dans le Dodécanèse

Domus , à Rhodes Le Domus Hôtel se situe en plein centre de la ville de Rhodes, à quelques pas du Marine Gate. Les 19 chambres de cet établissement deux étoiles sont modernisées. Les clients peuvent profiter de la ...
à partir de25
Mediterranean Hotel 35-37, Kos Street, à Rhodes Le Mediterranean Hôtel est idéal pour rejoindre la plage et le casino. Il suit les normes d’une 4 étoiles et met à la disposition de ses clients 241 chambres. Son restaurant sert des plats à la ...
à partir de49
Europa Hotel 94, 28th October str, à Rhodes L'Europa Hotel et Studios se situe en plein centre-ville de Rhodes, au front de la plage de Psaropoula. Cet établissement trois étoiles comporte 100 chambres et studios bien équipés et conforta ...
à partir de30
Tous les hôtels dans le Dodécanèse

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans le Dodécanèse

L’acropole de Lindos

Sur la côte Est de l’île de Rhodes, se trouve l’acropole de Lindos, véritable ville et site archéologique, classé monument historique. Le ministère de la culture grec estime que Lindos constitue, avec l’acropole d’Athènes, les deux principaux attraits de la Grèce. Lindos fut, avant que Rhodes soit fondée en 408 av.J.C., la principale ville de l’île. L’acropole de Lindos, du haut de son rocher de 125m, domine la ville et offre une vue spectaculaire sur la mer Egée. Il est recommandé de commencer sa visiter assez tôt le matin et ce afin de ne pas être trop fatigué pour la montée des marches conduisant [...]

Astypalaia

Astypalaia est une île du docecanèse, d'une superficie de 97 km2, pour une population de 1113 habitants. Son point culminant s'élève à 482 m. Son village principale est Chora, batti sur une péninsule, il s'ouvre sur deux baies tranquilles, à gauche Pera Yalos, à droite Livadi. Pour finir ce bref descriptif panoramique, la forteresse vénitienne et ses deux églises blanches Panagia Castro(1853) et Agios Giorgios(1790) se tiennent fièrement au sommet de la péninsule. Au fil des siècles ,des petites maisons blanches ont commencé à apparaitre en dehors de l'enceinte du chateau jusqu'à recouvrir [...]

Kalymnos

Kalymnos est une île grecque montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée. Elle se trouve à 12 km au nord de l'île de Kos, à 2 km au sud de Leros et près de la Turquie au niveau de la péninsule de Bodrum. D'une superficie de 109 km2 et d'une forme géographique quasi-similaire à la Grande-Bretagne. La population de l'île est estimée à 17 000habitants. L'île et ses environs sont fréquemment secoués de tremblements de terre de moyenne amplitude. Toutefois en l'an 554, un tremblement de terre majeur sépara l'île en deux, créant l'îlot de Telendos à environ 800 m du rivage de Kalymnos. [...]

Symi

Symi (Σύμη), est une île grecque du Dodécanèse, archipel de la mer Egée. Elle est située à 41 kilomètres de Rhodes, 425 kilomètres du Pirée et est toute proche des côtes turques. L'île est montagneuse, l'intérieur est parsemé de petites vallées et son littoral voit alterner falaises et criques. La ville principale, également appelée Symi, est un magnifique petit port de style vénitien situé sur la côte nord-est et regroupe la majorité des 2 560 habitants de l'île qui vivent principalement de la pêche, du commerce d'éponge et du tourisme,la population de l'île décuple alors en haute saison et [...]

Karpathos

Karpathos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, située entre la Crète et Rhodes. Karpathos est difficile d'accés mais qui est au dire de tous la plus belle île du Dodécanèse. Longue de cinquante kilomètres, elle a entre six et dix kilomètres de large. Par sa superficie, c'est la deuxième du Dodécanèse. C'est une île montagneuse, elle forme un petit archipel avec deux îles proches: Saria séparée au nord par un détroit d'à peine 100 m et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km. Le massif escarpé du Kali-Limni (1215 mètres) est, selon la mythologie, [...]

Les deals du moment


Votre voyage dans le Dodécanèse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi