La Dominique appartient à l'archipel des Caraïbes, située entre la Martinique et la Guadeloupe : la possession de cette île a plusieurs fois changé de mains entre colons européens, pour finalement terminer dans le giron de la couronne d'Angleterre. C'est pourquoi ce pays aujourd'hui indépendant fait partie du Commonwealth. Ile volcanique comme le reste de l'arc des Antilles, la Dominique présente des reliefs particulièrement marqués, notamment dans le sud. Il en résulte un littoral découpé et difficile, marqué de quelques plages encore sauvages et bordé d'une eau claire propice aux expériences de plongée. La Dominique demeure également particulièrement préservée dans l'intérieur des terres, avec quelques paysages idylliques regroupant végétation luxuriante, multitude de cours d'eau et de chutes, ainsi qu'une faune d'une extraordinaire diversité : des parcs nationaux ont été créé pour protéger ce riche patrimoine naturel.

Un voyage en Dominique

Coincée entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique n'a pas le même aura touristique que ces voisines en France. Petite île encore très sauvage, cette destination s'adresse avant tout aux amoureux de nature tropicale, de jungle et de belles plages... Plongée, rafting, randonnée sont à l'honneur sur l'île, les sportifs de plein air s'en donnent à coeur joie !

Relativement confidentielle, la Dominique ne possède qu'un petit nombre d'hôtels classiques. Une offre limitée aux principales villes de l'île, que complète toute une gamme de guesthouses et de locations de vacances (maisons, appartements).

Mauvaise nouvelle pour les budgets restreints, un séjour en Dominique n'est vraiment pas donné ! Le billet d'avion déjà coûte cher, mais ensuite les solutions d'hébergement dans l'ensemble pratiquent des tarifs élevés, tout comme la restauration ! Ajoutons à cela la quasi nécessité de louer un véhicule pour parcourir les coins les moins accessibles de l'île, un petit forfait plongée ou autre activité payante, et l'on constate rapidement qu'il faut prévoir quelques économies avant de s'embarquer pour la Dominique !

Partir en Dominique

La Dominique est une île paradisiaque de l'archipel des Caraïbes. Dans un environnement de nature sauvage et primitive, les touristes s'émerveillent à la vue des forêts et des kilomètres de plage de l'île antillaise. La forêt tropicale est dominée par un axe montagneux qui traverse l'île. Les volcans, chutes d'eau et les baleines attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Renouer avec la nature :

Les séjours sur cette île commencent par des randonnées permettant de voir de plus près la beauté du paysage qu'offrent les dix sites nationaux de l'île. Son parc national « Morne Trois Pitons » est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On remonte et descend les cours d'eau traversant le parc en étant assisté par un guide. Certaines chutes d'eau constituent un terrain idéal pour le rafting.

Richesse sous-marine :

Les parties de plongée permettent de découvrir à quel point la faune marine de la Dominique est diversifiée. L'exploration des fonds marins, notamment sur le spot Souffrière et Scotts Head permet d'admirer des poissons multicolores et des cratères sous-marins. À Saint-Joseph, Salibury et à Coulibistrie, un peu plus à l'ouest, vous rencontrerez des dauphins et des baleines.

Une cuisine simple, mais extrêmement savoureuse :

Sur l'île, la nourriture est assez simple mais elle possède tout de même quelques spécialités, dont le Giraumon, la soupe faite maison, le calalou,le Mountain chicken, plat à base de cuisses de grenouille, le civet d'agouti et le délicieux gâteau de crabe. De plus, vous aurez l'occasion de déguster des plats de fruits de mer fraîchement pêchés comme les écrevisses, langoustes, steaks de thon, ragoûts de lambins et poisson grillé.

Question hébergement :

En Dominique, les hôtels sont peu nombreux et la plupart d'entre eux sont situés à Roseau. Cela explique leur coût assez élevé, surtout durant le mois de février et mars, période durant laquelle le carnaval a lieu. C'est aussi le cas du mois d'octobre au cours duquel se déroule le festival de la musique créole.

Alternatives au prix élevé de l'hébergement :

Toutefois, Ies guest houses restent un moyen de logement abordable. Une ambiance familiale et chaleureuse règne dans ces appartements équipés de cuisine. Un touriste peut choisir d'être logé dans un « cottage ». C'est un appartement plus grand, avec une cuisine équipé d'un réfrigérateur, micro-onde et cuisinière. Et aussi les écolodges et écogîtes situés en pleine nature où vous pouvez vous détendre et vous prélasser dans les spas naturels d'eau soufrée.


Visa et infos administratives Dominique

Pour la Dominique, les ressortissants français doivent se munir d'un passeport en cours de validité et d'un billet aller/retour ou de continuation, et n'ont pas besoin de visa si le séjour ne dépasse pas les 3 mois. Sinon, il faut faire une demande de visa auprès de l'Ambassade de la Dominique. Les mineurs doivent être accompagnés par l'un de ses parents et être inscrits sur leur passeport, ou avoir une carte d'identité ou un passeport valide avec une autorisation de sortie du territoire.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Dominique

Pour manger en Dominique, il est préférable de réserver les meilleures tables dans les hôtels puisque les restaurants sont peu nombreux et pas onéreux. Parmi les plats typiques que vous pouvez commander, il y a le ragout de lambis, la langouste, l'écrevisse, les poissons, les fameux gâteaux de crabe, le civet d'agouti (un rongeur de la taille d'un lièvre)...Les boissons alcooliques de l'île sont le Soca Rum, le Macouchery Rum, le D-Special Rum et le Kubuli, la bière nationale.


Booking.com

Les plus populaires à la Dominique

Tous les hôtels à la Dominique

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à la Dominique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de la Dominique


Les bonnes affaires à la Dominique dénichées pour vous
Les bons plans la Dominique




Top sites touristiques à la Dominique

Parc national de Morne Trois Pitons

Créé en 1975, le Parc national de Morne Trois-Pitons, est une vaste forêt tropicale luxuriante dominée par une montagne à trois têtes : trois pitons rocheux dont le plus élevé atteint les 1356 m. Et tout autour, des merveilles naturelles toutes plus fabuleuses les unes que les autres tentent de se voler mutuellement la vedette : le Lac bouillant, qui avec ses 60 m de diamètre n'est autre que le plus grand lac de cratère au monde, cinq volcans et cinquante fumerolles, Titou gorge, la Piscine d'Emeraude ainsi que de multiples sources d'eau chaude et une tripotée de rivières rendues multicolores par [...]

Plongée à Dominique

Les fonds de la Dominique sont impressionnants tant ils regorgent de vertigineux tombants, d'épaves et d'aquariums multicolores. Champagne est réputé pour ses sources chaudes qui jaillissent sur le fond à 20 m de profondeur, tout comme Hot Springs où le sable noir est si chaud que les tortues viennent y installer leur nid. Scott's Head possède un décor fabuleux et une très belle grotte avec pleins de thons en chasse, quant à Rodney's Rock, il faut en profiter de jour comme de nuit.

Batibou Bay

Le lieu n'est pas facile à dénicher mais surtout, ne renoncez pas ! Cette plage sauvage, très peu fréquentée, est un vrai petit bijou, la plus belle sans doute de toute la Dominique ...