L'un des plus importants port de pêche à la morue et au thon, Douarnenez est aussi connue pour ses conserveries de poisson que pour les légendes qu'elle abrite. Partez à la recherche de Tristan et Iseult sur l'île Tristan, promenez-vous dans les rues pittoresques de la ville ou visitez les très nombreuses églises de la région. Et si la navigation vous fascine, visitez le très intéressant Port-Musée. La très belle côté découpée finira certainement par vous séduire. Quant aux activités, kayak, plongée, char à voile, promenades en voilier et pêche en mer sont certaines des nombreuses activités de la ville.


Les microclimats de Douarnenez

Comme toutes les régions dans le Finistère en Bretagne, Douarnenez est également caractérisé par un climat de type tempéré océanique. La ville est aussi sous l'influence du Gulf Stream lui conférant une certaine douceur dans le temps qu'il fait et dans le vent qu'il y souffle. La station balnéaire est très agréable à visiter grâce à ce climat.

Organisez vos déplacements en bus à Douarnenez

Dans cette région de Bretagne, il est plus pratique de choisir comme moyen de transport le bus. Il permet de découvrir facilement les principaux lieux intéressant de la ville étant donné qu'il y a de nombreuses lignes urbaines. Ce qui vous permet également de faire des économies car c'est moins cher que les autres moyens de transports.

Les délices du beurre salé et des plats typiques de Douarenez

La cuisine de Douarnenez est devenue célèbre grâce à ses diverses spécialités phares comme le fameux beurre salé. Cet ingrédient est considéré comme la base des recettes culinaires de cette région, car il est omniprésent. Prenons par exemple le kouignAmann ou gâteau beurré qui est fort apprécié dans cette localité lorsqu'il est surtout accompagné de thé ou de cidre.


Booking.com

Les plus populaires à Douarnenez

Pierre & Vacances Résidence Plage des Sables Blancs - Rue des Professeurs Curie Tréboul, à Douarnenez L’hôtel trois étoiles Pierre & vacances les sables blancs est dans le quartier de Tréboul. Cet établissement comprend 84 chambres. Il a plusieurs infrastructures comme le spa, le solarium, la pisc ...
à partir de 214
BEST WESTERN Hôtel Thalasst Rue Des Professeurs Curie, à Douarnenez

L'hôtel Thalasstonic est situé à quelques pas de la plage des Sables Blancs. Il dispose de 50 chambres dotées de tout le confort moderne et équipées de ...

à partir de 148
Ty Mad 3, Rue Saint Jean, à Douarnenez Le Ty Mad se trouve à proximité de la chapelle Saint-Jean de Douarnenez. Cet hôtel deux étoiles possède 15 chambres élégantes et tout confort. Il dispose d’un bar, d’un jardin et d’un restaurant ...
à partir de55
Tous les hôtels à Douarnenez

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Douarnenez

Chapelle Sainte-Hélène

Vous tomberez amoureux de cette petite chapelle Sainte-Hélène. Sur sa façade, vous remarquerez trois bas-reliefs représentant une barque de pêcheurs, un fou de bassan et un banc de poissons. Cela pour rappeler sans doute la participation financière des marins. Cette chapelle fut achevée en 1775.

Village de Douarnenez

Les amoureux de la mer seront ravis de se balader dans la baie de Douarnenez et de découvrir sa petite ville du même nom. Ses maisons aux façades colorées firent le bonheur d'artistes tels que Renoir ou Boudin. Nous pouvons dire que c'est la Ville au trois ports : Rosmeur, le port-musée, le port de plaisance. Le port de Rosmeur accueille tous les deux ans une fête maritime. Le port musée présente des collections de vieux gréements. Le port de plaisance se niche à Tréboul, près des plages. Douarnenez est le type même de la petite ville bretonne balnéaire colorée, calme et accueillante.

Le chemin de la sardine

Qui n'a pas dégusté une sardine sur du pain-beurre salé ? A Douarnenez, non seulement, vous allez pouvoir en manger mais aussi retracer l'histoire de ce petit poisson argenté en vous promenant sur le chemin de la sardine. En 17 étapes, l'histoire sardinière vous est racontée. Ce chemin insolite débute sur le belvédère des Plomarc'ch. Il continue du port de Rosmeur, dont vous sillonnerez les venelles, vous atteindrez le Port Rhû, le front de mer face à l'Ile Tristan et le chemin historique se terminera à l'ancienne mairie de Douarnenez. Vous apprécierez cette balade originale et didactique.

Comme tous les ports de pêche bretons, celui de Douarnenez offre au visiteur un dépaysement total , ses bateaux de pêche multicolores, petits et plus grands sont un plaisir des yeux. A la fin du 19ème siècle, il a connu un essor économique important lors de l'apparition de la boîte de conserve. Douarnenez reste aujourd'hui la capitale de la conserverie de poissons. Le port de pêche actuel a été construite en 1951, à l'abri d'un môle de 741 m. N'oubliez pas son importante criée : le débarquement des poissons débute à 23 heures. De la jetée, vous admirerez la baie.

Port du Rosmeur

Quelle belle balade vous ferez en découvrant les coquettes maisons de pêcheurs du Port de Rosmeur ! Certaines de celles-ci possèdent des niches à statues. En prenant la rue Anatole France, vous descendrez vers le port qui était jadis empli de chaloupes sardinières.

Les deals du moment


Votre voyage à Douarnenez







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi